Salut, c’est Marlowe. J’espère que je ne dérange pas.

21 novembre 2013 23:23:31

21 novembre 2007 : Un tribunal saoudien double la peine de flagellation à laquelle avait été condamnée une jeune femme violée, qui a parlé de son cas à la presse. Sa faute ? Avoir rejoint dans une voiture un autre homme que son mari, qui devait lui rendre une vieille photo d’elle. Pour «fréquentations illégales», un tribunal la condamna en octobre 2006 à 90 coups de fouet. En Arabie, les femmes ne doivent pas s’exposer dans la rue avec un homme étranger au cercle familial. Peu importe que la malheureuse ait été violée par sept gros bras qui l’attaquèrent ce jour-là. Elle commit ensuite une autre «faute» : elle parla de son calvaire aux médias. «Une tentative d’envenimer la situation et d’influencer l’appareil judiciaire», selon un nouveau jugement rendu par la Cour générale de Qatif, qui aggrave la peine à 200 coups de fouet et six mois de prison.

Être radical, c’est saisir les choses à la racine, mais la racine, pour l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx, Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel (1844)


J’établis divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement stupide !

Activons la chronique

Je fais des dégrossissages dans le but d’apprendre à mieux appréhender les fils d’actualité de sources multiformes – pendant des années j’ai pu me fonder sur un seul fil, celui de l’AFP ! Voyons si je peux en extraire quelque chose de bien pertinent en passant d’un support à l’autre…

AFP (161) sur ETAT-CENTRAL@ :

En visite à Vienne, le président Ianoukovitch a déclaré que la libération de l’ex-Premier ministre, incarcérée depuis 2011 et qui purge – dans un hôpital – une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir, était « impossible » dans le cadre de la législation ukrainienne en vigueur.

« L’accord d’association de l’Ukraine avec l’UE enterré », AFP, 21 novembre 2013

Journal de l’Environnement (9) sur ETAT-CENTRAL@ :

Raison pour laquelle le gouvernement nippon entend changer son mode de sélection d’un site géologique.

« Fukushima : Tepco débute le déchargement du combustible », Journal de l’Environnement, 21 novembre 2013

bulletins électroniques (10) sur projet :

Felix Spangenberg, scientifique de l’Université technique de Berlin (TUB) a présenté le 12 novembre 2013 le projet « Des bus électriques pour Berlin » [ 1]. L’introduction de ces bus, qui aura lieu en 2014, fait partie du projet « vitrine Berlin-Brandebourg ».

« Des bus électriques à Berlin en 2014 (Electromobilité) », bulletins électroniques, 21 novembre 2013

Actualités News Environnement (2) sur financements :

Publicité Cet argent, qui fait partie des financements climatiques annoncés précédemment par les trois pays, sera géré par le Fonds BioCarbon de la Banque Mondiale, et vise à financer l’agriculture durable et une meilleure utilisation des sols.

« La Norvège, les Etats-Unis et la Grande Bretagne se mobilisent contre la déforestation », Actualités News Environnement, 21 novembre 2013

La Confédération Paysanne (1) sur action syndicale :

Cette action syndicale a permis de mettre en évidence le risque que ce projet fait peser sur l’avenir des paysans, entrant ainsi en résonance avec la crise de l’agro-alimentaire breton.

« Action 1000 vaches du 12 septembre : Le porte-parole de la Conf’en garde à vue », La Confédération Paysanne, 21 novembre 2013

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien maître du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai feuilleté des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque « à la française » !

« Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau », prévient encore le centre en évoquant « des risques d’accident accrus ».

« Neige et verglas : nouvelle alerte orange dans 8 départements », AFP, 21 novembre 2013

L’action de Greenpeace visait à dénoncer les risques de l’exploitation pétrolière dans l’Arctique, une zone aux écosystèmes particulièrement fragiles.r

« Russie : 10 membres d’équipage de Greenpeace sortent de prison », AFP, 21 novembre 2013

L’action de Greenpeace visait à dénoncer les risques de l’exploitation pétrolière dans l’Arctique, une zone aux écosystèmes particulièrement fragiles.r

« Russie : cinq membres d’équipage de Greenpeace sortent de prison », AFP, 21 novembre 2013

Même si les conditions climatiques restent un critère, la mobilisation de places se fera « en fonction des besoins et des situations exceptionnelles », qui pourront être « les conditions socio-économiques des personnes les plus démunies », des « migrations consécutives aux crises internationales », ou encore « d’éventuels sinistres ou défaillances des opérateurs », comme ce fut le cas à Clermont-Ferrand où plus de 300 familles se sont retrouvées à la rue quand l’association qui les hébergeait à connu des problèmes financiers.

« Duflot veut « faire évoluer en profondeur » l’hébergement d’urgence », AFP, 21 novembre 2013

Les résultats montrent que les hommes n’ayant vécu aucune période de difficulté économique vers la quarantaine, réussissaient en moyenne nettement mieux les tests cognitifs que ceux ayant vécu quatre périodes de crises économiques ou plus.

« Bonne santé économique, gage de meilleure santé intellectuelle ? », AFP, 21 novembre 2013

Ceci peut s’expliquer par le fait que les femmes jeunes ont plus de difficultés que les hommes jeunes à relancer leur carrière professionnelle lors des périodes de crises économiques.

« Bonne santé économique, gage de meilleure santé intellectuelle ? », AFP, 21 novembre 2013

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte de ce jeudi :

attentat, changement climatique, nucléaire, déchets, attentats, terroristes, gaz à effet de serre, alcool, pesticides, inondations, terroriste, déforestation, CO2, gaz de schiste, changements climatiques, hooliganisme, tsunami, diesel, incendies, dioxyde de carbone, tabac, tabagisme, amiante, rage, drogue, radioactivité, volcan, champs électromagnétiques, nitrates, espèce menacée, obésité, pollution de l’air, poison, transfusion…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Des responsables de la ville ont par ailleurs fait état de la récente découverte de 12 corps d’habitants qui avaient été enlevés par un groupe de personnes se présentant comme des membres des forces de sécurité.

« Irak : 41 morts dans les violences, plus de 5.800 depuis janvier », AFP, 21 novembre 2013

Des chercheurs du Centre américain d’investigation économique et politique (CEPR) ont dévoilé début novembre un rapport intitulé « Le Honduras depuis le coup d’Etat », soulignant la détérioration des indices sociaux après 2009.

« Le Honduras, en crise, élit son président dimanche », AFP, 21 novembre 2013

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Face aux sceptiques, Antonis Samaras a assuré jeudi que « la stabilisation économique de la Grèce dans les domaines de l’ajustement fiscal et des réformes structurelles produit des résultats tangibles ».

« Athènes optimiste pour 2014, sous le regard sceptique de Bruxelles », AFP, 21 novembre 2013

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

C’est toujours la guerre quelque part… Corée, Corée du Sud

Les douanes américaines ont annoncé mercredi avoir saisi en Californie neuf pièces d’antiquité coréennes d’une valeur « inestimable » pour la Corée du Sud, qui avaient été rapportées aux Etats-Unis par un soldat de retour de la guerre de Corée.

« Des antiquités coréennes « inestimables » saisies en Californie, », AFP, 21 novembre 2013

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 26 octobre 2013 au 20 novembre 2013 :

27 Hollande
17 Ayrault
13 Obama
11 Ford
11 Kerry
10 Fabius
8 Taubira
7 Washington
7 Brahimi
6 Morsi
6 Netanyahu
6 Merkel
6 Arafat
5 Valls
5 Le Pen
5 Le Foll
4 Poutine
4 Abbas
4 Sarkozy
4 Copé
4 Larribe
4 Disney
4 Tapie
4 Bayrou
3 Rohani
3 Kennedy
3 Kirchner
3 Bachelet
3 Snowden
3 Nasheed

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 octobre 2013 :

2455 Sarkozy
1179 Obama
901 Hollande
750 Bush
707 Chirac
706 Fillon
588 Royal
536 Villepin
353 Le Pen
328 Poutine
327 Bayrou
291 Aubry
286 Merkel
283 Clinton
269 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
225 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
178 Bettencourt
177 Netanyahu
172 Chavez
159 Valls
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Borloo
147 Fabius
143 Ahmadinejad

La nécrologie du jour

C’est Nietzsche, je crois, qui disait que si l’on n’a pas choisi de naître on peut y remédier. Je me permets de faire remarquer que dans mon cas cette valorisation du suicide comme liberté fondamentale est assez difficile à envisager. Je suis, dans l’état actuel de mes capacités, dans l’incapacité de me supprimer moi-même !

Par contre, je peux perdre le fil !

Oui, si je tiens ces propos c’est parce qu’un agent de terrain a fait remonter des choses en rapport avec le suicide !

Interpellé dans un « état semi-conscient » après une prise de médicaments qui laisse penser à une tentative de suicide, Abdelhakim Dekhar est désormais « audible » et les enquêteurs de la brigade criminelle « vont pouvoir commencer l’audition », a précisé le magistrat lors d’une conférence de presse.

« Le tireur parisien présumé fustigeait un « complot fasciste » », AFP, 21 novembre 2013

Dekhar, la cinquantaine, y a été trouvé dans une voiture, dans un état « semi-inconscient », dans ce qui semble être une tentative de suicide.

« Le tireur de Libération arrêté, ses motivations au coeur de l’enquête », AFP, 21 novembre 2013

Selon plusieurs sources proches de l’enquête, l’homme se trouvait dans un état de « semi-inconscience, sans doute suite à la prise de médicaments qui peut laisser penser à une tentative de suicide ».

« Le gardé à vue est bien le tireur recherché », AFP, 21 novembre 2013

Selon plusieurs sources, il est dans un état de « semi-inconscience », sans doute suite à la prise de médicaments pouvant laisser penser à une tentative de suicide.

« Tireur parisien : de l’agression de BFMTV à la garde à vue d’un suspect », AFP, 21 novembre 2013

Selon plusieurs sources proches de l’enquête, l’homme se trouvait dans un état de « semi-inconscience, sans doute suite à la prise de médicaments qui peut laisser penser à une tentative de suicide ».

« Tireur parisien : l’homme en garde à vue condamné dans l’affaire Rey », AFP, 21 novembre 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Un indicateur montre par exemple que la consommation d’engrais dépasse les 100 kilogrammes à l’hectare en Allemagne, Belgique, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Pologne.

« Ressources : l’Europe met la pression », Journal de l’Environnement, 21 novembre 2013

« Nous avons eu une session utile, le travail intensif continue et la négociation va reprendre plus tard », a pour sa part indiqué le porte-parole de la diplomate en chef de l’UE, Catherine Ashton, mandatée par les grandes puissances du groupe 5+1 (USA, GB, France, Russie, Chine et Allemagne).

« Nucléaire iranien : le blocage persiste, selon le négociateur pour l’Iran », AFP, 21 novembre 2013

Publiée jeudi, une enquête commandée par la plateforme BoD (Books on Demand), présentée comme leader de l’auto-édition en Europe, a été menée en août en France, Allemagne, Finlande, Suède, Autriche, Suisse et au Danemark, auprès de 1748 de ses auteurs âgés de 12 à 88 ans.

« L’autoédition grignote du terrain en Europe », AFP, 21 novembre 2013

Les négociations se déroulent entre le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et la diplomate en chef de l’UE, Catherine Ashton, mandatée par les grandes puissances du groupe 5+1 (USA, GB, France, Russie, Chine et Allemagne).

« Nucléaire iranien : discussions très serrées à Genève, des progrès », AFP, 21 novembre 2013

Les gouvernements de Norvège, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis ont déclaré mercredi qu’ils alloueraient 280 millions de dollars de leurs financements pour le changement climatique à une nouvelle initiative visant à faire cesser la déforestation.

« La Norvège, les Etats-Unis et la Grande Bretagne se mobilisent contre la déforestation », Actualités News Environnement, 21 novembre 2013

La Norvège, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont annoncé qu’ils mobiliseraient 280 millions de dollars cumulés pour lutter contre la déforestation.

« La Norvège, les Etats-Unis et la Grande Bretagne se mobilisent contre la déforestation », Actualités News Environnement, 21 novembre 2013

Lors des discussions, le Japon a promis 16 milliards de dollars sur trois ans, et mercredi, la Norvège, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont aussi promis 280 millions de dollars pour soutenir les forêts dans le monde.

« Progrès limités des discussions sur le changement climatique à Varsovie », Actualités News Environnement, 21 novembre 2013

Les négociations concrètes sur un texte proposé par le P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine, et Allemagne) commencent jeudi.

« Nucléaire iranien : les négociateurs vont tenter d’aboutir à un compromis », AFP, 21 novembre 2013

Le Chili, la Turquie et la Corée présentaient la plus faible avec environ 2 médecins pour 1000 habitants, contre une moyenne de 3,2 médecins pour 1000 habitants pour les pays de l’OCDE (3,3 en France).

« Avec la crise, les pays de l’OCDE ont taillé dans leurs dépenses de santé », AFP, 21 novembre 2013

Cette proportion est inférieure à 10% aux Pays-Bas et en France, supérieure à 35% au Chili, en Corée et au Mexique.

« Avec la crise, les pays de l’OCDE ont taillé dans leurs dépenses de santé », AFP, 21 novembre 2013

Ils représentent moins de 25% du marché au Luxembourg, en Italie, en Irlande, en Suisse, au Japon ou en France, mais environ 75% en Allemagne et au Royaume-Uni.

« Avec la crise, les pays de l’OCDE ont taillé dans leurs dépenses de santé », AFP, 21 novembre 2013

Le vice-ministre iranien a également jeté un doute sur une avancée dans ces discussions en raison du « manque de confiance » actuel face aux représentants du groupe du 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

« Nucléaire iranien : pas de discussions « tant que la confiance n’est pas retrouvée » », AFP, 21 novembre 2013

« Pour le moment les Iraniens n’ont pas cru devoir accepter la position des six (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne, NDLR).

« Nucléaire iranien : Fabius espère » un accord solide « à Genève », AFP, 21 novembre 2013

Le travail va être de plus en plus précis, ça devient concret », a expliqué un négociateur occidental à l’issue de la première journée de discussions dans la ville suisse, où les diplomates des 5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) et de l’Iran se sont retrouvés mercredi pour le troisième round de négociations depuis mi-octobre.

« Nucléaire iranien : les négociateurs entrent dans le vif du sujet à Genève », AFP, 21 novembre 2013

En 2011, le taux moyen de décès par cancer dans les pays de l’OCDE était de 211 pour 100000 habitants, avec des taux nettement plus élevés en Europe centrale et orientale ainsi qu’au Danemark, alors que des pays comme le Mexique, le Brésil et la Finlande enregistrent des taux inférieurs à 180 décès pour 100000 habitants.

« Moins de décès dûs aux maladies cardiovasculaires et au cancer dans l’OCDE », AFP, 21 novembre 2013

Les décès par cancer diminuent également, sauf dans des pays comme le Canada, le Danemark, la France, le Japon et les Pays-Bas, une situation qui s’explique par un fort recul de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires dans ces pays.

« Moins de décès dûs aux maladies cardiovasculaires et au cancer dans l’OCDE », AFP, 21 novembre 2013

En ce qui concerne les décès par crise cardiaque qui représentent 12% des morts dans les pays de l’OCDE, la baisse a été particulièrement nette au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas où les taux de mortalité ont diminué des deux tiers, principalement à cause du recul du tabagisme et des progrès réalisés dans le traitement de ces pathologies.

« Moins de décès dûs aux maladies cardiovasculaires et au cancer dans l’OCDE », AFP, 21 novembre 2013

Mais le recul est loin d’être d’uniforme : les maladies cardiovasculaires sont ainsi plus souvent mortelles dans les pays d’Europe centrale et orientale, tandis que le Japon, la Corée du sud et la France affichent les taux les plus faibles.

« Moins de décès dûs aux maladies cardiovasculaires et au cancer dans l’OCDE », AFP, 21 novembre 2013

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut sans prendre de retard regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Florence Rey, affaire du tireur, affaire Florence Rey-Maupin, affaire Rey-Maupin, affaire Florence Rey-Audry, affaire de clauses, affaire de piratage, affaire de fusillade,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 21 novembre 2013 :

449 Clearstream
391 corruption
332 Bettencourt
196 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 écoutes
88 caricatures
87 Cahuzac
81 Mediator
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
73 proxénétisme
71 Merah
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
66 fraude fiscale
65 vente

Il est 23h26, je conclus avec des traits laborieusement sélectionnés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je me cale sur les mails qu’il m’envoie :

Les mesures incitatives pour accompagner les ouvertures de commerces ou favoriser l’activité économique « ont surtout servi à attirer l’immigration », souligne Gardner Bovingdon, un expert du Xinjiang à l’université de Bloomington dans l’Indiana (Etats-Unis).

« Chine : au Xinjiang, méfiance et haine séparent Han et Ouïghours », AFP, 21 novembre 2013