Masterpiece : a modest title for a piece with modest pretensions…

20 novembre 2013 23:23:56

Nous voici le 20 novembre, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura vraisemblablement un peu plus de chance !

Quand nous commémorons les guerres, nous devrions peut-être arracher nos vêtements, nous peindre en bleu et marcher à quatre pattes toute la journée en grognant comme des porcs. Ce serait sûrement plus approprié que les grands discours et les étalages de drapeaux et de canons bien huilés.

Kurt Vonnegut, Le berceau du chat (1963).


Je procède petit à petit n’est-il pas, point par point. Comme disait Lafontaine : “Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce.”

Exposons la chronique du jour

C’est inclassable, tout en internant dans mes bases les dépêches de ce jour j’ai relévé la température à Paris, soit 3 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Faible »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 107.91 dollars et que l’euro valait 1.3423 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 426837 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7174717082 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier livret dont on cause est René Goscinny, Albert Uderzo, Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, Astérix chez les Pictes – 35 et que le box office fait apparaître en tête Cartel, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation EUROPE@ et ETAT-CENTRAL@… :

L’Afghanistan accepte que « les États-Unis jouissent du droit exclusif de juger » les soldats américains qui commettraient des crimes sur le sol afghan, indique l’article 13 du document, daté du 11 novembre 2013 et diffusé sur le site internet du ministère des Affaires étrangères afghan.

« Kaboul accorde l’immunité aux soldats américains pour l’après 2014 », AFP, 20 novembre 2013

Si je regarde l’actualité du 20 novembre 2013 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers suivants :

attentats, nucléaire, attentat, amiante, mercure, changement climatique, pesticides, terroristes, déchets, polio, CO2, inondations, terrorisme, gaz à effet de serre, coronavirus, gaz de schiste, diesel, tabac, hooliganisme, bruit, drogue, antibiorésistance, Escherichia coli, pollution de l’air, désamiantage, résistance aux antibiotiques, drogues, rage, particules fines, tsunami, gaz carbonique, sida, pollution atmosphérique, tabagisme, NOx, inondation, intoxication alimentaire, glissements de terrain, SRAS, hormones

Quelques informations plus précises :

attentats :

Ces derniers attentats portent à plus de 300 le nombre de personnes tuées en novembre en Irak, où les violences se sont multipliées ces derniers mois, malgré un renforcement des mesures de sécurité et des campagnes visant les insurgés.

« Irak : 33 morts dans une nouvelle vague de violences à Bagdad », AFP, 20 novembre 2013

nucléaire :

« J’insiste sur la consolidation des droits nucléaires de l’Iran », a déclaré M. Khamenei dans un discours diffusé en direct à la télévision, demandant aux négociateurs iraniens de respecter les « lignes rouges » du programme nucléaire, qui sont notamment l’enrichissement d’uranium sur le sol iranien et le refus de fermer le site souterrain d’enrichissement de.

« Nucléaire iranien : Khamenei fixe des « lignes rouges » avant la reprise des discussions », AFP, 20 novembre 2013

attentat :

Au moins 11 soldats ont péri mercredi dans un attentat à la voiture piégée dans le égyptien, où les attaques contre les forces de l’ordre se sont multipliées depuis que l’armée a destitué en juillet le président islamiste Mohamed Morsi.

« Egypte : deux attentats dans le Sinaï et au Caire, 11 soldats tués », AFP, 20 novembre 2013

amiante :

Principe pollueur-payeur Or l’amiante, fibre « miracle » pour ses qualités thermiques, acoustiques, ignifuges et son faible coût, a été installé à tour de bras, avant son interdiction en 1997.

« Amiante : la bombe HLM », Journal de l’Environnement, 20 novembre 2013

mercure :

Ce sont les vapeurs de mercure organique qui sont les plus toxiques, mais le mercure inorganique n’est pas exempt de danger pour la santé.

« Une proposition de loi pour interdire le mercure dentaire en France », Journal de l’Environnement, 20 novembre 2013

changement climatique :

La communauté internationale s’est fixé comme objectif de sceller en 2015 à Paris, pour une entrée en vigueur en 2020, l’accord le plus ambitieux jamais conclu sur la lutte contre le changement climatique : il doit être « universel », légalement contraignant et permettre de limiter le réchauffement à 2°C par rapport à la période pré-industrielle.

« Le Nord ne doit pas « transférer le poids » du réchauffement sur le Sud », AFP, 20 novembre 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un jargon érudit – j’ai relevé, en date du 20 novembre 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

prendre le problème à bras le corps

envoler à Moscou mercredi en compagnie de M. Netanyahu

trouver un partenaire logique en termes de distribution

aider le régime dans sa guerre contre les rebelles

vérifier la compatibilité entres les rames et les réseaux

analyser les empreintes génétiques retrouvées au siège du quotidien

implanter aux Etats-Unis des prothèses de hanche

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques extraits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

« Il faut prendre le problème à bras le corps, c’est ce que nous allons faire », a assuré M. Ayrault.

« Fiscalité : Ayrault recevra les partenaires sociaux fin novembre », AFP, 20 novembre 2013

Avant de s’envoler à Moscou mercredi en compagnie de M. Netanyahu, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Zeev Elkin, a affirmé que son pays ne s’attendait pas à un changement radical de la position de Moscou sur le dossier du nucléaire iranien.

« Nucléaire iranien : Netanyahu réclame à Moscou une « véritable solution » », AFP, 20 novembre 2013

Ces déclarations « inacceptables » « compliquent la négociation » à Genève, a immédiatement réagi à Paris la porte-parole du gouvernement français Najat Vallaud-Belkacem.

« Nucléaire iranien : reprise des négociations dans un climat alourdi », AFP, 20 novembre 2013

L’ambassadeur d’Australie en Russie, Paul Myler, a indiqué sur Twitter qu’il se rendait au ministère russe des Affaires étrangères à Moscou pour demander des explications.

« Russie : une première militante de Greenpeace sort de prison », AFP, 20 novembre 2013

« Par contre, trouver un partenaire logique en termes de distribution, comme on l’a pu le faire avec des opérateurs téléphoniques, c’est ce qu’on essaye de faire », a-t-il expliqué.

« 2014 sera pour Deezer une année américaine, assure son cofondateur », AFP, 20 novembre 2013

Deezer a conclu plusieurs accords avec des opérateurs mobiles, comme Orange en France, qui fournissent un accès à la musique à la demande dans leur offre.

« 2014 sera pour Deezer une année américaine, assure son cofondateur », AFP, 20 novembre 2013

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le chef du gouvernement israélien a expliqué que cela signifiait pour l’Iran de cesser l’enrichissement d’uranium et les travaux des centrifugeuses, de la même manière que la Syrie a permis la destruction de son arsenal chimique, en application d’un plan russo-américain ayant écarté la menace de frappes américaines contre le régime de Damas.

« Nucléaire iranien : Netanyahu réclame à Moscou une « véritable solution » », AFP, 20 novembre 2013

Le texte sera soumis une nouvelle fois au Sénat qui devrait à nouveau rejeter cette interdiction de cumul pour ses membres.

« Non-cumul des mandats : nouvelle majorité absolue à l’Assemblée en 2e lecture », AFP, 20 novembre 2013

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le titre de TF1, qui a payé 130 millions d’euros pour acquérir les droits du Mondial-2014, bénéficiait d’autant plus de cette victoire qu’il « avait dérapé lundi après la défaite du match aller vendredi soir à Kiev », rappelle Tangi Le Liboux, analyste chez le courtier Aurel BGC.

« Foot : TF1 bondit en Bourse après la qualification de l’équipe de France », AFP, 20 novembre 2013

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

IMEP, NCUA, NTS, AQR

Il faut les décoder ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la validité des définitions suivantes avant de les glisser dans notre répertoire des sigles :

IMEP
Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite,
NCUA
National Credit Union Administration,
NTS
Nouveau Type de Sénégalaiseries,
AQR
asset quality review

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus très bien où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’inscris en mémoire les dix premiers acteurs-personnes de la journée qui se termine :

Hollande, Ayrault, Morsi, Obama, Netanyahu, Letta, Tusk, Poutine, Touraine, Gaborit, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 10 novembre 2013 :

2456 Sarkozy
1189 Obama
917 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
355 Le Pen
331 Bayrou
330 Poutine
291 Merkel
291 Aubry
283 Clinton
272 Copé
257 Abbas
248 Kadhafi
234 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
179 Netanyahu
178 Bettencourt
172 Chavez
159 Valls
159 Brown
158 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
154 Fabius
143 Ahmadinejad

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 11 novembre 2013 au 19 novembre 2013 :

10 Hollande
7 Ayrault
7 Washington
6 Taubira
5 Valls
4 Ford
3 Kennedy
3 Netanyahu
3 Bachelet
3 Le Pen
3 Fabius
3 Lefèvre
3 Sarkozy
3 Yellen
3 Courroye
2 Collomp
2 Peillon
2 Michaud
2 Guérin
2 Obama
2 Moitoiret
2 Arafat
1 Touraine
1 Dutriaux
1 Demorand
1 Kirchner
1 Philippe_Martin
1 Madoff
1 Pagliara
1 Snowden

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Poutine, Merkel, Aubry, Clinton, Copé, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Brown, Borloo, Strauss-Kahn, Raffarin, Ahmadinejad…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Washington, Taubira, Ford, Kennedy, Bachelet, Lefèvre, Yellen, Courroye, Collomp, Peillon, Michaud, Guérin, Moitoiret, Arafat, Touraine, Dutriaux, Demorand, Kirchner, Philippe_Martin, Madoff, Pagliara, Snowden

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Ayrault, Valls, Netanyahu, Le Pen, Fabius, Sarkozy, Obama

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique commence avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce mercredi :

France, Iran, Etats-Unis, Europe, Russie, Israël, Brésil, Chine, Allemagne, Espagne, Irak, Afghanistan, Pakistan, Grande-Bretagne, Pologne, Tchad, Liban, Italie, Angleterre, Egypte, Syrie, Algérie, Inde, Ukraine, Suède, Afrique, Asie, Pays-Bas, Somalie, Pérou, Royaume-Uni, Angola, Belgique, Afrique du Sud, Sénégal, Argentine, Pacifique, Amérique, Australie, Thaïlande, Danemark, Suisse, Bulgarie, Congo, Burkina, Niger, Mali, Ethiopie, Soudan, Guinée, Canada, Mexique, Colombie, Venezuela, Bangladesh, Arabie saoudite, Turquie, Yémen, Portugal, Norvège, Maroc, Afrique du sud, Madagascar, Mozambique, Libye, Sahara, Mauritanie, Namibie, Ouganda, Zambie, Malawi, Lesotho, Gambie, Togo, Tanzanie, Libéria, Sierra Leone, Rwanda, Bénin, Cameroun, USA, Haïti, Népal, Jordanie, Arabie Saoudite, Palestine, Sibérie, Caraïbes, Arménie, Géorgie, Philippines, Birmanie, Singapour, Laos, Cambodge, Indonésie, Vietnam

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Iran et Israël (12) :

L’Iran est accusé par Israël et les Occidentaux de vouloir se doter de la bombe atomique sous couvert de nucléaire civil, ce que dément la république islamique.

« Netanyahu à Moscou pour faire campagne contre l’Iran », AFP, 20 novembre 2013

Etats-Unis et Chine (9) :

Mais, depuis, la répartition des émissions de GES dans le monde s’est profondément modifiée, la Chine devenant le premier émetteur avec environ 23%, l’Inde étant loin derrière avec 5%, et nombre de pays, les Etats-Unis en tête, ne veulent plus de cette ligne de partage qu’ils jugent obsolète.

« Le Nord ne doit pas « transférer le poids » du réchauffement sur le Sud », AFP, 20 novembre 2013

France et Allemagne (9) :

La Russie fait partie du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU — Russie, États-Unis, Chine, France, Grande-Bretagne — plus l’Allemagne) qui négocie avec l’Iran sur son programme nucléaire.

« Netanyahu à Moscou pour faire campagne contre l’Iran », AFP, 20 novembre 2013

France et Chine (9) :

La Russie fait partie du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU — Russie, États-Unis, Chine, France, Grande-Bretagne — plus l’Allemagne) qui négocie avec l’Iran sur son programme nucléaire.

« Netanyahu à Moscou pour faire campagne contre l’Iran », AFP, 20 novembre 2013

France et Grande-Bretagne (8) :

Présent dans 180 pays, le groupe a décidé il y a six mois « de se focaliser essentiellement sur cinq pays », la France où Deezer a une position de leader à maintenir, le Brésil, le Mexique, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

« 2014 sera pour Deezer une année américaine, assure son cofondateur », AFP, 20 novembre 2013

France et Russie (8) :

Signe ou pas de cette crise de confiance ? La réunion plénière entre l’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) s’est achevée après moins de 10 minutes mercredi en fin d’après midi aux Nations unies à Genève, selon des sources diplomatiques.

« Nucléaire iranien : reprise des négociations dans un climat alourdi », AFP, 20 novembre 2013

France et Iran (8) :

La Russie fait partie du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU — Russie, États-Unis, Chine, France, Grande-Bretagne — plus l’Allemagne) qui négocie avec l’Iran sur son programme nucléaire.

« Netanyahu à Moscou pour faire campagne contre l’Iran », AFP, 20 novembre 2013

Allemagne et Grande-Bretagne (7) :

Signe ou pas de cette crise de confiance ? La réunion plénière entre l’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) s’est achevée après moins de 10 minutes mercredi en fin d’après midi aux Nations unies à Genève, selon des sources diplomatiques.

« Nucléaire iranien : reprise des négociations dans un climat alourdi », AFP, 20 novembre 2013

Russie et Chine (7) :

Signe ou pas de cette crise de confiance ? La réunion plénière entre l’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) s’est achevée après moins de 10 minutes mercredi en fin d’après midi aux Nations unies à Genève, selon des sources diplomatiques.

« Nucléaire iranien : reprise des négociations dans un climat alourdi », AFP, 20 novembre 2013

France et Europe (7) :

" Pour l’heure, la France absorbe à elle seule le tiers du mercure dentaire en Europe et devrait en conséquence hâter sa transition vers une dentisterie sans mercure ", plaident les élus, qui rappelle que " de nombreux pays, même parmi les plus pauvres, se sont également engagés à passer à une dentisterie sans mercure d’ici 2015.

« Une proposition de loi pour interdire le mercure dentaire en France », Journal de l’Environnement, 20 novembre 2013

France et Etats-Unis (7) :

Vingt-quatre ans après la France, les Etats-Unis ont décerné mercredi au Congrès leur plus haute récompense civile à des Amérindiens dont le dialecte ancestral servit de code de communication indéchiffrable par les ennemis durant la Seconde Guerre mondiale.

« Etats-Unis : les vétérans indiens enfin honorés », AFP, 20 novembre 2013

Chine et Grande-Bretagne (6) :

Les négociateurs du groupe P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Chine, Russie et Allemagne) et la délégation iranienne conduite par le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif se retrouvent pour la troisième fois en cinq semaines, afin de tenter de conclure un premier accord sur le programme nucléaire iranien controversé.

« Nucléaire iranien : reprise des négociations dans un climat refroidi », AFP, 20 novembre 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée qui se termine : Médiator, tireur, manipulation, Leonarda, Mediator, fraude fiscale, Outreau

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Médiator :

Me Gaborit n’était pas en mesure de préciser si le désistement de sa patiente est ou non une première dans l’affaire Médiator, un antidiabétique commercialisé de 1976 à 2009 soupçonné d’avoir causé des centaines de morts.

« Mediator : transaction en vue d’un règlement entre une victime et Servier », AFP, 20 novembre 2013

affaire du tireur :

Forte de 10 ministres (et non pas onze comme annoncé précédemment, Manuel Valls ayant dû rester en France en raison de l’affaire du tireur, NDLR), la délégation française était arrivée quelques minutes plus tôt avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à sa tête.

« Début du sommet franco-italien consacré à l’union bancaire et la défense », AFP, 20 novembre 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 20 novembre 2013 :

449 Clearstream
391 corruption
332 Bettencourt
196 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 écoutes
88 caricatures
87 Cahuzac
81 Mediator
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
73 proxénétisme
71 Merah
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
66 fraude fiscale
65 vente

Voilà le charbon est fait !