J’ai largué le message d’accueil ! Tout ce que je sais c’est qu’il est 23h57 !

15 novembre 2013 23:56:54


C’est le 15 novembre 1999 que notre grand manitou rentra de son premier voyage d’un mois en Inde, trente après les Beatles. Il y revint, en 2001, deux ans après… Bon, je dis ça parce que, pour ma part, je n’en ai pas tiré grand chose. Un soir il a essayé de m’expliquer le panthéon Hindou et je reconnais que j’ai pratiquement tout oublié. Je me rappelle seulement que L’origine du monde apparent ne peut être ni Vishnu, ni Shiva, ni la concentration, ni la dispersion ; elle résulte de leur opposition, de leur équilibre qui détermine la troisième tendance, la tendance à l’orbitation appelée rajas. L’Etre-immense (Brahmâ), forme personnifiée et masculine de l’Immensité (le Brahman), symbolise cette possibilité d’existence résultant de la coordination des contraires. Cette résultante est la source, la semence de tout ce qui est.
C’est simple.

Nous ne nous faisons pas une fausse idée des choses : c’est la vérité des choses qui est drôlement constituée. Loin d’être l’expérience réaliste la plus simple, la vérité est la plus historique de toutes.

Paul Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? (1983)


Il y aurait vachement de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

Je livre ma chronique du jour

Rien de tel qu’une citation pour faire croire que l’on a une réponse – en passant « chronique » et « jour » en paramètres :

La chronique – son nom l’indique – n’est que la fleur d’un jour et le lendemain, elle est fanée. et c’est grand-pitié de penser que tant d’hommes de talent, qui auraient pu peut-être doter la littérature de beaux et nobles ouvrages, ne laisseront derrière eux que des chroniques, c’est à dire une fumée qui se dissipe,un parfum qui s’évapore, un bruit qui rentre aussitôt dans le grand silence des choses mortes.

Octave Mirbeau, « Rêverie » dans le Journal, 11 mars 1894

SVP arrêtez donc de parler de vous tout le temps et intéressons nous au corpus, rien qu’au corpus !

Quel gâchis… Toute cette prose sans objet ! Voilà ce que c’est que de ne pas aimer son matériel qualitatif ! Je te signale malgré tout qu’il y a des liens intéressants à éplucher, spécialement entre DECHETS-EN-GENERAL@, production et ENTREPRISES@…

Il y a des mots qui tuent…

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expérimenté en interpellation de sigles non constatés m’a adressé ceux-ci : DMTO, PNPD, SDHC, LISBP, SFHC, ARRA, KRSC, ASTMH, SRCAE, CDAPH, SCCV

Je lui demande de les déchiffrer ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

DMTO
droits de mutation à titre onéreux,
PNPD
plan national de prévention des déchets,
SDHC
Société pour le développement de l’habitat coopératif,
LISBP
Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés,
SFHC
Société pour le financement de l’habitat coopératif,
ARRA
American Recovery and Reinvestment Act,
KRSC
Kansai Recycling Systems Co,
ASTMH
American Society of Tropical Medicine and Hygiene,
SRCAE
schémas régionaux climat-air-énergie,
CDAPH
commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées,
SCCV
sociétés civiles de construction vente

Je note les personnalités du jour

Il est 23h58, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Taubira, Hollande, Forbes, Ayrault, Valls, Lefèvre, Ford, Michaud, Guérin, Sarkozy,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette procédure fort attaquable qui consiste à présenter l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 15 novembre 2013 :

2457 Sarkozy
1191 Obama
922 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
357 Le Pen
331 Bayrou
330 Poutine
292 Aubry
291 Merkel
283 Clinton
273 Copé
257 Abbas
248 Kadhafi
238 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
180 Netanyahu
178 Bettencourt
172 Chavez
162 Valls
159 Brown
158 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Fabius
143 Ahmadinejad

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Declerck, Judalet, Bratusek, Perlis, Chemla, Blistène, Bellens, Nègre, Soulard, Sylvestre_Maurice, Bank, Beynel, Jennifer_Lawrence, Duparay, Eckert, Escudié

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro du jour d’aujourd’hui :

mort de M. Guérin :

La mort de M. Guérin aurait peut-être été classée sans suite si M. Lefèvre n’avait pas ensuite tué M. Michaud, conduisant les enquêteurs à l’interpeller.

« Double meurtre près d’Amiens : l’accusé condamné à la perpétuité », AFP, 15 novembre 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bases est de circonstance :

Chaque minute de notre vie appartient à la mort. La seule chose que nous ne sachions pas, c’est sur laquelle tombera son choix.

(Istvan Örkény, Floralies)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité du jour :

Italie et Espagne (9) :

Interconnexion avec l’Espagne et l’Italie Deuxième priorité : les interconnexions transfrontalières.

« RTE veut doubler les capacités d’interconnexion en 10 ans », Journal de l’Environnement, 15 novembre 2013

France et Mali (7) :

Ces derniers, avec la France, avaient envoyé des troupes au Mali dès janvier pour combattre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui venaient d’occuper le nord de ce pays pendant neuf mois.

« Sahel : Paris annonce l’envoi d’un « attaché de sécurité intérieure » », AFP, 15 novembre 2013

Mali et Sénégal (4) :

Il a rappelé qu’en ce qui concernait le Sénégal, il avait « 800 kilomètres de frontières avec la Mauritanie et le Mali », difficiles à contrôler entièrement pour empêcher la circulation de jihadistes armés.

« Sahel : Paris annonce l’envoi d’un « attaché de sécurité intérieure » », AFP, 15 novembre 2013

Italie et Grèce (4) :

Outre la mer Egée dans l’est du pays, qui sépare la Grèce de la Turquie, la mer Ionienne, dans l’ouest, entre la Grèce et l’Italie, est également une des voies utilisées par les migrants appareillant soit depuis les côtes grecques, soit des côtes africaines.f

« Grèce : huit migrants tués dans le naufrage de leur bateau », AFP, 15 novembre 2013

France et Allemagne (4) :

La France voudrait que toutes les banques soient concernées, l’Allemagne seulement les 130 plus grandes.

« Union bancaire : les Européens tentent de s’accorder », AFP, 15 novembre 2013

France et Italie (4) :

C’est un Kurde irakien, frère d’un des naufragés, qui a donné l’alerte à un commissariat de Poissy dans la banlieue parisienne, déclenchant, avec l’aide d’une femme policier, une alerte entre la France, l’Italie et la Grèce, et le sauvetage des migrants, en mer ionienne.o

« Grèce : au moins douze morts dans le naufrage d’un bateau de migrants », AFP, 15 novembre 2013

Grèce et Turquie (3) :

Outre la mer Egée dans l’est du pays, qui sépare la Grèce de la Turquie, la mer ionienne, dans l’ouest, entre la Grèce et l’Italie, est également une des voies utilisées depuis plus d’une décennie par les migrants appareillant soit des côtes grecques, soit des côtes africaines.

« Grèce : au moins douze morts dans le naufrage d’un bateau de migrants », AFP, 15 novembre 2013

Etats-Unis et Israël (3) :

Les relations entre Israël et les Etats-Unis traversent une grave crise à propos des dossiers palestinien et nucléaire iranien sur lesquels ces deux alliés stratégiques étalent leurs divergences sur la place publique.

« Les relations Israël-Etats-Unis sous tension à cause de l’Iran et du processus de paix », AFP, 15 novembre 2013

Etats-Unis et Europe (3) :

Toyota envisage de vendre des berlines à pile à combustible au Japon, aux Etats-Unis et en Europe en 2015, tout comme son concurrent Honda qui prévoit également de mettre sur le marché ses propres modèles.

« Plus de technologie requise pour booster une « société hydrogène » (Energie et Transport) », bulletins électroniques, 15 novembre 2013

France et Monaco (3) :

François Hollande a effectué jeudi une visite officielle à Monaco dans une étrange atmosphère, où pas une seule fois il n’a évoqué les soubresauts de la crise en France qui mettent à mal l’exécutif.

« Parenthèse monégasque pour Hollande », AFP, 15 novembre 2013

France et Sénégal (3) :

« La France et le Sénégal souhaitent être ensemble à la pointe de ce combat contre ce fléau et nous sommes très déterminés à mettre les moyens techniques, humains et financiers pour gagner en efficacité », a-t-il affirmé.

« Sahel : Paris annonce l’envoi d’un « attaché de sécurité intérieure » », AFP, 15 novembre 2013

France et Belgique (3) :

La collecte en France fait suite à celles réalisées dans 11 autres pays européens, dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne, et la Belgique, selon Jonathan Purdey, porte-parole de la fondation Europeana.

« Les Français répondent présent à une collecte de souvenirs de la Grande guerre », AFP, 15 novembre 2013

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce dernier jour j’ai relevé : Haqqani, PIP, Carpentras, violation, Rozilais, Montauban, enlèvement, espionnage

Regarder de plus près l’affaire Haqqani dont il est question dans « Pakistan : l’argentier taliban Haqqani, un VIP jusque dans la mort »

Un cadavre fantôme, une police absente et des espions affairés : les suites de la mort au Pakistan de Nasiruddin Haqqani, figure des talibans afghans, renforcent les forts soupçons de complicité d’Islamabad avec des groupes accusés de terrorisme. Au commissariat central et propret de Bhara Kahu, en banlieue de la capitale Islamabad, l’officier de permanence Khalid marque un temps d’arrêt, lisse sa moustache et réajuste son impeccable uniforme bleu ciel et bleu marine. « Un meurtre, quel meurtre ? Nous n’avons rien de notre côté », assure-t-il à propos de l’assassinat de Nasiruddin Haqqani, criblé de balles dimanche soir par des inconnus alors qu’il achetait du pain à moins de 100 mètres de là. L’affaire a pourtant fait du bruit, y compris à l’étranger, la victime étant le grand argentier du réseau Haqqani, l’une des plus redoutables factions des rebelles talibans d’Afghanistan. Proche d’Al-Qaïda, elle est la bête noire des Américains qui l’ont placée sur leur liste des organisations terroristes. Cette affaire rappelle furieusement la mort en mai 2011 d’Oussama Ben Laden, chef d’Al-Qaïda, lui aussi tué dans une banlieue pakistanaise paisible et verdoyante. A la différence que Ben Laden a péri dans le nord du pays et sous les balles d’un commando américain, alors qu’on ignore toujours qui a tué Haqqani. Mais au final, le résultat est le même, embarrassant, pour le Pakistan, qui peine à expliquer comment une figure recherchée par son allié et bailleur de fonds américain a pu vivre paisiblement plusieurs années chez lui sans être inquiétée.Et certains détails troublants de l’affaire Haqqani, en plus du silence gêné du gouvernement, ne sont guère de nature à faire cesser les accusations récurrentes de « double jeu » du Pakistan avec les islamistes. Divergences internes, complot américain ? Selon des témoins, juste après l’assassinat, intervenu vers 20h30, des agents pakistanais sont venus ramasser les douilles des balles et ont effacé à grande eau les traces de sang sur le trottoir de la boulangerie….

J’en termine avec une information qui concerne l’avenir de l’humanité :

A l’issu de ces cours, les auditeurs seront capables de comprendre l’étendue des risques potentiels liés aux nanomatériaux et nanotechnologies et d’en assurer un bon control.

« Gestion des risques liés aux nanotechnologies. Une coopération Europe-Etats-Unis (Politique scientifique) », bulletins électroniques, 15 novembre 2013