Bonjour cher Orphée… Je vais aller promptement avertir la partie immergée du programme de votre arrivée…

7 novembre 2013 16:37:44



7 novembre 2006 : le Népal franchit un important pas vers la paix. Un accord est signé entre le gouvernement et les rebelles maoïstes. Le premier ministre, G.P. Koirala, et le chef des maoïstes, Pushpa Kamal Dahal, Prachanda de son nom de guerre, sont tombés d’accord sur la participation des maoïstes à un gouvernement intérimaire.

Les universités sont en vérité responsables. Mais nous, dans l’enseignement supérieur, avons besoin d’avoir l’initiative de la définition de ce dont nous sommes responsables. On nous demande de fournir des statistiques d’admission et d’achèvement, des résultats de tests standardisés destinés à mesurer la “valeur ajoutée” des années d’université, le montant des recettes tirées de la recherche, le nombre de publications des enseignants. Ces mesures sont certainement utiles, mais nos objectifs sont beaucoup plus ambitieux et par conséquent notre responsabilité plus difficile à expliquer. L’essence de l’université est qu’elle est responsable envers le passé et l’avenir d’une manière qui peut (doit) entrer en conflit avec les demandes du moment. Nos engagements sont intemporels et nous sommes mal à l’aise pour les justifier en termes instrumentaux. Nous les poursuivons “pour eux-mêmes” parce qu’ils définissent ce qui au cours des siècles nous a fait humains, non parce qu’ils peuvent accroître notre compétitivité internationale, et ces investissements ont des rendements que nous ne pouvons ni prédire ni mesurer. Les universités, par nature, nourrissent une culture de turbulence et même d’indiscipline. Il n’est pas facile de convaincre une nation ou le monde de respecter, encore moins de financer, des institutions dont la vocation est de défier les postulats fondamentaux de la société. Harvard maintiendra, j’en suis sûre, les traditions de liberté académique et de tolérance envers l’hérésie.

Drew Gilpin Faust, présidente de Harvard (discours inaugural du 12 octobre 2007)


Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande par moment si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/…… mais on peut en douter…

J’active la chronique

Pour établir la chronique du 7 novembre 2013, je dispose de 207 dépêches, soit 324 pages au total

Je choisis de me placer volontairement – dans la mesure où j’en suis capable naturellement – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai aperçue dans un vocabulaire dont je dispose. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (161)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du dossier « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, emplois, emploi, chômage, salaires, licenciements, licenciement, CHSCT, conditions de travail, déplacements, embauche, maladie professionnelle, CDD, vie professionnelle, lieu de travail…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Emplois et Conditions de travail ».

La première dépêche est celle-ci : « La Redoute : 1.200 salariés manifestent à Lille pour leurs emplois ». On y lit :

Quelque 1200 salariés de La Redoute, selon la police et les syndicats, ont défilé jeudi à Lille pour protester contre la suppression d’au moins 700 emplois lors d’une cession prochaine et demander des garanties au groupe Kering, leur actionnaire.

« Zéro, zéro, zéro sur le carreau, 10 ans, 10 ans, 10 ans de garantie », clamaient les salariés brandissant des panneaux « Pinault, penser à ton image, c’est bien, penser à tes salariés, c’est mieux », ou « Pour Pinault, défilé de mode Yves-saint-Laurent, pour La Redoute, défilé de licenciements ».

Environ 500 salariés avaient déjà manifesté, le 22 octobre à Roubaix, pour demander des garanties sur l’emploi à Kering, qui a entrepris de se défaire de sa branche distribution pour se recentrer sur le luxe et le style de vie.

‘Là, c’est grave’Mais le 29 octobre, le directeur financier de Kering avait confirmé les craintes des syndicats en leur annonçant la perte potentielle d’au moins 700 des quelque 3300 emplois de l’entreprise de vente à distance en France et à l’étranger, lors de la cession en cours de négociation.

La deuxième : « Offre de formation, répertoire des métiers… le CNFPT fait le plein de nouveautés ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Cela lui permettra notamment de connaître en un clic les formations dispensées à coté de son lieu de travail.

D’autant que l’ergonomie de l’espace de consultation a été revue.

" " Pas de course au chiffre " Autre nouveauté annoncée par l’opérateur public : la publication, le 4 décembre prochain, d’une nouvelle version (en ligne et au format papier) du répertoire des métiers territoriaux.

L’outil décrira les 231 métiers exercés aujourd’hui dans les collectivités.

La troisième dépêche a pour titre « Grandes villes et communautés urbaines ont fini par s’asseoir à la table de François Lamy ». Les extraits qui s’imposent ici :

Attachement aux maisons de l’emploi La convention entre François Lamy, l’AMGVF et l’Acuf intervient après la signature entre le ministre et les ministères (reste la Culture qui se fait encore prier).

En matière d’emploi et de développement économique, le ministère rappelle que l’Etat s’engage à renforcer le ciblage des emplois d’avenir vers les habitants des ZUS (20% en 2013, 25% en 2014 et 30% en 2015 de l’objectif national), à lancer une expérimentation sur les emplois francs, à assurer une présence physique de Pole emploi dans les quartiers prioritaires, à évaluer les ZFU et à réfléchir au soutien des commerces de proximité, à mettre en place une stratégie spécifique de la banque publique d’investissement (BPI) pour les quartiers prioritaires.

La convention leur a aussi été une occasion de rappeler leur attachement aux maisons de l’emploi, et à leur capacité d’ « expertise pour identifier les filières porteuses », dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et de compétences territorialisées (GPECT).

Des locaux pour les professionnels de santé Les grandes villes et les communautés urbaines entendent également " travailler étroitement avec les conseils régionaux pour identifier les formations à mettre en place ", mais sur d’autres compétences aussi, comme l’emploi et les transports ".

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « La culture pèse plus que l’automobile et le luxe ». On peut y lire particulièrement :

Les ICC emploient 1,2 million de personnes soit 5% de l’emploi intérieur total, « des emplois qualifiés comme non qualifiés, qui attirent notamment les jeunes ».

Secteur par secteur, les arts graphiques et plastiques (musées, galeries, ventes d’art, design etc) arrivent en tête avec 19,8 milliards de chiffre d’affaires direct et connexe mais aussi en terme d’emplois (307716).La télévision pèse 14, 9 milliards d’euros et 176467 emplois, la musique 8,6 milliards et 240874 emplois, le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, spectacles musicaux etc) 8,4 milliards et 267713 emplois, les jeux vidéo 5 milliards et 23635 emplois ou encore le cinéma 4,4 milliards et 105890 emplois.

L’étude relève encore que malgré la crise, le taux d’emploi en Europe des ICC a grimpé de 3,5 % en moyenne par an entre 2000 et 2007.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La pauvreté continue de s’étendre en France, alerte le Secours catholique ». Quelques énoncés pour finir :

La pauvreté continue de s’étendre en France et concerne de plus en plus de couples avec enfants, souligne le Secours catholique dans son rapport annuel publié jeudi, qui constate aussi que les plus fragiles ont de moins en moins accès à l’emploi.

Cette célibataire, qui vit à Carnac (Morbihan) et qui ne souhaite pas donner son nom de famille, travaille entre 18 et 21 heures par semaine, comme auxiliaire de vie auprès d’une personne âgée, pour un salaire moyen de 730 euros.

Pour se rendre à son travail, elle fait entre 8 à 12 km aller-retour.

" La jeune femme s’accroche à son emploi " pour ne pas dépendre entièrement de la société ".

Les licenciements sont encore à l’ordre du jour, puisqu’on en parle au moins 4 fois. Je dis « au moins » parce que l’on parle assez souvent de « suppressions d’emplois » – notion qui peut toutefois contenir des départs à la retraite anticipés… Mais si je m’en tiens aux « licenciements » stricto sensu, je note de fortes connexions ce jour avec des entités comme Redoute, Pinault ou Arthaud :

« Zéro, zéro, zéro sur le carreau, 10 ans, 10 ans, 10 ans de garantie », clamaient les salariés brandissant des panneaux « Pinault, penser à ton image, c’est bien, penser à tes salariés, c’est mieux », ou « Pour Pinault, défilé de mode Yves-saint-Laurent, pour La Redoute, défilé de licenciements ».

« La Redoute : 1.200 salariés manifestent à Lille pour leurs emplois, », AFP, 07 novembre 2013

L’interdiction des licenciements doit être le mot d’ordre aujourd’hui des travailleurs qui se battent « , a poursuivi Mme Arthaud, qui s’est dite » solidaire de tous ceux qui se battent contre l’écotaxe.

« Ecotaxe : Arthaud (LO) juge que le gouvernement « récolte ce qu’il a semé », », AFP, 07 novembre 2013

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : Hollande, France, stockages, situation, taux, négociations, mission, décision, Grèce, … ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les informations de cette journée de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

Hollande est incomplet :

Cependant le canevas présenté par François Hollande est incomplet sans la future loi d’avenir.

« Agro-écologie : à quand la révolution verte ? », Localtis.info, 07 novembre 2013

France est " insuffisant :

L’état actuel des stocks de gaz en France est « insuffisant » pour assurer l’approvisionnement du pays en cas de vague de froid exceptionnelle cet hiver, a prévenu jeudi GRTgaz, filiale de GDF Suez qui gère l’essentiel du réseau français de gazoducs.

« L’approvisionnement en gaz « insuffisant » en cas de grand froid cet hiver », AFP, 07 novembre 2013

stockages clairement insuffisant :

« En l’état, la combinaison des stratégies d’approvisionnement des fournisseurs sur le marché français pour l’hiver conduit à un niveau de remplissage des stockages clairement insuffisant pour être compensé en totalité par les autres points d’entrée en cas de pointe de froid », a souligné le gestionnaire dans un communiqué.

« L’approvisionnement en gaz « insuffisant » en cas de grand froid cet hiver », AFP, 07 novembre 2013

situation encore plus difficile :

« Chaque année qui passe rend la situation encore plus difficile à gérer, et rend plus difficile de rester sous ce seuil symbolique de 2°C d’augmentation moyenne ».

« Les volumes de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record en 2012 », Actualités News Environnement, 07 novembre 2013

taux de mauvais :

Selon l’Institut américain de Médecine (IMO), qui est indépendant, les acides gras trans font augmenter le taux de mauvais cholestérol et accroissent le risque de maladies cardio-vasculaires sans apporter aucun bénéfice pour la santé.

« Les Etats-Unis veulent bannir les acides gras trans, dangereux pour la santé », AFP, 07 novembre 2013

négociations très difficiles :

« Après la séance inaugurale, mes collègues et les délégations des pays 5+1 vont commencer des négociations très difficiles car nous sommes entrés dans la phase des détails qui est toujours difficile et précise », écrit M. Zarif dans un message publié quelques heures avant le début des discussions prévues aux Nations Unies à Genève jeudi et vendredi.

« Nucléaire iranien : début à Genève de deux jours de discussions », AFP, 07 novembre 2013

mission difficile :

Ils ont reçu dimanche le soutien de poids du Guide la révolution, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a le dernier mot sur ce dossier stratégique, et a appelé à ne pas les « affaiblir » dans « leur mission difficile ».

« Nucléaire iranien : début à Genève de deux jours de discussions », AFP, 07 novembre 2013

décision brutale :

La police a évacué tôt jeudi l’ancienne télévision nationale grecque ERT, occupée depuis juin par des journalistes licenciés après la décision brutale du gouvernement de fermer cette institution, jugée trop coûteuse dans une Grèce en crise.

« Grèce : la police évacue le siège de la télévision nationale occupée », AFP, 07 novembre 2013

Grèce en crise :

La police a évacué tôt jeudi l’ancienne télévision nationale grecque ERT, occupée depuis juin par des journalistes licenciés après la décision brutale du gouvernement de fermer cette institution, jugée trop coûteuse dans une Grèce en crise.

« Grèce : la police évacue le siège de la TV nationale occupée », AFP, 07 novembre 2013

fermeture brutale :

Des employés licenciés d’ERT occupaient le bâtiment depuis la fermeture brutale par le gouvernement de ERT, le 11 juin, avec le licenciement de 2600 personnes.

« Grèce : la police évacue le siège de la TV nationale occupée », AFP, 07 novembre 2013

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

mesure insuffisante :

Un premier pas certes, mais une mesure insuffisante selon l’Association des maires ruraux de France (AMRF) qui, dans la foulée, a publié un communiqué.

« Rythmes scolaires : pour les maires ruraux, la reconduction du fonds, c’est bien, la pérennité, c’est mieux », Localtis.info, 07 novembre 2013

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 7 novembre 2013, 52 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 207 dépêches ! En voici le casting :

nucléaire, pesticides, gaz à effet de serre, amiante, déchets, alcool, changement climatique, OGM, dioxyde de carbone, tabac, poussière, drogues, terrorisme, CO2, dengue, VIH, radioactivité, attentats, terroriste, terroristes, attentat, séisme, gaz de schiste, tsunami, inondations, drogue, sécheresse, tabagisme, hormones, méthane, perturbateurs endocriniens, changements climatiques, plomb, sida, incendies, insecticides, mercure, chikungunya, nitrates, inondation, espèce menacée, ESB, hooliganisme, ecstasy, cyclone, boeuf aux hormones, Sida, nuisances sonores, alcoolisme, incendie, bruit, vache folle …

Et comme de coutume je sélectionne les traits cruciaux :

nucléaire :

Le 29 octobre 2013, elle a déjà réussi à se dédouaner du cancer mortel d’un salarié d’une mine d’uranium au Niger, prétendant que seule la société Cominak était responsable [ 1]. Le Réseau « Sortir du nucléaire » exprime sa colère face à l’impunité des pollueurs, ainsi que son inquiétude face au sort des salariés de la sous-traitance nucléaire, dont le nombre ne cesse de croître et qui ne pourront se retourner contre les donneurs d’ordres qui mettent quotidiennement en danger leur santé.

« Cancer d’un travailleur du nucléaire : les pollueurs exonérés de leurs responsabilités », Réseau Sortir du nucléaire, 07 novembre 2013

pesticides :

Il s’est installé en 2008 avec un objectif : utiliser le moins possible d’intrants chimiques (engrais, pesticides…).

« Agro-écologie : à quand la révolution verte ? », Localtis.info, 07 novembre 2013

gaz à effet de serre :

Certains veulent imiter le succès des Etats-Unis en faisant diminuer leurs prix de l’énergie par le biais des gaz de schiste, un carburant fossile qui aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre s’il remplace le charbon mais qui détourne les investissements pour les énergies plus propres.

« Les espoirs d’un accord climatique ambitieux pour 2015 s’amenuisent », Actualités News Environnement, 07 novembre 2013

amiante :

Il faudrait alors « fermer les centrales nucléaires, les usines chimiques, supprimer les voitures », a-t-il argumenté, soulignant que pour l’amiante, à l’époque, « les scientifiques pensaient toujours que la réduction du seuil (d’exposition aux particules, ndlr) était une mesure efficace ».

« Amiante : la responsabilité des décideurs publics débattue en cassation », AFP, 07 novembre 2013

déchets :

Les déchets alimentaires produits par les industriels (environ 10 Mt par an) pèsent d’ailleurs plus lourd que ceux des ménages.

« Les Anglais jettent un repas par jour », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2013

alcool :

« Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai commis des erreurs », a-t-il encore bafouillé, fidèle à sa communication de crise adoptée depuis dimanche, après avoir passé des mois à accuser de calomnies les médias qui révélaient ses vices pour l’alcool et les drogues.

« Toronto : sur une vidéo, le maire, ivre, profère des menaces de mort », AFP, 07 novembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 6 nouveaux pour le répertoire !

NTW, FSSAI, ENDA, CPIL, FSSA, GPECT

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

NTW
Nuclear Transparency Watch,
FSSAI
Food and Safety Standards Authority of India,
ENDA
Employment Non-Discrimination Act,
CPIL
Centre for Public Interest Litigation,
FSSA
Food and Safety Standards Act,
GPECT
gestion prévisionnelle des emplois et de compétences territorialisées

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Alors pour commencer il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Hollande, Kerry, Arafat, Tapie, Camus, Draghi, Bayrou, Estoup, Edmond_Hervé, Abbas,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 7 novembre 2013…

Perelman revient après 2529 jours ; Cambadélis après 179 jours ; Leclerc, 175 jours ; Aubry n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 174 jours !

Quant à Abou, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 171 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 29 juillet 2013 et comme période « récente » celle qui va du 30 juillet 2013 au 7 novembre 2013 :

Palmarès antérieur :

2421 Sarkozy
1117 Obama
829 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
342 Le Pen
322 Bayrou
314 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
260 Copé
251 Abbas
247 Kadhafi
209 Berlusconi
184 Ayrault
182 Lagarde
174 Bettencourt
171 Chavez
170 Netanyahu
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
136 Fabius

Nouveau palmarès :

85 Hollande
70 Obama
48 Ayrault
38 Kerry
36 Valls
35 Sarkozy
34 Morsi
23 Merkel
21 Rohani
20 Fillon
16 Fabius
16 Snowden
16 Poutine
14 Moscovici
14 Assad
14 Berlusconi
13 Taubira
13 Lavrov
12 Le Pen
11 Tapie
11 Copé
9 Netanyahu
9 Ghali
9 Mennucci
8 Bayrou
8 Brahimi
8 Mandela
8 Cazeneuve
8 Letta
8 Xilai

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

mort d’Arafat :

Les causes de la mort d’Arafat le 11 novembre 2004 dans un hôpital militaire français n’ont pas été élucidées, et nombre de Palestiniens soupçonnent Israël, qui a toujours nié, de l’avoir empoisonné.

« Arafat : les analyses soutiennent l’hypothèse d’un empoisonnement au polonium », AFP, 07 novembre 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée en mémoire est de circonstance :

Je serai triste comme un saule

Quand le Dieu qui partout me suit

Me dira, la main sur l’épaule

« Va-t’en voir là-haut si j’y suis »

Alors, du ciel et de la terre

Il me faudra faire mon deuil

Est-il encor debout le chêne

Ou le sapin de mon cercueil

S’il faut aller au cimetière

J’prendrai le chemin le plus long

J’ferai la tombe buissonnière

J’quitterai la vie à reculons

Tant pis si les croqu’-morts me grondent

Tant pis s’ils me croient fou à lier

Je veux partir pour l’autre monde

Par le chemin des écoliers

Tout le monde a reconnu les paroles de cette célèbre chanson…

Un peu de géopolitique pour finir

Pour rédiger ce verbiage géopolitologique, j’ai utilisé ce coup-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Russie, Chine, France » ou « Chine, France, Grande-Bretagne », ou bien « Etats-Unis, Russie, Chine », ou encore Espagne, France, Pologne… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

M. Mann a rappelé que, sous mandat de l’ONU, l’UE parle au nom des six puissances impliquées dans les discussions, les cinq membres du Conseil de sécurité (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande Bretagne) plus l’Allemagne.

« Nucléaire iranien : notes positives après des discussions « complexes » à Genève », AFP, 07 novembre 2013

M. Mann a rappelé que, sur mandat de l’ONU, l’UE parle au nom des six puissances impliquées dans les discussions, les cinq membres du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) plus l’Allemagne.

« Nucléaire iranien : discussions « complexes » à Genève sur une proposition de l’Iran », AFP, 07 novembre 2013

La coopérative basque Mondragon, actionnaire de Fagor, a renoncé il y a une semaine à sauver le groupe, qui emploie 5700 personnes en Espagne, France, Pologne, Maroc et Chine.

« FagorBrandt en redressement judiciaire, des « repreneurs potentiels » », AFP, 07 novembre 2013

Hors TVA, le gaz n’est pas taxé en Bulgarie, en Lituanie, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie.

« La France, le pays où il fait bon acheter de l’énergie », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2013

Les négociateurs de l’Iran et des 5+1, les membres permanents du Conseil de sécurité (Etats Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) plus l’Allemagne se retrouvent sous la présidence de la diplomate en chef de l’UE Catherine Ashton pour essayer de sortir de près de dix ans de confrontation sur ce programme, soupçonné, selon les Occidentaux, de créer une capacité à produire l’arme nucléaire.

« Nucléaire iranien : début à Genève de deux jours de discussions », AFP, 07 novembre 2013

« Nous avons fait des progrès mais il y a encore beaucoup de suspicion en Iran sur le comportement et l’approche de certains membres du groupe des 5+1 » (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), a prévenu M. Zarif.

« Nucléaire iranien : deux jours de discussions à Genève pour négocier un accord », AFP, 07 novembre 2013

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et contrastés qui occupent la scène médiatique de la journée qui se termine : affaire Snowden, affaire de la tuerie, affaire Eternit, affaire Leonarda, affaire Titan, affaire de racket, affaire du cercle, affaire de l’écotaxe,… Du taf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple sociologue électronique, c’est d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 7 novembre 2013 :

449 Clearstream
391 corruption
331 Bettencourt
195 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 écoutes
88 caricatures
86 Cahuzac
80 Mediator
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
73 proxénétisme
71 Merah
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
65 vente
65 fraude fiscale

Ah ! Un pointeur me rappelle à l’ordre, mais j’essaye quand même de placer cette information qui devrait intéresser l’ami Gregory :

« Le Vietnam se transforme rapidement en l’une des plus grandes prisons d’Asie du Sud-Est pour les défenseurs des droits de l’Homme et d’autres militants », a déclaré Rupert Abbott, chercheur de l’ONG.

« Vietnam : la situation des droits de l’Homme s’aggrave », AFP, 07 novembre 2013