J’ignore si quelqu’un fixe mon chronomaître, mais à peine ai-je commencé que j’ai déjà presque effectué…
4 novembre 2013 23:20:59
J’essaye de tenir à jour une sorte de répertoire général des formes d’action et de protestation. A la date du jour, j’ai aperçu ceci :
4 novembre 2011 : Fumigènes rouges et faux billets de banque pour célébrer la naissance d’une parodie d’agence de notation baptisée le Crac 40. Des membres de ce nouveau collectif lancé par des militants du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) sous la houlette d’Olivier Besancenot, ont surgi devant la BNP. Abasourdis, les passants ont observé l’ancien candidat à la présidentielle escalader la façade pour y accrocher une banderole géante. Plusieurs dizaines de manifestants ont alors scellé l’entrée de cet établissement du CAC40 sous les cris de « Solidarité avec le peuple grec ». « On devrait mettre toutes les banques sous scellés, a fulminé Besancenot. Le plan d’aide n’est pas fait pour les Grecs mais pour les financiers qui spéculent sur son dos. »
Attention à ne pas sauter de la poêle à frire pour mieux tomber dans le feu.
Anthony Burgess, Les puissances des ténèbres (1981)
Je prépare d’office la liste des individus (humains) parce que c’est un filtre redoutablement constructif dès que l’on cherche à y voir clair dans les réseaux…
La chronique qui suit est complètement originale
Comment adresser cette « chronique » ? Je n’ai jamais su ramasser en quelques points décemment un corpus ! Certes à la lecture de ces 193 dépêches, on apprend beaucoup de choses, par exemple sur les vendeurs de ce type de casque, sur les centres de données et sur les orientations stratégiques du groupe… Et en théorie, il me suffit d’étaler des énoncés :
Ils ont en outre mené une veille sur les sites internet de ventes d’occasion et identifié les vendeurs de ce type de casque.
« Tuerie de Chevaline : diffusion du portrait-robot d’un mystérieux motard », AFP, 04 novembre 2013
" Il est vraiment scandaleux que l’Agence de sécurité nationale aille regarder dans les centres de données de Google, si ces révélations sont vraies.
« Google : l’espionnage américain de données d’internautes est « scandaleux » », AFP, 04 novembre 2013
Le gouvernement « attend » le Comité central d’entreprise extraordinaire de mercredi au siège à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) « pour connaître les orientations stratégiques du groupe », a-t-il précisé.
« FagorBrandt : les syndicats, reçus à Bercy, demandent « l’aide de l’Etat » », AFP, 04 novembre 2013
Mais, cela n’est pas suffisant pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la manifestation de Quimper et aussi sur la direction de RFI. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :
Le préfet de Bretagne, Patrick Strzoda, va convier tous les « acteurs économiques et sociaux » de la région, dont des représentants de la manifestation de Quimper, en vue d’une réunion sur le « Pacte d’avenir pour la Bretagne » mercredi à Rennes, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture.
« Crise bretonne : réunion entre protagonistes et préfet mercredi à Rennes », AFP, 04 novembre 2013
Après avoir rencontré le président Keïta, la délégation de la direction de RFI, conduite par Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, qui comprend RFI, s’est entretenue avec son Premier ministre Oumar Tatam Ly.
« Hommage du Mali aux journalistes assassinés », AFP, 04 novembre 2013
Il est question de l’avenir de la politique :
Il existe toutefois toujours des risques selon le gérant d’actifs, avec les discussions autour de l’avenir de la politique monétaire ultra-accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed) et le rythme des réformes dans les pays de la zone euro.o
« Bourse : depuis 2001, les petites capitalisations font mieux que les grandes », AFP, 04 novembre 2013
Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 4 novembre 2013 : Bourse de New York, Nord de France, Saint-Jean de Maurienne, Fed de Saint, Blicksilver de Marblehead, Westgate de Nairobi, DVG de Carhaix, Sandero de Dacia, Forum de Lille,… sans toucher enfin au but qui consiste à… à agencer cette chronique !
Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des traces d’indignation :
Les deux français de Radio France internationale () enlevés et samedi dans le nord du Mali, dont les corps ont été ramenés dimanche à Bamako, ont « été assassinés froidement » par balles, par des « terroristes », selon Paris, suscitant indignation et interrogations.
« Journalistes tués au Mali : indignation et de nombreuses interrogations », AFP, 04 novembre 2013
Les deux français de Radio France internationale () enlevés et samedi dans le nord du Mali, dont les corps ont été ramenés dimanche à Bamako, ont « été assassinés froidement » par balles, par des « terroristes », selon Paris, suscitant indignation et interrogations.
« Journalistes tués au Mali : indignation et de nombreuses interrogations », AFP, 04 novembre 2013
Voici le tirage des objets d’alertes de ce lundi :
déchets, attentat, incendie, drogue, attentats, terroristes, terroriste, terrorisme, OGM, nucléaire, particules fines, obésité, méthane, changement climatique, pollution de l’eau, perturbateurs endocriniens, gaz à effet de serre, espionnage industriel, diesel, alcools, alcool, tabac, rage, pollution de l’air, pollution atmosphérique, nanoparticules, incendies, fonte des glaciers, déchets nucléaires, CO2… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :
déchets :
A partir de 20h à la Maison des Associations (Grenoble, rue Berthe de Boissieu) Au programme : Infos diverses (dont : risques nucléaires à Grenoble, action rond-point à Bugey le 9 novembre) bilan de l’atelier-débat sur les déchets du 17 octobre préparation de Naturissima (stand et conférence) programmation de la pièce L’Impossible Procès avec Brut de Béton fin janvier, atelier-débat sur la santé à préparer Contact : contact sdn38.
« Réunion du groupe Sortir du nucléaire 38 », Réseau Sortir du nucléaire, 04 novembre 2013
attentat :
Il y a quelques jours, à l’occasion de la commémoration du 33ème anniversaire de l’attentat, qui avait fait quatre morts et une quarantaine de blessés, des représentants de familles de victimes avaient souhaité que le Canada donne une réponse favorable à la demande d’extradition.
« Canada : l’extradition du suspect de la rue Copernic en appel », AFP, 04 novembre 2013
incendie :
L’USTR avait tenté d’éteindre l’incendie en estimant qu’il serait « malheureux » que ces questions, « aussi importantes soient-elles », ne détournent les deux parties de leur objectif commun.
« Libre-échange : UE et USA vont reprendre langue dans un climat tendu », AFP, 04 novembre 2013
drogue :
La police de la capitale économique du Canada a lâché une bombe en indiquant avoir transmis à la justice un dossier de 500 pages et des vidéos récupérées sur un disque dur d’un des ordinateurs saisis au printemps lors de l’interpellation de trafiquants de drogue présumés.
« Canada : le maire de Toronto prêt à se battre face au scandale », AFP, 04 novembre 2013
attentats :
L’incertitude politique et la menace jihadiste ont aussi nourri l’anémie de l’économie tunisienne, notamment le secteur stratégique du tourisme qui risque de souffrir encore après les attentats ratés du 30 octobre.
« La Tunisie attend le nom de son futur Premier ministre », AFP, 04 novembre 2013
terroristes :
« Il n’est pas question pour nous d’assouplir notre position sur ce que les Iraniens ont fait pour soutenir des groupes terroristes à travers la région ».
« En Arabie saoudite, Kerry multiplie les déclarations rassurantes », AFP, 04 novembre 2013
terroriste :
Ces quatre suspects – présentés comme Mohammed Ahmed Abdi, Liban Abdullah, Adan Adan et Hussein Hassan – ont tous nié les charges retenues contre eux : soutien à un groupe terroriste, entrée illégale sur le territoire kényan et obtention frauduleuse de documents d’identité.
« Kenya : quatre suspects inculpés pour l’attaque du Westgate », AFP, 04 novembre 2013
terrorisme :
« Il nous reste près de 3000 hommes français, il va sans doute falloir renforcer encore cette présence pour pouvoir faire reculer le terrorisme ».
« Vallaud-Belkacem : « sans doute renforcer » la présence militaire française au Mali », AFP, 04 novembre 2013
OGM :
#stopthecrop Protégez la nature en Europe + les papillons en rejetant le nouveau maïs OGM toxique ! #stopthecrop Montrez que vous êtes du côté des consommateurs + envnt pas des produits agrochimiques, en rejetant le nouveau maïs OGM toxique ! #stopthecrop Voulez-vous vraiment donner le feu vert à un maïs GM que vos experts en sécurité disent nuire à la nature ? #stopthecrop Ce maïs toxique a été modifié pour produire un toxin insecticide (Bt).
« ARRÊTONS LE MAÏS GENETIQUEMENT MODIFIE TOXIQUE », generations-futures, 04 novembre 2013
nucléaire :
Il doit aussi évoquer avec le roi Abdallah la manière de « mettre fin à la guerre en Syrie », la situation en Egypte où Ryad appuie sans réserve le pouvoir des militaires et les négociations entre les grandes puissances et l’Iran sur le dossier nucléaire controversé iranien, d’après elle.
« Kerry en Arabie Saoudite multiplie les déclarations rassurantes », AFP, 04 novembre 2013
Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :
participation, réclame des garanties :
Plusieurs fois reportée, l’organisation de Genève-2
voulue par les Américains et les Russesse révèle très difficile car l’opposition, divisée sur son éventuelle participation, réclame des garanties selon lesquelles cette conférence aboutira à un départ du président syrien Bachar al-Assad, ce que le régime rejette catégoriquement.
« Syrie : la Ligue arabe appelle l’opposition à s’unir pour aller à Genève-2 », AFP, 04 novembre 2013
Verdun a demandé une dérogation :
La très grande majorité des communes a fait le choix du mercredi pour la demi-journée supplémentaire, seule Verdun a demandé une dérogation pour le samedi matin, en faisant valoir l’intérêt de l’enfant.Et la Fédération de citer l’Académie de médecine quand elle recommande que « la demi-journée de travail supplémentaire serait préférable le samedi plutot que le mercredi matin pour éviter la désynchronisation inévitable de l’enfant en début de semaine », avant de conclure : « On est donc en droit de se demander que vaut dans cette réforme l’intérêt de l’élève au regard des égoïsmes cumulés des adultes, qu’ils soient parents ou enseignants ! » se fâche Nicole Gibourdel.Et les maires n’ont pas non plus pris parti, ils ont consultés leurs administrés et se sont ralliés à la majorité… Bon point pour le Nord et l’Est ; bonnet d’âne pour l’Ile-de-France La carte des 41 villes moyennes engagées dans la réforme des rythmes dès la rentrée 2013 fait apparaître une motivation dans le Nord (Boulogne-sur-Mer, Béthune, Halluin, Arras, Maubeuge, Abbeville), l’Est (Verdun, Forbach, Bar-le-Duc, Vandoeuvre-lès-Nancy, Saint Dié-des-Vosges, Belfort, Vesoul), en descendant vers le Sud, on trouve encore des villes (Nevers, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Roanne, Bourg-en-Bresse, Annemasse, Annecy, Voiron), puis plus rien sur le pourtour méditerranée.
« Les villes moyennes tiennent le bon rythme », Localtis.info, 04 novembre 2013
villes ont demandé une participation :
Trois villes ont demandé une participation des familles, qui a alors été fixée selon le quotient familial.
« Les villes moyennes tiennent le bon rythme », Localtis.info, 04 novembre 2013
Quels sont les nouveaux sigles ?
Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : APEB, TPL, CCREFP, FNDMA… il y aura bientôt une interrogation écrite !
Voici le contenu des « nouveaux » sigles :
- APEB
- Association pour la préservation des enfants battus,
- TPL
- taxe poids lourds,
- CCREFP
- comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle,
- FNDMA
- Fonds national de développement et de modernisation de l’apprentissage
Je note les personnalités du jour
J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce 4 novembre 2013 :
Morsi, Kerry, Gurlitt, Moix, Fabius, Erdogan, Dorsey, Larayedh, Dupont, Ghesquière,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 16 septembre 2013 (dite période « ancienne » ) à celle du 17 septembre 2013 au 3 novembre 2013 (dite « période récente », de 50 jours formellement …).
« Période ancienne » :
2441 | Sarkozy |
1148 | Obama |
866 | Hollande |
750 | Bush |
707 | Chirac |
698 | Fillon |
588 | Royal |
536 | Villepin |
345 | Le Pen |
326 | Poutine |
324 | Bayrou |
291 | Aubry |
282 | Clinton |
275 | Merkel |
266 | Copé |
253 | Abbas |
247 | Kadhafi |
216 | Berlusconi |
202 | Ayrault |
182 | Lagarde |
175 | Netanyahu |
175 | Bettencourt |
171 | Chavez |
159 | Brown |
157 | Strauss-Kahn |
157 | Raffarin |
154 | Borloo |
143 | Fabius |
143 | Ahmadinejad |
140 | Gbagbo |
« Période récente » :
44 | Hollande |
39 | Obama |
29 | Ayrault |
24 | Valls |
16 | Merkel |
14 | Rohani |
14 | Sarkozy |
12 | Kerry |
9 | Le Pen |
9 | Ghali |
9 | Mennucci |
8 | Morsi |
8 | Fabius |
8 | Snowden |
8 | Fillon |
7 | Brahimi |
7 | Tapie |
7 | Berlusconi |
7 | Letta |
6 | Duflot |
5 | Cazeneuve |
5 | Bourgeon |
5 | Moscovici |
4 | Poutine |
4 | Muller |
4 | Kirchner |
4 | Copé |
4 | Woerth |
4 | Assad |
4 | Montebourg |
Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
- Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Lagarde, Netanyahu, Bettencourt, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo …
- Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Valls, Rohani, Kerry, Ghali, Mennucci, Morsi, Snowden, Brahimi, Tapie, Letta, Duflot, Cazeneuve, Bourgeon, Moscovici, Muller, Kirchner, Woerth, Assad, Montebourg …
- Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Hollande, Obama, Ayrault, Merkel, Sarkozy, Le Pen, Fabius, Fillon, Berlusconi, Poutine, Copé
La nécrologie du jour
Il existe un salon de la mort !
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Ce qui se passe réellement au niveau des relations internationales, c’est tordu pour les individus, alors pour un personnage de cyber-roman c’est très très tordu ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont de façon hierarchique et ordonnée :
France, Etats-Unis, Syrie, Mali, Europe, Iran, Chine, Allemagne, Arabie saoudite, Pakistan, Russie, Turquie, Egypte, Finlande, Suisse, Irak, Espagne, Afghanistan, Tunisie, Canada…
Je m’intéresse maintenant à quelques paires :
France et Mali :
Le Mali a rendu hommage lundi aux deux journalistes français assassinés à Kidal (nord) et le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a pris l’engagement de « tout faire » pour retrouver les en collaboration avec la France.
« Hommage du Mali aux journalistes assassinés », AFP, 04 novembre 2013
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a déclaré lundi que la France allait devoir sans doute renforcer sa présence militaire au Mali.
« Vallaud-Belkacem : « sans doute renforcer » la présence militaire française au Mali », AFP, 04 novembre 2013
A Paris, l’entourage du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a démenti qu’il y ait eu des interpellations : « Pour nous, France et Serval, (nom de l’opération militaire française au Mali), aucune arrestation ».
« Journalistes tués au Mali : opérations en cours pour retrouver les assassins », AFP, 04 novembre 2013
Etats-Unis et Arabie saoudite :
L’Arabie saoudite reproche aux Etats-Unis son inaction face au drame syrien, ne cachant pas sa colère après que le président Barack Obama a renoncé en septembre à des frappes contre le régime syrien.
« Kerry à Ryad : relations solides mais divergences sur la Syrie », AFP, 04 novembre 2013
L’Arabie saoudite, qui appuie la rébellion contre le président Bachar al-Assad, reproche aux Etats-Unis son inaction face au drame syrien, ne cachant pas sa colère après que le président Barack Obama a renoncé en septembre à des frappes contre le régime syrien.
« En Arabie saoudite, Kerry multiplie les déclarations rassurantes », AFP, 04 novembre 2013
« Malgré le tollé saoudien, le fondement des relations entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite
-la coordination dans le domaine des renseignements et l’endiguement militaire de l’Iran- est solide », écrit Frederic Wehrey, analyste au Carnegie Endowment for International Peace.e
« En Arabie saoudite, Kerry multiplie les déclarations rassurantes », AFP, 04 novembre 2013
Syrie et Egypte :
’Tactiques’différentesIl devait aussi évoquer avec le roi Abdallah la manière de « mettre fin à la guerre en Syrie », la situation en Egypte où Ryad appuie sans réserve le pouvoir des militaires et les négociations entre les grandes puissances et l’Iran sur le dossier nucléaire, d’après elle.
« En Arabie saoudite, Kerry multiplie les déclarations rassurantes », AFP, 04 novembre 2013
Il doit aussi évoquer avec le roi Abdallah la manière de « mettre fin à la guerre en Syrie », la situation en Egypte où Ryad appuie sans réserve le pouvoir des militaires et les négociations entre les grandes puissances et l’Iran sur le dossier nucléaire controversé iranien, d’après elle.
« Kerry en Arabie Saoudite multiplie les déclarations rassurantes », AFP, 04 novembre 2013
Je passe à la suite !
Si je regarde la liste des affaires de ce lundi, je note pas mal de procès et autres contentieux :
scandale de l’espionnage, affaire Polanski, affaire Leonarda, affaire de chefs d’Etat, affaire de corruption, affaire de vidéo, procès du président, scandale de corruption, scandale du Libor,
Soit d’abord corruption :
La justice espagnole a annoncé lundi avoir décidé de saisir des biens du gendre du roi, Iñaki Urdangarin, poursuivi dans un scandale de corruption, pour l’équivalent de 6,1 millions d’euros afin de couvrir une caution civile.
« Espagne : la justice saisit des propriétés du gendre du roi », AFP, 04 novembre 2013
Dans sa décision du 30 janvier, le juge instructeur Jose Jose_Castro chargé du dossier Palma Arena, une vaste affaire de corruption aux Baléares, avait expliqué que la caution civile correspondait à la somme d’argent public qu’il estimait pouvoir avoir été détournée notamment via l’institut Noos, une société de mécénat dirigée de 2004 à 2006 par Iñaki Urdangarin.
« Espagne : la justice saisit des propriétés du gendre du roi », AFP, 04 novembre 2013
Puis espionnage :
Ralenties par la crise budgétaire à Washington, les négociations entre les Etats-Unis et l’Union européenne sur un traité de libre-échange reprendront le 11 novembre à Bruxelles, dans un climat assombri par le scandale de l’espionnage américain.
« Libre-échange : UE et USA vont reprendre langue dans un climat tendu », AFP, 04 novembre 2013
Le scandale de l’espionnage, qui avait déjà menacé de faire dérailler le coup d’envoi des négociations en juillet, devrait cette fois mettre en lumière la question de la protection des données personnelles sur Internet.
« Libre-échange : UE et USA vont reprendre langue dans un climat tendu », AFP, 04 novembre 2013
Ensuite, Polanski :
En 2010, en pleine affaire Polanski, il s’attire les foudres helvètes en défendant le cinéaste accusé de relations sexuelles illégales avec une mineure en 1977, en lançant, entre autres : « je hais la Suisse ».
« Yann Moix sacré par le Renaudot, « un prix fait pour moi » », AFP, 04 novembre 2013
J’en termine avec celle-ci : Leonarda :
Les organisations lycéennes UNL et Fidl et étudiante Unef appellent à manifester de nouveau mardi et jeudi partout en France contre les expulsions de jeunes étrangers scolarisés, illustrées par l’affaire Leonarda, jugeant que François Hollande n’a pas répondu à leur revendication d’une autre politique migratoire.
« Affaire Leonarda : pas de « violence » et de « blocus » demande Peillon », AFP, 04 novembre 2013
Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !
La chronique est aboutie… Si quelqu’un aperçoit une erreur ou une maladresse, il ne faut pas lésiner et me la dire. Il me faut entretenir mon avance sur les babouins, apparemment doués en orthographe !