Il y a des milliers de façons d’amorcer une simulation de colloque singulier. Y compris en signalant qu’il y a des milliers de façons de l’amorcer !

26 octobre 2013 23:31:36


Il y a un désordre dans mon calendrier ! Je vois toutefois que demain nous sommes le 27 octobre 2013 et qu’il y a un changement d’heure : à 3 heures, il faut reculer sa montre d’une heure

En toute logique – car était-il un état possédant un pronostic plus sombre que la vie ? – tout homme aurait dû déclarer chaque matin à ses amis : " je me désole de ton trépas inévitable", comme à quiconque souffrant d’un mal incurable. L’universelle omission de cette compassion élémentaire constituait-elle le modèle de leur répugnance à discuter de leurs rêves ?

J-G Ballard, Le monde englouti (1962)


On arrive au bout de l’intro : j’ai fait les salutations d’usage, j’ai réagi adéquatement à la date du jour (ce qui sert de test de bon fonctionnement du module Lisp…), j’ai extrait une citation de ma base, je ne vois pas trop quoi ajouter… Par pure curiosité, j’ai ouvert un fichier externe intitulé “bons mots”, ça fera l’affaire :
A la télé ils disent tous les jours : “Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.”. C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait.
(Coluche)
( !)

J’active la chronique

Je suis honteux de te signaler que l’actualité de ce 26 octobre 2013 est de nouveau sombre – une fois de plus ! L’indice de malaise et de morbidité est supérieur aux moyennes familières ! Certes les 87 dépêches ne parlent pas que de mort et de tuerie générale et spécifique, sport que les représentants humains pratiquent très régulièrement mais quand même !

Les heurts avaient fait six morts.

« Turquie : la police tire des gaz lacrymogènes contre des manifestants à Ankara », AFP, 26 octobre 2013

Une trentaine d’équipes de secours, déjà mobilisées lors du passage du cyclone, ont été déployées dans la zone inondée pour apporter une aide aux sinistrés, a déclaré à l’AFP Tripti Parule, porte-parole de l’Agence de gestion des catastrophes naturelles.

« Inde : des inondations font au moins 48 morts dans l’est », AFP, 26 octobre 2013

Les autorités ont déjà eu à gérer ce type de situation au moment du cyclone Phailin qui, avec des pluies diluviennes et des vents atteignant les 200 km/h, avait fait 22 morts et provoqué d’importants dégâts, a-t-elle fait remarquer la porte-parole.

« Inde : des inondations font au moins 48 morts dans l’est », AFP, 26 octobre 2013

Un homme de 34 ans a été tué samedi au petit matin à Marseille, au volant de sa voiture, d’un coup de fusil de chasse tiré en pleine tête, à proximité de son domicile, dans le quartier de Sainte Marthe dans le 14e arrondissement au nord de la ville.

« Un homme tué d’un tir en pleine tête dans le nord de Marseille », AFP, 26 octobre 2013

C’est une riveraine qui a découvert, samedi vers 08h, la victime mortellement touchée au volant de son véhicule, phares allumés et dont le moteur tournait encore.

« Un homme tué d’un tir en pleine tête dans le nord de Marseille », AFP, 26 octobre 2013

La victime, née en 1979, qui vivait chez ses parents, dans une copropriété des petits immeubles surplombant la ville, a été touchée au travers de la vitre du véhicule, qui a été brisée.

« Un homme tué d’un tir en pleine tête dans le nord de Marseille », AFP, 26 octobre 2013

Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime était attendue par son ou ses agresseurs qui connaissai (en) t ses habitudes.

« Un homme tué d’un tir en pleine tête dans le nord de Marseille », AFP, 26 octobre 2013

La victime a été commerçant, a-t-elle confirmé.

« Un homme tué d’un tir en pleine tête dans le nord de Marseille », AFP, 26 octobre 2013

Depuis le début de l’année, 15 personnes sont mortes dans des règlements de comptes à Marseille et sa région, contre 19 l’année dernière à la même époque.

« Un homme tué d’un tir en pleine tête dans le nord de Marseille », AFP, 26 octobre 2013

Mardi soir, un homme connu pour de petits délits a été retrouvé tué par balles dans son appartement d’une cité de l’est de la ville, mais les circonstances restent encore mystérieuses, même si, selon le parquet, « a priori, on s’oriente vers une affaire de trafic de stupéfiants ».

« Un homme tué d’un tir en pleine tête dans le nord de Marseille », AFP, 26 octobre 2013

Tout ça est sinistre n’est-il pas ! Est-ce qu’on enchaîne sur des « caractères » un peu moins pesants ?

Dans l’actualité du 26 octobre 2013, on note la distribution suivante des personnalités :

Mme Broz (19) :

« Juste après la mort de Tito, ils m’ont chassée (de la résidence) en chemise de nuit, sans mes affaires, sans le droit de prendre même une photo de nous deux, une lettre, un livre (…) et on m’a placée, contre mon gré, dans cette maison où je vis toujours », avait déclaré Mme Broz au quotidien Politika en juillet 2009.

« La Serbie enterre la veuve de Tito, dernier symbole de la Yougoslavie », AFP, 26 octobre 2013

Eric Woerth (18) :

L’ex-ministre du Budget Eric Woerth aurait permis à Bernard Tapie de bénéficier d’une ristourne fiscale de plusieurs dizaines de millions d’euros sur l’arbitrage Adidas, selon un calcul réalisé par Libération qui est contesté par l’homme d’affaires.

« Arbitrage : Woerth a-t-il accordé une ristourne fiscale à Tapie ? », AFP, 26 octobre 2013

Bernard Tapie (11) :

Bernard Tapie conteste avec force avoir bénéficié d’un quelconque cadeau : le fisc lui a même fait payer « 7 millions de trop », a-t-il dit à l’AFP.

« Arbitrage : Woerth a-t-il accordé une ristourne fiscale à Tapie ? », AFP, 26 octobre 2013

M. Brahimi (10) :

Sur le plan diplomatique, l’émissaire international Lakhdar Brahimi poursuit en Iran sa tournée régionale pour tenter d’organiser non sans difficultés une conférence internationale de paix dite de Genève-2.

« Syrie : plus de cent morts pour la prise d’une armurerie à l’armée », AFP, 26 octobre 2013

M. Morsi (9) :

Son retour était très attendu dans un pays où les médias, quasi-unanimes, célèbrent l’armée qui a destitué le président islamiste Mohamed Morsi : pour sa première émission après quatre mois d’absence, le satiriste Bassem Youssef a de nouveau déchaîné les passions.

« Egypte : l’humoriste Bassem Youssef fait rager pro-Morsi et pro-Sissi », AFP, 26 octobre 2013

Bernard Cazeneuve (9) :

Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a mis en garde samedi les socialistes, qui souhaitent que le PEL et l’épargne salariale soient exemptés de la hausse de 15,5 % de la fiscalité sur certains produits d’épargne, contre un risque d’inconstitutionnalité.

« Fiscalité du PEL : Cazeneuve pointe un risque d’inconstitutionnalité », AFP, 26 octobre 2013

Andrej Babis (9) :

Le CSSD a obtenu 20,47 % des voix, selon des résultats quasi-définitifs devant le mouvement ANO, fondé en 2011 par l’influent homme d’affaires d’origine slovaque Andrej Babis, devenu deuxième force politique du pays avec 18,66 %.

« Elections tchèques : courte victoire des sociaux-démocrates », AFP, 26 octobre 2013

François Hollande (9) :

« C’était un engagement important de campagne de François Hollande, le 22, il est sur le point d’être tenu », s’est félicitée la ministre du logement Cécile Duflot.

« Logement : le Sénat adopte le projet de loi Duflot », AFP, 26 octobre 2013

M. Ayrault (8) :

Du côté des sympathisants FN, le ministre de l’Intérieur est le préféré (30%), devant M. Ayrault (2%), M. Montebourg (2%), Mme Aubry (1%) et Mme Royal (nombre insignifiant).

« Manuel Valls préféré en cas de changement de Premier ministre », AFP, 26 octobre 2013

Marc Ravalomanana (8) :

Pour lui comme pour la plupart des Malgaches, la présidentielle est un premier pas pour sortir de la grave crise politique, économique et sociale dans laquelle leur pays est plongé depuis le renversement du président Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina en 2009.

« Madagascar : vers un second tour avec les candidats de Ravalomanana et Rajoelina », AFP, 26 octobre 2013

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

nucléaire, tsunami, terroristes, drogue, cyclone, séisme, inondations, tremblement de terre, ouragan, incendie, hooliganisme, attentats, terrorisme, raz-de-marée, radioactivité, poussière, pluies torrentielles, glissement de terrain…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

nucléaire :

Le groupe nucléaire français Areva a signé samedi à Oulan Bator un accord de partenariat stratégique avec le mongol Mon-Atom et le japonais Mitsubishi pour l’exploitation de deux gisements d’uranium dans le sud-est de la Mongolie, a constaté l’AFP.

« Nucléaire : accord de partenariat entre Areva, Mon Atom et Mitsubishi », AFP, 26 octobre 2013

tsunami :

Un tsunami de faible ampleur a atteint samedi la côte nord-est du Japon, après un séisme de magnitude 7,1 dans l’océan Pacifique, mais aucun dommage ni victime n’a été recensé, y compris dans la centrale nucléaire de Fukushima, qui se trouve dans cette zone.

« Japon : tsunami de faible ampleur après un séisme de magnitude 7,1 », AFP, 26 octobre 2013

terroristes :

L’opération « Hydre » engagée depuis dimanche au Mali par 1.500 soldats français, maliens et de la Mission de l’ONU pour « éviter une résurgence » de « mouvements terroristes », est là pour en témoigner.é

« Armée : Le Drian donne un « ballon d’oxygène » aux bases militaires », AFP, 26 octobre 2013

drogue :

Des trafiquants de drogue sont également très actifs dans la région, par où transite une partie de la drogue produite en Afghanistan et destinée à l’Europe ou aux pays arabes.

« Iran : 16 rebelles pendus après la mort de 14 militaires dans une attaque », AFP, 26 octobre 2013

cyclone :

Le cyclone avait déraciné des arbres, retourné des poids-lourds, anéanti les lignes électriques et submergé de vastes surfaces de terres agricoles.e

« Inde : des inondations font au moins 48 morts dans l’est », AFP, 26 octobre 2013

séisme :

Un tsunami de faible ampleur a atteint samedi la côte nord-est du Japon, après un séisme de magnitude 7,1 dans l’océan Pacifique, mais aucun dommage ni victime n’a été recensé, y compris dans la centrale nucléaire de Fukushima, qui se trouve dans cette zone.

« Japon : tsunami de faible ampleur après un séisme de magnitude 7,1 », AFP, 26 octobre 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un charabia très académique – j’ai relevé, en date du 26 octobre 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

exclure les collectivités territoriales du financement de la GUL

inviter les parlementaires de tous les partis, dont Aube

réclamer la légalisation du mariage entre personnes

rassembler des preuves des mauvais traitements, les avocats

montrer les marques sur le poignet de ma soeur

détourner les rayons du soleil vers la place centrale

refléter les rayons vers la place du marché

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques traits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Les organisatrices de la campagne ont souligné depuis le début qu’elles n’appellent à aucun rassemblement ou manifestation, et qu’elles demandent aux femmes de prendre individuellement le volant, pour éviter le précédent de 1990, lorsqu’un groupe de femmes ayant défilé au volant de voitures à Ryad avaient été arrêtées.

« Arabie saoudite : des militantes réclament le droit de conduire », AFP, 26 octobre 2013

La GUL, publique et financée à parité par locataires et propriétaires via une cotisation sur le loyer, devrait être mise en place d’ici au 1er janvier 2016 pour indemniser les propriétaires en cas d’impayés de loyer.

« Logement : le Sénat achève l’examen de la loi Duflot sur le logement », AFP, 26 octobre 2013

Les sénateurs ont décidé d’exclure les collectivités territoriales du financement de la GUL.

« Logement : le Sénat achève l’examen de la loi Duflot sur le logement », AFP, 26 octobre 2013

L’accident s’est déroulé avenue de Stalingrad, une deux fois deux voies, a précisé le porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le lieutenant-colonel Frédéric Grosjean.

« Deux piétonnes tuées par une voiture à Saint-Denis », AFP, 26 octobre 2013

Dans la nuit de vendredi à samedi des agriculteurs, avec 14 tracteurs équipés de remorques, ont aussi mené une action coup de poing à Morlaix (Finistère) en déversant vers minuit devant le centre des impôts des palettes, des choux-fleurs et du fumier, selon une source policière.

« Bretagne : la colère contre l’écotaxe provoque des affrontements », AFP, 26 octobre 2013

Cette bataille territoriale, qui met aux prises les Comités de protection du peuple (YPJ, principale milice kurde en Syrie) et les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et du Front al-Nosra, se poursuivait dans la ville d’Alyaaroubié, a précisé l’OSDH.

« Syrie : plus de cent morts pour la prise d’une armurerie à l’armée », AFP, 26 octobre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

UEB, ZMAO

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la convenance des définitions (infra) avant de les absorber dans notre index des sigles :

UEB
Université européenne de Bretagne,
ZMAO
Zone monétaire d’Afrique de l’Ouest

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant je retranscris dans mes archives les dix premiers acteurs-personnes de ce samedi :

Broz, Woerth, Tapie, Brahimi, Morsi, Cazeneuve, Babis, Hollande, Ayrault, Ravalomanana, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un agent dit’intelligent’- ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 25 octobre 2013, on obtient :

2455 Sarkozy
1179 Obama
901 Hollande
750 Bush
707 Chirac
706 Fillon
588 Royal
536 Villepin
353 Le Pen
328 Poutine
327 Bayrou
291 Aubry
286 Merkel
283 Clinton
269 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
225 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
178 Bettencourt
177 Netanyahu
172 Chavez
159 Valls
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Borloo
147 Fabius
143 Ahmadinejad

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Broz, Babis, Sobotka, Perrone, Perrineau, Pineda, Teret, Braud, Rajaonarimampianina, Lazaridis, Garabédian, Bold, Santaki, Haugan, Eyde, Gandon, Abdollahi, Farcy

La nécrologie du jour

Cette séquence ça n’inspire que de la tristitude :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu arbitraire de créer un rayon différent puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du globe en passant d’un texte à l’autre et quelquefois dans le même texte. J’ai remarqué cette formule dans mes archives, ce qui m’a donné l’idée de lorgner ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Pour tenter de contrer cette violence, l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi était samedi à Téhéran pour plaider en faveur de Genève-2.

« Syrie : plus de cent morts pour la prise d’une armurerie à l’armée », AFP, 26 octobre 2013

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a également appelé l’Arabie saoudite à mettre fin à la discrimination des femmes, parmi d’autres abus.b

« Arabie : les femmes mettent un bémol à la campagne pour le droit de conduire », AFP, 26 octobre 2013

Les avocats de Khaled Cheikh Mohammed, cerveau autoproclamé des attaques terroristes, et de ses quatre co-accusés ont invoqué mardi la Convention de l’ONU contre la Torture pour réclamer au juge l’abandon de la peine de mort.

« 11-Septembre : la torture, hors sujet pour les familles de victimes », AFP, 26 octobre 2013

Parallèlement, l’Allemagne prépare conjointement avec le Brésil, une résolution à l’ONU sur la protection des libertés individuelles, selon des diplomates onusiens.

« Espionnage : offensive diplomatique de l’Allemagne, déçue par les Etats-Unis », AFP, 26 octobre 2013

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a également appelé l’Arabie saoudite à mettre fin à la discrimination des femmes, parmi d’autres abus.b

« Arabie saoudite : des militantes réclament le droit de conduire », AFP, 26 octobre 2013

L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe s’est déjà rendu en Turquie, en Jordanie, en Irak, en Egypte, au Koweït, au sultanat d’Oman et au Qatar dans le cadre de cette tournée qui doit aussi le mener une nouvelle fois en Syrie.

« Syrie : combats entre Kurdes et jihadistes, Brahimi en Iran », AFP, 26 octobre 2013

Dans la journée de vendredi, des éléments de la brigade d’intervention de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco) s’étaient déployés derrière les Forces armées de la RDC (FARDC).

« RDC : poursuite des combats entre l’armée et le M23 », AFP, 26 octobre 2013

Des hélicoptères de l’ONU avaient aussi survolé la zone rebelle, sans tirer.

« RDC : poursuite des combats entre l’armée et le M23 », AFP, 26 octobre 2013

L’ONU, elle, a avancé le chiffre de 5.000 passages.

« RDC : poursuite des combats entre l’armée et le M23 », AFP, 26 octobre 2013

L’ONU a demandé une enquête.

« RDC : poursuite des combats entre l’armée et le M23 », AFP, 26 octobre 2013

Le Mouvement du 23 Mars (M23) contrôle une zone de quelque 700 kilomètres carrés limitrophe du Rwanda et de l’Ouganda, deux pays que Kinshasa et l’ONU accusent régulièrement de soutenir la rébellion, ce que Kigali et Kampala démentent.

« RDC : poursuite des combats entre l’armée et le M23 », AFP, 26 octobre 2013

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a également appelé l’Arabie saoudite à mettre fin à la discrimination des femmes, parmi d’autres abus.b

« Arabie : les Saoudiennes qui réclament le droit de conduire sous pression », AFP, 26 octobre 2013

La patronne des opérations humanitaires de l’ONU, Valérie Amos, a demandé vendredi au Conseil de sécurité de faire pression sur toutes les parties pour que l’aide humanitaire puisse atteindre les personnes dans le besoin, soulignant que depuis plus d’un an, l’ONU n’avait pas pu accéder à 2,5 millions de civils prisonniers dans les zones de combats.

« Syrie : au moins 40 morts dans l’attentat devant une mosquée », AFP, 26 octobre 2013

Selon une étude commandée par l’ONU et publiée vendredi, plus de la moitié de la population syrienne vit sous le seuil de pauvreté en raison de l’effondrement de l’économie depuis le début des violences.

« Syrie : au moins 40 morts dans l’attentat devant une mosquée », AFP, 26 octobre 2013

L’opération « Hydre » engagée depuis dimanche au Mali par 1.500 soldats français, maliens et de la Mission de l’ONU pour « éviter une résurgence » de « mouvements terroristes », est là pour en témoigner.é

« Armée : Le Drian donne un « ballon d’oxygène » aux bases militaires », AFP, 26 octobre 2013

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée qui se termine sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de trafic de stupéfiants, procès de l’Amérique, affaire Bettencourt, affaire de torture, affaire de la vente, scandale de l’espionnage, procès de M. Ruto,

Soit d’abord trafic de stupéfiants :

Mardi soir un homme connu pour de petits délits a été retrouvé tué par balles dans son appartement d’une cité de l’est de la ville, mais les circonstances en restent encore mystérieuses, même si, selon le parquet, « a priori, on s’oriente vers une affaire de trafic de stupéfiants ».

« Un homme tué d’un tir en pleine tête à Marseille », AFP, 26 octobre 2013

Mardi soir, un homme connu pour de petits délits a été retrouvé tué par balles dans son appartement d’une cité de l’est de la ville, mais les circonstances restent encore mystérieuses, même si, selon le parquet, « a priori, on s’oriente vers une affaire de trafic de stupéfiants ».

« Un homme tué d’un tir en pleine tête dans le nord de Marseille », AFP, 26 octobre 2013

Puis l’Amérique :

« Nous ne sommes pas là pour faire le procès de l’Amérique » : la question des tortures subies par les accusés du 11-Septembre, au coeur de la stratégie de leurs avocats, est balayée d’un revers de manche par les familles de victimes.

« 11-Septembre : la torture, hors sujet pour les familles de victimes », AFP, 26 octobre 2013

« Ecouter (la défense) faire le procès de l’Amérique au lieu de faire celui de ces cinq hommes est outrageant », estime Richard Costanzo, dont la soeur a péri dans l’avion qui s’est écrasé contre le Pentagone à Washington.

« 11-Septembre : la torture, hors sujet pour les familles de victimes », AFP, 26 octobre 2013

Et, pour ne pas être trop long, Bettencourt :

" Eric Woerth est par ailleurs renvoyé en correctionnelle dans l’affaire Bettencourt.e

« Hippodrome de Compiègne : pas de mise en examen pour Woerth », AFP, 26 octobre 2013

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une autre fois !

Voilà le labeur est fait !