Mes bien chers frères humains…

17 octobre 2013 23:31:48


C’est un 17 octobre, le 17 octobre 1961 de manière précise, exacte et juste, que des dizaines de milliers d’Algériens, manifestant pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre-feu qui leur était imposé, pour l’indépendance de l’Algérie et leur dignité, firent l’objet d’une intense répression : plusieurs centaines de personnes furent tuées par la police, placée sous les ordres du préfet de Police de Paris, un certain Maurice Papon. La lumière complète n’a jamais été faite sur ces massacres et l’Etat français n’a jamais reconnu publiquement sa responsabilité.
Je vais devoir répéter ça tous les 17 Octobre, jusqu’à la fin des temps ! ?

Ce qui distingue le fait d’avoir effectivement compris, c’est-à-dire de détenir le savoir, du fait de simplement supposer ou penser que je comprends, du fait de simplement le croire, n’est rien d’interne à mon esprit ou cerveau (ce que je pourrais trouver difficile à décrire), mais c’est ma performance correcte et ratifiable, ma bonne application, ma capacité exhibée de faire, dire ou, d’une autre manière contextuellement appropriée, de satisfaire les critères pertinents de ma compréhension effective, quelque soit ce que j’ai prétendu avoir compris.

Jeff Coulter, Mind in Action (1989)


Je remets en place la liste des personnes

Compose ta chronique

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 17 octobre 2013, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

défaut de paiement :

Un accord était en vue mercredi soir, alors que les Etats-Unis, interdits d’emprunter davantage par le Congrès, frôlent le défaut de paiement.

« Etats-Unis : la crise au Congrès va coûter 24 milliards de dollars », AFP, 17 octobre 2013

défaut des paiements :

Le président Barack Obama a promulgué tôt jeudi matin la loi qui relève le plafond de la dette et écarte le risque d’un défaut des paiements, mettant fin à deux semaines de bataille politique et d’incertitude sur les marchés, a annoncé la Maison Blanche.

« Etats-Unis : Obama promulgue la loi mettant fin à la crise budgétaire », AFP, 17 octobre 2013

échec des cessions annoncées :

Les organisations syndicales de leur côté craignent qu’en cas d’échec des cessions annoncées, la restructuration se traduise par des centaines de suppressions de postes.

« Lagardère cède un tiers de ses magazines et réorganise son activité presse », AFP, 17 octobre 2013

dégradation de la délinquance :

Un récent bilan publié par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) fait apparaître une dégradation de la délinquance dans de nombreux domaines aux Antilles.

« Deuxième journée de la visite aux Antilles de Manuel Valls », AFP, 17 octobre 2013

incidents de " privation :

Mais sur 49 incidents de « privation d’accès à l’éducation » comptabilisés en Cisjordanie l’année dernière par l’Unicef (Fonds de l’ONU pour l’enfance), seuls cinq sont directement imputables aux colons ou aux colonies, les 44 autres résultant de l’action ou de la défaillance de l’armée israélienne.r

« Cisjordanie : des écoliers palestiniens escortés par des soldats israéliens », AFP, 17 octobre 2013

difficultés de ses voisins :

Avec le ralentissement de l’économie mondiale et les difficultés de ses voisins européens, ses premiers clients, l’Allemagne s’est progressivement détachée d’un modèle économique où les exportations étaient son principal moteur pour davantage compter sur son marché intérieur.

« Allemagne : l’économie s’appuiera sur investissements et consommation en 2014 », AFP, 17 octobre 2013

échec global de la politique :

« La personne expulsée, avec la douleur que ça représente, reviendra dans des conditions tellement médiatisées que ce sera un échec global de la politique de reconduite aux frontières », a-t-il averti.

« Pour Baroin, si Leonarda revient, Valls démissionne », AFP, 17 octobre 2013

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

J’ai eu une longue discussion récemment sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf

(j’avoue que je n’ai pas encore tout consulté)

Voici la liste des objets d’alerte de ce jour :

nucléaire, pollution de l’air, pollution atmosphérique, drogue, obésité, attentats, terroristes, tsunami, terrorisme, particules fines, incendies, diesel, déchets, coronavirus, attentat, terroriste, tabac, sida, radioactivité, pollution des eaux, pollution de l’air intérieur, plomb, OGM, inondations, hépatites, greffes, gaz d’échappement, drogues, changement climatique, bruit, alcoolisme, alcool

J’attire ton attention sur ce titre : « Nucléaire britannique : accord pour la construction de deux réacteurs EPR par EDF »

EDF et Londres sont enfin parvenus à un accord final pour la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR en Angleterre, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier, avec une officialisation désormais attendue lundi au terme de longs mois de négociation serrée. Le montant exact du contrat obtenu par le géant français de l’électricité n’est pas encore connu, mais sur la base de chantiers similaires en France et en Finlande, il pourrait dépasser les 16 milliards d’euros. Surprise de dernière minute : le groupe nucléaire français Areva, qui fournira les réacteurs EPR de 1.650 mégawatts chacun sur le site d’Hinkley Point dans l’ouest de l’Angleterre, prendra aussi 10% du projet, selon cette source au fait de la situation. Les deux groupes nucléaires chinois CGNPC et CNNC auront également une participation minoritaire, a-t-on expliqué de même source, alors que le gouvernement britannique vient d’ouvrir la porte à des prises de participation chinoises, y compris majoritaires, dans son nouveau programme nucléaire civil. Ces participations permettront de répartir les frais : selon le Wall Street Journal, la part « chinoise » devrait être comprise entre 30 et 40% et celle d’EDF, qui sera maître d’oeuvre, devrait avoisiner les 45 à 50%.Sollicités par l’AFP, EDF, Areva et le ministère britannique de l’Energie n’ont souhaité faire aucun commentaire. « Les négociations restent en cours entre le gouvernement et EDF sur les termes potentiels d’un contrat d’investissement pour Hinkley Point C », a simplement affirmé un porte-parole à Londres. Le coût de l’électricité nucléaire en hausseLes discussions serrées entre EDF et le gouvernement britannique pour la construction des réacteurs duraient depuis de longs mois et achoppaient jusqu’à présent sur la question du prix garanti de vente de l’électricité nucléaire que produiront les EPR, d’une puissance de 1.650 mégawatts chacun. De source proche du dossier, les deux parties se sont finalement accordées sur un prix de 92,5 livres (109 euros) par mégawattheure et l’accord devrait être officialisé ce lundi. Londres s’était déjà dit dimanche « extrêmement proche » d’un accord avec le géant français de l’électricité. L’accord doit être encore approuvé lors d’un conseil d’EDF. Le prix, presque deux fois plus élevé que le prix de gros sur le marché de l’électricité au Royaume-Uni, était une condition sine qua non pour que l’électricien français accepte de réaliser cet important investissement. Son montant confirme au passage la forte hausse du coût de l’électricité nucléaire, les centrales actuelles d’EDF en France produisant du courant à un coût estimé à 40 euros du mégawattheure. Ce contrat permet aussi à Areva de cocher les deux premières cases de son objectif de 10 EPR vendus d’ici 2016, dans une industrie nucléaire dont les perspectives ont été compliquées par la catastrophe de Fukushima….

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Lyon-Turin :

Le projet de ligne Lyon-Turin sera au coeur des discussions au cours du sommet France-Italie le 20 novembre à Rome.

« Bruxelles dévoile 9 réseaux transeuropéens de transports pour mieux relier l’UE », AFP, 17 octobre 2013

PSA :

« Le plan de PSA n’est pas acceptable, il doit être renégocié », avait dit le président de la République, François Hollande.o

« La dernière voiture de l’usine PSA d’Aulnay sortira le 25 octobre », AFP, 17 octobre 2013

Capgemini :

Le choix de Capgemini, en compétition avec ses concurrents Atos et Steria, avait été révélé lundi par les syndicats d’Euriware au terme d’un comité central d’entreprise (CCE) exceptionnel.

« CapGemini va reprendre Euriware, la filiale informatique d’Areva », AFP, 17 octobre 2013

2. L’expression directe de la volonté :

je veux que la vérité :

« C’est un combat contre l’injustice, je veux que la vérité éclate et que la justice soit rendue dans les règles ! » Thierry Allègre, ancien juré de cour d’assises, a expliqué jeudi au tribunal correctionnel les raisons qui l’ont poussé à violer le secret du délibéré.

« L’ex-juré jugé pour violation du secret du délibéré se défend », AFP, 17 octobre 2013

Nous voulons voir si la société :

Nous voulons voir si la société chargée de la gestion sera suffisamment indépendante ", a expliqué un responsable européen.

« Rail : Bruxelles a quelques soucis avec le projet de réforme en France », AFP, 17 octobre 2013

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai parcouru des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de ce 17 octobre 2013 :

Pour leur première mission dans un pays en guerre, les inspecteurs aidés d’experts de l’ONU se concentrent sur la vérification de la liste fournie par le régime, qui comporte 20 sites de production et de stockage.

« Syrie : un général des renseignements tué par les rebelles », AFP, 17 octobre 2013

Le procès de l’extrémiste norvégien Kristian Vikernes, poursuivi pour « provocation publique à la haine raciale » et « apologie de crime de guerre » en raison de billets publiés sur son blog, a été renvoyé jeudi au 3 juin 2014 par le tribunal correctionnel de Paris.

« Le procès de l’extrémiste norvégien Kristian Vikernes renvoyé », AFP, 17 octobre 2013

Un responsable syrien a jugé possible jeudi la tenue les 23-24 novembre d’une conférence internationale censée trouver une issue à la guerre en Syrie, au moment où une mission internationale a annoncé avoir progressé dans le démantèlement de l’arsenal chimique syrien.

« Syrie : possible conférence de paix le 23 novembre », AFP, 17 octobre 2013

Alors qu’aucun des belligérants ne parvient à remporter une victoire décisive lui permettant de gagner la guerre, la communauté internationale, Russes et Américains en tête, s’activent non sans peine à réunir autour d’une même table régime et opposition pour tenter de trouver une solution politique.

« Syrie : possible conférence de paix le 23 novembre », AFP, 17 octobre 2013

Pour leur première mission dans un pays en guerre, les inspecteurs aidés d’experts de l’ONU se concentrent sur la vérification de la liste fournie par le régime, qui comporte 20 sites de production et de stockage.

« Syrie : possible conférence de paix le 23 novembre », AFP, 17 octobre 2013

La guerre en Syrie est devenue de plus en plus complexe.

« Syrie : possible conférence de paix le 23 novembre », AFP, 17 octobre 2013

Une contestation populaire déclenchée en mars 2011 a été violemment réprimée par le régime, se transformant en une guerre opposant soldats à des déserteurs aidés par des civils armés et des jihadistes venus de l’étranger.t

« Syrie : possible conférence de paix le 23 novembre », AFP, 17 octobre 2013

« Lorsque des brevets sont essentiels à une norme, il faut prévenir tout abus afin d’assurer le bon fonctionnement de la fixation des normes et d’éviter que les consommateurs ne subissent de conséquences négatives liées à ce qu’on nomme la guerre des brevets », explique dans un communiqué le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia.

« Guerre des brevets : Bruxelles consulte sur les engagements de Samsung », AFP, 17 octobre 2013

L’Organisation chargée de superviser la destruction de l’arsenal chimique syrien a annoncé jeudi avoir vérifié près de la moitié des sites en dépit de l’insécurité dans ce pays en guerre.

« Syrie : la moitié des sites de l’arsenal chimique inspectés », AFP, 17 octobre 2013

En dépit des progrès réalisés en vue de la destruction de l’arsenal d’ici à la mi-2014, Ellahi a souligné que la sécurité restait une des principales préoccupations pour cette mission menée pour la première fois dans un pays en guerre.

« Syrie : la moitié des sites de l’arsenal chimique inspectés », AFP, 17 octobre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis belle lurette, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

J’affiche les principales personnalités :

Valls, Hollande, Sarkozy, Obama, Ayrault, Timochenko, Mennucci, Ghali, Tapie, Afif,

Je m’empresse de les sauvegarder dans mes archives en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 29 août 2013 et une période « récente » qui va du 28 août 2013 au 16 octobre 2013

« Période ancienne » :

2433 Sarkozy
1130 Obama
847 Hollande
750 Bush
707 Chirac
689 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
323 Bayrou
317 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
271 Merkel
261 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
191 Ayrault
182 Lagarde
174 Netanyahu
174 Bettencourt
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
139 Fabius

« Période récente » :

45 Hollande
42 Obama
27 Ayrault
24 Kerry
21 Valls
21 Sarkozy
16 Fillon
15 Rohani
13 Morsi
12 Merkel
11 Poutine
10 Berlusconi
10 Assad
10 Lavrov
9 Moscovici
8 Le Pen
7 Letta
7 Duflot
6 Copé
5 Zarif
5 Fabius
5 Cahuzac
5 Cazeneuve
5 Bolloré
4 Boehner
4 Navalny
4 Dassault
4 Snowden
4 Bourgeon
4 Taubira

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Janet Baker :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce 17 octobre 2013 :

De nombreuses avaries ont eu lieu récemment à la centrale de Fukushima sinistrée par le tsunami du 11 mars 2011, ce qui a forcé Tepco à augmenter les moyens affectés à la gestion de l’eau radioactive et le gouvernement à s’impliquer davantage pour rassurer la communauté internationale inquiète.n

« Fukushima : le typhon a fait couler de l’eau radioactive dans un fossé, », AFP, 17 octobre 2013

La communauté internationale condamne les activités de colonisation israélienne sans faire de distinction entre colonies légales ou sauvages.a

« Israël : les mises en chantier augmentent de 70% dans les colonies, », AFP, 17 octobre 2013

« La communauté internationale doit maintenir les sanctions contre l’Iran, tant que des mesures concrètes n’auront pas été prises sur le terrain prouvant que l’Iran démantèle son programme nucléaire militaire », ont-ils ajouté.

« Nucléaire : l’Iran doit être jugé sur ses actes, selon Israël, », AFP, 17 octobre 2013

Alors qu’aucun des belligérants ne parvient à remporter une victoire décisive lui permettant de gagner la guerre, la communauté internationale, Russes et Américains en tête, s’activent non sans peine à réunir autour d’une même table régime et opposition pour tenter de trouver une solution politique.

« Syrie : possible conférence de paix le 23 novembre, », AFP, 17 octobre 2013

« Il y a des façons effectives de réduire la pollution atmosphérique et, étant donné l’ampleur de l’exposition (à la pollution, ndlr) qui touche les personnes à travers le monde, ce rapport devrait envoyer un signal fort à la communauté internationale pour qu’elle agisse sans délai », a-t-il considéré.

« L’air qui nous entoure provoque le cancer, selon l’OMS, », AFP, 17 octobre 2013

La communauté internationale considère la colonisation comme illégale, qu’elle ait été ou non autorisée par le gouvernement israélien.s

« Israël : l’intensification de la colonisation compromet la paix, », AFP, 17 octobre 2013

La communauté internationale soupçonne l’Iran de vouloir, sous couvert de son programme nucléaire civil, se doter de l’arme atomique, ce que nie Téhéran.

« Nucléaire iranien : la France prudente après les discussions, », AFP, 17 octobre 2013

« Il y a des façons effectives de réduire la pollution atmosphérique et, étant donné l’ampleur de l’exposition (à la pollution, ndlr) qui touche les personnes à travers le monde, ce rapport devrait envoyer un signal fort à la communauté internationale pour qu’elle agisse sans délai », a-t-il estimé.

« La pollution de l’air atmosphérique classée cancérigène, selon l’OMS, », AFP, 17 octobre 2013

Alors qu’aucun des belligérants ne prend l’avantage, la communauté internationale, Russes et Américains en tête, s’efforce de réunir autour d’une même table régime et opposition pour tenter de trouver une solution politique.

« Syrie : un général des renseignements tué par les rebelles », AFP, 17 octobre 2013

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut sans traîner examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : arrêt Baby-Loup, affaire Leonarda, procès de l’affaire, affaire du voile, affaire de la crèche, affaire Baby-Loup, affaire Snowden, affaire de malversations, procès de Nicolas Sarkozy,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 17 octobre 2013 :

449 Clearstream
384 corruption
327 Bettencourt
194 Outreau
163 pédophilie
137 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
81 Cahuzac
80 matches
79 Mediator
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
73 proxénétisme
71 Merah
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
65 fraude fiscale
62 vente

Un coup pour rien, cet élément est aux abonnés absents.