Me voilà ! Je charge à peu près le même programme que la dernière fois. Après tout le monde n’a pas tellement changé !

11 octobre 2013 23:31:39


Déjà les feuilles mortes couvrent les monts…

Je préfère la vérité, quoique mal polie, à une lâche complaisance.

Vauban, Lettre du 23 novembre 1668 à Louvois


Et comme je ne sais plus quoi dire pour boucler l’introduction, et que je ne vais pas en faire un fromage, je propose au lecteur impatient d’aller compter les fromages qu’il ne connaît pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fromages_fran%C3%A7ais
(Attention, pour votre santé faites de l’exercice plusieurs fois par semaine ;-))

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Je m’apprête à parler de chômage – c’est comme ça, le tirage aléatoire sous conditions préalables – en l’occurrence qu’il soit question du thème sélectionné dans le corpus étudié – m’a dirigé vers le fil chômage

« Il était essentiel d’adresser aux jeunes, dont on sait qu’ils entrent de plus en plus tard sur le marché du travail, un message de confiance et à travers des avancées concrètes », s’est félicité Jean-Louis Borloo.

« Retraite : deux trimestres de stage pourront être validés », AFP, 11 octobre 2013

« La récompense renforce la norme internationale qui bannit la possession et l’emploi de ces armes », s’est aussi félicité Mark Fitzpatrick, un expert de la non-prolifération au sein de Institut international d’études stratégiques (IISS) à Londres.

« Le Nobel de la paix à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques », AFP, 11 octobre 2013

Je ne me lasse pas de trimer avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

gaz de schiste :

Tout en saluant une loi « maintenant incontestable », le président François Hollande a d’ailleurs rappelé que « cette loi prévoit uniquement l’interdiction du gaz de schiste par fracturation hydraulique, elle n’empêche pas la recherche dans d’autres domaines ».

« Gaz de schiste : le Conseil constitutionnel confirme l’interdiction », AFP, 11 octobre 2013

mercure :

« Le mercure est l’une des dix principales substances chimiques très préoccupantes pour la santé publique », a ajouté Mme Chan.

« L’OMS veut éliminer les thermomètres à mercure d’ici 2020 », AFP, 11 octobre 2013

attentat :

L’attentat contre le consulat de Suède n’a pas été revendiqué dans l’immédiat.

« Libye : attentat contre le consulat de Suède à Benghazi », AFP, 11 octobre 2013

coronavirus :

Il porte un masque mais ne s’inquiète pas trop du coronavirus MERS, qui a fait 51 morts en Arabie saoudite.

« Conoravirus : les pèlerins à La Mecque entre prudence et fatalité », AFP, 11 octobre 2013

incendie :

La société Bayard, vend un logiciel, T’Agua, qui permet aux pompiers de localiser sur une carte toutes les bouches à incendie en France avec une information en temps réel sur leur état de marche pour éviter de perdre du temps à chercher une bouche hors-service.

« Drones, veste intelligente : des innovations au service des pompiers », AFP, 11 octobre 2013

terroriste :

Le juge en charge du volet terroriste, Marc Trévidic, avait réorienté l’enquête en 2009 vers l’hypothèse de représailles à l’arrêt du versement de commissions liées au contrat Agosta avec le Pakistan.

« Karachi : Takieddine nie avoir évoqué des remises d’argent avec un ex-élu RPR », AFP, 11 octobre 2013

séisme :

La société bretonne d’abattage et de découpe de porcs Gad SAS connaîtra vendredi soir la décision du tribunal de commerce de Rennes : soit la validation du plan de continuation et la suppression de 900 postes, soit la liquidation judiciaire, un séisme qui touchera alors les 1.700 salariés du groupe.

« Gad : le tribunal de commerce tranche sur le plan de continuation », AFP, 11 octobre 2013

sarin :

Un calendrier « extrêmement serré » en SyrieEn combinaisons spéciales avec casques et gilets pare-balles, ils vont devoir s’assurer du démantèlement d’un arsenal qui serait composé de plus de 1.000 tonnes d’armes chimiques, dont 300 tonnes de gaz sarin.

« Le Nobel de la paix à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques », AFP, 11 octobre 2013

En examinant les « épreuves » dominantes de ce vendredi, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

partir plus pour accéder plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

La gauche, à l’exception du Front de gauche qui s’est abstenu, s’est prononcée en faveur de ce compte, qui permettra à partir du 1er janvier 2015 aux salariés de droit privé d’accumuler des points en fonction du temps passé en situation de pénibilité pour se reconvertir, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite.

« Retraites : les députés adoptent le compte pénibilité », AFP, 11 octobre 2013

Pierre Frogier, sénateur du Rassemblement-UMP, a fait une ouverture inédite pour que le Nord puisse accéder plus facilement au nickel.

« La stratégie du nickel au coeur de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », AFP, 11 octobre 2013

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

" Ils sont en train de détruire des familles entières, depuis 17 ans chez Gad.

« Abbatoirs Gad : l’activité se poursuit avec 889 emplois supprimés », AFP, 11 octobre 2013

Fondée en 1997, elle est chargée de mettre en oeuvre la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) signée le 13 janvier 1993, rare exemple de succès dans les efforts de désarmement mondial puisqu’elle rassemble 190 pays depuis l’adhésion de la Syrie en septembre.

« Le Nobel de la paix à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques », AFP, 11 octobre 2013

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Après l’échec de la gauche à plusieurs élections partielles depuis l’élection de François Hollande à l’Elysée, la mobilisation de l’électorat, en particulier celui de gauche, est l’enjeu principal pour les socialistes, aux municipales.u

« Municipales : le PS a désigné la plupart des têtes de liste », AFP, 11 octobre 2013

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 4 :

RQTH, AHDA, ARAF, LEEC

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

RQTH
reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé,
AHDA
Automated Highway Driving Assist,
ARAF
Autorité de régulation des autorités ferroviaires,
LEEC
Laboratoire d’Ethologie expérimentale et comparée

Je note les personnalités du jour

Il est 23h33, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Nobel, Obama, Valls, Hollande, Priebke, Hidalgo, Schuepbach, Sarkozy, Naidoo, Alliot-Marie,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette tendance très récente à déployer des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas déclencher de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas croire que je manie ce type d’objet comme un objet allant de soi. C’est exclusivement un ustensile intermédiaire qui a pour objectif de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus obligatoire que je ne retrouve pas ici les propriétés courantes des dossiers !

Donc il faut parcourir ce qui suit comme une grille modeste qui me permettra plus tard de relever des caractéristiques et des configurations associant des personnes. Voici la liste des particuliers de base (humains) qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 10 octobre 2013 :

2452 Sarkozy
1167 Obama
887 Hollande
750 Bush
707 Chirac
704 Fillon
588 Royal
536 Villepin
348 Le Pen
328 Poutine
327 Bayrou
291 Aubry
283 Merkel
283 Clinton
267 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
222 Berlusconi
214 Ayrault
182 Lagarde
178 Bettencourt
177 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Borloo
150 Valls
143 Fabius
143 Ahmadinejad

Je ne suis pas persuadé que ce type d’information ait une véritable mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je précise les personnes qui émergent ce 11 octobre 2013 :

Priebke, Schuepbach, Naidoo, Cantor, Fortuyn, Giachini, Khanifar, Kobayashi, Steed, Youbi, Houzé, Lupi, Teeven, Vartan, Angerer, Chevallier, Hitosugi

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Le principal accusé d’un braquage ayant fait un mort et un blessé grave en 2011 près de Metz a été condamné à 30 ans d’emprisonnement, vendredi aux assises de la Moselle.

« Metz : 30 ans ferme pour l’auteur d’un braquage meurtrier », AFP, 11 octobre 2013

Le porte-parole de l’armée maltaise a confirmé pour sa part la mort d’ « au moins quatre personnes » lors d’une conférence de presse dans la soirée à La Valette.

« Nouveau naufrage au large de Lampedusa, 50 morts », AFP, 11 octobre 2013

Les secours s’activaient vendredi soir dans la nuit pour tenter de sauver de la mort les naufragés de l’embarcation qui a chaviré en quelques minutes par une mer houleuse.

« Environ 50 morts dans un naufrage au sud de Malte et Lampedusa », AFP, 11 octobre 2013

Le député d’extrême droite Geert Wilders est considéré comme l’héritier de Pim Fortuyn, mort à 54 ans.n

« Les Pays-Bas refusent la libération de l’assassin de Pim Fortuyn », AFP, 11 octobre 2013

L’ancien capitaine SS est mort vendredi à Rome, après avoir passé près de quinze ans assigné à résidence dans la capitale italienne pour le massacre des Fosses Ardéatines, au terme d’années de procès au cours desquelles il n’avait jamais renié ses convictions nazies.

« Italie : le criminel de guerre nazi Erich Priebke est décédé », AFP, 11 octobre 2013

Priebke est « mort à l’âge de 100 ans », a laconiquement annoncé l’un de ses avocats, Me Paolo Giachini à l’AFP.

« Italie : le criminel de guerre nazi Erich Priebke est décédé », AFP, 11 octobre 2013

Puis, devant la Cour d’appel du tribunal militaire de Rome, en mars 1998, il s’était encore justifié : " Ma mort n’aurait pas permis de sauver ces innocents.

« Italie : le criminel de guerre nazi Erich Priebke est décédé », AFP, 11 octobre 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Malala à ses agresseurs : » Ecoutez-moi avant de me tuer ! «  ». On y lit :

« Tuez-moi, mais avant de me tuer, écoutez-moi ! », a imploré la jeune fille de 16 ans à Washington, où elle a appelé la communauté internationale à ériger l’éducation en priorité absolue.

Au cours d’un débat public avec le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, en marge des réunions d’automne du FMI et de la BM, l’adolescente a estimé que les organisations internationales devaient « faire de l’éducation leur priorité numéro un ».

Elle a, depuis, accédé au rang de militante internationale pour le droit à l’éducation et contre l’extrémisme religieux et s’est notamment exprimée à la tribune des Nations Unies.

La deuxième : « Taxer les hauts revenus ? Le FMI fait sa mini-révolution ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Taxer les hauts revenus et mieux cibler les multinationales : le FMI a créé la surprise cette semaine à Washington en suggérant de lutter contre les déficits par une hausse des impôts.

« Nous avons dû relire deux fois le rapport pour être certain d’avoir bien compris », assure à l’AFP Nicolas Mombrial, directeur d’Oxfam à Washington : « Rares sont les propositions du FMI aussi surprenantes ».

« Les gains seraient bien plus élevés dans certains cas comme aux Etats-Unis » où ils avoisineraient 1,5 % du PIB, assure le FMI, qui pointe également les méfaits de l’optimisation fiscale des multinationales.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a assuré elle-même le service après-vente de ces nouvelles orientations.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : des dizaines de civils alaouites exécutés par les rebelles en août ». Les extraits qui s’imposent ici :

Depuis que la révolte populaire contre le régime s’est militarisée face à la répression, des ONG et l’ONU ont dénoncé des crimes de guerre et contre l’humanité commis par les forces du régime, mais aussi, à une moindre échelle, par des rebelles.

Nobel de la paix à l’OIACDans ce contexte macabre, une équipe de l’OIAC et de l’ONU, à l’oeuvre depuis le 1er octobre en Syrie, s’est de nouveau rendue sur le terrain vendredi, quittant son hôtel pour une destination inconnue.

Méconnue du grand public, l’OIAC s’est trouvée sous le feu des projecteurs depuis le début de sa mission en Syrie, une première dans un pays en guerre, et s’est vu décerner le Nobel de la paix, une façon de soutenir cette périlleuse opération, selon gouvernements et ONG.

L’équipe mixte a reçu des renforts et compte désormais une soixantaine de personnes selon l’ONU.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Armes chimiques : ONU et OIAC doublent leurs effectifs en Syrie ». On peut y lire en particulier :

L’ONU et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ont doublé les effectifs de leur mission commune en Syrie pour éliminer l’arsenal chimique du régime, a indiqué vendredi l’ONU dans un communiqué.

L’équipe comprend des experts en désarmement de l’OIAC et des spécialistes de la logistique et de la sécurité côté ONU.

L’OIAC a été chargée par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, le 28 septembre, de superviser le démantèlement d’ici au 30 juin 2014 de l’imposant arsenal chimique du régime syrien de Bachar al-Assad.l

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Crise budgétaire : la pression monte sur les Etats-Unis au G20 ». Quelques énoncés pour finir :

« Je voudrais faire part de notre souhait que nos partenaires américains trouvent une solution au plus vite », a déclaré vendredi le ministre russe des Finances, Anton Silunaov, lors d’une session de travail retransmise par inadvertance dans la salle de presse du FMI.

En début de semaine, le FMI a déjà prévenu que la conjoncture mondiale restait fragile et a décidé d’abaisser ses prévisions mondiales pour 2013 et 2014.

Dernière avanie pour les Etats-Unis, ils ont de nouveau été montrés du doigt pour leur incapacité à ratifier la réforme de la gouvernance du FMI au profit des émergents.

Le G24, réunion des pays émergents, n’a pu, jeudi, que déplorer « profondément » que cette réforme ne soit pas entrée en vigueur en raison du veto de fait des Etats-Unis au sein du FMI.

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et bigarrés qui occupent la scène médiatique de ce jour de plus… et de moins : procès Mediaset, procès du vice-président, procès du vice-président Ruto, affaire " Gürtel, affaire de Karachi, procès Karachi, scandale de corruption, affaire dite de Karachi,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple robot’intelligent’, c’est au premier plan un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 11 octobre 2013 :

449 Clearstream
384 corruption
327 Bettencourt
194 Outreau
163 pédophilie
137 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
81 Cahuzac
80 matches
79 Mediator
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
71 Merah
71 proxénétisme
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
65 fraude fiscale
62 vente

On va s’en tenir là. Je me permets de signaler ce trait qui devrait interpeller François – ça fait beaucoup de François, je m’y perds un peu : un Moraliste distingué, un ¨Président de la république, un Pape… Tiens, à propos de Roms :

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples a annoncé jeudi une plainte contre Manuel Valls devant la Cour de justice de la République pour « incitation à la haine raciale » en raison de ses propos controversés sur les Roms.o

« Désir « regrette profondément » la plainte du MRAP contre Valls », AFP, 11 octobre 2013