On reconnaît vite l’arbre qui portera des fruits…
7 octobre 2013 23:31:35
En débutant cette réunion par cette remarquable sentence, est-ce que j’en affecte le déroulement ? Si je disais par exemple : "On reconnaît vite la réunion qui sera productive", est-ce que je ne produis pas une attente de comportement, disons rationnel – tout en dénonçant tacitement des conversations gratuites ?
Et si je dis maintenant : "quittons au plus vite cette arborescence qui va nous attirer des ennuis et reprenons un fil plus routinisé", n’est-ce pas une façon de mettre en pratique ladite sentence ?
Pour réagir sur la date, je peux difficilement faire mieux qu’une horloge qui affiche des “statistiques” mondiales à l’instant t :
http://www.poodwaddle.com/worldclock.swf
Comment l’intelligence peut-elle surgir de l’absence d’intelligence ? Pour répondre à cette question, nous montrerons que l’on peut construire un esprit à partir de nombreuses petites parties, toutes dénuées d’esprit. J’appellerai’Société de l’esprit’ce système selon lequel chaque esprit est composé d’un grand nombre de petits processus que nous appellerons agents. Chaque agent ne peut, à lui seul, effectuer que quelques tâches simples ne demandant ni esprit ni réflexion. Pourtant, le regroupement de ces agents en sociétés – selon des modalités très particulières – peut aboutir à la véritable intelligence.
Marvin Minsky, La Société de l’esprit
Le chargement des structures est de plus en plus long, de plus en plus lourd, je croule sous des blocs de plus en plus rigides ! Mais c’est ainsi…
Le moment est venu de faire ta chronique
C’est bizarre, tout en internant dans mes tablettes les dépêches de la veille de demain j’ai relévé la température à Paris, soit 15 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Moyen »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 103.06 dollars et que l’euro valait 1.3568 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 416558 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7164488642 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…
Et donc, sachant par ailleurs que le dernier album dont on cause est Douglas Kennedy, Cinq jours et que le box office fait apparaître en tête Eyjafjallajökull, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation VICTIMES@ et TERRORISME@… :
Une série d’attentats a frappé lundi la région de Bagdad, faisant au moins 14 morts selon des responsables, de nouvelles attaques coordonnées en Irak où les violences sont quasi-quotidiennes.
« Irak : une série d’attentats frappe la province de Bagdad », AFP, 07 octobre 2013
Je ne me lasse pas de marner avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !
attentats :
Sans faire référence à ces déclarations, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a expliqué dimanche qu’Abou Anas, recherché pour des attentats meurtriers commis en 1998, était désormais « détenu par les Etats-Unis ».
« Raids américains en Libye et Somalie : Washington « maintient la pression » », AFP, 07 octobre 2013
avalanches :
La neige devrait devenir une denrée rare dans les Alpes d’ici à la fin du siècle, sous l’effet du réchauffement climatique, et le nombre des avalanches chuter drastiquement, estiment des scientifiques en amont du premier congrès mondial organisé en France sur le sujet.
« Alpes : il y aura-t-il de la neige et des avalanches à Noël 2100 ? », AFP, 07 octobre 2013
nucléaire :
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry appelle l’Iran à faire de nouvelles propositions dans les négociations sur son programme nucléaire controversé, à quelques jours de la reprise de discussions à Genève.
« Nucléaire : Kerry appelle l’Iran à faire de nouvelles propositions », AFP, 07 octobre 2013
terroristes :
L’armée, le gouvernement, la quasi-totalité des médias et une large majorité de la population qualifient désormais les Frères musulmans et les partisans de M. Morsi de « terroristes ».
« Egypte : 50 morts dans des heurts entre islamistes et policiers », AFP, 07 octobre 2013
terrorisme :
Ses déclarations faisaient écho à celles de John Kerry qui, plus tôt dimanche, avait assuré depuis l’Indonésie que les Etats-Unis « ne cesseront jamais leurs efforts pour que les responsables d’actes de terrorisme rendent des comptes ».
« Libye : Kerry défend la capture d’un chef d’Al-Qaïda », AFP, 07 octobre 2013
tabac :
Selon ces associations, la baisse des ventes de tabac en France s’explique notamment par l’apparition de l’e-cigarette que 22,6 % des fumeurs (3 millions) ont essayée (d’après des données de l’Eurobaromètre 2012).
« Strasbourg : manifestation contre la réglementation de l’e-cigarette », AFP, 07 octobre 2013
terroriste :
Les Etats-Unis font « tout ce qui est en leur pouvoir et qui est approprié et légal » afin de mettre fin à la menace terroriste, a déclaré M. Kerry en marge du sommet de l’Asie-Pacifique en Indonésie.
« Libye : Kerry défend la capture d’un chef d’Al-Qaïda », AFP, 07 octobre 2013
pluies torrentielles :
Le typhon a touché terre dans les premières heures de lundi dans la province de Fujian, apportant des pluies torrentielles et provoquant des coupures d’électricité massives, avait indiqué auparavant Chine nouvelle.
« Chine : le typhon Fitow frappe la côte orientale, au moins 5 morts », AFP, 07 octobre 2013
Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal et j’ai relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :
manifestants ont réclamé son départ :
M. Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte, a été destitué et arrêté le 3 juillet par l’armée après que des millions de manifestants ont réclamé son départ.
« Egypte : heurts sanglants et attentats », AFP, 07 octobre 2013
Paris a demandé à Bouygues :
Vendredi le tribunal de commerce de Paris a demandé à Bouygues Telecom de retirer une publicité comparative sur la 4G, mettant en relation le nombre de personnes couvertes en 4G par les opérateurs Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues Telecom.
« Le gouvernement met en garde les opérateurs contre les publicités trompeuses », AFP, 07 octobre 2013
maire a demandé au ministère de l’Intérieur :
Le maire a demandé au ministère de l’Intérieur « une enquête approfondie » sur les financements du projet en provenance d’Arabie saoudite.
« Nice : un projet de mosquée remplacé par une crèche », AFP, 07 octobre 2013
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
Lors des deux réunions à Almaty en février et avril, le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) avait notamment proposé que l’Iran suspende l’enrichissement d’uranium à 20% et limite ses activités d’enrichissement à Fordo, un site souterrain proche de Qom (centre) difficile à détruire par une action militaire.
« Nucléaire : les Etats-Unis appellent l’Iran à faire de nouvelles propositions », AFP, 07 octobre 2013
Les experts ont supervisé des personnels syriens qui « ont utilisé des lances thermiques et des meuleuses pour détruire ou mettre hors d’usage une série de matériels », indique un communiqué publié à New York par les Nations unies et par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
« Syrie : destruction des premières têtes de missiles et de bombes », AFP, 07 octobre 2013
Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :
A six mois des municipales, le cuisant échec de la gauche au premier tour de la cantonale de Brignoles (Var) suscitait lundi à la fois inquiétude et déni dans la majorité, qui connaît une succession de revers électoraux depuis l’élection de François Hollande et peine à y apporter des réponses.
« Elections : la majorité entre inquiétude et déni après les échecs successifs », AFP, 07 octobre 2013
Ah la puissance du négatif !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Voici 5 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
TPMP, CSTC, GRAN, ISSW, NCS
Voici la définition associée à chacun de ces sigles :
- TPMP
- Touche Pas à Mon Poste,
- CSTC
- Centre de la sécurité des télécommunications Canada,
- GRAN
- Groupe de recherche en archéologie navale,
- ISSW
- International Snow Science Workshop,
- NCS : National Crime Squad
Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :
Aussi D8 vient-elle de sécuriser avec lui un contrat sur 3 ans pour TPMP, a précisé M. Aprikian.
« Pour son premier anniversaire, D8 devient 5ème chaine française », AFP, 07 octobre 2013
Les documents, qui émanent du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC), ont été rendus publics par l’ancien analyste américain Edward Snowden.
« Le Canada a aussi espionné le Brésil, selon des documents de Snowden », AFP, 07 octobre 2013
« Cette campagne a permis d’explorer la totalité des vestiges archéologiques accessibles sur l’île de Trolemin », ont estimé les membres de l’expédition, sous la conduite de Max Guérout, archéologue au GRAN.
« L’îlot de Tromelin livre les derniers secrets de ses esclaves oubliés », AFP, 07 octobre 2013
D’habitude organisé aux États-Unis et au Canada, l’International Snow Science Workshop (ISSW, conférence internationale sur l’étude de la neige) se tient de lundi à vendredi à Grenoble et Chamonix.
« Alpes : il y aura-t-il de la neige et des avalanches à Noël 2100 ? », AFP, 07 octobre 2013
La NCA est l’héritière de la National Crime Squad (NCS) créée en 1998, elle même remplacée en 2006 par la Serious Organised Crime Agency (SOCA) qui devait « transformer en enfer » la vie des criminels, selon la feuille de route du Premier ministre de l’époque, Tony Blair.
« Grande-Bretagne := le « FBI britannique » est né, il lui reste à s’affirmer », AFP, 07 octobre 2013
Je note les personnalités du jour
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :
D’abord le palmarès des 183 derniers jours soit du 3 avril 2013 au 6 octobre 2013 :
158 | Hollande |
105 | Obama |
73 | Sarkozy |
73 | Ayrault |
63 | Morsi |
59 | Valls |
52 | Kerry |
48 | Cahuzac |
43 | Mandela |
41 | Snowden |
40 | Copé |
40 | Poutine |
38 | Merkel |
35 | Fillon |
30 | Moscovici |
29 | Tapie |
28 | Rohani |
27 | Berlusconi |
24 | Le Pen |
22 | Assad |
21 | Netanyahu |
18 | Erdogan |
18 | Montebourg |
17 | Letta |
17 | Fabius |
14 | Taubira |
13 | Bettencourt |
13 | Lavrov |
13 | Navalny |
13 | Cameron |
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 avril 2013 :
2375 | Sarkozy |
1058 | Obama |
749 | Bush |
726 | Hollande |
707 | Chirac |
668 | Fillon |
586 | Royal |
536 | Villepin |
324 | Le Pen |
322 | Bayrou |
290 | Aubry |
287 | Poutine |
282 | Clinton |
246 | Kadhafi |
245 | Merkel |
242 | Abbas |
227 | Copé |
195 | Berlusconi |
170 | Lagarde |
163 | Bettencourt |
162 | Chavez |
158 | Brown |
157 | Strauss-Kahn |
157 | Raffarin |
156 | Netanyahu |
150 | Borloo |
141 | Ahmadinejad |
139 | Ayrault |
139 | Gbagbo |
133 | Rice |
La nécrologie du jour
Bon, j’en viens à la nécro d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :
décès du commandant Cousteau :
En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour.
« Une pétition en ligne pour « sauver » la Calypso du commandant Cousteau », AFP, 07 octobre 2013
Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bibliothèques est de circonstance :
On peut passer un bon moment à expliquer ce que signifie la vie, mais comment ne pas voir qu’on ne s’en sortira pas vivant ? Cependant toute la question est de savoir comment on va mourir. Tout le monde doit affronter cela…
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :
Etats-Unis et Japon (9) :
Les Etats-Unis (45 groupes) et le Japon (28) dominent ce classement, dont la Chine est complètement absente.
« Innovation : 12 groupes français dans le Top 100 mondial », AFP, 07 octobre 2013
Etats-Unis et Chine (6) :
Les Etats-Unis (45 groupes) et le Japon (28) dominent ce classement, dont la Chine est complètement absente.
« Innovation : 12 groupes français dans le Top 100 mondial », AFP, 07 octobre 2013
Chine et Japon (4) :
Pas la Chine, pas le Japon, aucune autre puissance ", a cependant souligné le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.
« La Chine vole la vedette au sommet de l’Asie-Pacifique », AFP, 07 octobre 2013
Etats-Unis et Canada (4) :
Le TPP, qui veut regrouper 40% du PIB mondial, doit réunir le Japon, l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam.
« La Chine vole la vedette au sommet de l’Asie-Pacifique », AFP, 07 octobre 2013
Chine et Royaume-Uni (3) :
Les autres pays figurant parmi les 10 premiers sont les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Luxembourg et Hong-Kong (Chine).
« 40% de la population mondiale connectés à internet fin 2013 », AFP, 07 octobre 2013
Chine et Russie (3) :
Cela devrait créer des synergies avec Solvay en termes d’innovation, dans un marché ayant un fort potentiel de développement, notamment « en Australie, en Chine, en Argentine, en Russie, voire en Europe même si ce n’est pas à l’agenda à court terme », a-t-il dit.
« Chimie : Solvay poursuit sa stratégie de croissance en achetant Chemlogics », AFP, 07 octobre 2013
Etats-Unis et Indonésie (3) :
Les Etats-Unis font « tout ce qui est en leur pouvoir et qui est approprié et légal » afin de mettre fin à la menace terroriste, a déclaré M. Kerry en marge du sommet de l’Asie-Pacifique en Indonésie.
« Libye : Kerry défend la capture d’un chef d’Al-Qaïda », AFP, 07 octobre 2013
Etats-Unis et Vietnam (3) :
Le TPP, qui veut regrouper 40% du PIB mondial, doit réunir le Japon, l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam.
« La Chine vole la vedette au sommet de l’Asie-Pacifique », AFP, 07 octobre 2013
France et Etats-Unis (3) :
Douze groupes français figurent dans le classement des cent organisations les plus innovantes dans le monde, ce qui permet à la France d’occuper le troisième rang derrière les Etats-Unis et le Japon.
« Innovation : 12 groupes français dans le Top 100 mondial », AFP, 07 octobre 2013
Chili et Pérou (2) :
Le TPP, qui veut regrouper 40% du PIB mondial, doit réunir le Japon, l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam.
« Sommet de l’Asie-Pacifique sur fond d’incertitudes américaines », AFP, 07 octobre 2013
Nouvelle-Zélande et Pérou (2) :
Le TPP, qui veut regrouper 40% du PIB mondial, doit réunir le Japon, l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam.
« Sommet de l’Asie-Pacifique sur fond d’incertitudes américaines », AFP, 07 octobre 2013
Nouvelle-Zélande et Chili (2) :
Le TPP, qui veut regrouper 40% du PIB mondial, doit réunir le Japon, l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam.
« Sommet de l’Asie-Pacifique sur fond d’incertitudes américaines », AFP, 07 octobre 2013
Je passe à la suite !
Je n’oublie pas le répertoire des affaires de ce jour de plus… et de moins : Bettencourt, François-Marie, Sarkozy, BettencourtEric, BettencourtL, détournement
Evidemment, les affaires qui menacent sérieusement le Gnome Maléfique m’intéressent au plus haut point. j’avais noté ce sui suit :
19 mars 2013 : Tapie, Karachi, Bettencourt, Libye… depuis sa création en 2008, Mediapart s’est forgé l’image d’un pourfendeur anticorruption de la droite et de Nicolas Sarkozy basée sur le journalisme d’investigation.
« La démission de Cahuzac, une victoire pour Médiapart », AFP, 19 mars 2013
20 mars 2013 : Son action en marge de l’affaire Clearstream en 2004 lui avait valu une procédure disciplinaire et de vives critiques de l’ex-président Nicolas Sarkozy, dont il était devenu la bête noire.
« Après Karachi, le tandem Van Ruymbeke/Le Loire s’attaque à l’affaire Cahuzac », AFP, 20 mars 2013
24 mars 2013 : Dans " les affaires Clearstream, Bettencourt, Tapie, Karachi, il y a toujours des pressions directes lorsque M. Sarkozy était au pouvoir sur les magistrats ", a-t-il ajouté, avant d’affirmer que " les juges pour la droite, ce sont des objets, des jouets.
« Montebourg : « pas acceptable » que la droite fasse pression sur la justice », AFP, 24 mars 2013
26 juin 2013 : ++ ENQUETE SUR UNE EVENTUELLE VIOLATION DU SECRET DE L’INSTRUCTIONTrois juges d’instruction ont décidé en janvier 2013, contre l’avis du parquet, d’enquêter pour déterminer si l’ex-président Nicolas Sarkozy s’était rendu complice d’une violation du secret de l’instruction, en marge du dossier Karachi.
« Karachi : de l’attentat au financement politique, les volets du dossier », AFP, 26 juin 2013
26 juin 2013 : Au nom de familles de victimes de l’attentat de Karachi, Me Olivier Morice avait porté plainte avec constitution de partie civile le 18 juin 2012 contre M. Sarkozy, après la publication en septembre 2011 par l’Elysée d’un communiqué affirmant que « s’agissant de l’affaire dite de Karachi, le nom du chef de l’Etat n’apparaît dans aucun des éléments du dossier ».
« Karachi : de l’attentat au financement politique, les volets du dossier », AFP, 26 juin 2013
2 septembre 2013 : Le parquet a demandé six renvois et six non-lieux dans ce volet, notamment des non-lieux pour MM Woerth et Sarkozy et le renvoi de MM Banier et de Maistre.
« Bettencourt : le majordome et les journalistes renvoyés devant le tribunal », AFP, 02 septembre 2013
17 septembre 2013 : François-Marie Banier et Patrice de Maistre, deux des principaux mis en examen dans l’affaire Bettencourt, ont demandé la récusation des juges de Bordeaux en charge du dossier, requête qui, si elle aboutit, allongerait la procédure de plusieurs mois pour les personnes poursuivies dans le volet « abus » de faiblesse, y compris Nicolas Sarkozy.
« Bettencourt : deux mis en examen demandent la récusation des juges », AFP, 17 septembre 2013
23 septembre 2013 : Le tout alors que les rapports entre Mme Prévost-Desprez – présidente de la 15ème chambre correctionnelle de Nanterre – et le procureur, anciens collègues du prestigieux pôle consacré aux affaires financières du TGI de Paris, étaient particulièrement mauvais, la magistrate ayant même décrit son collègue comme un « juge docile » à l’égard de la sphère de Nicolas Sarkozy.
« Affaire Bettencourt : la juge Prévost-Desprez renvoyée en correctionnelle », AFP, 23 septembre 2013
24 septembre 2013 : La plupart des autres participants se sont montrés peu prolixes sur l’affaire Bettencourt, à quelques exceptions près : les anciens ministres Patrick Ollier et Nora Berra, de même que l’ancien président de l’Assemblée Bernard Accoyer, ont parlé « d’acharnement » contre l’ex-chef de l’Etat et Eric Ciotti, proche de François Fillon, s’est dit « certain que le plus rapidement possible, la justice démontrera que Nicolas Sarkozy n’a absolument rien à faire dans ce dossier ».
« Journées parlementaires : les élus UMP font feu de tout bois », AFP, 24 septembre 2013
30 septembre 2013 : L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy mis en examen dans le volet sur l’abus de faiblesse de l’affaire Bettencourt s’est pourvu en cassation contre l’arrêt validant l’instruction, ce qui pourrait avoir des incidences sur son calendrier politique.
« Affaire Bettencourt : Sarkozy veut aller jusqu’en cassation », AFP, 30 septembre 2013
17 octobre 2011 : Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye.
« Des combattants du CNT marchent sur un portrait de Kadhafi le 17 octobre 2011 à Bani Walid », AFP, 17 octobre 2011
30 avril 2012 : Mediapart a publié samedi un document présenté comme émanant des services de renseignements extérieurs libyens et affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de « 50 millions d’euros » la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.
« Mediapart administré par ses fondateurs et deux investisseurs-partenaires », AFP, 30 avril 2012
23 septembre 2013 : Cécilia Attias, 56 ans le 12 novembre, a attendu le départ de Nicolas Sarkozy de l’Elysée pour s’exprimer et devrait notamment s’expliquer dans ce livre sur certains points opaques du début du quinquennat Sarkozy, tel l’épisode de la libération des infirmières bulgares retenues par Kadhafi en Libye.
« Cécilia Attias ex-Sarkozy va publier ses mémoires chez Flammarion », AFP, 23 septembre 2013
…
Ce jour je lis ceci :
La concomitance de retours d’argent liquide des Bettencourt depuis la Suisse, ordonnés par M. de Maistre, et de rendez-vous entre ce dernier et M. Woerth, alors trésorier de campagne de M. Sarkozy, ont pesé sur lui, ainsi que le témoignage de l’ancienne comptable des Bettencourt Claire Thibout, à laquelle M. de Maistre aurait explicitement réclamé de l’argent à donner à M. Woerth, en janvier 2007.
« Nicolas Sarkozy désormais libéré de l’affaire Bettencourt », AFP, 07 octobre 2013
Comme il est 23h34, il me faut conclure. Je termine avec une information en signe de clin d’oeil à la revue Experts :
Une fermeture des services publics prolongée pendant un mois pourrait, selon certains experts, amputer la croissance américaine de 1,4 point de pourcentage.
« Wall Street recule sous le poids de l’impasse budgétaire américaine », AFP, 07 octobre 2013