3…2…1…0… C’est parti !

4 octobre 2013 23:31:35

Pour réagir sur la date, je peux difficilement faire mieux qu’une horloge qui affiche des “statistiques” mondiales à l’instant t :
http://www.poodwaddle.com/worldclock.swf

Les tomates (Tomato rungisia vulgaris) ont été lancées par un lanceur de tomate automatique (Wait & See, 1972) commandé par un ordinateur de laboratoire polyvalent (DID/92/85/P331), avec traitement des données en série. Les jets répétitifs ont permis d’atteindre 9 projections par seconde,ce qui correspond aux conditions physiologiques rencontrées par les sopranos et les autres chanteuses sur la scène (Tebaldi, 1953).Nous avons pris soin d’éviter les projections ratées sur les membres supérieurs et/ou inférieurs, le tronc et les fesses. Seules les tomates atteignant la face et le cou ont été prises en compte. Les données ont été contrôlées par rapport au lancement d’autres projectiles : trognons de pomme, rognures de choux, chapeaux, roses, citrouilles, balles de fusil et ketchup (Heinz, 1952).

Georges Perec, « Mise en évidence expérimentale d’une organisation tomatotopique chez la soprano », in Cantatrix sopranica L.


Bon j’ai presque abouti l’amorçage. Voyons ce qui défile en mémoire vive… Tiens, le portail des agences sanitaires :
http://www.sante.fr/

La chronique qui suit est complètement originale

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 4 octobre 2013, pour laquelle je dispose de 158 dépêches, soit 236 pages tout bien pesé, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai identifiée dans un répertoire que j’ai à ma disposition. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (101)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du corpus de textes « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, emploi, chômage, emplois, licenciements, fatigue, salaire, déplacements, ressources humaines, salaires, restructurations, contrat de travail…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Emplois et Conditions de travail ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Jeux vidéo : Warner Bros investit 63 millions de dollars à Montréal ». On y lit :

L’éditeur de jeux vidéo WB Montréal, filiale de la société américaine Warner Bros Homme Entertainment, agrandit son studio dans la métropole québécoise, projet qui doit entraîner la création d’une « centaine » d’emplois, a-t-il annoncé vendredi.

Au-delà de cette aide directe, Jeux WB Montréal comme tous les éditeurs de jeux installés au Québec va bénéficier d’un crédit d’impôt sur les salaires (équivalent à 37,5 %), a ajouté le gouvernement dans un communiqué.

Ubisoft ajoutera 500 nouveaux emplois à ses effectifs au Québec sur la même période et prévoit, d’ici 2020, d’employer plus de 3.500 professionnels au sein de ses studios dans la province, ce qui représentera un tiers des effectifs du groupe dans le monde.o

La deuxième : « Evasion fiscale : Hervé Falciani va travailler avec le fisc ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

L’administration fiscale française a accepté de « définir les modalités d’un travail en commun » avec Hervé Falciani, ancien informaticien de la banque HSBC à Genève, au nom de son « expertise » en matière d’évasion fiscale.

« Ensemble l’administration fiscale et lui ont défini les modalités de leur travail en commun », a-t-on précisé.

L’ancien informaticien de HSBC, qui a divulgué en 2008 des fichiers bancaires permettant de découvrir des milliers d’évadés fiscaux dans le monde et menant au redressement fiscal de fraudeurs français explique dans Le Parisien qu’ « un travail s’engage avec le fisc mais nous n’en sommes qu’à la phase de discussion ».

Toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par la Suisse pour le « vol » des fichiers ayant permis d’identifier des milliers d’évadés fiscaux, il évoque « une dose de folie » qui le conduit à continuer de voyager pour les besoins de son travail au sein de l’Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria).

La troisième dépêche a pour titre « L’euro stable face à un dollar plombé par la crise du budget ». Les extraits qui s’imposent ici :

La nervosité des cambistes vis-à-vis de la situation aux États-Unis, où les négociations sont toujours dans l’impasse, ont été renforcée jeudi par l’annonce du report, sans date de remplacement, de la publication des chiffres de l’emploi et du chômage aux États-Unis en septembre, qui devait avoir lieu vendredi.

Ce rapport officiel mensuel sur l’emploi et le chômage aux États-Unis est l’un des indicateurs les plus importants pour évaluer la santé de la première économie mondiale.

Ces chiffres sont d’autant plus importants que la Réserve fédérale américaine (Fed) fait de la baisse du chômage aux États-Unis le déclencheur d’un éventuellement resserrement monétaire.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « 3 Suisses : les licenciements de quelque 60 ex-salariés annulés ». On peut y lire surtout :

Le conseil de prud’hommes de Roubaix (Nord) a annulé vendredi les licenciements de quelque 60 ex-salariés des espaces boutiques 3 Suisses et condamné le groupe à leur payer des dommages et intérêts, un jugement dont il fera appel, a-t-on appris de sources concordantes.

Les prud’hommes ont prononcé la nullité du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de 3 Suisses France de décembre 2011, ainsi que la nullité des licenciements pour motif économique des anciens salariés, et condamné solidairement 3 Suisses France, 3 Suisses International et la société Commerce BtoC à verser des indemnités pour licenciements nuls, selon le jugement consulté par l’AFP.

Estimant que la maison-mère allemande de 3 Suisses France, le groupe allemand de vente en ligne Otto, était responsable des licenciements qui avaient suivi la fermeture des espaces boutiques en janvier 2012, Me Rilov avait demandé aux prud’hommes de le condamner, mais la maison-mère a été mise hors de cause par les prud’hommes.

Il y a eu 850 licenciements dans le PSE et c’est autant de possibilités pour les autres ", a renchéri Sylvie Peeters, déléguée syndicale CGT et présidente de Licenci’elles.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La reprise est là, mais pas au point de relancer l’emploi ». Quelques énoncés pour finir :

L’Insee a peint jeudi un tableau en demi-teinte de l’économie française, estimant que « l’éclaircie se confirme », mais pas encore au point de véritablement relancer l’emploi, ni de doper les investissements.

Chômage : l’inversion attendraCette avalanche de chiffres dresse le tableau d’une économie française sortie de récession, mais pas encore en mesure de nourrir réellement ni les investissements, ni l’emploi.

Dans le détail, la baisse de l’emploi marchand est appelée à continuer jusqu’à la fin de l’année, à un rythme moins soutenu : – 24.

000 emplois au troisième trimestre, – 7.000 au quatrième.Et l’Insee table au mieux sur une stabilisation du chômage au quatrième trimestre, sans entrevoir encore l’inversion promise par le président François Hollande.

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

négociations infructueuses :

La crise est entrée dans son quatrième jour vendredi, et si personne n’ose croire au pire scénario d’une faillite de l’État américain, les nuits de négociations infructueuses qui se succèdent à Washington rendent les places financières plus nerveuses.

« Pointe d’inquiétude des marchés au 4e jour de blocage aux Etats-Unis », AFP, 04 octobre 2013

accès étaient bloqués :

La ville du Caire a été le théâtre de violents affrontements vendredi, en particulier autour de l’emblématique place Tahrir dont tous les accès étaient bloqués alors que des milliers d’islamistes ont défilé dans plusieurs quartiers de la capitale.

« Egypte : quatre morts dans les manifestations islamistes au Caire », AFP, 04 octobre 2013

nuits de négociations infructueuses :

La crise est entrée dans son quatrième jour vendredi, et si personne n’ose croire au pire scénario d’une faillite de l’État américain, les nuits de négociations infructueuses qui se succèdent à Washington rendent les places financières plus nerveuses.

« Pointe d’inquiétude des marchés au 4e jour de blocage aux Etats-Unis », AFP, 04 octobre 2013

paiement « potentiellement catastrophique :

 » Le marché du crédit pourrait se geler, la valeur du dollar plonger et les taux d’intérêt américains monter en flèche, conduisant à une crise financière et à une récession qui rappelleraient les événements de 2008, voire pire « , a averti jeudi cette administration dans un rapport évoquant un défaut de paiement » potentiellement catastrophique « .

« Etats-Unis : vers un 4e jour de paralysie de l’Etat fédéral », AFP, 04 octobre 2013

forces de l’ordre avaient bloqué :

La ville du Caire a été le théâtre de violents affrontements vendredi, en particulier autour de la place Tahrir, dont les forces de l’ordre avaient bloqué tous les accès.

« Egypte : quatre morts dans des manifestations islamistes au Caire », AFP, 04 octobre 2013

volonté de mettre en danger :

Après le délit de solidarité qui criminalise les associations venant en aide aux étrangers, c’est le délit de désespoir ! Il n’avait aucune volonté de mettre en danger les personnes autour, c’est un acte de désespoir », a rappelé l’un de ses avocats, mandaté par le barreau de Lyon pour le défendre, et qui préfère taire son nom.

« Un sans-papiers poursuivi pour avoir mis le feu à ses vêtements au tribunal », AFP, 04 octobre 2013

groupe est toujours déficitaire :

La valorisation boursière du constructeur fondé en 2003 dans la Silicon Valley atteint en effet quelque 22 milliards de dollars alors que son chiffre d’affaires se situait à 966 millions de dollars seulement au premier semestre, certes multiplié par 20 en un an… En outre, le groupe est toujours déficitaire et a perdu 19 millions de dollars au premier semestre, même si c’est 10 fois moins que sur la même période en 2012.

« Voiture électrique : un incendie sur une Tesla relance le débat », AFP, 04 octobre 2013

rechargement restent insuffisants :

Les constructeurs comme Nissan qui a misé gros sur ce marché avec sa tout-électrique Leaf, peinent à atteindre leurs objectifs alors que les voitures à essence consomment de moins en moins de carburant et que les réseau de bornes de rechargement restent insuffisants.

« Voiture électrique : un incendie sur une Tesla relance le débat », AFP, 04 octobre 2013

feu difficile :

« La Model S a eu de bons résultats lors des tests de collisions et pourtant ce qui semblait un choc relativement mineur s’est traduit par un feu difficile à éteindre », a-t-il ajouté.j

« Voiture électrique : un incendie sur une Tesla relance le débat », AFP, 04 octobre 2013

analystes jugent par ailleurs décevantes :

Ni Facebook, ni GooglePlusieurs analystes jugent par ailleurs décevantes les données financières dévoilées jeudi soir par Twitter.

« Pour son entrée en Bourse, Twitter se veut « l’anti-Facebook » », AFP, 04 octobre 2013

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

concurrence brutale :

Il juge aussi qu’étant donné la « concurrence brutale » auquel il est confronté, et des signes que les internautes se tournent de plus en plus vers des réseaux plus « visuels » comme ceux de photos Instagram (filiale de Facebook) ou Pinterest, Twitter ne devrait pas valoir plus de 3 milliards de dollars.

« Pour son entrée en Bourse, Twitter se veut « l’anti-Facebook » », AFP, 04 octobre 2013

Du côté des objets d’alerte, il y a comme de coutume de quoi occuper les oiseaux de malheur :

incendie, diesel, terrorisme, mercure, gaz à effet de serre, nucléaire, déchets, attentat, tsunami, terroristes, pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens, particules fines, décibels, Bisphénol, toxines, terroriste, sida, radioactivité, pollution de l’air, obésité, inondations, incendies, glissement de terrain, arsenic, alcool…

Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 4 octobre 2013 je note :

2731 nucléaire
2564 attentats
2480 attentat
2446 terrorisme
2357 terroristes
2179 terroriste
2114 incendie
1822 drogue
1692 séisme
1536 déchets
1404 alcool
1400 CO2
1399 inondations
1283 tabac
1238 bruit
1229 sida
1205 tsunami
1184 gaz à effet de serre
1132 tremblement de terre
1101 incendies
972 OGM
954 sécheresse
828 changement climatique
767 cigarettes
732 plomb
674 grippe aviaire
665 ouragan
661 cyclone
646 diesel
642 cigarette
638 drogues
635 grippe
609 poussière
584 changements climatiques
564 volcan
539 pesticides
521 canicule
513 déforestation
509 sang
498 rage
492 amiante
477 dioxyde de carbone
444 pluies torrentielles
442 radioactivité
426 marée noire
415 raz-de-marée
414 glissements de terrain
372 paludisme
369 inondation
367 H5N1
349 séismes
346 épizootie
344 effet de serre
335 VIH
335 tabagisme
335 Sida
320 obésité
318 mercure
300 déchets nucléaires
285 espèces menacées
275 vache folle
274 gaz carbonique
273 accidents de la route
259 méthane
259 alcoolisme
258 forêts
240 gaz de schiste
235 H1N1
223 tsunamis
222 pollution de l’air
218 glissement de terrain
209 volcans
203 pollution atmosphérique
187 avalanches
185 nitrates
184 hormones
184 réchauffement climatique
180 éboulement
178 monoxyde de carbone
176 espèce menacée
172 alcools
170 poison
168 ESB
163 insecticides
152 greffes
151 chikungunya
149 méningite
144 eau du robinet
139 téléphones portables
132 décibels
132 boissons alcoolisées
130 radiothérapie
130 feux de forêt
130 Plomb
128 ecstasy
127 SRAS
126 silicone
120 transfusion
118 intérimaires
117 dengue
115 toxines
115 nuisances sonores
115 dioxine
112 métaux lourds
110 le bruit
108 fonte des glaciers
104 hormone de croissance
104 mazout
103 espionnage industriel
103 choléra
98 hormones de croissance
94 coulée de boue
87 particules fines
85 légionellose
84 arsenic
82 aérosols
81 pollution des eaux
81 intoxication alimentaire
81 grippe porcine
79 chlore
79 antennes-relais
76 benzène
75 virus informatique
75 Creutzfeldt-Jakob
74 radiologie
73 sarin
72 pornographie infantile
70 hooliganisme
69 rougeole
68 gaz toxique
66 Tsunami
66 couche d’ozone
64 HIV
64 marées noires
63 dioxines
62 hépatite B
62 UV
62 hépatite C
61 champs électromagnétiques
59 aérosol
58 hépatites
58 Ebola
57 fièvre aphteuse
53 gaz d’échappement
53 ammoniac
53 saturnisme
51 fièvre catarrhale
50 cyanure
50 bronzage
49 polio
47 prion
47 nanoparticules
47 infections nosocomiales
47 ultra-violets
45 colorants
44 Diesel
44 Sras
43 méningites
43 radiations
42 mort subite
40 fièvre hémorragique
39 dinophysis
38 désamiantage
38 SIDA
37 langue bleue
36 mélanome
36 formaldéhyde
35 pollution de l’eau
33 phtalates
33 PCB
33 manipulations génétiques
32 algues toxiques
32 SO2
29 perturbateurs endocriniens
29 réchauffement des eaux
29 produits sanguins
29 pitbull
28 TMS
28 fièvre jaune
27 rayons cosmiques
27 Marburg
27 protoxyde
26 pluies acides
25 eaux de baignade
25 Escherichia coli
23 coronavirus
23 mélamine
22 anthrax
22 BPA
22 téléphone portable
21 édulcorants
21 pollution automobile
21 coups de soleil
20 composés organiques volatils
19 NOx
19 toluène
19 oxyde de carbone
18 allergènes
17 nouveaux virus
16 pollution radioactive
16 botulisme
15 boeuf aux hormones
15 pyralène
15 listériose
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 talc
14 graisses animales
14 salmonelle
14 dysenterie
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 résistance aux antibiotiques
12 rayonnements ionisants
12 bains de soleil
12 radon
12 MCV
12 air intérieur
12 Creutzfeld-Jakob
11 salmonelles
11 nosocomiales
11 tremblante du mouton
10 Bisphénol
10 phénol
9 éthers de glycol
9 rejets chimiques
9 polluants chimiques
9 UVB
8 Morange
8 ectasy

Impressionnant tout ça non ? Et j’ai le semblant que ça va dégénérer !

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple projet informatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : La CFDT a, pour sa part, décidé de demander une expertise sur les raisons objectives de suppressions de postes aussi importantes escale par escale, site par site.

« Air France : examen des 2.800 nouvelles suppressions de postes », AFP, 04 octobre 2013

et je me retrouve avec celle-là :

Ainsi à Manial, des centaines d’islamistes scandaient des slogans contre le nouvel homme fort du pays, le général Abdel Fattah al-Sissi, quand des affrontements ont éclaté avec des anti-Morsi, selon un témoin qui a fait état de tirs de chevrotine dans chaque camp.

« Egypte : quatre morts dans des manifestations islamistes au Caire », AFP, 04 octobre 2013

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

A Nasr City, les manifestants ont brandi leurs mains avec quatre doigts dressés, un geste devenu le symbole de la répression à Rabaa al-Adawiya, et des portraits de victimes de la répression, en scandant « Vengeance, vengeance », selon le journaliste de l’AFP.

« Egypte : quatre morts dans des manifestations islamistes au Caire », AFP, 04 octobre 2013

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus pertinente :

Dans « la salle du dépouillement » justement, le pape a laissé son discours de côté pour appeler les chrétiens à suivre le modèle de pauvreté promu par Saint François en combattant « la mondanité, une lèpre, un cancer de la société, qui tue l’âme, la personne, l’Eglise ».

« Le pape plaide à Assise en faveur des exclus et d’une Eglise dépouillée », AFP, 04 octobre 2013

Je me dis le cas échéant, qu’il y a franchement de quoi devenir abruti et, à vrai dire, je regrette les matériaux « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

EIIL, UAE, MBM

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles de surface avant leur insertion dans notre glossaire :

EIIL
Etat islamique en Irak et au Levant,
UAE
Union des auto-entrepreneurs,
MBM
mesures basées sur le marché

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée, je les affiche :

Obama, Hollande, Merkel, Berlusconi, Taubira, Boehner, Wallace, Alfano, Giap, Letta, Nicolini, Morsi, Matisse, Gagey, Nahles, Le Pen, Ballmer, Velazquez, Ducrozet, Murail, Dingler, Dupont-Aignan, Achoui, Sarkozy, Valls, Cameron, Bayle, Judalet, Gianfala, Burguburu, Lebranchu, Assad, Bokova, Tourret, Dimon, Venema, Guerey, Makhlouf, Bourgeon, Nouvel, Ikeda, Wey, Kadhafi, Bergoglio, Ricci, Balladur, Galy-Dejean, Cuaron, Colapinto, Scamaroni, Falciani, Brossat, Cazeneuve, Tuéni, Abdessemed, Zidane, Bresson, Tisseron, Schwab, Vo, Timmermans, Tanguy, Flosse, Dupraz, Julliard, Delanoë, Rink, Lew, Aso, Kuroda, Audenis, Bernardone, Stein, Fisher, Hewson, Kubrick, Clooney, Bullock, Pinel, Niedermayer, Fauverte, Carney, Napolitano, Kyenge, Marois, Khayari, Rilov, Gates, Faye, Maïla, St-Arnaud, Chowdhry, Battelle, Kerner, Soria, Fattah, Cottarelli, Jackson, Perthuis, Levine,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 13 septembre 2013 et comme période « récente » celle qui va du 14 septembre 2013 au 3 octobre 2013 :

Palmarès antérieur :

2440 Sarkozy
1145 Obama
863 Hollande
750 Bush
707 Chirac
695 Fillon
588 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
326 Poutine
324 Bayrou
291 Aubry
282 Clinton
274 Merkel
264 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
216 Berlusconi
202 Ayrault
182 Lagarde
175 Bettencourt
174 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
141 Fabius
140 Gbagbo

Nouveau palmarès :

20 Hollande
15 Obama
12 Valls
12 Rohani
10 Ayrault
8 Merkel
7 Sarkozy
7 Kerry
7 Fillon
6 Duflot
4 Letta
4 Le Pen
4 Berlusconi
4 Durand
4 Lavrov
3 Netanyahu
3 Dassault
3 Bayrou
3 Assad
3 Monde
3 Borloo
3 Bourgeon
3 Montebourg
3 Copé
3 Xilai
2 Vuitton
2 Hamon
2 Cazeneuve
2 Dior
2 Zarif

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Le musée du Prado de Madrid consacre cet automne une exposition aux dernières années de la vie de Diego Velazquez dans l’entourage du roi d’Espagne Philippe IV, avec une galerie de portraits dont certains seront achevés, après sa mort en 1660, par ses disciples.

« Exposition sur la vie de Velasquez au Prado de Madrid », AFP, 04 octobre 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Etats-Unis et Russie (6) :

Portée par le boom de l’exploitation du pétrole de schiste, la production de pétrole aux Etats-Unis devrait avoisiner les 12 millions de barils par jour (mbj) soit davantage que l’Arabie Saoudite et que la Russie, selon l’agence américaine qui publie un graphique mais pas de chiffres précis.

« Les Etats-Unis, 1er producteur mondial de pétrole et gaz en 2013 », AFP, 04 octobre 2013

Chine et Inde (4) :

Débattu depuis des années, l’établissement d’un mécanisme mondial pour stabiliser les émissions de CO2 débouche donc sur un consensus, et « la bonne nouvelle est d’avoir conclu un accord général qui embarque la Chine et l’Inde », a confié à l’AFP un diplomate présent aux négociations.

« Le transport aérien s’accorde pour moins polluer », AFP, 04 octobre 2013

France et Allemagne (4) :

Une France qui rattrape le train de la reprise, une Allemagne au-dessus du lot, un Royaume-Uni en embuscade et des pays du Sud à la peine, voilà l’Europe qui se dessine après les dernières publications de l’Insee.

« Reprise : l’Allemagne en tête, la France au rattrapage », AFP, 04 octobre 2013

Libye et Afrique (3) :

La dernière tragédie la plus meurtrière remonte à juin 2011, quand 200 à 270 migrants originaires d’Afrique subsaharienne et fuyant la Libye s’étaient noyés en tentant de gagner Lampedusa.a

« Naufrage à Lampedusa : reprise des recherches des 200 disparus », AFP, 04 octobre 2013

Asie et Indonésie (3) :

Le doute plane en outre sur la présence du président à deux sommets internationaux, celui de l’Apec (Asie-Pacifique) lundi à Bali (Indonésie), et celui d’Asie de l’Est, programmé dans la foulée à Brunei.r

« Etats-Unis : vers un 4e jour de paralysie de l’Etat fédéral », AFP, 04 octobre 2013

Etats-Unis et Asie (3) :

Le président Barack Obama a annulé sa tournée en Asie la semaine prochaine en raison de la crise budgétaire aux Etats-Unis, qui va entrer vendredi dans son quatrième jour sans perspective de solution rapide.

« La Bourse de Paris attendue en baisse », AFP, 04 octobre 2013

France et Russie (3) :

Le directeur exécutif de Greenpeace France, Jean-François Julliard, a adressé dans la matinée un courrier à M. Hollande « afin de lui demander solennellement d’intervenir en faveur de la libération des militants de Greenpeace détenus en Russie et notamment Francesco Pisanu, ressortissant français incarcéré à Mourmansk », écrit l’ONG dans un communiqué.

« Russie : Greenpeace demande l’intervention de Hollande », AFP, 04 octobre 2013

Angleterre et Egypte (2) :

« Aller en Angleterre nous permettra de demander l’asile pour ensuite ramener en Angleterre nos familles exilées en Egypte », ont-ils ajouté.

« Migrants syriens à Calais : venue d’une délégation britannique », AFP, 04 octobre 2013

Libye et Tunisie (2) :

Le ministre de l’Intérieur a appelé à changer les règles européennes qui « font trop peser sur les pays d’entrée la charge de l’immigration clandestine » et à surveiller davantage les côtes en Tunisie et en Libye d’où partent les bateaux de clandestins.

« « Journée de pleurs » à Lampedusa et dans toute l’Italie », AFP, 04 octobre 2013

Pays-Bas et Argentine (2) :

D’autres rassemblements sont prévus dans une quinzaine de villes françaises, mais également en Suède, aux Pays-Bas et en Argentine.

« Arctic Sunrise : les Pays-Bas entament une action contre la Russie », AFP, 04 octobre 2013

Russie et Arabie Saoudite (2) :

Portée par le boom de l’exploitation du pétrole de schiste, la production de pétrole aux Etats-Unis devrait avoisiner les 12 millions de barils par jour (mbj) soit davantage que l’Arabie Saoudite et que la Russie, selon l’agence américaine qui publie un graphique mais pas de chiffres précis.

« Les Etats-Unis, 1er producteur mondial de pétrole et gaz en 2013 », AFP, 04 octobre 2013

Russie et Pays-Bas (2) :

Les Pays-Bas ont annoncé vendredi avoir entamé une procédure juridique contre la Russie pour obtenir la libération des 30 membres de l’équipage d’un bateau de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, interpellés dans le cadre d’une opération contre une plateforme pétrolière russe dans l’Arctique.

« Greenpeace : les Pays-Bas attaquent la Russie en justice », AFP, 04 octobre 2013

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Mediaset, Rubygate, Karachi, tentative d’assassinat, Galy-Dejean

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 4 octobre 2013 :

449 Clearstream
382 corruption
323 Bettencourt
194 Outreau
163 pédophilie
135 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
80 matches
79 Cahuzac
79 Mediator
79 Angolagate
78 Jackson
76 Watergate
71 proxénétisme
70 Merah
69 Carlton
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
65 fraude fiscale
62 vente

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, il me semble qu’il vaut mieux s’en tenir là. De toutes les façons il est 23h35