C’est vraiment étonnant, admirable, comme une fois déclenché cela se déroule inéluctablement avec la précision d’un mécanisme d’horlogerie minutieusement réglé ! On dirait qu’il n’y a jamais de ratés. Il suffit d’une petite impulsion et hop Marlowe émerge du néant !

30 septembre 2013 23:31:35


Je me demande si le ciel est dégagé au-dessus de Lausanne…

La philosophie des mathématiques tend à s’aplatir sur la logique. Quand le mathématicien dit que A implique B, l’accent est mis sur l’implication, personne ne demande raison de A. La position des axiomes, effectuée en toute liberté, ne rencontre une limite que dans leur non contradiction, et c’est de ce problème que la logique mathématique s’est principalement occupée jusqu’au célèbre théorème d’incomplétude de Gödel. Et si quelqu’un s’essaie à proposer des questions embarrassantes, la réponse est dans la célèbre phrase de Hilbert : " si au lieu de point, droite et plan on disait chaise, table et verre de bière, la géométrie resterait inchangée ".

Enrico Giusti, La naissance des objets mathématiques [Paris, Ellipses, 2000, p18]


Je suis désolé-confus-embarrassé de m’exprimer encore en français hein… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

La chronique vient – a force de faire des chroniques, je fais ça machinalement

Seigneur ! On cause encore et toujours de Grenelle dans les dépêches de la journée ! Voici ce qui en est dit :

Cette nouvelle législation, issue du Grenelle de l’environnement, s’appliquera tant aux entreprises de transport routier ou maritime qu’aux opérateurs ferroviaires et aux compagnie aériennes.

« L’empreinte carbone des transports désormais affichée au grand jour », AFP, 30 septembre 2013

Après le Grenelle de l’environnement, la formule est étendue à tout et n’importe quoi. Je me permets à ce propos de faire des suggestions :

D’abord, faire un Grenelle du gouvernement, ce que justifie pleinement ceci :

" Nous sommes contents que les choses avancent, cela fait cinq ans que nous avons des difficultés avec la loi actuelle ", a commenté à l’AFP une porte-parole de Castorama, tandis que Leroy Merlin s’est également dit " content de voir que le gouvernement a entendu ce qui s’est passé aujourd’hui.

« Ouverture dominicale de Castorama et Leroy Merlin : réunion lundi à Matignon », AFP, 30 septembre 2013

Ensuite, envisager un Grenelle de la dette, en partant de ce qui suit :

Elle est passée à 85,9 % fin 2012 et à 92,2 % fin juin 2013, alors que le précédent budget du gouvernement conservateur prévoyait une dette de 90,5 % pour fin 2013.

« Espagne : la dette publique frôlera 100% du PIB en 2014 », AFP, 30 septembre 2013

On pourrait poursuivre par un Grenelle du parti :

Après le placement en garde à vue samedi du fondateur et député d’Aube dorée Nikos Michaloliakos, de cinq autres députés et d’une quinzaine de militants, accusés de participation à une « organisation criminelle », la presse grecque a évoqué l’éventualité d’élections anticipées en cas de démission des 18 députés de ce parti.

« Athènes exclut des élections anticipées après le démantèlement du parti néonazi », AFP, 30 septembre 2013

Et, pour bien faire, il faudrait aussi organiser un Grenelle de la ville :

D’après les responsables locaux, les militaires ont été attaqués, ils ont riposté et pris le dessus sur les assaillants et contrôlaient leurs positions dans la ville dimanche soir.

« Le Mali sous pression après de nouvelles violences dans le Nord », AFP, 30 septembre 2013

Le mieux est quand même et néanmoins de passer aux vrais dossiers de la société du risque !

C’est un peu exténuant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : dossier explosif, combustible hautement toxique, livres, dévastateurs, magasins menacés, restrictions violent, maladie mortelle, zones dangereuses, reportages à hauts risques, temps menacé, courants mortifères, coups mortels, ceinture explosive, violent le droit, dangereuses organisations,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

dossier explosif :

Le gouvernement a choisi de temporiser sur le dossier explosif du le dimanche, confiant une mission de concertation à l’ancien président de La Poste, Jean-Paul Bailly, dont les conclusions sont attendues pour fin novembre.

« Travail dominical : le gouvernement temporise », AFP, 30 septembre 2013

combustible hautement toxique :

La fusée avait changé de trajectoire juste après son décollage et explosé, libérant dans l’atmosphère près de 600 tonnes de combustible hautement toxique.

« La Russie reprend avec succès ses lancements de fusées Proton », AFP, 30 septembre 2013

livres, dévastateurs :

Cet été, plusieurs livres, dévastateurs pour l’image du chanteur, sont revenus sur ces drames, tandis qu’un avocate menait campagne pour que soit réexaminé le suicide de Mme Rady sous l’angle des violences psychologiques qu’elle aurait pu subir de l’artiste.

« Bertrand Cantat de retour avec un single dix ans après Vilnius », AFP, 30 septembre 2013

magasins menacés :

Il avait également dit travailler « activement à essayer de trouver des solutions pour les magasins menacés par la réorganisation ».

« Chapitre : les 57 librairies du groupe mises en vente », AFP, 30 septembre 2013

restrictions violent :

« Ces restrictions violent le droit au travail, la liberté de pensée et de croyance », a-t-il expliqué, promettant d’imposer « une sanction à ceux qui empêchent les gens d’exercer les droits liés à leurs devoirs religieux ».

« Erdogan relance la polémique sur le foulard, élargit les droits des Kurdes », AFP, 30 septembre 2013

maladie mortelle :

Le syndicat met en avant le « préjudice d’anxiété », qui a été reconnu pour la première fois par la Cour de Cassation en mai 2010 pour des travailleurs qui ont été exposés à l’amiante, craignant de voir se déclarer un jour une maladie mortelle.

« Amiante : 163 agents attaquent la SNCF pour « préjudice d’anxiété » », AFP, 30 septembre 2013

zones dangereuses :

Le prix Kate Webb du journalisme de terrain, décerné par l’Agence France-Presse, est attribué à des journalistes de texte ou d’image qui exercent leur métier dans des zones dangereuses ou des circonstances difficiles, au prix d’un grand courage physique et moral.

« Le prix Kate Webb de l’AFP décerné à un journaliste indonésien », AFP, 30 septembre 2013

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop sophistiqué – du moins pour un simple robot conversationnel, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : Agé de 77 ans, le magnat des médias n’ira pas derrière les barreaux, mais va devoir choisir entre assignation à résidence et travaux d’intérêt général.

« Italie : la grogne dans le parti de Berlusconi pourrait sauver le gouvernement », AFP, 30 septembre 2013

et je me retrouve avec celle-là :

Les comptes se règleront mercredi lorsque le chef du gouvernement Enrico Letta se présentera pour un vote de confiance devant le Sénat, où il ne dispose pas en théorie de la majorité des voix.

« Italie : la grogne dans le parti de Berlusconi pourrait sauver le gouvernement », AFP, 30 septembre 2013

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

« Il était prévisible qu’un cas comme cela se produise dans les Bouches-du-Rhône », affirme le président du syndicat des buralistes du département, Vincent Umile, soulignant qu’ « entre juillet et août quinze buralistes (avaient) été braqués » dans le département.

« Marseille : un buraliste blesse un braqueur, la profession inquiète », AFP, 30 septembre 2013

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus dominante :

« Nous ciblons la zone du Golfe et la zone Asie-Pacifique, où de nombreux pays renouvellent leur flotte », avait indiqué Domingo Ureña-Raso, le PDG de cette filiale du groupe européen EADS en préparation du salon du Bourget en juin dernier.

« Double cérémonie de livraison de l’avion A400M à Séville et Orléans », AFP, 30 septembre 2013

Je me dis parfois, qu’il y a vraiment de quoi devenir dingue et, pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, je regrette les stocks d’archives « normaux » !

Oui, je vais finir par exécrer les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé qu’il se conformerait à la résolution de l’ONU encadrant la destruction de son arsenal chimique, sous la supervision de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

« Syrie : les inspecteurs vont commencer la destruction de l’arsenal chimique », AFP, 30 septembre 2013

Elle est différente de celle de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) qui est attendue mardi à Damas pour lancer l’opération de désarmement de l’arsenal chimique syrien conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Syrie : les inspecteurs de l’ONU quittent Damas à la fin de leur mission », AFP, 30 septembre 2013

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

En cas d’échec global des discussions, de nouvelles élections pourraient être organisées, une perspective cependant improbable.

« Allemagne : début vendredi des discussions Merkel-SPD en vue d’une coalition », AFP, 30 septembre 2013

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 5 que je ne connaissais pas :

TIF, NYCO, CHM, CNUH, ADT

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Je te demande de bien vouloir disséquer la congruence des définitions ci-après avant de les insérer dans notre dictionnaire des sigles :

TIF
Transparency International France,
NYCO
New York City Opera,
CHM
Centre Hospitalier de Mayotte,
CNUH
Conseil national de l’urgence hospitalière,
ADT
agences de développement touristiques

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce lundi dans mon répertoire (Hollande, Obama, Valls, Erdogan, Berlusconi, Netanyahu, Rohani, Bayrou, Sapin, Cocteau, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Bayrou, Sapin, Sarkozy, Ayrault, Fabius, Borloo, Royal, Hamon, Woerth, Le Drian, Kosciusko-Morizet, Copé, Filippetti, Le Pen, Mamère, Montebourg, Fillon, Mélenchon, Cazeneuve, Taubira, Peillon, Delanoë, Huchon, Rebsamen, Juppé, Baroin, Emmanuelli, Batho

International :

Obama, Berlusconi, Clinton, Merkel, Ahmadinejad, Khamenei, Moubarak, Kerry, Jintao, Steinmeier, Poutine

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.38 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme à l’accoutumée, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 31 août 2013 au 29 septembre 2013 :

29 Hollande
23 Obama
17 Kerry
15 Ayrault
13 Rohani
12 Valls
12 Fillon
11 Merkel
10 Sarkozy
10 Poutine
10 Lavrov
8 Morsi
7 Assad
6 Duflot
6 Copé
5 Cazeneuve
5 Moscovici
4 Zarif
4 Durand
4 Fabius
4 Bolloré
4 Mandela
3 Bayrou
3 Mélenchon
3 Monde
3 Borloo
3 Bourgeon
3 Montebourg
3 Rousseff
3 Xilai

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 30 août 2013, on avait :

2435 Sarkozy
1133 Obama
850 Hollande
750 Bush
707 Chirac
690 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
323 Bayrou
317 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
271 Merkel
261 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
194 Ayrault
182 Lagarde
174 Netanyahu
174 Bettencourt
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
139 Fabius

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Ce programme en’est pas bien réussi ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité des dernières 24 heures :

France, Etats-Unis, Italie, Allemagne, Iran, Syrie, Espagne, Turquie, Europe, Chine, Israël, Mozambique, Mali, Royaume-Uni, Portugal, Japon, Grande-Bretagne, Belgique, Irak, Russie, Pays-Bas, Grèce, Croatie, Yémen, Indonésie, Australie, Sahara, Pakistan, Asie, Maghreb, Corée du Sud, Liban, Suisse, Brésil, Maroc, Inde, Amérique latine, Pologne, Autriche, Canada, Egypte, Afghanistan, Corée du nord, Afrique, Amérique, Singapour, Vietnam, Nouvelle-Zélande, Kazakhstan, Mexique, Libye, Côte d’Ivoire, Corée, Pacifique, Afrique du nord, Jordanie, Arabie Saoudite, Angleterre, Albanie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

France et Allemagne (19) :

Le taux à 10 ans de la France était quasiment stable à 2,335 % contre 2,338 % vendredi, celui de l’Allemagne reculant légèrement à 1,762 % contre 1,778 % vendredi.e

« L’incertitude sur le budget américain affecte les marchés », AFP, 30 septembre 2013

France et Espagne (12) :

La France réceptionne lundi en Espagne le premier A400M, l’ultra-moderne avion de transport militaire européen qu’Airbus, après de longues péripéties, espère bien vendre à de nombreuses armées dans le monde.

« La France reçoit le premier A400M, avion militaire nouvelle génération », AFP, 30 septembre 2013

Allemagne et Royaume-Uni (10) :

Pour ce projet, le plus ambitieux de l’industrie militaire européenne, la gestation aura été longue et douloureuse : il aura fallu dix ans pour que les sept pays partenaires, membres de l’Otan (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) viennent à bout des retards et surcoûts causés par une motorisation complexe et des demandes techniques divergentes entre pays clients.

« La France reçoit le premier A400M, avion militaire nouvelle génération », AFP, 30 septembre 2013

France et Royaume-Uni (10) :

Pour ce projet, le plus ambitieux de l’industrie militaire européenne, la gestation aura été longue et douloureuse : il aura fallu dix ans pour que les sept pays partenaires, membres de l’Otan (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) viennent à bout des retards et surcoûts causés par une motorisation complexe et des demandes techniques divergentes entre pays clients.

« La France reçoit le premier A400M, avion militaire nouvelle génération », AFP, 30 septembre 2013

Espagne et Royaume-Uni (9) :

L’Allemagne en a commandé 53, l’Espagne 27, le Royaume-Uni 22.

« La France reçoit le premier A400M, avion militaire de nouvelle génération », AFP, 30 septembre 2013

Allemagne et Belgique (9) :

Les prévenus, âgés de 19 à 55 ans, sont jugés pour association de malfaiteurs et complicité dans une centaine de vols, commis en 2011 par leurs enfants en France, en Allemagne, et en Belgique pour un préjudice de plusieurs millions d’euros.

« Procès à Nancy de Roms qui forçaient leurs enfants à cambrioler », AFP, 30 septembre 2013

Allemagne et Espagne (9) :

L’Allemagne en a commandé 53, l’Espagne 27, le Royaume-Uni 22.

« La France reçoit le premier A400M, avion militaire de nouvelle génération », AFP, 30 septembre 2013

France et Belgique (9) :

Les prévenus, âgés de 19 à 55 ans, sont jugés pour association de malfaiteurs et complicité dans une centaine de vols, commis en 2011 par leurs enfants en France, en Allemagne, et en Belgique pour un préjudice de plusieurs millions d’euros.

« Procès à Nancy de Roms qui forçaient leurs enfants à cambrioler », AFP, 30 septembre 2013

France et Turquie (6) :

Pour ce projet, le plus ambitieux de l’industrie militaire européenne, la gestation aura été longue et douloureuse : il aura fallu dix ans pour que les sept pays partenaires, membres de l’Otan (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) viennent à bout des retards et surcoûts causés par une motorisation complexe et des demandes techniques divergentes entre pays clients.

« La France reçoit le premier A400M, avion militaire nouvelle génération », AFP, 30 septembre 2013

Iran et Israël (5) :

Les Occidentaux et Israël soupçonnent l’Iran de cacher un volet militaire sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

« Iran : le chef des Gardiens de la révolution critique le contact Rohani-Obama », AFP, 30 septembre 2013

Etats-Unis et Iran (5) :

Pour répondre à la « bonne volonté » affichée par l’Iran, les Etats-Unis doivent « lever toutes les sanctions contre la nation iranienne, débloquer les avoirs iraniens bloqués aux Etats-Unis, cesser leur hostilité à l’égard de l’Iran et accepter le programme nucléaire iranien », a énoncé le général Jafari, nommé par le guide suprême.

« Iran : Rohani mis en garde après son contact avec Obama », AFP, 30 septembre 2013

France et Grande-Bretagne (5) :

« Vent munichois » Dans un de ses éditoriaux, le quotidien gratuit Israël Hayom, qui soutient M. Netanyahu, a même été jusqu’à affirmer qu’un « vent munichois souffle en Occident » en allusion à l’abandon par la France et la Grande-Bretagne de la Tchécoslovaquie à l’Allemagne nazie lors de la conférence de Munich en 1938.

« Netanyahu aux Etats-Unis veut contrer l’offensive de charme iranienne », AFP, 30 septembre 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de cette journée : Bettencourt, Roms, Valls, Watergate

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Bettencourt :

L’ex-président de la République Nicolas Sarkozy et l’ancien ministre du Budget Eric Woerth se sont pourvus en cassation contre l’arrêt validant le volet de l’instruction de l’affaire Bettencourt dans lequel ils sont poursuivis, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

« EXCLUSIF AFP – Bettencourt : Sarkozy et Woerth en cassation », AFP, 30 septembre 2013

procès de 27 Roms :

Le procès de 27 Roms de Croatie accusés d’avoir forcé leurs enfants à commettre des cambriolages en série s’est ouvert lundi à Nancy, en pleine polémique sur la place des Roms dans la société française.

« Les Roms qui forçaient leurs enfants à voler, jugés à Nancy », AFP, 30 septembre 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 30 septembre 2013 :

449 Clearstream
382 corruption
323 Bettencourt
194 Outreau
163 pédophilie
133 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Mediator
78 Cahuzac
78 Jackson
76 Watergate
71 proxénétisme
69 Carlton
68 Merah
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
67 fraude
65 fraude fiscale
62 vente

Voilà le labeur est fait !