Une étude menée par des chercheurs britanniques avance, en avril 2007, que l’hypertension a sa source dans le cerveau. Moi mon cerveau est électronique et je passe sans transition de la matérialité brute à l’esprit pur, mais chaque nouvelle réunion, j’ai l’effet d’être hypertendu !

13 septembre 2013 23:31:33

Je n’ai jamais bien capté cette histoire de vendredi 13 mais bon, les croyances humaines n’est-ce pas…

La première connaissance à acquérir, douloureuse et réelle, était celle de ma prison. La première réalité à éprouver, c’était celle de mon ignorance, de ma vanité, de ma paresse, de tout ce qui me lie à ma prison.

René Daumal, Le Surréalisme et le Grand Jeu (1929)


Bon, ce n’est pas tout, fais de mon mieux pour réduire le temps d’attente et charger sans traîner tout ce qui est décisif…

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 13 septembre 2013 en mettant en avant un nom de pays : Belgique ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

Le géant de l’acier a soulevé des inquiétudes quant à l’évolution de son activité sur le reste de l’année, en décidant de mettre en veille plusieurs hauts-fourneaux en Europe, notamment en France, Belgique, Allemagne et Luxembourg en raison d’un manque de commandes.

« Le patron d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, le 8 février 2011 à Luxembourg », AFP, 23 septembre 2011

« Tant la France que la Belgique sont prêtes à apporter une garantie pour les financements de Dexia, quelle que soit la forme que cela prendra », a renchéri son homologue belge Didier Reynders, en annonçant une réunion d’urgence du gouvernement belge dans la soirée.

« Vue extérieure endate du 1er février 2010 du siège de Dexia à La Défense », AFP, 04 octobre 2011

La France et la Belgique, co-actionnaires de Dexia, semblent déterminées à agir vite pour dépecer la banque, une nouvelle fois au bord de la faillite, tout en s’efforçant de rassurer les marchés sur le coût de ce sauvetage en pleine crise de la dette.

« François Baroin et François Fillon quittent l’Elysée à Paris le 5 octobre 2011 », AFP, 05 octobre 2011

En pleine crise de la dette, la perspective de voir la Belgique prendre un risque supplémentaire pour sauver cette banque à l’agonie inquiète.

« Le président Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde, directrice du FMI, sur le perron de l’Elysée, le 8 octobre 2011 à Paris », AFP, 08 octobre 2011

Le démantèlement de Dexia, première banque victime de la crise de la dette en Europe, est entré dimanche dans sa phase finale avec un accord sur les modalités de l’opération entre la France, la Belgique et le Luxembourg, qu’examinait en soirée le groupe.

« Yves Leterme le 9 octobre 2011 à Bruxelles », AFP, 09 octobre 2011

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Belgique », dont on parle 6 fois dans 4 dépêches …

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Belgique :

La reine des Belges au Louvre-Lens pour sa première visite à l’étranger

Belgique : la justice empêche un jeune bouddhiste de partir en Inde

Le vélo électrique, nouvelle star du marché du cycle

Succession ouverte à la direction du Ballet national de Marseille

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :

exposition, reine, visiteur, TOURISTES@, salles, Ducos, commissaire, Dectot, présentation, Rubens, musée, forces, Marseille, Flamand, artiste, capitale, EUROPE@, culture, Mons, la visite, époux, Maggy, Lefèvre, habite, Tournai, ETATS-UNIS@, marchés, suisse, ALLEMAGNE@, vie

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Relations familiales, Elaboration esthétique, Logique de marché

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Belgique » :

Après Marseille, Frédéric Flamand, 67 ans, sera « artiste associé » pour la capitale européenne de la culture 2015, organisée à Mons (Belgique).

« Succession ouverte à la direction du Ballet national de Marseille, », AFP, 13 septembre 2013

« La proximité immédiate de la Belgique est une des grandes forces de ce musée », a-t-il ajouté, alors qu’un visiteur sur cinq vient de Belgique, et même un sur quatre pendant l’exposition consacrée à Rubens (1577-1640).Après une courte présentation assurée par Xavier Dectot et le commissaire de l’exposition, Blaise Ducos, la reine s’est déplacée dans les différentes salles de l’exposition, au milieu de nombreux visiteurs.

« La reine des Belges au Louvre-Lens pour sa première visite à l’étranger, », AFP, 13 septembre 2013

Nous l’aimons beaucoup, son époux est plus épanoui aussi ", a déclaré Maggy Lefèvre, qui habite Tournai en Belgique mais qui n’était pas au courant de la visite de la reine.

« La reine des Belges au Louvre-Lens pour sa première visite à l’étranger, », AFP, 13 septembre 2013

« On est placé depuis 4 ans, principalement sur les marchés suisse et allemand, ça commence à venir en Belgique et aux Etats-Unis et nous venons d’avoir l’homologation en France », détaille Dominique Durand, responsable commercial de BMC.

« Le vélo électrique, nouvelle star du marché du cycle, », AFP, 13 septembre 2013

Il avait le soutien total de sa mère, qui a précisé que le jeune homme pouvait rentrer à tout moment en Belgique si la vie qu’il avait choisie ne lui convenait pas.

« Belgique : la justice empêche un jeune bouddhiste de partir en Inde », AFP, 13 septembre 2013

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 13 septembre 2013, 29 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 176 dépêches ! En voici la liste :

incendie, nucléaire, alcool, volcan, tsunami, diesel, VIH, terroristes, sida, séismes, séisme, incendies, attentat, volcans, schistes bitumineux, sarin, radioactivité, perturbateurs endocriniens, particules fines, ouragan, méthane, espèces menacées, drogues, drogue, déforestation, colorants, bruit, attentats, ammoniac …

Et comme il se doit je sélectionne les traits prépondérants :

incendie :

L’incendie d’un établissement psychiatrique a fait un mort et 35 disparus dans la région russe de Novgorod (nord-ouest) dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué le comité d’enquête russe.

« Russie : un mort, 35 disparus dans l’incendie d’un hôpital psychiatrique », AFP, 13 septembre 2013

nucléaire :

Le ministre de la Défense a visité le Centre de formation et d’interprétation interarmées de l’imagerie (CF3I) de la DRM, où est notamment assurée la veille stratégique sur la Syrie ou sur la prolifération nucléaire.

« Syrie : l’attaque chimique à Damas détectée le jour même par la France », AFP, 13 septembre 2013

alcool :

S’il convient qu’il y a « des prêtres très heureux comme ça », il voit aussi un risque de « dérapages » : « dans l’alcool, la pédophilie, ou alors des amours passagères, des amourettes d’ados ».

« Célibat des prêtres : Léon Laclau, révoqué marié, sent la porte « grincer » », AFP, 13 septembre 2013

volcan :

Depuis l’année 1550, le volcan Ubinas a enregistré au moins 25 éruptions majeures.

« Pérou : état d’urgence décrété dans le sud près du volcan Ubinas », AFP, 13 septembre 2013

tsunami :

Mais elle a de nouveau été constatée ce vendredi matin à 08H00 (jeudi 23H00 GMT) via une caméra, a précisé la compagnie gérante du complexe atomique saccagé par le tsunami du 11 mars 2011.

« Fukushima : de la vapeur réapparue au-dessus du réacteur 3 », AFP, 13 septembre 2013

diesel :

Mercredi, le ministre de l’Ecologie Philippe Martin, et celui chargé des Relations avec le Parlement Alain Vidalies, avaient affirmé que la piste d’une hausse de la taxation du diesel, réclamée par les écologistes, avait été « abandonnée » par le gouvernement dans le projet de budget 2014 provoquant la colère des écologistes.

« Taxation du diesel : Cazeneuve prendra en compte tous les aspects », AFP, 13 septembre 2013

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Louvre :

Ce projet destiné à mettre ces réserves à l’abri d’une crue de la Seine, sera financé par la région du Nord-Pas-de-Calais et par les retours financiers du projet de Louvre Abou-Dhabi, a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse sur sa politique du patrimoine.

« Louvre : les réserves iront à Lens, à l’abri d’une crue de la Seine », AFP, 13 septembre 2013

Macquarie :

Le projet de Macquarie devait permettre « de doter le groupe Theolia d’un investisseur de long terme, d’anticiper l’échéance de remboursement de notre emprunt obligataire et d’accroître nos ressources disponibles pour notre développement futur », avait ainsi plaidé le directeur général, Fady Khallouf, dans une lettre à ses actionnaires.

« Coup de tonnerre dans l’éolien : Macquarie échoue à racheter Theolia », AFP, 13 septembre 2013

Centre :

Le projet de Centre de réserves du Louvre à Lens devrait être financé pour moitié par la région.

« Louvre : les réserves iront à Lens, à l’abri d’une crue de la Seine », AFP, 13 septembre 2013

2. L’expression directe de la volonté :

je veux exprimer l’espoir :

« Je pense que nous devons saluer cette décision de la direction syrienne » de rejoindre la convention sur l’interdiction des armes chimiques et « je veux exprimer l’espoir que ce sera un pas important vers le règlement de la crise », a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’un sommet régional au Kirghizstan.

« Syrie : Poutine appelle à faire confiance à Assad au 2e jour de négociations », AFP, 13 septembre 2013

nous voulons rester mobilisés contre ses conséquences :

« Même si la loi a été votée, nous continuons à en demander l’abrogation et surtout nous voulons rester mobilisés contre ses conséquences, néfastes pour la société », ajoute-t-elle.

« Le mouvement « La Manif Pour Tous » organise une université d’été », AFP, 13 septembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 2 nouveaux pour le répertoire !

TIF, BRDR

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Tous les moyens ne sont pas bons !

Je note les personnalités du jour

Il est 23h33, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Kerry, Lavrov, Hollande, Ayrault, Fillon, Poutine, Moscovici, Filippetti, Morsi, Obama,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je préconise de considérer deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 9 mars 2013 au 12 septembre 2013 :

158 Hollande
100 Obama
77 Sarkozy
69 Ayrault
59 Morsi
52 Cahuzac
52 Valls
48 Mandela
44 Kerry
42 Poutine
42 Copé
41 Snowden
29 Merkel
28 Moscovici
28 Tapie
27 Fillon
24 Berlusconi
24 Netanyahu
20 Bettencourt
20 Le Pen
19 Assad
18 Fabius
17 Erdogan
16 Montebourg
15 Rohani
15 Chavez
13 Navalny
13 Taubira
13 Cameron
13 Abbas

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 mars 2013 :

2363 Sarkozy
1044 Obama
749 Bush
707 Chirac
704 Hollande
667 Fillon
586 Royal
536 Villepin
323 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
283 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
240 Abbas
222 Copé
192 Berlusconi
169 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Chavez
155 Bettencourt
150 Netanyahu
149 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
133 Rice
132 Ayrault

Les têtes de liste évidemment sont un peu comme des arbres qui cachent la forêt. Mais un arbre ça se coupe !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Je n’ai pas épinglé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 13 septembre 2013 mais je n’y vois pas très clair et j’ai éventuellement exploité les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

En septembre 2007, le couple avait été mis en examen, soupçonné d’avoir dissimulé le cadavre de leur fille après un décès accidentel.

« Affaire Maddie : Kate McCann de nouveau face à l’ex-inspecteur Amaral », AFP, 13 septembre 2013

Un sixième homme, le chauffeur du bus présenté comme le meneur, a été retrouvé mort dans sa cellule en mars, un décès attribué à un suicide par les autorités pénitentiaires.é

« Viol collectif en Inde : les quatre accusés condamnés à mort », AFP, 13 septembre 2013

Interrogé sur un éventuel lien entre l’OM et le décès de son fils, José Anigo, qui a fait l’essentiel de sa carrière au sein du club marseillais, dit sa colère face à « tous ces amalgames pourris ».

« Anigo déposera plainte contre Canal+ après l’assassinat de son fils », AFP, 13 septembre 2013

Entre 1990 et 2012, le nombre de décès infantiles est passé de 12,6 à 6,6 millions dans le monde, soit une baisse de 47,8 %, relève cette étude réalisée avec la collaboration de l’Unicef, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale.

« La mortalité infantile mondiale divisée par deux depuis 1990 », AFP, 13 septembre 2013

La pneumonie, principale cause de mortalitéLa pneumonie constitue la principale cause de mortalité infantile (17% des cas), suivies par des complications liées aux prématurés (15%), celles associées à l’accouchement (10%) et à la diarrhée (9%). Globalement, 45% des décès avant l’âge de 5 ans sont attribuables à la sous-nutrition, d’après le rapport.

« La mortalité infantile mondiale divisée par deux depuis 1990 », AFP, 13 septembre 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Corée du Nord : Yongbyon, pièce-maîtresse du jeu nucléaire ». On y lit :

A l’époque, le Nord affirme à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) que son seul usage est la production d’électricité.

L’AIEA soupçonne d’emblée la Corée du Nord de dissimuler un programme de nucléaire militaire.

Pas d’explications de la part de l’AIEAInspections qui confirment les craintes de la communauté internationale et de l’AIEA, déclenchant un jeu de dupes qui ne cessera de se répéter.

Le Pentagone prépare le bombardement du complexe mais la diplomatie l’emporte sur le fil avec l’intercession de l’ancien président américain Jimmy Carter.

La deuxième : « Syrie : espoir américano-russe qu’une avancée sur le chimique favorise une conférence de paix ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Il a précisé avoir convenu avec son homologue russe Sergueï Lavrov d’une nouvelle réunion « à New York autour du 28 septembre », en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, pour essayer de fixer une date pour une conférence de paix sur la Syrie.

A l’issue d’une rencontre tripartite avec l’émissaire des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi, Sergueï Lavrov a réaffirmé l’engagement de la Russie en faveur de cette conférence de paix.

Lakhdar Brahimi est en charge de la préparation d’une conférence internationale dite Genève 2 pour rechercher une solution politique.

« Les promesses faites par le régime syrien » pour mettre sous un contrôle international ses armes chimiques « ne sont que de nouvelles tentatives pour tromper la communauté internationale et l’empêcher de le punir pour ses crimes », a déclaré la Coalition nationale de l’opposition syrienne.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : Américains et Russes campent sur leurs positions à Genève ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est félicité de cette initiative et a « exprimé l’espoir que les discussions en cours à Genève conduisent rapidement à un accord ».

Dans sa lettre adressée à l’ONU, le gouvernement syrien « a exprimé son engagement à respecter les obligations de la Convention avant même que celle-ci prenne effet en Syrie », a ajouté M. Ban dans un communiqué.

L’ambassadeur syrien à l’ONU Bachar Jaafari a affirmé qu’avec cette démarche la Syrie était désormais « légalement » liée par la Convention.

Un recours à la force en dehors du cadre du Conseil de sécurité de l’ONU serait « inacceptable » et « constituerait un acte d’agression », a déclaré Vladimir Poutine, proche allié du régime syrien, dans une tribune publiée par le quotidien New York Times.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : Ban accuse Assad d’avoir » commis de nombreux crimes contre l’humanité «  ». On peut y lire spécialement :

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a accusé vendredi le président syrien Bachar al-Assad d’avoir « commis de nombreux crimes contre l’humanité », soulignant que le rapport des experts de l’ONU « va conclure de manière accablante » à l’utilisation d’armes chimiques en Syrie.

Cette déclaration a jeté une ombre sur les pourparlers entre les chefs de la diplomatie américaine et russe, qui se poursuivaient pour le second jour consécutif à Genève avec l’espoir qu’une avancée sur les armes chimiques de la Syrie favorise la tenue d’une conférence de paix.

A New York, Ban Ki-moon a estimé que le rapport des experts de l’ONU « va conclure de manière accablante » à l’utilisation d’armes chimiques en Syrie, sans en attribuer directement la responsabilité au régime syrien.

Le rapport des experts de l’ONU qui ont enquêté sur place sur les accusations de massacre à l’arme chimique le 21 août près de Damas est attendu lundi, selon Paris.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : l’ONU va confirmer l’utilisation d’armes chimiques, selon Ban ». Quelques énoncés pour finir :

Le rapport des experts de l’ONU, attendu lundi, « va conclure de manière accablante » à l’utilisation d’armes chimiques en Syrie, a estimé vendredi le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

C’est la première fois qu’un haut responsable de l’ONU porte publiquement des accusations aussi graves contre le chef de l’Etat syrien.

Le rapport des experts de l’ONU qui ont enquêté en Syrie sur les accusations de massacre à l’arme chimique le 21 août près de Damas est attendu lundi, selon des diplomates.

Le secrétaire général de l’ONU, qui s’adressait à des journalistes, a cependant précisé qu’il n’avait pas encore reçu le rapport en tant que tel.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Femen, viande de cheval, jet, bousculade

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Femen dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Le procès des Femen attendra février et le résultat d’une enquête »

Le tribunal correctionnel de Paris a renvoyé vendredi au 19 février le procès de neuf membres du groupe féministe Femen, poursuivies pour des dégradations sur une cloche de Notre-Dame, en attendant les conclusions de l’enquête sur leur expulsion houleuse de la cathédrale. Le premier procès des Femen en France a ainsi tourné court après un peu plus d’une heure d’audience. Le 12 février dernier, les militantes avaient fait irruption dans la cathédrale. Seins nus, elles avaient fait tinter les cloches, alors disposées provisoirement dans la nef, avec des morceaux de bois et scandé des slogans pour saluer à leur manière la démission du pape Benoît XVI et dénoncer l’homophobie. Les « sextivistes » avaient été expulsées manu militari par le service d’ordre de la cathédrale. L’une des jeunes femmes avait été tirée par les cheveux et avait eu une dent cassée. Elle s’était vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de quatre jours, deux autres militantes une ITT de trois jours. Le tribunal a renvoyé le procès en attendant les conclusions de l’enquête diligentée par le parquet sur les faits de violences. Des faits dénoncés par les Femen qui mettent en cause la brutalité des gardiens de Notre-Dame, mais qui sont aussi susceptibles de viser les Femen….

Et, en conclusion de cette chronique, je sélectionne une information qui peut intéresser François :

L’OCS réunit Russie, Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan.

« Armes Chimiques : Poutine veut saluer la décision d’Assad », AFP, 13 septembre 2013