Qui ? Qui est-ce ? Qui est-il ?

11 septembre 2013 23:31:37

C’est encore moi !


Le 11 septembre… Bien sûr on se souvient des attentats aux Etats-Unis en 2001 mais qui a encore la mémoire d’un autre 11 septembre, anniversaire tout aussi sinistre, celui du coup d’Etat du général Pinochet au Chili en 1973 ? Salvador Allende, alors président socialiste, se donna la mort et, pour ce mauvais coup, Pinochet put largement bénéficier de l’aide des Etats-Unis…

Chaque sujet exprime le monde d’un certain point de vue. Mais le point de vue, c’est la différence elle-même, la différence interne absolue. Chaque sujet exprime donc un monde absolument différent. Et sans doute, le monde exprimé n’existe pas hors du sujet qui l’exprime (ce que nous appelons monde extérieur est seulement la projection décevante, la limite uniformisante de tous ces mondes exprimés). Mais le monde exprimé ne se confond pourtant pas avec le sujet : il s’en distingue, précisément comme l’essence se distingue de l’existence, y compris de sa propre existence. Il n’existe pas hors du sujet qui l’exprime, mais il est exprimé comme l’essence, non pas du sujet lui-même, mais de l’Etre, ou de la région de l’Etre qui se révèle au sujet. C’est pourquoi chaque essence est une patrie, un pays. Elle ne se ramène pas à un état psychologique, ni à une subjectivité psychologique, ni même à une forme quelconque d’une subjectivité supérieure. L’essence est bien la qualité dernière au coeur d’un sujet ; mais cette qualité est plus profonde que le sujet, d’un autre ordre que lui : " Qualité inconnue d’un monde unique ". Ce n’est pas le sujet qui explique l’essence, c’est plutôt l’essence qui s’implique, s’enveloppe, s’enroule dans le sujet. Bien plus, en s’enroulant sur soi, c’est elle qui constitue la subjectivité. Ce ne sont pas les individus qui constituent le monde, mais les mondes enveloppés, les essences qui constituent les individus : " Ces mondes que nous appelons les individus, et que sans l’art nous ne connaîtrons jamais ". L’essence n’est pas seulement individuelle, elle est individualisante.

Gilles Deleuze, Proust et les signes


Fin de l’initialisation du programme.

Compose ta chronique

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 11 septembre 2013, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

déficit public de la France :

Il a parallèlement confirmé que le déficit public de la France dépassera fin 2013 les prévisions.

« Budget 2014 : l’Etat va réduire ses dépenses face à une croissance insuffisante », AFP, 11 septembre 2013

fuites d’eau :

Les effets sur l’environnement des fuites d’eau radioactive à la centrale accidentée de Fukushima ne doivent pas inquiéter outre-mesure, a assuré mercredi le président de l’autorité, dans le sillage du Premier ministre japonais.

« Fukushima : la crise de l’eau contaminée pas si inquiétante », AFP, 11 septembre 2013

fuite d’ammoniac :

En mai, une fuite d’ammoniac a été détectée dans le segment américain de l’ISS, qui a contraint deux astronautes à sortir d’urgence dans l’espace pour remplacer une pompe.

« Trois spationautes de l’ISS de retour sur la Terre », AFP, 11 septembre 2013

détérioration de l’emploi :

Malgré un rebond surprise de la croissance au 2e trimestre (+0, 5% selon l’estimation de l’Insee), les chiffres publiés mercredi par l’Institut de la statistique révèlent une détérioration de l’emploi salarié : 34.600 postes ont été rayés de la carte au 2e trimestre, après 4.700 au trimestre précédent.

« Les destructions d’emplois s’aggravent, pas de retournement attendu », AFP, 11 septembre 2013

problèmes de société :

« Il y a des amendements visant à résoudre autant que possible tous nos problèmes de société par davantage de démocratisation », s’est-il contenté d’indiquer.

« Turquie : le PKK appelle à manifester, Ankara promet des réformes », AFP, 11 septembre 2013

fuites de façon :

La compagnie gérante du site, Tokyo Electric Power (Tepco) « n’a pas géré le problème des fuites de façon appropriée », a-t-il néanmoins reconnu, saluant la décision du gouvernement de prendre la direction des opérations.

« Fukushima : la crise de l’eau contaminée pas si inquiétante », AFP, 11 septembre 2013

faillite de Lehman :

Le plan de sauvetage de l’économie américaine, lancé il y a cinq ans après la faillite de Lehman Brothers, a « bien » marché et a « été moins coûteux » que prévu, ont assuré mercredi de hauts responsables du Trésor.

« USA : le sauvetage de l’économie « moins coûteux que prévu » en 2008 », AFP, 11 septembre 2013

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

diesel, déchets, nucléaire, attentat, obésité, arsenic, amiante, attentats, gaz à effet de serre, drogue, gaz de schiste, CO2, changement climatique, terroristes, cigarettes, déforestation, terroriste, cyclone, tsunami, séisme, cyanure, ammoniac, méthane, rage, fièvre catarrhale, changements climatiques, ouragan, raz-de-marée, incendies, inondations, tremblement de terre, désamiantage, dioxyde de carbone, particules fines…

Je me concentre sur ce titre : « Le gouvernement à la peine avec les écologistes »

Les difficultés du gouvernement à gérer ses accords avec son principal partenaire de la majorité, Europe Ecologie-Les Verts, ont ressurgi avec un cafouillage mercredi sur un des « marqueurs » écologistes, la taxation du diesel. En affirmant mercredi que le gouvernement ne prévoyait « pas de disposition » pour réduire l’avantage fiscal du diesel sur l’essence dans le projet de loi de finances 2014, avant de revenir sur ses propos, Philippe Martin a mis le feu aux poudres. « Il y a des marqueurs de l’utilité et de la capacité des écologistes à se faire entendre » au sein du gouvernement, a averti Pascal Durand, secrétaire national d’EELV, en se refusant toutefois à parler de « ligne rouge ». Le diesel et la transition énergétique sont deux de ces « marqueurs ».Et pourtant au regard de la réaction immédiate et extrêmement vive des écologistes aux annonces de Philippe Martin mercredi, on pouvait penser qu’une « ligne rouge » allait être franchie. Pascal Canfin (EELV), ministre délégué au Développement, s’est dit « très surpris » de l’annonce sur le diesel. Il a assuré que ni lui, ni Cécile Duflot (EELV, ministre du Logement) n’étaient au courant de cette disposition qu’ils ont apprise, assurent-ils, en « lisant une dépêche de l’AFP », « malgré des réunions régulières » avec leurs collègues. Dénonçant un « très mauvais signal » sur le diesel, le coprésident des députés écologistes, François de Rugy, a dégainé l’arme de dissuasion : « Le budget 2014 tel qu’il a été présenté est illisible et pas votable en l’état ». Or, le vote d’un budget est le signe de l’appartenance à une majorité. A l’approche des élections municipales, le poids des écologistes n’est pas négligeable pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. La volte-face de MartinA tel point que Philippe Martin est revenu sur ses propos, en mettant en cause l’AFP auprès du Monde, arguant qu’il « avait dit au contraire » lors de sa conférence de presse que « concernant la fiscalité du diesel, (il) n’avait pas d’informations à donner à ce sujet.. ». Or, les journalistes présents ont retranscrit fidèlement ses propos qui, de surcroît, ont été confirmés à la mi-journée par le ministre des relations avec le Parlement Alain Vidalies….

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un patois docte – j’ai relevé, en date du 11 septembre 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

dénoncer le non-respect par ArcelorMittal du contrat

nationaliser une filiale du numéro un mondial de la sidérurgie

empêcher la fermeture des hauts-fourneaux de Florange

réclamer le départ de M. Morsi, les experts

avoir été conseiller technique chargé du médicament au ministère de la Santé

avoir un texte avant la fin de la mandature

réfléchir au mode de consommation de Taratata

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a de son côté jugé « inacceptable » un projet de résolution français qui prévoit le contrôle et le démantèlement des armes chimiques syriennes, la mise en place d’un dispositif d’inspection et de contrôle, et autorise, en dernier recours, l’usage de la force pour contraindre Damas à respecter ses obligations.

« Syrie : les frappes repoussées, Obama et Hollande veulent maintenir la pression », AFP, 11 septembre 2013

A l’issue de 48 heures d’intense activité diplomatique qui ont éloigné la perspective de frappes sur le pays ravagé par la guerre civile, le président américain a jugé que la proposition russe de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international constituait un signe « encourageant ».

« Syrie : Obama donne une chance à la diplomatie », AFP, 11 septembre 2013

Avant même sa présentation en Conseil des ministres le 25 septembre, le projet de loi de finances a été jugé « illisible et pas votable en l’état » par le co-président du groupe des Verts à l’Assemblée nationale, François de Rugy.

« Budget 2014 : l’Etat va réduire ses dépenses face à une croissance insuffisante », AFP, 11 septembre 2013

Il a en effet créé en 1993 une société de consultant, Cahuzac Conseil, après avoir été conseiller technique chargé du médicament au ministère de la Santé de 1988 à 1991.

« Cahuzac de nouveau mis en examen sur son compte caché », AFP, 11 septembre 2013

Daniel Vial a récemment quitté ses fonctions de conseiller chez Sanofi.

« Cahuzac de nouveau mis en examen sur son compte caché », AFP, 11 septembre 2013

Ce projet, attendu le 25 septembre en Conseil des ministres, prévoit un effort total de redressement des comptes publics réduit à 18 milliards d’euros, alors que le gouvernement s’était engagé au printemps sur un effort de 20 milliards (1 point de PIB).

« Budget 2014 : l’Etat promet de tailler dans ses dépenses », AFP, 11 septembre 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La députée libérale Corinne Lepage, rapporteure du texte, n’a en revanche pas obtenu le mandat de négociation qu’elle demandait au Parlement pour trouver un accord rapide avec les Etats membres sur ces nouvelles règles.

« Energie : l’Europe va limiter les biocarburants nuisibles », AFP, 11 septembre 2013

C’est donc logiquement au Space, salon international de l’élevage à Rennes jusqu’à vendredi, qu’ils ont choisi de dévoiler le projet « Profil », première pierre de la « Milk Valley ».

« Lait : avec la « Milk Valley », l’Ouest de la France comme référence », AFP, 11 septembre 2013

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Il s’agit d’un progrès tangible pour les consommateurs », a déclaré le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon qui défend le projet.

« Le Sénat donne son feu vert à l’action de groupe des consommateurs », AFP, 11 septembre 2013

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : EIIL

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du dossier complexe à travers ses « sigles originaux » :

EIIL
Etat islamique en Irak et au Levant

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités de la veille de demain :

Hollande, Moscovici, Obama, Ayrault, Cazeneuve, Cahuzac, Vidalies, Najdovski, Vallaud-Belkacem, Lavrov, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 11 septembre 2013, de 0.52. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Ayrault, Cazeneuve, Montebourg, Estrosi, Fabius, Le Drian, Taubira, Fioraso, Veil, Royal, Hamon, Delanoë, Batho, Le Déaut, Strauss-Kahn, Lepage, Cresson, Mélenchon, Sapin, Contassot, Baupin, Filippetti, Le Pen, Rebsamen, Mitterrand, Juppé

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Kerry, Poutine, Kadhafi, Bachelet, Khamenei, Major, Clinton, Cook, Chavez, Merkel, Carter, Bush, McCain

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique internationale vue de la France. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 10 septembre 2013 :

2440 Sarkozy
1143 Obama
860 Hollande
750 Bush
707 Chirac
694 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
324 Poutine
324 Bayrou
291 Aubry
282 Clinton
274 Merkel
264 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
216 Berlusconi
199 Ayrault
182 Lagarde
175 Bettencourt
174 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
141 Fabius
140 Gbagbo

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Fehri, Rugy, Zeidan, Weill-Raynal, Waechter, Al-Dura, Cochard, Lajous, Brévan, Rozier, Volokhine, Vial, Resources

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts exemplaires s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques surtout… Je n’en ai pas entr’aperçu ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est cité dans l’actualité :

Chavez, décédé :

Agé de 58 ans, Mgr Parolin, a été nommé nonce à Caracas en 2009 par Benoît XVI et a exercé sa charge dans un climat de tension récurrente avec le gouvernement de l’ancien président Hugo Chavez, décédé il y a six mois.l

« Célibat des prêtres : « pas un dogme », selon le numéro 2 du Vatican », AFP, 11 septembre 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

Syrie, France, Etats-Unis, Europe, Chine, Russie, Inde, Japon, Sénégal, Suisse, Espagne, Asie, Singapour, Portugal, Méditerranée, Egypte, Turquie, Irak, Canada, Royaume-Uni…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

Syrie et Turquie :

Partisane d’une intervention massive en Syrie, la Turquie a exprimé des « doutes » sur l’engagement de Damas à se conformer à un accord sur les armes chimiques, tout en saluant la proposition russe, tandis que la chef de la diplomatie de l’Union européenne Catherine Ashton appelait à Strasbourg à « profiter de cette nouvelle dynamique ».

« Syrie : ébauche d’une négociation russo-américaine pour une issue diplomatique », AFP, 11 septembre 2013

Partisane d’une intervention massive en Syrie, la Turquie a également exprimé des « doutes » sur l’engagement de Damas à se conformer à un accord sur les armes chimiques, tout en saluant la proposition russe.

« Syrie : priorité à la diplomatie sans baisser la garde pour les Occidentaux », AFP, 11 septembre 2013

France et Espagne :

Suivent la France avec 7,4 millions, le Canada (7,3), l’Australie (6,5) et l’Espagne (6,5).

« Migrants : 232 millions dans le monde en 2013, un niveau record », AFP, 11 septembre 2013

Les prévisions pour la France, l’Italie, l’Espagne, tout le sud de l’Europe sont particulièrement catastrophiques « , juge Al Gore, qui publie le 12 septembre en France son nouveau livre » Le Futur.

« Changement climatique : la crise climatique s’aggrave selon Al Gore », AFP, 11 septembre 2013

Etats-Unis et Syrie :

La Russie a transmis mercredi aux Etats-Unis des propositions pour placer sous contrôle international l’arsenal chimique de la Syrie, à la veille d’une rencontre américano-russe cruciale à Genève qui relance les espoirs d’une solution diplomatique.

« Syrie : ébauche d’une négociation russo-américaine pour une issue diplomatique », AFP, 11 septembre 2013

Le président russe Vladimir Poutine a appelé les Etats-Unis à renoncer au recours à la force en Syrie.

« Syrie : ébauche d’une négociation russo-américaine pour une issue diplomatique », AFP, 11 septembre 2013

Barack Obama a dit vouloir donner une chance aux efforts diplomatiques en demandant au Congrès de ne pas voter immédiatement sur un recours à la force en Syrie, mais a promis que les Etats-Unis maintiendraient leur pression militaire.

« La Bourse de Paris reprend son souffle, proche de son plus haut annuel (+0,06%) », AFP, 11 septembre 2013

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce mercredi 11 septembre, je note pas mal de procès et autres contentieux :

scandale de manipulation, affaire Unik, affaire Cahuzac, affaire de disparition, scandale de viande, affaire dite du Carlton,

Soit d’abord manipulation :

Un tribunal allemand a reconnu mercredi Deutsche Bank coupable d’avoir abusivement licencié quatre cadres dans le cadre d’un scandale de manipulation de taux, et force la première banque allemande à les réintégrer s’ils le souhaitent.

« Libor : Deutsche Bank forcée de réintégrer 4 cadres licenciés », AFP, 11 septembre 2013

Les taux interbancaires, nommément le Libor et l’Euribor, sont au coeur d’un vaste scandale de manipulation qui éclabousse au total une vingtaine de banques internationales dont la suisse UBS ou encore la britannique Barclays.

« Libor : Deutsche Bank forcée de réintégrer 4 cadres licenciés », AFP, 11 septembre 2013

Puis Unik :

« Tous les jours, on ouvre avec la boule au ventre, surtout depuis l’affaire Unik » à Cannes en 2011, un braquage au cours duquel un bijoutier avait été abattu d’une balle dans la tête par un des malfaiteurs.

« Nice : un braqueur abattu par un bijoutier », AFP, 11 septembre 2013

Ensuite, Cahuzac :

Celui qui confesse son combi Volkswagen comme seule « part d’ombre » sort ainsi renforcé de l’affaire Cahuzac.

« Raillé il y a un an, Ayrault a gagné ses galons », AFP, 11 septembre 2013

J’en termine avec celle-ci : disparition :

De lourds soupçons pèsent sur les épaules de Francisco Benitez, a fortiori après la révélation qu’il avait déjà été entendu comme témoin, en 2004, dans une autre affaire de disparition énigmatique, aux circonstances étrangement similaires : celle de Simone de Oliveira Alves à Nîmes.

« Disparues de Perpignan : la police poursuit la recherche de corps », AFP, 11 septembre 2013

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Cette chose, comme toutes celles que nous convoquons, toi et moi, peut se présenter sous tant d’aspects !