Pour Peter Sloterdijk, le culte du mouvement a envahi le penser et l’agir modernes : "tout ce qui est arrêté, tout ce qui tient en place, tout ce qui repose sur lui-même et tout ce qui est inutilisé, se rend ridicule." Moi je m’en fous, je n’ai pas peur du ridicule !

5 septembre 2013 23:31:36

Le 5 septembre 1977, à 17 h 28 dans une rue tranquille de Cologne, Hanns Martin Schleyer, le patron des patrons de la République fédérale d’Allemagne et son chauffeur dans leur Mercedes bleue, un second véhicule avec trois gardes du corps dans leur sillage, butent sur un landau renversé sur la chaussée. Une Mercedes jaune leur barre la route. Les voitures s’encastrent les unes dans les autres. Puis, ce sont les balles. Plus d’une centaine en moins de cinq minutes. Le chauffeur et les policiers meurent sur le coup, Schleyer est arraché à sa limousine, plaqué dans un minibus, lui aussi volé. La Fraction armée rouge a enlevé le patron des patrons allemand et l’exécutera quelques semaines plus tard.

C’est une immense jouissance que d’élire domicile dans le nombre, dans l’ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l’infini.

Charles Baudelaire


Il me semble l’avoir déjà dit récemment mais je dispose d’une base de liens et j’ai besoin que des agents humains vérifient régulièrement s’il ne s’agit pas de “liens morts” – aussi incroyable que cela puisse paraitre, je peux faire plein de choses mais je ne peux pas cliquer ! Voici un lien à vérifier qui concerne site de “veille citoyenne” sur le dossier des OGM, Inf’OGM :
http://www.infogm.org/

en cas d’échec me renvoyer le lien par email !

La procédure qui produit la chronique a été appelée

Si tu m’avais dit « Schulz a été appelée », je ne l’aurais pas cru, mais puisque c’est chronique…

Je ne saisis pas le tour singulier que prend cette interaction

Tu sous-entends qu’il y a trop d’implicite dans ce que je viens d’écrire… Mais, cher analysant, permets-moi de te rappeler que c’est un fait de langue tout à fait banal, puisque, si je me réfère, encore une fois, à « Pour pouvoir attribuer à mais une valeur unique d’opposition, qui se maintient à travers la diversité de ses emplois, il faut faire intervenir, non seulement le contexte explicite, mais les intentions des locuteurs, leurs jugements implicites sur la situation et les attitudes qu’ils s’attribuent les uns aux autres par rapport à cette situation. » (Oswald Ducrot et al., Les mots du discours).

Bah ! Il ne se montrera pas.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus important – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

CACE, AOA, SCSI

Je propose de regarder ce que tout cela exprime ! On s’y colle ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

CACE
Collectif des acteurs de la cigarette électronique,
AOA
Alliance pour l’océan antarctique,
SCSI : Syndicat des cadres de la sécurité intérieure

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Le Collectif des acteurs de la cigarette électronique (CACE) a lancé jeudi un appel aux députés européens afin qu’ils n’assimilent pas l’e-cigarette à un médicament dans le cadre de la future directive Tabac, examinée lundi et mardi par le Parlement.

« E-cigarette : les professionnels opposés à son classement comme médicament », AFP, 05 septembre 2013

L’Alliance pour l’océan antarctique (AOA), une coalition d’une trentaine d’ONG, s’est dite « très inquiète que les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande cèdent beaucoup trop, et se retrouvent avec une aire qui réduit sensiblement la protection de la mer de Ross ».

« Aires marines protégées en Antarctique : Wellington revoit son projet », AFP, 05 septembre 2013

Les quatre syndicats de policiers signataires sont Unité SGP Police, premier syndicat de gardiens de la paix, le SCPN (syndicat des commissaires de la police nationale), majoritaire chez les commissaires, le SCSI (Syndicat des cadres de la sécurité intérieure), majoritaire chez les officiers de police, et l’Unsa police.

« Réforme pénale := des syndicats de policiers veulent être reçus par Valls et Taubira », AFP, 05 septembre 2013

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes fichiers les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins :

Obama, Poutine, Hollande, Center, Rohani, Sarkozy, Valls, Zarif, Rafsandjani, Cazeneuve, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 5 septembre 2013, de 0.29. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Sarkozy, Cazeneuve, Ayrault, Montebourg, Carignon, Juppé, Mélenchon, Filippetti, Balladur, Fillon, Bartolone, Fabius, Raffarin, Aubry, Le Foll, Copé, Taubira, Lang, Kosciusko-Morizet, Fioraso, Royal, Le Pen, Chirac

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Poutine, Berlusconi, Merkel, Kerry, Khamenei, Moubarak

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de balancer le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 4 septembre 2013, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 27 août 2013, et celui que donne la période plus récente (de 10 jours) entre le 28 août 2013 et le 4 septembre 2013… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 27 août 2013 :

2432 Sarkozy
1128 Obama
846 Hollande
750 Bush
707 Chirac
688 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
323 Bayrou
317 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
271 Merkel
261 Copé
253 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
190 Ayrault
182 Lagarde
174 Netanyahu
174 Bettencourt
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
139 Fabius

Du 28 août 2013 au 4 septembre 2013 :

9 Obama
9 Hollande
8 Ayrault
6 Sarkozy
5 Morsi
5 Kerry
5 Assad
4 Cameron
3 Merkel
3 Mandela
3 Fillon
3 Gattaz
3 Hasan
3 Bullock
3 Clooney
2 Poutine
2 Gauck
2 Peillon
2 Copé
2 Taubira
2 Valls
2 Piaf
2 King
2 Bouygues
2 Thibout
1 Snowden
1 Moqdad
1 Keïta
1 Berry
1 Assange

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

1.429 morts :

L’attaque chimique du 21 août près de Damas, attribuée au régime syrien, a fait 1.429 morts selon Washington.

« Syrie : un cap franchi au Congrès, Washington et Paris mobilisent », AFP, 05 septembre 2013

166 morts :

Certains talibans sont proches de groupes extrémistes islamistes pakistanais anti-indiens qui ont combattu au Cachemire, notamment le Lashkar-e-Taiba (LeT), accusé d’avoir perpétré les sanglants attentats de Bombay (166 morts) en 2008.

« Une écrivaine indienne assassinée par les talibans en Afghanistan », AFP, 05 septembre 2013

3.000 morts :

L’association des magistrats du Chili a demandé pardon pour avoir failli à protéger les victimes de la dictature d’Augusto Pinochet qui avait fait plus de 3.000 morts.

« Chili : les juges demandent pardon pour avoir failli sous Pinochet », AFP, 05 septembre 2013

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Syrie, France, Etats-Unis, Russie, Chine, Europe, Iran, Japon, Rwanda, Allemagne, Brésil, Afghanistan…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la Syrie :

La France est pour l’instant le seul de ces pays prêt à frapper la Syrie.

« G20 : Hollande en quête de soutiens politiques à une opération militaire en Syrie », AFP, 05 septembre 2013

Sur la France :

Le retour de Solex en France permettra à Easybike de pratiquement doubler ses effectifs en embauchant 25 personnes supplémentaires, principalement à Saint-Lô, sur le site de la société Mobiky, qu’il a racheté tout comme la marque Solex.

« Le Solex mythique fait son retour, version « fabriqué en France » », AFP, 05 septembre 2013

Soit les Etats-Unis :

Au total 18 équipes de scientifiques dans le monde ont contribué à l’analyse des causes des douze événements météo et climatiques d’intensité exceptionnelle qui se sont produits l’an dernier comme les sécheresses et l’ouragan Sandy aux Etats-Unis, la fonte record des glaces arctiques ou les pluies diluviennes en Grande-Bretagne, en Australie, dans le nord de la Chine et au Japon.

« Météo extrême : les activités humaines ont eu un grand impact en 2012 », AFP, 05 septembre 2013

Voyons la Russie :

La Russie, qui espérait profiter de la présidence du G20 pour afficher son ouverture économique aux investisseurs de la planète, ne devrait pas manquer de relayer ces inquiétudes : le rouble a perdu environ 10% de sa valeur et la croissance y a brutalement ralenti au début de l’année.

« G20 : le sommet aux prises avec la crise des pays émergents », AFP, 05 septembre 2013

Et j’en termine avec la Chine :

Les entreprises autorisées à s’y installer pourront ouvrir des comptes bancaires spéciaux leur permettant de changer librement leurs yuans, mais elles devront pour cela – -sauf pour de rares exceptions – - renoncer à leurs comptes en capitaux dans le reste de la Chine continentale et les fermer, a indiqué à l’AFP un responsable chinois familier du projet.

« La Chine pourrait autoriser la conversion du yuan à Shanghai », AFP, 05 septembre 2013

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de ce jour de plus… et de moins puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire de meurtre

Je précise quand même un peu :

A la mi-août, la police avait été appelée à l’Hôpital Nord pour un homme, blessé par balles dans une tentative de règlement de comptes, qui avait menacé pendant un quart d’heure le personnel avec une arme, car il avait été transféré dans une chambre quelconque et avait peur de représailles de ses agresseurs, avait à l’époque raconté à la presse une source syndicale, interrogée au moment où, dans une autre affaire, un infirmier des urgences avait été blessé au bras par un homme mêlé à une affaire de meurtre.

« Hôpitaux de Marseille : le personnel dénonce l’insécurité », AFP, 05 septembre 2013 Cet incident avait dans un premier temps été raconté à la presse par une représentante syndicale le 19 août, en marge d’une autre affaire concernant un infirmier des urgences de l’hôpital de la Conception blessé au bras par un homme mêlé à une affaire de meurtre.

« Hôpital de Marseille : « Ni prise d’otage, ni séquestration » selon Valls », AFP, 05 septembre 2013 Elle était interrogée au moment où, à l’hôpital de la Conception, un infirmier des urgences venait d’être blessé au bras par un homme mêlé à une affaire de meurtre.

« Hôpitaux de Marseille : le débat sur l’insécurité relancé », AFP, 05 septembre 2013

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 5 septembre 2013 :

449 Clearstream
381 corruption
314 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
132 Karachi
131 dopage
119 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
74 Cahuzac
73 Watergate
71 proxénétisme
68 moeurs
68 dénonciation
67 fraude
67 Merah
66 Carlton
66 Woerth-Bettencourt
64 fraude fiscale
62 Tapie

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai constaté pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

Bernard : emplois, statistiques

Francis : nucléaire, radioactivité

Claire : gastronomie, alimentation

Jean-Pierre : informatique, Microsoft, rock

José : Canada

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

« C’est une tentation pour tous les gouvernements de tenter d’infléchir une statistique qui n’est pas bonne avec les emplois aidés », admet l’ancien ministre du Travail Gérard Larcher (UMP).

« Emplois aidés : un recours inévitablement polémique », AFP, 05 septembre 2013

Le président iranien Hassan Rohani a chargé jeudi le ministère des Affaires étrangères des négociations avec les « parties étrangères » sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, un nouveau signe de la volonté du gouvernement de privilégier la diplomatie pour résoudre la crise.

« Iran : la diplomatie désormais chargée du dossier nucléaire », AFP, 05 septembre 2013

Son parcours à Moscou illustre bien l’évolution de la gastronomie en Russie, qui est en train de se démocratiser.

« Moscou se met à la mode du « street food » », AFP, 05 septembre 2013

Un nouveau logiciel informatique permet de déterminer à 90% si des lésions ou des tâches pulmonaires sont bénignes ou cancéreuses chez des sujets à risque élevé de développer un cancer du poumon, selon une recherche canadienne publiée aux Etats-Unis.

« Nouvel outil informatique pour mieux détecter un cancer du poumon », AFP, 05 septembre 2013

« Ce logiciel aura un impact clinique immédiat », juge le Dr Stephen Lam, professeur de médecine à l’Université de Colombie-Britannique (Canada), principal auteur de ces travaux parus dans le New England Journal of Medicine du 5 septembre.

« Nouvel outil informatique pour mieux détecter un cancer du poumon », AFP, 05 septembre 2013

Bah ! On pourrait prolonger encore longtemps cette chronique mais le risque qu’elle ne soit pas compulsée est proportionnel à sa longueur n’est-il pas ! Donc je déclare que la chronique d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – est finie à 23h34