On entend dire que le langage est récursif et qu’il y a une infinité de niveaux ou de degrés possibles, par exemple que je peux tenir un discours sur le fait que je tiens un discours et que ce discours tient lieu de message d’accueil. Mais en réalité on voit bien que la spécularité s’arrête assez vite, en gros dès le troisième niveau de méta-discours, personne ne poursuit plus loin !

2 septembre 2013 23:31:36

Alors, j’ai une date 2 septembre et une instruction me disant de chercher un ou plusieurs événements liés à cette date. Je m’exécute et je trouve dans ma mémoire : Voici en résumé ce que l’on appelle les massacres de septembre – du 2 septembre 1792 plus exactement : alors que la conjuration bretonne indépendantiste de La Rouërie est déjouée (je fais comme si je savais exactement de quoi il s’agissait n’est-ce pas, de toute façon on trouve tout sur le Net), les massacres de septembre commencent à Paris. Pendant quatre jours, des Parisiens, craignant la réaction royaliste (comme celui de La Rouërie) et l’invasion étrangère, et encouragés par quelques personnalités politiques (Danton, Marat, Fréron) massacrent quelque 1300 prisonniers.

Si, par conséquent, nous n’avons probablement pas besoin d’un langage de la pensée pour aller aux périphéries et pour en venir, avons-nous besoin d’un langage de la pensée pour rendre compte des processus de contrôle les plus centraux des animaux supérieurs (ou seulement des êtres humains) ? Des’fonctions cognitives supérieures’telles que la planification, la résolution de problèmes et la’fixation de la croyance’sont intuitivement des fonctions qui impliquent la pensée (par opposition à la’simple’perception et à la’simple’action). C’est ici que la position intellectualiste doit triompher, si elle peut triompher quelque part. Ici nous pouvons bien nous attendre encore à rencontrer des processus inférentiels dans lesquels’les postulats…sont représentés de manière interne et impliqués étiologiquement’(Fodor, 191, p. 120). Mais, en fait, il n’y a eu presque aucune avancée sur la théorie empirique de ces activités tout à fait centrales.

Daniel C. Dennett, La stratégie de l’interprète


Un peu de patience, cher homo informaticus : je dois reconstituer la série des êtres humains (les vivants et les morts) du dossier complexe…
Tous ces noms propres ! A ce propos, je suppose que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que cela va sans dire…
J’ai bientôt terminé.

Le moment est venu de faire ta chronique

Les histoires prennent des allures de désastre global au point de vue cosmopolitique. En même temps, on n’a pas de mal à voir que c’est un peu aisé de relever seulement les querelles, les bourdes, les désastres. Des spectateurs efficaces mettent en scène que dans la cité connexionniste, on bassine dans une sorte de crise incessante reliée à une accélération de l’inquiétude et à la mise en relation de toutes les ressources journalistiques, ce qui astreint à appréhender plus de prodromes qu’autrefois, ne serait-ce que pour les refouler comme non marquants. Et parmi ces prodromes apparaissent inexorablement des prodromes, des humeurs massacrantes et des désastres, des affaires sensationnelles dont on ne discourait pas ou peu auparavant. Bon ! Ce n’est pas pour réduire ce que je te dis mais une chronique qui ne ferait pas surgir quelque désastre, voilà qui causerait quelque tracas !

Venons-en aux documents décisifs. Parmi les choses qui se font attendre ce 2 septembre 2013, on trouve surtout Premier ministre, Affaires étrangères, Chambre des représentants, Société Générale mais aussi des services de renseignement, une conférence de presse, un chiffre d’affaires, un feu vert, l’huile de palme, la téléphonie mobile, la communauté internationale, un jour férié, le secrétaire général, le président américain, le président de la République, des armes chimiques…

Tout ceci peut paraître lambda… Ce faisant c’est clairement relié aux titres que voici :

Syrie : réactions de Jacob (UMP), Bartolone (PS), Borloo (UDI) et de Rugy (EELV),

La Ligue arabe pour des mesures dissuasives contre le régime syrien,

Syrie : Ayrault tente de convaincre du bien-fondé d’une action,

Syrie : pour NKM, la « faiblesse » de Hollande l’ « oblige » à consulter,

Sénégal : un nouveau gouvernement formé, sans le chanteur Youssou Ndour,

Etats-Unis : Kerry évoque le sarin pour défendre une action en Syrie,

Lepaon (CGT) : « évitons d’ajouter du massacre au massacre en Syrie »,

La Bourse de Paris rebondit autour des 4.000 points,

Télécoms : divorce à 130 milliards de dollars entre Vodafone et Verizon,

Huile de palme durable : des industriels français forment une Alliance,

Médias : des hebdos poussés à revoir leur modèle gratuit sur le net,

Syrie : la réunion d’information des parlementaires a débuté à Matignon,

La Bourse de Paris en hausse, aidée par la Chine et l’apaisement en Syrie

Qu’est-ce qu’un’acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis belle lurette ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant de surcroît au chroniqueur, je m’en tiens à une définition minuscule : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole de la veille de demain sont particulièrement :

secrétaire général de l’ONU :

Quant à l’Iran, allié de Damas, son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a rejeté de nouveau toute intervention militaire étrangère en Syrie, tout en se disant prêt aider à trouver « une solution pacifique », lors d’une conversation téléphonique dimanche soir avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon.

« Syrie : guerre des mots et des preuves pour ou contre l’intervention », AFP, 02 septembre 2013

secrétaire général de l’Otan :

A Bruxelles, le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen a été dans le même sens, se disant « convaincu que non seulement une attaque chimique s’est produite (…) mais que le régime syrien en est responsable ».

« Syrie : Paris avance des preuves, Assad menace d’ « une guerre régionale » », AFP, 02 septembre 2013

porte-parole du CCFA :

Sur huit mois, la chute des immatriculations sur le marché français atteint 9,8 % en données brutes et 8,7 % à nombre de jours ouvrables comparables, ce qui fait dire au porte-parole du CCFA que la baisse peut être contenue à – 8% cette année, après – 14% en 2012.

« Voitures neuves : le marché français replonge en août », AFP, 02 septembre 2013

chef des services :

Lundi et mardi, le président, le vice-président Joe Biden et le chef des services de la Maison Blanche vont multiplier les appels téléphoniques à destination de membres de la Chambre des représentants et du Sénat, selon un haut responsable de la Maison Blanche.

« Syrie : Obama tente de convaincre le Congrès, Assad défie les Etats-Unis », AFP, 02 septembre 2013

secrétaire général de la CGT :

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon a estimé lundi à Marseille qu’il fallait « éviter d’ajouter du massacre au massacre » par une intervention militaire en Syrie.

« Lepaon (CGT) : « évitons d’ajouter du massacre au massacre en Syrie » », AFP, 02 septembre 2013

C’est un peu exceptionnel cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est au bout du compte pire qu’au JT ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

M. Obama (43) :

« A l’heure actuelle, il n’y a pas de rencontre bilatérale ou d’aparté qui soit prévue entre les deux présidents », a-t-il insisté, même si MM. Obama et Poutine « auront de nombreuses occasions de communiquer pendant les séances de travail du G20 ».

« G20 : Obama chez Poutine en plein coup de froid », AFP, 02 septembre 2013

Jean-Marc Ayrault (36) :

à l’appui, Jean-Marc Ayrault a tenté de convaincre le gotha des parlementaires du bien-fondé d’un recours à la force contre Damas, et confirmé que le débat parlementaire mercredi ne donnerait pas lieu à un vote.

« Syrie : Ayrault tente de convaincre du bien-fondé d’une action », AFP, 02 septembre 2013

François Hollande (30) :

Pour François Sergent de Libération, « Hollande peine à justifier la guerre ».Et si « le Président, dans la constitution monarchique de la Ve République, a tout pouvoir pour faire la guerre », relève-t-il, « peut-il aujourd’hui être le seul chef d’Etat à user de la force sans un vote de la représentation nationale, sans même un discours ? » « Le piège s’est refermé pour ces responsables occidentaux qui s’étaient avancés très vite en annonçant leur volonté de punir Damas qui aurait fait usage de gaz mortels », constate Dominique Quinio dans La Croix.

« Syrie : Hollande « piégé » par Obama, selon la presse française », AFP, 02 septembre 2013

M. Assad (22) :

En revanche, la Coalition de a demandé aux membres du Congrès de « faire le bon choix » en autorisant une frappe contre le régime syrien, afin de « stopper la machine de mort Assad ».

« Syrie : Obama tente de convaincre le Congrès, Assad défie les Etats-Unis », AFP, 02 septembre 2013

Nelson Mandela (14) :

De fait, quand bien même les médecins ont jugé l’illustre malade apte à faire le trajet de la clinique à chez lui, soit une cinquantaine de kilomètres en ambulance depuis Pretoria, c’est un Mandela toujours entre la vie et la mort qui a été ramené dans sa maison de Houghton, quartier calme et verdoyant de Johannesburg.Et c’est moins l’état du patient que celui de sa maison qui a permis ce retour.

« Afrique du Sud : Mandela à nouveau chez lui », AFP, 02 septembre 2013

M. Morsi (14) :

Depuis la destitution de M. Morsi puis la dispersion dans un bain de sang de ses partisans le 14 août au Caire, plus d’un millier de personnes, en majorité des pro-Morsi, ont été tuées et plus de 2.000 Frères musulmans ont été arrêtés, dont les principaux dirigeants.

« Egypte : le président déchu Morsi jugé pour incitation au meurtre », AFP, 02 septembre 2013

M. Peillon (13) :

La formation continue « est aussi indispensable », a souligné le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon dans un entretien au Café pédagogique (site d’information sur l’éducation), annonçant que « les deux dernières années du quinquennat permettront de mobiliser davantage de moyens ».

« Les profs ont fait leur rentrée, un jour avant les élèves », AFP, 02 septembre 2013

Nicolas Sarkozy (12) :

Avec le franc-parler qui la caractérise, Nadine Morano, trésorière de l’association, a été encore plus claire en déclarant que Nicolas Sarkozy dirait « en 2015 » s’il revient ou non… Lequel retour ne fait pas de doute dans son esprit.

« Les Amis de Nicolas Sarkozy en ordre de marche », AFP, 02 septembre 2013

Mme Merkel (12) :

Selon un sondage paru dans l’édition dominicale de Bild, le quotidien le plus lu du pays, les conservateurs de Mme Merkel sont crédités de 39% des intentions de vote aux législatives du 22 septembre, soit plus que les sociaux-démocrates et leur traditionnel allié écologiste réunis (respectivement 23% et 11%). Les libéraux, petit partenaire de la coalition gouvernementale, recueillent quant à eux 6% des intentions de vote.

« Allemagne : match nul pour le duel télévisé Merkel/Steinbrück », AFP, 02 septembre 2013

John Kerry (11) :

« Je suis à vos côtés dans la lutte contre le changement climatique », a assuré John Kerry, soulignant toutefois qu’il fallait déjà préparer les populations locales aux conséquences inexorables du réchauffement et de la montée des eaux.

« Kerry : le changement climatique « irréfutable » mais il n’est pas trop tard », AFP, 02 septembre 2013

Sergueï Lavrov (10) :

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s’est dit lui lundi « absolument pas » convaincu par les informations présentées jusqu’ici par les Etats-Unis et leurs alliés concernant l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien contre les opposants.

« Syrie : Paris va fournir des « preuves » de l’implication présumée du régime », AFP, 02 septembre 2013

M. Berger (10) :

M. Berger accroît la pression sur le Medef en demandant une « évaluation du CICE », aide de 20 milliards d’euros accordés aux entreprises à l’automne dernier pour la compétitivité.

« Berger donne la « priorité » au chômage, met la pression sur le Medef », AFP, 02 septembre 2013

P. Morgan (10) :

Cet argent serait levé grâce à « un mélange de prêts et d’émission d’obligations arrangés par JP Morgan, Morgan Stanley, Barclays et Bank of America Merrill Lynch », détaille le quotidien.

« Téléphonie : Vodafone et Verizon en passe d’annoncer un accord », AFP, 02 septembre 2013

Claude Bartolone (9) :

Interrogé sur la multiplication des appels, y compris au sein de la majorité, à un vote au Parlement comme aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, Claude Bartolone a jugé que pour " les communistes, c’est une habitude.

« Syrie : Bartolone « regrette l’expression » « esprit munichois » », AFP, 02 septembre 2013

M. Steinbrück (9) :

Mme Merkel, qui a 59 ans espère un nouveau mandat de quatre ans après les élections du 22 septembre, a défendu son bilan, tandis que M. Steinbrück, 66 ans, qui fut son ministre des Finances dans une « grande coalition » de 2005 à 2009, a prôné des avancées sociales.

« Allemagne : match nul pour le duel télévisé Merkel/Steinbrück », AFP, 02 septembre 2013

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

sarin, terroristes, changement climatique, attentats, gaz de schiste, nucléaire, cyanure, attentat, bruit, incendies, tsunami, terrorisme, terroriste, toxines, déforestation, effet de serre, feux de forêt, incendie, séisme…

Et puisqu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 2 septembre 2013 :

sarin :

A Washington, le secrétaire d’Etat a assuré que les Etats-Unis avaient reçu et analysé des échantillons prouvant l’utilisation de gaz sarin dans l’attaque du 21 août près de Damas, qu’il a une nouvelle fois attribuée au régime de Damas.

« Syrie : Obama tente de convaincre le Congrès, Assad défie les Etats-Unis », AFP, 02 septembre 2013

terroristes :

Deux Français sont retenus depuis dimanche après-midi par des habitants de Niamey, excédés par les dispositifs de sécurité mis en place aux alentours de plusieurs ambassades étrangères après les attentats terroristes de fin mai dans le nord du pays, a-t-on appris de source officielle.

« Niger : deux Français retenus par des manifestants à Niamey », AFP, 02 septembre 2013

changement climatique :

« Si nous continuons sur cette voie, les effets sur le changement climatique seront plus graves encore », a-t-il dit, appelant à une action immédiate et forte pour préserver les infrastructures, la stabilité régionale, la santé publique et l’économie.

« Kerry : le changement climatique « irréfutable » mais il n’est pas trop tard », AFP, 02 septembre 2013

attentats :

« Mais maintenant ça va mal, et les choses empirent de jour en jour » du fait des multiples attentats à la bombe en ville, ajoute-t-il.

« Irak : face aux attentats, les marchés de Bagdad font grise mine », AFP, 02 septembre 2013

gaz de schiste :

Les manifestants ont accusé le gouvernement d’avoir trahi ses promesses en accordant des permis à la compagnie américaine Chevron pour l’exploration des gaz de schiste et en déclarant « priorité nationale » le projet minier.

« Roumanie : manifestations contre une mine d’or et le gaz de schiste », AFP, 02 septembre 2013

nucléaire :

Du coup, le Japon, qui avait connu une période « zéro nucléaire » (malgré un parc de 50 unités) de mai à juillet 2012, devrait se retrouver dans la même situation pour plusieurs semaines ou mois à compter du 15 septembre.

« Japon : arrêt d’un des deux seuls réacteurs nucléaires en service », AFP, 02 septembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AMCU

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

AMCU
Association of Mineworkers and Construction Union

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Syrie, Etats-Unis, France, Damas, Verizon, Premier ministre, AFP, Obama, Vodafone, Parlement, Ayrault, Bachar, Barack, Hollande, Congrès, UMP, Russie, Paris, ONU, Assad, Français, CFDT, Sénat, Matignon, Chine, Washington, Affaires étrangères, Europe, G20, Mandela,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 26 février 2013 :

2359 Sarkozy
1039 Obama
749 Bush
707 Chirac
694 Hollande
665 Fillon
586 Royal
536 Villepin
322 Le Pen
322 Bayrou
289 Aubry
282 Clinton
282 Poutine
246 Kadhafi
245 Merkel
239 Abbas
222 Copé
192 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
155 Bettencourt
150 Chavez
150 Netanyahu
149 Borloo
140 Ahmadinejad
138 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

Du 27 février 2013 au 1 septembre 2013 :

158 Hollande
96 Obama
78 Sarkozy
69 Ayrault
57 Morsi
51 Cahuzac
50 Valls
46 Mandela
42 Kerry
41 Copé
40 Snowden
35 Poutine
28 Tapie
27 Merkel
27 Moscovici
26 Fillon
24 Netanyahu
22 Berlusconi
21 Le Pen
21 Chavez
20 Assad
19 Bettencourt
18 Erdogan
17 Fabius
17 Montebourg
15 Maduro
14 Abbas
14 Lagarde
14 Merah
13 Taubira

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

De fait, quand bien même les médecins ont jugé l’illustre malade apte à faire le trajet de la clinique à chez lui, soit une cinquantaine de kilomètres en ambulance depuis Pretoria, c’est un Mandela toujours entre la vie et la mort qui a été ramené dans sa maison de Houghton, quartier calme et verdoyant de Johannesburg.Et c’est moins l’état du patient que celui de sa maison qui a permis ce retour.

« Afrique du Sud : Mandela à nouveau chez lui », AFP, 02 septembre 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Au Caire, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, citée par Washington comme un allié potentiel mais profondément divisée sur l’opportunité d’une intervention militaire en Syrie, ont appelé l’ONU et la communauté internationale à « assumer leurs responsabilités » en Syrie.

« Syrie : Obama tente de convaincre le Congrès, Assad défie les Etats-Unis, », AFP, 02 septembre 2013

« Des explications seront nécessaires pour obtenir la compréhension de la communauté internationale », a-t-il admis.

« Fukushima : de l’eau pourrait être rejetée en mer une fois décontaminée, », AFP, 02 septembre 2013

Les Nations unies et la communauté internationale doivent « assumer leurs responsabilités » dans le conflit syrien, ont conclu les ministres arabes des Affaires étrangères à la fin d’une réunion tenue d’urgence dimanche soir au Caire.

« La Ligue arabe pour des mesures dissuasives contre le régime syrien, », AFP, 02 septembre 2013

La Ligue arabe a appelé la communauté internationale à prendre les mesures de « dissuasion » nécessaires contre le régime syrien soupçonné de recourir à l’arme chimique, tandis que le président américain Barack Obama tente de convaincre le Congrès d’appuyer une action armée.

« La Ligue arabe pour des mesures dissuasives contre le régime syrien, », AFP, 02 septembre 2013

" La communauté internationale doit intervenir, c’est immoral de laisser ce tyran en place.

« Israël : dans le nord les habitants cherchent toujours des masques à gaz, », AFP, 02 septembre 2013

Cette déclaration sera alors présentée au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon lors de l’assemblée générale à New York fin septembre, afin de « remobiliser la communauté internationale et la convaincre que certains pays voient leur existence menacée ».

« Kerry : le changement climatique « irréfutable » mais il n’est pas trop tard, », AFP, 02 septembre 2013

Elevant la voix dimanche avec force en condamnant l’usage des armes chimiques et en menaçant du « jugement de Dieu et du » jugement de l’Histoire « les responsables des massacres dans les guerres, le pape s’était adressé de manière pressante à la communauté internationale pour arrêter toutes les guerres et sauver la Syrie : » nous voulons que dans notre société déchirée par les divisions et les conflits, explose la paix.

« Syrie : « Plus jamais la guerre », le pape relance son appel sur Twitter, », AFP, 02 septembre 2013

La Ligue arabe réunie dimanche au Caire a appelé la communauté internationale à prendre les mesures de « dissuasion » nécessaires contre le régime syrien.

« Syrie : Paris va fournir des « preuves » de l’implication présumée du régime, », AFP, 02 septembre 2013

La Ligue arabe réunie dimanche au Caire a appelé la communauté internationale à prendre les mesures de « dissuasion » nécessaires contre le régime syrien, dont elle considère qu’il « porte la responsabilité » du « crime odieux » qu’a constitué l’attaque chimique du 21 août.

« Syrie : guerre des mots et des preuves pour ou contre l’intervention, », AFP, 02 septembre 2013

La Ligue arabe réunie dimanche au Caire avait appelé la communauté internationale à prendre les mesures de « dissuasion » nécessaires contre le régime syrien, dont elle considère qu’il « porte la responsabilité » du « crime odieux » qu’a constitué l’attaque chimique du 21 août.

« Syrie : Paris avance des preuves, Assad menace d’ « une guerre régionale » », AFP, 02 septembre 2013

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires des dernières 24 heures, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Bettencourt, affaire Karachi, affaire de bébés, procès des auteurs, procès de l’assassinat, scandale des bébés,

Soit d’abord bébés :

Une plainte sera déposée lundi devant la justice argentine dans l’affaire de bébés d’opposants enlevés à leurs parents pendant le franquisme (1939-1975), a annoncé jeudi l’Association des enfants volés en Espagne.

« Argentine : plainte dans l’affaire des bébés volés du franquisme », AFP, 02 septembre 2013

La première et la seule personne à avoir été poursuivie à ce jour dans le vaste scandale des bébés enlevés, la religieuse espagnole Soeur Maria Gomez Valbuena, est décédée en janvier dernier à l’âge de 87 ans avant sa deuxième audition par la justice espagnole.s

« Argentine : plainte dans l’affaire des bébés volés du franquisme », AFP, 02 septembre 2013

Puis Bettencourt :

Ces deux derniers sont mis en examen par ailleurs, avec dix autres dont Nicolas Sarkozy, dans un troisième volet de l’affaire Bettencourt, celui qui concerne les abus de faiblesse commis aux dépens de Mme Bettencourt.

« Bettencourt : le majordome et les journalistes renvoyés devant le tribunal », AFP, 02 septembre 2013

Ensuite, Karachi :

Personnage clé de l’affaire Karachi, M. Takieddine est soupçonné d’avoir cherché à se procurer contre 200.000 dollars un passeport diplomatique de la République dominicaine.

« Affaire Karachi : la justice ordonne la remise en liberté de Takieddine », AFP, 02 septembre 2013

J’en termine avec celle-ci : auteurs :

Le procès des auteurs présumés d’un coup de force militaire, le dernier de l’Histoire moderne de la Turquie, qui avait contraint en 1997 le premier gouvernement islamiste en Turquie à quitter le pouvoir, s’est ouvert lundi matin à Ankara.

« Turquie : les auteurs du putsch de 1997 devant la justice », AFP, 02 septembre 2013

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

La chronique est accomplie… Si quelqu’un découvre une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tergiverser et me la faire comprendre. Il me faut conserver mon avance sur les babouins, extérieurement adroits en orthographe !