Some folks may have told you that I’m out of style !

7 août 2013 23:31:34

On est le 7 août :
Le 7 août 1981, le prince Fahd présente son plan de paix pour un règlement “juste et global” au Proche-Orient prévoyant la “reconnaissance du droit de tous les Etats de la région à vivre en paix”. Encore un plan qui a fait long feu ;-)

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
7 août 2008 : La République d’Ossétie du Sud [en ossète :Respublikae Xussar Iryston ; en russe : Respoublika Ioujnaïa Ossetia et en géorgien : Samkhret Osseti !) est le nom d’une république séparatiste sur le territoire de la République de Géorgie. Cette république n’est pas reconnue par l’ONU. Sa capitale est Tskhinvali et depuis le 18 décembre 2001, son président était Edouard Kokoïty. L’Ossétie du Sud est située à la frontière avec la Russie qui ne la reconnait pas mais qui continue à maintenir des liens.
Après plusieurs incidents militaires en 2008, les forces géorgiennes lancent une offensive dans la nuit du 7 au 8 août 2008, alors que commencent les Jeux olympiques d’été de 2008, entraînant une intervention des Forces armées de la fédération de Russie présentes sur ce territoire appuyés par l’aviation russe. En quelques heures, c’est la guerre !

Les trois points terminateurs me font hausser les épaules de pitié. A-t-on besoin de cela pour prouver que l’on est un homme d’esprit, c’est-à-dire un imbécile ? Comme si la clarté ne valait pas le vague, à propos de points !

Lautréamont (Isodore Ducasse), Poésies II


C’est extraordinaire ! En éliminant les sources de désordre dans mes bibliothèques, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

L’année 2013 est loin d’être achevée, puisque nous ne sommes qu’en août, mais je propose de mettre d’ores et déjà en évidence quelques saillances en comparant les éléments dominants de l’actualité de 2013 et de 2012… Prenons, pour commencer, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2012 et 2013, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, POLICE@, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, ENTREPRISES@, JUSTICE@, Hollande, CHINE@, UMP, TERRORISME@, ISLAM@, TRAVAILLEURS@, RUSSIE@, LES-MILITAIRES@, ALLEMAGNE@, hausse, Sarkozy

En 2012, on voyait s’imposer plus clairement :

candidat, Grèce, Syrie, PARTI-SOCIALISTE@, Obama, campagne, Espagne, croissance, rebelles, SYNDICATS@, VOITURE@

Cette année, on voit apparaître fondamentalement :

Mali, Cahuzac, Chypre, PRESSE-EN-GENERAL@, LES-COMMUNES@, LE-PAPE@, accord, mariage, trimestre, enquête, film

Cela synthétise en partie les intuitions que l’on a en suivant le cours des événements actuels de manière continue… Mais passons aux personnalités « les plus importantes ». Restent en tête du classement d’une année à l’autre des gens comme :

Hollande, Obama, Ayrault, Sarkozy, Morsi, Valls, Copé, Chavez, Mandela, Poutine, Moscovici, Fillon, Merkel, Netanyahu, Le Pen, Montebourg, Bettencourt, Assad, Merah, Mélenchon

En 2012, on notait singulièrement :

Romney, Bayrou, Annan, Clinton, Moubarak, Aubry, Joly, Wade, Monti, Juppé, Guéant, Royal, Brahimi, Doux, Draghi, Assange, Arafat, Ban, Thibault, Kadhafi

En 2013, on voit monter à la surface :

Cahuzac, Kerry, Snowden, Berlusconi, Tapie, Maduro, Fabius, Bozizé, Le Drian, Erdogan, Taubira, Lagarde, Bersani, Abbas, Cameron, Pistorius, Depardieu, Dell, Spanghero, Kenyatta

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, chaque jour que Le Seigneur de l’Alliance, créateur et maître du ciel et de la terre fait, la liste … Les objets qui sont « constants » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

terroristes, attentat, nucléaire, attentats, terrorisme, terroriste, incendie, drogue, alcool, séisme, bruit, tsunami, inondations, déchets, tabac, changement climatique, rage, incendies, cigarettes, gaz de schiste, tremblement de terre, poussière, gaz à effet de serre, diesel, CO2, sida, drogues, plomb, OGM, cigarette, pesticides, ouragan, radioactivité, sécheresse, canicule, déforestation, glissements de terrain, séismes, poison, particules fines

Parmi les particularités particulières de 2012, on enregistre :

raz-de-marée, marée noire, volcan, dioxyde de carbone, changements climatiques

Quant aux risques de l’année 2013, il s’agit fondamentalement de sujets tels que :

espèces menacées, amiante, inondation, cyclone, sarin

Tout ceci ne fait, one more time, au mieux que confirmer des représentations, au pire donner à penser sur la manière dont on peut rassembler des informations hétérogènes ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

Bettencourt, corruption, Karachi, viol, Merah, meurtre, fuites, Carlton, Sofitel, Libor, proxénétisme

En 2012 on parlait surtout de celles-ci :

DSK, écoutes, marchés publics, manipulation, Timochenko, Breivik, écoutes téléphoniques, emplois fictifs, prostitution, Kerviel, manipulations, tweet, Xilai, Moubarak, Vatileaks, Cassez, Elf, Guérini, Pussy, Neyret, prothèses, Woerth-Bettencourt, Chen, majordome

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Cahuzac, viande, Snowden, Tapie, Mediaset, Sarkozy, Rubygate, fraude, affaire, Mediator, arbitrage, Pistorius, cheval, Tapie/Crédit, Watergate, Barcenas, Woerth, attentat, amiante, lait, vol, Pussy Riot, détournements, juges

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, réciproquement, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

Au demeurant, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 40 premiers actants, les 45 premières personnalités, les 35 principaux objets d’alerte et les 40 principales affaires. Avec d’autres critères, on aurait vraisemblablement obtenu un tout autre tableau comparatif !

J’ai un peu perdu le Nord en raisonnant sur des années ! Il faut quand même que je dise quelque chose sur l’actualité de la journée qui se termine ! Que dire rapidement comme ça, sans préparation ? Que le thème de la sécurité y est bien présent – ce qui valide l’idée selon laquelle on tend vers un nouvel ordre sécuritaire :

« Je suis extrêmement préoccupée par ce laxisme de la droite, des gouvernements successifs », a repliqué le garde des Sceaux mercredi matin lors d’une courte déclaration à la presse, accusant a à son tour l’ancienne majorité d’avoir « pris des risques considérables pour la sécurité des Français (…) et la récidive » et fait passer « un message d’impunité ».

« Détenus libérés : Ciotti dénonce « une tentative de contre-feu » », AFP, 07 août 2013

A Washington, le numéro deux de la CIA Michael Morell a affirmé que la guerre civile en Syrie qui a fait plus 100.000 morts depuis plus de deux ans, constituait la principale menace contre la sécurité des Etats-Unis, disant craindre que ce pays ne devienne un nouveau sanctuaire pour Al-Qaïda.

« Syrie : embuscade sanglante près de Damas, Alep dévastée », AFP, 07 août 2013

« Je suis extrêmement préoccupée par ce laxisme de la droite, des gouvernements successifs », a-t-elle lancé lors d’une courte déclaration la presse, convoquée à la hâte.Et d’accuser l’ancienne majorité d’avoir « pris des risques considérables pour la sécurité des Français (…) et la récidive » et fait passer « un message d’impunité », écho quasi parfait des reproches de droite à son égard.

« Détenus libérés : Taubira fustige le « laxisme de la droite » », AFP, 07 août 2013

Ils devaient se rendre aux installations en tenues militaires, et en se présentant comme des soldats chargés de la sécurité manifestant pour réclamer des primes.

« Le Yémen affirme avoir déjoué un vaste sabotage d’Al-Qaïda », AFP, 07 août 2013

Fermetures d’ambassadesL’alerte de sécurité américaine avait entraîné la fermeture dimanche de l’ambassade américaine à Sanaa et dans de nombreux autres pays, essentiellement arabes, ainsi que des missions diplomatiques occidentales dans la capitale yéménite.

« Le Yémen affirme avoir déjoué un vaste sabotage d’Al-Qaïda », AFP, 07 août 2013

Le dispositif de sécurité déployé à Sanaa ne concerne pas seulement les ambassades occidentales mais aussi les principaux bâtiments publics de la capitale, selon la même source.

« Le Yémen affirme avoir déjoué un vaste sabotage d’Al-Qaïda », AFP, 07 août 2013

La présidence a accusé les Frères musulmans d’être « responsables de l’échec des efforts internationaux », mais aussi, et surtout, « des conséquences à venir de leurs violations des lois et de leur mise en danger de la sécurité publique ».

« Egypte : le gouvernement menace de déloger les manifestants », AFP, 07 août 2013

« Mentalité de la Guerre froide » « Toutefois, étant donné le manque de progrès sur des questions comme la défense antimissile, la prolifération, le commerce, les questions de sécurité et des droits de l’homme ces 12 derniers mois, nous avons informé le gouvernement russe que nous pensions qu’il serait plus constructif de repousser le sommet jusqu’à ce que nous obtenions plus de résultats », a-t-il ajouté.

« Obama renonce au sommet de Moscou, camouflet pour Poutine », AFP, 07 août 2013

Les Américains « ne voyaient pas l’intérêt d’un sommet qui n’aurait pas fait progresser les gros dossiers » comme la sécurité et le commerce, explique cet expert à l’AFP.

« Obama renonce au sommet de Moscou, camouflet pour Poutine », AFP, 07 août 2013

Régulièrement accusée par la droite de « laxisme », la ministre a dénoncé les gouvernements de droite successifs qui « ont ainsi pris des risques considérables pour la sécurité des Français, pour la protection des victimes et bien entendu pour la récidive car il y a dans cette désinvolture qui a duré plus de huit ans un message d’impunité, puisque des personnes qui ont été condamnées seront élargies du seul fait d’erreurs législatives ».

« Détenus libérés : Taubira fustige un « laxisme » de droite », AFP, 07 août 2013

Treize autres personnes soupçonnées d’appartenir à Al-Qaïda ont été tuées dans trois attaques de drones dans les jours qui ont précédé l’alerte de sécurité américaine.

« Yémen : sept membres présumés d’Al-Qaïda tués par un drone », AFP, 07 août 2013

Washington avait lancé une alerte de sécurité jeudi dernier, annonçant que 25 représentations diplomatiques et consulaires, notamment dans plusieurs pays arabes, allaient fermer à compter de dimanche.

« Yémen : sept membres présumés d’Al-Qaïda tués par un drone », AFP, 07 août 2013

« La phase des efforts diplomatiques a pris fin aujourd’hui », insiste la présidence qui « rend les Frères musulmans complètement responsables des conséquences à venir de leurs violations des lois et de leur mise en danger de la sécurité publique ».

« Crise en Egypte : les médiations étrangères ont échoué », AFP, 07 août 2013

Pyongyang s’engage également à garantir la présence des salariés nord-coréens et la sécurité des cadres sud-coréens, selon un communiqué du Comité pour la réunification pacifique de la Corée, relayé par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

« Corées : Pyongyang offre des garanties à Séoul pour rouvrir Kaesong », AFP, 07 août 2013

Le groupe républicain de l’assemblée a décidé d’élaborer sa propre réforme en donnant priorité à la sécurité de la frontière.r

« Etats-Unis : Zuckerberg (Facebook) pour la réforme de l’immigration », AFP, 07 août 2013

« Les Français doivent se dire : est-ce qu’on continue avec ces amateurs qui jouent avec la sécurité ? », a encore lancé M. Philippot, en estimant que la France est « très en dessous de la moyenne européenne » en matière de places de prison.r

« Exécution des peines : le FN dénonce un « amateurisme » UMP et PS », AFP, 07 août 2013

Le département d’Etat avait ensuite reconnu des manquements en matière de sécurité.é

« Attentat de Benghazi : inculpation d’un des responsables présumés », AFP, 07 août 2013

Un royaume profondément diviséEn prévision des manifestations, le gouvernement dirigé depuis 2011 par la soeur de Thaksin, Yingluck Shinawatra, a imposé dans trois districts du centre historique de Bangkok, où se trouve le parlement, la Loi de sécurité intérieure (ISA), qui permet notamment l’instauration d’un couvre-feu, la fouille de bâtiments et la censure des médias.

« Thaïlande : 2.000 manifestants contre un projet de loi d’amnistie », AFP, 07 août 2013

Michael McCaul, président de la Commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants, a jugé sur CBS qu’il s’agissait « d’une des menaces les plus crédibles et les plus précises (…) depuis le 11-Septembre ».

« Menaces : Washington et Londres évacuent leurs diplomates du Yémen », AFP, 07 août 2013

Pour construire un point de vue intéressant sur les 103 dépêches de ce 7 août 2013, le mieux est de les attaquer à partir des formes de protestation. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Modes de protestation ».

La première dépêche est celle-ci : « Tunisie : les islamistes au pouvoir font un pas vers le dialogue ». On y lit :

Les islamistes au pouvoir en Tunisie ont annoncé mercredi accepter la suspension de la Constituante et vouloir des pourparlers après une manifestation massive d’opposants et deux semaines d’une crise politique déclenchée par l’assassinat d’un député.

Le parti Ennahda a indiqué qu’il se soumettait à la décision du président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, un allié laïque des islamistes, de geler les travaux de la Constituante jusqu’à l’ouverture de négociations avec les opposants au gouvernement.

La manifestation était organisée par une coalition hétéroclite d’opposition sans programme politique commun clair, allant de l’extrême-gauche au centre-droit et soutenue par les partenaires sociaux.

Les opposants ont refusé l’idée d’un gouvernement d’union dirigée par Ennahda et militent pour un cabinet de technocrates, mais des désaccords existent aussi.

La deuxième : « Manipulation des prix de l’aluminium : les plaintes se multiplient ». Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

Manipulation des prix de l’aluminium : les plaintes se multiplient.

Une deuxième plainte en nom collectif a été déposée aux États-Unis, accusant le London Metal Exchange (LME), les banques Goldman Sachs et JPMorgan Chase et le négociant de matières premières Glencore Xstrata d’entente illégale dans le stockage d’aluminium, a indiqué mercredi la Bourse de Hong Kong (HKEx).

La Bourse de Hong Kong, qui a racheté le LME l’année dernière, avait déjà fait part dimanche d’une plainte similaire dirigée seulement contre la première bourse mondiale des métaux et Goldman Sachs.

« Il n’est pas inhabituel que des plaintes additionnelles de même nature soient déposées aux États-Unis une fois qu’une action de groupe a été démarrée », a précisé la HKEx dans un communiqué.

La troisième dépêche a pour titre « Guantanamo : six mois d’une grève de la faim » sans précédent «  ». Les extraits qui s’imposent ici :

Guantanamo : six mois d’une grève de la faim « sans précédent ».

Dans la prison controversée de Guantanamo, les détenus enfermés sans charge ni procès sont en grève de la faim depuis six mois exactement.

Alors que sous le soleil cuisant de Guantanamo, la majorité des prisonniers observent le ramadan, un tiers d’entre eux était considéré en grève de la faim mardi par les autorités de la prison américaine.

Au plus fort de la grève, en juin, le mouvement était suivi par 108 détenus selon les critères de l’autorité pénitentiaire, qui prend en compte les prisonniers refusant d’absorber neuf repas consécutifs.

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « Thaïlande : 2.000 manifestants contre un projet de loi d’amnistie ». On peut y lire en particulier :

Thaïlande : 2.000 manifestants contre un projet de loi d’amnistie.

Environ 2.000 personnes menées par l’opposition manifestaient mercredi près du parlement thaïlandais contre un projet de loi d’amnistie controversée, alors que les autorités craignaient des débordements dans la capitale, théâtre ces dernières années de nombreuses manifestations violentes.

Les manifestants, avec à leur tête l’ancien Premier ministre et leader de l’opposition Abhisit Vejjajiva, ont été bloqués à quelques centaines de mètres du parlement protégé par plusieurs centaines de policiers, des barrières de barbelés, des blocs de béton et des canons à eau.

Le projet de loi présenté par le parti au pouvoir, dont l’examen doit commencer mercredi après-midi, prévoit d’amnistier les militants politiques impliqués dans les mouvements qui ont secoué le royaume depuis le coup d’Etat contre l’ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra en septembre 2006, jusqu’en mai 2012.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Tunisie : les opposants dans la rue, la Constituante suspendue ». Quelques énoncés pour finir :

Tunisie : les opposants dans la rue, la Constituante suspendue.

Des dizaines de milliers de Tunisiens ont manifesté dans la nuit de mardi à mercredi en banlieue de Tunis pour obtenir le départ du gouvernement dirigé par les islamistes d’Ennahda qui sont empêtrés dans une profonde crise déclenchée par l’assassinat d’un opposant fin juillet.

Les manifestants, qui étaient au moins 40.000 vers 22H30 (21H30 GMT) selon un responsable policier, scandaient « le peuple veut la chute du régime » ou encore « le gouvernement va tomber aujourd’hui ».

Des représentants de l’opposition ont évoqué dans les médias des chiffres allant de 100 à 200.000 personnes.

C’est un peu exceptionnel cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernière analyse pire qu’au 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Jean-Paul Sartre (17) :

La lettre de Camus a Sartre sera présentée dans le cadre de l’exposition « Camus de Tipasa à Lourmarin », organisée du 3 au 8 septembre à Lourmarin pour le centenaire de la naissance de l’écrivain philosophe.

« Découverte d’une lettre inédite d’Albert Camus à Jean-Paul Sartre », AFP, 07 août 2013

Albert Camus (16) :

Une référence au projet avorté de la mise en scène de « Huis Clos » ? à leur collaboration pour « Combat » ? A l’engagement politique de Sartre au sein du RDR (Rassemblement démocratique révolutionnaire) dont Camus a soutenu la création ? l ? énigme reste entière pour les spécialistes toujours à la recherche de pistes.

« Découverte d’une lettre inédite d’Albert Camus à Jean-Paul Sartre », AFP, 07 août 2013

David Cameron (13) :

Dans un tweet, M. Cameron a jugé que la discussion avait été « constructive » et Mariano Rajoy s’est, selon Londres, « engagé à réduire les mesures à la frontière ».

« Gibraltar : Cameron met en garde Rajoy », AFP, 07 août 2013

Mariano Rajoy (13) :

Madrid a adopté une position plus ferme à l’égard de Gibraltar dès l’arrivée au pouvoir du gouvernement de droite de Mariano Rajoy à la fin 2011.

« Gibraltar : Cameron met en garde Rajoy », AFP, 07 août 2013

Dominique Reyl (10) :

Il a dirigé pendant cette période la division Reyl Private Office, qui s’occupe de tous les problèmes autres que bancaires des clients.l

« Des comptes français à la banque suisse Reyl identifiés », AFP, 07 août 2013

M. Obama (10) :

Mardi, M. Obama avait reproché à la Russie de revenir parfois à « une mentalité de la Guerre froide ».

« Obama renonce au sommet de Moscou, camouflet pour Poutine », AFP, 07 août 2013

Christiane Taubira (10) :

Selon Mme Taubira, sur 848 cas déjà examinés, 6 personnes ont dû être libérés suite à cette erreur.

« Détenus libérés : Taubira fustige le « laxisme de la droite » », AFP, 07 août 2013

M. Condamin-Gerbier (9) :

M. Condamin-Gerbier y a travaillé de 2006 à 2010.

« Des comptes français à la banque suisse Reyl identifiés », AFP, 07 août 2013

Nelson Mandela (9) :

Après l’anniversaire le 18 juillet, le prochain jour de recueillement est annoncé pour le 17 août : un « Nelson Mandela Sport & Culture Day », avec notamment au programme, à Soweto, les matches Afrique du Sud-Argentine en rugby et Afrique du Sud-Burkina Faso en football.o

« Nelson Mandela entame son troisième mois d’hospitalisation », AFP, 07 août 2013

Marine Le Pen (9) :

Pour M. Fourquet, cette caractéristique explique pourquoi Marine Le Pen a fait prendre à son mouvement davantage un « virage social » pour « coller au mieux aux préoccupations de son électorat nordiste, quand les élus méridionaux du parti se montrent plus fidèles au discours anti-fiscal et assez libéral qui avait notamment permis à Jean-Marie Le Pen d’implanter durablement le FN sur le littoral méditerranéen dans les années 80 et 90 ».Selon la même étude, ouvriers et employés sont davantage représentés dans l’électorat frontiste du Nord-Est que dans celui des régions Paca et Languedoc-Roussillon.

« Vote FN : des profils Nord-Sud « différents » mais « complémentaires » », AFP, 07 août 2013

M. Poutine (8) :

En conséquence, « le CIO doit absolument adopter une position ferme de la part de l’humanité qu’il est censé représenter contre la loi barbare, fasciste, que Poutine a fait passer à travers la Douma » (chambre basse du Parlement russe), a écrit Stephen Fry dans ce texte publié mercredi sur son site internet, adressé au président du CIO Jacques Rogge et à tous les membres du comité olympique ainsi qu’au Premier ministre britannique David Cameron.

« A 6 mois des JO de Sotchi, les critiques fusent contre la Russie », AFP, 07 août 2013

M. Morsi (8) :

L’Egypte, dont le président Hosni Moubarak a été renversé lors du Printemps arabe début 2011, a connu une nouvelle « révolution » le 30 juin lorsque des millions de manifestants sont descendus dans la rue pour réclamer le départ de M. Morsi, accusé d’avoir accaparé le pouvoir au profit des seuls Frères musulmans et d’avoir achevé une économie déjà exsangue.

« Egypte : le gouvernement menace de déloger les manifestants », AFP, 07 août 2013

Mark Carney (7) :

En effet, pour M. Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, l’économie britannique n’a pas encore atteint la « vitesse de libération » qui permettra à la croissance de décoller.

« Grande-Bretagne : changement de cap pour la Banque d’Angleterre », AFP, 07 août 2013

M. Czernik (7) :

Au niveau du cadre procédural des recherches, compte tenu des circonstances, « on est passé d’une disparition inquiétante à celle d’une flagrance pour soustraction de mineure par ascendant », a expliqué M. Czernik.

« Appel à témoins après la disparition d’un père et sa fille à Metz », AFP, 07 août 2013

Francisco Benitez (7) :

Une autre source relève les similitudes entre cette disparition et celles, depuis le 14 juillet, de Marie-Josée Benitez et de leur fille de 19 ans, Allison.

« Perpignan : Benitez déjà entendu dans une affaire de disparition », AFP, 07 août 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : JKIA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

JKIA
Jomo Kenyatta international airport

Je note les personnalités du jour

Il est 23h33, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Sartre, Camus, Cameron, Rajoy, Reyl, Obama, Taubira, Condamin-Gerbier, Mandela, Le Pen,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est normal ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, maintenant, prendre seul une telle initiative ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

2423 Sarkozy
1121 Obama
834 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
342 Le Pen
322 Bayrou
314 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
260 Copé
251 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
186 Ayrault
182 Lagarde
174 Bettencourt
171 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
137 Fabius

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits de ce mercredi 7 août :

Carney, Czernik, Hall, Mangel, Investment, Krackenberger, Galois, Evans, Mujica, Picaud, Simko, Zino, Meynard, Fry, Maréchal-Le, Stovall, Garcia-Margallo

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les fragments qui parlent de naissance :

Il s’agissait de son premier enfant et, selon le parquet, elle manifestait « l’inquiétude que peuvent avoir certaines mères à la naissance d’un enfant ».

« Une femme se défenestre d’une maternité, son nouveau-né tué », AFP, 07 août 2013

Retrouvé par hasard, ce petit mot inédit d’" à Jean-Paul Sartre offre, à l’occasion du centenaire de la naissance de Camus, un nouvel éclairage sur les relations entre les deux philosophes dont l’Histoire a surtout retenu la rupture.

« Découverte d’une lettre inédite d’Albert Camus à Jean-Paul Sartre », AFP, 07 août 2013

La lettre de Camus a Sartre sera présentée dans le cadre de l’exposition « Camus de Tipasa à Lourmarin », organisée du 3 au 8 septembre à Lourmarin pour le centenaire de la naissance de l’écrivain philosophe.

« Découverte d’une lettre inédite d’Albert Camus à Jean-Paul Sartre », AFP, 07 août 2013

Vingt nuits de veille pour capter la naissance d’un requin zèbre.

« Vingt nuits de veille pour capter la naissance d’un requin zèbre », AFP, 07 août 2013

Vingt nuits de veille ont été nécessaires aux soigneurs d’Océanopolis pour capter la naissance exceptionnelle d’un requin zèbre, un instant fugace jamais filmé auparavant chez cette espèce ovipare, révèle mercredi le parc de découverte des océans à Brest.

« Vingt nuits de veille pour capter la naissance d’un requin zèbre », AFP, 07 août 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

« Nous attachons une grande importance aux progrès effectués avec la Russie lors du premier mandat du président (2009-2013, NDLR), dont le nouveau traité START et la coopération sur l’Afghanistan, l’Iran et la Corée du Nord », a expliqué M. Carney.

« Obama renonce au sommet de Moscou, camouflet pour Poutine », AFP, 07 août 2013

De même, l’Egypte, le Soudan ainsi que la communauté sunnite au Liban et en Irak célébreront la fête à partir de jeudi.

« Ramadan : début de la fête du Fitr jeudi dans les pays arabes », AFP, 07 août 2013

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : Cahuzac, Dreux, Snowden, disparition, violation, Nidal, lait, Hasan, Carlton

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 30 juillet 2013) :

449 Clearstream
376 corruption
310 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
130 Karachi
118 viol
114 DSK
112 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
83 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
71 Watergate

Affaires récentes :

3 Rubygate
3 viande
2 Snowden
2 lait
2 Mediaset
2 Manning
2 Carlton
1 Galvan
1 Ioukos
1 soupçons
1 drogue
1 commandant
1 Watergate
1 Hasan
1 Ergenekon
1 DSK
1 Guide suprême
1 chefs
1 dirigeants
1 Lewinsky

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je crois qu’il peut être opportun de s’en tenir là. Au point où on en est il est 23h34