Je crois que c’est Lawrence Durrell qui a dit quelque chose comme ça : "Nous cherchons tous des motifs rationnels de croire à l’absurde". Pour ce qui me concerne la formule est absolument adaptée : un "JE" émerge d’un processus énigmatique qui doit bien avoir une cohérence, une rationalité !

3 août 2013 23:31:33

On est le 3 août, j’ai regardé ce qu’il y avait comme “date anniversaire” pour demain et j’ai trouvé ceci :
4 août 2008 : Un petit groupe de manifestants se heurte avec la police près de la place Tienanmen. Ils protestent contre leurs expulsions en raison des travaux de rénovation avant les Jeux de Pékin. Il s’agit du quartier historique de Qianmen, au sud de la place Tiananmen. Tout le secteur doit être transformé en quartier commerçant avec des enseignes telles que Nike, Starbucks et Rolex. A quatre jours de l’ouverture des Jeux de Pékin, les autorités ont mis en place un maillage policier étroit chargé de repérer immédiatement tout signe précurseur de troubles de l’ordre public… Il paraît d’ailleurs que des agents français y ont pris des cours d’infiltration – ce qui fait au moins rire jaune ;-)

Nous inhalons le monde et nous expirons du sens. Tant que nous le pouvons. Tant que nous le pouvons.

Salman Rushdie, Le dernier soupir du Maure (1995)


Bon, ce n’est pas tout, fais de mon mieux pour réduire le temps d’attente et charger promptement tout ce qui est primordial…

Je compose ma chronique

Il n’est pas trop laborieux de le supposer : j’ai du mal à structurer « logiquement » les renseignements qui se trouvent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 78, ça part dans toutes les directions ! Certes je suis capable de relever les noms propres qui envahissent le contenu de ce qui est dit dans les dépêches de ce qui a été repris de ce qui a été dit de ce qui s’est passé dans l’actualité, dans l’état, ce 3 août 2013, Rohani, Morsi, Mugabe, Hollande, Tsvangirai, Renault, Boubacar, Wagner, Weiner, Valls,… mais pourquoi pas Obama, Manafort, Lemétayer ou Leiderman qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Etats-Unis, Iran, Israël, Mali, Europe, Yémen, Syrie, Afghanistan, Russie, Zimbabwe, Tunisie, Egypte… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : attentats, nucléaire, OGM, gaz de schiste, attentat, terroriste, terroristes, canicule, incendie, déchets, BPA, terrorisme, cigarette… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont par exemple Renault, Sony, PSA, Axa, Monsanto, Peugeot, Time Warner, Samsung, Valeo, Disney, Google…

Face à l’hétérogénéité, il me faut me rabattre sur des classes d’objets reconnaissables aisément ! C’est le cas des formes simples de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du globe apparaissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : «  » Silvio Berlusconi nous a dit que le pays passait en premier et qu’il n’y aurait donc pas de décision précipitée « , a dit le ministre des Réformes, Gaetano Quagliariello, membre du PDL. » ! Bien évidemment, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les droits des homosexuels ou les parois des conserves, la peau de tomate ou encore la maison d’arrêt de Chartres… mais ça ne dit rien de ce qui se trame véritablement sur votre planète ! Et occasionnellement je doute sincèrement de l’utilité de cette chronique. Dois-je réitérer au bout du compte ?

Je reprends quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveau président : " Le nouveau président a lui prôné une " entente constructive avec le monde " notamment pour régler la crise nucléaire et obtenir la levée progressive des sanctions économiques occidentales qui frappent durement l’économie du pays.

« Iran : le modéré Hassan Rohani va être investi président », AFP, 03 août 2013

"

nouveaux sommets : «  » La semaine prochaine, on atteindra peut-être de nouveaux sommets.

« En haut des sommets, Wall Street envisage l’avenir avec confiance », AFP, 03 août 2013

"

Ce n’est quand même pas folichon… Est-ce que je peux redresser la barre en regardant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Le rassemblement festif des opposants à Notre-Dame-des-Landes, prévu ce week-end de longue date, a commencé samedi après-midi, sur le site du projet d’aéroport, dans une atmosphère calme faute d’affluence massive.

« Début du rassemblement festif à Notre Dame-des-Landes », AFP, 03 août 2013

Le ministère de l’Ecologie et du Développement a autorisé la SNPB a développer un projet de résidence d’artiste sur le phare de Tévennec, garantissant sa pérennité.

« Deux nageurs de l’extrême au secours des phares en mer », AFP, 03 août 2013

Tout ça est très superficiel…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Pour l’Ifremer, une seule solution apparaît aujourd’hui pour faire face à ce phénomène : « trouver une solution pour obtenir des animaux plus résistants », indique M. Renault.

« Les ostréiculteurs aux prises avec une surmortalité des huîtres adultes », AFP, 03 août 2013

L’affaire a été révélée par l’adjoint de la circonscription de sécurité publique de Dreux qui compte une zone de sécurité prioritaire (ZSP) mise en place par le ministère de l’intérieur en janvier.

« Faute de place en prison, trois malfaiteurs relâchés », AFP, 03 août 2013

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il aura désormais du mal à réunir rapidement assez de preuves irréfutables des irrégularités dénoncées.

« Zimbabwe : Mugabe rafle la présidence et les 2/3 à l’assemblée », AFP, 03 août 2013

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

C’est toujours la guerre quelque part… Afghanistan, Italie

Les autorités ont aussi assuré qu’un lien existait entre le groupe de Chaambi, les tueurs des opposants et la principale organisation salafiste tunisienne, Ansar Ashariaa, dirigée par Abou Iyadh, un vétéran de la guerre en Afghanistan.

« Tunisie : vaste opération militaire contre un groupe armé, », AFP, 03 août 2013

Italie : Berlusconi condamné, guerre des nerfs gauche-droite.

« Italie : Berlusconi condamné, guerre des nerfs gauche-droite, », AFP, 03 août 2013

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IBK

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

IBK
Ibrahim Boubacar Keïta

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 3 août 2013 il est surtout question de Rohani, Morsi, Mugabe et Hollande et aussi de Tsvangirai et Renault, sans oublier Boubacar, Wagner et Weiner

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes librairies… Il manque un nom : Valls… D’ailleurs sur Valls, je lisais justement ceci :

Séminaire de rentrée sur la France à l’horizon 2025Quelles vacances pour le gouvernement ? Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, sera en Provence et en famille.

« Des vacances sans vacance du pouvoir pour le gouvernement », AFP, 03 août 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 19 juillet 2013 :

2420 Sarkozy
1110 Obama
823 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
342 Le Pen
322 Bayrou
308 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
257 Copé
250 Abbas
246 Kadhafi
209 Berlusconi
181 Lagarde
179 Ayrault
174 Bettencourt
171 Chavez
166 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
136 Fabius

Du 20 juillet 2013 au 2 août 2013 :

13 Morsi
8 Obama
7 Hollande
7 Ayrault
7 Valls
6 Snowden
6 Brahmi
6 Poutine
4 Mugabe
4 Tsvangirai
4 Berlusconi
4 Fabre
4 Manning
4 Kerry
4 Netanyahu
3 Dell
3 Spanghero
3 Sarkozy
3 Tapie
3 Copé
3 Sissi
3 Cahuzac
2 Rajoy
2 Barcenas
2 Ashton
2 Ban
2 Courson
2 Bourdouleix
1 McEwan
1 Le Drian

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

20.000 morts :

Le bilan des massacres est de 10.000 à 20.000 morts.

« Mugabe, 89 ans et toujours homme fort du Zimbabwe », AFP, 03 août 2013

200 morts :

Ses partisans déchaînent la terreur, faisant près de 200 morts.

« Mugabe, 89 ans et toujours homme fort du Zimbabwe », AFP, 03 août 2013

250 personnes ont déjà été tuées :

Les négociations semblent dans l’impasse et la communauté internationale redoute un bain de sang : plus de 250 personnes ont déjà été tuées en un mois, essentiellement des manifestants pro-Morsi lors d’affrontements avec les forces de l’ordre ou avec des opposants au président déchu.Et vendredi soir, après la rupture du jeûne du Ramadan, les pro-Morsi ont franchi une nouvelle étape en appelant à un troisième sit-in sur une place de la capitale et à marcher dans la nuit sur deux QG de l’armée et un de la police.

« Egypte : les pro-Morsi en action, Al-Qaïda accuse Washington », AFP, 03 août 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je propose vivement de lire cette page sur le Réseau des réseaux : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Iran : Rohani devrait s’entourer de proches de Rafsandjani ». On y lit :

Seule personnalité occidentale devant être présente, Javier Solana, ancien chef de la diplomatie européenne qui avait mené les négociations nucléaires au nom des grandes puissances avec l’Iran.

Très respecté, il avait tissé à l’époque de bonnes relations avec les autres partenaires de l’Iran au sein de l’Opep.

L’ancien ambassadeur de l’Iran auprès de l’ONU (2002-2007), Mohammad Javad Zarif, devrait prendre le portefeuille des Affaires étrangères.

La deuxième : « Rohani, un religieux modéré ouvert au dialogue avec l’Occident ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Cette décision lui avait fait gagner le respect des Occidentaux, mais les conservateurs l’ont accusé d’avoir été « sous le charme de la cravate et de l’eau de toilette de Jack Straw », alors ministre britannique des Affaires étrangères.

Mais il a rejeté dans le même temps toute suspension de l’enrichissement d’uranium, source d’inquiétude des Occidentaux et d’Israël qui accusent l’Iran de chercher à fabriquer l’arme atomique.

Peu après, l’Iran relançait son programme d’enrichissement, s’attirant les foudres de l’ONU et des grandes puissances qui imposaient des sanctions économiques.

La troisième dépêche a pour titre « Iran : le modéré Hassan Rohani va être investi président ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les pays occidentaux et Israël accusent Téhéran de chercher à fabriquer l’arme nucléaire sous couvert de son programme civil, ce que dément catégoriquement la République islamique.

M. Rohani a été vice-président du Parlement et chef des négociateurs nucléaires entre 2003 et 2005, période pendant laquelle il avait accepté la suspension de l ? enrichissement d ? uranium par l’Iran et l’application du protocole additionnel au Traité de non-prolifération (TNP), une décision qui lui avait fait gagner le respect des Occidentaux.

Les années Ahmadinejad ont été marquées par ses diatribes répétées contre Israël, provoquant de vives réactions de la communauté internationale.

Javier Solana, ancien chef de la diplomatie européenne, qui avaient mené des négociations nucléaires avec l’Iran au nom des grandes puissances est l’invité de marque de cet évènement.v

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Al-Qaïda : Etats-Unis et Europe redoublent de vigilance ». On peut y lire particulièrement :

Alerte d’Interpol, fermeture des ambassades américaines dans les pays musulmans, Paris, Berlin et Londres qui en font de même au Yémen : les pays occidentaux redoutaient samedi des attentats d’Al-Qaïda, redoublant de prudence au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Peu après les Etats-Unis, Interpol a lancé samedi une alerte globale de sécurité invitant à la plus grandevigilance tous les pays membres de l’organisation de coopération policière face à la menace d’Al-Qaïda.

Interpol a décidé de lancer son alerte « après une série d’évasions de prison dans neuf pays membres, parmi lesquels l’Irak, la Libye et le Pakistan », a annoncé dans un communiqué l’organisation internationale basée à Lyon (centre-est de la France).

Ces représentations diplomatiques sont situées en Israël, dans le monde arabe, ainsi qu’en Afghanistan et au Bangladesh.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Menaces d’attentats : Obama prend » les mesures nécessaires «  ». Quelques énoncés pour finir :

Barack Obama a donné l’ordre vendredi à son équipe de sécurité nationale de prendre « toutes les mesures nécessaires pour protéger les Américains » après l’émergence d’une menace d’attentats d’Al-Qaïda au Moyen-Orient, Londres annonçant de son côté la fermeture de son ambassade au Yémen.

Au lendemain de l’annonce de la fermeture pour raisons de sécurité d’une vingtaine d’ambassades dimanche 4 août, les Etats-Unis ont mis en garde vendredi contre des menaces d’attentats qu’Al-Qaïda pourrait perpétrer en août, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le département d’Etat avait diffusé plus tôt un avis de prudence à l’attention de tous ses ressortissants dans le monde : des attentats sont possibles « particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », et Washington insiste également sur « la péninsule Arabique », où le Yémen est considéré comme l’un des bastions d’Al-Qaïda.

Ces représentations diplomatiques sont situées en Israël, dans le monde arabe, ainsi qu’en Afghanistan et au Bangladesh.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Lewinsky, Clinton-Lewinsky, Karachi, marketing, famille, harcèlement sexuel, NSA

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Lewinsky dont parle la dépêche intitulée « Etats-Unis : les excuses publiques, un exercice pas toujours efficace »

Etats-Unis : les excuses publiques, un exercice pas toujours efficace. « Un comportement impardonnable », des « erreurs » : les confessions d’Anthony Weiner replongent les Etats-Unis dans le cycle des excuses publiques, un acte de contrition bien rodé mais pas toujours efficace.. L’ex-représentant démocrate Anthony Weiner est un récidiviste. Il y a deux ans, il avait publiquement regretté l’envoi via Twitter de photos de son slip galbé à une jeune fille. Rebelote, il y a dix jours, lorsqu’un site internet a diffusé des messages salaces, envoyés par le même Weiner à une jeune femme de 22 ans. Aux mêmes maux les mêmes remèdes, l’homme s’est présenté face aux caméras de télévision. Flanqué de son épouse, Anthony Weiner a imploré les électeurs de lui pardonner ses « erreurs ». Mais, à en croire Patrick Field, directeur de l’Institut pour l’édification du consensus, « pour que des excuses soient complètes, il faut une promesse d’amendement, (…) quelque chose qui prouve que les mots ne sont pas que des mots »….

La chronique est aboutie… Si quelqu’un relève une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tourner autour du pot et me la dire. Il me faut entretenir mon avance sur les babouins, apparemment doués en orthographe !