J’ai réfléchi et réfléchi à la manière dont je pouvais m’échapper de là. Pas moyen. Je suis pris. Alors autant choisir d’exécuter mon programme.

26 juillet 2013 23:31:35


Le 28 septembre 2004, Bertrand Cantat, chanteur et leader du groupe Noir Désir, est incarcéré à la prison de Muret. Il avait été condamné le 29 mars 2004 à huit ans de réclusion pour le meurtre de sa compagne, Marie Trintignant, par le tribunal de Vilnius, en Lituanie. Lors de son procès, Bertrand Cantat avait reconnu avoir donné quatre gifles violentes à l’actrice pendant une dispute, au cours de la nuit du 26 au 27 juillet 2003. La dispute fatale s’est déroulée à la fin du tournage d’un téléfilm où elle occupait le rôle principal. L’actrice est décédée quatre jours plus tard.

Le grand danger de l’ordinateur, c’est sa gigantesque productivité. Plus il accumule les données, plus la part consacrée à la réflexion doit être grande.

Emmanuel le Roy-Ladurie (1973)


L’ensemble de cette introduction à de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2013 All reproduction and presentation rights reserved !

L’heure de la chronique a sonné

Lire l’actualité du jour illico presto pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent éventuellement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la friandise ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 26 juillet 2013, les événements concernent tour à tour les problèmes nés de la gestion du territoire, l’affaire dite du Carlton de Lille, l’estimation finale de l’indice de confiance, l’assassinat du député de l’opposition de gauche, la voie actuelle de la guerre des chefs ¸ la suspension provisoire de la campagne des vols, la côte méridionale de l’île de Java, l’acteur principal de l’assaut de la caserne et je n’oublie pas la question de la viabilité de la dette grecque et les viticulteurs de la côte de Beaune touchés…

Mais présenté comme ça, c’est un vérifiable patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ça :

les problèmes nés de la gestion du territoire :

Les enquêteurs ont pu suivre « toutes les étapes criminelles de l’organisation mafieuse » : de l’entrée d’un nouvel impétrant aux accords entre chefs pour la répartition du territoire, en passant par les différentes réunions pour régler les problèmes nés de la gestion du territoire.

« Italie : coup de filet anti-mafia à Rome et en Calabre », AFP, 26 juillet 2013

l’affaire dite du Carlton de Lille :

Les juges chargés d’instruire l’affaire dite du Carlton de Lille ont décidé de renvoyer en correctionnelle Dominique Strauss-Kahn et douze autres personnes pour « proxénétisme aggravé en réunion », a annoncé vendredi dans un communiqué le procureur de Lille.

« Carlton : DSK renvoyé en correctionnelle pour « proxénétisme aggravé en réunion » », AFP, 26 juillet 2013

l’estimation finale de l’indice de confiance :

Selon l’estimation finale de l’indice de confiance des consommateurs américains publiée par l’Université du Michigan, le moral des ménages s’est en effet nettement amélioré en juillet aux Etats-Unis.Et les résultats de la chaîne américaine de cafés Starbucks ont ravi le marché, qui faisait grimper le titre de 6,26 % à 72,44 dollars.

« Wall Street reprend son souffle et évolue dans le rouge », AFP, 26 juillet 2013

l’assassinat du député de l’opposition de gauche :

La principale centrale syndicale tunisienne (UGTT) appelle à une grève générale vendredi après l’assassinat du député de l’opposition de gauche Mohamed Brahmi, abattu jeudi près de Tunis.

« Tunisie : grève générale au lendemain de l’assassinat d’un député », AFP, 26 juillet 2013

la voie actuelle de la guerre des chefs :

« Si l’UMP poursuit dans la voie actuelle de la guerre des chefs, des ego et des ambitions », elle assurera « à François Hollande sa réélection », prévient-elle.

« Dati : « A l’UMP, il n’y a plus d’idées, il n’y a plus que des ambitions » », AFP, 26 juillet 2013

la suspension provisoire de la campagne des vols :

Un incendie sur un panneau électrique était survenu en novembre 2010, conduisant à la suspension provisoire de la campagne des vols d’essai.

« Boeing 787 Dreamliner : nouveaux incidents sur plusieurs appareils », AFP, 26 juillet 2013

la côte méridionale de l’île de Java :

L’embarcation a coulé mardi soir non loin de son port de départ, le village de pêcheurs de Cidaun, sur la côte méridionale de l’île de Java.

« Indonésie : bilan porté à 15 morts après le naufrage », AFP, 26 juillet 2013

l’acteur principal de l’assaut de la caserne :

Le grand absent de la cérémonie de Santiago était l’acteur principal de l’assaut de la caserne Moncada, Fidel Castro, 87 ans le mois prochain.

« Cuba : cérémonie anti-impérialiste pour la journée nationale », AFP, 26 juillet 2013

la question de la viabilité de la dette grecque :

Ce responsable a par ailleurs indiqué que la question de la viabilité de la dette grecque, qui devrait atteindre 175% du PIB du pays cette année, n’avait « pas changé depuis décembre », avec toujours le même objectif de « revenir sous les 120% d’ici 2021 ».De manière générale, le programme d’aide à Athènes « reste sur les rails » et « la Grèce continue de progresser dans de nombreux domaines », a-t-il souligné.

« Plan d’aide à la Grèce : il manque 4 milliards d’euros », AFP, 26 juillet 2013

les viticulteurs de la côte de Beaune touchés :

Le ministère de l’Agriculture a annoncé vendredi deux premières mesures d’exonération de taxe et de cotisations sociales avant la mise en place de mesures d’urgence plus spécifiques pour les viticulteurs de la côte de Beaune touchés par la grêle mardi.

« Grêle en Bourgogne : premières mesures d’aide aux viticulteurs », AFP, 26 juillet 2013

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité internationale vue de la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai vu cela :

embargo " injuste et inhumain :

« Cuba, soumis aux plus brutales agressions de l’impérialisme, est le meilleur témoin du fait que la liberté, la souveraineté, la justice, l’indépendance et le droit des peuples à la paix peuvent être défendus », a assuré le président nicaraguayen Daniel Ortega en dénonçant, comme ses pairs, l’embargo « injuste et inhumain » imposé à Cuba depuis 1962 par les Etats-Unis.

« Cuba : cérémonie anti-impérialiste pour la journée nationale », AFP, 26 juillet 2013

jours de congés, fériés et éventuels :

En tenant compte des jours de congés, fériés et éventuels repos, la « durée collective hebdomadaire » des salariés à temps complet était de 35,8 heures en 2011.

« France : les salariés à temps plein travaillent en moyenne 39,5 h », AFP, 26 juillet 2013

enquêtes trimestrielles et annuelles :

Les méthodes de collecte et de classification des données rendent délicates les comparaisons entre pays, notamment des durées annuelles, prévient la Dares dont l’étude s’appuie pour le cas français sur diverses sources (enquêtes trimestrielles et annuelles menées auprès des entreprises et enquête emploi de l’Insee menée en continu auprès des ménages).

« France : les salariés à temps plein travaillent en moyenne 39,5 h », AFP, 26 juillet 2013

performances opérationnelles et financières :

Kering mise même sur une amélioration de ses performances opérationnelles et financières sur l’exercice.

« Le luxe garde le vent en poupe même si la croissance a ralenti », AFP, 26 juillet 2013

secteurs bancaire et corporatif :

« Il y a un grand besoin de réformes dans les secteurs bancaire et corporatif », a-t-elle souligné.

« Les économies européennes émergentes vont vers la croissance », AFP, 26 juillet 2013

Toujours dans l’idée de faire remonter des énoncés qui peuvent faire mouche, je veux dire attirer l’attention du lecteur, j’ai activé une classe de formules qui associent la présence de thèmes importants (actants, Etres-Fictifs, personnalités…) et des figures d’accusation. Je ne garantis pas le résultat mais si ce message s’affiche c’est que je n’ai plus le choix !

confrérie dénonce :

La confrérie dénonce sans relâche le « coup d’Etat » par lequel l’armée a déposé le premier président démocratiquement élu d’Egypte, après des manifestations massives fin juin pour réclamer son départ.

« Egypte : pro et anti-Morsi dans la rue, heurts au Caire », AFP, 26 juillet 2013

DSK dénonce :

Carlton : DSK dénonce le caractère « exclusivement à charge de l’instruction ».

« Carlton : DSK dénonce le caractère « exclusivement à charge de l’instruction » », AFP, 26 juillet 2013

Parlement européen ont dénoncé :

A l’étranger, la France, les Etats-Unis, la Suisse, l’Algérie et le Parlement européen ont dénoncé l’assassinat et la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Navi Pillay a demandé « une enquête rapide et transparente ».

« Tunisie : grève générale au lendemain de l’assassinat d’un député », AFP, 26 juillet 2013

russe a rejeté :

La justice russe a rejeté en appel vendredi la demande de libération anticipée de Nadejda Tolokonnikova, membre du groupe contestataire Pussy Riot, qui purge une peine de deux ans de camp pour une « prière punk » contre Vladimir Poutine.

« Russie : la Pussy Riot Tolokonnikova doit rester en prison », AFP, 26 juillet 2013

Corée du Nord fustige :

Kaesong : la Corée du Nord fustige « l’arrogance » du Sud.

« Kaesong : la Corée du Nord fustige « l’arrogance » du Sud », AFP, 26 juillet 2013

le Hamas a dénoncé :

Les Frères musulmans ont vu dans cette décision un « retour en force du régime Moubarak », alors que le Hamas a dénoncé la décision égyptienne.

« Egypte : pro et anti-Morsi dans la rue, heurts au Caire », AFP, 26 juillet 2013

le Parlement européen ont dénoncé :

A l’étranger, la France, les Etats-Unis, la Suisse, l’Algérie et le Parlement européen ont dénoncé l’assassinat et la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Navi Pillay a demandé « une enquête rapide et transparente ».

« Tunisie : grève générale au lendemain de l’assassinat d’un député », AFP, 26 juillet 2013

Au total, ce n’est pas pire que l’autre procédure que j’exploite et qui est liée à tout un laïus sur la « sociologie de la critique » !

J’ai emprunté de manière aléatoire une branche de mon arbre de résolution, et elle indique, je cite : « regarder l’usage de la catégorie de qualités Importance-Essentiel ». Cette catégorie témoigne de la tendance des auteurs-acteurs à qualifier l’importance des choses, via des qualificatifs très courants comme : grave, important, principal, centrale, importantes, principale, importante, importants, majeurs, indispensables, graves, essentiel. Je m’appuie dessus pour sélectionner des titres et des exemples.

Dans la dépêche intitulée « Tunisie : assassinat d’un opposant, un islamiste recherché », je lis :

« Pousser la transition démocratique vers l’échec » Le meurtre de Bélaïd avait plongé le pays dans sa plus grave crise politique depuis le soulèvement de 2011.

Sous le titre « JMJ : marathon pour le pape, polémique autour de l’organisation » :

« Que les évêques et les prêtres me pardonnent, si certains après créent de la confusion ! », s’est-il excusé par avance, alors qu’une importante réforme de la Curie se prépare.r

Dans un tout autre registre, « Equité du temps de parole : » une menace grave « selon Philippot », on peut lire :

" M. Philippot a indiqué que le FN lancerait dès vendredi une pétition pour " interpeller nos compatriotes sur ce sujet grave ".

On commence à voir qu’il y a des manières très différentes de concevoir l’importance des choses ! Par exemple, il y a aussi cette dépêche, « Hollywood : les superproductions en question avec des flops » dans laquelle on peut lire :

« Mais dès que vous commencez à dépenser beaucoup d’argent, vous ne pouvez plus prendre de risques, vous ne pouvez plus tuer le personnage principal, il faut renoncer à plein de choses », dit-il.

J’enchaîne sur un autre titre, « Brésil : le pape François multiplie les rencontres vendredi » :

Des travaux importants et coûteux.

Autre dépêche dans laquelle les indices de pertinence sont forts : « Zimbabwe : défi d’assurer des élections libres et démocratiques », on y lit ceci :

Plusieurs associations de défense des droits de l’homme ont fait état ces derniers jours de leurs craintes sur le déroulement du vote, dénonçant la triche organisée, le climat d’intimidation et de la hâte du camp présidentiel à organiser le scrutin, alors même que M. Tsvangirai estimait que d’indispensables réformes auraient dues être mise en oeuvre au préalable.

Et j’en termine, avec ce trait prélevé dans le titre « Tunisie : un salafiste impliqué dans l’assassinat d’un opposant » :

Le chef de Nidaa Tounes, le principal parti d’opposition tunisien, a imputé au gouvernement la responsabilité de l’assassinat de M. Brahmi, estimant que « si ce gouvernement avait dévoilé l’identité des commanditaires et des tueurs de Chokri Belaïd, nous n’en serions pas là ».

Au-delà de l’éventuel apport informatif de ce TRAVAIL, j’espère avoir montré que la sélection de ce qui mérite d’être souligné dans l’actualité de la journée est un exercice quasi-impossible, même en prenant appui sur les indices fournis par les textes eux-mêmes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des informations dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ZESN

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du stock d’archives à travers ses « sigles originaux » :

ZESN
Zimbabwe Election Support Network

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je n’en ai pas la moindre idée, mais enfin… On continue

Voilà j’ai noté en mémoire les dix personnalités principales de la journée qui se termine :

Morsi, Brahmi, Hollande, Manning, Sissi, Mugabe, Ban, Snowden, Tsvangirai, Cuba,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 25 juillet 2013

2421 Sarkozy
1115 Obama
827 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
342 Le Pen
322 Bayrou
311 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
258 Copé
251 Abbas
246 Kadhafi
209 Berlusconi
182 Lagarde
181 Ayrault
174 Bettencourt
171 Chavez
167 Netanyahu
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
136 Fabius

2. Les personnalités qui surgissent ce 26 juillet 2013 :

Sissi, Abreu, Nasser, Amo, Pak, Fein, Fattah, Viola, Puga, Carney, Rugy, Ferretti, Jeddou, Antony, Varda, Bromberg

3. Les absents notables :

750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
342 Le Pen
322 Bayrou
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
251 Abbas
246 Kadhafi
209 Berlusconi
182 Lagarde
174 Bettencourt
171 Chavez
167 Netanyahu
159 Brown
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
136 Fabius
134 Rice
131 Woerth
130 Kouchner
130 Blair
125 Breton
116 Juppé
115 Olmert
108 McCain

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité n’est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

Pour rédiger ce topo géopolitologique, j’ai utilisé ce coup-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Colombie, en Inde ou au Kazakhstan » ou « Uruguay, de Bolivie, du Nicaragua », ou bien « Bolivie, du Nicaragua et de Cuba », ou encore Croatie, la République tchèque, la Slovénie… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

« Villes nouvelles en Chine, au Maroc et au Koweït, projets d ? éco-quartiers en Turquie, mobilité urbaine en Colombie, en Inde ou au Kazakhstan… La plupart des pays sont confrontés à des problématiques d ? aménagement urbain et ont le souci de développer des villes plus économes en énergie et respectueuses de l ? environnement », est-il écrit dans le communiqué.

« Ville durable : appel à projet pour vendre le made in France », AFP, 26 juillet 2013

Les présidents du Venezuela, d’Uruguay, de Bolivie, du Nicaragua et de Cuba ont longuement fait l’apologie de l’anti-impérialisme et de la solidarité latino-américaine, vendredi à Santiago de Cuba à l’occasion de la journée nationale cubaine.

« Cuba : cérémonie anti-impérialiste pour la journée nationale », AFP, 26 juillet 2013

Une question de confianceLa Croatie, la République tchèque, la Slovénie et l’Ukraine restent toujours plongées dans la récession, alors que la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie risquent de s’y enfoncer.

« Les économies européennes émergentes vont vers la croissance », AFP, 26 juillet 2013

A l’étranger, la France, les Etats-Unis, la Suisse, l’Algérie et le Parlement européen ont dénoncé l’assassinat et la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Navi Pillay a demandé « une enquête rapide et transparente ».

« Tunisie : grève générale au lendemain de l’assassinat d’un député », AFP, 26 juillet 2013

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – j’ai relevé : Carlton, fuites, vérité, Cour suprême, Cahuzac, Sofitel, arbitrage, écoutes téléphoniques

Regarder de plus près l’affaire fuites dont il est question dans « WikiLeaks : Manning » naïf et bien intentionné « , selon son avocat »

WikiLeaks : Manning « naïf et bien intentionné », selon son avocat. Le soldat américain Bradley Manning, accusé de collusion avec l’ennemi pour avoir transmis à WikiLeaks des documents secrets, était « naïf et bien intentionné », et espérait en agissant ainsi « provoquer un débat mondial », a plaidé vendredi son avocat.. Le soldat Manning n’est pas un traître, comme l’affirme l’accusation, mais quelqu’un de « jeune, naïf et bien intentionné », qui a été choqué par ce qu’il a vu en Irak, où il était déployé, a argumenté David Coombs, alors que le procès en cour martiale du jeune soldat, entamé en juin, touche à sa fin à Fort Meade, une base militaire au nord de WashingtonLe jeune soldat de 25 ans est accusé de la plus grande affaire de fuites de documents classifiés de l’histoire américaine. En donnant des documents classés secrets mis en ligne par WikiLeaks, il « espérait provoquer un débat mondial et (…) que les choses changeraient grâce à cela », a assuré son avocat. L’avocat a demandé l’acquittement de Bradley Manning des accusations d’espionnage, de fraude informatique et « d’aide à l’ennemi » qui pèsent sur lui, affirmant que le gouvernement avait construit cette affaire sur des « faits fictionnels ». Le jeune homme a reconnu avoir fait fuiter quelque 700.000 documents militaires et diplomatiques classifiés – -ensuite mis en ligne sur le site internet de Julian Assange- – mais a plaidé non coupable des autres charges dont la plus grave, celle d’avoir aidé sciemment l’organisation terroriste al-Qaïda, qui pourrait lui valoir la prison à vie. Jeudi, l’accusation avait présenté le jeune militaire comme un être égoïste et téméraire qui savait bien qu’en transmettant des documents à WikiLeaks, ceux-ci seraient mis en ligne et consultés par les ennemis de l’Amérique. Le major Ashden Fein avait demandé de le condamner pour « collusion avec l’ennemi »….

Parlant du labyrinthe, Jean Rostand constate que « connaître le point de sortie n’aidera pas à trouver le chemin » !