La chronique de personne pointe sur le journal de personne. Vers ceci :

19 juillet 2013 23:31:34

www.youtube.com/watch ?feature=player_embedded&v=Bt-aj7NDMtQ

C’est le 19 juillet 1900 qu’a été inaugurée la première ligne du métro parisien, 37 ans après le métro londonien.

La valeur de l’irréparable peut, si l’on veut en rechercher les fondements se rattacher à la quantité : durée infinie du temps qui s’écoulera après que l’irréparable aura été fait ou constaté, certitude de ce que les effets, voulus ou non, se prolongeront indéfiniment. Mais elle peut aussi se lier à la qualité : l’unicité est conférée à l’événement que l’on qualifie d’irréparable. Qu’il soit bon ou mauvais dans ses conséquences, il est source d’effroi pour l’homme ; pour qu’une action soit irréparable, il faut qu’elle ne puise pas être répétée : elle acquiert une valeur par cela même qu’elle est considérée sous cet aspect.

Chaïm Perelman et Lucie Olbrechts-Tyteca, Traité de l’argumentation (1988)


Ce qui est extravagant dans tout ça, ce n’est pas le fait qu’un automate cite de grands auteurs mais qu’il puisse se permettre de tenir un métadiscours sur le fait qu’il cite de grands auteurs !

voici la chronique du jour

C’est tourneboulant, tout en internant dans mes bases les dépêches du jour j’ai relévé la température à Paris, soit 29 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Moyen »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 99.72 dollars et que l’euro valait 1.3138 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 392532 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7145909070 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier livre dont on cause est Virginia Woolf, Bernard Brugière, Marie-Claire Pasquier, Mrs Dalloway édition officielle prépa S 2013-2014 et que le box office fait apparaître en tête Monstres academy, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation PARLEMENT@ et ETAT-CENTRAL@… :

Pour la députée UMP de l’Essonne, « c’est quelque chose sur lequel le gouvernement doit s’expliquer ».

« Brétigny : le gouvernement « doit s’expliquer » sur les vols selon NKM », AFP, 19 juillet 2013

J’en viens donc aux menaces diverses. Je le dis d’ailleurs qu’il faudra un de ces jours remettre tous ces objets d’alerte en histoire de manière globale – on pourrait débuter dans les années 1960, par exemple avec le livre de Rachel Carson, The Silent Spring. Greenwich : A Fawcett Crest Book, 1962….

canicule :

« Ce qui relève des pouvoirs publics a nettement progressé », a affirmé la ministre sur Europe 1, dix ans après la canicule qui avait causé en août 2003 la mort de 15.000 personnes en France.

« Michèle Delaunay satisfaite du dispositif alerte canicule », AFP, 19 juillet 2013

diesel :

« Je veux que les flottes municipales à Paris arrêtent avec le diesel, on n’achète plus un seul diesel pour les flottes municipales », a-t-elle souligné.

« Diesel à Paris : Kosciusko-Morizet accuse Hidalgo de mentir », AFP, 19 juillet 2013

nucléaire :

Les nouvelles mesures des expériences CMS et LHCb auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN (Organisation européenne pour la Recherche nucléaire), à Genève, concernent « la désintégration du méson Bs en deux muons », indique le CERN dans un communiqué.

« Physique des particules : le Modèle standard réussit son examen », AFP, 19 juillet 2013

accidents de la route :

Si ce genre de violences contre les étrangers est plutôt rare, les victimes d’accidents de la route et de noyade sont, elles, nombreuses.

« La Thaïlande, parfois moins paradis que purgatoire », AFP, 19 juillet 2013

terroristes :

Ils ne les comprennent pas et ils s’inquiètent des conséquences ", notamment terroristes.

« Le pistolet fabriqué à l’imprimante 3D, plaisant mais peu efficace », AFP, 19 juillet 2013

drogue :

Le 10 juillet, le Chong Chon Gang, en provenance de Cuba, a été contrôlé alors qu’il s’apprêtait à entrer dans le canal de Panama, les autorités suspectant la présence à bord de drogue, parmi une cargaison de 220.000 quintaux de sucre.u

« Panama : des experts de l’ONU inspecteront le bateau nord-coréen », AFP, 19 juillet 2013

alcool :

De même l’alcool, qui favorise la déshydratation.

« Comment traverser les grandes chaleurs sans encombres », AFP, 19 juillet 2013

incendie :

Deux cas graves de surchauffe avaient auparavant été déplorés en janvier, qui avaient non seulement rivé au tarmac tous les 787 mais aussi forcé à suspendre les livraisons de cet appareil de dernière génération et à opérer d’importantes modifications techniques pour éliminer les risques d’incendie.

« Un Boeing 787 de Japan Airlines parti de Boston a fait demi-tour », AFP, 19 juillet 2013

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 19 juillet 2013 :

rassurer les citoyens de Detroit

réclamer le retour du président

dissoudre la Chambre des députés avec effet

solder des poursuites pour délits

envisager une éradication des requins

réaffirmer la solidité du gouvernement

dépasser les seuils de canicule

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « La justice russe remet l’opposant Navalny en liberté surveillée », où on lit :

« Il a indiqué qu’il allait de toutes façons faire campagne. »

Ensuite, on trouve le registre baptisé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Roman Coppola : Hollywood n’aime pas les films » originaux «  » :

" Quand on a moins d’argent, cela oblige à être plus créatif ! ", assure Coppola.Et d’expliquer que s’il a été " dur de trouver de l’argent ", il a apprécié " d’être libre de faire le film qu’il voulait, sans interférence ou discussions avec des personnes qui n’auraient pas les mêmes opinions ". "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « L’Assemblée a voté la création d’une métropole du Grand Paris » :

« L’Assemblée a rejeté des amendements du Front de gauche, soutenus par la droite, soumettant la création de cette métropole à un référendum des populations concernées. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry se préparait à quitter vendredi la Jordanie après avoir échoué dans son ultime tentative d’arracher une reprise des pourparlers de paix au Proche-Orient.

« Proche-Orient : Kerry échoue à relancer les négociations », AFP, 19 juillet 2013

Celui-ci avait requis fin mai sept ans de prison et l’interdiction de mandat public à vie à l’encontre de l’ex-agent de starlettes Lele Mora, le présentateur de télévision Emilio Fede et l’ex-conseillère régionale et ancienne hygiéniste dentaire du Cavaliere, Nicole Minetti.

« Italie/justice : un vendredi à oublier pour Berlusconi », AFP, 19 juillet 2013

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Il a aussi créé une théière chinoise, une chaussure plate à semelle en caoutchouc, des pièces d’échec et des pièces de fusil.

« Le pistolet fabriqué à l’imprimante 3D, plaisant mais peu efficace », AFP, 19 juillet 2013

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

CASF, RST

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

CASF
Code de l’action sociale et des familles,
RST
régime de solidarité territorial

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Kerry, Moscovici, Cahuzac, Navalny, Berlusconi, Morsi, Courson, Hollande, Rainsy, Kosciusko-Morizet, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 29 juin 2013 :

2407 Sarkozy
1105 Obama
803 Hollande
750 Bush
707 Chirac
684 Fillon
586 Royal
536 Villepin
336 Le Pen
322 Bayrou
302 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
267 Merkel
252 Copé
249 Abbas
246 Kadhafi
208 Berlusconi
181 Lagarde
173 Ayrault
171 Bettencourt
171 Chavez
164 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
135 Fabius

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 30 juin 2013 au 18 juillet 2013 :

19 Hollande
19 Morsi
17 Snowden
15 Mandela
13 Sarkozy
7 Batho
6 Poutine
6 Le Pen
6 Ayrault
5 Moscovici
5 Obama
5 Montebourg
5 Copé
4 Cahuzac
4 Kerry
4 Valls
4 Tapie
4 Portas
4 Habré
3 Navalny
3 Verdon
3 Zimmerman
3 Fillon
3 Juncker
3 Estrosi
3 Spanghero
3 Bettencourt
2 Dell
2 Bernanke
2 Taubira

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Merkel, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Chavez, Netanyahu, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Fabius…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Morsi, Snowden, Mandela, Batho, Moscovici, Montebourg, Cahuzac, Kerry, Valls, Tapie, Portas, Habré, Navalny, Verdon, Zimmerman, Juncker, Estrosi, Spanghero, Dell, Bernanke, Taubira

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Sarkozy, Poutine, Le Pen, Ayrault, Obama, Copé, Fillon, Bettencourt

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu abusif de créer un rayon dissocié puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la terre en passant d’un texte à l’autre et dans certains contextes dans le même texte. J’ai aperçu cette formule dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement inexploitables, je le reconnais), ce qui m’a donné l’idée de regarder ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

« Il y a eu des coups de feu entre un groupe de Touareg accusés d’être du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion) ou proches du MNLA, et des populations noires », a déclaré une source militaire africaine de la force de l’ONU au Mali, la Minusma, selon laquelle « il y a eu au moins un mort ».

« Mali : violences et tension à Kidal à 9 jours de la présidentielle », AFP, 19 juillet 2013

Les tentes cèdent la place à des sortes de préfabriqués en plastique et aluminium, actuellement au nombre de 16.500. Lors d’une visite au camp jeudi du secrétaire d’Etat américain John Kerry, son administrateur, Kilian Kleinschmidt, du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a noté que vu le peu de chances de voir le conflit prendre fin rapidement, les habitants – -qui entendent régulièrement la nuit le son des canons de l’autre côté de la frontière – se résignent de plus en plus à un séjour prolongé.

« Jordanie : le camp de réfugiés syriens Zaatari devient une ville », AFP, 19 juillet 2013

Peu après, plusieurs personnes, « par peur » de ces violences, « se sont réfugiées au camp militaire de Kidal », a ajouté cette source africaine de la force de l’ONU au Mali, la Minusma.

« Mali : au moins un mort dans des violences à Kidal », AFP, 19 juillet 2013

Panama : des experts de l’ONU inspecteront le bateau nord-coréen.

« Panama : des experts de l’ONU inspecteront le bateau nord-coréen », AFP, 19 juillet 2013

Des experts de l’ONU viendront bientôt inspecter le bateau nord-coréen arraisonné par Panama et dans lequel ont été découverts des missiles, a confirmé un diplomate américain jeudi, alors que le ministre panaméen de la Sécurité avait annoncé leur venue le 5 août.

« Panama : des experts de l’ONU inspecteront le bateau nord-coréen », AFP, 19 juillet 2013

« Nous comprenons que ce groupe (d’experts sur les sanctions de l’ONU) se rendra à Panama très prochainement et commencera son enquête », a déclaré à la presse Jeffrey Delaurentis, ambassadeur américain adjoint aux Nations unies.

« Panama : des experts de l’ONU inspecteront le bateau nord-coréen », AFP, 19 juillet 2013

Les Etats-Unis président actuellement le Conseil de sécurité de l’ONU.

« Panama : des experts de l’ONU inspecteront le bateau nord-coréen », AFP, 19 juillet 2013

Le ministre panaméen de la Sécurité, José Raul Molino, avait annoncé mercredi lors d’une conférence de presse près de Colon (nord) qu’une commission d’experts de l’ONU réclamée par le Panama pour inspecter l’armement saisi devrait se rendre sur place le 5 août.

« Panama : des experts de l’ONU inspecteront le bateau nord-coréen », AFP, 19 juillet 2013

Les Etats-Unis et d’autres pays ont affirmé que la découverte de ces armes cubaines non déclarées sur le bateau constituait sans doute une violation des sanctions prises par l’ONU contre la Corée du Nord pour son programme d’armement nucléaire.

« Panama : des experts de l’ONU inspecteront le bateau nord-coréen », AFP, 19 juillet 2013

L’ONU avait appelé lundi le Cambodge à laisser Rainsy jouer « un rôle à part entière » en politique.

« Cambodge : foule en liesse pour le retour du chef de l’opposition », AFP, 19 juillet 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de plus… et de moins : Cahuzac, corruption, Ruby, Mediaset

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Cahuzac :

La gauche faisait bloc jeudi autour de François Hollande, directement ciblé par le député UDI Charles de Courson, président de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac, qui maintient que le chef de l ? État était « le mieux informé » des charges pesant sur son ministre du Budget.

« Commission Cahuzac : la gauche fait bloc autour de Hollande », AFP, 19 juillet 2013

affaire de corruption :

Alors que ses proches attendent le verdict de Milan, un autre magistrat, à Naples cette fois-ci, a examiné directement son cas dans une affaire de corruption de sénateur.

« Italie/justice : un vendredi à oublier pour Berlusconi », AFP, 19 juillet 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 19 juillet 2013 :

449 Clearstream
374 corruption
310 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
129 Karachi
117 viol
114 DSK
112 emplois fictifs
111 meurtre
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
83 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
70 Watergate
70 proxénétisme
68 moeurs
68 dénonciation
67 Merah
66 fraude
66 Woerth-Bettencourt
65 Cahuzac
62 Carlton
61 vente
60 Tapie

On va s’en tenir là. Je conclus cette chronique avec une information qui devrait intéresser François – ça fait beaucoup de François, je m’y perds un peu : un Moraliste distingué, un ¨Président de la république, un Pape… Tiens, à propos de Roms :

« M. Estrosi, avec son petit livret pour les maires, il est bien gentil, mais que fera-t-il (…) le 1er janvier 2014 quand on va ouvrir totalement les frontières avec la Roumanie et la Bulgarie, et donc avec les Roms ? », s’est-il interrogé.

« Gens du voyage : Philippot opposé à des sanctions contre les maires », AFP, 19 juillet 2013