Alea jacta est !

11 juillet 2013 23:31:33

Je me demande qui porte actuellement le maillot jaune dans le Tour de France…

Devant chacune des choses qui te divertissent, qui servent à tes besoins, ou que tu aimes, n’oublie pas de te dire en toi-même ce qu’elle est véritablement. Commence par les plus petites. Si tu aimes un pot de terre, dis-toi que tu aimes un pot de terre ; et, s’il se casse, tu n’en seras point troublé. Si tu aimes ton fils ou ta femme, dis-toi à toi-même que tu aimes un être mortel ; et s’il vient à mourir, tu n’en seras point troublé.

Epictète


23h31…
Diantre, je n’arrive pas à afficher les secondes !
Réessaye !
23h31
Non rien à faire !
23h31
23h31
23h31
Bon, laisse tomber !

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Il est toujours difficile de dire : l’actualité du jour (en l’occurrence du 11 juillet 2013) est dominée par tel type de préoccupation. Car cela part toujours dans tous les sens. Aussi, pour donner un premier éclairage de ces 105 dépêches, je prends appui sur une catégorie suffisamment saillante : « Relations familiales " (son score global est de 133). Cela me permet d’isoler trois textes et d’en citer de larges extraits :

« Au Pakistan, un premier « conseil tribal » exclusivement féminin » :

« Au Pakistan, un premier « conseil tribal » exclusivement féminin. Lorsque Tahira, une adolescente pakistanaise mariée de force en bas âge, a été vitriolée et tuée l’an dernier, les autorités locales sont restées de marbre. Pas d’enquête, pas de procès, jusqu’à ce que des femmes réagissent grâce à une assemblée tribale, exclusivement féminine, qui a traqué l’agresseur présumé.. Dans la campagne pakistanaise, la discrimination envers les femmes demeure bien ancrée, notamment dans la vallée de Swat (nord-ouest). C’est dans cette région somptueuse nichée au creux des montagnes que Malala Yousufzaï, une adolescente qui militait pour le droit des filles à l’éducation, a été la cible d’une tentative d’assassinat des talibans en octobre dernier. Blessée d’une balle dans la tête, elle a survécu. […] »

« Srebrenica : les musulmans de Bosnie commémorent le massacre » :

« Srebrenica : les musulmans de Bosnie commémorent le massacre. Des milliers de musulmans de Bosnie commémoraient jeudi le génocide de Srebrenica, dix-huit ans après le massacre de quelque 8.000 hommes et adolescents par les forces serbes bosniennes, cérémonies marquées par les obsèques de 409 victimes identifiées depuis le précédent anniversaire.. « Cette année, nous allons enterrer la plus jeune victime du génocide, le bébé de la famille Muhic. Cette fille sera enterrée à côté de la tombe de son père Hajrudin, qui a été tué dans le massacre », a déclaré à l’AFP un responsable en charge des cérémonies, Kenan Karavdic. Ce bébé est décédé en juillet 1995 peu après sa naissance dans la base de l’ONU à Potocari, près de Srebrenica. Des milliers de musulmans s’étaient alors massés près de la base des casques bleus néerlandais, espérant trouver protection auprès d’eux après l’entrée des forces serbes dans Srebrenica. […] »

« Bosnie : 15.000 personnes à Srebrenica pour commémorer le massacre » :

« Bosnie : 15.000 personnes à Srebrenica pour commémorer le massacre. Plus de 15.000 musulmans de Bosnie ont commémoré jeudi le génocide de Srebrenica, dix-huit ans après le massacre de 8.000 hommes et adolescents par les forces serbes bosniennes, avec les obsèques de 409 victimes.. Une averse s’est abattue sur le cimetière mémorial en début d’après-midi peu avant l’enterrement des corps de ces 409 victimes identifiées depuis le dernier anniversaire. Lorsque la pluie a cessé, environ une heure plus tard, les participants, tournés vers la Mecque, ont prononcé ensemble la prière pour les morts avant de mettre les cercueils en bois, enveloppés de linceuls verts, en terre. Hava Muhic, dont le mari Hajrudin a été tué dans le massacre et a déjà été enterré, tient à peine debout. Elle est portée par deux femmes jusqu’à la tombe où a été enterrée son bébé, une fille, morte peu après son accouchement, dans la base de l’ONU à Potocari, près de Srebrenica, en juillet 1995. […] »

16 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 105 dépêches : gaz de schiste, bruit, tabac, attentats, terroristes, sarin, attentat, terroriste, rage, nuisances sonores, décibels, gaz à effet de serre, cyclone, incendie, agents cancérigènes, déchets… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :

déchets :

Elles plafonnent à 5,5 % la part des agrocarburants dits de « première génération », c’est-à-dire produits à base de cultures alimentaires (blé, maïs, betteraves, colza) utilisables dans les transports d’ici à 2020, et fixent un objectif de 2% pour les agrocarburants de la seconde génération (algues, déchets), afin d’encourager la filière.

« Agrocarburants : premier pas vers la limitation de la production dans l’UE », AFP, 11 juillet 2013

agents cancérigènes :

La commission Moreau, auteur d’un rapport au gouvernement, propose donc un « dispositif transitoire » pour le travail de nuit et l’exposition à des agents cancérigènes.

« Retraites : les métiers pénibles, l’autre enjeu de la réforme », AFP, 11 juillet 2013

gaz de schiste :

Le ministre du redressement productif a déclaré mardi lors d’une audition à l’Assemblée nationale croire « qu’on arrivera avec la technologie dans très peu de temps au gaz de schiste écologique, où il n’y a pas de pollution ».

« Gaz de schiste : Montebourg recadré par Ayrault », AFP, 11 juillet 2013

cyclone :

Pas de « grands airs » ici, ou de mélodie harmonieuse, mais un cyclone de sonorités où le principal péril serait que la puissance de l’orchestre couvre les voix des chanteurs, ceux-ci se mettant alors à hurler de bout en bout.

« L’ « Elektra » de Chéreau embrase le festival d’Aix-en-Provence », AFP, 11 juillet 2013

gaz à effet de serre :

Ce plan, assurent-ils, « permettrait le diagnostic et l ? identification de nos émissions de gaz à effet de serre puis l ? élaboration d ? un plan d ? actions visant à les réduire ».

« Deux sénateurs communistes demandent un audit énergétique du Sénat », AFP, 11 juillet 2013

décibels :

Mais les autorités estiment que plus d’un million de résidents à Hong-Kong sont exposés au vacarme de la circulation, au-dessus du seuil de 70 décibels, recommandé par le gouvernement et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« A Hong Kong, le bruit tape sur les nerfs des habitants », AFP, 11 juillet 2013

nuisances sonores :

Sa voisine, Debra Rull, une femme au foyer de 60 ans, estime que depuis une dizaine d’années, les nuisances sonores se sont notoirement aggravées dans la ville.

« A Hong Kong, le bruit tape sur les nerfs des habitants », AFP, 11 juillet 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre patrie et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Paris a demandé fin :

La Chambre des huissiers de justice de Paris a demandé fin 2012 au CNEA de quitter les lieux car elle entend faire des travaux dans l’ensemble de l’immeuble pour le mettre aux normes.

« Incertitudes sur l’avenir du Grenier-atelier de Picasso à Paris », AFP, 11 juillet 2013

Baasanjav Lkhagvadorj avait demandé à son père :

Juste avant d’être hissé sur sa monture la semaine dernière pour une longue course au galop à travers la steppe mongole, le jeune Baasanjav Lkhagvadorj avait demandé à son père un baiser porte-chance.

« Mongolie : la course infernale des enfants-jockeys », AFP, 11 juillet 2013

Lkhagvadorj avait demandé à son père :

Juste avant d’être hissé sur sa monture la semaine dernière pour une longue course au galop à travers la steppe mongole, le jeune Baasanjav Lkhagvadorj avait demandé à son père un baiser porte-chance.

« Mongolie : la course infernale des enfants-jockeys », AFP, 11 juillet 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

L’ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, bloqué dans la zone de transit d’un aéroport moscovite depuis près de trois semaines, a fait des révélations fracassantes sur un programme américain de surveillance des communications mondiales.

« Un service spécial russe revient à la machine à écrire », AFP, 11 juillet 2013

Une nouvelle espèce d’araignée découverte dans les Pyrénées.

« Une nouvelle espèce d’araignée découverte dans les Pyrénées », AFP, 11 juillet 2013

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La présidente de la NTSB a assuré que l’ordre de ne pas évacuer n’était pas forcément une preuve de négligence : « Les pilotes sont à l’avant de l’appareil, ils n’ont pas une idée complètement exacte de ce qui se passe à l’arrière, l’information doit venir du personnel de cabine ».

« Crash Asiana : la première consigne a été de pas évacuer l’avion », AFP, 11 juillet 2013

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : ANE, ADAC… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ANE
Agence nationale pour l’enfance,
ADAC
Abu Dhabi Airports Company

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 11 juillet 2013 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Juncker, Magnitski, Bernanke, Morsi, Beblawi, Tapie, Montebourg, Browder, Hollande, Pieri, Noah, Mandela,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple instructif. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour organiser ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se réitérer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 10 juillet 2013 :

2417 Sarkozy
1109 Obama
814 Hollande
750 Bush
707 Chirac
685 Fillon
587 Royal
536 Villepin
341 Le Pen
322 Bayrou
303 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
257 Copé
250 Abbas
246 Kadhafi
208 Berlusconi
181 Lagarde
177 Ayrault
174 Bettencourt
171 Chavez
166 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
135 Fabius

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Beblawi, Casabona, Chéreau, Verchuren, Subasic, Loumachi, Denjean, Verdi, Karavdic, Mendes, Barba, Déjean, Lockwood, Rampling, Senthille, Gharib, Burkhardt, Hersman, Vaillant

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

409 victimes :

Une averse s’est abattue sur le cimetière mémorial en début d’après-midi peu avant l’enterrement des corps de ces 409 victimes identifiées depuis le dernier anniversaire.

« Bosnie : 15.000 personnes à Srebrenica pour commémorer le massacre », AFP, 11 juillet 2013

53 morts :

Ils sont recherchés pour incitation à la violence lors des heurts qui ont fait 53 morts lundi devant le siège de la Garde républicaine au Caire.

« EXCLUSIF- le pouvoir égyptien n’exclut pas les Frères musulmans », AFP, 11 juillet 2013

8.000 hommes et adolescents ont été tués :

Quelque 8.000 hommes et adolescents ont été tués en l’espace de quelques jours.

« Srebrenica : les musulmans de Bosnie commémorent le massacre », AFP, 11 juillet 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des dossiers à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des séances de travail, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la journée, et je retiens surtout le couple vedette Etats-Unis / Russie : :

La Russie a transmis ses preuves à l’ONU ainsi qu’aux puissances occidentales (Etats-Unis, France, Royaume-Uni).

« Armes chimiques en Syrie : Moscou critique les occidentaux », AFP, 11 juillet 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce dernier jour : viol, Magnitski, Sofitel, adolescent, service de renseignement, Karadzic

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

procès du viol :

Le premier verdict du procès du viol collectif d’une étudiante dans un autobus à New Delhi, qui était attendu jeudi à l’encontre du seul mineur accusé, a été reporté au 25 juillet, a annoncé le procureur de la cour d’assises pour mineurs de la capitale.

« Inde : le 1er verdict du viol collectif reporté au 25 juillet », AFP, 11 juillet 2013

affaire Magnitski :

L’affaire Magnitski est à l’origine d’un conflit diplomatique entre Moscou et Washington aux relents de guerre froide.

« Russie : la justice prononce le jugement post-mortem de Magnistki », AFP, 11 juillet 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 11 juillet 2013 :

449 Clearstream
370 corruption
310 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
128 Karachi
117 viol
114 DSK
112 emplois fictifs
111 meurtre
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
83 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
70 proxénétisme
69 Watergate
68 moeurs
68 dénonciation
67 Merah
66 fraude
66 Woerth-Bettencourt
62 Carlton
61 vente
60 Tapie
60 fraude fiscale

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Est-ce toi que chez moi minuit parfois apporte ?

Est-ce toi qui heurtais l’autre nuit à ma porte,

Pendant que je ne dormais pas ?

C’est donc vers moi que vient lentement ta lumière ?

La pierre de mon seuil peut-être est la première

Des sombres marches du trépas.

(Victor Hugo, « Horror », Les Contemplations)