Sachant que seule cette ligne d’ouverture est parcourue je la peaufine de moins en moins…

2 juillet 2013 23:46:34


Le 2 juillet 1990, une gigantesque bousculade se produit dans un tunnel de Mina, au sud de La Mecque, vraisemblablement à la suite d’une panne du système de ventilation : 1426 pèlerins meurent asphyxiés.

Il est évident que, du point de vue de l’idéal du déterminisme, la notion même d’histoire est dénuée de sens. Les trajectoires célestes n’ont pas d’histoire, c’est pourquoi nous pouvons indifféremment prédire une éclipse dans l’avenir et dans le passé. Mais la diffusion de la chaleur que j’ai citée déjà comme exemple de processus irréversible ne constitue pas non plus une histoire. Un processus nivelant progressivement une différence de température ne se raconte pas, il se prévoit ; sans de tels processus d’uniformisation, la vie sur terre serait certainement impossible, comme aussi la plupart de nos techniques. Qu’il suffise d’imaginer ce que serait un monde où les différences de températures se creuseraient spontanément !

Ilya Prigogine, « La redécouverte du temps », IXe Conférence Marc-Bloch, 10 juin 1987


Voilà, l’introduction se finit, j’ai fait mon taf… Le plus délicat reste à venir ! Car, autant les ordinateurs écrasent les humains aux échecs, autant en matière de conversation en langage naturel on n’est pas du tout au point !

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme la vie, une victoire, la libération, le développement, l’environnement, la démocratie, un bonheur, la santé, la biodiversité, du développement durable, la beauté, une égalité, la liberté, la vérité … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (10) : La justice le soupçonne d’avoir détourné des fonds publics lorsqu’il dirigeait l’association Entreprendre et réussir en Afrique (ERA).

« Justice : ouverture du procès de Basile Boli pour abus de confiance », AFP, 02 juillet 2013

vie (16) : Il sera sans doute question au cours du débat des propositions du rapporteur sur des hausses de fiscalité comme l’imposition des contrats d’assurance vie, la hausse du diesel ou encore le relèvement du taux de TVA à plus de 20% en faveur duquel il avait plaidé ces derniers mois.

« Le gouvernement défend ses orientations budgétaires pour 2014 », AFP, 02 juillet 2013

victoire (5) : « C’est une victoire pour la liberté, la démocratie, pour Weld El 15 qui n’a fait qu’un travail artistique », a réagi son avocat Ghazi Mrabet.

« Tunisie : le rappeur Weld El 15 libérable immédiatement », AFP, 02 juillet 2013

libération (5) : Il a été jugé en appel la semaine dernière lors d’un nouveau procès organisé en un temps record, et la cour a réduit mardi sa peine à six mois avec sursis, permettant sa libération dans la journée.

« Tunisie : le rappeur Weld El 15 libérable immédiatement », AFP, 02 juillet 2013

développement (6) : Le groupe d’informatique Apple a déposé une demande d’enregistrement de la marque « iWatch » au Japon, une démarche qui alimente les spéculations sur le développement par le géant américain d’une montre multifonctionnelle compagne d’un smartphone.

« Montre : Apple veut déposer la marque iWatch au Japon », AFP, 02 juillet 2013

recherche (6) : Sanofi se penche sur sa branche recherche et le site de Toulouse.

« Sanofi se penche sur sa branche recherche et le site de Toulouse », AFP, 02 juillet 2013

environnement (11) : Une panne d’une pompe du circuit primaire de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a déclenché mardi l’arrêt automatique d’un de ses deux réacteurs, mais l’incident est « sans conséquence pour l’environnement ou la sécurité », a indiqué EDF.

« Fessenheim : panne à la centrale nucléaire, un réacteur à l’arrêt », AFP, 02 juillet 2013

éducation (2) : Les manifestations de rues initiées il y a trois semaines dans le pays réclamaient des services publics de meilleure qualité (transports, santé, éducation), et protestaient contre la corruption la classe politique en général.

« Brésil : le gouvernement remet une demande de référendum », AFP, 02 juillet 2013

démocratie (5) : Le président américain " a souligné que la démocratie ne se limite pas aux élections.

« Egypte : Obama appelle Morsi pour lui dire son inquiétude », AFP, 02 juillet 2013

paix (2) : L’explosion, suivie d’affrontements avec les forces de sécurité locales, confirme l’intensification des attaques rebelles observée ces dernières semaines, en dépit des espoirs nés de l’ouverture au Qatar d’un bureau taliban destiné à favoriser de futures négociations de paix.

« Afghanistan : 9 morts dans une attaque des talibans à Kaboul », AFP, 02 juillet 2013

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations…

En cherchant les objets d’alerte du jour, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

séisme, attentat, OGM, diesel, ouragan, tsunami, nucléaire, attentats, alcool, sida, tabac, gaz de schiste, tremblement de terre, espèces menacées, terrorisme, drogues, drogue, déforestation, pollution des eaux, poussière, CO2, changement climatique, déchets

séisme :

Un séisme de magnitude 6, 1 survenu mardi dans la province indonésienne d’Aceh, ravagée en 2004 par un tremblement de terre et un tsunami meurtriers, a fait au moins onze morts et une cinquantaine de blessés, a-t-on appris de diverses sources officielles et médicales.

« Indonésie : un séisme fait 11 morts et des blessés à Aceh », AFP, 02 juillet 2013

attentat :

En décembre 2011, un double attentat qui avait visé les services de renseignement avait fait plus de 40 morts, une attaque attribuée par le régime aux islamistes extrémistes.x

« Syrie : explosion d’une voiture piégée à Damas », AFP, 02 juillet 2013

OGM :

Son collègue José Bové a quant à lui observé que Mme Le Pen aurait pu renoncer elle-même, devant la justice, au bénéfice de son immunité d’eurodéputée, comme lui-même l’avait fait en 2009 lorsqu’il était poursuivi devant les tribunaux français pour des actions de destruction d’OGM.

« Le Parlement européen lève l’immunité de Marine Le Pen   », AFP, 02 juillet 2013

diesel :

Double discours La ministre de l’Ecologie avait plutôt habitué à un ton tout en retenue, même quand il s’agissait de commenter les prises de position contraires aux siennes du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg sur la fiscalité du diesel ou l’exploitation des gaz de schiste ou de houille.

« Batho critique le budget 2014 et défend âprement l’Ecologie », AFP, 02 juillet 2013

ouragan :

Ellis Island toujours ferméeEllis Island a été encore plus durement affectée par l’ouragan, et est toujours fermée, sans date de réouverture.

« Réparée, la statue de la Liberté rouvre pour la fête nationale », AFP, 02 juillet 2013

tsunami :

En avril 2012, un puissant séisme de magnitude 8,6 enregistré à plus de 400 kilomètres des côtes avait provoqué une alerte au tsunami dans l’Océan indien.

« Indonésie : un séisme fait 5 morts et des blessés à Aceh », AFP, 02 juillet 2013

nucléaire :

C’est le président François Hollande lui-même qui avait promis en septembre de faire de la France « la nation de l’excellence environnementale », et qui a lancé le débat national en cours sur la transition énergétique qui doit rendre la France moins dépendante des énergies fossiles et du nucléaire.

« Ecologie : Batho critique le budget 2014 et sort les gants », AFP, 02 juillet 2013

attentats :

Aucun des attentats n’a été revendiqué, mais des groupes sunnites liés à Al-Qaïda mènent régulièrement des attaques coordonnées contre les chiites, qu’ils considèrent comme des apostats.

« Irak : au moins 46 morts dans une série d’attaques », AFP, 02 juillet 2013

alcool :

Tabac, alcool, cannabis : consommation en hausse chez les étudiants.

« Tabac, alcool, cannabis : consommation en hausse chez les étudiants », AFP, 02 juillet 2013

sida :

Alors que Nelson Mandela est toujours sur son lit d’hôpital dans une clinique de Pretoria, dans un état jugé critique, une sourde dispute a éclaté la semaine dernière concernant les tombes de ses trois enfants morts en 1948 (Makaziwe morte bébé), 1969 (Thembekile mort à 24 ans dans un accident de voiture) et 2005 (Makgatho mort du sida).

« Afrique du Sud : les tombes des enfants de Mandela bientôt à Qunu », AFP, 02 juillet 2013

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Spanghero :

Le projet de Laurent Spanghero, qui avait fondé l’entreprise de viandes et de plats cuisinés avec son frère en 1970 avant de la céder en 2009 à la coopérative basque Lur Berri, restait en effet seul en lice après l’audience de mardi devant le tribunal de commerce, d’après le procureur Antoine Leroy et les parties.

« Spanghero : l’offre de son fondateur seule chance de survie », AFP, 02 juillet 2013

Flûte :

Après la retransmission dans les mêmes conditions de La Traviata (2009), Porgy and Bess (2010), Cosi Fan Tutte (2011) et Carmen (2012), le choix de La Flûte Enchantée représente « un opéra idéal qui nous touche tous », explique Serge Dorny, « l’ultime chef d’oeuvre de Mozart ».

« Opéra : la Flûte enchantée sur grands écrans depuis Lyon », AFP, 02 juillet 2013

SNCF :

« Le choix de la SNCF est un choix logique.

« Restauration : un nouveau prestataire pour les sandwichs SNCF », AFP, 02 juillet 2013

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons électrifier l’Afrique :

Si nous voulons électrifier l’Afrique, il faut le faire plus rapidement », a déclaré le président américain, rappelant que plus des deux tiers de la population africaine – forte de plus d’un milliard d’habitants – restait aujourd’hui privée d’électricité.

« Tanzanie : Obama a bouclé sa première grande tournée africaine », AFP, 02 juillet 2013

nous voulons sérieusement arrêter la crise :

« Le tableau d’ensemble est alarmant (…) nous devons concentrer nos efforts de conservation de façon ciblée et efficace si nous voulons sérieusement arrêter la crise d’extinction qui continue de menacer la vie sur terre », souligne Jane Smart, Directeur du groupe de conservation de la biodiversité à l’UICN.

« Espèces menacées : 33 conifères ajoutés à la liste rouge », AFP, 02 juillet 2013

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai entr’aperçu des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de cette journée :

- « Pour une femme » de Diane Kurys (France, 1H50) avec Benoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle – Qui est donc cet oncle surgi de nulle part, qui a partagé la vie familiale au lendemain de la guerre avant de disparaître ? La réalisatrice Diane Kurys s’inspire de sa propre histoire et lève le voile sur un secret de famille dans « Pour une femme ».

« Films de la semaine : une fable futuriste et des catcheuses », AFP, 02 juillet 2013

Sa fille Anne (Sylvie Testud) fouille dans ses affaires et trouve une photo prise au lendemain de la guerre d’un bel oncle mystérieux, Jean (Nicolas Duvauchelle).

« Films de la semaine : une fable futuriste et des catcheuses », AFP, 02 juillet 2013

Les insurgés ont ouvert le 18 juin un bureau politique à Doha, affirmant vouloir trouver un règlement après environ 12 ans de guerre en Afghanistan.

« Afghanistan : 9 morts dans une attaque des talibans à Kaboul », AFP, 02 juillet 2013

Les insurgés ont ouvert le 18 juin un bureau politique à Doha, affirmant vouloir trouver un règlement à près de 12 ans de guerre en Afghanistan.

« Afghanistan : 7 morts dans une attaque contre une société étrangère à Kaboul », AFP, 02 juillet 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce dernier jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Snowden, Batho, Morsi, Hollande, Obama, Tapie, Habré, Sarkozy, Bettencourt, Mandela, Le Pen, Boli,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette pratique fort discutable qui consiste à étaler l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 2 juillet 2013 :

2410 Sarkozy
1108 Obama
806 Hollande
750 Bush
707 Chirac
685 Fillon
586 Royal
536 Villepin
337 Le Pen
322 Bayrou
303 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
267 Merkel
253 Copé
250 Abbas
246 Kadhafi
208 Berlusconi
181 Lagarde
173 Ayrault
172 Bettencourt
171 Chavez
166 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
135 Fabius

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Larrain, Froment, Sire, Carsen, Albuquerque, Amr, Ramonatxo, Espinoza

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Merkel, Copé, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Chavez, Netanyahu, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Jackson, Kouchner, Blair, Breton, Juppé, Olmert, Valls, McCain… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était désigné par : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des matériaux à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des entrevues, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour d’aujourd’hui, et je retiens surtout le couple vedette France / Allemagne : :

Edward Snowden, réfugié dans un aéroport de Moscou et recherché par Washington pour espionnage, a demandé l’asile politique dans 21 pays, dont la France et l’Allemagne, selon le site internet de WikiLeaks.

« Espionnage : Valls attend « des explications claires et précises » », AFP, 02 juillet 2013

Je passe à la suite !

Je n’oublie pas le répertoire des affaires des dernières 24 heures : Bettencourt, viande, Toshiba-France, Scarano, Enimont, financement, moeurs, fausses factures, arbitrage, genre, responsables, ex-PDG, introduction, Boli, MNEF

Evidemment, les affaires qui menacent sérieusement Naboléon 1er m’intéressent au plus haut point. j’avais noté ce sui suit :

19 mars 2013 : Tapie, Karachi, Bettencourt, Libye… depuis sa création en 2008, Mediapart s’est forgé l’image d’un pourfendeur anticorruption de la droite et de Nicolas Sarkozy basée sur le journalisme d’investigation.

« La démission de Cahuzac, une victoire pour Médiapart », AFP, 19 mars 2013

20 mars 2013 : Son action en marge de l’affaire Clearstream en 2004 lui avait valu une procédure disciplinaire et de vives critiques de l’ex-président Nicolas Sarkozy, dont il était devenu la bête noire.

« Après Karachi, le tandem Van Ruymbeke/Le Loire s’attaque à l’affaire Cahuzac », AFP, 20 mars 2013

24 mars 2013 : Dans " les affaires Clearstream, Bettencourt, Tapie, Karachi, il y a toujours des pressions directes lorsque M. Sarkozy était au pouvoir sur les magistrats ", a-t-il ajouté, avant d’affirmer que " les juges pour la droite, ce sont des objets, des jouets.

« Montebourg : « pas acceptable » que la droite fasse pression sur la justice », AFP, 24 mars 2013

26 juin 2013 : ++ ENQUETE SUR UNE EVENTUELLE VIOLATION DU SECRET DE L’INSTRUCTIONTrois juges d’instruction ont décidé en janvier 2013, contre l’avis du parquet, d’enquêter pour déterminer si l’ex-président Nicolas Sarkozy s’était rendu complice d’une violation du secret de l’instruction, en marge du dossier Karachi.

« Karachi : de l’attentat au financement politique, les volets du dossier », AFP, 26 juin 2013

26 juin 2013 : Au nom de familles de victimes de l’attentat de Karachi, Me Olivier Morice avait porté plainte avec constitution de partie civile le 18 juin 2012 contre M. Sarkozy, après la publication en septembre 2011 par l’Elysée d’un communiqué affirmant que « s’agissant de l’affaire dite de Karachi, le nom du chef de l’Etat n’apparaît dans aucun des éléments du dossier ».

« Karachi : de l’attentat au financement politique, les volets du dossier », AFP, 26 juin 2013

19 juin 2013 : Sur ce volet, le gouvernement ne cesse de rappeler que le rapport Sauvé commandé après l’affaire Woerth Bettencourt sous le quinquennat Sarkozy a donné lieu à un projet de loi qui n’a jamais atterri dans l’hémicycle.

« Après le patrimoine, les députés s’attaquent aux conflits d’intérêts », AFP, 19 juin 2013

20 juin 2013 : Me Patrice Spinosi, qui a assuré la défense des sept mis en examen dans ce dossier, dont Nicolas Sarkozy, devant la Cour de cassation, a indiqué qu’une requête en récusation serait déposée, en début de semaine prochaine, contre chacun des trois juges bordelais, Jean-Michel Gentil, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël.

« Bettencourt : la Cour de cassation incompétente, prochaine offensive à Bordeaux », AFP, 20 juin 2013

20 juin 2013 : Parmi eux figurent l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, l’ex-ministre Eric Woerth, l’ex-gestionnaire de fortune de l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, ou encore l’artiste François-Marie Banier.

« Bettencourt : la Cour de cassation incompétente, prochaine offensive à Bordeaux », AFP, 20 juin 2013

28 juin 2013 : Bettencourt : non-lieux requis pour Sarkozy et la moitié des mis en examen.

« Bettencourt : non-lieux requis pour Sarkozy et la moitié des mis en examen », AFP, 28 juin 2013

28 juin 2013 : Six non-lieux, dont l’un pour Nicolas Sarkozy, six renvois devant le tribunal : le parquet de Bordeaux a préconisé vendredi d’abandonner la moitié des poursuites dans le volet abus de faiblesse de l’, recentrant ainsi l’affaire au point où elle en était quand le scandale a éclaté, mi-2010.

« Bettencourt : non-lieux requis pour Sarkozy et la moitié des mis en examen », AFP, 28 juin 2013

16 septembre 2011 : Au lendemain des visites en Libye des premiers leaders occidentaux depuis la débâcle du régime Kadhafi le 23 août, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, c’est le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui est venu saluer « la victoire » du peuple dans ce pays.

« Des combattants du CNT se dirigent vers le front à Syrte le 16 septembre 2011 », AFP, 16 septembre 2011

17 octobre 2011 : Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye.

« Des combattants du CNT marchent sur un portrait de Kadhafi le 17 octobre 2011 à Bani Walid », AFP, 17 octobre 2011

30 avril 2012 : Mediapart a publié samedi un document présenté comme émanant des services de renseignements extérieurs libyens et affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de « 50 millions d’euros » la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

« Mediapart administré par ses fondateurs et deux investisseurs-partenaires », AFP, 30 avril 2012

Ce jour je lis ceci :

L’audience consacrée à l’examen d’éventuelles nullités de procédure dans l’affaire Bettencourt, s’est ouverte mardi à Bordeaux, en présence des avocats des principaux mis en cause, dont celui de Nicolas Sarkozy, déterminés à faire annuler une expertise médicale clef pour ce dossier.

« Bettencourt : l’audience sur l’éventualité de nullités de procédure ouverte », AFP, 02 juillet 2013

Il est 23h49, je termine avec des exemples doctement attrapés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si j’en juge par les messages électroniques qu’il m’envoie :

« J’ai demandé aux services de l’immigration (Uscics) d’examiner les demandes en matière d’immigration déposées au nom d’un conjoint de même sexe de la même manière que ceux déposés au nom d’un conjoint de sexe opposé », a ajouté Mme Napolitano dans un communiqué.

« Etats-Unis : la « green card » accordée aux couples du même sexe », AFP, 02 juillet 2013

L’un des deux hommes, étranger sans papiers en provenance de Colombie, était sur le point d’être expulsé par un tribunal de l’immigration.

« Etats-Unis : la « green card » accordée aux couples du même sexe », AFP, 02 juillet 2013

Elle était largement subventionnée par l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (Anaem) un organisme d’Etat connu aujourd’hui sous le nom d’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).

« L’ex-gloire du football Basile Boli jugé pour abus de confiance », AFP, 02 juillet 2013