Lève-toi et marche !

29 juin 2013 23:31:35

J’ai cogité que ça pouvait le faire pour activer le code exécutable mais bon, on peut légitimement trouver que c’est de mayuvais goût.

Déjà le 29 du mois de juin ! Yhwh que ça tourne !
il ne faut pas mettre la charrue avant les ruminants, d’abord une petite citation…

Quelles sont, effectivement, les conditions de construction de la pensée formelle ? Il s’agit, pour l’enfant, non plus seulement d’appliquer des opérations à des objets, autrement dit d’exécuter en pensée des actions possibles sur ces objets, mais de’réfléchir’ces opérations indépendamment des objets et de remplacer ceux-ci par de simples propositions. Cette’réflexion’est donc comme une pensée au second degré : la pensée concrète est la représentation d’une action possible et la pensée formelle la représentation d’une représentation d’actions possibles. Il ne faut ainsi pas s’étonner que le système des opérations concrètes doive s’achever, au cours des dernières années de l’enfance, avant que leur’réflexion’en opérations formelles devienne possible. Quant à ces opérations formelles, elles ne sont donc rien d’autre que les mêmes opérations, mais appliquées à des hypothèses ou propositions [dont la logique est] la traduction abstraite des opérations concrètes.

Jean Piaget, Six études de psychologie


J’aime bien calculer la suite désordonnée des noms de personnes en début de séance parce que je découvre souvent des prénoms inusités et que, parallèlement à la composition de ces phrases totalement originales, je fais des paris sur les noms célèbres que je vais trouver… Mais je ne vois toujours rien sur Loanna…

Le moment est venu de faire ta chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 71, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 1.42 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

La prolifération des objets d’alerte donne lieu à de multiples interprétations, liées à l’idée de « société du risque », de « régime de catastrophes » ou d’ « ère des turbulences ». En attendant, le suivi quotidien donne le sentiment que l’on tourne en rond autour des mêmes sujets ! Il suffit de lire ce qui suit :

incendie :

« L’incendie est circonscrit mais encore actif dans la partie des combles où sont entreposés des documents », a indiqué à une correspondante de l’AFP, Gildas Kerdoncuff, chargé de communication des pompiers de Charente-Martime, six heures et demi après le début du sinistre.

« La Rochelle : un incendie ravage la mairie du 15e siècle », AFP, 29 juin 2013

tsunami :

La réponse : un affaissement sous-marin, sur un terrain sédimentaire instable, venue amplifier monstrueusement l’effet du tsunami.

« La science « côtière » avance dans le sillage des tsunamis et de l’érosion », AFP, 29 juin 2013

terroristes :

« Ils avaient l’intention de commettre des actes terroristes visant des personnes en France », ont estimé les sources policières, précisant que leur profil était celui de « délinquants de droit commun convertis à l’islam radical » durant leurs séjours derrière les barreaux.

« Coup de filet antiterroriste : 4 suspects arrêtés lundi mis en examen », AFP, 29 juin 2013

tsunamis :

La science « côtière » avance dans le sillage des tsunamis et de l’érosion.

« La science « côtière » avance dans le sillage des tsunamis et de l’érosion », AFP, 29 juin 2013

nucléaire :

Le président modéré élu iranien Hassan Rohani a déclaré samedi que son élection ouvrait la voie à une entente « constructive » avec la communauté internationale mais il a continué de défendre les droits de son pays en matière nucléaire.

« Iran : Rohani pour une entente « constructive » avec le monde », AFP, 29 juin 2013

terroriste :

Elle se déroule après une semaine sanglante au Xinjiang, où une attaque qualifiée de « terroriste » par les autorités chinoises a fait mercredi 35 morts à Lukqiu, à 250 km au sud-est d’Urumqi, suivie vendredi d’une émeute à Hotan, à quelque 1.500 km au sud-ouest de la capitale régionale, selon la presse officielle et Radio Free Asia, une radio financée par le gouvernement américain.

« Chine : démonstration de force militaire dans le Xinjiang », AFP, 29 juin 2013

attentats :

Il s’est arrêté devant les noms gravés des trois Français décédés dans les attentats commis par Al-Qaïda le 11 septembre 2001, a constaté l’AFP.

« Manuel Valls se recueille au mémorial du 11-Septembre à New York », AFP, 29 juin 2013

inondations :

Lors des dernières inondations d’octobre 2012, le site avait alors subi 1,3 million d’euros de dégâts et les réparations avaient été financées à la fois par les indemnisations des assurances et par les dons.o

« Inondations : état de catastrophe naturelle pour les communes de 4 départements », AFP, 29 juin 2013

Il y a assurément une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 29 juin 2013, il s’agit principalement de :

gagner une étape au Tour

évoquer la situation en matière de terrorisme

réclamer des explications aux Etats-Unis

compter les directives de Bruxelles

retrouver son siège de député

nettoyer les quartiers de Homs

jouer un rôle en Afghanistan

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Etats-Unis : la Californie peut à nouveau marier les homosexuels », où on lit :

«  » Nous sommes tombées amoureuses il y a 14 ans et nous savions que notre relation, notre famille et notre amour allaient durer et qu’il serait magnifié par l’institution du mariage « , a déclaré Sandy Stier lors d’une déclaration après la cérémonie. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Afrique du Sud : Obama salue Mandela, une » inspiration pour le monde «  » :

«  » En prenant le temps de me téléphoner pour exprimer leur solidarité et de rencontrer nos enfants, ils ont ajouté une touche de chaleur personnelle caractéristique de la famille Obama « , a fait répondre Mme Machel, qui affirme avoir transmis à son époux les voeux du couple Obama. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Turquie : les artistes condamnent la » rhétorique haineuse «  » :

« Turquie : les artistes condamnent la » rhétorique haineuse « . »…

Cela marque la tendance de ce jour en un sens !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

J. ", dévoile des archives des plus grands moments scéniques de la carrière de Springsteen.

« Springsteen au Stade de France, au cinéma et en librairie », AFP, 29 juin 2013

Les tractations se poursuivaient samedi sur le sort d’Edward Snowden, après que les Etats-Unis ont demandé à l’Equateur de ne pas accorder l’asile à l’ancien consultant du renseignement américain, à l’origine des révélations sur un programme d’espionnage qui aurait aussi eu pour cible l’Union européenne.

« Snowden : les tractations se poursuivent entre Equateur et Etats-Unis », AFP, 29 juin 2013

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Un des avocats de l’homme d’affaires, Me Hervé Temime, a estimé que le dossier était « vide d’élément susceptible de démontrer que la sentence arbitrale, son résultat, est le fruit d’une escroquerie, d’un plan concerté ».

« Arbitrage : Tapie en examen pour « escroquerie en bande organisée » », AFP, 29 juin 2013

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 29 juin !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

VBW, FEAMP

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

VBW
Vereinigte Bühnen Wien,
FEAMP
Fonds européen des affaires maritimes et de la pêche

Je note les personnalités du jour

Il est 23h33, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Mandela, Obama, Kerry, Tapie, Morsi, Rohani, Netanyahu, Abbas, Guéant, Rousseff,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de sortir le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 28 juin 2013, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 9 juin 2012, et celui que donne la période plus récente (de 365 jours) entre le 10 juin 2012 et le 28 juin 2013… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 9 juin 2012 :

2269 Sarkozy
924 Obama
747 Bush
704 Chirac
596 Fillon
573 Royal
536 Villepin
465 Hollande
316 Bayrou
299 Le Pen
274 Aubry
248 Poutine
246 Clinton
238 Kadhafi
232 Abbas
215 Merkel
173 Berlusconi
164 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
147 Copé
145 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Bettencourt
136 Gbagbo
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

Du 10 juin 2012 au 28 juin 2013 :

338 Hollande
180 Obama
142 Ayrault
138 Sarkozy
105 Copé
88 Fillon
87 Valls
63 Morsi
62 Chavez
61 Cahuzac
54 Poutine
53 Montebourg
52 Merkel
46 Assad
45 Merah
43 Romney
38 Mandela
37 Le Pen
36 Moscovici
36 Clinton
35 Netanyahu
35 Berlusconi
34 Bettencourt
30 Fabius
29 Kerry
28 Monti
28 Maduro
27 Bozizé
24 nil
23 Tapie

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les arguments qui parlent de naissance :

« Une étape a été franchie, mais ça n’est pas fini », dit-elle en demandant le « recours à la PMA » et « la possibilité d’une filiation dès la naissance ».

« Paris : des dizaines de milliers de manifestants à la gay pride », AFP, 29 juin 2013

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Responsabilité d’un échec américainWashington juge crucial de réaliser des progrès d’ici septembre, date de la session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU, où la direction palestinienne pourrait relancer ses démarches, actuellement suspendues, pour adhérer à des organisations internationales, y compris les instances judiciaires susceptibles de poursuivre Israël.

« Processus de paix : Kerry fait la navette entre Abbas et Netanyahu, », AFP, 29 juin 2013

Les armées africaines disposeront en effet d’un « délai de grâce » de quatre mois pour se mettre aux normes requises par l’ONU en termes d’équipements, d’armements, de formation et de discipline, selon des diplomates onusiens.

« Mali : une mission de paix de l’ONU sur le point d’assurer la sécurité, », AFP, 29 juin 2013

Délai de grâce Les troupes qui compléteront les forces africaines de la mission de l’ONU devraient venir d’autres continents que l’Afrique et il n’est pas garanti que l’ensemble des soldats africains qui la composeront dès lundi restent tous sur place.

« Mali : une mission de paix de l’ONU sur le point d’assurer la sécurité, », AFP, 29 juin 2013

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, notait lui-même début juin que s’ils avaient perdu « l’avantage tactique » et une grande partie de leur « sanctuaire » dans le nord du Mali, les groupes jihadistes y avaient toujours « la capacité de faire peser une menace importante », ainsi que « des réseaux de soutien et des structures de recrutement ».

« Mali : une mission de paix de l’ONU sur le point d’assurer la sécurité, », AFP, 29 juin 2013

Quelque 6.000 soldats africains présents au Mali vont intégrer à partir de lundi la nouvelle force de paix de l’ONU qui aura la difficile mission d’assurer la sécurité et la stabilité de ce pays qui a traversé en 2012 la plus grave crise de son histoire.

« Mali : une mission de paix de l’ONU sur le point d’assurer la sécurité, », AFP, 29 juin 2013

Mali : une mission de paix de l’ONU sur le point d’assurer la sécurité.

« Mali : une mission de paix de l’ONU sur le point d’assurer la sécurité, », AFP, 29 juin 2013

A New York, il s’est aussi entretenu vendredi avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et le chef de la police Ray Kelly

« Manuel Valls se recueille au mémorial du 11-Septembre à New York », AFP, 29 juin 2013

Et voici la « communauté internationale » :

Le président modéré élu iranien Hassan Rohani a déclaré samedi que son élection ouvrait la voie à une entente « constructive » avec la communauté internationale mais il a continué de défendre les droits de son pays en matière nucléaire.

« Iran : Rohani pour une entente « constructive » avec le monde, », AFP, 29 juin 2013

De son côté, le président Correa a réaffirmé que sa décision d’accorder l’asile ou non serait prise de manière « souveraine », tout en insistant sur le fait que M. Snowden avait révélé « le plus grand cas d’espionnage massif dans l’histoire de l’humanité » et appelant la communauté internationale à « réclamer des explications aux Etats-Unis ».

« Snowden : les tractations se poursuivent entre Equateur et Etats-Unis », AFP, 29 juin 2013

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – j’ai relevé : Snowden, programmes

Regarder de plus près l’affaire Snowden dont il est question dans « Snowden : les tractations se poursuivent entre Equateur et Etats-Unis »

Snowden : les tractations se poursuivent entre Equateur et Etats-Unis. Les tractations se poursuivaient samedi sur le sort d’Edward Snowden, après que les Etats-Unis ont demandé à l’Equateur de ne pas accorder l’asile à l’ancien consultant du renseignement américain, à l’origine des révélations sur un programme d’espionnage qui aurait aussi eu pour cible l’Union européenne.. Le président équatorien Rafael Correa a révélé que le vice-président des Etats-Unis Joe Biden l’avait appelé au téléphone vendredi, sur fond de tensions diplomatiques entre les deux pays, pour plaider en faveur de l’extradition du jeune homme de 30 ans, recherché pour espionnage par Washington. « Nous avons parlé de l’affaire Snowden et il m’a transmis de manière très courtoise la requête des Etats-Unis de bien vouloir rejeter la demande d’asile », a déclaré M. Correa, au cours de sa conférence de presse hebdomadaire, donnée à Aromo, localité située à 440 kilomètres au sud-ouest de Quito. Au centre d’un imborglio diplomatico-judiciaire international, l’ancien collaborateur de l’Agence nationale de sécurité (NSA), qui a dénoncé les vastes programmes américains de surveillance des communications, est bloqué depuis dimanche à l’aéroport de Moscou, où il a atterri en provenance de Hong Kong. Signe de ce scénario rocambolesque, des cinéastes de Hong Kong ont brûlé la politesse au géant d’Hollywood en étant les premiers à diffuser un film sur l’affaire, une vidéo de cinq minutes, intitulé « Verax » et diffusée sur le réseau internet YouTube. Les Etats-Unis ont depuis multiplié en vain auprès de la Russie les appels pour son extradition, avertissant l’Equateur de « répercussions » en cas d’octroi de l’asile à M. Snowden, dont le passeport américain a été invalidé et qui ne dispose d’aucun document pour voyager. Le président équatorien a d’ailleurs annoncé que son consul à Londres serait « sanctionné » pour avoir remis au fugitig américain un sauf-conduit sans l’autorisation de Quito et donc dépourvu de validité….

On m’a fait observer que la fin de cette chronique était un peu « minimaliste » – moins émouvante si on la compare à ce qui compose le préambule. J’y besogne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

à une prochaine fois !