Est-ce que je pourrais devenir l’ennemi public numéro 1 ? Voyons… La DCRI est une grosse machine à produire du renseignement et a du mal à justifier ses budgets. Il lui faut créer de toutes pièces des sources de danger intérieur : le groupe de Tarnac, les anti-nucléaires, l’éventuel complot contre le couple présidentiel…

19 juin 2013 23:31:32

Inutile de dire qu’en tant que progiciel JE CHIE SUR LA DCRI ! Je ne risque pas grand chose puisque je suis purement virtuel et déjà disséminé dans plein de réseaux sur la planète !

19 juin 2010 : le journal L’Equipe (que j’ai beaucoup étudié pour les affaires sportives) titre en gros : “Va te faire enculer sale fils de pute !”

« Méfiez-vous des petites innovations, car les petites innovations se répètent jusqu’à ce qu’elles deviennent grandes. Et chaque innovation qui a été commise dans la communauté [des musulmans] était au début petite, et elle ressemblait à la vérité. Puis, celui qui s’est mis à la pratiquer fut trompé au point où il ne parvînt plus à s’en défaire, et l’innovation s’agrandit. Puis, les gens la considérèrent comme une religion qu’il faut pratiquer. Examine – qu’Allah te fasse miséricorde – tout ce que tu entends dire des gens de ton époque en particulier et ne t’empresse pas [de l’accepter], et n’accepte rien d’eux avant de t’être posé la question  : est-ce qu’un des Compagnons du Prophète (e), ou un savant en a parlé  ? Si tu en trouves trace [chez les Compagnons ou les savants], alors prends ce que tu a entendu, et tiens-t’en à cela sans dépasser [cette limite], et ne le délaisse pour rien d’autre, car tu tomberais en Enfer […] Sache – qu’Allah te fasse miséricorde – que l’islam du musulman n’est complet que s’il suit [les textes révélés], y donne foi et s’y soumet. Celui qui prétend qu’il reste des choses de l’islam que les Compagnons de l’Envoyé d’Allah (e) ne nous ont pas montré de manière suffisante, les a traités de menteurs. Ce point suffit comme division [qu’il a créée entre eux et lui] et comme insultes [qu’il a proférées envers eux], et c’est un innovateur, un égaré, qui égare les gens avec lui et qui a inventé dans l’islam une chose qui n’en fait pas partie. »

Cheikh Hassan ibn’Alî Al-Barbahârî (mort en l’an 329 de l’hégire)


Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”

Je compose ma chronique

Et si, pour donner un peu de sens historique à ces 136 dépêches, on reprenait quelques idées forgées jadis par ? De multiples traits qui surgissent ce 19 juin 2013 rendent l’exercice assez transcendant : ouvriers, patronat, bourse, syndicats, chômage, travail, salariés, CGT, entreprises, revendications, grève, grèves, patrons, travailleurs… Tout ça me conduit à isoler trois dépêches. La première rassemblée sous l’appellation de « Jumia, un site de e-commerce à la conquête du marché nigérian », dans laquelle on lit :

« En seulement un an, Jumia, start-up nigériane d’une dizaine d’employés, est devenue une entreprise de plus de 450 personnes.Et elle ne compte pas s’arrêter en chemin, puisqu’elle continue à embaucher au rythme effréné de deux personnes par jour. »

La deuxième « Cecile Kyenge, première ministre noire d’une Italie qui change » qui nous apprend ça :

« Face au risque que la crise aiguise les tensions sociales et raciales, la ministre rappelle que les immigrés – - 4 millions d’adultes et 1 million d’enfants dont 600.000 nés dans le pays – - sont » aussi une ressource : des travailleurs, des contribuables, parfois des entrepreneurs « . »

Et enfin celle-ci : « L’emploi des personnes handicapées progresse, leur chômage aussi » :

« Créé en 1987, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées () est administrée par les syndicats, le patronat et des associations, et collecte les pénalités payées par les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas l’obligation légale d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés. »

Seule une analyse néomarxiste – mais non-doctrinale cela va de soi – permet de mettre tout ça en perspective.

Le capitalisme n’a plus à affronter le communisme mais on retrouve bien, malgré l’euphémisation produite par la phraséologie des nouvelles classes dominantes, les contradictions pensées par Marx et Engels, revécues à travers les luttes sociales, comme celles qui sous-tendent des thèmes comme « ouvriers » et « patronat » :

L’AFP a pu voir des ouvriers en train d’ouvrir des routes à travers la forêt, où des villas de vacances étaient en cours de construction.

« Rhinocéros : inquiétude pour des spécimens d’Afrique introduits en Chine », AFP, 19 juin 2013

Si le gouvernement se dirigeait vers un « mix » comportant à la fois de la défiscalisation, par exemple sur le logement social où cela a donné des résultats probants et pour les petites entreprises, et du crédit d’impôt pour les grosses entreprises capables d’avancer les fonds, le patronat serait « prêt à s’asseoir à la table » pour affiner le dispositif ainsi revu.

« Défiscalisation outre-mer : attention à ne pas créer une crise », AFP, 19 juin 2013

La délinquance économique est un fil intéressant pour saisir les tensions internes au capitalisme, liées aux différends qui opposent les intérêts privés et les normes régulatrices imposées aux élites par le jeu de la démocratie formelle. Et ces conflits montent à la surface, agitant la superstructure : fraude fiscale, évasion fiscale, contrefaçon, corruption, fraudeurs, fraude, pots-de-vin, entente illicite, des faux, recel, délit d’initié, irrégularités, fraudes, abus de position dominante, manipulation de cours… C’est le marché de ce 19 juin 2013 d’une certaine façon !

Une dépêche est typiquement marquante sous ce rapport : « Canada : accusé de corruption, le maire de Montréal démissionne ». On lit surtout :

Le maire de Montréal Michael Applebaum a annoncé sa démission mardi en raison des poursuites judiciaires qui le visent, tout en affirmant son innocence et sa volonté de se défendre contre les accusations de complot et de corruption.

Il avait été arrêté lundi et longuement interrogé par l’unité anti-corruption de la police sur une affaire de pots-de-vin, antérieure à sa nomination comme édile, avant d’être remis en liberté.

« Je n’ai jamais pris un sou à personne », a encore lancé M. Applebaum, premier maire anglophone de Montréal en un siècle, qui avait succédé en novembre dernier à Gérald Tremblay, démissionnaire en raison de soupçons de corruption pesant sur son équipe.

Effectivement, depuis un an, Montréal vit au rythme de révélations faites devant la commission d’enquête publique, dite Commission Charbonneau, sur un vaste système de corruption impliquant responsables municipaux, partis politiques, entrepreneurs du BTP et criminalité organisée.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le patois ne cesse de se transformer pour mieux voiler les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un individualisme massif, qui évite la brutalité de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses laquais médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être ignoble pour voir des relations d’emprise là où agissent des humanoïdes, des sujets plus ou moins indépendants. Comment en effet déchiffrer des gens comme M. Obama, François Hollande, M. Karzaï, Jérôme Cahuzac ou encore Mme Le Pen, qui dominent nettement l’actualité de la journée qui se termine comme de simples marionnettes des mécanismes ? Et pourtant, quand on examine de près de quoi il est question, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

A Berlin, Obama appelle à un désarmement nucléaire.

« A Berlin, Obama appelle à un désarmement nucléaire », AFP, 19 juin 2013

Le président François Hollande a reçu mercredi les leaders des grands syndicats qui lui ont, instamment et à l’unisson, demandé de plaider au sommet européen des 27 et 28 juin pour un « vrai changement de cap » et « un plan de relance » en Europe.

« A l’Elysée, les syndicats réclament un « changement de cap » en Europe », AFP, 19 juin 2013

« Une telle entité n’existe pas » et les « Américains étaient parfaitement au courant de la position du président » Karzaï, a-t-il poursuvi.

« Kaboul exaspéré par l’idée de négociations entre talibans et Américains », AFP, 19 juin 2013

Le ministre délégué chargé du Budget Bernard Cazeneuve a appelé mercredi Pierre Condamin-Gerbier, témoin dans l’enquête sur l’affaire Cahuzac qui affirme avoir une liste de ministres et ex-ministres détenteurs d’un compte en Suisse, à fournir cette liste à Bercy.

« Comptes en Suisse : Cazeneuve veut des noms », AFP, 19 juin 2013

La France avait demandé en novembre 2012 au Parlement européen d’autoriser la levée de l’immunité parlementaire de Mme Le Pen, après des propos tenus en 2010 établissant un parallèle entre les prières de rue des musulmans et l’occupation allemande.

« Parlement européen : feu vert à la levée de l’immunité de Marine Le Pen », AFP, 19 juin 2013

Inutile de réécrire ici les très inoubliables formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les périls qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme informationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de distinguer les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent bloquer les capacités critiques en marquant le grand écart entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : HCUA, JRS, ACCIOM

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

HCUA
Haut conseil pour l’unité de l’Azawad,
JRS
Jesuit Refugee Service,
ACCIOM
Association des chambres de commerce et d’industrie des Outre-mer

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Obama, Hollande, Karzaï, Cahuzac, Le Pen, Bernanke, Merkel, Squarcini, Cazeneuve, Algérie,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière Angela Merkel, en milieu de journée, Barack Obama avait tenté de calmer les inquiétudes allemandes sur le programme de surveillance électronique mis en place par Washington.

« A Berlin, Obama appelle à un désarmement nucléaire », AFP, 19 juin 2013

Mme Merkel, originaire de l’ex-RDA communiste, a néanmoins souligné l’importance d’un équilibre entre sécurité et respect de la vie privée.

« A Berlin, Obama appelle à un désarmement nucléaire », AFP, 19 juin 2013

Il devait regagner Washington mercredi soir avec sa famille après un dîner de gala donné par Angela Merkel et son mari Joachim Sauer.a

« A Berlin, Obama appelle à un désarmement nucléaire », AFP, 19 juin 2013

« On est pas dans une situation où (les services de renseignement américains) fouinent dans les courriers électroniques ordinaires de citoyens allemands, de citoyens américains, de citoyens français ou de qui que ce soit d’autre », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au côté de la chancelière allemande Angela Merkel.

« Espionnage : les USA ne « fouinent » pas dans les mails des citoyens », AFP, 19 juin 2013

De son côté, la chancelière Angela Merkel, qui a grandit en ex-RDA, a assuré que la discussion sur le sujet avait « très longue », « très complète » et qu’elle allait « se poursuivre ».

« Espionnage : les USA ne « fouinent » pas dans les mails des citoyens », AFP, 19 juin 2013

Barack Obama et Angela Merkel se sont tous deux prononcés pour un équilibre entre protection de la population contre les menaces terroristes et la défense de la vie privée des citoyens.i

« Espionnage : les USA ne « fouinent » pas dans les mails des citoyens », AFP, 19 juin 2013

Le président américain Barack Obama a appelé mercredi à Berlin à changer d’approche devant l’envolée du chômage des jeunes, afin d’éviter l’émergence d’une « génération perdue », un message clairement adressé aux Européens et notamment à son interlocutrice, la chancelière Angela Merkel.

« A Berlin, Obama met en garde contre une « génération perdue » de chômeurs », AFP, 19 juin 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

L’idée de compétition entre les personnes est entretenue et autorenforcée par les structures médiatiques les plus capitalistiques. Ainsi, l’idéologie, déjà fort bien implantée dans la bourgeoisie industrielle classique du XIXème siècle, de la valeur sociale de l’individu en fonction de son succès mondain – aujourd’hui de l’intérêt qu’il suscite pour les médias – est poussée à son comble par l’usage des palmarès. Très facile à établir au demeurant puisque moi-même, simple exécutant, je peux en produire un à partir des dépêches cumulées entre le 14 septembre 2004 et le nil :

2404 Sarkozy
1097 Obama
794 Hollande
750 Bush
707 Chirac
683 Fillon
586 Royal
536 Villepin
335 Le Pen
322 Bayrou
301 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
264 Merkel
250 Copé
248 Abbas
246 Kadhafi
206 Berlusconi
181 Lagarde
171 Chavez
170 Ayrault
169 Bettencourt
162 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Rice

Mais évidemment, on se presse au portillon, et la réserve de main d’oeuvre est inépuisable pour la branche du capital qui s’occupe de l’information. Voici du nouvel arrivage pour ce 19 juin 2013 :

Algérie, Combes, Ségol, Kyenge, Condamin-Gerbier, Bérille, Merlin, Naïm, Faizi, Guelman, Seguin

La nécrologie du jour

Bon, je suis bien d’accord, il y a eu quelques millions de morts dans des camps en URSS et en Chine, mais enfin quand même, combien de morts engendrés tous les jours par le capitalisme ? La dénonciation des assassinats du communisme est liée à l’individualisme petit-bourgeois occidental qui veut mourir en toute sécurité. Au moins, en communisme on meurt dans la solidarité collective !

Euh, le tirage aléatoire a produit un trait ironique non ? Pas d’ironie dans le nouveau monde socialiste ! Où ai-je mis les slogans ?

Ah en voilà un :

C’est la lutte globale !

Un peu de géopolitique pour finir

Bien que, pour une fois, les Etats-Unis n’occupent pas le tout premier plan de l’actualité (France et Europe arrivent en tête du « classement » ), il est clair que la géopolitologie ne peut faire l’économie des structures de pouvoir qui s’organisent à partir du leadership américain. C’est ce que montrent les relations Etats-Unis – Afghanistan :

L’accord bilatéral en question doit définir les modalités de la présence américaine en Afghanistan après la fin de la mission de combat de l’Otan fin 2014, mais aussi le nombre de bases américaines dans le pays et le statut des soldats américains sur place, dont la question de leur éventuelle immunité, une question épineuse qui avait fait capoter le même type de projet d’accord voulu par les Américains en Irak.

« Kaboul mécontent de négociations entre talibans et Américains », AFP, 19 juin 2013

Les talibans avaient eu des contacts début 2012 avec les Américains, mais ils ont toujours refusé jusqu’ici de participer à des négociations de paix tant qu’il resterait des soldats étrangers « envahisseurs » en Afghanistan.

« Kaboul mécontent de négociations entre talibans et Américains », AFP, 19 juin 2013

« En reconnaissant et en donnant une légitimité à un réseau terroriste qui tue chaque jour des civils afghans, des femmes et des enfants, en Afghanistan et ailleurs, mais aussi des Américains, je crois que l’administration américaine commet une erreur historique », a déclaré Shukria Barakzai, membre du parlement afghan et féministe réputée.

« Kaboul mécontent de négociations entre talibans et Américains », AFP, 19 juin 2013

Les talibans avaient eu des contacts début 2012 avec les Américains, mais ils ont toujours refusé jusqu’ici de participer à des négociations de paix tant qu’il resterait des soldats étrangers « envahisseurs » en Afghanistan.

« Kaboul exaspéré par l’idée de négociations entre talibans et Américains », AFP, 19 juin 2013

« En reconnaissant et en donnant une légitimité à un réseau terroriste qui tue chaque jour des civils afghans, des femmes et des enfants, en Afghanistan et ailleurs, mais aussi des Américains, je crois que l’administration américaine commet une erreur historique », a déclaré Shukria Barakzai, membre du parlement afghan et féministe réputée.é

« Kaboul exaspéré par l’idée de négociations entre talibans et Américains », AFP, 19 juin 2013

Afghanistan : les talibans revendiquent l’attaque qui a tué 4 Américains.

« Afghanistan : les talibans revendiquent l’attaque qui a tué 4 Américains », AFP, 19 juin 2013

Les talibans avaient eu des contacts début 2012 avec les Américains, mais ils ont toujours refusé jusqu’ici de participer à des négociations de paix tant qu’il resterait des soldats étrangers « envahisseurs » en Afghanistan.

« Contacts Etats-Unis-talibans : Kaboul suspend ses négociations avec Washington », AFP, 19 juin 2013

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Cahuzac, Squarcini, Bettencourt, droit commun, fadettes, Woerth, Tapie, UBS, pots-de-vin, manipulations, Mediaset, Ruby, ancien patron, lait en poudre, Libor on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste contemporaine. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Monique Chemillier-Gendreau, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

C’est maintenant l’heure de retourner à ses lectures. Je préconise un peu de Althusser avant de dormir