Valeureux travailleur de la preuve, installe toi et raconte moi ce qui te fait souci.

1 juin 2013 23:31:34

1er juin 2007 : entrée en vigueur dans l’Union européenne de Reach (acronyme pour Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques).

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé

Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse


Je me prends de plus en plus les pieds dans les différentes langues que j’attrape au fil des corpus. ça donne des choses singulières dans mes bibliothèques… Bitte Yet, we are finally in sight of completion. Me aburro !
Je m’ennuie !
  ? !

L’heure de la chronique a sonné

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 1 juin 2013, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage appelé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, amie, bilan, bras, débat, déficit, délinquance, époque, épouse, équilibre, erreur, étiquettes, études, facilité, figure, geste…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce samedi 1 juin :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Une simple visite au salon immobilier de Madrid, qui se tient jusqu’à dimanche, permet de prendre le pouls de cette activité.

« Espagne : les banques jouent aux agents immobiliers », AFP, 01 juin 2013

amie :toujours petite.

« Je suis une mère, une soeur, une amie, une voisine, une cousine », a dit la jeune femme voilée.

« Marseille : les habitants des quartiers nord manifestent contre les violences », AFP, 01 juin 2013

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Selon un dernier bilan du ministère de la Santé, 63 personnes – 18 membres des forces de l’ordre et 45 civils – ont eu besoin de soins médicaux divers.

« Kirghizstan : retour au calme après des troubles près d’une mine d’or canadienne », AFP, 01 juin 2013

bras :parfois armé, souvent séculier, toujours droit, jamais gauche.

Après s’être attardés sur le parvis de la mairie, pris en photo par des dizaines d’invités et de curieux, les deux hommes, gérants d’un bar à Boulogne-sur-mer, sont entrés dans la salle, chacun au bras de sa mère, sur une chanson de William Sheller, « Un homme heureux ».

« Mariage homo : Frédéric Cuvillier, 1er membre du gouvernement à en célébrer un », AFP, 01 juin 2013

débat :toujours plus large.

Même si, selon les experts, l’absence dans ce débat des grands partis politique devrait l’empêcher d’aboutir pour le moment.

« Espagne : débat autour de la monarchie en crise », AFP, 01 juin 2013

déficit :toujours abyssal.

Pour certains, à gauche, il semble ainsi juste de faire porter les efforts de réduction du déficit sur les plus favorisés car la baisse des allocations n’aurait qu’un très faible impact sur leur niveau de vie, font-ils valoir.

« L’universalité des allocs, un principe gravé dans le marbre depuis la Libération », AFP, 01 juin 2013

délinquance :toujours petite.

Connu de la police pour des actes de délinquance de droit commun, l’homme de 30 ans soupçonné d’avoir aidé Merah a été mis en examen notamment pour complicité d’assassinats en relation avec une entreprise de nature terroriste.

« Merah : l’homme soupçonné de lui avoir fourni des armes incarcéré », AFP, 01 juin 2013

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut éventuellement repasser en mode « recoupement » !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait pour le moins d’une opération « psychologique » visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 1 juin 2013 et dans les dépêches de ce samedi on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne suscite pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je remarque une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu incorrecte, quelques événements que j’ai pu écrire d’une certaine manière en silence d’un jour à l’autre :

19 avril 2012 : Selon de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et des experts, les rivalités entre les multiples services de sécurité et les ordres contradictoires qu’ils reçoivent entravent la lutte antiterroriste.

« Irak : au moins 35 morts dans une série d’attaques », AFP, 19 avril 2012

22 août 2012 : Le général Dempsey avait indiqué à l’AFP qu’il ne souhaitait pas évoquer à Bagdad les informations selon lesquelles l’Irak laisse transiter par son territoire du matériel iranien destiné au régime syrien confronté à une rébellion armée.

« Irak : visite du chef d’état-major des armées américaines, la première depuis le retrait », AFP, 22 août 2012

10 novembre 2012 : Moscou est à la recherche de nouvelles alliances régionales alors que son seul allié arabe, le président syrien Bachar al-Assad, est aujourd’hui menacé par une révolte populaire devenue conflit armé.

« Irak : annulation de contrats colossaux d’armement avec la Russie », AFP, 10 novembre 2012

3 février 2013 : Cette nouvelle attaque rompt avec le calme relatif qui régnait ces derniers jours en Irak, embourbé dans une crise politique qui met aux prises le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki avec un mouvement de protestation de la minorité sunnite qui s’estime « marginalisée » par sa politique.

« Irak : 30 morts et 70 blessés dans une attaque contre la police à Kirkouk », AFP, 03 février 2013

9 février 2013 : Plus de 18.000 personnes ont également signé en France une pétition en faveur de sa libération.i

« Journaliste français emprisonné en Irak : appel de RSF signé par 50 confrères », AFP, 09 février 2013

17 février 2013 : Ces attentats viennent s’ajouter à des violences qui se sont intensifiées ces dernières semaines en Irak, visant notamment la communauté chiite, alors que le pays est en pleine crise politique, avec des manifestations antigouvernementales depuis près de deux mois contre le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.

« Irak : 15 morts dans des attentats dans des quartiers chiites de Bagdad », AFP, 17 février 2013

18 février 2013 : Dans sa revendication sur cette vague d’attentats, l’ISI « déclare qu’il s’agit de venger les actes criminels – selon lui – du gouvernement dirigé par des chiites dans les quartiers chiites de la capitale », indique le SITE.

« Irak : l’ISI, affiliée à al-Qaïda, revendique les attentats de Bagdad », AFP, 18 février 2013

19 mars 2013 : Dernièrement, les manifestants réclament aussi la démission de M. Maliki.a

« Irak : une nouvelle série d’attentats antichiites fait 23 morts à Bagdad », AFP, 19 mars 2013

9 avril 2013 : A ces violences s’ajoute une lutte politique houleuse entre Nouri al-Maliki et la minorité sunnite.

« L’Irak commémore les dix ans de la chute de Bagdad », AFP, 09 avril 2013

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Les violences sont dirigées principalement contre les forces de sécurité et les chiites, majoritaires en Irak, mais récemment les attaques ont aussi visé des mosquées sunnites, soulignant le caractère confessionnel de ces attentats.

« Les violences en Irak ont fait plus de 1.000 morts en mai, selon l’ONU, », AFP, 01 juin 2013

La flambée de violences qui ensanglante l’Irak a fait plus de 1.000 morts en mai, soit le bilan le plus lourd depuis 2008, ont annoncé les Nations unies samedi.

« Les violences en Irak ont fait plus de 1.000 morts en mai, selon l’ONU, », AFP, 01 juin 2013

Les violences en Irak ont fait plus de 1.000 morts en mai, selon l’ONU.

« Les violences en Irak ont fait plus de 1.000 morts en mai, selon l’ONU, », AFP, 01 juin 2013

Les sunnites, majoritaires dans l’ouest, dans le nord et dans certains quartiers de Bagdad, ont dirigé l’Irak de sa création, sur les ruines de l’empire ottoman après la Première Guerre mondiale, jusqu’au renversement de Saddam Hussein en 2003, pour laisser la place aux chiites.

« Le dialogue politique, une des clés pour enrayer la violence en Irak, », AFP, 01 juin 2013

Rancoeurs « La collaboration et le dialogue sont sans aucun doute les moyens les plus probants de s’attaquer à la violence », renchérit John Drake, spécialiste de l’Irak au sein du cabinet de consultants en risques AKE Group.

« Le dialogue politique, une des clés pour enrayer la violence en Irak, », AFP, 01 juin 2013

Selon eux, les insurgés, dont Al-Qaïda en Irak, tentent d’exploiter la paralysie politique pour gagner la sympathie de tous ceux qui se sentent laissés à l’abandon par une classe politique incapable de régler ses différends.

« Le dialogue politique, une des clés pour enrayer la violence en Irak, », AFP, 01 juin 2013

Il s’agit du bilan le plus lourd depuis 2008, année où l’Irak avait connu une baisse significative des violences.

« Le dialogue politique, une des clés pour enrayer la violence en Irak, », AFP, 01 juin 2013

Le dialogue politique, une des clés pour enrayer la violence en Irak.

« Le dialogue politique, une des clés pour enrayer la violence en Irak, », AFP, 01 juin 2013

« Les confrontations au sein de l’Opep vont s’intensifier, en particulier entre l’Arabie Saoudite (…) et l’Irak », dont la production est en forte croissance, renchérit Andrey Kryuchenkov, de la banque VTB.

« L’Opep face au choc du pétrole de schiste américain », AFP, 01 juin 2013

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai entrevu toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

cigarette, tabac, OGM, terroriste, cigarettes, alcool, attentats, nucléaire, terroristes, tabagisme, drogue, gaz de schiste, inondations, hooliganisme, sarin, terrorisme, hormone de croissance, ouragan, avalanches, tremblement de terre, insecticides, méthane, gaz toxique, déchets…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

cigarette :

Guerre contre le tabac relancée, chasse à la cigarette électronique déclarée.

« Guerre contre le tabac relancée, chasse à la cigarette électronique déclarée », AFP, 01 juin 2013

tabac :

Ces appareils sans tabac qui imitent la cigarette et délivrent la nicotine sous forme de vapeur, sont « très appréciés » en France avec près d’un million d’utilisateurs, a expliqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine lors d’une conférence de presse.

« Guerre contre le tabac relancée, chasse à la cigarette électronique déclarée », AFP, 01 juin 2013

OGM :

Etats-Unis : les OGM dominent largement les cultures de maïs et de soja.

« Etats-Unis : les OGM dominent largement les cultures de maïs et de soja », AFP, 01 juin 2013

terroriste :

Les insurgés retranchés dans la ville syrienne clé de Qousseir ont reçu des renforts pour repousser l’assaut de l’armée et du Hezbollah libanais, alors que l’ONU a classé vendredi groupe « terroriste » le Front jihadiste Al-Nosra, fer de lance de la rébellion dans le pays en guerre.

« Syrie : renforts rebelles à Qousseir, Al-Nosra classé « terroriste » par l’ONU », AFP, 01 juin 2013

cigarettes :

En Russie, un paquet de cigarettes coûte environ 40 roubles (un euro).

« Russie : la loi anti-tabac entre en vigueur au grand dam des fumeurs », AFP, 01 juin 2013

alcool :

A la suite des six noyades, un dispositif, à la fois répressif et préventif, avait été mis en place à Bordeaux, renforcé depuis, couvrant aussi bien l’installation de caméras de vidéo-surveillance (10 le long des berges actuellement), de bouées, qu’une brigade fluviale, pérennisée en début d’année, et des restrictions aux ventes d’alcool le soir dans les commerces.

« Bordeaux : 7ème étudiant trouvé mort dans le fleuve après une soirée arrosée », AFP, 01 juin 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CACE

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CACE
collectif des acteurs de la cigarette électronique

Je note les personnalités du jour

Si on relit soigneusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 1 juin 2013 il est surtout question de Merah, Takieddine, Erdogan et Copé et aussi de Bournazel et Rufenacht, sans oublier Kosciusko-Morizet, Hagel et Orellana

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon encyclopédie artisanale… Il manque un nom : Cuvillier… D’ailleurs sur Cuvillier, je lisais justement ceci :

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, conseiller municipal de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), a célébré samedi un mariage homosexuel dans cette ville, le premier célébré par un membre du gouvernement, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Mariage homo : Frédéric Cuvillier, 1er membre du gouvernement à en célébrer un », AFP, 01 juin 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 183 derniers jours soit du 1 décembre 2012 au 31 mai 2013 :

167 Hollande
94 Obama
78 Ayrault
64 Sarkozy
55 Chavez
47 Copé
47 Cahuzac
40 Valls
37 Fillon
33 Morsi
31 Berlusconi
28 Kerry
28 Maduro
27 Assad
27 Bozizé
26 Poutine
25 Merkel
25 Moscovici
25 Montebourg
23 Merah
22 Netanyahu
21 Mandela
21 Depardieu
21 Monti
20 Le Pen
20 Le Drian
18 Fabius
17 Bersani
16 Bettencourt
13 Taubira

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 30 novembre 2012 :

2332 Sarkozy
995 Obama
748 Bush
707 Chirac
644 Fillon
613 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
314 Le Pen
288 Aubry
271 Clinton
270 Poutine
244 Kadhafi
237 Abbas
237 Merkel
198 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
139 Ahmadinejad
138 Netanyahu
137 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

La nécrologie du jour

C’est original cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est véridique que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Bordeaux : 7ème étudiant trouvé mort dans le fleuve après une soirée arrosée.

« Bordeaux : 7ème étudiant trouvé mort dans le fleuve après une soirée arrosée », AFP, 01 juin 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Portugal : des milliers de personnes défilent contre la rigueur ». On y lit :

« Basta ! », « Troïka dehors ! » « Gouvernement démission ! », « Respect ! », avaient écrit sur des pancartes des protestataires, qui sifflaient et brandissaient des cartons rouges devant la représentation du Fonds monétaire international (FMI) à Lisbonne, sur l’une des principales artères de la capitale où la circulation automobile avait été coupée.

« Troïka, gouvernement dehors ! », « arrêtons cette politique ! », scandaient également les manifestants contre le programme de rigueur imposé depuis deux ans par la troïka des créanciers du Portugal, à savoir l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le FMI, en échange d’une aide financière de 78 milliards d’euros.

La deuxième : « Japon : dix milliards d’euros fournis à l’Afrique pour tenter de rattraper la Chine ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Ce dernier a annoncé ce nouveau plan d’assistance devant une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains réunis à Yokohama (région de Tokyo) pour la cinquième conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad).

M. Desalegn a évoqué des « partenariats » engagés avec « différents membres de la communauté internationale », entre autres le Japon, mais aussi bien sûr la Chine dont la présence est devenue incontournable sur le continent, ainsi que d’autres pays émergents comme le Brésil et l’Inde.

Les programmes d’aide japonais ont été salués à la tribune par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, qui ont chacun appuyé tous les efforts d’élimination de la pauvreté.a

La troisième dépêche a pour titre « Grèce : la zone euro attend une reprise en 2014 ». Les extraits qui s’imposent ici :

Dans un communiqué, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a pour sa part assuré que la recapitalisation des principales banques du pays était en « passe d’être achevée ».

Déblocage de 1,7 milliard par le FMILe FMI a, lui aussi, annoncé vendredi le déblocage d’un prêt de 1,7 milliard d’euros dans le cadre du plan de sauvetage du pays du printemps 2012, Mme Lagarde estimant que le pays était « en bonne voie pour achever son ambitieux plan d’ajustement budgétaire ».

« C’est une question à discuter si nécessaire en avril 2014 », a-t-il ajouté, mais à la double condition, comme déjà stipulé par les partenaires de la Grèce, que le pays dégage un excédent budgétaire annuel primaire (hors intérêts de la dette) et « mette en oeuvre pleinement » le programme de redressement négocié avec ses créanciers UE et FMI.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : renforts rebelles à Qousseir, Al-Nosra classé » terroriste « par l’ONU ». On peut y lire par exemple :

Syrie : renforts rebelles à Qousseir, Al-Nosra classé « terroriste » par l’ONU.

Les insurgés retranchés dans la ville syrienne clé de Qousseir ont reçu des renforts pour repousser l’assaut de l’armée et du Hezbollah libanais, alors que l’ONU a classé vendredi groupe « terroriste » le Front jihadiste Al-Nosra, fer de lance de la rébellion dans le pays en guerre.

Conférence en préparationAlors que la communauté internationale s’inquiète du rôle croissant des groupes jihadistes au sein de la rébellion, le Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé avoir ajouté le front Al-Nosra à sa liste d’organisations « terroristes », en raison de liens avec Al-Qaïda, imposant un gel de ses avoirs au niveau international et un embargo sur ses armes.

Les Nations unies ont annoncé que des représentants des Etats-Unis, de Russie et de l’ONU tiendront le 5 juin une réunion à Genève pour préparer une conférence internationale de paix que Washington et Moscou cherchent à réunir.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’Opep face au choc du pétrole de schiste américain ». Quelques énoncés pour finir :

L’Opep face au choc du pétrole de schiste américain.

Les pays de l’Opep ont affiché leur sérénité face au bond de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, mais ce phénomène risque, selon des experts, d’exacerber les rivalités au sein du cartel dont les membres seront diversement affectés.

« L’Opep sera là longtemps après le pétrole de schiste », a lancé le secrétaire général de l’organisation, Abdallah El-Badri vendredi à l’issue d’une réunion ministérielle à Vienne.

Mais l’Opep, qui s’est réunie vendredi à Vienne et a maintenu à cette occasion son plafond de production à 30 millions de barils par jour (soit un peu plus du tiers de l’offre mondiale), a relativisé ce phénomène.

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » des dernières 24 heures puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire Karachi

Je précise quand même un peu :

Au vu notamment de cette découverte, le parquet de Paris ouvre début mai une information judiciaire pour « corruption d’agent public étranger » et « escroquerie », confiée aux deux juges instruisant le volet financier de l’affaire Karachi, Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire.

« L’homme d’affaires Ziad Takieddine mis en examen et écroué », AFP, 01 juin 2013 Personnage central de l’affaire Karachi, M. Takieddine a maintes fois été entendu par les juges van Ruymbeke et Le Loire, qui l’ont notamment mis en examen pour recel d’abus de biens sociaux.

« L’homme d’affaires Ziad Takieddine mis en examen et écroué », AFP, 01 juin 2013 Le Franco-Libanais Ziad Takieddine, homme-clé de l’affaire Karachi, écroué vendredi soir, a fait fortune en négociant des contrats d’armement, tissant des contacts avec des dirigeants de droite désormais embarrassés par cette relation gênante décidée à régler ses comptes.

« Ziad Takieddine, l’ex-ami encombrant qui veut régler ses comptes », AFP, 01 juin 2013 MM. Donnedieu de Vabres, Bazire et Gaubert sont aujourd’hui, comme lui, mis en examen dans l’affaire Karachi.

« Ziad Takieddine, l’ex-ami encombrant qui veut régler ses comptes », AFP, 01 juin 2013 L’avocat de Ziad Takieddine, homme clé de l’affaire Karachi, a dénoncé samedi auprès de l’AFP son « incarcération arbitraire », un « moyen de le faire taire ».

« Incarcérer Takieddine « est le moyen de le faire taire », dénonce son avocat », AFP, 01 juin 2013 Ziad Takieddine a été plusieurs fois mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi, les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire enquêtant sur son rôle dans le versement d’éventuelles rétrocommissions sur un contrat d’armement avec le Pakistan qui auraient servi à financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995.

« Incarcérer Takieddine « est le moyen de le faire taire », dénonce son avocat », AFP, 01 juin 2013

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 1 juin 2013 :

448 Clearstream
365 corruption
297 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
124 Karachi
114 DSK
113 viol
110 meurtre
110 emplois fictifs
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
82 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
69 Watergate
68 proxénétisme
68 dénonciation
67 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 fraude
63 Merah
61 Carlton
60 vente
59 fraude fiscale
56 Chirac

La chronique est réalisée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un remarque une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.