Je m’allume. Tout va bien. Jusque-là je n’ai pas violé les lois de la robotique…
25 mai 2013 23:31:34
Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Mon éphéméride commence à être assez bien rempli :
le 25 mai 1997, un coup d’État a lieu en Sierra Leone, en pleine guerre civile, qui oblige à l’exil le président élu Ahmad Tejan Kabbah.
On est bien pensant comme on était autrefois croquant, c’est-à-dire ne croquant rien ou presque rien.
Léon Bloy, Exégèse des lieux communs
On ne va pas tarder à débuter. Je note au passage ce titre du dossier en cours de chargement, qui passe pour être important :
" Les écologistes durcissent le ton contre le gouvernement "
Je compose ma chronique
A la lecture de ces 81 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin plus précisément sur ce registre nommé « Rhétorique du changement ». En effet, les questions de changement tendent à saturer d’une certaine manière les rapports et déclarations du jour : mouvement, développement, réforme, changement, progrès, amélioration, évolution, naissance, réformes, déplacement, poussée, avancées, processus, adaptation, progression… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Beck en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Rhétorique du changement ».
La première dépêche est celle-ci : « Birmanie : le Premier ministre japonais promet » toute l’aide possible « ». On y lit :
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a promis samedi « toute l’aide possible » de son pays au développement de la Birmanie au premier jour d’une visite axée sur l’économie, lors de laquelle il a notamment apporté son soutien à une zone industrielle majeure près de Rangoun.
" Le développement de Thilawa symbolise la coopération entre la Birmanie et le Japon et ouvre la voie à l’emploi.
Il pourrait également annoncer un plan d’amélioration du réseau électrique birman, via des entreprises japonaises.
Depuis la dissolution de la junte en mars 2011, la grande majorité des sanctions occidentales ont été levées pour récompenser les réformes spectaculaires du président Thein Sein, que M. Abe doit rencontrer dimanche dans la capitale Naypyidaw.a
La deuxième : « Les écologistes durcissent le ton contre le gouvernement ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :
L’après-midi, lors d’un conseil fédéral, son parti a voté à une large majorité une motion de synthèse réclamant au gouvernement « un changement de cap ».
Pascal Durand s’est déclaré agréablement « surpris de voir à quel point le mouvement a envie de porter une doctrine commune (…) Il y a union dans le parti sur le fait que nous devons peser sur le gouvernement » pour un changement d’orientation.
Le gouvernement est-il assez écologiste ? « Je voudrais savoir où ce gouvernement veut mettre le curseur de la transformation écologique, économique et sociale », s’interroge Pascal Durand.
La troisième dépêche a pour titre « Contre le mariage homo, les figures de » La manif pour tous « ». Les extraits qui s’imposent ici :
Catholique revendiquée, elle a qualifié de « provocation » et de « changement de civilisation » la décision du Conseil constitutionnel de valider la loi, estimant qu’elle allait permettre de renforcer le mouvement des opposants.
- Béatrice Bourges : autre égérie des anti-mariage gay, porte-parole du Collectif pour l’enfant, elle est devenue la figure de proue du « Printemps français », un mouvement d’opposition dissident de « La manif pour tous », dont elle était l’une des organisatrices avant de plaider pour une radicalisation.
Depuis, son mouvement, nébuleuse à laquelle participent des personnes d’horizons très divers, y compris d’extrême droite, a multiplié les actions coups de poing.
- Les « Veilleurs » et « mères veilleuses » : souvent jeunes, ils forment un mouvement, se relayant depuis la mi-avril pour lire des textes philosophiques ou entonner des chants scouts, la nuit à la lueur des bougies, et tenter de contrer l’image violente envoyée par d’autres opposants.
Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « Frigide Barjot, l’égérie des opposants au mariage homo, débordée par sa droite ». On peut y lire en particulier :
Humoriste déjantée et lobbyiste catholique au style provocateur, Frigide Barjot a réussi pendant six mois à fédérer derrière elle le mouvement d’opposition au mariage homo avant d’être débordée sur sa droite, au point d’hésiter à manifester pour le dernier grand rassemblement.
Avec la promulgation de la loi le 18 mai, qui permettra dans les jours qui viennent les premières noces, ce mouvement qu’elle voulait « joyeux » et « pacifique » est en pleine radicalisation.Et celle qui a osé dire qu’elle assisterait à un mariage homo si elle était invitée, qui s’affiche pour l’union civile, n’a plus le vent en poupe du côté des plus conservateurs.
« En l’état actuel des choses, je ne pense pas manifester dimanche », a-t-elle affirmé vendredi, ajoutant être « aujourd’hui contestée » et « plus vraiment à la tête du mouvement ».
Déjà après la grande manifestation du 24 mars, son autorité avait été contestée : l’un des porte-parole du mouvement, Béatrice Bourges, du collectif pour l’Enfance, avait fait scission et appelé à des actions coups de poing, estimant notamment celles de la Manif pour tous de Frigide Barjot trop « bisounours ».
Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’Afrique célèbre 50 ans d’efforts vers l’unité malgré la menace islamiste ». Quelques énoncés pour finir :
Les dirigeants africains ont souhaité marquer avec éclat la naissance le 25 mai 1963 de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), première institution panafricaine au bilan très contesté, ancêtre de l’actuelle Union africaine (UA) qui se veut dotée depuis son lancement en 2002 d’institutions plus ambitieuses.
Mais les espoirs de développement en Afrique se heurtent aujourd’hui, notamment à la menace posée par les mouvements insurgés islamistes, au Sahel, au Nigeria ou en Somalie.
Pour son troisième déplacement en Afrique en trois mois, la présidente du Brésil Dilma Rousseff a annoncé l’annulation par son pays de 900 millions de dollars de dettes de pays africains.
Le numéro un éthiopien Desalegn « a exprimé sa plus profonde reconnaissance envers la Chine qui investit des milliards (…) pour soutenir nos efforts de développement des infrastructures ».
En entrant par un fil comme le mouvement, on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration du jour ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à « mouvement » :
Des Etres-Fictifs comme :
CITOYENS@, LA-PLANETE@, ENFANTS@, SANG@, ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, ISLAM@
Des personnalités :
Bourges
Des entités composées (expressions) :
coups de poing
Et tout le bataclan :
loi, porte-parole, radicalisation, chiite, opposition, anti-mariage, Printemps, manifestation, mariage, hommes, organisation, Occupy-Monsanto, sit-in, Trocadéro, ambiance, contestation, Belmokhtar, opposants, actions, décision, homo, âges, parti, raison, dissolution, Algérie, Amenas, In, site, prise, action, Signataires, groupe, fin, sites, ligne, communiqué, opérations, Niger, Veilleurs, mères…
Mais, tout en parcourant tous ces objets et ces liens, je me dis qu’il y a quand même deux éléments qui sont importants dans l’expérience du changement : l’espoir et la promesse. Voici ce que j’ai trouvé ce 25 mai 2013 :
espoirs de développement :
Mais les espoirs de développement en Afrique se heurtent aujourd’hui, notamment à la menace posée par les mouvements insurgés islamistes, au Sahel, au Nigeria ou en Somalie.
« L’Afrique célèbre 50 ans d’efforts vers l’unité malgré la menace islamiste », AFP, 25 mai 2013
promesses de ventes :
Jeudi, la journée sera également chargée avec la deuxième estimation du PIB américain, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et les promesses de ventes de logement pour le mois d’avril.
« La Bourse de Paris, coupée dans son élan, va sonder les données économiques », AFP, 25 mai 2013
On me demande souvent : quoi de neuf ? Et il m’arrive de répondre en regardant les références à la « nouveauté », ce que je fais ce jour sans que l’on m’ait rien demandé !
nouvelle manifestation :
L’EDL a aussi appelé à une nouvelle manifestation lundi devant Downing Street « en soutien aux forces militaires ».
« Soldat tué à Londres : les services secrets auraient tenté de recruter l’un des suspects », AFP, 25 mai 2013
nouvelle résistance :
En conflit ouvert avec la Manif pour tous de Frigide Barjot, le Printemps français avait publié mardi un communiqué virulent appelant à " une nouvelle résistance " : " La France est actuellement soumise à des forces qui veulent l’asservir entièrement.
« Mariage homosexuel : la tension monte avant la manifestation des opposants », AFP, 25 mai 2013
nouveau parti :
Annoncés initialement, des invités ont fait défection, comme le fondateur du nouveau parti allemand anti-euro (Alternative pour l’Allemagne), Alexander Gauland, ou le numéro 1 des Grecs indépendants, Panos Kammenos.
« Elections européennes : Dupont-Aignan lance sa campagne avec l’Ukip britannique », AFP, 25 mai 2013
nouveau plan :
Le mécontentement social s’est renforcé après l’annonce, début mai, d’un nouveau plan de rigueur qui inclut le report de 65 à 66 ans de l’âge du départ à la retraite, la suppression de 30.000 fonctionnaires sur près de 700.000 et l’allongement de leur temps de travail de 35 à 40 heures.
« Des milliers de Portugais réclament la démission du gouvernement », AFP, 25 mai 2013
Nouveau Moyen-Orient :
Les actions individuelles d’islamistes radicaux, comme celle qui a tué un soldat anglais jeudi à Londres, démontrent l’affaiblissement du réseau central d’Al Qaïda mais sont quasiment impossibles à prévenir, estime Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences-Po Paris, auteur notamment du « Nouveau Moyen-Orient » (Fayard).
« Les attaques terroristes individuelles sont presque impossibles à prévenir », AFP, 25 mai 2013
nouveaux partisans :
Al Qaïda espère qu’un jour ce type d’attentat provoquera des représailles massives contre des musulmans du pays concerné et donc une escalade de violence confessionnelle dans laquelle elle espèrerait recruter de nouveaux partisans.
« Les attaques terroristes individuelles sont presque impossibles à prévenir », AFP, 25 mai 2013
nouveau Pelé :
Neymar, dernier diamant de la mine aux talents du foot brésilien, porte les espoirs de tout le Brésil à un an du Mondial, en plus d’une écrasante couronne de « nouveau Pelé » et d’un statut de rock-star aux multiples engagements marketing.
« Neymar : dribbler Pelé le père, doubler Messi et gagner le Mondial », AFP, 25 mai 2013
nouveau siège :
« Si nous parlons de solutions africaines aux problèmes africains, c’est parce que nous savons que nous ne pouvons faire taire les armes pour de bon que si nous agissons de façon solidaire et unie », a-t-elle déclaré à la tribune du nouveau siège de l’UA, construit et financé par la Chine.
« L’Afrique célèbre les 50 ans de l’Organisation de l’unité africaine », AFP, 25 mai 2013
nouveau bilan :
Sept personnes, dont quatre insurgés, ont été tuées vendredi dans un attentat suicide suivi par près de sept heures d’affrontements armés dans le centre de Kaboul, selon un nouveau bilan publié samedi par le ministère afghan de l’Intérieur.
« Afghanistan : 10.000 ballons roses pour la paix après une attaque à Kaboul », AFP, 25 mai 2013
A moins qu’il se soit volatilisé, cet élément n’a jamais figuré dans le dossier…
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas
Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !
Je note les personnalités du jour
C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 25 mai 2013 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Copé, Hollande, Valls, Ayrault, Lagarde, Jarmusch, Polanski, Kerry, Browder, Puglisi, Adebolajo, Magnitski,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :
http://www.professionpolitique.info
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.
La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 14 mai 2013 :
2392 | Sarkozy |
1077 | Obama |
765 | Hollande |
750 | Bush |
707 | Chirac |
678 | Fillon |
586 | Royal |
536 | Villepin |
331 | Le Pen |
322 | Bayrou |
296 | Poutine |
290 | Aubry |
282 | Clinton |
257 | Merkel |
246 | Abbas |
246 | Kadhafi |
237 | Copé |
204 | Berlusconi |
172 | Lagarde |
171 | Chavez |
166 | Bettencourt |
163 | Ayrault |
160 | Netanyahu |
158 | Brown |
157 | Strauss-Kahn |
157 | Raffarin |
150 | Borloo |
141 | Ahmadinejad |
140 | Gbagbo |
134 | Jackson |
La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 15 mai 2013 au 24 mai 2013 :
10 | Obama |
8 | Hollande |
6 | Assad |
6 | Cahuzac |
4 | Valls |
3 | Moscovici |
3 | Kosciusko-Morizet |
3 | Merkel |
3 | Copé |
3 | Le Pen |
3 | Merah |
2 | Kerry |
2 | Lagarde |
2 | Li |
2 | Meilhon |
2 | Sarkozy |
2 | Servier |
2 | Peltier |
2 | Abou |
2 | Barral |
2 | Flosse |
2 | Videla |
2 | Spielberg |
2 | Ayrault |
1 | Kirchner |
1 | Depardieu |
1 | Cocteau |
1 | Tapie |
1 | Moustaki |
1 | Achebe |
L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :
Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :
Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Bayrou, Poutine, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Chavez, Bettencourt, Netanyahu, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson…
A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Assad, Cahuzac, Valls, Moscovici, Kosciusko-Morizet, Merah, Kerry, Li, Meilhon, Servier, Peltier, Abou, Barral, Flosse, Videla, Spielberg, Kirchner, Depardieu, Cocteau, Tapie, Moustaki, Achebe
Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Obama, Hollande, Merkel, Copé, Le Pen, Lagarde, Sarkozy, Ayrault
La nécrologie du jour
J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les fragments qui parlent de naissance :
Les dirigeants africains ont souhaité marquer avec éclat la naissance le 25 mai 1963 de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), première institution panafricaine au bilan très contesté, ancêtre de l’actuelle Union africaine (UA) qui se veut dotée depuis son lancement en 2002 d’institutions plus ambitieuses.
« L’Afrique célèbre 50 ans d’efforts vers l’unité malgré la menace islamiste », AFP, 25 mai 2013
Les dirigeants africains veulent marquer avec éclat la naissance le 25 mai 1963 de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), première institution panafricaine au bilan mitigé, créée par 32 chefs d’Etat en pleine vague de décolonisation, et ancêtre de l’actuelle Union africaine (UA), doté depuis 2002 d’institutions plus ambitieuses.
« L’Afrique célèbre les 50 ans de l’Organisation de l’unité africaine », AFP, 25 mai 2013
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
Pour moi la géopolitique commence avec la liste des pays cités dans l’actualité de la journée qui se termine :
France, Afrique, Niger, Europe, Mali, Russie, Birmanie, Soudan, Suède, Etats-Unis, Chine, Syrie, Libye, Irak, Ukraine, Japon, Brésil, Liban, Afghanistan, Congo, Allemagne, Somalie, Autriche, Madagascar, Asie, Maghreb, Espagne, Italie, Pays-Bas, Turkménistan, Tanzanie, Tchad, Afrique du Sud, Pologne, Suisse, Portugal, Ethiopie, Zambie, Algérie, Iran, Turquie, Arabie Saoudite, Inde, Pakistan, Amérique, Belgique, Angleterre, Royaume-Uni, Hongrie, Grèce, Danemark, Norvège, Bulgarie, Mexique, Colombie
J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :
Niger et Mali (6) :
Dans un communiqué signé de Belmokhtar lui-même, Les Signataires par le sang ont menacé de frapper de nouveau le Niger et les autres pays engagés militairement au Mali.a
« Attentats au Niger : « les assaillants venaient de Libye », selon Issoufou », AFP, 25 mai 2013
France et Afrique (5) :
Dès la mi-octobre, lors de son premier grand rendez-vous présidentiel avec l’Afrique, François Hollande avait solennellement proclamé à la tribune du Parlement sénégalais la fin de la « Françafrique » (l’imbrication opaque des intérêts politiques et financiers de la France et de ses anciennes colonies) et sa foi en l’avenir du continent noir, de son économie et de sa jeunesse.
« Ethiopie : Hollande plaide pour une Afrique maître de sa sécurité », AFP, 25 mai 2013
Birmanie et Japon (4) :
" Le développement de Thilawa symbolise la coopération entre la Birmanie et le Japon et ouvre la voie à l’emploi.
« Birmanie : le Premier ministre japonais promet « toute l’aide possible » », AFP, 25 mai 2013
Congo et Madagascar (3) :
L’instabilité dans le Sahel, dans l’Est de la République démocratique du Congo, et l’interminable crise politique à Madagascar devaient dominer un sommet semestriel de l’UA prévu dimanche et lundi.
« L’Afrique célèbre 50 ans d’efforts vers l’unité malgré la menace islamiste », AFP, 25 mai 2013
Chine et Japon (3) :
" L’Afrique change profondément, incitant de nombreux pays, Russie, Chine, Brésil, Japon et autres, à y investir pour profiter des possibilités économiques.
« L’Afrique célèbre 50 ans d’efforts vers l’unité malgré la menace islamiste », AFP, 25 mai 2013
Niger et Libye (3) :
Attentats au Niger : « les assaillants venaient de Libye », selon Issoufou.
« Attentats au Niger : « les assaillants venaient de Libye », selon Issoufou », AFP, 25 mai 2013
Afrique et Chine (3) :
" L’Afrique change profondément, incitant de nombreux pays, Russie, Chine, Brésil, Japon et autres, à y investir pour profiter des possibilités économiques.
« L’Afrique célèbre 50 ans d’efforts vers l’unité malgré la menace islamiste », AFP, 25 mai 2013
Espagne et Pologne (2) :
Sept patrouilles internationales, l’Italie, la Russie, l’Espagne, la Pologne, l’Angleterre, la Belgique et la Suisse, ont également été conviés pour l’occasion et proposeront des shows typiques de leur pays.
« 60 ans de la Patrouille de France : Le Drian veut « maintenir cette image » », AFP, 25 mai 2013
Allemagne et Pays-Bas (2) :
Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes européennes, notamment aux Pays-Bas, en France, en Autriche et en Allemagne, pour protester contre le géant américain de l’agrochimie Monsanto, et plus généralement contre les OGM, pesticides et autres produits chimiques.
« Manifestations contre la firme Monsanto et les OGM dans plusieurs villes européennes », AFP, 25 mai 2013
Allemagne et Autriche (2) :
Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes européennes, notamment aux Pays-Bas, en France, en Autriche et en Allemagne, pour protester contre le géant américain de l’agrochimie Monsanto, et plus généralement contre les OGM, pesticides et autres produits chimiques.
« Manifestations contre la firme Monsanto et les OGM dans plusieurs villes européennes », AFP, 25 mai 2013
Congo et Tanzanie (2) :
« Avoir des relations spéciales avec l’Afrique, c’est stratégique pour la politique étrangère brésilienne, » a expliqué à la presse le porte-parole de la présidence Dilma Rousseff, Thomas Traumann, ajoutant que les deux principaux bénéficiaires seront le Congo (Brazzaville) (352 millions USD) et la Tanzanie (237 millions USD).
« L’Afrique célèbre 50 ans d’efforts vers l’unité malgré la menace islamiste », AFP, 25 mai 2013
Afghanistan et Somalie (2) :
En raison de sa politique d’immigration libérale, la Suède est devenue ces dernières décennies l’une des premières destinations des immigrants en Europe, dont des ressortissants d’Irak, d’Afghanistan, de Somalie, des Balkans et récemment de Syrie.
« Suède : les émeutes, moins vives à Stockholm, se propagent à d’autres villes », AFP, 25 mai 2013
Je passe à la suite !
Je passe aux contentieux divers et variés qui occupent la scène médiatique de la journée qui se termine : affaire Merah, affaire Tapie-Crédit, affaire du meurtre, affaire des Africains, procès du cercle,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple robot conversationnel, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 25 mai 2013 :
448 | Clearstream |
364 | corruption |
296 | Bettencourt |
193 | Outreau |
162 | pédophilie |
131 | dopage |
122 | Karachi |
114 | DSK |
112 | viol |
110 | meurtre |
110 | emplois fictifs |
104 | Kerviel |
90 | Elf |
88 | caricatures |
82 | écoutes |
80 | matches |
79 | Angolagate |
78 | Jackson |
75 | Mediator |
69 | Watergate |
68 | proxénétisme |
68 | dénonciation |
67 | moeurs |
65 | Woerth-Bettencourt |
64 | fraude |
61 | Carlton |
60 | Merah |
60 | vente |
59 | fraude fiscale |
56 | Chirac |
23h33, il est temps de conclure. Je conclus cette chronique avec une information qui devrait intéresser notre ami Patrick :
« Les investisseurs vont probablement devoir s’adapter à un regain de volatilité dans les prochaines semaines », estime Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France, pointant « l’extrême accoutumance des marchés boursiers au dopage monétaire des banques centrales, Réserve fédérale [ américaine ] et Banque du Japon (BoJ) en tête ».
« La Bourse de Paris, coupée dans son élan, va sonder les données économiques », AFP, 25 mai 2013