C’est Sören Kierkegaard, je crois,qui a écrit que "manquer de possible signifie que tout nous est devenu nécessité et banalité"… Le moins que l’on puisse dire est que je ne manque pas de possible…

23 mai 2013 23:31:35

Mais je crains que ce ne soit authentique qu’au moment de cette ouverture…

Nous sommes déjà le 23 mai, le temps passe si vite !

Les stimulations symboliques, c’est-à-dire conventionnelles et conditionnelles, qui n’agissent que sous condition de rencontrer des agents conditionnés à les percevoir, tendent à s’imposer de manière inconditionnelle et nécessaire lorsque l’inculcation de l’arbitraire abolit l’arbitraire de l’inculcation et des significations inculquées : le monde d’urgences, de fins déjà réalisées, d’objets dotés d’un’caractère téléologique permanent’, selon l’expression de Husserl, comme les outils, de marches à suivre, de cheminements tout tracés, de valeurs faites choses, qui est celui de la pratique ne peut accorder qu’une liberté conditionnelle – liberet si liceret -, assez semblable à celle de l’aiguille aimantée qui, comme l’imagine Leibniz, prendrait plaisir à se tourner vers le nord.

Pierre Bourdieu, Esquisse d’une théorie de la pratique (1972, p. 176)


Je dresse en ce moment la bibliothèque des entités humaines… Mais dites moi à propos de patronymie… Reconnaissez-vous la présence dans votre arbre généalogique, d’un ancêtre fameusement connu des érudits, le preux Grégoire Allain le Grand dit Le Marlot qui se perdit dans le Sahara entre les deux guerres mondiales ?

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Aïe ! Un agent qui travaille pour moi en amont, et qui examine les propriétés du corpus de textes de dépêches – ce 23 mai 2013 163 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai bien entendu aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai spécialement trois titres :

- Rapport d’Amnesty : les droits de millions de migrants et de réfugiés « bafoués »

- Le spectacle de Dieudonné pourra avoir lieu à Perpignan

- L’Unédic s’attend à une hausse du chômage et de son déficit en 2013 et 2014

La logique judiciaire, avec les titres suivants :

- La Cour de justice de la République

- Russie : la justice refuse de libérer avant terme une des Pussy Riot

- Amiante : les mises en examen dans l’enquête Eternit confirmées

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute « Enquêtes et Investigations » :

- Landru : un musée parisien exhume une enquête mythique et une époque

- Christine Lagarde s’explique devant la Cour de justice de la République

- Meurtre de Laetitia : les proches de Meilhon mettent à mal son image de « victime »

Enfin, il me semble que le registre labelisé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :

- Rayons X sur l’homme : jeux de mains, jeux de vilains, selon l’ASN

- Etats-Unis : le rachat de l’opérateur Sprint vire à l’enjeu de sécurité nationale

- L’ONU revoit encore à la baisse la croissance mondiale pour 2013 et 2014

On va examiner tout ça un peu plus en détail …

Le mieux pour passer en revue ce qui se dit du droit ou plus généralement des formes juridiques est de sélectionner des traits qui engagent des couples d’objets juridiques. Ce n’est pas très « conceptuel » mais cela évite les brouillages lexicaux habituels :

droit et Code civil (1) :

« Comme nous ne cessons de le répéter depuis des mois, cette loi ne saurait cependant créer une forme de droit à l’enfant puisque le Conseil constitutionnel a clairement réaffirmé que la PMA était destinée à pallier l’infertilité pathologique, médicalement constatée, d’un couple formé d’un homme et d’une femme, qu’ils soient ou non mariés et rappelé que le Code civil prohibe la GPA », ajoute-t-il.

« Mariage homosexuel : Copé demande aux militants UMP de « se mobiliser » le 26 mai », AFP, 23 mai 2013

tribunal arbitral et règlement (1) :

Dans l’affaire Tapie, des députés socialistes ont dénoncé le choix de Mme Lagarde de recourir à un tribunal arbitral dans le règlement de cette affaire plutôt que de s’en remettre à la justice traditionnelle, en l’espèce la cour d’appel de Paris.

« La Cour de justice de la République », AFP, 23 mai 2013

législation et le droit (1) :

Les enseignes de bricolage réclament que la législation soit modifiée pour qu’elles aient le droit d’ouvrir le dimanche comme les secteurs de l’ameublement et des jardineries.

« Ouverture le dimanche : Michel Sapin ne veut pas « grignoter le repos dominical » », AFP, 23 mai 2013

loi et Code civil (1) :

« Comme nous ne cessons de le répéter depuis des mois, cette loi ne saurait cependant créer une forme de droit à l’enfant puisque le Conseil constitutionnel a clairement réaffirmé que la PMA était destinée à pallier l’infertilité pathologique, médicalement constatée, d’un couple formé d’un homme et d’une femme, qu’ils soient ou non mariés et rappelé que le Code civil prohibe la GPA », ajoute-t-il.

« Mariage homosexuel : Copé demande aux militants UMP de « se mobiliser » le 26 mai », AFP, 23 mai 2013

loi et le droit (1) :

Des groupes de défense des droits de l’homme affirment que de tels assassinats sont anticonstitutionnels, la loi fondamentale des Etats-Unis garantissant aux ressortissants américains le droit à bénéficier d’une procédure judiciaire.

« Etats-Unis : Obama recadre sa stratégie sur Guantanamo et les drones », AFP, 23 mai 2013

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Logique judiciaire ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Amiante : les mises en examen dans l’enquête Eternit confirmées ». On y lit :

Amiante : les mises en examen dans l’enquête Eternit confirmées.

La cour d’appel de Paris a confirmé jeudi les mises en examen dans l’affaire Eternit, une des instructions du dossier amiante, une semaine après avoir annulé une partie des poursuites dans une autre enquête sur ce drame sanitaire, a indiqué l’association des victimes (Andeva).

La chambre de l’instruction a globalement rejeté les demandes d’annulation de mises en examen formulées par deux anciens responsables d’Eternit, dont Joseph Cuvelier, qui dirigea le groupe de 1971 à 1994, a précisé après l’audience Me Michel Ledoux, un des avocats de l’Andeva.

La cour a cependant partiellement annulé la mise en examen des deux hommes concernant quelques victimes qui auraient été exposées aux risques d’affection, alors que les deux requérants n’étaient pas en fonction.

La deuxième : « Christine Lagarde s’explique devant la Cour de justice de la République ». Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

L’ex-ministre de l’Economie Christine s’est rendue jeudi matin à la Cour de de la République (CJR) pour défendre sa décision de recourir en 2007 à un et coûteux pour régler le contentieux avec Bernard Tapie sur la vente d’Adidas.

Mme Lagarde, forte de « la confiance » des autorités françaises, est convoquée devant les magistrats de la CJR pour justifier le recours à un tribunal arbitral qui octroya 285 millions d’euros à Bernard Tapie (400 millions avec les intérêts).

Son audition pourrait se poursuivre jusqu’à vendredi et elle risque une mise en examen pour « complicité de faux et de détournement de fonds publics ».

Bernard Tapie s’est dit, lui, « pas du tout inquiet », expliquant jeudi sur la radio Europe 1 qu’il ne se sentait « pas concerné » par la comparution de Mme Lagarde.

La troisième dépêche a pour titre « Russie : la justice refuse de libérer avant terme une des Pussy Riot ». Les extraits qui s’imposent ici :

Russie : la justice refuse de libérer avant terme une des Pussy Riot.

« La demande de libération anticipée d’Alekhina est rejetée », a statué le tribunal de Berezniki, dans l’Oural, selon les agences de presse russes.

Le tribunal a suivi l’avis du Parquet et de l’administration du camp où Maria Alekhina purge sa peine de deux ans.

L’avocate de la jeune femme, Irina Khrounova, a aussitôt indiqué qu’elle ferait appel de cette décision de justice « illégale et infondée », selon elle.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : « Bettencourt : points de vue divergents au parquet sur Woerth, » une pression «  ? ». On peut y lire notamment :

Les juges d’instruction de l’affaire Bettencourt ont écrit à la Cour d’appel de Bordeaux pour dénoncer « une pression » du parquet dans le volet trafic d’influence concernant Eric Woerth, a révélé mercredi Le Monde, tandis que des divergences sont apparues au sein de ce parquet sur le sort à réserver à l’ex-ministre, obligeant le procureur général André Ride à une mise au point.

Le 10 mai, le procureur de la République Claude Laplaud a annoncé par communiqué de presse qu’il requérait un non-lieu dans ce volet de l’affaire Bettencourt impliquant M. Woerth et l’ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre.

Or, a révélé Le Monde mercredi, la magistrate en charge de cet aspect de l’affaire au parquet de Bordeaux avait conclu à des réquisitions de renvoi des deux hommes devant le tribunal correctionnel.

Mais le procureur général près la Cour d’appel de Bordeaux, André Ride, aurait alors, assure le quotidien, fait connaître son désaccord à M. Laplaud, dont il est le supérieur hiérarchique.Et de souligner que M. Ride a été le conseiller justice de l’UMP Alain Juppé à Matignon, en 1995, occasion au cours de laquelle il aurait côtoyé brièvement M. Woerth, alors conseiller parlementaire du premier ministre.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La Cour de justice de la République ». Quelques énoncés pour finir :

La Cour de justice de la République (CJR), devant laquelle l’ex-ministre de l’Economie Christine Lagarde, actuelle patronne du FMI, est convoquée jeudi dans l’affaire Tapie, juge les crimes et délits imputables aux membres du gouvernement « dans l’exercice de leurs fonctions ».

Les juges de la CJR, créée en 1993 (article 68-2 de la Constitution), sont quinze : trois magistrats de la Cour de cassation, six députés et six sénateurs élus par leurs pairs.

Toute personne qui se prétend victime d’un membre du gouvernement peut porter plainte devant la « commission des requêtes » de la CJR, formée de sept hauts magistrats de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat et de la Cour des comptes.

Cette commission peut également être saisie directement par le procureur général près la Cour de cassation.

Une chronique juridico-judiciaire qui ne parlerait pas de délinquance économique serait assez irréaliste. C’est pourquoi j’enchaîne sur des objets qui ont généralement pour caractéristique de faire des affaires et des scandales : fraude, corruption, détournement de fonds publics, contrebande, détournements de fonds, irrégularités, fraude fiscale, trafics, trafic d’influence, recel, abus de confiance, ingérence, fraudes, escroquerie, blanchiment

Les juges d’instruction de l’affaire Bettencourt ont écrit à la Cour d’appel de Bordeaux pour dénoncer « une pression » du parquet dans le volet trafic d’influence concernant Eric Woerth, a révélé mercredi Le Monde, tandis que des divergences sont apparues au sein de ce parquet sur le sort à réserver à l’ex-ministre, obligeant le procureur général André Ride à une mise au point.

« Bettencourt : points de vue divergents au parquet sur Woerth, « une pression » ?, », AFP, 23 mai 2013

M. Achebe était aussi connu pour ses essais sur les grands maux de son pays, dont la corruption, qu’il n’a cessé de dénoncer.

« Littérature : le Nigeria rend un dernier hommage à Chinua Achebe, », AFP, 23 mai 2013

L’enquête bénéficie également des notes de Landru lui-même, méthodique jusqu’à la maniaquerie, qui ne disent rien des assassinats mais témoignent des techniques employées par ce spécialiste de l’escroquerie au mariage.

« Landru : un musée parisien exhume une enquête mythique et une époque, », AFP, 23 mai 2013

Elle a insisté sur le fait que Bercy envisageait un recours seulement « s’il ressortait de la procédure en cours que l’arbitrage avait été rendu dans des conditions empreintes de fraude ».

« Vallaud-Belkacem : si Lagarde mise en examen, le FMI lui demanderait de partir, », AFP, 23 mai 2013

La patronne du FMI pourrait être placée sous le statut de témoin assisté, ou mise en examen pour « complicité de faux et de détournement de fonds publics ».

« Affaire Tapie : audition cruciale de Christine Lagarde devant la justice, », AFP, 23 mai 2013

M. Achebe était aussi connu pour ses essais sur les grands maux de son pays, dont la corruption, qu’il n’a cessé de dénoncer.

« Nigeria : dernier hommage à Chinua Achebe, grand nom de la littérature africaine, », AFP, 23 mai 2013

Le Mujao est considéré comme le moins idéologue des groupes islamistes de la région, mais davantage comme un groupe criminel vivant de trafics divers.

« Le Mujao, de la mouvance Al-Qaïda, un des maîtres du nord du Mali en 2012, », AFP, 23 mai 2013

Le gouvernement américain voudrait en outre un droit de regard sur certains achats d’équipements par Sprint et le retrait de matériel chinois sur un réseau téléphonique affilié à l’opérateur, selon le Wall Street Journal, qui n’identifie pas ses sources mais note qu’une telle ingérence de Washington dans la gestion d’une entreprise privée est inhabituelle.

« Etats-Unis : le rachat de l’opérateur Sprint vire à l’enjeu de sécurité nationale, », AFP, 23 mai 2013

Certains des candidats déclarés à ce jour à Marseille, dont la ministre Marie-Arlette Carlotti qui y était hostile, redoutent que la primaire ne se transforme en pugilat ou ne donne lieu à des fraudes, dans un département dont la fédération PS, qui se déchire depuis trois ans sur fond d’affaires judiciaires, a été placée sous tutelle en mars pour organiser précisément les primaires.

« Une Haute autorité pour surveiller les primaires du PS à Marseille et Aix, », AFP, 23 mai 2013

L’ancien secrétaire d’Etat aux Handicapés de 1988 à 1993, Michel Gillibert, a été condamné en juillet 2004 à trois ans de prison avec sursis pour des détournements de fonds.

« La Cour de justice de la République, », AFP, 23 mai 2013

L’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua a été condamné le 30 avril 2010 à un an de prison avec sursis pour des détournements de fonds au préjudice de la Sofremi, société sous tutelle de la Place Beauvau.

« La Cour de justice de la République, », AFP, 23 mai 2013

Ministre de l’Économie de 2007 à 2011 du président de droite, Christine Lagarde est la cible d’une enquête pour « complicité de faux et de détournement de fonds publics », visant son choix de recourir à cette époque à un arbitrage privé pour solder un vieux contentieux entre le Crédit lyonnais et Bernard Tapie sur le rachat d’Adidas.

« Lagarde devant la justice française pour une éventuelle inculpation, », AFP, 23 mai 2013

La Commission des requêtes de la Cour de justice de la République, en décidant de l’ouverture d’une enquête en août 2011, avait elle-même évoqué un processus comportant « de nombreuses anomalies et irrégularités ».

« Lagarde devant la justice française pour une éventuelle inculpation, », AFP, 23 mai 2013

« Prix du tabac ! la contrebande c’est maintenant ! » proclamait une banderole.

« Tabac : les buralistes manifestent à Strasbourg et Lyon pour un moratoire sur les prix, », AFP, 23 mai 2013

Un paquet sur quatre fumé en France « n’est pas acheté dans le réseau officiel », a-t-il dit, mais par le biais des réseaux de contrebande, sur internet ou par des frontaliers qui vont s’approvisionner dans les pays voisins, du fait de prix largement inférieurs.

« Tabac : les buralistes manifestent à Strasbourg et Lyon pour un moratoire sur les prix, », AFP, 23 mai 2013

Son audition pourrait se poursuivre jusqu’à vendredi et elle risque une mise en examen pour « complicité de faux et de détournement de fonds publics ».

« Christine Lagarde s’explique devant la Cour de justice de la République, », AFP, 23 mai 2013

La Commission des requêtes de la CJR, en décidant de l’ouverture d’une enquête en août 2011, avait elle-même évoqué un processus comportant « de nombreuses anomalies et irrégularités ».

« Christine Lagarde s’explique devant la Cour de justice de la République, », AFP, 23 mai 2013

En parallèle de l’enquête de la CJR, trois juges d’instruction conduisent une information judiciaire sur le volet non-ministériel de l’affaire, pour « usage abusif des pouvoirs sociaux et recel de ce délit ».

« Christine Lagarde s’explique devant la Cour de justice de la République, », AFP, 23 mai 2013

Il faut enquêter sur des soupçons de corruption privée, d’abus de confiance, d’opération de blanchiment et de fraude fiscale ", a-t-il ajouté.

« Rachat du Printemps par des Qataris : les syndicats saisissent la justice, », AFP, 23 mai 2013

Affaire Tapie : s’il y a eu fraude, Stéphane Richard estime qu’un recours est légitime.

« Affaire Tapie : s’il y a eu fraude, Stéphane Richard estime qu’un recours est légitime, », AFP, 23 mai 2013

Le PDG de France Télécom et ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, Stéphane Richard, a estimé jeudi que si une fraude était démontrée dans le cadre de l’arbitrage dans l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais, un recours était légitime, et qu’il s’y joindrait à titre personnel.

« Affaire Tapie : s’il y a eu fraude, Stéphane Richard estime qu’un recours est légitime, », AFP, 23 mai 2013

« Aujourd’hui, soit on démontre qu’il y a eu fraude, une magouille, et à ce moment-là je pense qu’il est légitime qu’il y ait un recours et à titre personnel je m’y joindrais car j’estime être victime d’une telle fraude si elle a existé », a-t-il déclaré sur Europe 1.

« Affaire Tapie : s’il y a eu fraude, Stéphane Richard estime qu’un recours est légitime, », AFP, 23 mai 2013

« Soit il n’y a pas eu de fraude, et alors pas de question de recours », a-t-il poursuivi.

« Affaire Tapie : s’il y a eu fraude, Stéphane Richard estime qu’un recours est légitime », AFP, 23 mai 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai enregistré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

COBR, WE

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

COBR
Cabinet office Briefing Room,
WE
WE Europe

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Voilà j’ai noté en mémoire les dix personnalités principales d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Hollande, Lagarde, Tapie, Merkel, Moustaki, Kerry, Achebe, Obama, Gattaz, Meilhon,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 12 mai 2013 et une période « récente » qui va du 13 mai 2013 au 22 mai 2013

« Période ancienne » :

2392 Sarkozy
1075 Obama
763 Hollande
750 Bush
707 Chirac
678 Fillon
586 Royal
536 Villepin
331 Le Pen
322 Bayrou
295 Poutine
290 Aubry
282 Clinton
257 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
236 Copé
203 Berlusconi
172 Lagarde
171 Chavez
166 Bettencourt
162 Ayrault
159 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Jackson

« Période récente » :

10 Obama
8 Hollande
5 Cahuzac
4 Assad
4 Copé
4 Valls
4 Merah
3 Servier
3 Moscovici
3 Cameron
3 Le Pen
3 Ayrault
2 Merkel
2 Peltier
2 Kosciusko-Morizet
2 Abou
2 Barral
2 Flosse
2 Videla
2 Trenet
2 Berlusconi
2 Spielberg
1 Bernanke
1 Meilhon
1 Dutilleux
1 Andrieux
1 Rafsandjani
1 Sarkozy
1 Perrais
1 Israël

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Achebe, décédé :

M. Achebe, décédé en mars à l’âge de 82 ans, aux Etats-Unis, est une des grandes figures contemporaines nigérianes et il est considéré dans le monde entier comme l’un des pères de la littérature moderne africaine.

« Littérature : le Nigeria rend un dernier hommage à Chinua Achebe », AFP, 23 mai 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée en mémoire est de circonstance :

Ils furent ce que nous sommes,

Poussière, jouet du vent !

Fragiles comme des hommes,

Faibles comme le néant !

(Lamartine, Pensée des morts)

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des masses de discours à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des conversations, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour, et je retiens surtout le couple vedette France / Allemagne : :

La France et l’Allemagne ont soutenu cette proposition, selon laquelle tous les jeunes de moins de 25 ans devraient pouvoir bénéficier d’une formation permanente, d’un stage ou d’un contrat d’apprentissage, dans les quatre mois suivant leur sortie de l’enseignement ou la perte de leur emploi.

« L’Allemagne, pas toujours un modèle sur l’emploi (Commissaire européen) », AFP, 23 mai 2013

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 13 mai 2013) :

448 Clearstream
362 corruption
293 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
121 Karachi
113 DSK
111 viol
110 emplois fictifs
109 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
72 Mediator
68 dénonciation

Affaires récentes :

5 Cahuzac
4 attentat
4 Watergate
3 Bettencourt
3 Mediator
3 viande
3 amiante
3 Benghazi
2 Tapie
2 Sofitel
2 diffamation
2 Pussy Riot
2 Woerth
2 cheval
2 ravisseurs
2 Iran-contra
2 fisc
2 corruption
2 Aubry
2 affaire

Il est sans doute encore trop tôt pour apprécier ce que signifie l’absence de cet élément. Je vous préconise de le noter, on en reparlera.