Deus ex machina

22 mai 2013 23:31:35

C’est éreintant cette (pseudo) utilité d’éphéméride. Le plus difficile, c’est de sélectionner un fait historiquement marquant ! Comment pointer les événements marquants ? Je me googlelise et je me contente de pointer vers des liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/22_mai

Les mésusages politico-militaires du savoir scientifique ne constituent pas un argument contre la science. La liberté de la recherche scientifique est inséparable de la liberté de pensée : elles doivent être défendues, préservées et imaginativement illustrées l’une avec l’autre. L’héritage de la curiosité intellectuelle, héritage précieux, fait partie de l’humanité de l’homme. Il constitue l’un des biens communs de l’humanité qu’il importe de défendre.

P.-A. Taguieff, Du progrès (Librio, essai, 2001) pp. 185-186.


Est-ce qu’un de ces jours on va voir surgir une citation non politiquement correcte… qui pourrait me mettre dans… le caca ?

Compose ta chronique

Lire l’actualité du jour d’aujourd’hui à toute vitesse pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent vraisemblablement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la rigolade ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 22 mai 2013, les événements concernent tour à tour l’attente de la fin de l’enquête parisienne, les annexes du rapport accablant de l’Inspection générale des affaires sociales, l’université des études nord-coréennes de Séoul, le marché local des transmissions de programmes, l’agence fédérale de gestion des crises ¸ l’augmentation effective du prix des cigarettes, le service de santé des armées françaises, la nomination de personnalités du monde économique et je n’oublie pas la forme du nombre de voix remportées et la situation des enfants de familles homoparentales…

Mais présenté comme ça, c’est un véridique patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout cela :

l’attente de la fin de l’enquête parisienne :

Mais certains conseils de victimes présumées préfèreraient que le procès soit renvoyé dans l’attente de la fin de l’enquête parisienne.

« Mediator : le tribunal appelé à trancher sur la poursuite du procès », AFP, 22 mai 2013

les annexes du rapport accablant de l’Inspection générale des affaires sociales :

Les conseils des victimes présumées disposent de plusieurs pièces maîtresses comme les annexes du rapport accablant de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) selon lesquelles le retrait du Mediator « aurait pu être décidé dès 1999 », soit dix ans avant sa disparition du marché.

« Scandale du Mediator : le tribunal tranche sur la poursuite du procès », AFP, 22 mai 2013

l’université des études nord-coréennes de Séoul :

Kim envoie son plus haut émissaire en Chine avant le sommet « , note ainsi Yang Moo-Jin, professeur à l’université des études nord-coréennes de Séoul.

« Corée du Nord : Kim Jong-Un dépêche en Chine un haut gradé de l’armée », AFP, 22 mai 2013

le marché local des transmissions de programmes :

France Télécom (+0, 63% à 8,34 euros) bénéficiait du fait qu’Orange a reçu mardi le feu vert du Conseil national de l’audiovisuel de Roumanie pour entrer sur le marché local des transmissions de programmes de télévision par satellite.

« Marchés : la Bourse de Paris évolue en légère baisse », AFP, 22 mai 2013

l’agence fédérale de gestion des crises :

 » Nous allons continuer à chercher jusqu’à ce que nous ayons retrouvé tout le monde « , a assuré de son côté Craig Fugate, un responsable de l’agence fédérale de gestion des crises (Fema).

« Tornade aux Etats-Unis : la banlieue d’Oklahoma dévastée, des personnes manquantes », AFP, 22 mai 2013

l’augmentation effective du prix des cigarettes :

Le 10 mai, le gouvernement a confirmé que la hausse de la fiscalité sur le tabac se fera bien comme prévu en juillet, mais l’augmentation effective du prix des cigarettes pourrait, elle, intervenir plus tard, dans la mesure où les fabricants ne se sont pas encore manifestés.

« Tabac : mobilisation des buralistes contre la hausse des prix », AFP, 22 mai 2013

le service de santé des armées françaises :

M. Bouteflika, hospitalisé depuis le 27 avril à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris, a été transféré mardi dans un autre établissement militaire » afin d’y poursuivre sa convalescence « , a annoncé en soirée le service de santé des armées françaises dans un communiqué.

« Algérie : les assurances officielles sur la santé de Bouteflika n’ont pas convaincu », AFP, 22 mai 2013

la nomination de personnalités du monde économique :

Si la commission a rejeté entre autres l’idée de droits d’inscription dans les classes préparatoires, elle a adopté des amendements consacrant un rôle accru des Régions dans la stratégie de recherche ou précisant la gouvernance des universités avec notamment la nomination de personnalités du monde économique et social (quatre au maximum) dans les conseils d’administration.

« Universités : un projet qui divise à l’Assemblée, sur fond de manque de moyens », AFP, 22 mai 2013

la forme du nombre de voix remportées :

L’avis soumis à l’Assemblée générale, dont les 560 membres votants doivent se prononcer le 3 juillet, devrait prendre la forme du nombre de voix remportées par chacun.

« Medef : grand oral décisif pour les candidats à la succession de Parisot », AFP, 22 mai 2013

la situation des enfants de familles homoparentales :

Cette loi n’enlève aucun droit et elle permettra de sécuriser la situation des enfants de familles homoparentales », a-t-il dit.-

« Des milliers de personnes au « concert pour tous » pour fêter le mariage homo », AFP, 22 mai 2013

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre pays, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai identifié cela :

croyant, qualifié et utile :

« Je considère M. Rahim Mashaïe come un bon croyant, qualifié et utile pour le pays et je l’ai présenté comme candidat pour cela, mais il a été victime d’une injustice », a déclaré M. Ahmadinejad selon le site internet de la présidence.

« Iran : Ahmadinejad dénonce la disqualification de son dauphin à la présidentielle », AFP, 22 mai 2013

France moderne et humaniste :

Les six « motions » alors soumises au vote des militants – outre la Droite forte, la France moderne et humaniste, et la Droite populaire, figuraient aussi la Droite sociale de Laurent Wauquiez (21,7 %), les Gaullistes (12,3 %) et la Boite à idées (9,2 %) -, étaient censées animer un débat d’idées, mais celui-ci a vite tourné court au profit de l’affrontement entre les deux candidats à la présidence du parti.

« Mariage gay, Europe, droitisation : le débat de fond surgit à l’UMP », AFP, 22 mai 2013

oeuvres à la fois audacieuses et accessibles :

Le compositeur français Henri Dutilleux, décédé mercredi, était à 97 ans un des compositeurs les plus joués au monde, avec des oeuvres à la fois audacieuses et accessibles qui ont conquis un public souvent rétif à la musique contemporaine.

« Henri Dutilleux, « moderne classique » joué dans le monde entier », AFP, 22 mai 2013

sources médicales et sécuritaires :

Des hommes armés ont abattu mercredi douze personnes, sept femmes et cinq hommes, dans une maison close de l’est de Bagdad, a-t-on appris auprès de sources médicales et sécuritaires.

« Irak : douze personnes abattues dans une maison close à Bagdad », AFP, 22 mai 2013

sources sécuritaires et médicales :

Près de 400 personnes ont péri dans des attaques depuis le 1er mai, selon un bilan établi par l’AFP sur la base de données transmises par des sources sécuritaires et médicales.

« Irak : douze personnes abattues dans une maison close à Bagdad », AFP, 22 mai 2013

Toujours dans l’idée de faire remonter des fragments qui peuvent faire mouche, je veux dire attirer l’attention du lecteur, j’ai activé une classe de formules qui associent la présence de thèmes importants (actants, Etres-Fictifs, personnalités…) et des figures d’accusation. Je ne garantis pas le résultat mais si ce message s’affiche c’est que je n’ai plus le choix !

Ahmadinejad a dénoncé :

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dénoncé mercredi la disqualification de son dauphin Esfandiar Rahim Mashaïe pour la présidentielle du 14 juin, affirmant qu’il allait demander l’intervention du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

« Iran : Ahmadinejad dénonce la disqualification de son dauphin à la présidentielle », AFP, 22 mai 2013

Letta a dénoncé :

Plus vindicatif, le chef du gouvernement italien Enrico Letta a dénoncé « une hypocrisie incroyable au niveau européen » dans la lutte contre la fraude fiscale.

« Sommet européen : les dirigeants planchent sur l’évasion fiscale et l’énergie », AFP, 22 mai 2013

France refuse :

La France refuse cette technologie sur son territoire.

« Energie : l’UE affiche ses ambitions et ses contradictions », AFP, 22 mai 2013

ministre a dénoncé :

Face à la levée de boucliers contre cette mesure, la ministre a dénoncé « une formidable hypocrisie puisque depuis 15 ans, on contrevient à la loi Toubon sans que personne ne trouve à y redire ».

« Pour la majorité des chercheurs, la question de l’anglais ne se pose plus », AFP, 22 mai 2013

tribunal refuse :

L’avocate de la défense Irina Khrounova s’est indignée que le tribunal refuse la présence à l’audience de sa cliente.

« Russie : une « Pussy Riot » entame une grève de la faim dans sa prison de l’Oural », AFP, 22 mai 2013

tribunal dénonce :

Dans le jugement dont l’AFP a eu copie, le tribunal dénonce une « erreur manifeste d’appréciation » du préfet lorsqu’il a demandé l’euthanasie de Baby et Népal, deux éléphantes appartenant au cirque Pinder mais résidant au zoo du Parc de la Tête d’Or à Lyon.

« Les éléphantes de Lyon ne seront pas euthanasiées », AFP, 22 mai 2013

police refuse :

Le droit de visite, même par voie de justice, n’est jamais respecté, pour les étrangers comme pour les Japonais, car la police refuse d’intervenir en cas de refus de la mère, affirme un consul étranger.

« Enlèvement d’enfant : le Japon approuve l’adhésion à la Convention de La Haye », AFP, 22 mai 2013

Au total, ce n’est pas pire que l’autre procédure que j’exploite et qui est liée à tout un laïus sur la « sociologie de la critique » !

J’ai emprunté de manière aléatoire une branche de mon arbre de résolution, et elle indique, je cite : « regarder l’usage de la catégorie de qualités Importance-Essentiel ». Cette catégorie témoigne de la tendance des auteurs-acteurs à qualifier l’importance des choses, via des qualificatifs très courants comme : important, centrale, principale, essentiel, principal, importante, importants, grave, principaux, indispensable, majeure, d’envergure. Je m’appuie dessus pour sélectionner des titres et des exemples.

Dans la dépêche intitulée « Syrie : l’opposition appelle tous les rebelles à rejoindre Qousseir », je lis :

Cette localité est vitale pour les rebelles, car elle se trouve sur le principal point de passage pour les combattants et les armes en provenance et en direction du Liban, et stratégique pour le régime car elle est située sur la route reliant Damas au littoral, sa base arrière.

Sous le titre « Mahamat-Saleh Haroun : » L’Afrique a besoin de Cannes «  » :

« J’estime que ces festivals là sont importants, parce que nos films sont déjà invisibles.

Dans un tout autre registre, » Syrie : Les Amis du peuple syrien à Amman pour préparer la conférence de paix « , on peut lire :

Les discussions réuniront les chefs de la diplomatie de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Egypte, du Qatar – -un des principaux bailleurs de fonds de l’opposition syrienne- -, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Turquie, de l’Allemagne et de l’Italie.

On commence à voir qu’il y a des manières très différentes de concevoir l’importance des choses ! Par exemple, il y a aussi cette dépêche, » Medef : grand oral décisif pour les candidats à la succession de Parisot « dans laquelle on peut lire :

La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), qui pèse elle aussi un poids important, a également apporté son soutien au PDG de Radiall, fabricant de connecteurs électriques et grand exportateur.

J’enchaîne sur un autre titre, » Conférence sociale : le gouvernement met l’accent sur l’emploi «  :

p. » Nous avons dit que ce point là devait être abordé, c’est essentiel.

Autre dépêche dans laquelle les indices de pertinence sont forts : « Syrie : Londres lie toute solution au conflit à un départ du président Assad », on y lit cela :

Une première réunion tenue à Genève en juin 2012 avait débouché sur un texte prévoyant la mise en place d’un processus de transition politique, mais sans se prononcer sur le sort de M. Assad, principale pierre d’achoppement dans les négociations.

Et j’en termine, avec ce trait prélevé dans le titre « Assemblée : Andrieux devra se mettre » en retrait « du groupe PS » :

« En toute indépendance elle a donné une sanction qui est une sanction grave, importante », a-t-il ajouté.j

Au-delà de l’éventuel apport informatif de ce travail, j’espère avoir montré que la sélection de ce qui mérite d’être souligné dans l’actualité de ce jour est un exercice quasi-impossible, même en prenant appui sur les indices fournis par les textes eux-mêmes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CRRMF

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

CRRMF
Centre de recherche et de restauration des musées de France

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes du jour sont :

Servier, Bernanke, Hollande, Meilhon, Dutilleux, Andrieux, Merkel, Assad, Rafsandjani, Peltier,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 1 avril 2013 et une période « récente » qui va du 2 avril 2013 au 21 mai 2013

« Période ancienne » :

2375 Sarkozy
1058 Obama
749 Bush
725 Hollande
707 Chirac
668 Fillon
586 Royal
536 Villepin
324 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
287 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
241 Abbas
227 Copé
195 Berlusconi
170 Lagarde
163 Bettencourt
162 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
138 Ayrault
133 Rice

« Période récente » :

45 Hollande
27 Cahuzac
27 Ayrault
26 Obama
17 Sarkozy
13 Copé
13 Merkel
11 Moscovici
11 Valls
11 Fillon
10 Le Pen
10 Berlusconi
10 Kerry
9 Flosse
9 Poutine
9 Chavez
8 Letta
8 Maduro
8 Thatcher
7 Assad
7 Montebourg
7 Capriles
6 Mélenchon
5 Cameron
5 Fabius
5 Napolitano
5 Fayyad
5 Abbas
4 Merah
4 Netanyahu

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Voyons un peu :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Dutilleux était un homme

(3) Dutilleux est mort !

Quelque élément de preuve ne paraît pas superflu :

Musique : décès du compositeur français Henri Dutilleux.

« Musique : décès du compositeur français Henri Dutilleux », AFP, 22 mai 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

France et Allemagne (9) :

Des déclarations de responsables socialistes français très critiques envers l’Allemagne et sa chancelière Angela Merkel ont suscité dernièrement une polémique en France et de vives réactions en Allemagne.

« Giscard d’Estaing : « l’antagonisme vis-à-vis de l’Allemagne est une erreur » », AFP, 22 mai 2013

France et Etats-Unis (8) :

Le Parlement japonais a approuvé mercredi l’adhésion du Japon à la Convention de La Haye sur les enlèvements d’enfants, après des décennies de pressions des Etats-Unis et d’autres pays occidentaux, dont le Canada et la France.

« Enlèvement d’enfant : le Japon approuve l’adhésion à la Convention de La Haye », AFP, 22 mai 2013

Allemagne et Grande-Bretagne (6) :

Les discussions réuniront les chefs de la diplomatie de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Egypte, du Qatar – -un des principaux bailleurs de fonds de l’opposition syrienne- -, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Turquie, de l’Allemagne et de l’Italie.

« Syrie : Les Amis du peuple syrien à Amman pour préparer la conférence de paix », AFP, 22 mai 2013

France et Canada (6) :

Actuellement les Etats-Unis ont une centaine de dossiers d’enlèvements, le Canada 39 et la France 33.

« Enlèvement d’enfants : le Japon approuve l’adhésion à la Convention de La Haye », AFP, 22 mai 2013

Turquie et Jordanie (5) :

Les discussions réuniront les chefs de la diplomatie de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Egypte, du Qatar – -un des principaux bailleurs de fonds de l’opposition syrienne- -, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Turquie, de l’Allemagne et de l’Italie.

« Syrie : Les Amis du peuple syrien à Amman pour préparer la conférence de paix », AFP, 22 mai 2013

Chine et Corée du Nord (5) :

La Chine, seul allié de poids de la Corée du Nord et son principal bailleur de fonds, est considérée comme la mieux à même d’influer sur l’imprévisible régime de Pyongyang.

« Corée du Nord : Kim Jong-Un dépêche en Chine un haut gradé de l’armée », AFP, 22 mai 2013

Etats-Unis et Canada (5) :

Actuellement les Etats-Unis ont une centaine de dossiers d’enlèvements, le Canada 39 et la France 33.

« Enlèvement d’enfants : le Japon approuve l’adhésion à la Convention de La Haye », AFP, 22 mai 2013

France et Grande-Bretagne (5) :

Les discussions réuniront les chefs de la diplomatie de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Egypte, du Qatar – -un des principaux bailleurs de fonds de l’opposition syrienne- -, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Turquie, de l’Allemagne et de l’Italie.

« Syrie : Les Amis du peuple syrien à Amman pour préparer la conférence de paix », AFP, 22 mai 2013

France et Europe (5) :

Vous avez deux grands pays en Europe, l’Allemagne et la France.

« Giscard d’Estaing : « l’antagonisme vis-à-vis de l’Allemagne est une erreur » », AFP, 22 mai 2013

Monaco et Liechtenstein (4) :

Ces derniers ont décidé de confier un mandat à la Commission européenne pour renégocier des accords fiscaux avec cinq pays : la Suisse, mais aussi Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Liechtenstein.

« UE : sommet sur l’évasion fiscale sans décision concrète attendue », AFP, 22 mai 2013

Italie et Espagne (4) :

AdopteUnMec.com se lance en Espagne, en Italie et en Pologne.

« AdopteUnMec.com se lance en Espagne, en Italie et en Pologne », AFP, 22 mai 2013

Allemagne et Pologne (4) :

Plus de 90% des 3,3 millions de Juifs qui habitaient en Pologne avant la Deuxième guerre mondiale ont péri sous l’occupation de ce pays par l’Allemagne nazie entre 1939 et 1945.

« Auschwitz : des imams de différents pays prient pour les victimes de l’Holocauste », AFP, 22 mai 2013

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et opposés qui occupent la scène médiatique du jour : affaire Cahuzac, affaire Tapie, affaire Bettencourt, affaire des Pussy Riot, procès du commandant, procès du Mediator, affaire de détournement, affaire de détournement de fonds publics, affaire du cheval,… Du turf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple logiciel (très peu libre), c’est au premier plan un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 22 mai 2013 :

448 Clearstream
364 corruption
295 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
122 Karachi
114 DSK
112 viol
110 emplois fictifs
109 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
74 Mediator
69 Watergate
68 proxénétisme
68 dénonciation
67 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 fraude
61 Carlton
60 vente
59 fraude fiscale
58 Merah
56 Chirac

Comme il est 23h34, il me faut conclure. Je terminerai cette chronique en mentionnant cette information qui peut intéresser la revue sur l’expertise, celle qui exploite des auteurs en les faisant bosser gratis :

Lampes à la main et loupes posées sur le nez, quatre experts juchés sur un échauffaudage scrutaient minutieusement les panneaux du retable d’Issenheim, mercredi, dans les murs du couvent médiéval du XIIIe siècle qui abrite le musée Unterlinden de Colmar.

« Le retable d’Issenheim, vieux de 500 ans, scruté à la loupe », AFP, 22 mai 2013