Let it sink, radiant God- the fields thirst

7 mai 2013 23:31:33

for refreshing dew ; the people languish,
the steeds are weary- let the chariot sink down !
En fait, c’est mieux en Allemand :
Senke, strahlender Gott, die Fluren dürsten
Nach erquickendem Tau, der Mensch verschmachtet,
Matter ziehen die Rosse, senke den wagen hinab.
Mais bon, en Français c’est pas mal aussi :
Descends, dieu rayonnant… les campagnes aspirent
après la rosée rafraîchissante, l’homme épuisé languit,
tes coursiers fatigués se ralentissent… laisse ton char descendre !

Tout le monde a reconnu les premiers vers de Schiller dans Le Soir (Der Abend)

Cela fait un an jour pour jour que nous sommes affranchis de le maître de Brice Hortefeux et de sa brigue !

Lorsque, demain ou après-demain, une nouvelle crise frappera l’économie européenne ; lorsque les exclus de l’ordre social post-fordiste cesseront de brûler leur propres voitures ; lorsque le terrorisme frappera sur les lieux de notre vie quotidienne et attisera la haine de l’autre ; lorsque la restriction des ressources mondiales aura provoqué un nouvel embrasement guerrier : qui restera pour parler la langue ancienne de la raison, de la mesure, de l’humanité ? Qui aura encore assez de légitimité morale ou de capacité de représentation pour dénoncer l’inanité des logiques de purification eugénique et policière et la brutalité de la lutte pour la survie des systèmes sociopolitiques dans l’ère de la pénurie ? Les démocraties américaine et britannique, incontestablement plus solides que la nôtre sur le plan de la défense des droits de l’individu, ont montré tout le mal que quelques attentats spectaculaires et l’engrenage d’une guerre post-coloniale pour l’accès aux ressources énergétiques pouvaient causer aux principes fondamentaux. En France, nous n’avons rien eu de tout cela, et pourtant, les verrous ont déjà sauté : nous sommes parés à acquiescer au pire. Ce que la guerre d’Espagne et ses atrocités avaient signifié pour une génération, la guerre d’Irak le fait pour nous. Mais sur un mode entièrement négatif, miroir inversé de l’optimisme historique des militants de l’antifascisme. Il n’y a, en effet, plus de « brigades internationales » possibles (défendre qui et quoi, contre quoi et qui dans ce maelström de haines ?) : seulement une résignation passive et peureuse face à l’anomie, et des leurres culturels et moraux pour supporter l’insupportable – et éventuellement, l’utiliser à notre avantage.

Pierre Cornu et Jean-Luc Mayaud, La lampe-tempête, Poste de veille scientifique, politique et éthique (Eté 2007)


Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

La chronique est lancée

Pour établir la chronique du 7 mai 2013, je dispose de 125 dépêches, soit 174 pages au total

Je choisis de me placer volontairement – dans la mesure où j’en suis capable cela va de soi – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai découverte dans un inventaire dont je dispose. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (57)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du matériel disponible « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, chômage, déplacements, salaires, métiers, fatigue, temps de travail, emplois, emploi, boulots, ressources humaines, conditions de travail, main d’oeuvre, contrat de travail…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Emplois et Conditions de travail ».

La première dépêche est celle-ci : « Hollande évoque un remaniement, aucun ministre » n’est protégé «  ». On y lit :

Cette équipe doit en produire sur le chômage, le logement, la consommation, l’éducation, la place de la France dans le monde ", fait-il valoir.

" Manuel Valls fait du bon travail.

« Aujourd’hui, la lutte contre le chômage, le redressement productif, la place de la France dans la mondialisation sont des enjeux qui dépassent les clivages », détaille M. Hollande.

La deuxième : « Le Portugal teste les marchés à long terme sous le regard de ses créanciers ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Présenté la semaine dernière, ce nouveau plan de rigueur comprend notamment le report de l’âge du départ à la retraite à taux plein de 65 à 66 ans, un projet de contribution spéciale sur les retraites, le rallongement du temps de travail des fonctionnaires de 35 à 40 heures et un programme de départs volontaires pour réduire de 30.000 les quelque 700.000 postes de fonctionnaires.

Pour discuter de ce plan, le Premier ministre Pedro Passos Coelho a rencontré mardi matin Carlos Silva, le leader de l’UGT, qui avait signé en janvier 2012 une réforme du code du travail introduisant plus de flexibilité dans le secteur de l’emploi.

Toutefois, à l’instar de la CGTP, le principal syndicat portugais, l’UGT se montre de plus en plus critique sur la nouvelle cure d’austérité alors que l’économie doit reculer cette année de 2,3 % et le chômage dépasser le taux record de 18%. « Nous ne céderons pas sur les droits que nous estimons essentiels pour les travailleurs », a dit Carlos Silva à l’issue de la rencontre, précisant que M. Passos Coelho lui avait indiqué que le gouvernement renoncerait à une taxe sur les retraites qui fait polémique y compris au sein de la coalition gouvernementale de centre-droit.e

La troisième dépêche a pour titre « France : Hollande évoque pour la première fois un remaniement ». Les extraits qui s’imposent ici :

François Hollande, a-t-elle relevé, « aura l’occasion très prochainement » de s’exprimer sur cette question lors de la conférence de presse semestrielle qu’il donnera le 16 mai à l’Elysée.Et d’ajouter, dans une apparente mise en garde aux nombreux ministres coupables de crime lèse-solidarité gouvernementale ces derniers mois : « La question que les membres du gouvernement doivent se poser sans cesse est celle de leur contribution à un travail collectif ».

Sur fond de chômage record, plusieurs figures de la majorité ont plaidé pour une équipe gouvernementale resserrée.

Un nouveau gouvernement Ayrault pourrait ainsi incarner « l’an II » de la présidence Hollande lancé lundi par un « séminaire » de travail « studieux » des membres du gouvernement réunis à l’Elysée.

Priés d’accélérer le tempo des réformes lundi, les ministres sont prévenus : « Aujourd’hui, ce sont des résultats que les Français attendent », a dit François Hollande à Paris Match, ajoutant : « cette équipe doit en produire sur le chômage, le logement, la consommation, l’éducation, la place de la France dans le monde ».

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Copé a fait de » l’outrance langagière son fonds de commerce « , selon Vallaud-Belkacem ». On peut y lire singulièrement :

" Et pour cause ", a-t-elle poursuivi, " l’UMP est à la peine de faire ce travail, parce qu’elle n’a pas fait l’indispensable travail de mea culpa, de retour sur ce qui n’a pas marché.

« N’ayant pas fait ce travail de réquisitoire contre elle-même, il est impossible de revenir avec des propositions neuves et des idées inédites », a-t-elle poursuivi.

En réponse à la porte-parole du gouvernement, Hervé Mariton, délégué général de l’UMP chargé du projet, a posté sur le site de Mme Vallaud-Belkacem un texte dans lequel il énumère les propositions de l’UMP présentées lors de conventions dans le cadre des « Etats Généraux de la Reconquête » (fiscalité, autorité, travail), avec, à chaque fois, un lien qui permet d’obtenir les détail des propositions.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Immeuble effondré au Bangladesh : plus de 700 morts, les rescapés manifestent ». Quelques énoncés pour finir :

Des centaines de rescapés du pire accident industriel au Bangladesh bloquaient mardi un accès routier central pour réclamer arriérés de salaires et dédommagements tandis que le bilan de l’effondrement de l’immeuble textile dépassait désormais les 700 morts.

Lorsqu’il s’est effondré comme un château de cartes le 24 avril, plus de 3.000 ouvriers étaient au travail alors que des fissures avaient été constatées la veille sur le bâtiment.

Avec l’arrêt brutal de leur travail, les rescapés du drame demandent maintenant aux propriétaires des ateliers de confection de leur verser de l’argent, correspondant à la fois à leurs salaires et à des dommages et intérêts pour les blessures physiques subies lors de l’effondrement du Rana Plaza.

Les ouvriers scandaient des slogans réclamant « les salaires impayés et des dédommagements », a indiqué à l’AFP un responsable de la police locale, M. Asaduzzaman.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : coups, relations, conditions météorologiques, objectif, Président de la République, contexte, année, famines, accès, … ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les informations de la veille de demain de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

coups durs :

Elle a porté des coups durs à Aqmi, dont l’un des principaux chefs, l’Algérien Abdelhamid Abou Zeïd, a été tué fin février par l’armée française dans le nord du pays.

« Aqmi appelle à attaquer les intérêts français dans le monde », AFP, 07 mai 2013

relations difficiles :

Dans une interview samedi au quotidien nippon Asahi, il avait néanmoins rappelé que la Chine, avec laquelle le Japon a des relations difficiles, notamment en raison d’un différend territorial, était « aussi un partenaire incontournable » de la France.

« Fabius : Hollande au Japon en juin pour développer les partenariats », AFP, 07 mai 2013

conditions météorologiques particulièrement défavorables :

Sur les trois premiers mois, le cimentier a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 6% à 3,1 milliards d’euros, un recul attribué à « des conditions météorologiques particulièrement défavorables » en ce début d’année et à deux jours ouvrés en moins par rapport au premier trimestre 2012.

« Lafarge creuse ses pertes au premier trimestre mais maintient ses objectifs 2013 », AFP, 07 mai 2013

objectif est déjà dépassé :

Au départ, la société voulait lever 10.000 euros, mais cet objectif est déjà dépassé avant même la date-butoir du 3 juin.u

« Les dessous sexy du made in France : des slips parfumés », AFP, 07 mai 2013

Président de la République qui semble dépassé :

Bien loin des petites boîtes à outils improvisées par le Président de la République qui semble dépassé par le nouveau monde en train de naître, l’UMP travaille pour construire un projet à la hauteur des attentes des Français et des défis du 21ème siècle « , assure M. Mariton.a

« Copé a fait de » l’outrance langagière son fonds de commerce « , selon Vallaud-Belkacem », AFP, 07 mai 2013

contexte défavorable :

Dans ce » contexte défavorable « , le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a plongé de 26% à 380 millions d’euros, des résultats dont le groupe assure cependant qu’ils sont » en ligne avec son objectif de 650 millions d’euros d’Ebitda supplémentaires sur l’année « .

« Lafarge creuse ses pertes au premier trimestre mais maintient ses objectifs 2013 », AFP, 07 mai 2013

année 2012 un peu plus difficile :

 » Nous avons connu une connu une année 2012 un peu plus difficile, mais la Chine ne représente que 3% des activités du groupe.

« Lafarge creuse ses pertes au premier trimestre mais maintient ses objectifs 2013 », AFP, 07 mai 2013

famines dévastatrices :

A cela s’ajoutent 145 millions de livres (171 millions d’euros) pour aider la Somalie à éviter de nouvelles famines dévastatrices après celle qui a fait 260.000 morts dont la moitié d’enfants de moins de cinq ans entre 2010 et 2012.

« Conférence sur la Somalie : « des progrès significatifs » et un défi sécuritaire », AFP, 07 mai 2013

accès très insuffisant :

Il souligne aussi le nombre de mères donnant naissance « avant que leur corps ait atteint la maturité », le faible recours à la contraception, l’accès très insuffisant aux soins et une pénurie de travailleurs médicaux.

« La RDC « pire pays pour être mère », la Finlande numéro 1 », AFP, 07 mai 2013

accouchements prématurés :

Ce sont les injections de corticoïdes pour les accouchements prématurés, des dispositifs de réanimation pour sauver les bébés qui ne respirent pas à la naissance, la purification du cordon de chlorhexidine – un antiseptique à large spectre d’action – pour prévenir les infections du cordon ombilical et enfin des antibiotiques injectables pour traiter l’empoisonnement et la pneumonie des nourrissons.

« La RDC « pire pays pour être mère », la Finlande numéro 1 », AFP, 07 mai 2013

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

gouvernement incompétent :

« Certes la menace est présente… Mais si la communauté hazara a fait tomber un gouvernement incompétent, elle peut tout changer », dit-il, le coeur rempli d’espoir.s

« Au Pakistan, des candidats chiites font campagne au péril de leur vie », AFP, 07 mai 2013

Bien évidemment tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte du jour :

déchets, attentats, nucléaire, alcool, volcan, terrorisme, inondations, attentat, terroriste, volcans, tremblement de terre, pesticides, drogue, changement climatique, inondation, séisme, espionnage industriel, terroristes, polio, cigarettes, cyclone, incendie, séismes

déchets :

Pourtant, dans ce bac à compost, utilisable en intérieur, des centaines de lombrics engloutissent les déchets ; auxiliaires précieux pour réduire le volume des poubelles et produire un fertilisant de qualité pour les plantes.

« L’appétit d’ogre des lombrics, alternative écolo pour les déchets ménagers », AFP, 07 mai 2013

attentats :

Des attentats comme celui de dimanche à Mogadiscio, qui a fait au moins 11 morts et a été revendiqué par les shehab, « nous rappellent l’ampleur de la tâche restant à accomplir pour lutter contre le terrorisme », a jugé le Premier ministre britannique David Cameron.

« Conférence sur la Somalie : « des progrès significatifs » et un défi sécuritaire », AFP, 07 mai 2013

nucléaire :

Malgré ces différends, Russes et Américains continuent de s’entendre sur certains dossiers internationaux, qu’il s’agisse du désarmement nucléaire, de l’Iran ou de la Corée du Nord.

« Kerry arrive à Moscou pour parler de Syrie avec Poutine », AFP, 07 mai 2013

alcool :

Selon le BEH, l’usage régulier d’alcool (au moins 10 fois lors du mois précédant l’enquête) passe de 3% en 4e à 24% en terminale.

« L’alcoolisation inquiétante des jeunes ne doit pas masquer celle des adultes », AFP, 07 mai 2013

volcan :

Philippines : trois Allemands et leur guide tués dans l’éruption d’un volcan.

« Philippines : trois Allemands et leur guide tués dans l’éruption d’un volcan », AFP, 07 mai 2013

terrorisme :

Des attentats comme celui de dimanche à Mogadiscio, qui a fait au moins 11 morts et a été revendiqué par les shehab, « nous rappellent l’ampleur de la tâche restant à accomplir pour lutter contre le terrorisme », a jugé le Premier ministre britannique David Cameron.

« Conférence sur la Somalie : « des progrès significatifs » et un défi sécuritaire », AFP, 07 mai 2013

inondations :

Crues : Troyes sous la menace d’inondations, l’Aube dernier département en orange.

« Crues : Troyes sous la menace d’inondations, l’Aube dernier département en orange », AFP, 07 mai 2013

attentat :

A l’extérieur d’un salon de billard théâtre en janvier d’un double attentat ayant fauché 92 vies humaines, les drapeaux des Hazaras flottent au vent.

« Au Pakistan, des candidats chiites font campagne au péril de leur vie », AFP, 07 mai 2013

terroriste :

L’ETA, rendu responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans de lutte armée pour l’indépendance du Pays basque et de la Navarre, classé organisation terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne, a annoncé le 20 octobre 2011 mettre fin définitivement à la violence.

« La Grande-Bretagne autorise l’extradition d’un membre présumé de l’ETA », AFP, 07 mai 2013

volcans :

Trois touristes allemands et leur guide philippin sont morts mardi dans l’éruption d’un des volcans philippins les plus actifs, alors qu’ils gravissaient ses pentes lors de l’explosion, qui a provoqué une gigantesque colonne de cendres, ont indiqué les autorités.

« Philippines : trois Allemands et leur guide tués dans l’éruption d’un volcan », AFP, 07 mai 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal et j’ai noté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

pays ne demande une aide internationale :

Son coût a été nettement inférieur à celui du dernier emprunt à 10 ans, adjugé au taux de 6,76 % en janvier 2011, soit trois mois avant que le pays ne demande une aide internationale car il ne parvenait plus à se financer sur les marchés à un prix acceptable.

« Le Portugal passe le test des marchés sous le regard de la troïka », AFP, 07 mai 2013

Madrid le réclame pour " appartenance :

Madrid le réclame pour « appartenance à une bande armée, tentative d’assassinat, possession d’armes et possession d’explosifs ».

« La Grande-Bretagne autorise l’extradition d’un membre présumé de l’ETA », AFP, 07 mai 2013

marine maltaise avait demandé l’assistance :

La marine maltaise avait demandé l’assistance d’un bâtiment de la 6ème flotte américaine et d’un patrouilleur des gardes-côtes italiens pour tenter de les retrouver.

« Cinq touristes français disparus au large de Malte », AFP, 07 mai 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :

MSW, CBSD

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

MSW
municipal solid waste,
CBSD
Cassava Brown Streak disease

Je note les personnalités du jour

On m’a fait remarquer que le nom de Mélenchon était assez peu présent en tête de liste… C’est véridique qu’il y a visiblement un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il faut aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

On n’est pas Mélenchon et du balai ! ", a déclaré la chef de file des opposants au mariage homo lors d’une conférence de presse.

« Mariage gay : la manif du 26 mai n’est pas dirigée contre Hollande, selon Barjot… », AFP, 07 mai 2013

Je remarque que la dernière fois qu’une information saillante a été déposée dans ma base, c’est à propos de ce qui suit :

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la « marche citoyenne » du Front de gauche était « une ridicule provocation » et que M. Valls était « aux abois ».

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 16 avril 2013 et comme période « récente » celle qui va du 17 avril 2013 au 6 mai 2013 :

Palmarès antérieur :

2378 Sarkozy
1063 Obama
749 Bush
739 Hollande
707 Chirac
671 Fillon
586 Royal
536 Villepin
327 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
289 Poutine
282 Clinton
247 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
231 Copé
195 Berlusconi
171 Lagarde
168 Chavez
164 Bettencourt
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Ayrault
150 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
133 Rice

Nouveau palmarès :

20 Hollande
11 Obama
10 Ayrault
10 Sarkozy
9 Merkel
8 Letta
6 Flosse
6 Berlusconi
5 Fillon
5 Cahuzac
5 Montebourg
5 Napolitano
5 Maduro
4 Mélenchon
4 Valls
4 Copé
4 Le Pen
4 Capriles
3 Poutine
3 Blanco
3 Assad
3 Maxima
3 Jackson
3 Musharraf
3 Chavez
2 Anwar
2 Kerry
2 Brahimi
2 Hamon
2 Lagardère

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Bernard Giraudeau… bon d’accord ce n’est possiblement pas le meilleur exemple…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Chine, Somalie, Etats-Unis, Corée du Nord, Syrie, Espagne, Iran, Japon, Afrique, Europe, Portugal, Brésil, Allemagne, Russie, Mali…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

Le film sera à nouveau en salles en France l’été prochain.r

« Le Festival de Cannes va rendre hommage à Alain Delon », AFP, 07 mai 2013

Sur la Chine :

Chine : l’espionnage informatique vise la défense américaine, selon Washington.

« Chine : l’espionnage informatique vise la défense américaine, selon Washington », AFP, 07 mai 2013

Soit la Somalie :

La Somalie est aussi confrontée à une situation humanitaire dramatique : près de 260.000 Somaliens, dont une moitié d’enfants de moins de cinq ans, sont morts de faim entre octobre 2010 et avril 2012 lors d’une grave crise alimentaire à laquelle la réponse humanitaire a été insuffisante, selon l’ONU.

« Somalie : il faut aider ce pays pour combattre le terrorisme pour Cameron », AFP, 07 mai 2013

Voyons les Etats-Unis :

Basé à Saint-Louis (Etats-Unis) pour le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT), ce Français est l’un des fondateurs du Partenariat mondial du manioc pour le 21e siècle (GCP21), qui rassemble une trentaine de spécialistes.

« Le manioc : la plante des pauvres menacée en Afrique par un virus », AFP, 07 mai 2013

Et j’en termine avec la Corée du Nord :

Parmi les nombreuses menaces brandies ces dernières semaines par la Corée du Nord, Pyongyang avait déployé deux missiles « Musudan » sur sa côte Est, conduisant les Etats-Unis et ses alliés, Japon et Corée du Sud, à prendre des mesures en cas de tir.

« Corée du Nord : Pyongyang a retiré deux missiles de leur site de lancement », AFP, 07 mai 2013

Je passe à la suite !

Les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Cahuzac, affaire de corruption, affaire de la Somalie, affaire de viol, procès des assassins,

Soit d’abord Cahuzac :

Le conseil des ministres étudie mardi le projet de loi créant un parquet financier national, dernier volet des annonces de François Hollande pour moraliser la vie publique après l’affaire Cahuzac, mais qui laisse sceptiques les magistrats qui réclament surtout plus de moyens.

« Création d’un parquet financier national : les magistrats sceptiques », AFP, 07 mai 2013

La ministre de la Justice Christiane Taubira a présenté au conseil ce projet de loi organique, dernier volet des annonces de François Hollande pour moraliser la vie publique après l’affaire Cahuzac.

« Parquet financier : le gouvernement promet l’indépendance, la profession critique », AFP, 07 mai 2013

Le syndicat « s’étonne » en revanche dans un communiqué « du choix précipité de modifier l’architecture du parquet français » en créant ce procureur financier, « a fortiori dans les suites de l’affaire Cahuzac qui, contrairement à d’autres affaires traitées ces dernières années, notamment à Nanterre, a démontré un fonctionnement normal du parquet de Paris ».

« Parquet financier : le gouvernement promet l’indépendance, la profession critique », AFP, 07 mai 2013

Puis corruption :

La fille du roi d’Espagne, l’infante Cristina, a obtenu un répit mardi lorsque la justice a suspendu sa mise en examen dans l’affaire de corruption qui vise principalement son mari et a plongé la monarchie dans une crise sans précédent.

« Répit pour la fille du roi d’Espagne, en pleine crise de la monarchie », AFP, 07 mai 2013

Le scandale, qui couvait depuis un an et demi, a frappé le 3 avril au coeur la famille royale lorsque le juge José Castro, qui instruit au tribunal de Palma une affaire de corruption impliquant Iñaki Urdangarin, a décidé de mettre en examen l’infante.

« Répit pour la fille du roi d’Espagne, en pleine crise de la monarchie », AFP, 07 mai 2013

Et, pour ne pas être trop long, Somalie :

« Ce n’est pas seulement l’affaire de la Somalie (…) la sécurité du monde entier est en jeu », a assuré le chef du gouvernement.

« Somalie : il faut aider ce pays pour combattre le terrorisme pour Cameron », AFP, 07 mai 2013

" Ce n’est pas seulement l’affaire de la Somalie (…) la sécurité du monde entier est en jeu ", a assuré dans la journée le chef du gouvernement qui coprésidait cette conférence avec le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud ".

« Conférence sur la Somalie : « des progrès significatifs » et un défi sécuritaire », AFP, 07 mai 2013

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Il est 23h34, je termine avec des exemples doctement attrapés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si j’en juge par les messages électroniques qu’il m’envoie :

« A tous ceux qui estiment que ce n’est pas un dossier prioritaire (…), je répondrai que c’est ce que nous avons dit dans le passé et regardez où cela nous a menés : au terrorisme et à l’immigration de masse ».

« Somalie : il faut aider ce pays pour combattre le terrorisme pour Cameron », AFP, 07 mai 2013