Tiens ! Vous voilà. J’espère que nous ne sommes pas partis pour travailler toute la nuit. Moi à l’heure où sonnent les douze coups de minuit je débranche, je vous préviens.

29 avril 2013 23:31:34

Voici un événement que peu de gens doivent commémorer : le 29 avril 1998, les juges d’instructions Eva Joly et Laurence Vichnievsky mettent en examen pour “recel et complicité d’abus de biens sociaux” Roland Dumas, président du Conseil Constitutionnel.

A quel point sont importants, pour ceux qui cherchent la vérité, les résultats de cette science du langage que nous appelons la logique, c’est ce que nous apprennent de nombreux savants qui font autorité ; la raison et l’expérience le confirment et le montrent nettement. Ainsi, Aristote, principal auteur de cette science, l’appelle tantôt méthode introductive, tantôt manière de savoir, tantôt science commune à toutes choses et chemin vers la vérité, donnant par là à comprendre que personne ne trouve d’accès au savoir s’il n’est instruit en logique. Averroès aussi, l’interprète d’Aristote, dit dans la Physique que la dialectique est l’" instrument permettant de discerner le vrai du faux ". En effet, elle lève tous les doutes, résout et éclaire toutes les difficultés des Ecritures comme en témoigne Augustin, ce docteur éminent.

Adam Wodeham, Prologue de la Somme de logique de Guillaume d’Ockham (entre 1323 et 1358)


Ah ah : J’ai vu le statistiques des visites du site prosperologie, par ici

Compose ta chronique

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour apprêter la chronique des 106 dépêches de cette journée j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car il faut le dire, je note des choses dans mes librairies… Par exemple sur Hollande ! J’avais noté ceci :

28 avril 2013 : Rester maître de moi, en étant sûr de ce que je pense « , insiste le président confronté récemment à une opposition multiforme sur ses grandes orientations ou projets politiques : mariage homosexuel, loi sur la transparence de la vie publique.

« Dans l’adversité, François Hollande, » pas impressionné « , maintient le cap », AFP, 28 avril 2013

Et ce 29 avril 2013, je lis ceci :

Voici les principaux chiffres concernant la Défense et le Livre blanc 2014-2019, remis lundi au président François Hollande… DEFENSE : – Effectifs : Total : 285.253Personnels militaires : 218.544Personnels civils : 66.709 – Budget 2013.

« La Défense et le Livre blanc en chiffres », AFP, 29 avril 2013

J’ai aussi remarqué que Letta qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

28 avril 2013 : Signal fort de cette » large entente « encore mal acceptée par certains militants du Parti démocrate (gauche) de M. Letta, M. Alfano, chef du Peuple de la liberté (PDL, droite), parti créé par le Cavaliere, sera vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur.

« Italie : le nouveau gouvernement de coalition s’apprête à prêter serment », AFP, 28 avril 2013

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces morceaux choisis mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Dimanche, au beau milieu de la prestation de serment du nouveau gouvernement d’Enrico Letta, un homme a tiré sur des carabiniers en faction devant le Palais Chigi, siège du gouvernement : l’un d’entre eux a été touché grièvement à la colonne vertébrale et l’autre blessé à une jambe.

« Italie : les coups de feu de dimanche attisent polémiques et vieilles peurs », AFP, 29 avril 2013

Je continue avec Merkel, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

18 avril 2013 : Deux des trois partis d’opposition, le SPD social-démocrate et les Verts, ont apporté leurs voix à la majorité conservatrice-libérale d’Angela Merkel, comme ils l’avaient déjà fait pour la plupart des votes précédents.

« Allemagne : les députés approuvent l’aide à Chypre », AFP, 18 avril 2013

Et je lis maintenant :

 » Il y a une perception qui est alimentée de plus ou moins bonne foi sur l’idée qu’on serait au point mort, que les relations seraient mauvaises entre François Hollande et Angela Merkel (…) Cela n’a rien à avoir avec la réalité.

« Controverse sur l’Allemagne : la majorité socialiste calme le jeu », AFP, 29 avril 2013

Rien ne se fait tout seul mais je dois pouvoir, au fil du temps, accumuler suffisamment de traits pour composer de véritables portraits !

Pour recommencer l’exercice qui consiste à rapporter les informations de ce jour aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

28 avril 2013 : Emprisonnée trois semaines en 1975 pour sa lutte en faveur du droit à l’avortement, cette femme aux yeux bleus perçants est de tous les combats de société pour la légalisation du divorce, le droit à l’objection de conscience, l’abolition de la peine de mort ou la dépénalisation des drogues douces comme la marijuana.

« Le nouveau gouvernement italien, un assemblage politique audacieux et risqué », AFP, 28 avril 2013

Il est facile d’en extraire la liste des entités : italien, gouvernement, drogues, le droit, société, combats, yeux, femme, lutte… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 29 avril 2013 les traits qui réactualisent d’un certain point de vue des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre gouvernement et lutte :

Pour garantir davantage d’ « équité », le gouvernement mènera une « lutte sans merci contre l’évasion tout en garantissant un fisc ami, qui ne fasse pas venir des frissons de peur aux citoyens », a assuré le nouveau Premier ministre en promettant aussi « moins de bureaucratie ».

« Italie : le nouveau chef du gouvernement présente un ambitieuse feuille de route », AFP, 29 avril 2013

Ou encore la relation entre italien et gouvernement :

« Le gouvernement Letta sera jugé sur sa capacité à répondre à l’urgence sur le marché du travail et à freiner l’hémorragie qui frappe le secteur manufacturier italien », avec la fermeture de milliers de PME, a averti Fabrizio Forquet, éditorialiste du Sole 24 Ore.

« Enrico Letta présente un programme très attendu en Europe et sur les marchés », AFP, 29 avril 2013

Et tant que j’y suis j’examine ce que devient le couple gouvernement / société :

Ce sentiment de paralysie, combiné à la sévère cure d’austérité à laquelle le gouvernement sortant de Mario Monti a soumis le pays alimente l’exaspération d’une partie croissance de la société, où se sont multipliés ces dernières années les suicides liés à des motivations économiques, également invoquées par le chômeur qui a tenté dimanche à Rome de tirer sur des hommes politiques.

« Italie : les marchés réservent un accueil favorable mais prudent au nouveau gouvernement », AFP, 29 avril 2013

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est là un procédé original de traitement de l’information !

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et bien évidemment, j’ai fureté dans mes tablettes et j’ai remarqué des choses diverses plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, au demeurant, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon labeur tous les jours surabondant sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de la veille de demain :

pesticides, attentat, déchets, plomb, attentats, terroriste, insecticides, terroristes, incendie, bruit, amiante, poussière, nucléaire, terrorisme, hormone de croissance, drogues, alcool, hormones, espèces menacées, pollution de l’air, tremblement de terre…

pesticides :

" L’interdiction des pesticides supprime une menace pour les abeilles.

« L’Union européenne va interdire trois pesticides tueurs d’abeilles », AFP, 29 avril 2013

attentat :

" L’attentat terroriste à Mazzé visait le convoi du Premier ministre.

« Syrie : le Premier ministre échappe à un attentat à Damas », AFP, 29 avril 2013

déchets :

Le chiffre d’affaires total du contrat, dont le calendrier de finalisation n’est pas précisé, devrait grimper à 1,9 milliard d’euros en incluant les droits d’entrée pour les déchets de tiers ainsi que la vente de l’électricité produite.

« Déchets : Suez en négociations exclusives pour un contrat à Londres », AFP, 29 avril 2013

plomb :

Un scénario qui a aussitôt renvoyé aux années de plomb (années 70 et 80), marquées par les attentats sanglants de l’extrême gauche (Brigades Rouges) et l’extrême droite, comme l’a rappelé lundi Giovanni Bianconi dans un éditorial intitulé « Ces fantômes qui nous poursuivent toujours », en Une du quotidien Corriere della Sera.

« Italie : les coups de feu de dimanche attisent polémiques et vieilles peurs », AFP, 29 avril 2013

attentats :

Les attentats n’ont pas été revendiqués.

« Irak : attentats en série, appel à la démission du Premier ministre », AFP, 29 avril 2013

terroriste :

L’explosion a provoqué une forte panique parmi les étudiants et les enseignants des deux écoles supérieures, qui craignaient une attaque terroriste dans un premier temps, selon un témoignage diffusé par CT 24.

« Prague : une quarantaine de blessés et probablement 3 ou 4 morts, dans une explosion », AFP, 29 avril 2013

insecticides :

Trois insecticides mortels pour les abeilles vont être interdits d’utilisation dans l’UE pendant deux ans à compter du mois de décembre, a annoncé lundi la Commission européenne à l’issue d’un vote serré qui a reflété les fortes pressions de l’industrie et des lobbies agricoles.

« L’Union européenne va interdire trois pesticides tueurs d’abeilles », AFP, 29 avril 2013

terroristes :

Les attaques terroristes, informatiques, la criminalité organisée, les risques naturels, sanitaires ou industriels, et les attaques contre les ressortissants français à l’étranger complètent la liste des menaces.e

« La France réduit ses effectifs dans les armées mais maintient ses ambitions », AFP, 29 avril 2013

incendie :

Dimanche, un incendie s’est produit dans les ruines du bâtiment au moment où les secours tentaient de sauver une femme très affaiblie mais vivante, piégée depuis cinq jours et que ses forces quittaient peu à peu.

« Bangladesh : les secours déblayent le site après la mort du dernier survivant », AFP, 29 avril 2013

bruit :

J’ai entendu le bruit de vitres voler en éclats ", a raconté un jeune homme à l’AFP.

« Syrie : le Premier ministre échappe à un attentat à Damas », AFP, 29 avril 2013

La notion d’épreuve est assez pointue à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en jeu ce 29 avril 2013 en utilisant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (60) :

a déclaré, a indiqué, déclarent, annoncer, ont annoncé,…

Accuser (56) :

a dénoncé, accusent, déplore, refuse, dénoncent,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (51) :

explique, affirme, a expliqué, a affirmé, convaincre,…

Prévoir (48) :

a annoncé, prévoit, ont annoncé, annoncer, annoncée par,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (31) :

continue, continuer, garder, préserver, maintenir,…

Défendre-Soutenir (26) :

soutenir, aider, encourager, protéger, plaider,…

Aggraver/Compliquer (23) :

relance, relancer, aggraver, amplifier, a relancé,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Voici un peu de « verbatim » permettant de « revenir aux textes » comme disent textuellement les statisticiens textuels :

Déclaration-Publication :

« La déflagration a brisé des centaines de fenêtres des immeubles dans plusieurs rues adjacentes », a indiqué M. Hulan.

« Explosion accidentelle de gaz dans un immeuble à Prague : 43 blessés », AFP, 29 avril 2013

Accuser :

La France et l’Allemagne doivent trouver des solutions ensemble aux difficultés économiques de l’Europe, en écartant « la confrontation ou l’invective » a déclaré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en déplacement en Ariège.

« Controverse sur l’Allemagne : la majorité socialiste calme le jeu », AFP, 29 avril 2013

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Surtout du rouge, « parce que dans la Légion on boit du rouge », explique l’un d’entre eux.

« Puyloubier : le repos du légionnaire », AFP, 29 avril 2013

Prévoir :

Un patron en mal de trésorerie ou victime d’un mauvais payeur et obligé de déposer une fois le bilan ne sera plus fiché par la Banque de France et donc stigmatisé auprès des banquiers, a annoncé lundi le gouvernement, qui multiplie les gestes envers les entrepreneurs.

« Le gouvernement met fin au fichage des entrepreneurs en dépôt de bilan », AFP, 29 avril 2013

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Ca ne casse pas l’outil industriel, qui va conserver sa capacité de recherche et développement « , a estimé Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques.

« Livre blanc : l’industrie de l’armement espère avoir échappé au pire », AFP, 29 avril 2013

Défendre-Soutenir :

Pour se protéger et identifier les auteurs, » l’Etat doit soutenir des compétences scientifiques et technologiques performantes « .

« Les principales mesures du Livre blanc de la Défense 2013 », AFP, 29 avril 2013

Aggraver/Compliquer :

Les politiques en faveur de la relance ne peuvent plus attendre », a déclaré M. Letta dans un discours-programme très attendu de ses partenaires européens et des marchés, inquiets de voir la troisième économie européenne s’enfoncer dans la récession.

« Europe : le nouveau chef du gouvernement italien relance le débat sur l’austérité », AFP, 29 avril 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : WLWA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

WLWA
West London Waste Authority

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Hollande, Letta, Merkel, Sarkozy, Jackson, Fillon, Copé, Murray, Berlusconi, Ayrault, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique internationale vue de la France. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 28 avril 2013 :

2382 Sarkozy
1068 Obama
751 Hollande
750 Bush
707 Chirac
672 Fillon
586 Royal
536 Villepin
328 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
289 Poutine
282 Clinton
251 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
233 Copé
200 Berlusconi
172 Lagarde
171 Chavez
165 Bettencourt
158 Brown
157 Ayrault
157 Netanyahu
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
133 Rice

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Mayor, Azevedo, Saenz, Hallette, Spiro, Hulan, Saccomanni, Bertella-Geffroy, Lescroart, Prowse, Hirt, Tlemçani, Mons, Jullien, Barcelone, Assouline

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de la journée :

assassinat de Jean-Luc Chiappini :

Elle répondait ainsi à l’appel lancé par Manuel Valls à la population corse, après l’assassinat de Jean-Luc Chiappini, pour « l’aider » dans la chasse aux criminels.

« Corse : un millier de personnes aux obsèques du président du parc naturel assassiné », AFP, 29 avril 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bases de données est de circonstance :

«Ego silebam et fletum frenabam… Moi, je me taisais et maîtrisais mes larmes. »

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je suis ennuyé pour les redites n’est-ce pas ! Cette procédure m’a été passée il y a fort longtemps et elle draine des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

France, Europe et Allemagne (3) :

Cela ne nous a pas empêché ces dernières décennies, et cela ne nous empêchera pas à l’avenir d’avoir une coopération étroite et amicale qui est bonne pour l’Allemagne, la France et l’Europe ", a souligné M. Seibert.

« « La relation franco-allemande est essentielle » pour Berlin », AFP, 29 avril 2013

France, Europe et Afrique (2) :

La France entend également stabiliser avec ses partenaires « le voisinage de l’Europe », pour se préserver notamment des crises susceptibles d’affecter les approches orientales de l’Europe, l’espace méditerranéen ou l’Afrique, à laquelle le Livre blanc accorde une attention particulière.

« La France réduit ses effectifs dans les armées mais maintient ses ambitions », AFP, 29 avril 2013

Etats-Unis, Inde et Chine (1) :

« Objectif irréalisable » Les principales divisions concernent la Chine, l’UE, l’Inde et les Etats-Unis, et l’on craint désormais que le prochain sommet de l’OMC en décembre 2013 soit un nouvel échec.

« OMC : le candidat brésilien veut favoriser le commerce au profit des pays pauvres », AFP, 29 avril 2013

Allemagne, Espagne et Pays-Bas (1) :

Lundi, l’Allemagne, la Bulgarie et l’Estonie sont passées de l’abstention au camp des pays favorables à l’interdiction, avec la France, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, Chypre, le Luxembourg, la Lettonie, la Slovénie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède.

« L’Union européenne va interdire trois pesticides tueurs d’abeilles », AFP, 29 avril 2013

Europe, Allemagne et Grèce (1) :

Selon lui, « nous sommes en train de tomber dans la récession un peu partout, l’Europe est en récession, la Grèce est en dépression et si on continue sur l’austérité, c’est toute l’Europe qui va se casser la figure y compris l’Allemagne d’ailleurs ».

« Pour Mailly, « à faire de l’austérité, on va tous mourir avec des déficits zéro » », AFP, 29 avril 2013

Europe, Etats-Unis et Japon (1) :

Une trentaine d’artistes de dix-neuf pays – notamment d’Europe, des Etats-Unis mais aussi du Japon et d’Irak -, exposent cette année dans ce gigantesque bunker, jadis ultra-secret, que le président de la Yougoslavie, Josip Broz Tito (1892-1980), avait fait construire près de Konjic, dans le sud de la Bosnie, pour lui servir de commandement en cas d’attaque nucléaire contre sa fédération qui s’est décomposée dans les années 1990.

« Bosnie : un abri antinucléaire de Tito transformé en musée d’art contemporain », AFP, 29 avril 2013

Italie, Allemagne et Espagne (1) :

L’austérité prônée par l’Allemagne est plus que jamais mise en cause dans l’UE après des critiques virulentes de socialistes français et l’aggravation de la crise en Espagne et en Italie, où le nouveau chef du gouvernement Enrico Letta a jugé que la relance ne pouvait plus attendre.

« Europe : le nouveau chef du gouvernement italien relance le débat sur l’austérité », AFP, 29 avril 2013

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Puerto, affaire, Murray, meurtre, médecins

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Puerto dont parle la dépêche intitulée « Dopage : affaire Puerto, verdict mardi pour un procès décevant »

Dopage : affaire Puerto, verdict mardi pour un procès décevant. La justice rend son verdict mardi à Madrid dans le procès de l’affaire Puerto, qui a mis à nu le système de dopage du docteur Eufemiano Fuentes mais n’a guère apporté de révélations sur l’identité des clients du sulfureux médecin espagnol.. Le docteur Fuentes, cerveau du réseau de dopage démantelé en 2006 par la Garde civile, et les quatre autres accusés – sa soeur Yolanda, également médecin, les anciens directeurs sportifs d’équipes cyclistes Manolo Saiz et Vicente Belda et le préparateur physique Ignacio Labarta – risquent jusqu’à deux ans de prison s’ils sont reconnus coupables de « délit contre la santé publique ». C’est la peine requise contre eux par le Parquet, à l’exception de Belda. Mais en cas d’acquittement, le « plus grand procès contre un réseau de dopage non seulement en Espagne, mais dans le monde » – comme l’a qualifié l’avocat de l’Union cycliste internationale (UCI) dans sa plaidoirie au terme de huit semaines d’audience – aura accouché d’une souris. Le procès avait pourtant commencé par une bombe médiatique : « Je travaillais à l’époque avec des sportifs à titre individuel, de tous types, ce pouvait être des athlètes, des boxeurs, tel ou tel footballeur », avait lâché Fuentes dès le deuxième jour du procès, fin janvier. Mais la juge Julia Patricia Santamaria a refusé de lui demander les noms de ses clients. Le médecin, qui se disait prêt à les donner, n’est donc jamais allé plus loin….

On m’a fait remarquer que la fin de cette chronique était un peu « sèche » – moins délicieuse si on la compare à ce qui compose la préface. J’y trime et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

à la prochaine !