Comment est-ce que je sais que c’est à moi de parler ? Je l’ignore mais enfin tout semble s’agencer naturellement et je prends en effet la parole.

18 avril 2013 23:31:34

Je me suis tenu informé de l’évolution du chaos irakien :
18 avril 2007 : Au moins 190 personnes périssent dans une vague d’attentats à la voiture piégée à Bagdad, dont 140 sur un marché populaire, mettant à mal la crédibilité du plan de sécurisation massif destiné à juguler la violence dans la capitale irakienne.

[…] pour qu’il y ait dialogue, il faut que soient mis en présence deux interlocuteurs au moins, qui parlent " à tour de rôle ". A un premier niveau d’analyse, que l’on peut dire " formel ", toute interaction verbale se présente comme une succession de " tours de parole " – ce terme désignant d’abord le mécanisme d’alternance des prises de parole, puis par métonymie, la contribution verbale d’un locuteur déterminé à un moment déterminé du déroulement de l’interaction (production continue délimitée par deux changements de tour, qui peut du reste avoir une longueur extrêmement variable, allant du simple morphème à l’ample " tirade ").

Catherine Kerbrat-Orecchioni, Les interactions verbales


L’ensemble de cette introduction à de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2013 All reproduction and presentation rights reserved !

Compose ta chronique

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme l’amour, la vie, la victoire, la libération, le développement, la recherche, l’environnement, l’éducation, la démocratie, la paix, la santé publique, la santé, la liberté, la vérité … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (14) : Lors d’une émouvante cérémonie oecuménique dans la cathédrale de la Sainte Croix, pleine à craquer, M. Obama a rendu hommage aux trois morts et 180 blessés de l’attentat, mais aussi promis que les enquêteurs trouveraient les auteurs de cette « violence insensée » et les traduiraient en justice.

« Obama rend hommage aux victimes de Boston et promet de « finir la course » », AFP, 18 avril 2013

amour (3) : Elle aimait trop l’argent, il aimait trop l’amour : une mamie japonaise condamnée.

« Elle aimait trop l’argent, il aimait trop l’amour : une mamie japonaise condamnée », AFP, 18 avril 2013

vie (30) : « J’ai été obligée de faire du showbiz pour gagner ma vie et obligée de chanter pour garder mon travail », racontera-t-elle.

« Nina Simone, la diva inconsolée, est morte il y a dix ans », AFP, 18 avril 2013

victoire (6) : Après la présidentielle de dimanche, qui a laissé le Venezuela divisé en deux camps politiques quasiment égaux, le candidat de l’opposition Henrique Capriles a refusé de reconnaître la victoire du dauphin d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro.

« Venezuela : l’opposition sème les embûches sur la route de Maduro », AFP, 18 avril 2013

libération (5) : La France, le Cameroun et le Nigeria « travaillent en symbiose » pour obtenir la libération des otages.

« Nigeria : des parents de la famille retenue en otage leur demandent de « tenir » », AFP, 18 avril 2013

développement (6) : Dans un avis adressé au gouvernement, l’instance préconise « leur suppression, par étapes, de manière à permettre le développement d’offres plus compétitives, au bénéfice des consommateurs ».

« Gaz : l’Autorité de la concurrence pour la fin graduelle des tarifs réglementés », AFP, 18 avril 2013

recherche (3) : « C’est déraisonnable ! », lâche un autre, à la recherche d’un fauteuil.

« Succès de la vente aux enchères du Crillon », AFP, 18 avril 2013

environnement (2) : Le texte adopté par la commission prévoit l’inscription au code civil d’un article selon lequel « toute personne qui cause un dommage à l’environnement est tenue de le réparer ».

« Feu vert à une proposition de loi UMP pour inscrire le préjudice écologique dans le code civil », AFP, 18 avril 2013

éducation (5) : Des collégiens sans prof de maths pendant plusieurs semaines, des écoliers sans instit pendant quinze jours : pour remédier à cette « rupture du service public d’éducation », Vincent Peillon a annoncé la création pour la rentrée de 1.000 postes de professeurs remplaçants.

« Peillon annonce 1.000 postes de profs remplaçants pour la rentrée 2013 », AFP, 18 avril 2013

démocratie (5) : Avec pour mener la fronde, le président de l’Assemblée nationale lui-même Claude Bartolone, pourtant proche du chef de l’Etat, qui s’est déclaré opposé à la démocratie « paparazzi ».

« Hollande poursuit sa chute dans les sondages dans un climat très tendu », AFP, 18 avril 2013

et ainsi de suite

Voici le tirage des objets d’alertes de ce jour :

attentat, nucléaire, ammoniac, incendie, diesel, déchets, attentats, terrorisme, silicone, alcool, hormones, pollution atmosphérique, bruit, poison, chlore, radioactivité, terroriste, terroristes, Sida, rage, drogue, cigarettes, espèces menacées, poussière, incendies, séisme, Diesel, particules fines, mercure, marée noire… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentat :

Vendredi 19 avril marque également le 20e anniversaire de la fin du siège d’une secte à Waco, qui avait coûté la vie à 76 personnes.Et ce jour est aussi l’anniversaire de l’attentat d’Oklahoma City, qui avait vu un sympathisant du Mouvement des miliciens, une organisation d’extrême droite, tuer à l’explosif 168 personnes dans un immeuble du gouvernement fédéral, le 19 avril 1995.

« Explosion dévastatrice au Texas : les secours cherchent les survivants », AFP, 18 avril 2013

nucléaire :

La nouvelle présidente sud-coréenne Park Geun-Hye et le secrétaire d’Etat américain John Kerry, lors de sa récente visite en Asie du nord-est, ont tous deux souligné qu’une reprise du dialogue ne se ferait que si le Nord « changeait son comportement » et respectait ses obligations internationales, notamment sur son programme nucléaire.

« La Corée du Nord pose ses conditions, sévères, à une reprise du dialogue », AFP, 18 avril 2013

ammoniac :

« Il y a eu d’abord un petit incendie et l’eau est entrée en contact avec l’ammoniac et cela a explosé comme la bombe de Oklahoma », a raconté Jason Shelton, réceptionniste d’un hôtel proche cité par The Dallas Morning News.

« Explosion dans une usine d’engrais au Texas, nombreux morts à craindre », AFP, 18 avril 2013

incendie :

« Il y a eu d’abord un petit incendie et l’eau est entrée en contact avec l’ammoniac et cela a explosé comme la bombe de Oklahoma », a raconté Jason Shelton, réceptionniste d’un hôtel proche cité par The Dallas Morning News.

« Explosion dans une usine d’engrais au Texas, nombreux morts à craindre », AFP, 18 avril 2013

diesel :

« Pas bon signe » Le diesel a été classé « cancérogène certain » par l’Organisation mondiale de la santé en juin 2012.

« Diesel : un petit pas vers une réduction de l’avantage fiscal », AFP, 18 avril 2013

déchets :

Ces deux types de déchets représentent 3% du volume total des déchets radioactifs produits en France, mais concentrent plus de 99% de la radioactivité, dont 96% rien que pour les HA (0,2 % du volume) Au sol, on peut voir des trappes métalliques : on y a introduit divers matériaux utilisés pour le conditionnement des déchets (béton, acier, verre) afin d’étudier leur vitesse de corrosion au contact de la roche.

« Nucléaire : dans le laboratoire souterrain de Bure, le temps change de dimension », AFP, 18 avril 2013

attentats :

Mais « il n’y a pas d’indication de lien avec les attentats de Boston », avait précisé le FBI avant cette interpellation.n

« Attentat de Boston : Obama attendu sur place pour un hommage aux victimes », AFP, 18 avril 2013

terrorisme :

Deux jours après le plus grave attentat commis aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre, les enquêteurs n’ont encore ni motif, ni revendication, et aucune hypothèse n’est privilégiée, entre terrorisme international ou intérieur.

« Attentat de Boston : Obama attendu sur place pour un hommage aux victimes », AFP, 18 avril 2013

silicone :

A commencer par celui de, le fondateur de PIP, personnage central de ce dossier, accusé avec quatre ex-cadres de « tromperie aggravée » et « escroquerie » pour avoir rempli des implants de gel de silicone non conforme aux normes.

« Prothèses PIP : nouvelle journée de procédure, des plaignantes dans l’attente », AFP, 18 avril 2013

alcool :

Du côté des entreprises, si le géant des boissons sans alcool Pepsico (3, 97% à 81,98 dollars) et le deuxième opérateur télécom des Etats-Unis, Verizon (3, 49% à 51,27 dollars), ont battu les attentes du marché, la banque Morgan Stanley (- 4,00 % à 20,61 dollars) échouait à convaincre en dépit de sa performance dans la gestion de fortune.

« Wall Street s’enfonce encore dans le rouge après de mauvaises données américaines », AFP, 18 avril 2013

La notion d’épreuve est assez raide à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en lice ce 18 avril 2013 en exploitant les catégories d’épreuves :

Accuser (92) :

a dénoncé, a accusé, dénonce, condamne, dénoncer,…

Déclaration-Publication (82) :

a déclaré, a indiqué, ont annoncé, déclare, annonçait,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (74) :

explique, a affirmé, a expliqué, affirme, expliquer,…

Exiger-Réclamer (53) :

demande, a demandé, demandent, réclame, exige,…

Prévoir (44) :

a annoncé, prévoit, ont annoncé, prévenir, prédisent,…

Défendre-Soutenir (41) :

soutenir, aider, défendre, défend, soutiennent,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (37) :

continuer, continue, maintenir, continuent, garder,…

C’est assez abstrait hein !

Voici des traits qui me semblent pertinents :

Accuser :

Dans un communiqué, le député-maire de Meaux « condamne avec la plus grande fermeté les paroles et les actes d’homophobie, qui sont abjects et n’ont aucune place dans notre République ».

« Mariage gay : Copé condamne les violences mais rejette tout amalgame », AFP, 18 avril 2013

Déclaration-Publication :

Lorsqu’un rapt est rendu public, ces éléments de langage sont utilisés systématiquement par les autorités.

« Nigeria : des parents de la famille retenue en otage leur demandent de « tenir » », AFP, 18 avril 2013

Argumenter/Expliciter/Justifier :

« Il y a un an, les gens ont décidé de raffiner eux-même le brut mais personne ne savait comment faire jusqu’à ce qu’un type du coin ayant étudié en Arabie saoudite leur explique », confie Ahmad, 35 ans, un ex-agriculteur devenu raffineur, debout devant une cuve remplie de brut.

« Raffinage artisanal dans le nord-est syrien », AFP, 18 avril 2013

Exiger-Réclamer :

Les proches d’une famille française de sept personnes dont quatre enfants, otages en un lieu inconnu au Nigeria et qui entament vendredi leur troisième mois de captivité, leur ont demandé de « tenir », tandis que les tractations pour obtenir leur libération restent secrètes.

« Nigeria : des parents de la famille retenue en otage leur demandent de « tenir » », AFP, 18 avril 2013

Prévoir :

La commission a aussi souhaité mettre l’accent sur les outils de prévention en prévoyant que « toute personne qui avait exposé des dépenses pour prévenir le dommage ou éviter l’aggravation pouvait en demander le remboursement au juge ».

« Feu vert à une proposition de loi UMP pour inscrire le préjudice écologique dans le code civil », AFP, 18 avril 2013

Défendre-Soutenir :

Environ 90% des Américains, selon plusieurs sondages, soutiennent la suppression de cette faille légale, mais le puissant lobby des armes, par la voix de la National Rifle Association (NRA), s’est montré intraitable.

« La réforme des lois sur les armes rejetée aux USA : « jour de honte », selon Obama », AFP, 18 avril 2013

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Sur fond de hausse continue du chômage, la fermeture annoncée de la raffinerie de Petroplus de Rouen, faute de repreneur solide, sonne comme un nouveau coup de semonce dans un climat social déjà très dégradé, alors que les hauts fourneaux de Florange sont sur le point de s’éteindre.

« Hollande poursuit sa chute dans les sondages dans un climat très tendu », AFP, 18 avril 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Au cours des dernières semaines, le groupe électro, passé maître dans l’art du marketing, dévoile au compte-gouttes des indices sur le contenu de leur quatrième disque (pochette, nom, date de sortie, collaborateurs, extraits de quelques secondes…), provoquant à chaque fois la frénésie sur les réseaux sociaux.

« Le premier extrait du nouvel album de Daft Punk publié vendredi », AFP, 18 avril 2013

L’action de « Rituel pour une métamorphose » se situe à la fin du 19e dans un « Damas rêvé » : « Une affaire de moeurs métamorphose une société syrienne en crise, dévoilant les désirs intimes et les angoisses des protagonistes », décrit le metteur en scène.

« « Rituel pour une métamorphose », premier texte arabe à s’inscrire à la Comédie-Française », AFP, 18 avril 2013

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Preuve de l’efficacité de l’action du M5S, sa dénonciation de l’ex-syndicaliste démocrate-chrétien Franco Marini comme « homme du système » a contribué à empêcher son élection à la présidence jeudi, au premier tour de scrutin, malgré un accord entre droite et gauche sur son nom.

« L’ex-humoriste italien Grillo veut exporter sa « révolution » dans toute l’Europe », AFP, 18 avril 2013

On pourrait produire des connaissances nouvelles plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 4 sigles qui ne sont pas dans mon glossaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

CREI, ISPF, APML, CBAO

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je sais que je m’adresse à un éminent chercheur mais tout de même j’ai par intermittence le semblant de faire office de partenaire de ping-pong exclamatif !

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de ce 18 avril 2013 dans mes fichiers, à savoir : Lagarde, Hollande, Obama, Maduro, Israël, Tapie, Marini, Bersani, Musharraf, Merkel, …

Je constate que Lagarde occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Lagarde au fil de mes chroniques, 15 de manière très rigoureuse … des choses diverses comme celles-ci :

2 octobre 2007 : Le premier syndicat de l’ANPE, le Snu-ANPE, a réaffirmé lundi son opposition au projet.

« Christine Lagarde présente le projet de la fusion ANPE/Assedic », AFP, 02 octobre 2007

2 octobre 2007 : Le premier syndicat de l’ANPE, le Snu-ANPE, a réaffirmé lundi son opposition au projet.

« Christine Lagarde expose mardi le scénario de la fusion ANPE/Assedic », AFP, 02 octobre 2007

30 mai 2008 : AFP Evolution du prix du pétrole entre 1970 et le record du 22 mai 2008 « La forte tension actuelle sur les marchés pétroliers devrait nous conduire à une action collective et coordonnée afin de retrouver des niveaux de prix plus supportables et aider l’économie mondiale à entrer dans l’ère de l’après-pétrole », estime Mme Lagarde.

« Prix du pétrole : Lagarde saisit le G8 et appelle à une hausse de la production », AFP, 30 mai 2008

19 octobre 2008 : La ministre de l’Economie Christine Lagarde a elle fait part de sa « colère ».

« Caisse d’Epargne : réunion du conseil sur le sort de la direction », AFP, 19 octobre 2008

19 octobre 2008 : La ministre de l’Economie Christine Lagarde a elle fait part de sa « colère ».

« Caisse d’Epargne : réunion du conseil de surveillance sur le sort de la direction », AFP, 19 octobre 2008

19 décembre 2008 : Les trois ministres étaient réunis pour la première fois devant la presse depuis la nomination de M. Devedjian.

« Plan de relance : « s’il faut faire plus, il faudra faire plus », affirme Lagarde », AFP, 19 décembre 2008

1 juin 2010 : Deux associations de défense des consommateurs ont dénoncé la dérive des frais bancaires toujours plus illisibles et opaques, et fait des propositions concrètes à Christine Lagarde, ministre de l’Economie, pour y remédier, dans deux rapports distincts publiés mardi.

« Deux associations dénoncent la dérive des frais bancaires, font des propositions », AFP, 01 juin 2010

9 septembre 2010 : Les époux Tapie ont déjà perçu 45 millions au titre du préjudice moral, « du jamais vu en <span class= » focus « url= » http://focus.voila.fr/lieux/france-lieu.html « json= » http://focus.voila.fr/voila/miniLR/loc/france.json « >France », dénonce-t-il.

« Sommée de s’expliquer, Lagarde nie tout « privilège » fiscal accordé à Tapie », AFP, 09 septembre 2010

9 septembre 2010 : Les époux Tapie ont déjà perçu 45 millions au titre du préjudice moral, « du jamais vu en <span class= » focus « url= » http://focus.voila.fr/lieux/france-lieu.html « json= » http://focus.voila.fr/voila/miniLR/loc/france.json « >France », dénonce-t-il.

« Sommée de s’expliquer, Lagarde nie tout « privilège » fiscal accordé à Tapie », AFP, 09 septembre 2010

14 novembre 2010 : Nicolas Sarkozy recueille 85% et Christine Lagarde 80%. Dans l’opposition, Dominique Strauss-Kahn dispose toujours de la popularité la plus importante (56%) devant Bertrand Delanoë (54%), Martine Aubry (48%) et François Hollande (44%). Ce sondage Viavoice a été réalisé les 12 et 13 novembre par téléphone auprès d’un échantillon de 1022 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatif de la population française par la méthode des quotas.é

« La popularité de Sarkozy à 32%, en baisse de 3 points », AFP, 14 novembre 2010

20 avril 2011 : Alain Juppé est le dernier en date d’une longue série de ministres et secrétaires d’Etat français venus recoller les morceaux depuis deux mois, notamment Christine Lagarde (économie), Eric Besson (industrie), Frédéric Mitterrand (culture), Pierre Lellouche (commerce extérieur).

« Le ministre des Affaires étrangères tunisien Mouldi Kefi et son homologue français Alain Juppé à Tunis le 20 avril 2011 », AFP, 20 avril 2011

8 juillet 2011 : Depuis sa création en 1993, la CJR a examiné plus d’un millier de plaintes et jugé six ministres.i

« Christine Lagarde le 6 juillet 2011 à Washington », AFP, 08 juillet 2011

5 août 2011 : L’UMP a apporté jeudi son « soutien total » à Christine Lagarde et la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, a appelé l’opposition « à faire preuve de retenue » et à « respecter scrupuleusement » la séparation des pouvoirs et la présomption d’innocence.r

« La directrice générale du Fonds monétaire International (FMI), Christine Lagarde le 26 juillet 2011 à New York », AFP, 05 août 2011

27 août 2011 : Le président américain Barack Obama, qui s’entretenait pour la première fois avec Christine Lagarde depuis sa nomination à la tête du FMI le 28 juin, l’a félicitée pour ses nouvelles fonctions, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

« Barack Obama à la Maison Blanche, le 26 août 2011 », AFP, 27 août 2011

18 janvier 2012 : Celle-ci espère qu’un tel accord permettra de rallier la Grande-Bretagne à l’action collective.

« La directrice du FMI, Christine Lagarde, le 11 janvier 2012 à Paris », AFP, 18 janvier 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déballe le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 8 janvier 2013 au 17 avril 2013) :

94 Hollande
49 Obama
45 Ayrault
39 Chavez
36 Sarkozy
29 Cahuzac
18 Valls
18 Moscovici
18 Copé
18 Le Drian
17 Kerry
15 Maduro
15 Bozizé
15 Morsi
14 Fillon
14 Fabius
13 Bettencourt
13 Bersani
13 Netanyahu
12 Kenyatta
12 Merah
12 Pistorius
12 nil
11 Montebourg
11 Berlusconi
10 Assad
10 Le Pen
10 Jebali
9 Merkel
9 Mélenchon

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 7 janvier 2013) :

2342 Sarkozy
1015 Obama
749 Bush
707 Chirac
657 Fillon
646 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
317 Le Pen
288 Aubry
281 Poutine
278 Clinton
244 Kadhafi
238 Merkel
238 Abbas
213 Copé
184 Berlusconi
167 Lagarde
158 Brown
157 Raffarin
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
143 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson
130 Chavez

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Jean-Toussaint Desanti… bon d’accord ce n’est possiblement pas le meilleur exemple…

Un peu de géopolitique pour finir

Je propose vivement de lire cette page sur la Toile : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Affaire Tapie-Crédit Lyonnais : la patronne du FMI convoquée, selon Médiapart ». On y lit :

Affaire Tapie-Crédit Lyonnais : la patronne du FMI convoquée, selon Médiapart.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde est convoquée devant la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’enquête sur le règlement, par un arbitrage controversé, de l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais, affirmait mercredi soir Mediapart.

Mediapart avance au conditionnel la date du 23 mai et souligne que « la patronne du FMI pourrait être mise en examen » à cette occasion.

Locataire de Bercy de 2007 à 2011 jusqu’à sa nomination au FMI, Mme Lagarde est la cible d’une enquête pour « complicité de faux et de détournement de fonds publics », visant son choix de recourir à un arbitrage pour solder un contentieux entre le Crédit lyonnais et Bernard Tapie sur le rachat d’Adidas.

La deuxième : « Corée du Nord : Pyongyang pose ses conditions, sévères, à une reprise du dialogue ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La Corée du Nord a posé ses conditions jeudi pour une reprise du dialogue avec Séoul et Washington, exigeant notamment le retrait des sanctions de l’ONU, ce qui rend peu probable une reprise des négociations dans un contexte toujours tendu sur la péninsule.

C’est absurde « , a réagi Cho Tai-Young, le porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

La Commission de défense nationale a appelé jeudi au » retrait des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU concoctées pour des raisons grotesques « .

Depuis un 3e essai nucléaire nord-coréen le 12 février, et de nouvelles sanctions de l’ONU à l’égard de Pyongyang, la tension est remontée en flèche dans la péninsule coréenne.

La troisième dépêche a pour titre » Syrie : 6,8 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire « . Les extraits qui s’imposent ici :

Près de sept millions de Syriens ont besoin d’aide humanitaire, a indiqué jeudi devant le Conseil de sécurité la responsable des opérations humanitaires de l’ONU Valerie Amos, qui s’est plaint des obstacles mis par Damas à la distribution de l’aide.

p. » Les derniers chiffres montrent que 6,8 millions de personnes ont besoin d’aide, 4,25 millions ont été déplacées dans le pays et 1,3 million supplémentaires ont trouvé refuge dans les pays voisins « , a déclaré Mme Amos.

Mme Amos a réaffirmé qu’en raison de l’insécurité, des restrictions et du financement encore insuffisant, les agences de l’ONU étaient » proches du point de rupture « et pourraient être amenées rapidement à suspendre » certaines opérations humanitaires essentielles « .

De son côté, le Haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés António Guterres, s’adressant au Conseil par vidéo-conférence, a estimé que le chiffre de réfugiés pourrait passer à 3,5 millions à la fin de l’année.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : » La Corée du Nord pose ses conditions, sévères, à une reprise du dialogue « . On peut y lire particulièrement :

La Corée du Nord a posé ses conditions jeudi pour une reprise du dialogue avec Séoul et Washington, exigeant notamment le retrait des sanctions de l’ONU, ce qui rend peu probable une reprise des négociations dans un contexte toujours tendu sur la péninsule.

C’est absurde », a réagi Cho Tai-Young, le porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

La Commission de défense nationale nord-coréenne a appelé jeudi au « retrait des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU concoctées pour des raisons grotesques ».

Depuis un 3e essai nucléaire nord-coréen le 12 février, et de nouvelles sanctions de l’ONU à l’égard de Pyongyang, la tension est remontée en flèche dans la péninsule coréenne.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Affaire Tapie : Christine Lagarde convoquée par la justice ». Quelques énoncés pour finir :

Christine Lagarde, convoquée fin mai par la justice française, pourrait voir sa position à la tête du FMI fragilisée par une éventuelle mise en examen pour son rôle dans l’arbitrage litigieux de la vente d’Adidas ayant permis à Bernard Tapie d’empocher plus de 400 millions d’euros.

« Cela ne change rien à ma détermination, à ma concentration et à mon enthousiasme » à la tête du FMI, a-t-elle dit lors de la conférence de presse d’ouverture de l’Assemblée générale du Fonds à Washington.

Locataire de Bercy de 2007 à 2011 jusqu’à sa nomination au FMI, Mme Lagarde est visée par une enquête pour « complicité de faux et de détournement de fonds publics », concernant son choix de recourir à un arbitrage pour solder un contentieux entre le Crédit lyonnais et Bernard Tapie à propos du rachat d’Adidas.

Ministre de l’Economie de 2007 à 2011 jusqu’à sa nomination au FMI, Mme Lagarde avait choisi de recourir à un tribunal arbitral, juridiction privée, qui avait condamné en le Consortium de réalisation (CDR), structure publique gérant le passif du Crédit lyonnais, à verser à M. Tapie 285 millions d’euros d’indemnités (400 millions avec les intérêts).

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 mars 2013) :

446 Clearstream
353 corruption
273 Bettencourt
192 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
110 Karachi
110 DSK
110 emplois fictifs
106 viol
106 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
67 Mediator

Affaires récentes :

19 Cahuzac
16 Bettencourt
11 Sarkozy
8 Karachi
7 corruption
6 viande
5 affaire
4 PIP
3 prothèses
3 juges
3 Mediator
3 viol
3 ex-ministre
3 Gürtel
3 DSK
3 fraude
2 marchés publics
2 renvoi
2 Kirovles
2 Pistorius

Je n’ai pas (encore) d’explication mais les textes du stock d’archives restent muets à ce sujet…