Pour être tout à fait honnête, ce message d’introduction n’en est pas un. C’est plutôt un message de conclusion : le code est chargé, tout est dit dans mes librairies ! Le reste n’est que variation, combinaison, tirage aléatoire !

10 avril 2013 23:31:33

Selon le calendrier sarkozien, nous serions le jour 2 1 5 5. Hum… que vais-je faire de mes souvenirs de Sarkozie ? Par exemple celui-ci :
5 avril 2011 : la Sarkozie devient ennuyeuse… je suis de moins en moins… En tout cas c’est la répétition d’un genre qui domine : “En 1905, il y a avait très peu de musulmans en France, aujourd’hui il y en a entre 5 et 10 millions. Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème. Il est clair que les prières dans les rues choquent un certain nombre de concitoyens. Et les responsables des grandes religions ont bien conscience que ce type de pratiques leur porte préjudice.”… C’est Claude Guéant, le croisé, qui cause, bien sûr…

La mémoire fournit une espèce de consécution aux âmes, qui imite la raison, mais qui en doit être distinguée. C’est que nous voyons que les animaux, ayant la perception de quelque chose qui les frappe et dont ils ont eu perception semblable auparavant, s’attendent par la représentation de leur mémoire à ce qui y a été joint dans cette perception précédente et sont portés à des sentiments semblables à ceux qu’ils avaient pris alors. […] Et l’imagination forte qui les frappe et émeut, vient ou de la grandeur ou de la multitude des perceptions précédentes. Car souvent une impression forte fait tout d’un coup l’effet d’une longue habitude ou de beaucoup de perceptions médiocres réitérées. Les hommes agissent comme les bêtes, en tant que les consécutions de leurs perceptions ne se font que par le principe de la mémoire ; ressemblant aux médecins empiriques, qui ont une simple pratique sans théorie ; et nous ne sommes qu’empiriques dans les trois quarts de nos actions. Par exemple, quand on s’attend qu’il y aura jour demain, on agit en empirique, parce que cela s’est toujours fait ainsi, jusqu’ici. Il n’y a que l’astronome qui le juge par raison.

Leibniz, La Monadologie


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités nulériques de l’l’Ecole des Hautes Etudes, au moment précis où l’on parlait de moi !

L’heure de la chronique a sonné

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « cette fois », « pour la première fois », « sans précédent » ou encore « depuis » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs nommée « Précédents » ! Et ce 10 avril 2013, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« La « moralisation » de la vie politique rend les députés nerveux » :

Mais la tension a été à son comble lorsque le Premier ministre, répondant cette fois à une question de Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, sur les propositions de François Hollande pour moraliser la vie politique, a lancé à la droite : « Serez-vous au rendez-vous de la transparence et de la lutte contre les paradis fiscaux ? », ajoutant qu’il recevrait le lendemain tous les présidents des groupes parlementaires sur le sujet « et même M. Jacob ! ».

« RDC : un film de Thierry Michel sur le gouverneur du Katanga fait polémique » :

Déjà acteur majeur d’un autre documentaire de Thierry Michel sorti en 2009, « Katanga Business », Moïse Katumbi est cette fois le personnage central du film, qui retrace la fulgurante carrière de ce fils d’un juif séfarade ayant fui l’Europe nazie et d’une Congolaise, devenu à près de 50 ans l’homme d’affaires le plus riche de RDC.

« Des chercheurs trouvent la recette pour rendre un cerveau transparent » :

Les chercheurs de Stanford ont pour la première fois réussi à remplacer ces lipides par de l’hydrogel, un gel composé en majorité d’eau.

« Fukushima : Tepco reconnaît la gravité des fuites d’eau » :

Dans la mesure des capacités disponibles, Tepco va transférer l’eau de ces réservoirs vers d’imposantes cuves posées au sol, comme c’est déjà le cas pour une grande partie de l’eau accumulée, mais cela exige des travaux pour installer ces équipements.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte accessible, je note qu’il est question, ce 10 avril 2013 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

nucléaire, séisme, CO2, gaz à effet de serre, alcool, gaz de schiste, changement climatique, tsunami, terrorisme, terroristes, drogue, mercure, attentats, attentat, terroriste, paludisme, sida, déforestation, pluies acides, pollution de l’eau, effet de serre, poussière, bruit, ouragan, sécheresse, tremblement de terre, méthane, poison, dioxyde de carbone, aérosols…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques bagatelles :

nucléaire :

L’Iran est sous le coup de six condamnations de l’ONU et de sévères sanctions internationales contre son programme nucléaire, en particulier ses activités d’enrichissement.

« Séisme en Iran : près de 40 morts, fin des opérations de sauvetage », AFP, 10 avril 2013

séisme :

D ? une magnitude de 6, 1, l’épicentre du séisme était situé dans la localité de Kaki (12.000 habitants), à 89 km au sud-est de la ville côtière de Bandar Bouchehr.

« Séisme en Iran : 37 morts et 850 blessés, fin des opérations de sauvetage », AFP, 10 avril 2013

CO2 :

Concernant le manioc, les scientifiques ont observé qu’en réaction au CO2 la plante produisait un substance toxique, pouvant engendrer paralysie et cécité chez l’homme.

« Réchauffement climatique : les îles du Pacifique doivent s’adapter », AFP, 10 avril 2013

gaz à effet de serre :

Son extraction génère des émissions de gaz à effet de serre comme le méthane, ainsi que du mercure et du dioxyde de soufre, et provoque des pluies acides et des risques de pollution de l’eau.

« Etats-Unis : le charbon perd du terrain mais résiste face au gaz de schiste », AFP, 10 avril 2013

alcool :

Le procès vise à comprendre comment le sergent Vizioz, dont les analyses ont démontré qu’il n’avait consommé ni substance interdite ni alcool, avait pu se retrouver avec dans les mains une arme chargée de balles de guerre (de couleur verte) et de balles à blanc (de couleur grise).

« Ouverture du procès d’une démonstration militaire qui vire au drame », AFP, 10 avril 2013

gaz de schiste :

Etats-Unis : le charbon perd du terrain mais résiste face au gaz de schiste.

« Etats-Unis : le charbon perd du terrain mais résiste face au gaz de schiste », AFP, 10 avril 2013

changement climatique :

Agir contre le changement climatique est essentiel pour les Etats-Unis « pour maintenir notre niveau de vie et rester une vraie superpuissance dans un monde compétitif », ajoutent-ils.

« Réchauffement climatique : des multinationales appellent Washington à agir », AFP, 10 avril 2013

tsunami :

Les problèmes se multiplient ces dernières semaines à la centrale Fukushima Daiichi mise en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, ce qui a conduit la compagnie à mettre en place une cellule de crise et les autorités à ordonner d’agir vite pour calmer la situation.

« Fukushima : Tepco reconnaît la gravité des fuites d’eau », AFP, 10 avril 2013

La notion d’épreuve est assez alambiquée à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en lice ce 10 avril 2013 en employant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (101) :

a déclaré, a indiqué, déclarer, déclare, publier,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (81) :

explique, a affirmé, a expliqué, affirme, convaincre,…

Accuser (69) :

remettre en cause, a accusé, a dénoncé, a protesté, a voté contre,…

Prévoir (66) :

a annoncé, prévoit, prévenir, ont annoncé, prévoir,…

Résister (39) :

lutte contre, lutter, s’opposent à, rejette, enrayer,…

Exiger-Réclamer (38) :

demande, a demandé, avait demandé, ont demandé, réclament,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (36) :

continuer, maintenir, préserver, continuent, garder,…

C’est assez abstrait hein !

Voici un peu de « verbatim » permettant de « revenir aux textes » comme disent textuellement les statisticiens textuels :

Déclaration-Publication :

« Il y a des indications croissantes de préparations de tirs de plusieurs missiles », a déclaré cette source.

« Corée : Washington et Séoul relèvent leur alerte face à une « menace vitale » », AFP, 10 avril 2013

Argumenter/Expliciter/Justifier :

On justifie aussi de nombreux pillages en les présentant comme des sanctions contre des anciens du régime déchu.

« Centrafrique : chasse aux faux et vrais rebelles pilleurs », AFP, 10 avril 2013

Accuser :

Jean-Claude Lenoir (UMP) a protesté contre « la transformation en profondeur de la filiation qui passe d’une vraisemblance biologique a une illusion juridique ».

« Le Sénat fait un grand pas vers l’adoption du mariage homosexuel », AFP, 10 avril 2013

Prévoir :

Se disant « blessé, heurté et meurtri, même » par le scandale qui éclabousse l’exécutif et toute la classe politique depuis une semaine, le président a annoncé la création d’un Haute autorité « totalement indépendante », lors d’une conférence de presse au ton exceptionnellement ferme, solennel et même dramatique.

« Hollande annonce ses orientations pour la moralisation de la vie politique », AFP, 10 avril 2013

Résister :

François Hollande a annoncé mercredi la création d’un parquet financier avec compétence nationale, à l’image du parquet antiterroriste, et d’un office central de lutte contre la fraude et la corruption pour renforcer la lutte contre la grande délinquance économique et financière contre laquelle les sanctions seront renforcées.

« Hollande : création d’un parquet financier avec compétence nationale », AFP, 10 avril 2013

Exiger-Réclamer :

Mardi, le ministre du Budget avait demandé à la presse de transmettre à la justice les « fichiers » concernant les comptes installés dans des paradis fiscaux révélés par un consortium de journalisme d’investigation dans le monde.

« Fraude fiscale : le journal Le Monde refuse de communiquer les documents », AFP, 10 avril 2013

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

« C’est de l’archéologie », estime M. Duval, qui raconte combien les notes de la scripte ont été « précieuses » pour restaurer « Hiroshima mon amour » d’Alain Resnais.

« Restaurer les trésors du cinéma, un travail d’orfèvre long et coûteux », AFP, 10 avril 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La semaine dernière, Le Monde avait révélé que l’ancien avocat qui avait ouvert le compte en Suisse de l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, en 1992, était un proche de Marine Le Pen, Philippe Péninque.

« Mediapart évoque un compte en Suisse de Jean-Marie Le Pen », AFP, 10 avril 2013

" La crise politique que nous vivons a un déclencheur conjoncturel : la découverte du mensonge et des actions de Jérôme Cahuzac.

« Des voix réclament à Hollande d’infléchir la politique d’austérité », AFP, 10 avril 2013

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

En effet la forte hausse des importations reflétée dans ces statistiques ont été vues comme « une preuve de la solidité de la demande intérieure chinoise alors que parallèlement l’inflation dans le pays est plus faible que prévu », selon cette source.

« La Bourse de Paris en hausse tirée par Wall Street et la Chine », AFP, 10 avril 2013

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Sauf erreur manifeste, et partant funeste, je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 3 :

CIDS, DNIFF, AGO

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CIDS
Comité d’information et de défense des sociétaires,
DNIFF
Division nationale des infractions financières et fiscales,
AGO
Aéroport du Grand Ouest

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Hollande, Etats-Unis, France, AFP, UMP, Cahuzac, Paris, Premier ministre, Japon, Corée du Nord, Europe, PS, Obama, Chine, Pyongyang, Sénat, Mladic, Etat, Ayrault, Thatcher, Washington, Iran, G8, Suisse, Le Pen, Londres, Syrie, Luxembourg, Russie, Kerry,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 17 février 2013 et comme période « récente » celle qui va du 18 février 2013 au 9 avril 2013 :

Palmarès antérieur :

2357 Sarkozy
1037 Obama
749 Bush
707 Chirac
685 Hollande
663 Fillon
584 Royal
536 Villepin
322 Bayrou
320 Le Pen
288 Aubry
282 Clinton
282 Poutine
246 Kadhafi
245 Merkel
239 Abbas
221 Copé
187 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
154 Bettencourt
150 Netanyahu
149 Borloo
146 Chavez
140 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

Nouveau palmarès :

48 Hollande
24 Obama
23 Ayrault
20 Sarkozy
17 Chavez
14 Cahuzac
13 Bersani
11 Kerry
11 Kenyatta
10 Bettencourt
9 Copé
9 Valls
8 Fabius
8 Odinga
8 Berlusconi
8 Merah
8 Pistorius
7 Moscovici
7 Mandela
7 Poutine
7 Bozizé
7 Parisot
7 Larayedh
7 Maduro
6 Mélenchon
6 Fillon
6 Le Pen
6 Napolitano
6 Anastasiades
6 Netanyahu

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les fragments qui parlent de naissance :

La Corée du Sud et son allié américain ont relevé mercredi leur niveau d’alerte face à la « menace vitale » de la qui serait sur le point d’effectuer un ou plusieurs tirs d’essai de missiles à l’approche de l’anniversaire de la naissance du fondateur du pays, le 15 avril.

« Corée : Washington et Séoul relèvent leur alerte face à une « menace vitale » », AFP, 10 avril 2013

Le renseignement militaire sud-coréen affirme que Pyongyang est désormais prêt à procéder à un tir de missile, qui pourrait survenir autour du 15 avril, jour de la naissance du fondateur de la République démocratique populaire de Corée, Kim Il-Sung, décédé en 1994.

« Corée : Washington et Séoul relèvent leur alerte face à une « menace vitale » », AFP, 10 avril 2013

La Corée du Sud et son allié américain ont relevé mercredi leur niveau d’alerte face à la « menace vitale » de la qui serait sur le point d’effectuer un ou plusieurs tirs d’essai de missiles, à l’approche de l’anniversaire de la naissance du fondateur du pays, le 15 avril.

« Corée : Washington et Séoul relèvent leur alerte », AFP, 10 avril 2013

Le renseignement militaire sud-coréen affirme que le Nord est désormais prêt à effectuer un tir qui pourrait survenir autour du 15 avril, jour de la naissance du fondateur de la République démocratique populaire de Corée, Kim Il-Sung, décédé en 1994.

« Corée : Washington et Séoul relèvent leur alerte », AFP, 10 avril 2013

Sa routine angoissante est bouleversée par l’arrivée d’une femme (Cho Min-soo) qui prétend être la mère qui l’a abandonné à la naissance il y a 30 ans.

« « Pieta », Lion d’Or à Venise, une oeuvre sur une société obsédée par l’argent », AFP, 10 avril 2013

La Corée du Sud et son allié américain ont relevé mercredi leur niveau d’alerte face à la « menace vitale » de la qui serait sur le point d’effectuer un ou plusieurs tirs d’essai de missiles, à l’approche de l’anniversaire de la naissance du fondateur du pays, le 15 avril.

« Corée : Washington et Séoul face à une « menace vitale » », AFP, 10 avril 2013

Le renseignement militaire sud-coréen affirme que le Nord est désormais prêt à effectuer un tir qui pourrait survenir autour du 15 avril, jour de la naissance du fondateur de la République démocratique populaire de Corée, Kim Il-Sung, décédé en 1994.

« Corée : Washington et Séoul face à une « menace vitale » », AFP, 10 avril 2013

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon compartimenté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du monde en passant d’un texte à l’autre et à certains moments dans le même texte. J’ai trouvé cette formule dans mes fichiers, ce qui m’a donné l’idée de scruter ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Le conflit opposant le régime du président Assad aux rebelles syriens, qui a fait 70.000 morts en deux ans selon l’ONU, sera « la priorité » du dîner mercredi soir entre les ministres du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Japon et Russie) et de leur réunion jeudi, selon le chef de la diplomatie britannique William Hague.

« Syrie : l’opposition renouvelle sa demande d’armes en marge du G8 », AFP, 10 avril 2013

Le 15 février, le Conseil de sécurité de l’ONU a menacé une nouvelle fois de sanctions ceux qui perturberaient la transition, citant nommément M. Saleh.

« Yémen : un fils de l’ex-président écarté de l’armée, nommé ambassadeur », AFP, 10 avril 2013

L’enclave de Srebrenica, sous la protection de l’ONU, avait été prise le 11 juillet 1995 par l’armée des Serbes de Bosnie.

« Massacre de Srebrenica : Mladic évacué de l’audience au TPIY », AFP, 10 avril 2013

Furieux du nouveau train de sanctions adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU après son troisième essai nucléaire en février et des manoeuvres militaires en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, Pyongyang a multiplié ces dernières semaines les déclarations belliqueuses, agitant même le spectre d’une guerre « thermonucléaire ».

« Corée : Washington et Séoul relèvent leur alerte face à une « menace vitale » », AFP, 10 avril 2013

En déplacement à Rome, le secrétaire général de l’ONU, le Sud-Coréen Ban Ki-moon, a lancé un appel à l’apaisement, en jugeant le niveau des tensions « très dangereux ».

« Corée : Washington et Séoul relèvent leur alerte face à une « menace vitale » », AFP, 10 avril 2013

Sous la férule de son jeune dirigeant Kim Jong-Un, Pyongyang a intensifié la crise, quasi-quotidiennement depuis son essai nucléaire du 12 février, en réponse au nouveau train de sanctions votées par l’ONU.

« La Chine embarrassée face à une Corée du Nord dépendante et provocante », AFP, 10 avril 2013

L’enclave de Srebrenica, sous la protection de l’ONU, avait été prise le 11 juillet 1995 par l’armée des Serbes de Bosnie.

« Srebrenica : Mladic évacué de l’audience alors que le TPIY s’y penche », AFP, 10 avril 2013

Le conflit opposant le régime du président Assad aux rebelles syriens, qui a déjà fait 70.000 morts en deux ans selon l’ONU, devait également être au centre d’une rencontre entre John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov.

« L’opposition syrienne invitée à rencontrer des ministres du G8 à Londres », AFP, 10 avril 2013

Si le Nord faisait quoi que ce soit à l’ONU, ce serait comme de déclarer la guerre au monde ", dit-il.i

« Sur la frontière coréenne, le tourisme de la guerre ne connaît pas la crise », AFP, 10 avril 2013

L’Iran est sous le coup de six condamnations de l’ONU et de sévères sanctions internationales contre son programme nucléaire, en particulier ses activités d’enrichissement.

« Séisme en Iran : près de 40 morts, fin des opérations de sauvetage », AFP, 10 avril 2013

Un tir de missile peut se produire « à n’importe quel moment à partir de maintenant », a déclaré le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Yun Byung-Se devant le Parlement, mettant en garde Pyongyang contre les nouvelles sanctions de l’ONU qu’un tel acte entraînerait.

« Corée : Washington et Séoul relèvent leur alerte », AFP, 10 avril 2013

En déplacement à Rome, le secrétaire général de l’ONU, le Sud-Coréen Ban Ki-moon, a lancé un appel à l’apaisement, en jugeant le niveau des tensions « très dangereux ».

« Corée : Washington et Séoul relèvent leur alerte », AFP, 10 avril 2013

Le conflit en Syrie, qui a fait plus de 70.000 morts selon l’ONU depuis son déclenchement en mars 2011, côtoiera d’autres sujets brûlants lors de la réunion du G8 des ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, du Canada, d’Italie, du Japon, de la Russie et des Etats-Unis.

« Syrie : l’opposition rencontre des ministres avant une réunion du G8 », AFP, 10 avril 2013

Un tir de missile peut se produire « à n’importe quel moment à partir de maintenant », a déclaré le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Yun Byung-Se devant le Parlement, mettant en garde Pyongyang contre les nouvelles sanctions de l’ONU qu’un tel acte entraînerait.

« Corée : Washington et Séoul face à une « menace vitale » », AFP, 10 avril 2013

En déplacement à Rome, le secrétaire général de l’ONU, le Sud-Coréen Ban Ki-moon, a lancé un appel à l’apaisement, en jugeant le niveau des tensions « très dangereux ».

« Corée : Washington et Séoul face à une « menace vitale » », AFP, 10 avril 2013

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Cahuzac, Karachi, Watergate, fausses factures, la plaignante, Mutuelle

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 10 avril 2013 :

448 Clearstream
360 corruption
287 Bettencourt
192 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
115 Karachi
113 DSK
110 emplois fictifs
109 viol
107 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
69 Mediator
68 dénonciation
66 moeurs
66 proxénétisme
65 Watergate
65 Woerth-Bettencourt
63 fraude
60 Carlton
60 vente
57 fraude fiscale
56 Merah
56 Chirac

On m’a fait voir que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins gracieuse si on la compare à ce qui compose l’ouverture. J’y planche et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

adieu !