B O N S O I R 3 voyelles pour 4 consonnes : 0 2, I 1 / B 1 N 1 R 1 S 1

7 avril 2013 23:31:34

(J’applique une méthode syllabique histoire de comprendre un débat éducatif qui me dépasse, en épelant les mots pour voir… La méthode globale que j’utilise, entités, expressions, formules et phrases pleines serait, selon les cognitivistes purs, un facteur de handicap !

Bas les masques !

La validité objective de tout savoir empirique a pour fondement et n’a d’autre fondement que le suivant : la réalité donnée est ordonnée selon des catégories qui sont subjectives en ce sens spécifique, qu’elles constituent la présupposition de notre savoir et qu’elles sont liées à la présupposition de la valeur de la vérité que seul le savoir empirique peut nous fournir. Nous ne pouvons rien offrir, avec les moyens de notre science, à celui qui considère que cette vérité n’a pas de valeur. […] Nous avons vu que dans la sphère des sciences sociales et empiriques de la culture, la possibilité d’une connaissance judicieuse de ce qui, à nos yeux, est essentiel dans la richesse infinie du devenir est liée à l’utilisation continuelle de points de vue d’un caractère spécifiquement particulier qui, en dernière analyse, sont tous alignés sur des idées de valeur. Celles-ci peuvent être vécues et constatées empiriquement en tant qu’éléments de toute vie humaine ayant un sens, mais le fondement de leur validité ne dérive pas de la matière empirique même. L’"objectivité" de la connaissance dans la science sociale dépend au contraire du fait que le donné empirique est constamment aligné sur des idées de valeur qui seules lui confère une valeur pour la connaissance et, bien que la signification de cette objectivité ne se comprenne qu’à partir de ces idées de valeur, il ne saurait en être question d’en faire le piédestal d’une preuve empiriquement impossible de sa validité. La croyance, vivante en chacun de nous sous une forme ou une autre, en la validité supra-empirique d’idées de valeur ultimes et suprêmes auxquelles nous ancrons le sens de notre existence n’exclut pas, mais inclut la variabilité incessante des points de vue concrets sous lesquels la réalité empirique prend une signification.

Max Weber, L’objectivité de la connaissance, in Essais sur la théorie de la science (1904)


Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais à l’occasion pour être prêt en cas de nécessité !)

Je compose ma chronique

J’ai entrevu que la classe de marqueurs « Citations » réalisait un score très élevé dans les dépêches. Rien de plus normal que le jeu des déclarations auxquelles se livrent toutes sortes d’énonciateurs :

Schäuble :

Berlin a immédiatement salué l’initiative : « Je salue chaque démarche qui va en direction d’un échange automatique d’informations » bancaires, a déclaré M. Schäuble, dans une interview à paraître lundi au quotidien Saarbrücker Zeitung.

« Après Cahuzac, la lutte contre l’évasion fiscale devient une priorité dans l’UE », AFP, 07 avril 2013

Hague :

« Nous n’avons pas vu les troupes (nord-coréennes) se repositionner ou les forces terrestres se redéployer, ce qu’on s’attend à constater dans la période précédent une attaque » militaire, a déclaré M. Hague sur la BBC.

« Corée du Nord : Washington reporte un essai de missile pour calmer le jeu », AFP, 07 avril 2013

Nesirky :

Les personnels de l’ONU en Corée du Nord « restent engagés dans leur travail humanitaire et de développement dans tout le pays », a déclaré Martin Nesirky, porte-parole de l’ONU à New York.

« Corée du Nord : Washington reporte un essai de missile pour calmer le jeu », AFP, 07 avril 2013

Kerry :

« Ce n’est pas un processus sans fin (…) nous ne pouvons pas parler juste pour le plaisir parler », a déclaré M. Kerry, « nous allons donc répéter à l’Iran que nous souhaitons trouver une solution diplomatique mais que ce choix est entre les mains des Iraniens ».

« John Kerry presse la Turquie de normaliser ses relations avec Israël », AFP, 07 avril 2013

Soltane :

Une personne a été tuée par des tirs de chevrotine au visage pendant ces heurts qui ont suivi les funérailles des quatre Coptes, a indiqué Mohammed Soltane, le chef des services de secours.

« Egypte : un mort dans des violences après les funérailles de Coptes tués », AFP, 07 avril 2013

Copé :

« La commission d’enquête parlementaire demandée par l’UDI aurait un sens », a déclaré M. Copé sur BFMTV, estimant notamment qu’elle permettrait au ministre de l’Economie Pierre Moscovici « de s’expliquer ».

« Affaire Cahuzac : l’UMP pour une commission d’enquête », AFP, 07 avril 2013

Junca :

M. Junca enfin a indiqué « n’avoir pas de soulagement », « J’ai certaines réponses à des questions posées, mais pas toutes ».

« Mort d’Alexandre Junca : ses parents entre colère et soulagement », AFP, 07 avril 2013

Damas :

Six rebelles ont également été tués à Nashabiyeh, à l’est de Damas, a indiqué l’Observatoire.

« Syrie : au moins 15 civils tués dans des bombardements près de Damas », AFP, 07 avril 2013

Coptes :

Une personne a été tuée par des tirs de chevrotine au visage pendant ces heurts qui ont suivi les funérailles des quatre Coptes, a indiqué Mohammed Soltane, le chef des services de secours.

« Egypte : un mort dans des violences après les funérailles de Coptes tués », AFP, 07 avril 2013

Juppé :

Interrogé sur les moyens d’éviter à l’avenir ce genre d’affaire, M. Juppé a indiqué qu’il fallait « sans doute être plus vigilant dans le choix des principaux responsables des grands postes » comme le ministère de l’Economie ou celui du Budget.

« Juppé : il faut remanier et changer de politique », AFP, 07 avril 2013

Dans l’actualité du 7 avril 2013, on note la distribution suivante des personnalités :

Jérôme Cahuzac (50) :

Cahuzac : l’ancien ministre a menti à une banque suisse, selon un quotidien.

« Cahuzac : l’ancien ministre a menti à une banque suisse, selon un quotidien », AFP, 07 avril 2013

M. Kerry (24) :

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui a reçu M. Kerry après son entretien avec M. Davutoglu, avait accepté les excuses d’Israël « au nom du peuple turc ».

« John Kerry presse la Turquie de normaliser ses relations avec Israël », AFP, 07 avril 2013

M. Vujanovic (21) :

Avocat de profession, M. Vujanovic a été élu président une première fois en 2003 – alors que le Monténégro faisait partie de l’État Serbie-Monténégro -, et une deuxième fois en 2008, deux ans après l’indépendance.

« Le Monténégro, en pleine crise économique, élit son président », AFP, 07 avril 2013

Alexandre Junca (16) :

M. Junca enfin a indiqué « n’avoir pas de soulagement », « J’ai certaines réponses à des questions posées, mais pas toutes ».

« Mort d’Alexandre Junca : ses parents entre colère et soulagement », AFP, 07 avril 2013

Pierre Moscovici (15) :

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a officialisé dimanche que la France avait retenu les prévisions de croissance de son économie avancées par Bruxelles pour 2013 (0, 1%) et 2014 (1, 2%), soit nettement moins que ses prévisions initiales.

« Croissance : la France a retenu les prévisions de Bruxelles pour 2013 et 2014 », AFP, 07 avril 2013

Jean-François Copé (13) :

Pour de nombreux responsables et cadres de l’UMP, « Copé tient bien la boutique » (même si certains fillonistes, dénoncent « une parti verrouillé » ) et se concentre sur les municipales de 2014, multipliant les réunions publiques à travers la France.

« UMP : y aura-t-il une nouvelle élection pour la tête du parti ? Pas sûr », AFP, 07 avril 2013

M. Lekic (13) :

Selon les sondages, M. Vujanovic – qui brigue son troisième mandat consécutif à la tête de cette ex-république yougoslave – est crédité de 55% des voix face à Miodrag Lekic, ancien ministre des Affaires étrangères et unique candidat de l’opposition.

« Le Monténégro, en pleine crise économique, élit son président », AFP, 07 avril 2013

François Fillon (11) :

« En réalité, c’est plus complexe », estime le même, « tant que Fillon ne dit pas s’il sera candidat ou non, la stratégie publique consiste à rappeler qu’il y a un accord ».

« UMP : y aura-t-il une nouvelle élection pour la tête du parti ? Pas sûr », AFP, 07 avril 2013

M. Juppé (10) :

Alain Juppé a notamment demandé au gouvernement de « cesser de matraquer » et de « stigmatiser les entreprises ».

« Juppé : il faut remanier et changer de politique », AFP, 07 avril 2013

François Hollande (10) :

Environ un tiers (33%) des personnes interrogées dans un sondage Opinionway Le Figaro-LCI sur les conséquences de l’affaire Cahuzac estiment que François Hollande devrait dissoudre l’Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections législatives.

« Après le scandale Cahuzac, un tiers des Français pour une dissolution », AFP, 07 avril 2013

Je suis fier de travailler avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

nucléaire :

Sur le dossier nucléaire iranien, qui sera au menu de ses discussions avec Benjamin Netanyahu, le secrétaire d’Etat américain a profité de son étape stambouliote pour mettre en garde les Iraniens contre toute volonté de gagner du temps dans les négociations engagées avec les grandes puissances.r

« Proche-Orient : l’Américain Kerry veut tenter de ranimer le processus de paix », AFP, 07 avril 2013

VIH :

Grâce à l’efficacité des trithérapies, l’infection par le VIH est devenue une maladie chronique, nécessitant un traitement à vie, mais dans de nombreux pays, surtout africains, énormément de malades n’y ont pas accès.

« La générosité au rendez-vous du Sidaction 2013 avec une hausse des dons », AFP, 07 avril 2013

sida :

Quelque 34 millions de personnes vivent avec le virus du sida (VIH) dans le monde, dont 150.000 en France.

« Sidaction 2013 : promesses de dons à 3,6 millions d’euros en fin d’après-midi », AFP, 07 avril 2013

terroristes :

Abdulqahar Balkhi, un porte-parole des talibans, a regretté sur twitter la mort de « 22 civils innocents devenus martyrs à cause d’un bombardement des terroristes américains et de l’Otan », dont « 15 membres d’une même famille ».

« Afghanistan : Karzaï condamne un bombardement de l’Otan ayant tué 11 enfants », AFP, 07 avril 2013

rage :

Mickaël Baehrel, 27 ans, « a reconnu avoir frappé Alexandre à la tête, de façon violente », « parce qu’il avait la rage, était énervé, alcoolisé », a expliqué lors d’une conférence de presse à Pau le procureur Jean-Christophe Muller.

« Le meurtre d’Alexandre Junca en partie résolu, mais des zones d’ombre demeurent », AFP, 07 avril 2013

grippe aviaire :

La ville chinoise de Shanghaï a annoncé dimanche deux nouveaux cas de la grippe aviaire H7N9, portant le bilan de l’épisode épidémique à six morts sur 20 personnes infectées, et interdit les courses de pigeons voyageurs et la vente d’oiseaux d’agrément.

« Grippe aviaire : 2 nouveaux cas à Shanghaï, 20 infectés et six morts au total », AFP, 07 avril 2013

H5N1 :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a écarté mercredi le risque d’une pandémie en l’absence de transmission d’homme à homme, contrairement au précédent virus H5N1.

« Grippe aviaire : 2 nouveaux cas à Shanghaï, 20 infectés et six morts au total », AFP, 07 avril 2013

séisme :

Pressé de toutes parts de prendre une initiative forte après le séisme de l’affaire, François Hollande prépare activement des mesures-chocs de moralisation de la vie politique pour tenter de sortir par le haut du premier scandale de son quinquennat.

« Hollande prépare des mesures-chocs pour tenter de sortir du scandale Cahuzac », AFP, 07 avril 2013

En examinant les « épreuves » dominantes de ce jour de plus… et de moins, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour apporter plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Mais pour aller plus loin, « il faudra changer (la règle de) l’unanimité en matière de fiscalité », a relevé le commissaire européen au Marché intérieur Michel Barnier lors d’une émission RFI/TV5/Le Monde au cours de laquelle il s’est également dit favorable à un échange automatique d’informations entre les administrations comme entre les banques.a

« Union européenne : après Cahuzac, priorité à la lutte contre l’évasion fiscale », AFP, 07 avril 2013

« Nous avons demandé plus d’informations à la DCRI (…) Malheureusement, elle a refusé d’apporter plus de précisions et a redemandé que l’article soit effacé dans son intégralité », explique la Fondation, qui a refusé.

« La DCRI accusée d’avoir fait supprimer un article sur Wikipedia », AFP, 07 avril 2013

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (76) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, a proposé dimanche la mise en place d’ « un Fatca européen », qui permettrait « un échange d’informations automatique ».

« Union européenne : après Cahuzac, priorité à la lutte contre l’évasion fiscale », AFP, 07 avril 2013

La France et l’Allemagne feront d’ailleurs une proposition sur le blanchiment d’argent dans les prochains jours, a annoncé M. Moscovici.

« Union européenne : après Cahuzac, priorité à la lutte contre l’évasion fiscale », AFP, 07 avril 2013

« La commission d’enquête parlementaire demandée par l’UDI aurait un sens », a déclaré M. Copé sur BFMTV, estimant notamment qu’elle permettrait au ministre de l’Economie Pierre Moscovici « de s’expliquer ».

« Affaire Cahuzac : l’UMP pour une commission d’enquête », AFP, 07 avril 2013

« Le défaut de vérité n’était pas que sur un seul homme mais sur l’ensemble des responsables de ce gouvernement et du président de la République », a insisté l’ancien ministre qui a jugé « pas très claires » les explications de M. Moscovici dimanche matin concernant ses démarches auprès de la Suisse pour savoir si M. Cahuzac y avait un compte secret.

« Affaire Cahuzac : l’UMP pour une commission d’enquête », AFP, 07 avril 2013

A propos de l’affaire du compte suisse de Jérôme Cahuzac, l’ancien Premier ministre a estimé qu’il restait « des questions » auxquelles le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, devait répondre « de façon plus explicite qu’il ne l’a fait ».

« Juppé : il faut remanier et changer de politique », AFP, 07 avril 2013

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, a proposé dimanche la mise en place d’ « un Fatca européen », qui permettrait « un échange d’informations automatique ».

« Après Cahuzac, la lutte contre l’évasion fiscale devient une priorité dans l’UE », AFP, 07 avril 2013

La France et l’Allemagne feront d’ailleurs une proposition sur le blanchiment d’argent dans les prochains jours, a annoncé M. Moscovici.

« Après Cahuzac, la lutte contre l’évasion fiscale devient une priorité dans l’UE », AFP, 07 avril 2013

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a officialisé dimanche que la France avait retenu les prévisions de croissance de son économie avancées par Bruxelles pour 2013 (0, 1%) et 2014 (1, 2%), soit nettement moins que ses prévisions initiales.

« Croissance : la France a retenu les prévisions de Bruxelles pour 2013 et 2014 », AFP, 07 avril 2013

« Les chiffres que nous allons envoyer au Conseil des finances publiques sont, en réalité, les chiffres de la Commission » européenne même si « je souhaite que ce soit plus », a expliqué M. Moscovici au Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/iTélé.

« Croissance : la France a retenu les prévisions de Bruxelles pour 2013 et 2014 », AFP, 07 avril 2013

Ces chiffres de croissance pour 2013, 2014 et 2015 seront soumis la semaine prochaine au Haut Conseil des finances publiques qui rendra son avis dans la foulée, a détaillé Pierre Moscovici.

« Croissance : la France a retenu les prévisions de Bruxelles pour 2013 et 2014 », AFP, 07 avril 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 29 mars 2013 et une période « récente » celle qui va du 30 mars 2013 au 6 avril 2013 :

Palmarès antérieur :

2375 Sarkozy
1057 Obama
749 Bush
724 Hollande
707 Chirac
668 Fillon
586 Royal
536 Villepin
324 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
286 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
241 Abbas
227 Copé
194 Berlusconi
170 Lagarde
163 Bettencourt
162 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
138 Ayrault
133 Rice

Nouveau palmarès :

6 Hollande
5 Cahuzac
4 Mandela
4 Ayrault
3 Obama
3 Poutine
3 Zuma
2 Djotodia
2 Sarkozy
2 Abbas
2 Buisson
2 Le Pen
2 Moscovici
2 Sollacaro
2 Napolitano
1 Salam
1 Fayyad
1 Binet
1 Israël
1 Lagarde
1 Mélenchon
1 Prost
1 Jalili
1 Fabius
1 Bettencourt
1 Depardieu
1 Schuller
1 Augier
1 Barton
1 Draghi

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de cette journée :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Un missile capable d’atteindre le Japon Pyongyang a multiplié ces dernières semaines les déclarations belliqueuses, furieux du nouveau train de sanctions adopté par l’ONU après son nouvel essai nucléaire début février et des manoeuvres militaires conjointes en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.

« Corée du Nord : Washington joue l’apaisement en reportant un essai de missile, », AFP, 07 avril 2013

Les personnels de l’ONU en Corée du Nord « restent engagés dans leur travail humanitaire et de développement dans tout le pays », a déclaré Martin Nesirky, porte-parole de l’ONU à New York.

« Corée du Nord : Washington joue l’apaisement en reportant un essai de missile, », AFP, 07 avril 2013

M. Ban s’est de son côté déclaré « confiant que la direction chinoise fera de son mieux pour contribuer à calmer la situation et pour aider Pyongyang à modifier son attitude », a indiqué l’ONU.

« Corée du Nord : Washington reporte un essai de missile pour calmer le jeu, », AFP, 07 avril 2013

Au cours d’un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wan Yi a fait part de « sa grande inquiétude » concernant les tensions croissantes dans la péninsule coréenne.

« Corée du Nord : Washington reporte un essai de missile pour calmer le jeu, », AFP, 07 avril 2013

Un missile capable d’atteindre le JaponPyongyang a multiplié ces dernières semaines les déclarations belliqueuses, furieux du nouveau train de sanctions adopté par l’ONU après son nouvel essai nucléaire début février et des manoeuvres militaires conjointes en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.

« Corée du Nord : Washington reporte un essai de missile pour calmer le jeu, », AFP, 07 avril 2013

Les personnels de l’ONU en Corée du Nord « restent engagés dans leur travail humanitaire et de développement dans tout le pays », a déclaré Martin Nesirky, porte-parole de l’ONU à New York.

« Corée du Nord : Washington reporte un essai de missile pour calmer le jeu, », AFP, 07 avril 2013

Les positions du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – -Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine- – plus l’Allemagne) et de Téhéran « restent très éloignées sur le fond », a déploré la représentante de la diplomatie de l’Union européenne Catherine Ashton.

« Nucléaire iranien : les pourparlers dans l’impasse, mais pas terminés, », AFP, 07 avril 2013

« Nous devons rester unis avec les Etats-Unis, la Chine et les autres pays du Conseil de sécurité de l’ONU sur ce dossier, et nous devons réagir calmement à toute rhétorique et annonce de la part du régime nord-coréen », a-t-il insisté.

« Corée du Nord : pas de signe de redéploiement militaire, selon Londres », AFP, 07 avril 2013

Et voici la « communauté internationale » :

« C’est la raison pour laquelle il est important de rester calmes, mais aussi fermes et unis », a-t-il ajouté à l’adresse de la communauté internationale.

« Corée du Nord : Washington reporte un essai de missile pour calmer le jeu, », AFP, 07 avril 2013

« C’est la raison pour laquelle il est important de rester calmes, mais aussi fermes et unis », a-t-il lancé à l’adresse de la communauté internationale.

« Corée du Nord : pas de signe de redéploiement militaire, selon Londres », AFP, 07 avril 2013

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dimanche 7 avril : Cahuzac, ex-ministre, corruption

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 23 mars 2013) :

448 Clearstream
355 corruption
278 Bettencourt
192 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
113 Karachi
111 DSK
110 emplois fictifs
106 viol
106 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 Mediator
68 dénonciation

Affaires récentes :

9 Bettencourt
7 Sarkozy
6 Cahuzac
4 corruption
2 Gürtel
2 affaire
2 DSK
2 Bérégovoy
2 mise en examen
2 Cour suprême
2 Chypre
1 ex-ministre
1 marché
1 meurtre
1 Costas
1 Sollacaro
1 vol
1 stade
1 golf
1 HLM

Juste une dernière information, qui intéressera sans aucun doute Caméléon Gourmand :

Au Maroc, dont la gastronomie est l’une des plus réputées du monde arabe, « tout le monde s’improvise cuisinier ».

« A Casablanca, la rencontre entre chefs marocains et français fait recette », AFP, 07 avril 2013