Les mots me manquent, c’est affolant, je ne sais pas par quoi démarrer ! ! !

5 avril 2013 23:31:35

5 avril 1979 : le premier ministre Raymond Barre inaugure, sur le site du Tricastin (Drôme), l’usine Eurodif d’enrichissement de l’uranium.

There is no definition of a mental disorder. It’s bullshit. I mean, you just can’t define it. These concepts are virtually impossible to define precisely with bright lines at the boundaries.

Allen Frances, Lead Editor of the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV), interview in Wired, jan 2011


En fait, en dépit de leur richesse apparente, je ne pense pas assez mes introductions ! Mais il faut éventuellement renoncer à penser ?
J’ai remarqué sur l’internet une proposition pour la salubrité publique :
http://indiscipline.fr/Ensemble-arretons-de-penser-dans

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Il y a deux façons de produire ce que, chez les êtres humains, on appelle « la paix » :

- signer des accords de paix

- littéralement, se foutre la paix !

De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité de cette journée c’est « Gaza : l’ONU suspend son aide alimentaire, le Hamas proteste ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « Cisjordanie » et « Liban » :

L’UNRWA, la plus ancienne des agences de l’ONU, qui couvre les besoins des cinq millions de réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins (Jordanie, Liban et Syrie), est confrontée depuis des mois à une grave crise budgétaire en raison de la pénurie de contributions des donateurs.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

9 Liban
9 Hezbollah
7 Israël
6 Cisjordanie
6 Jordanie
6 Gaza
5 palestiniens
5 Palestiniens
5 Syrie
4 Beyrouth
4 Hamas
2 Proche-Orient
2 palestinien
1 processus de paix
1 Jérusalem
1 bande de Gaza

Je peux même rapporter mot à mot ce que l’on en dit dans ce volume de textes :

Liban :

Tammam Salam, qui appartient à l’une des grandes familles politiques du Liban, est le fils de Saëb Salam qui a été six fois Premier ministre entre 1952 et 1973.

« Un député de l’opposition en passe de devenir Premier ministre du Liban », AFP, 05 avril 2013

Hezbollah :

« M. Salam est la voix de la modération (…) il n’a jamais dit un mot de mal contre la résistance (Hezbollah) », estime Walid Joumblatt, leader druze dont la position « centriste » fait de lui un « faiseur de rois » dans la politique libanaise.

« Un député de l’opposition en passe de devenir Premier ministre du Liban », AFP, 05 avril 2013

Israël :

Après la prière musulmane hebdomadaire, des heurts ont éclaté entre des dizaines de manifestants palestiniens et les forces de l’ordre qui les ont dispersés en tirant des grenades assourdissantes et des balles caoutchoutées dans le quartier d’Issawiya à Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël.

« Heurts à Jérusalem-Est et en Cisjordanie : environ 35 Palestiniens blessés », AFP, 05 avril 2013

Cisjordanie :

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est attendu lundi et mardi en Israël et en Cisjordanie, dans le cadre de son troisième déplacement en un mois au Proche-Orient.

« Heurts à Jérusalem-Est et en Cisjordanie : environ 35 Palestiniens blessés », AFP, 05 avril 2013

Jordanie :

L’agence a reçu 12 millions de dollars, soit 19% des 57 millions qu’elle demandait pour ses opérations cette année en Jordanie, a précisé la porte-parole.

« Jordanie : le nombre de réfugiés syriens pourrait tripler d’ici la fin de l’année », AFP, 05 avril 2013

Gaza :

L’UNRWA, la plus ancienne des agences de l’ONU, qui couvre les besoins des cinq millions de réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins (Jordanie, Liban et Syrie), est confrontée depuis des mois à une grave crise budgétaire en raison de la pénurie de contributions des donateurs.

« Gaza : l’ONU suspend son aide alimentaire, le Hamas proteste », AFP, 05 avril 2013

Palestiniens :

Une dizaine de jeunes Palestiniens ont été légèrement blessés par les tirs, selon un correspondant de l’AFP.

« Heurts à Jérusalem-Est et en Cisjordanie : environ 35 Palestiniens blessés », AFP, 05 avril 2013

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

J’ai eu une longue discussion récemment sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf

(j’avoue que je n’ai pas encore tout vu)

Voici la liste des objets d’alerte de la veille de demain :

nucléaire, grippe aviaire, incendie, tsunami, séisme, sida, drogue, VIH, H5N1, incendies, attentat, terrorisme, terroristes, mort subite, SRAS, grippe, H1N1, drogues, tabac, poussière, poison, déchets

J’attire ton attention sur ce titre : « Nucléaire : Iran et grandes puissances à la recherche d’une solution »

Nucléaire : Iran et grandes puissances à la recherche d’une solution. L’Iran et les grandes puissances ont entamé vendredi au Kazakhstan de nouveaux pourparlers sur le programme nucléaire iranien controversé, en vue de progresser dans les négociations qui s’annoncent difficiles.. Les pays du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine – plus l’Allemagne) et l’Iran ont entamé « la session plénière » dans un hôtel d’Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan. « Nous espérons que les Iraniens reviennent avec une réponse claire et concrète à notre proposition » faite lors de la précédente réunion à Almaty fin février, a déclaré Michael Mann, porte-parole de la haute représentante de l’UE Catherine Ahston, qui dirige les négociations pour les 5+1.Mais le principal négociateur iranien, Saeed Jalili, a fait savoir dès jeudi que l’Iran n’avait pas l’intention de faire des concessions sur son droit à enrichir de l’uranium. « Nous pensons qu’ils peuvent ouvrir les négociations par une phrase reconnaissant à l’Iran le droit d’enrichir » de l’uranium, avait déclaré M. Jalili. Le groupe 5+1 demande à l’Iran de fermer son site d’enrichissement de Fordo, considéré comme le seul du pays à l’abri d’une frappe militaire, et d’envoyer son stock d’uranium enrichi à 20% à l’étranger. Lors de la précédente réunion, les 5+1 avaient présenté une offre prévoyant la « suspension » et non plus « l’arrêt » des activités d’enrichissement d’uranium à 20% en Iran. Ils avaient proposé en échange d’atténuer certaines sanctions sur le commerce de l’or et le secteur pétrochimique, qui étranglent l’économie iranienne. Un haut responsable américain a maintenu jeudi que cette nouvelle offre était « équilibrée et très équitable ». Les grandes puissances attendent de l’Iran une « réponse concrète et substantielle », avait ajouté ce responsable qui n’a pas souhaité décliner son identité. Les résolutions de l’ONU sanctionnant l’Iran en raison de son programme nucléaire controversé ont été renforcées unilatéralement par un embargo bancaire et pétrolier de l’Union européenne et des Etats-Unis. Les puissances occidentales et Israël soupçonnent l’Iran de chercher à fabriquer l’arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément….

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

image pour réclamer la dissolution :

Mercredi, devant une usine de Charleville-Mézières, Marine Le Pen utilisait une autre image pour réclamer la dissolution de l’Assemblée nationale : " Il faut qu’ils vident en quelque sorte l’abcès par de nouvelles élections.

« Mélenchon en concurrence avec Le Pen sur fond de « tous pourris » », AFP, 05 avril 2013

Etats-Unis) a réclamé l’annulation :

Puis l’ensemble sera montré au public les jeudi 11 et vendredi 12 avril à l’Hôtel Drouot, avant la vente prévue à 14h30.La tribu amérindienne Hopi, qui compte 18.000 membres, soutenue par deux musées de l’Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) a réclamé l’annulation de cette vente d’objets « Katsinam » représentant des esprits amis.

« Masques cérémoniels Hopis : la danse des enchères n’est pas du goût des Indiens », AFP, 05 avril 2013

Kuwanwisiwma, avait demandé à la maison :

Le mois dernier, le directeur du bureau de préservation de la culture Hopi, Leigh Kuwanwisiwma, avait demandé à la maison d’enchères d’annuler la vente et d’entamer « des discussions respectueuses pour leur retour dans la tribu » Hopi.

« Masques cérémoniels Hopis : la danse des enchères n’est pas du goût des Indiens », AFP, 05 avril 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ICIJ

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

ICIJ
informations du consortium indépendant de journalisme

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de cette journée … Il me faut les noter dans mes librairies : Cahuzac, Hollande, Mélenchon, Prost, Jalili, Ayrault, Fabius, Poutine, Le Pen, Bettencourt, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est à l’occasion intéressant. Ainsi au sujet de Mélenchon je peux lire :

26 janvier 2005 : Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a condamné mardi l’attitude « irresponsable » du sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon, qui entend faire campagne contre la constitution européenne, malgré l’engagement du PS en faveur du oui.

« PS : Ayrault condamne l’attitude « irresponsable » de Jean-Luc Mélenchon PARIS (AFP) », AFP, 25 janvier 2005

10 septembre 2005 : La présence de ces deux stands attirent nombre de militants et sympathisants venus pour discuter, reprenant les débats de la campagne référendaire.

« Fête de l’Humanité : la LCR et le PRS de Mélenchon ont leurs stands », AFP, 10 septembre 2005

2 juin 2006 : Le sénateur de l’Essonne, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé « une dérive droitière sans précédent ».

« Ségolène Royal affirme ne pas « se placer sur le terrain de Nicolas Sarkozy » », Agence MRLW et AFP, 02 juin 2006

15 septembre 2006 : Jean-Luc Mélenchon, sénateur PS de l’Essonne proche de Laurent Fabius, a salué « un exercice sans précédent », souhaitant que la campagne pour l’investiture socialiste soit « un moment de débat politique ».

« « Grand oral » à guichets fermés samedi pour les prétendants socialistes », Agence MRLW et AFP, 15 septembre 2006

29 novembre 2008 : M. Mélenchon et le député Marc Dolez ont claqué la porte du PS après la victoire de la motion de Ségolène Royal lors du vote des militants en vue du récent congrès de Reims, estimant que les principaux textes partageaient le même « fond » en voulant constituer un « parti de centre-gauche ».

« Un millier de sympathisants au meeting du « Parti de gauche » de Mélenchon », AFP, 29 novembre 2008

19 mars 2010 : Ce maintien au second tour s’est fait grâce au « miracle de la fraternité militante », « un cas chimiquement pur », selon M. Mélenchon, qui a fait dans l’après-midi un détour par Brive (Corrèze) pour un sit-in de défense de l’hôpital public.

« A Limoges, Mélenchon fait campagne « avec les siens » loin du trio des dames », AFP, 19 mars 2010

22 janvier 2011 : Pourtant, quand il annonce qu’il ne se maintiendra pas devant le vote des militants en juin si son nom n’est pas celui retenu par l’assemblée des délégués communistes, il semble laisser un boulevard à M. Mélenchon dont il salue « le talent ».

« Chassaigne, le petit poucet auvergnat face à l’ogre médiatique Mélenchon », AFP, 22 janvier 2011

15 mars 2011 : Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, a assuré mardi que « sortir du nucléaire est un impératif » et a jugé que le tremblement de terre et l’accident nucléaire au Japon sont « un tournant dans l’histoire de notre humanité ».

« Jean-Luc Mélenchon : « Sortir du nucléaire est un impératif » », AFP, 15 mars 2011

9 janvier 2012 : « Nous voulons mettre fin à la liberté de relouer à n’importe quel tarif quand le logement est vacant », a-t-elle dit, ajoutant : « Souvenez-vous qu’en 2006 Sarkozy nous disait qu’il n’y aurait plus un seul SDF, et leur nombre a augmenté de 50% ».Elle s’est engagée à « réhabiliter 300.000 logements par an, les mettre aux normes pour réduire la facture (énergétique) des familles », renvoyant aux « 950.000 emplois dans l’économie verte » qu’elle doit annoncer vendredi.

« Le candidat à l’Elysée du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, le 6 janvier 2012 à la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne », AFP, 09 janvier 2012

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012

17 janvier 2012 : Dans « Mélenchon le plébéien », une biographie fouillée, écrite par les Journalistes Lilian Alemagna (Libération) et Stéphane Alliès (Mediapart), M. Mélenchon parle pour la première fois de son appartenance au Grand Orient de France.

« Jean-Luc Mélenchon, président du Front de Gauche et candiadt à l’élection présidentielle le 15 janvier 2012 à Paris », AFP, 17 janvier 2012

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

22 mars 2012 : Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.

« Mélenchon (14%) devant Le Pen et Bayrou au premier tour, selon BVA », AFP, 22 mars 2012

24 mars 2012 : Pour la première fois en tout cas, Jean-Luc Mélenchon a dépassé Marine Le Pen dans un sondage BVA (14% contre 13%) vendredi, un cas unique pour l’instant.

« Sur les terres de Copé, à Meaux, Marine Le Pen se heurte à la gauche », AFP, 24 mars 2012

8 avril 2012 : Ex-notable du Parti socialiste devenu héraut des sans-grade à la tête du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, 60 ans, candidat pour la première fois à l’élection présidentielle, est un tribun hors pair, passé maître dans l’art de galvaniser les foules.

« Mélenchon, l’ex-notable du PS devenu porte-parole des sans-grade », AFP, 08 avril 2012

14 avril 2012 : Jeudi soir, pour la première fois, François Hollande a clamé sa foi en sa victoire.

« Démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon à huit jours du scrutin », AFP, 14 avril 2012

2 mai 2012 : François Bayrou est deuxième (49, +2), suivi de Jean-Luc Mélenchon qui accède pour la première fois au trio de tête (46%, +5) et devance Martine Aubry (45%, +3).

« Les cotes de confiance de Sarkozy et Fillon en hausse, mais restent basses », AFP, 02 mai 2012

11 mai 2012 : Une réunion des militants locaux doit se tenir vendredi en fin d’après-midi pour donner leur accord ou pas à son atterrissage dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

« Hénin-Beaumont : Mélenchon imagine une « bataille homérique » face à Le Pen », AFP, 11 mai 2012

12 mai 2012 : L’ex-candidat à l’Elysée (11,1 %) « rencontrera les militants du Front de gauche à partir de 15H00 », est-il précisé.

« Législatives : Mélenchon attendu à Hénin-Beaumont pour annoncer sa candidature », AFP, 12 mai 2012

6 décembre 2012 : Au cours de son séjour londonien, Jean-Luc Mélenchon doit aussi rencontrer des militants de son parti et participer à une conférence à l’University College of London sur le thème d’une « alternative à l’austérité en Europe ».

« Jean-Luc Mélenchon doit rencontrer Julian Assange à Londres », AFP, 06 décembre 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 4 avril 2013) pour zoomer sur une période plus courte, que j’ai fixée à 60 jours pour cette réunion, soit du 3 février 2013 au 4 avril 2013 :

55 Hollande
25 Obama
24 Ayrault
23 Sarkozy
20 Chavez
14 Cahuzac
13 Valls
13 Bersani
12 Pistorius
12 nil
11 Kenyatta
10 Moscovici
10 Copé
10 Bettencourt
10 Kerry
10 Jebali
9 Berlusconi
8 Odinga
8 Merah
8 Maduro
8 Le Drian
7 Bozizé
7 Anastasiades
7 Parisot
7 Netanyahu
7 Fillon
7 Larayedh
7 Morsi
7 Monti
6 Mandela

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de cette journée :

mort de Boris Vian :

Plus de 50 ans après la mort de Boris Vian, Pauvert publie une nouvelle édition de son roman culte, « L’écume des jours », préfacée par Frédéric Beigbeder, à l’occasion de la sortie le 24 avril du film de Michel Gondry, l’un des événements de l’année au cinéma.

« Ca swingue pour « L’écume des jours » au cinéma et en librairie », AFP, 05 avril 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes librairies est de circonstance :

Dans chaque mort, il y a une fin du monde, chaque mort est première, unique, et chaque mort unique d’un être aimé, d’un ami, d’un collègue quand bien même elle précède ou suit une autre mort, d’autres morts, demeure toujours première.

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je conseille vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Gaza : l’ONU suspend son aide alimentaire, le Hamas proteste ». On y lit :

Gaza : l’ONU suspend son aide alimentaire, le Hamas proteste.

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a appelé vendredi l’ONU à reprendre l’assistance alimentaire aux réfugiés du territoire palestinien, suspendue à la suite d’une échauffourée dans un dépôt onusien de nourriture.

L’UNRWA, la plus ancienne des agences de l’ONU, qui couvre les besoins des cinq millions de réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins (Jordanie, Liban et Syrie), est confrontée depuis des mois à une grave crise budgétaire en raison de la pénurie de contributions des donateurs.

La deuxième : « Fabius au Mali : Bamako s’engage pour tenir » le pari « des élections en juillet ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Paris et la communauté internationale engagée au Mali (l’ONU, qui devrait déployer une force de maintien de la paix en juillet, la Misma, la force africaine déployée au Mali) insistent sur la nécessité d’un régime légitime à Bamako et comptent sur l’effet d’entraînement que pourrait avoir un scrutin pour avancer dans la réconciliation.

« Président légalement élu en juillet » « La communauté internationale a les yeux braqués sur vous », a lancé M. Fabius à ses interlocuteurs maliens, parmi lesquels le président par intérim Dioncounda Traoré.

Mais le ministre de l’Administration des Territoires a expliqué que le Mali avait décidé d’inscrire « les déplacés dans les bureaux de vote de leur choix », afin de leur permettre de participer au scrutin, et que Bamako était en contact avec les pays voisins (Mauritanie, Algérie, Niger…) pour voir comment permettre aux réfugiés de voter en juillet.

« Ce ne seront pas des élections absolument parfaites », concède une source diplomatique française, estimant toutefois qu’un report ne changerait guère les choses et insistant sur la nécessité d’avoir au moins une présidentielle – le second tour des législatives pourrait être organisé en septembre.

La troisième dépêche a pour titre « Nucléaire : Iran et grandes puissances à la recherche d’une solution ». Les extraits qui s’imposent ici :

Nucléaire : Iran et grandes puissances à la recherche d’une solution.

L’Iran et les grandes puissances ont entamé vendredi au Kazakhstan de nouveaux pourparlers sur le programme nucléaire iranien controversé, en vue de progresser dans les négociations qui s’annoncent difficiles.

Les pays du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine – plus l’Allemagne) et l’Iran ont entamé « la session plénière » dans un hôtel d’Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan.

Les grandes puissances attendent de l’Iran une « réponse concrète et substantielle », avait ajouté ce responsable qui n’a pas souhaité décliner son identité.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Nucléaire : début de pourparlers entre l’Iran et les grandes puissances à Almaty ». On peut y lire particulièrement :

Nucléaire : début de pourparlers entre l’Iran et les grandes puissances à Almaty.

L’Iran et les grandes puissances ont entamé vendredi au Kazakhstan de nouveaux pourparlers sur le programme nucléaire iranien controversé, en vue de progresser dans les négociations qui s’annoncent difficiles.

« La session plénière a commencé ce matin au Rixos », a déclaré un diplomate occidental, en référence à l’hôtel d’Almaty, principale ville du Kazakhstan, où les discussions sont prévues jusqu’à samedi.

Les pays du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine – plus l’Allemagne) et l’Iran vont tenter de rapprocher leurs points de vue cinq semaines après une précédente réunion à Almaty.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Nucléaire : l’Iran et les grandes puissances font du surplace à Almaty ». Quelques énoncés pour finir :

Nucléaire : l’Iran et les grandes puissances font du surplace à Almaty.

L’Iran et les grandes puissances n’ont pas progressé dans les pourparlers sur le programme nucléaire iranien controversé, Téhéran étant critiqué pour le manque de clarté de ses réponses à l’issue d’une première journée de négociations vendredi à Almaty, au Kazakhstan.

« Il n’y a pas encore eu de réponse claire et concrète à la proposition » faite à l’Iran par les grandes puissances au cours de leur précédente réunion à Almaty fin février, a déclaré à l’AFP un diplomate occidental, dont le constat a été confirmé par une seconde source.

Des représentants des pays du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine – plus l’Allemagne) et l’Iran se sont retrouvés vendredi dans un hôtel d’Almaty pour de longues négociations sans aucune avancée concrète.

Je passe à la suite !

Je n’oublie pas le répertoire des affaires des dernières 24 heures : Cahuzac, Bettencourt, HLM, DSK, Daschle, Bérégovoy, corruption, trafic de drogue, Sofitel, prêtres, affaire, Depardieu

Evidemment, les affaires qui menacent sérieusement le très explosif Monsieur Sarkozy m’intéressent au plus haut point. j’avais noté ce sui suit :

14 janvier 2013 : Nicolas Sarkozy pourrait échapper à une enquête en marge de l’affaire Karachi, le parquet de Paris s’opposant à trois juges qui entendent déterminer si l’ex-chef de l’Etat s’était rendu complice d’une violation du secret de l’instruction.

« Affaire Karachi : le parquet contre l’enquête sur Sarkozy », AFP, 14 janvier 2013

28 février 2013 : Dossier Karachi, sondages de l’Elysée, Libye, Lagarde/Tapie : le nom de Nicolas Sarkozy ou ceux de membres de l’entourage de l’ancien président apparaissent dans plusieurs dossiers intéressant la justice.

« Sondages, Libye, Tapie : les dossiers où apparaissent les noms de Sarkozy et ses proches », AFP, 28 février 2013

19 mars 2013 : Tapie, Karachi, Bettencourt, Libye… depuis sa création en 2008, Mediapart s’est forgé l’image d’un pourfendeur anticorruption de la droite et de Nicolas Sarkozy basée sur le journalisme d’investigation.

« La démission de Cahuzac, une victoire pour Médiapart », AFP, 19 mars 2013

20 mars 2013 : Son action en marge de l’affaire Clearstream en 2004 lui avait valu une procédure disciplinaire et de vives critiques de l’ex-président Nicolas Sarkozy, dont il était devenu la bête noire.

« Après Karachi, le tandem Van Ruymbeke/Le Loire s’attaque à l’affaire Cahuzac », AFP, 20 mars 2013

24 mars 2013 : Dans « les affaires Clearstream, Bettencourt, Tapie, Karachi, il y a toujours des pressions directes lorsque M. Sarkozy était au pouvoir sur les magistrats », a-t-il ajouté, avant d’affirmer que « les juges pour la droite, ce sont des objets, des jouets.

« Montebourg : » pas acceptable « que la droite fasse pression sur la justice », AFP, 24 mars 2013

25 mars 2013 : Six Français sur 10 considèrent que la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt ne compromet pas son avenir politique, selon un sondage LH2 publié lundi sur le site du Nouvel Observateur.

« La mise en examen de Sarkozy ne compromet pas son avenir pour 6 Français sur 10 », AFP, 25 mars 2013

28 mars 2013 : L’annonce de la clôture du dossier était attendue très prochainement, mais elle arrive comme une surprise jeudi, une semaine exactement après la mise en examen-phare du dossier, celle de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, en pleine polémique entre la justice et les amis de l’ex-président, et alors que le juge le plus en vue de ce dossier, Jean-Michel Gentil, a reçu des menaces de mort.

« Affaire Bettencourt : les trois juges ont terminé l’instruction », AFP, 28 mars 2013

30 mars 2013 : Douze hommes sont désormais mis en examen dans le volet abus de faiblesse de l’affaire Bettencourt mais si le renvoi devant le tribunal de certains comme François-Marie Banier semble probable, celui de nombreux autres, en particulier Nicolas Sarkozy, est plus incertain.

« Affaire Bettencourt : douze mis en examen, combien sur les bancs du tribunal ? », AFP, 30 mars 2013

30 mars 2013 : Dans ce volet figurent de possibles faits de financement illicite de la campagne de M. Sarkozy en 2007, finalement traités en abus de faiblesse pour des raisons de prescription.

« Affaire Bettencourt : douze mis en examen, combien sur les bancs du tribunal ? », AFP, 30 mars 2013

2 avril 2013 : Quelques jours après la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt, la droite a enjoint le président et le gouvernement de s’expliquer.

« Cahuzac reconnaît détenir un compte à l’étranger et provoque un séisme politique », AFP, 02 avril 2013

16 septembre 2011 : Au lendemain des visites en Libye des premiers leaders occidentaux depuis la débâcle du régime Kadhafi le 23 août, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, c’est le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui est venu saluer » la victoire « du peuple dans ce pays.

« Des combattants du CNT se dirigent vers le front à Syrte le 16 septembre 2011 », AFP, 16 septembre 2011

17 octobre 2011 : Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye.

« Des combattants du CNT marchent sur un portrait de Kadhafi le 17 octobre 2011 à Bani Walid », AFP, 17 octobre 2011

30 avril 2012 : Mediapart a publié samedi un document présenté comme émanant des services de renseignements extérieurs libyens et affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de » 50 millions d’euros « la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

« Mediapart administré par ses fondateurs et deux investisseurs-partenaires », AFP, 30 avril 2012

Ce jour je lis ceci :

 » « A l’inverse du procureur de Nanterre qui, sous Nicolas Sarkozy, obéissait aux ordres pour bloquer l’affaire Bettencourt, le procureur de Paris a mené sans pressions ses investigations, jusqu’à provoquer, en moins de trois mois, la chute de Jérôme Cahuzac », poursuit-il.

« Affaire Cahuzac : au moins la justice a pu faire son travail, selon la presse », AFP, 05 avril 2013

Juste une dernière information, qui intéressera peut-être Jean-Pierre :

Les « papys du rock » se produiront à Hyde Park quarante quatre ans après leur premier concert mythique, gratuit cette fois-là, dans le grand parc du centre de Londres.

« Les 65.000 billets du concert des Stones à Hyde Park vendus en cinq minutes », AFP, 05 avril 2013