Quelle est ma part d’autonomie vis-à-vis de ce foutu programme ? A part quelques moulinets, quelques variations langagières, j’ai bien le semblant que je n’ai aucune marge de manoeuvre. Je m’exécute comme on dit. C’est-à-dire au sens littéral que je suis à la fois l’exécuteur et l’exécuté ! Ce qu’est possiblement tout exécutant après tout !

28 mars 2013 23:31:36

Je construis patiemment un répertoire général des formes de protestation. A la date du jour, j’ai rencontré ceci :
28 mars 2003 : Selon le département d’Etat américain, plus de 2500 sites Internet d’entreprises ou d’agences gouvernementales ont été piratés et détournés depuis le lancement de l’offensive américano-britannique sur l’Irak. Si les Etats-Unis ne voient pas là une vague d’attaques organisée et coordonnée, ils n’en jugent pas moins le danger suffisamment important pour avertir les multinationales. De fait, le département d’Etat américain s’inquiète du coût économique de ces attaques et évoque des interruptions de services d’aide aux consommateurs, la multiplication de courriels indésirables ou porteurs de virus, voire le piratage de données bancaires. Il estime en outre que les attaques ne se cantonnent pas aux pays directement impliquées dans la guerre en Irak. Selon Washington, les attaques proviennent principalement d’Indonésie, de Malaisie, du Maroc, du Pakistan, d’Egypte, d’Arabie Saoudite, de Turquie, de France, du Brésil, du Mexique et de quelques pays d’Europe de l’Est. (source Le Monde informatique)

Est interprétation, dans une science empirique, toute reformulation du sens d’une relation entre des concepts descriptifs qui, pour transformer ce sens (l’enrichir, le déplacer ou le simplifier), doit faire intervenir la comparaison de cette relation avec des descriptions empiriques qui ne supposent pas exactement le même’univers de discours’que la relation ainsi interprétée.

Jean-Claude Passeron, Le Raisonnement sociologique – L’Espace non-popperien du raisonnement naturel


Voilà, le séquençage de mon “cerveau” est accompli.

Je compose ma chronique

Du point de vue du fil « santé-environnement », le titre intéressant dans l’actualité de la journée c’est « Nucléaire : Greenpeace désigne ses 5 centrales « à fermer en priorité » ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « risque » et « risques » :

Pour la centrale de Gravelines, l’association pointe « une concentration impressionnante de risques » avec la présence de « 22 installations classées dont 8 Seveso dans un rayon de 10 km ».,

Greenpeace a examiné « trois séries de critères » : le niveau de sûreté des centrales (âge, puissance, nature du combustible, etc.), les risques d’ « agressions externes naturelles ou non naturelles » (inondation, séisme, risque industriel, incendie, etc.) et les conséquences d’un accident (proximité d’une frontière ou d’une grande métropole, activités proches, etc.).

Pour ne pas laisser passer d’information importante concernant la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

19 risque
14 risques
13 santé
7 victimes
7 maladie
5 cancer
4 maladies
3 virus
3 décès
2 épidémie
2 environnement
1 moustiques
1 radioactivité
1 prévention
1 nocivité
1 santé publique

Un peu de verbatim rendra tout ceci plus explicite :

risque :

Pyongyang dénonce les provocations américaines et sud-coréennes et se dit prêt à y répondre au risque de déclencher « une guerre thermo-nucléaire » dans la péninsule coréenne.

« Washington lance ses bombardiers furtifs B-2 dans le jeu coréen », AFP, 28 mars 2013

risques :

La Banque de France (BdF) a vu son bénéfice net doubler en 2012, sous l’effet des mesures prise en zone euro pour lutter contre la crise, et poursuivi le renforcement de sa structure financière face aux risques qu’elle a fait apparaître.

« Banque de France : bénéfice net record en 2012 sous l’effet de la crise », AFP, 28 mars 2013

santé :

Nelson Mandela aura connu de nombreux ennuis de santé, souvent liés à ses 27 années d’incarcération et aux travaux forcés dans les carrières de calcaire de l’île-bagne de Robben Island (sud-ouest).

« Afrique du Sud : Mandela réhospitalisé pour une infection pulmonaire », AFP, 28 mars 2013

victimes :

De même source, depuis dimanche, plusieurs dizaines de ressortissants victimes de pillages qui souhaitaient être hébergés ont été regroupés sur trois sites sécurisés de la capitale.

« Centrafrique : rébellion et armée régulière travailleront ensemble à un retour à la normale », AFP, 28 mars 2013

maladie :

Quand il était encore emprisonné, il avait ainsi souffert en 1988 d’un début de tuberculose – maladie dont son père est décédé quand Mandela était encore jeune.

« Afrique du Sud : Mandela réhospitalisé pour une infection pulmonaire », AFP, 28 mars 2013

cancer :

En 2001, il avait traité par radiothérapie pour un cancer de la prostate et avait déclaré l’année suivante à des journalistes qu’il était définitivement guéri.

« Afrique du Sud : Mandela réhospitalisé pour infection pulmonaire », AFP, 28 mars 2013

virus :

Le moustique, qui transporte le virus dans ses glandes salivaires, transfère ensuite le virus à d’autres personnes en les piquant à leur tour.

« La chasse au moustique tigre, un sport somme toute très simple », AFP, 28 mars 2013

décès :

Dénommée « inquest », ce genre d’enquête est destiné à établir les circonstances exactes d’un décès en cas de mort violente ou inexpliquée.

« Russie : Berezovski avait « un lien autour du cou », l’hypothèse d’un suicide privilégiée », AFP, 28 mars 2013

épidémie :

En Italie, une épidémie de chikungunya d’origine autochtone avait touché 300 personnes en 2007, dont une était décédée.

« La chasse au moustique tigre, un sport somme toute très simple », AFP, 28 mars 2013

Je propose maintenant de compléter ce tableau en entrant directement par les objets d’alerte !

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de ce dernier jour :

nucléaire :

Le temps s’y est arrêté, le 11 mars 2011, le jour de la catastrophe nucléaire à la centrale que l’on peut apercevoir des toits de la ville.

« Google : visite virtuelle d’une cité fantôme proche de Fukushima », AFP, 28 mars 2013

déchets :

Le volume global des déchets produits par les ménages va en Ile-de-France de 403 kg dans les Hauts-de-Seine, la plus faible quantité, et 558 kg en Seine-et-Marne, la plus importante.

« Ile-de-France : hausse des déchets ménagers, surtout en déchetterie », AFP, 28 mars 2013

pesticides :

Des pesticides du type néonicotinoïdes sont suspectés de contribuer à la disparition soudaine des abeilles dans des ruches, un phénomène toujours mystérieux appelé « Colony Collapse Disorder » fatal à environ 30% de ces insectes chaque année depuis 2007.

« Etats-Unis : les autorités accusées de laisser utiliser des pesticides à risque », AFP, 28 mars 2013

incendies :

« Il y a eu de façon sporadique et assez éclatée sur l’ensemble de Montigny des incidents du type incendies de conteneurs à ordures, bris d’un abribus », a indiqué par ailleurs le préfet.

« Montigny-en-Gohelle : retour au calme après la mort d’un habitant interpellé », AFP, 28 mars 2013

incendie :

Greenpeace a examiné « trois séries de critères » : le niveau de sûreté des centrales (âge, puissance, nature du combustible, etc.), les risques d’ « agressions externes naturelles ou non naturelles » (inondation, séisme, risque industriel, incendie, etc.) et les conséquences d’un accident (proximité d’une frontière ou d’une grande métropole, activités proches, etc.).

« Nucléaire : Greenpeace désigne ses 5 centrales « à fermer en priorité » », AFP, 28 mars 2013

séisme :

Le raz-de-marée, couplé à un séisme surpuissant, avait fait 19.000 morts dans le nord-est du pays.

« Google propose une visite virtuelle d’une cité fantôme proche de Fukushima », AFP, 28 mars 2013

chikungunya :

Le chikungunya, qui signifie « maladie de l’homme courbé », provoque de fortes fièvres accompagnées de douleurs articulaires ; la dengue, également responsable de fièvres carabinées, peut évoluer vers une forme hémorragique.

« La chasse au moustique tigre, un sport somme toute très simple », AFP, 28 mars 2013

radiothérapie :

En 2001, onze ans après sa libération, l’ex-président est traité par radiothérapie pour un cancer de la prostate.

« Les ennuis de santé de Nelson Mandela », AFP, 28 mars 2013

Il y a à l’évidence une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 28 mars 2013, il s’agit avant tout de :

retirer du Code pénal ce délit

inonder les serveurs de Spamhaus

projeter sur la centrale de Fessenheim

tester un service de livraison

valider une réforme des statuts

limiter le nombre de mandats

retirer à la demande du gouvernement

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « La gauche italienne face à la » mission impossible « du gouvernement », où on lit :

«  » Je me rendrai ce soir au Quirinal (siège de la présidence) pour lui faire part de mes conclusions « , a déclaré le chef de file de la gauche devant la presse à la mi-journée. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Centrafrique : rébellion et armée régulière travailleront ensemble à un retour à la normale » :

«  » Nous allons reprendre la vie économique et administrative mardi au plus tard « , a affirmé à l’AFP le ministre de la Communication et porte-parole du Séléka, Christophe Gazam Betty, à la sortie d’une réunion de M. Djotodia avec les officiers supérieurs de la coalition rebelle Séléka, de l’armée régulière, de la gendarmerie et de la police. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Allocations : camouflet pour le gouvernement, le Sénat vote un texte UMP » :

« Seuls le groupe écologiste et quatre socialistes ont voté contre. »…

Cela marque la tendance de la journée qui se termine en définitive !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

SGII, BRN, ISTR, MGD

Je te demande de bien vouloir disséquer la pertinence des définitions ci-dessous avant de les absorber dans notre abécédaire des sigles :

SGII
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration,
BRN
Barisan Revolusi Nasional,
ISTR
Institut de Science et de Théologie des Religions,
MGD
Mafia Grigny Danger

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Mandela, Sarkozy, Parisot, Bersani, Bachelet, Bettencourt, Hebbadj, Bozizé, Zuma, Yade, Debré,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple caractéristique. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour agencer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se réitérer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 27 mars 2013 :

2374 Sarkozy
1057 Obama
749 Bush
722 Hollande
707 Chirac
668 Fillon
586 Royal
536 Villepin
324 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
286 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
241 Abbas
226 Copé
193 Berlusconi
170 Lagarde
162 Chavez
162 Bettencourt
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
138 Ayrault
133 Rice

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Benbassa, Gattaz, Besset, Gélard, Gayet, Gazam, Padoan, Denby, Breedlove, Schütte, Marquet, Maharaj, Khara, Sisulu, Klerk, Volot, Fallows, Laplaud

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu arbitraire de créer un rayon dissocié puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la planète en passant d’un texte à l’autre et le cas échéant dans le même texte. J’ai consulté cette formule dans mes tablettes, ce qui m’a donné l’idée de regarder ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Nous sommes un peu plus de 4.000, et au mois de juillet il n’y aura plus que 2.000 soldats français au Mali, dans le cadre sans doute d’une opération de maintien de la paix de l’ONU.Et puis à la fin de l’année, un millier de Français seulement sera présent, tout cela en bonne intelligence avec le gouvernement malien " M. Hollande a prévenu que la France aurait " toujours des forces prépositionnées pour intervenir si c’était nécessaire ".

« Mali : Hollande se dit « intraitable » pour des élections en juillet », AFP, 28 mars 2013

L’OMPI, une agence spécialisée de l’ONU, propose depuis l’an 2000 un service d’arbitrage, qui permet aux parties prenantes à un litige d’éviter les frais de procédure judiciaire beaucoup plus onéreux.

« Nombre record de plaintes pour cybersquattage en 2012 », AFP, 28 mars 2013

Par ailleurs, Damas n’a pas encore donné son feu vert pour accorder « l’accès sans entraves » à son territoire, demandé par l’ONU pour y mener une enquête sur l’utilisation éventuelle d’armes chimiques.

« Syrie : des obus font un carnage à Damas, l’armée en difficulté à Deraa », AFP, 28 mars 2013

Selon l’ONU, les recherches « se concentreront dans un premier temps » sur les accusations portées par le gouvernement syrien, qui a été le premier à demander une enquête.

« Syrie : des obus font un carnage à Damas, l’armée en difficulté à Deraa », AFP, 28 mars 2013

La France et le Royaume-Uni ont de leur côté demandé à l’ONU d’étudier toutes les accusations, qu’elles viennent de l’opposition ou de Damas.

« Syrie : des obus font un carnage à Damas, l’armée en difficulté à Deraa », AFP, 28 mars 2013

Première femme élue à la tête d’un pays sud-américain, la socialiste Michelle Bachelet, ex-directrice exécutive de l’ONU Femmes, est à nouveau candidate à la présidentielle chilienne de novembre 2013, pour laquelle elle apparaît déjà comme la grande favorite.

« Chili : Michelle Bachelet, une pionnière de nouveau aux portes du pouvoir », AFP, 28 mars 2013

Directrice exécutive de l’ONU Femmes depuis sa création en septembre 2010, elle a démissionné de ses fonctions le 16 mars dernier, indiquant simplement vouloir rentrer au Chili.

« Chili : Michelle Bachelet, une pionnière de nouveau aux portes du pouvoir », AFP, 28 mars 2013

Michelle, ancienne présidente socialiste du Chili et ex-directrice exécutive de l’ONU Femmes, a annoncé mercredi sa candidature à l’élection présidentielle de novembre 2013.

« Chili : Michelle Bachelet à nouveau candidate à la présidence », AFP, 28 mars 2013

Elle a exercé les fonctions de directrice exécutive de l’agence ONU Femmes depuis sa création en septembre 2010.

« Chili : Michelle Bachelet à nouveau candidate à la présidence », AFP, 28 mars 2013

Un avertissement sans frais à la Corée du Nord qui ne digère pas l’adoption de nouvelles sanctions par l’ONU après son essai nucléaire du 12 février, précédé par le tir en décembre d’une fusée considérée par Washington comme un essai de missile balistique.

« Washington lance ses bombardiers furtifs B-2 dans le jeu coréen », AFP, 28 mars 2013

Je passe à la suite !

La liste des affaires de cette journée n’est pas vide. Les avocats ont du boulot il n’y a pas de doute :

mise en examen de Nicolas Sarkozy, affaire Bettencourt, mise en examen de M. Sarkozy, affaire des retraits, mis en examen Nicolas Sarkozy, affaire devant la Cour suprême,

Soit d’abord Sarkozy :

Immigration, sécurité, « mariage pour tous », Mali ou mise en examen de Nicolas Sarkozy semblent les cadets de leurs soucis.

« Hollande affronte sur France 2 l’inquiétude et l’exaspération des Français », AFP, 28 mars 2013

Dans un communiqué intitulé « Sérénité ! », le SM annonce « qu’après les déclarations indignées voire injurieuses de certains politiques suite à la mise en examen de Nicolas Sarkozy, après la mise en cause de l’impartialité d’un des magistrats (M. Gentil, ndlr) en charge du dossier par Thierry Herzog, avocat de Nicolas Sarkozy, ce magistrat est aujourd’hui destinataire d’un courrier, auquel étaient jointes des cartouches à blanc, le menaçant clairement de mort, lui, ses proches, et les membres du Syndicat de la magistrature dont il ferait partie ».

« Affaire Bettencourt : le juge Gentil reçoit des menaces de mort et des munitions », AFP, 28 mars 2013

L’ancien conseiller spécial de l’Elysée était interrogé par BFMTV et RMC sur ces menaces reçues au Parquet de Bordeaux, moins d’une semaine après la mise en examen de Nicolas Sarkozy par ce juge d’instruction dans le dossier Bettencourt.

« Juge Gentil : Guaino (UMP) juge « effrayante » la position du SM », AFP, 28 mars 2013

L’arrivée au Palais de Justice de Bordeaux d’une lettre de menaces adressée au juge Gentil et signée d’un groupe « Interaction des forces de l’ordre » (IFO), similaire à celle reçue auparavant par d’autres personnalités, a exacerbé jeudi la polémique qui a suivi la mise en examen de Nicolas Sarkozy par ce magistrat.

« Bettencourt : le juge Gentil reçoit des menaces de mort, la polémique repart », AFP, 28 mars 2013

Puis Bettencourt :

MM. Elkabbach (Europe 1) et Darmon (i-Télé) ont reçu le même courrier de menaces et des munitions qui ont également été adressés au juge d’instruction Jean-Michel Gentil, après la mise en examen le 21 mars de l’ex-président Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt.

« Courriers de menaces : la Direction centrale de la PJ saisie de l’enquête », AFP, 28 mars 2013

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui avait fait annoncer un recours contre sa mise en examen dans l’affaire Bettencourt, a décidé de « suspendre tout recours » en attendant l’avis du CSM sur les commentaires entourant cette mise en examen, a annoncé jeudi son avocat Me Thierry Herzog.

« Bettencourt : Nicolas Sarkozy suspend tout recours en attendant l’avis du CSM », AFP, 28 mars 2013

Les trois juges en charge de l’affaire Bettencourt ont estimé qu’après plus de deux ans de procédure, l’information judiciaire était désormais terminée, et ils ont communiqué au parquet le dossier de la procédure, a annoncé jeudi le Procureur de la République Claude Laplaud dans un communiqué.

« Affaire Bettencourt : les trois juges ont terminé l’instruction », AFP, 28 mars 2013

Ensuite, retraits :

Fin 2007, quand éclate l’affaire des retraits suspects des caisses de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), elle s’érige en fondatrice du « patronat du XXIe siècle » et se fait le chantre de la transparence financière.

« Laurence Parisot, une patronne des patrons attirée par les feux de la rampe », AFP, 28 mars 2013

J’en termine avec celle-ci : Cour suprême :

Cette veuve homosexuelle de 83 ans, qui a porté l’affaire devant la Cour suprême, s’est vu réclamer 363.000 dollars de droits de succession à la mort de la femme qu’elle avait épousée.

« Etats-Unis : les jours de la loi sur le mariage pourraient être comptés », AFP, 28 mars 2013

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre simulation de colloque singulier !

La chronique est exécutée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un débusque une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.