Bonsoir, bonsoir !

24 mars 2013 23:31:35

Francis, c’est la sainte Catherine !

L’homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement des moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce…

Jean-Baptiste de Lamarck, Système analytique des connaissances positives de l’homme (1820)


Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, une fois de plus, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

Le moment est venu de faire ta chronique

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

fin de l’audition :

L’avocat revient aussi sur l’incident ayant marqué la fin de l’audition de l’ex-chef de l’Etat par le juge Gentil et les deux autres magistrates saisies, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël, évoqué samedi par Le Parisien et Le Monde.

« Bettencourt : l’avocat de Sarkozy accuse le juge de manquer d’impartialité », AFP, 24 mars 2013

arrêt du versement :

La ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui, a reconnu que la France avait opéré « un changement de doctrine » dans la gestion de ses otages, interrogée sur l’arrêt du versement de rançons par Paris aux ravisseurs.a

« Mali : accrochages meurtriers à Gao, Al-Qaïda choisit un successeur à Abou Zeïd », AFP, 24 mars 2013

clôture du congrès :

« J’ignorais quelle était la religion de Pierre Moscovici et je n’ai pas l’intention d’en tenir compte dans l’avenir, pas davantage que dans le passé », a dit dimanche M. Mélenchon lors du meeting de clôture du congrès.

« Mélenchon se défend de tout antisémitisme envers Moscovici », AFP, 24 mars 2013

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

attentats, terrorisme, terroristes, nucléaire, bruit, incendie, attentat, alcool, changement climatique, cigarettes, tabac, ouragan, raz-de-marée, incendies, radioactivité…

Un peu de verbatim rendra tout ceci plus intelligible :

attentats :

Le TTP, qui dénonce l’alliance du Pakistan avec les Etats-Unis, initiée par M. Musharraf après les attentats du 11 septembre 2001, est considéré comme le principal auteur de la vague sans précédent d’attentats – -suicide pour la plupart- – qui ont fait plus de 5.700 morts dans tout le Pakistan depuis 2007.

« Musharraf de retour au Pakistan après plus de 4 ans d’exil malgré les menaces », AFP, 24 mars 2013

terrorisme :

Il a également affirmé au magazine allemand Der Spiegel qu’il comptait « libérer » le Pakistan du terrorisme qui l’ensanglante depuis des années.

« Musharraf de retour au Pakistan après plus de 4 ans d’exil malgré les menaces », AFP, 24 mars 2013

terroristes :

Israël a récemment exprimé la crainte que des « organisations terroristes », qui se battent parmi les insurgés contre le régime de Bachar al-Assad, se renforcent et prennent le contrôle des stocks d’armes chimiques et des systèmes de défense aérien syriens.

« Plateau du Golan : Israël promet une riposte « immédiate » à tout tir syrien », AFP, 24 mars 2013

nucléaire :

« Des officiers spécialement formés, y compris des enquêteurs spécialisés en NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) sont actuellement sur place pour mener des investigations », selon un communiqué de la police.

« Le milliardaire russe Boris Berezovski est décédé en Angleterre », AFP, 24 mars 2013

bruit :

L’éco-paturage consiste à utiliser des animaux pour entretenir un espace vert, ce qui permet de limiter le recours aux engins mécaniques, sources de bruit et consommateur de carburant, et aux produits phytosanitaires.

« Paris va tester des moutons en guise de tondeuses », AFP, 24 mars 2013

incendie :

Les sauveteurs ont mis fin dimanche aux opérations de recherche de victimes après un incendie dans un camp de réfugiés birmans dans le nord de la Thaïlande qui a fait selon le dernier bilan 36 morts, a indiqué un responsable thaïlandais.

« Incendie dans un camp de réfugiés en Thaïlande : fin des recherches, 36 morts », AFP, 24 mars 2013

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Ils cassent les portes, pillent et après la population vient, se sert aussi « , a affirmé par téléphone un habitant dans le centre.

« Centrafrique : Bangui contrôlée par les rebelles, le président en fuite », AFP, 24 mars 2013

Le Nitehawk ( » oiseau de nuit « , en français) a ouvert en 2011 avec ce concept de cinéma-dînatoire, juste avant que l’Etat de New York mette fin à l’interdiction de la vente d’alcool dans les cinémas, une loi héritée de la Prohibition.

« Cinéma-dînatoire à New York : exit le popcorn, place au foie gras », AFP, 24 mars 2013

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

On ne bâtit pas un projet pour les Français sur l’échec de la gauche quand on est soi-même de gauche », a-t-il insisté.

« Valls : les propos de Mélenchon « inacceptables » et « irresponsables » », AFP, 24 mars 2013

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Non décidément aujourd’hui je ne la maîtrise pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses nettoyages ethniques, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est obscur et… ravageur !

Selon un politologue syrien, la crise au sein de l’opposition « illustre la rivalité entre le Qatar, qui s’appuie sur les Frères musulmans et est opposé à tout compromis avec le régime, et l’Arabie saoudite et les Etats-Unis, qui souhaitent une solution pour mettre fin à la guerre ».

« Syrie : démission du chef de l’opposition », AFP, 24 mars 2013

Bagdad compte sur son titre pour redorer son blason terni par des années de violences et de guerre durant lesquelles la sauvegarde des patrimoines culturel et architectural a été mise entre parenthèses.

« Bagdad capitale culturelle du monde arabe 2013 », AFP, 24 mars 2013

A la chute de Bokassa en 1979, Bozizé perd un peu d’influence, mais part à l’école de guerre en France.

« Le président centrafricain François Bozizé, ex-rebelle renversé par une rébellion », AFP, 24 mars 2013

Pour Daniel Ellsberg, le gouvernement américain est « en guerre ».

« WikiLeaks : Bradley Manning, « héros » de l’auteur des fuites sur le Vietnam », AFP, 24 mars 2013

« Appelez-la la guerre contre la révélation de la vérité, surtout les vérités sur les crimes, les mensonges, la guerre et les imprudences du gouvernement ».

« WikiLeaks : Bradley Manning, « héros » de l’auteur des fuites sur le Vietnam », AFP, 24 mars 2013

« Où est le Pakistan que j’ai laissé il y a cinq ans ? Mon coeur saigne de voir aujourd’hui la pauvreté, le chômage et l’inflation galopante », a-t-il ajouté, appelant à la fin des hostilités à Karachi, métropole en proie à une guerre des gangs meurtrières sur fond de rivalités politiques ethniques et économiques.

« Pakistan : Musharraf de retour après plus de 4 ans d’exil malgré les menaces », AFP, 24 mars 2013

Selon un politologue syrien qui requis l’anonymat, cette crise « illustre la rivalité entre le Qatar, qui s’appuie sur les Frères musulmans et est opposé à tout compris avec le régime, et l’Arabie saoudite et les Etats-Unis, qui souhaitent une solution pour mettre fin à la guerre ».

« Syrie : le chef de l’opposition a démissionné », AFP, 24 mars 2013

Le port d’Anvers, qui s’est largement modernisé, est devenu le premier port de guerre de l’Empire français.

« L’influence napoléonienne exposée à Anvers », AFP, 24 mars 2013

« Chypre, c’est un franchissement, c’est un acte de guerre », a-t-il ajouté.

« Mélenchon « choisit la souveraineté des peuples » plutôt que l’euro », AFP, 24 mars 2013

« Nous, les Alépins, sommes connus pour être des travailleurs », tout en surveillant une dizaine d’employés penchés sur leurs machines à coudre industrielles, Mohammad fait fièrement visiter son entreprise dans la capitale économique de la Syrie plongée dans la guerre.

« Syrie : dans une usine d’Alep, le bruit des machines à coudre a remplacé les tirs », AFP, 24 mars 2013

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

APML, KNK

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

APML
All Pakistan Muslim League,
KNK
Kwa na Kwa

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Sarkozy, Chypre, Bozizé, Bangui, AFP, Berezovski, Paris, Séléka, Mélenchon, France, UMP, Musharraf, Centrafrique, Français, Pakistan, Londres, Mali, Aqmi, Moscovici, Syrie, Israël, Etats-Unis, Russie, Bank, Etat, Poutine, Copé, Gao, Irak, Bruxelles,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait voir lors d’une entrevue que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’exploite cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-ce pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 23 mars 2013 :

2370 Sarkozy
1057 Obama
749 Bush
718 Hollande
707 Chirac
668 Fillon
586 Royal
536 Villepin
324 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
284 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
241 Abbas
225 Copé
193 Berlusconi
170 Lagarde
161 Chavez
160 Bettencourt
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
137 Ayrault
133 Rice

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je souligne les surgissements inédits de la journée qui se termine :

Mancel, Napoléon, Kolingba, Ellsberg, Droukdel, Abramovitch, Peskov, Dacko, Mokeddem, Narkoyo, Benguigui, Rabhi, Goldfarb, Italiani, Djouma, Barousse, Djotodia

La nécrologie du jour

C’est probablement un peu déplacé mais j’ai parcouru, que la crémation qui n’était pas du tout dans les moeurs gagne lentement mais sûrement les faveurs du public en France. De 10,5 % en 1995, le taux de crémation en France concerne 25 % des décès en 2006. Je ne pense pas pour autant que cela ait un rapport avec la miniaturisation des ordinateurs.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je conseille vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : dans une usine d’Alep, le bruit des machines à coudre a remplacé les tirs ». On y lit :

Flambée des prixParce qu’Alep s’enorgueillit de sa tradition commerçante et de son histoire de centre économique du Moyen-Orient, leur entreprise n’a fermé que quelques jours au plus fort des combats, assure Mohammad en égrenant les perles de son chapelet.

Moi, pourquoi je devrais partir ? Dieu pourvoira « , affirme Hicham, 18 ans, évoquant ses collègues qui ont rejoint les rangs des millions de déplacés et de réfugiés en Syrie et dans les pays voisins.

En janvier, la Syrie avait accusé son voisin turc de piller ses usines de la région d’Alep, appelant l’ONU à agir pour mettre fin à ce qu’elle avait qualifié d’ » acte illégal d’agression qui s’apparente à de la piraterie « .

p. » Environ un millier d’usines implantées dans la ville d’Alep ont été écumées et leurs biens transférés en Turquie avec l’aide du gouvernement « d’Ankara, avait alors écrit le ministère syrien des Affaires Etrangères dans un courrier adressé au Conseil de sécurité et au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.i

La deuxième : » Chypre : moment de vérité à Bruxelles avec les bailleurs de fonds « . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les trois dirigeants ont ensuite été rejoints par les présidents de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi et de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, ainsi que par la directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde.

p. » Le président et sa délégation doivent s’acquitter d’une tâche difficile (…) pour éviter un défaut qui menace l’économie, en l’absence d’accord final sur le prêt « que doivent accorder l’UE et le FMI, avait-il indiqué.

Après une journée de négociations-marathon samedi à Nicosie avec des représentants de la troïka – Union européenne, BCE et FMI -, Nicos Anastasiades va devoir convaincre Bruxelles du sérieux du plan proposé pour réunir les 7 milliards d’euros exigés par la zone euro en échange d’un prêt international de 10 milliards.

Cité par l’agence CNA, sous couvert d’anonymat, il a critiqué samedi soir l’attitude » rigide « du FMI lors des négociations, en affirmant qu’il formulait » chaque demi-heure une nouvelle exigence « .

La troisième dépêche a pour titre » L’Afrique du Sud est-elle vraiment une puissance émergente ? « . Les extraits qui s’imposent ici :

L’Afrique du Sud accueille pour la première fois mardi et mercredi le sommet annuel des grandes puissances émergentes – -Brésil, Russie, Inde, Chine- -qu’elle a rejointes en 2011 au sein des BRICS mais les mauvaises langues disent qu’elle y a obtenu sa place pour des raisons politiques.

Et sur le dossier syrien, la solidarité avec la Russie, soutien de Bachar al-Assad, place l’Afrique du Sud en position de commentateur impuissant de la tragédie, choisissant l’abstention à l’ONU et réitérant tout au plus des appels au » dialogue « , à la » retenue « et à la » fin des violences « .

L’Afrique du Sud a apporté au BRICS la voix d’une Afrique démocratique pour critiquer la domination occidentale sur les institutions mondiales, FMI, ONU, ou Banque mondiale.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : » Chypre : négociations tendues, début de l’Eurogroupe retardé « . On peut y lire particulièrement :

M. Anastasiades s’entretient depuis le début de l’après-midi avec les présidents du Conseil européen, Herman Van Rompuy, de la Commission, José Manuel Barroso, de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, ainsi que la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde.

p. » Le président et sa délégation doivent s’acquitter d’une tâche difficile (…) pour éviter un défaut qui menace l’économie, en l’absence d’accord final sur le prêt « de 10 milliards d’euros que doivent octroyer l’UE et le FMI, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Christos Stylianides.

Samedi, des négociations-marathon ont eu lieu à Nicosie entre des représentants de la troïka – Union européenne, BCE et FMI – et les autorités chypriotes sur les moyens de réunir les 5,8 milliards d’euros exigés en échange d’un prêt international de 10 milliards.

Selon un haut responsable du gouvernement chypriote, cité par l’agence CNA, les tractations butent notamment en raison de l’attitude » rigide « du FMI, qui formule » chaque demi-heure une nouvelle exigence « .

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : » Syrie : le chef de l’opposition a démissionné « . Quelques énoncés pour finir :

Toutes les destructions des infrastructures, la détention de dizaines de milliers de personnes, l’exil forcé de centaines de milliers d’autres (…) n’ont pas suffi pour que la communauté internationale prenne une décision afin de permettre au peuple de se défendre, a-t-il ajouté sur sa page Facebook.

Selon un proche de M. Khatib au Caire, sa démission est une » réponse au silence de la communauté internationale, qui joue avec nos vies.

De plus, la communauté internationale reste divisée sur le conflit déclenché en mars 2011 par une révolte populaire qui s’est militarisée face à la rébellion : les Occidentaux veulent le départ de M. Assad tandis que la Russie, alliée du régime, refuse toute ingérence dans la crise.

Ces annonces ont pris de court les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis à Doha, qui ont évité de se prononcer sur une participation de l’opposition syrienne au sommet de Doha mardi.a

Je passe à la suite !

Je n’oublie pas le répertoire des affaires de la veille de demain : Bettencourt, Sarkozy, Chypre, Magnitski, président, Manning

Evidemment, les affaires qui menacent sérieusement le grand Sarko m’intéressent au plus haut point. j’avais noté ce sui suit :

14 janvier 2013 : Affaire Karachi : le parquet contre l’enquête sur Sarkozy.

« Affaire Karachi : le parquet contre l’enquête sur Sarkozy », AFP, 14 janvier 2013

14 janvier 2013 : Nicolas Sarkozy pourrait échapper à une enquête en marge de l’affaire Karachi, le parquet de Paris s’opposant à trois juges qui entendent déterminer si l’ex-chef de l’Etat s’était rendu complice d’une violation du secret de l’instruction.

« Affaire Karachi : le parquet contre l’enquête sur Sarkozy », AFP, 14 janvier 2013

28 février 2013 : Dossier Karachi, sondages de l’Elysée, Libye, Lagarde/Tapie : le nom de Nicolas Sarkozy ou ceux de membres de l’entourage de l’ancien président apparaissent dans plusieurs dossiers intéressant la justice.

« Sondages, Libye, Tapie : les dossiers où apparaissent les noms de Sarkozy et ses proches », AFP, 28 février 2013

19 mars 2013 : Tapie, Karachi, Bettencourt, Libye… depuis sa création en 2008, Mediapart s’est forgé l’image d’un pourfendeur anticorruption de la droite et de Nicolas Sarkozy basée sur le journalisme d’investigation.

« La démission de Cahuzac, une victoire pour Médiapart », AFP, 19 mars 2013

20 mars 2013 : Son action en marge de l’affaire Clearstream en 2004 lui avait valu une procédure disciplinaire et de vives critiques de l’ex-président Nicolas Sarkozy, dont il était devenu la bête noire.

« Après Karachi, le tandem Van Ruymbeke/Le Loire s’attaque à l’affaire Cahuzac », AFP, 20 mars 2013

21 mars 2013 : Alors que Nicolas Sarkozy était confronté jeudi au majordome de Liliane Bettencourt à Bordeaux, sans que l’on sache si cette audition déboucherait sur une mise en examen, seize personnes l’ont déjà été dans ces dossiers, à des titres variés, depuis le 14 décembre 2011.

« Affaire Bettencourt : 16 personnes mises en examen à titres divers », AFP, 21 mars 2013

21 mars 2013 : Eric Woerth : l’ancien trésorier de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, et ancien ministre du Budget puis du Travail, a été mis en examen le 9 février 2012 pour recel d’une somme remise par Patrice de Maistre.

« Affaire Bettencourt : 16 personnes mises en examen à titres divers », AFP, 21 mars 2013

22 mars 2013 : Le dossier Bettencourt après la mise en examen de Nicolas Sarkozy.

« Le dossier Bettencourt après la mise en examen de Nicolas Sarkozy », AFP, 22 mars 2013

22 mars 2013 : Qu’en est-il de l’affaire Bettencourt après la mise en examen de Nicolas Sarkozy, et dans quel délai peut-il espérer en avoir terminé avec cette affaire ? Les questions judiciaires qui se posent….

« Le dossier Bettencourt après la mise en examen de Nicolas Sarkozy », AFP, 22 mars 2013

23 mars 2013 : En trois jours, Jérome Cahuzac a été forcé à la démission après qu’on ait appris que l’enregistrement révélé par Médiapart concernant la possession d’un compte en suisse était bien celui de sa voix ; l’appartement parisien de la présidente du FMI était perquisitionné dans le cadre de l’enquête sur les arbitrages Tapie, et Nicolas Sarkozy était mis en examen, notamment pour abus de faiblesse dans le cadre de l’affaire Bettencourt ", a déclaré Mme Joly lors du conseil fédéral d’Europe Ecologie-les Verts, selon une copie de son discours transmis à la presse.

« Eva Joly demande solennellement à Hollande une « opération mains propres » », AFP, 23 mars 2013

16 septembre 2011 : Au lendemain des visites en Libye des premiers leaders occidentaux depuis la débâcle du régime Kadhafi le 23 août, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, c’est le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui est venu saluer « la victoire » du peuple dans ce pays.

« Des combattants du CNT se dirigent vers le front à Syrte le 16 septembre 2011 », AFP, 16 septembre 2011

17 octobre 2011 : Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye.

« Des combattants du CNT marchent sur un portrait de Kadhafi le 17 octobre 2011 à Bani Walid », AFP, 17 octobre 2011

30 avril 2012 : Mediapart a publié samedi un document présenté comme émanant des services de renseignements extérieurs libyens et affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de « 50 millions d’euros » la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

« Mediapart administré par ses fondateurs et deux investisseurs-partenaires », AFP, 30 avril 2012

Ce jour je lis ceci :

Ensuite, poursuit le sondeur, « les gens savaient depuis longtemps que Sarkozy était soupçonné dans l’affaire Bettencourt : cette mise en examen ne les a donc pas si surpris ».

« L’affaire Bettencourt ne semble pas porter un coup fatal à Sarkozy », AFP, 24 mars 2013

Je m’arrête là pour aujourd’hui. Je signale que cette chronique peut progresser dès lors que je reçois des remarques et des suggestions de ses lecteurs.