Alors, on vient voir son petit Marlowe, on s’ennuie, il n’y a rien au cinéma ?
21 mars 2013 23:31:34
21 mars 1804 : publication du Code Civil. La Loi du XXX ventôse an XII instaure le Code civil. Voulu par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, ce recueil de textes établit un arsenal juridique unique qui s’applique sur tout le territoire et pour tous les Français. S’inspirant du droit révolutionnaire et du droit romain, le Code civil consacre les grands principes de la Révolution : liberté de la personne, liberté et sûreté de la propriété, abolition de la féodalité, Laïcité, Les femmes ne bénéficient pourtant pas des mêmes droits que les hommes !
Il y a peut-être peu de différence entre " la chaleur fut la cause du fait que la fleur se fana " et " la chaleur causa la fanaison de la fleur ". Mais il peut y avoir une grande différence entre " la chaleur fit revenir Samantha à Patna " et " la chaleur fut la cause du retour de Samantha à Patna ". Le premier énoncé implique, ou suggère fortement, une limitation de la liberté d’action de Samantha, alors que le second énoncé n’implique rien de tel. Si nous accordons une certaine plausibilité à l’idée que la liberté d’agir est un pouvoir causal, il nous faut par conséquent garder à l’esprit l’interprétation neutre de cette notion. Une action peut être causée sans que l’action de l’agent soit elle-même l’effet d’une quelconque cause. Même quand la cause est interne, nous sentons qu’il y a une différence. " Le désir l’a fait faire cela " suggère que l’individu a perdu le contrôle sur lui-même et que cela peut conduire à excuser l’action parce qu’elle devient ainsi plus ou moins involontaire ; mais " Le désir fut la cause de cet acte " laisse ouverte la question de savoir si c’est un acte libre.
Donald Davidson, " Liberté d’action ", in Actions et événements
Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est authentiquement indispensable pour l’organisation de la réunion en tête-à-tête, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !
Voici la chronique du jour
Ce 21 mars 2013, l’actualité est hétérogène, comme d’habitude ! Il n’est pas très facile de répartir ces 125 dépêches sans avoir le sentiment d’être à côté de la plaque. En suivant des observations hétéroclites relatives au rôle important de certaines personnalités, j’ai récupéré les titres (infra) :
Affaire Bettencourt : 16 personnes mises en examen à titres divers,
Face à Obama, les Palestiniens assimilent leur lutte à l’anti-apartheid,
Affaire Bettencourt : les grandes étapes concernant M. Sarkozy,
La journée en un clin d’oeil : le tour de l’actualité du jeudi 21 mars,
Italie : décision vendredi sur la formation d’un gouvernement,
Ecole en bateau : Kameneff n’était pas un « prédateur pervers », plaide son avocat,
Marielle de Sarnez, le bras droit de François Bayrou, candidate à Paris,
Chypre : Medvedev menace de revoir la part de l’euro dans les réserves russes,
Merah : la détention provisoire du fère, Abdelkader, prolongée,
Angleterre : l’Eglise anglicane intronise son nouveau chef spirituel, Justin Welby,
Italie : Grillo demande le poste de chef du gouvernement pour son parti,
Municipales : la ministre socialiste Marie-Arlette Carlotti candidate à Marseille
C’est un peu arbitraire cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est au bout du compte pire qu’au 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !
Mme Bettencourt (42) :
Fabrice Lhomme, ancien journaliste de Mediapart, le 5 avril 2012 – l’annonce par le Monde le 1er septembre 2010 d’une perquisition menée chez Mme Bettencourt le jour-même :.
« Affaire Bettencourt : 16 personnes mises en examen à titres divers », AFP, 21 mars 2013
M. Obama (40) :
Le député indépendant Moustapha Barghouthi s’est déclaré « navré que le président Obama ne visite pas la tombe du président Arafat » à Ramallah, lors de sa rencontre avec le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas jeudi.
« Face à Obama, les Palestiniens assimilent leur lutte à l’anti-apartheid », AFP, 21 mars 2013
M. Sarkozy (26) :
-2013- – 21 mars : Nicolas Sarkozy est confronté à Bordeaux au majordome de Mme Bettencourt.
« Affaire Bettencourt : les grandes étapes concernant M. Sarkozy », AFP, 21 mars 2013
François Hollande (25) :
Pour François Hollande, la lutte contre l’antisémitisme passe par l’éducation et l’enseignement de la Shoah qui « doit pouvoir être enseignée partout, dans tous les collèges et les lycées de France, dans nos villages, dans nos cités, dans nos banlieues ».
« Devant le Crif, Hollande fustige l’antisémitisme, « détestation de la France » », AFP, 21 mars 2013
M. Bersani (17) :
Le Cavaliere, 76 ans, a indiqué avoir proposé au président la formation d’un « gouvernement de coalition » entre son parti PDL et le PD de M. Bersani.
« Italie : décision vendredi sur la formation d’un gouvernement », AFP, 21 mars 2013
Francis Heaulme (16) :
En 2001, il avait bénéficié d’une rarissime procédure de révision de son procès, quand la présence de Francis Heaulme à proximité de la scène du crime a été établie.
« Double meurtre de Montigny-lès-Metz : Francis Heaulme renvoyé aux assises », AFP, 21 mars 2013
M. Kameneff (15) :
Après deux semaines de procès où il s’était borné à reconnaître des faits prescrits ou des agressions sexuelles sans qualification criminelle, M. Kameneff a finalement admis des abus de trois des cinq parties civiles qui l’accusent.
« Ecole en bateau : Kameneff n’était pas un « prédateur pervers », plaide son avocat », AFP, 21 mars 2013
Marielle de Sarnez (14) :
Facilement identifiable avec sa silhouette longiligne, ses cheveux blonds, son allure décontractée chic – veste, jean et baskets – Marielle de Sarnez, a partagé sa vie politique entre Paris et l’Europe.
« Marielle de Sarnez, le bras droit de François Bayrou, candidate à Paris », AFP, 21 mars 2013
M. Medvedev (14) :
« Entre 41% et 42% de nos réserves sont en euros et la proposition (européenne à Chypre, NDLR) non seulement était imprévisible, elle est inadéquate », a poursuivi M. Medvedev.
« Chypre : Medvedev menace de revoir la part de l’euro dans les réserves russes », AFP, 21 mars 2013
Mahmoud Abbas (14) :
« Nous allons aussi voir s’il (Abbas) cesse les discussions unitaires avec le Hamas, étant donné que ces roquettes sont lancées d’un territoire contrôlé par le Hamas et que ce dernier refuse de reconnaître le droits d’Israël à exister », a prévenu le responsable israélien sous couvert de l’anonymat.
« Israël : Gaza s’invite dans la visite d’Obama avec deux roquettes », AFP, 21 mars 2013
M. Napolitano (13) :
Le président Napolitano a reçu aussi jeudi une délégation du Peuple de la liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi, et de son allié, la Ligue du Nord.
« Italie : décision vendredi sur la formation d’un gouvernement », AFP, 21 mars 2013
Abdelkader Merah (13) :
Le juge des libertés et de la détention (JLD) a refusé sa mise en liberté parce qu’ « il n’a pas donné l’identité du troisième homme », a expliqué Me Tiffany Dhuiege à la sortie de l’audience, affirmant toutefois que le juge avait évoqué la possibilité de placer Abdelkader Merah sous bracelet électronique « dans un futur proche ».
« Merah : la détention provisoire du fère, Abdelkader, prolongée », AFP, 21 mars 2013
Justin Welby (12) :
Justin Welby, intronisé jeudi archevêque de Cantorbéry, a été nommé fin novembre à la tête de l’Église d’Angleterre, un an seulement après avoir été ordonné évêque.
« Justin Welby, de l’industrie pétrolière à la tête de l’Eglise d’Angleterre », AFP, 21 mars 2013
François Bayrou (11) :
Un peu comme François Bayrou avait annoncé le 24 novembre 2011 sur TF1 d’un simple « oui » sa candidature à la présidentielle de 2012.
« Marielle de Sarnez, le bras droit de François Bayrou, candidate à Paris », AFP, 21 mars 2013
Silvio Berlusconi (10) :
La veille déjà, Silvio Berlusconi avait une nouvelle fois proposé à la gauche « une grande coalition dans l’intérêt du pays ».
« Italie : Grillo demande le poste de chef du gouvernement pour son parti », AFP, 21 mars 2013
Je passe immanquablement par ce script consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications qui commandent l’essentiel de mon propre fonctionnement de mes outils, ça se comprend ! J’ai marné pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est particulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :
attentat :
Cette opération a commencé par l’explosion d’une voiture piégée, premier attentat du genre dans cette ville historique.
« Mali : attaque à Tombouctou, un soldat malien et une dizaine de jihadistes tués », AFP, 21 mars 2013
attentats :
Syrie : principaux attentats dans la région de Damas.
« Syrie : principaux attentats dans la région de Damas », AFP, 21 mars 2013
terroriste :
En retour, le mouvement rebelle, considéré comme une organisation terroriste en Turquie et dans de nombreux pays occidentaux, a libéré la semaine dernière huit prisonniers turcs détenus en Irak.
« Turquie : dans l’attente de l’appel à la paix du rebelle kurde Öcalan », AFP, 21 mars 2013
nucléaire :
« Cela fait deux ans que l’accident dure, et Tepco continue d’oeuvrer aussi piteusement », s’agace le professeur de régulation nucléaire Muneo Morokuzu de l’Université de Tokyo.
« Fukushima : la précarité avérée des équipements met en colère les experts », AFP, 21 mars 2013
terroristes :
Le président a aussi mis une nouvelle fois le régime de Damas en garde contre « l’utilisation d’armes chimiques contre le peuple syrien ou leur transfert à des groupes terroristes ».
« Obama exhorte Israéliens et Palestiniens à avancer vers la paix », AFP, 21 mars 2013
poussière :
L’ayatollah Khamenei a également averti Israël que l’Iran réduirait « en poussière Tel-Aviv et Haïfa » si l’Etat hébreu faisait « l’erreur » d’attaquer ses installations nucléaires.
« Nucléaire : Khamenei pour la première fois prêt au dialogue avec Washington », AFP, 21 mars 2013
terrorisme :
Pour les affaires de terrorisme, de trafic de stupéfiants, de proxénétisme, extorsion de fonds et crime en bande organisée, la détention provisoire peut être exceptionnellement portée à quatre ans et huit mois.
« Merah : la détention provisoire du fère, Abdelkader, prolongée », AFP, 21 mars 2013
tsunami :
Trois distributeurs ont disjoncté et paralysé durant plusieurs dizaines d’heures une partie des systèmes de refroidissement de piscines à combustible usé du complexe atomique, faisant planer la menace d’une résurgence de la terrible crise survenue à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars 2011.
« Fukushima : la précarité avérée des équipements met en colère les experts », AFP, 21 mars 2013
Il y a très certainement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 21 mars 2013, il s’agit fondamentalement de :
proposer un changement aux Parisiens
identifier les auteurs de tweets
tirer le portrait en impression
rencontrer les familles de Palestiniens
signaler les sites de phishing
encadrer les rémunérations des dirigeants
enrayer la crise du bâtiment
Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :
« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Mali : attentat à Tombouctou, un soldat malien et une dizaine d’islamistes tués », où on lit :
« » Trois à quatre soldats maliens « ont été » blessés, dont deux très légèrement, manifestement lors d’une frappe aérienne française « , a indiqué l’état-major de l’armée française. »
Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Chypre annonce un plan B après un ultimatum de la BCE » :
« Plusieurs ont expliqué craindre de tout perdre aussi en cas de fusion de leur banque avec la Bank of Cyprus. »
Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Francis Heaulme, » routard du crime « déjà condamné six fois » :
« - 29 septembre 1995 : la cour d’assises de la Moselle, à Metz, le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 18 ans pour complicité de viol et meurtre de Laurence Guillaume, une adolescente de 14 ans tuée en mai 1991. »…
Cela marque la tendance de la veille de demain en un sens !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Aucun sigle nouveau en vue…
Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ? ?
Je note les personnalités du jour
Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce jour de plus… et de moins :
Bettencourt, Obama, Sarkozy, Hollande, Bersani, Heaulme, Kameneff, Sarnez, Medvedev, Abbas,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.
D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 30 janvier 2013 au 20 mars 2013 :
46 | Hollande |
23 | Obama |
22 | Ayrault |
18 | Chavez |
15 | Sarkozy |
12 | Pistorius |
12 | nil |
11 | Valls |
10 | Cahuzac |
10 | Kenyatta |
10 | Morsi |
10 | Jebali |
9 | Le Drian |
9 | Kerry |
8 | Netanyahu |
8 | Assad |
8 | Fillon |
8 | Merah |
8 | Montebourg |
8 | Maduro |
8 | Taubira |
7 | Copé |
7 | Larayedh |
7 | Odinga |
7 | Monti |
6 | Bersani |
6 | Moscovici |
6 | Berlusconi |
5 | Anastasiades |
5 | Parisot |
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 29 janvier 2013 :
2352 | Sarkozy |
1031 | Obama |
749 | Bush |
707 | Chirac |
669 | Hollande |
660 | Fillon |
584 | Royal |
536 | Villepin |
321 | Bayrou |
319 | Le Pen |
288 | Aubry |
282 | Poutine |
281 | Clinton |
245 | Kadhafi |
243 | Merkel |
239 | Abbas |
218 | Copé |
186 | Berlusconi |
168 | Lagarde |
158 | Brown |
157 | Strauss-Kahn |
157 | Raffarin |
153 | Bettencourt |
148 | Netanyahu |
148 | Borloo |
143 | Chavez |
139 | Ahmadinejad |
137 | Gbagbo |
133 | Rice |
131 | Jackson |
Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :
Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :
Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Le Pen, Aubry, Poutine, Clinton, Kadhafi, Merkel, Abbas, Lagarde, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Bettencourt, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Jackson…
Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Ayrault, Pistorius, nil, Valls, Cahuzac, Kenyatta, Morsi, Jebali, Le Drian, Kerry, Assad, Merah, Montebourg, Maduro, Taubira, Larayedh, Odinga, Monti, Bersani, Moscovici, Anastasiades, Parisot
Restent en position dominante :
Hollande, Obama, Chavez, Sarkozy, Netanyahu, Fillon, Copé, Berlusconi
La nécrologie du jour
Voici une amorce de décompte morbide :
15 morts :
L’agence officielle Sana a fait état de 15 morts dont le dignitaire religieux et de plus de 40 blessés, en soulignant que le kamikaze avait actionné sa ceinture d’explosifs durant un cours religieux.
« Syrie : un important religieux pro-régime tué avec 15 fidèles à Damas », AFP, 21 mars 2013
13 morts :
- 5 nov : 13 morts et des dizaines de blessés dans un attentat sur une place bondée à Mazzé (ouest), quartier résidentiel abritant des ambassades et des centres de la Sécurité (OSDH).
« Syrie : principaux attentats dans la région de Damas », AFP, 21 mars 2013
11 morts :
- 12 déc : Plusieurs attentats, dont trois contre le ministère de l’Intérieur, font 11 morts (OSDH).
« Syrie : principaux attentats dans la région de Damas », AFP, 21 mars 2013
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la journée :
Il a également appelé jeudi la communauté internationale à classer le Hezbollah chiite libanais, allié de Téhéran et de Damas, comme « organisation terroriste ».
« Obama exhorte Israéliens et Palestiniens à avancer vers la paix, », AFP, 21 mars 2013
Ils (l’UE et la communauté internationale) sont prêts à laisser Chypre couler ", estime Gautam Kapoor, un Britannique travaillant pour une entreprise de métaux grecque.
« Les Chypriotes craignent un effondrement du système bancaire de l’île », AFP, 21 mars 2013
…
Je passe à la suite !
La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du boulot c’est vrai :
affaire Merah, affaire de partis, affaire Bettencourt, affaire Bigot, affaire de Montigny-lès-Metz, procès du fondateur, procès de la députée, procès de l’affaire, scandale de la viande,
Soit d’abord Merah :
S’agissant de l’antisémitisme, la CNCDH constate « l’existence de pics en mars, dans la foulée de l’affaire Merah et en octobre-novembre, au moment des regains de tensions entre Israël et les territoires palestiniens ».
« Actes et menaces racistes en forte hausse en France en 2012 », AFP, 21 mars 2013
Mais l’affaire Merah a aussi eu un impact sur le racisme antimusulman, souligne la commission, qui relève également « une forte augmentation » en septembre-octobre « au moment de la diffusion du film » L’innocence du musulman « et de la parution des caricatures du prophète Mahomet (…) ».
« Actes et menaces racistes en forte hausse en France en 2012 », AFP, 21 mars 2013
S’agissant de l’antisémitisme et du racisme anti musulman, la CNCDH constate néanmoins « l’existence de pics » entre mars et avril, dans la foulée de l’affaire Merah.
« Le rejet des musulmans progresse fortement sur fond de hausse des actes racistes », AFP, 21 mars 2013
Puis partis :
« Gouverner une ville ça n’est pas une affaire de partis », a encore affirmé Mme de Sarnez.
« Municipales : Marielle de Sarnez (MoDem) candidate à Paris », AFP, 21 mars 2013
« Gouverner une ville ça n’est pas une affaire de partis », a encore affirmé Mme de Sarnez.
« Municipales : Marielle de Sarnez (MoDem) candidate aux municipales à Paris », AFP, 21 mars 2013
Ensuite, Bettencourt :
Voici les grandes étapes de la mise en cause de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt :.
« Affaire Bettencourt : les grandes étapes concernant M. Sarkozy », AFP, 21 mars 2013
J’en termine avec celle-ci : Bigot :
Si M. Bigot a été débarqué pour s’être trop ouvertement démarqué de la stratégie française au Mali – « l’affaire Bigot, c’est une question de loyauté », indique une source au Quai -, les autres changements s’inscrivent dans le cadre « d’un mouvement concernant plusieurs postes africains », selon le porte-parole Philippe Lalliot.
« Mali : la France change d’ambassadeur en pleine guerre », AFP, 21 mars 2013
Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !
Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,
Loin d’eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;
Le Soleil moribond s’endormir sous une arche,
Et comme un long linceul, traînant vers l’Orient,
Entends, ma Chère, entends la douce Nuit qui marche.
Charles Baudelaire (Recueillement)