23h31, il est temps de s’y mettre…

6 mars 2013 23:31:36

Bientôt le printemps, je vous le garantis à 100 contre 1 (je ne risque pas grand chose puisqu’il n’y a plus de saison)

La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre.

Jean-Jacques Rousseau


Le temps de tout charger en mémoire et notre discussion peut démarrer…

Le moment est venu de faire ta chronique

Du point de vue du fil « santé-environnement », le titre intéressant dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – c’est « Bulletin de santé de Hollande : « normal » ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « décès » et « santé » :

Jusque là, il n’avait pas jugé opportun d’informer sur sa santé au nom du principe du respect de la vie privée.i,

La santé des présidents de la République est un sujet sensible, depuis la maladie de Georges Pompidou, dissimulée jusqu’à son décès en poste en 1974, puis le cancer de la prostate de François Mitterrand, caché durant des années via des bulletins mensongers signés de son médecin personnel.,

Son prédécesseur Nicolas Sarkozy avait lui aussi publié, cinq jours après son entrée en fonction, le 16 mai 2007, un bref bulletin de santé assurant qu’il était « apte » à exercer ses fonctions.,

Il s’était déclaré favorable à la publication « régulièrement » des informations liées à la santé du chef de l’Etat.,

Il s’agit du deuxième bulletin de santé rendu public par M. Hollande depuis son accession à l’Elysée en mai.,

L’état de santé du président François Hollande est « normal », a indiqué mercredi l’Elysée, précisant que le chef de l’Etat avait subi à sa demande un examen médical.,

Bulletin de santé de Hollande : « normal ».

Pour ne pas laisser passer d’information importante concernant la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

32 cancer
25 victimes
17 décès
16 santé
14 risque
12 maladie
7 environnement
5 IRSN
4 exposition
4 risques
1 virus
1 maladies
1 prévention
1 pollution
1 santé publique

Quelques précisions seront peut-être exploitables :

cancer :

La santé des présidents de la République est un sujet sensible, depuis la maladie de Georges Pompidou, dissimulée jusqu’à son décès en poste en 1974, puis le cancer de la prostate de François Mitterrand, caché durant des années via des bulletins mensongers signés de son médecin personnel.

« Bulletin de santé de Hollande : « normal » », AFP, 06 mars 2013

victimes :

L’association américaine d’anciennes victimes de prêtres pédophiles SNAP a donné mercredi une liste de douze cardinaux qui ne devraient pas être « papabili » parce qu’ils auraient, selon elle, minimisé le scandale.

« Conclave au Vatican : les cardinaux veulent mettre les problèmes sur la table », AFP, 06 mars 2013

décès :

Après une dernière opération à La Havane le 11 décembre, il avait quasiment disparu de l’espace public jusqu’à l’annonce de son décès mardi.

« Hugo Chavez, l’homme qui a porté le Venezuela sur le devant de la scène », AFP, 06 mars 2013

santé :

Potentiel éducatifPour Biz Stone, co-fondateur de Twitter et lui aussi fan du jeu, le nouveau « SimCity » aide à créer « des hommes meilleurs, un monde plus intelligent et une planète en meilleure santé ».

« Jeux vidéo : 10 ans après, « SimCity » revient dans une nouvelle version », AFP, 06 mars 2013

risque :

L’UMP a dénoncé une « nouvelle usine à gaz » et l’ajout d’une « énième couche au millefeuille administratif », EELV a fustigé « un coup fatal porté à l ? égalité des territoires », tandis que le PS s’est alarmé d’un risque accru de « relégation des territoires périphériques ».

« Ayrault donne le feu vert au Grand Paris des transports et à la Métropole de Paris », AFP, 06 mars 2013

maladie :

La maladie l’avait cependant changé ces derniers mois et il était apparu affaibli par les traitements médicaux depuis la détection d’un cancer en 2011 dans la zone pelvienne, pour lequel il a subi quatre opérations à La Havane.

« Hugo Chavez, l’homme qui a porté le Venezuela sur le devant de la scène », AFP, 06 mars 2013

IRSN :

Cette « base de données unique au monde », selon l’IRSN, a permis de mieux calibrer les logiciels existants mais aussi d’aider les exploitants à améliorer les mesures à prendre en cas d’accident grave.

« Expérimenter, meilleur moyen de faire face à un accident nucléaire », AFP, 06 mars 2013

exposition :

Une étude de nu très classique, réalisée en 1940 par la photographe Laure Albin Guillot (1879-1962), présentée dans le cadre d’une exposition du musée parisien, s’est attirée les foudres du géant américain, alerté par des signalements d’utilisateurs.

« Le compte Facebook du Jeu de Paume bloqué 24 heures pour cause de nu », AFP, 06 mars 2013

risques :

La dernière l’avait été à la mi-janvier dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en raison de risques cumulés d’avalanches, de vents forts et de crues.

« Pyrénées-Orientales : alerte rouge aux crues, une automobiliste se noie », AFP, 06 mars 2013

Je propose maintenant de compléter ce tableau en entrant directement par les objets d’alerte !

C’est étonnant… Sur le moteur hégémonique, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de cette journée

nucléaire, terroristes, diesel, terrorisme, avalanches, sécheresse, radiothérapie, incendie, accidents de la route, terroriste, alcool, changement climatique, tsunami, particules fines, SIDA, drogue, pollution de l’eau, poussière, ouragan, inondations, séisme, plomb… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

A 90 ans, il est le doyen de Temelin, le village tchèque qui vit à l’ombre des Tours géantes d’une centrale nucléaire contestée par les deux pays voisins.

« Temelin ou la vie à l’ombre d’une centrale nucléaire tchèque », AFP, 06 mars 2013

terroristes :

Selon lui, des « chefs terroristes ont été anéantis » dans le massif des Ifoghas, à l’extrême Nord du Mali, lors d’une « offensive » menée par les forces françaises, autant de « succès qui seront encore démontrés dans les prochains jours ».

« Mali : Hollande annonce un début de retrait français « à partir d’avril » », AFP, 06 mars 2013

diesel :

Interrogé, lors d’une visite du salon automobile de Genève, sur la possibilité d’instaurer une telle prime, M. Montebourg a répondu qu’il n’y aura « pas de décision en 2013 ». « Le problème de santé publique lié au diesel est derrière nous et non pas devant nous, c’est un problème lié au parc ancien de véhicules diesel », a argumenté le ministre, qui a aussi réfuté l’idée d’augmenter la taxe sur le diesel en France, plus avantageuse que celle sur l’essence.

« « Pas de décision en 2013 » sur une prime de conversion du diesel, assure Montebourg », AFP, 06 mars 2013

terrorisme :

Un total de 24 hommes interpellés dans le Nord du Mali depuis le début de l’opération militaire française ont été présentés ces derniers jours à des juges à Bamako pour « détention d’armes », « terrorisme », « rébellion », a indiqué à l’AFP le procureur chargé du dossier.

« Mali : début en avril du retrait français, combats violents près de Gao », AFP, 06 mars 2013

avalanches :

En raison du vent fort, la neige s’accumule sur certaines pentes en amas, qui peuvent se transformer en avalanches au passage de skieurs, a expliqué Météo France.

« Savoie : deux skieurs hors-piste tués dans une avalanche à Tignes », AFP, 06 mars 2013

sécheresse :

La situation dans le centre du Maharashtra (ouest), dont Bombay est la capitale, est plus alarmante qu’en 1972, année record pour la sécheresse, a souligné auprès de l’AFP le chef du gouvernement local, Prithviraj Chavan.

« Inde : une sécheresse historique menace des millions d’agriculteurs », AFP, 06 mars 2013

radiothérapie :

- 24 mars : début d’un nouveau cycle de radiothérapie à La Havane.

« Les problèmes de santé du président Chavez », AFP, 06 mars 2013

incendie :

Elle nous provoque pour déclencher des violences ", assure Hassan Saber, 62 ans, qui tient une boutique proche d’un immeuble des services de sécurité dévasté par un incendie.

« Egypte : à Port-Saïd, la population veut chasser une police honnie », AFP, 06 mars 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un langage averti – j’ai relevé, en date du 6 mars 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

réformer le pays uniquement par conflit, par affrontement

serrer les rangs derrière le successeur désigné du chef de l’Etat

préserver des emplois, sur fond de chômage

faire respecter un cessez-le-feu entre Israël et la Syrie

tomber aux mains des insurgés depuis le début du conflit

dénoncer en Occident " la baisse de la natalité

serrer les rangs dernière le successeur désigné du chef de l’Etat

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

« Triangle au Bolchoï », titre pour sa part Moskovski Komsomolets qui publie à la une des photos de Vorontsova, Filine et de Dmitritchenko dans le rôle du tsar Ivan le Terrible.

« Attaque à l’acide au Bolchoï : un danseur étoile avoue être le commanditaire », AFP, 06 mars 2013

Microsoft s’est vu infliger mercredi une lourde amende par la Commission européenne pour ne pas avoir respecté ses engagements en terme de concurrence, devenant l’entreprise la plus lourdement sanctionnée à ce jour par l’UE avec un montant total de quelque 2 milliards d’euros en une décennie.

« L’UE inflige à Microsoft 561 millions d’euros d’amende », AFP, 06 mars 2013

Jamais encore les dirigeants allemands et français n’avaient été accueillis simultanément par le groupe de Visegrad, un club informel qui réunit la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie.

« Merkel et Hollande à Varsovie pour un sommet inédit sur la défense européenne », AFP, 06 mars 2013

Le président a, à plusieurs reprises, affirmé que des élections mettraient le pays sur le chemin de la stabilité, écartant les critiques sur le moment choisi pour les organiser.

« Egypte : la justice ordonne d’annuler les législatives annoncées par Morsi », AFP, 06 mars 2013

Les trois suspects arrêtés, « le commanditaire présumé Pavel Dmitritchenko, l’agresseur Iouri Zaroutski ainsi que le chauffeur Andreï Lipatov » qui a amené ce dernier sur les lieux du crime, « ont reconnu leur culpabilité », a annoncé la police de Moscou dans un communiqué.

« Attaque à l’acide au Bolchoï : un soliste avoue être le commanditaire », AFP, 06 mars 2013

Raqa a été le « théâtre durant les deux derniers jours d’une invasion de terroristes et de criminels » qui ont semé la Destruction, écrit le journal en ayant recours à la terminologie officielle de « terroristes » pour désigner les rebelles.

« Syrie : plus d’un million de réfugiés franchi en deux ans de guerre en Syrie », AFP, 06 mars 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de cette journée :

Chavez, Hollande, Sarkozy, Maduro, Filine, Dmitritchenko, Ayrault, Obama, Morsi, Kenyatta,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 23 février 2013 et une période « récente » qui va du 24 février 2013 au 5 mars 2013

« Période ancienne » :

2358 Sarkozy
1038 Obama
749 Bush
707 Chirac
691 Hollande
663 Fillon
586 Royal
536 Villepin
322 Le Pen
322 Bayrou
289 Aubry
282 Clinton
282 Poutine
246 Kadhafi
245 Merkel
239 Abbas
221 Copé
189 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
155 Bettencourt
150 Chavez
150 Netanyahu
149 Borloo
140 Ahmadinejad
138 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

« Période récente » :

10 Hollande
8 Kerry
5 Obama
4 Ayrault
4 Assad
3 Odinga
3 Chavez
3 Kenyatta
3 Le Drian
3 Sarkozy
3 Peillon
3 Fillon
3 Bersani
3 Monti
3 Berlusconi
2 Kuroda
2 Montebourg
2 Morsi
2 Merah
2 Parisot
2 Erdogan
2 Bowie
2 Manet
1 Savary
1 Wen
1 Kameneff
1 Guérini
1 Filine
1 Maduro
1 Vanackere

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce mercredi :

Chavez, décédé :

Voici quelques unes des déclarations les plus polémiques ou surprenantes du président vénézuélien Hugo Chavez, décédé le mardi 5 mars 2013 à Caracas des suites d’un cancer :.

« Quelques unes des déclarations les plus fameuses du président Chavez », AFP, 06 mars 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bases de données est de circonstance :

Chaque minute de notre vie appartient à la mort. La seule chose que nous ne sachions pas, c’est sur laquelle tombera son choix.

(Istvan Örkény, Floralies)

Un peu de géopolitique pour finir

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Le Snap estime que de très nombreux scandales n’ont pas encore été révélés en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, parce qu’il y a moins d’enquêtes et des justices moins efficaces dans ces régions.

« Prêtres pédophiles : le « pire est à venir », disent des victimes au conclave », AFP, 06 mars 2013

Pour la première fois, les dirigeants allemand et français étaient accueillis simultanément par le groupe de Visegrad, un club diplomatique informel qui réunit la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie depuis une vingtaine d’années pour renforcer leur intégration dans l’Union européenne et l’Otan.

« A Varsovie, Paris et Berlin font de la crise le moteur de l’Europe de la défense », AFP, 06 mars 2013

Ils ont fui pour la plupart vers les pays voisins : Liban, Jordanie, Turquie et Irak.r

« Syrie : une vingtaine d’observateurs de l’ONU détenus par les rebelles », AFP, 06 mars 2013

Elle compte un millier de soldats venus de cinq pays Autriche, Croatie, Inde, Japon, Philippines).

« Syrie : une vingtaine d’observateurs de l’ONU détenus par les rebelles », AFP, 06 mars 2013

Le groupe se concentrera sur les marchés émergents pour développer ses nouveaux hôtels, notamment l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique, qui ont porté son chiffre d’affaires en 2012, 30% des Ventes venant des Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine).

« Hôtellerie : Accor souhaite devenir un acteur majeur du haut de gamme », AFP, 06 mars 2013

Aujourd’hui, 42% des hôtels luxe et haut de gamme du groupe sont situés dans la région Asie-Pacifique, qui représente à elle seule plus de 60% du « pipeline » (projets d’hôtels), principalement en Chine, au Vietnam et en Indonésie.

« Hôtellerie : Accor souhaite devenir un acteur majeur du haut de gamme », AFP, 06 mars 2013

Le groupe des 5+1 (États-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne) a proposé d’atténuer certaines sanctions, qui étranglent l’économie iranienne, en échange de concessions de Téhéran, et renouvelé la demande faite à l’Iran d’arrêter l’enrichissement à 20% de l’uranium.

« Irak : 10 ans après la guerre, Blix appelle à ne pas répéter l’erreur en Iran », AFP, 06 mars 2013

Jamais encore les dirigeants allemands et français n’avaient été accueillis simultanément par le groupe de Visegrad, un club informel qui réunit la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie.

« Merkel et Hollande à Varsovie pour un sommet inédit sur la défense européenne », AFP, 06 mars 2013

Les réfugiés ont fui vers les pays voisins : le Liban, la Jordanie, la Turquie et l’Irak.

« Syrie : plus d’un million de réfugiés franchi en deux ans de guerre en Syrie », AFP, 06 mars 2013

Brasilia a évoqué « la perte d’un ami », tandis que Barack Obama a espéré des « relations constructives » à l’avenir avec Caracas après de nombreuses années de tensions et d’alliances controversées avec l’Iran, la Syrie ou la Libye de Mouammar Kadhafi.

« Le Venezuela, à l’aube d’une ère nouvelle, fait ses adieux à Hugo Chavez », AFP, 06 mars 2013

Les réfugiés ont fui en majorité vers les pays voisins : le Liban, la Jordanie, la Turquie et l’Irak.

« Syrie : plus d’un million de réfugiés en deux ans de guerre », AFP, 06 mars 2013

L’historienne Margarita Lopez Maya souligne pour sa part « la fidélité » du « meilleur porte-parole » international du gouvernement Chavez, dont il a parfaitement adopté la rhétorique « anti-impérialiste » et le soutien à des régimes controversés, comme en Iran, en Libye ou en Syrie.

« Nicolas Maduro, un modéré conciliant désigné successeur par Chavez », AFP, 06 mars 2013

Le gouvernement de Chavez a aussi commencé à prospecter en direction de nouveaux marchés plus proches de son idéologie politique tels que la Chine, la Russie et le Brésil.

« Venezuela : socialisme et interventionnisme, les deux préceptes du chavisme », AFP, 06 mars 2013

Le président vénézuélien Hugo Chavez, décédé mardi à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer, a promu le socialisme et étendu les prérogatives de l’Etat dans l’économie de son pays avec des nationalisations et des contrôles étatiques qui ont affaibli l’entrepreneuriat, tout en travaillant à de nouvelles alliances avec les puissances émergentes telles que la Chine, la Russie et le Brésil.

« Venezuela : socialisme et interventionnisme, les deux préceptes du chavisme », AFP, 06 mars 2013

Ils fuient vers le Liban, la Jordanie, la Turquie, l’Irak et l’Egypte.

« Syrie : le cap du million de réfugiés est atteint », AFP, 06 mars 2013

Trois des principaux alliés latino-américains du Venezuela – l’Equateur, la Bolivie et le Nicaragua – ont salué mardi la mémoire du président Hugo Chavez, qualifié d’ « homme exceptionnel » dont « la perte est irréparable » pour l’Amérique latine, tandis que le président américain Barack Obama a estimé que le Venezuela « entame un nouveau chapitre de son histoire ».

« Décès de Chavez : hommage de ses alliés, ouverture d’un nouveau chapitre pour Obama », AFP, 06 mars 2013

Lors du siège de son appartement par le Raid, Mohamed affirmera aussi être allé en Algérie, Syrie et Irak.

« Merah : la recherche d’éventuelles complicités, une quête de longue haleine », AFP, 06 mars 2013

Lundi, les magistrats ont annoncé aux familles le lancement d’investigations au Pakistan, en Egypte et en Israël pour comprendre l’itinéraire international de Merah avant les tueries et sa radicalisation à chacune de ses étapes.

« Merah : la recherche d’éventuelles complicités, une quête de longue haleine », AFP, 06 mars 2013

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce mercredi, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire de licenciement, affaire Facebook, affaire Bettencourt, affaire de violence, scandale des prêtres, scandale des agressions sexuelles, scandale des abus sexuels, scandale des fuites,

Soit d’abord licenciement :

Nouvelle mise en examen pour Guérini dans une affaire de licenciement abusif.

« Nouvelle mise en examen pour Guérini dans une affaire de licenciement abusif », AFP, 06 mars 2013

Le président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a été une nouvelle fois mis en examen mardi à Marseille, au côté de son ancien directeur de cabinet et actuel député PS des Bouches-du-Rhône Jean-David Ciot, dans une affaire de licenciement abusif présumé.

« Nouvelle mise en examen pour Guérini dans une affaire de licenciement abusif », AFP, 06 mars 2013

Puis Facebook :

L’affaire Facebook aura au moins le mérite d’attiser la curiosité des visiteurs…

« Le compte Facebook du Jeu de Paume bloqué 24 heures pour cause de nu », AFP, 06 mars 2013

Ensuite, Bettencourt :

" Et puis, regardez comment j’ai été traité ! Lorsqu’on m’a convoqué pour treize heures d’interrogatoires, à propos de l’affaire Bettencourt (…) Sans compter la manière dont ils ont traité ma femme.

« Sarkozy ne veut pas revenir en politique mais pourrait y être « obligé », pour « la France » », AFP, 06 mars 2013

J’en termine avec celle-ci : violence :

Dans « une des agressions, la veille des faits nous avions eu une affaire de violence intra-familiale dans la rue et la police avait été alertée, et le lendemain un cri de femme a été entendu mais les riverains pensaient que c’était la même femme et n’ont pas appelé la police » alors que c’était une victime du violeur qui était agressée, a ainsi relaté le directeur de la police.

« La police de Lyon tente d’éteindre des rumeurs de viols en série », AFP, 06 mars 2013

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Actio personalis moritur cum persona.

(L’action personnelle s’éteint avec la personne concernée)…