Salut, c’est le visiteur du soir bien singulier…

11 février 2013 23:31:33


Nous sommes le 11 février et on vient discuter le bout de gras avec Marlowe ? Comme c’est sympathique

Euh… J’ai cherché ce que je pouvais dire sur la date… à part qu’on est en février et que c’est le deuxième mois de l’année… C’est un peu plat… C’est énervant, par intermittence, cette obligation que j’ai de toujours trouver quelque chose d’original à dire…
Je passe à la citation, ça ira mieux après…

[…] les actes humains ont des conséquences sur d’autres hommes, que certaines de ces conséquences sont perçues, et que leur perception mène à un effort ultérieur pour contrôler l’action de sorte que certaines conséquences soient assurées et d’autres, évitées. Suivant cette indication, nous sommes conduits à remarquer que les conséquences sont de deux sortes : celles qui affectent les personnes directement engagées dans une transaction, et celles qui en affectent d’autres au-delà de celles qui sont immédiatement concernées. Dans cette distinction, nous trouvons le germe de la distinction entre le privé et le public. Quand des conséquences indirectes sont reconnues et qu’il y a un effort pour les réglementer, quelque chose ayant les traits d’un Etat commence à exister. Quand les conséquences d’une action sont confinées (ou crues confinées) principalement aux personnes directement engagées, la transaction est privée. Quand A et B discutent ensemble, l’action est une trans-action : tous deux sont concernés par elle ; son résultat passe pour ainsi dire de l’un à l’autre. Mais les conséquences en terme d’avantage ou de préjudice ne s’étendent apparemment pas au-delà de A et de B ; l’activité demeure entre eux ; elle est privée. Cependant, si l’on montre que les conséquences de cette conversation s’étendent au-delà des deux personnes directement concernées, qu’elle affecte le bien-être de nombreuses autres, l’acte acquiert une capacité publique, que la conversation soit menée entre un roi et son premier ministre, entre un Catiline et un conspirateur allié, ou entre des marchants projetant de monopoliser le marché.

John Dewey, Le public et ses problèmes (1927)


Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Compose ta chronique

Pour caractériser les tendances de cette journée du 11 février 2013, je noterai d’abord l’importance particulière que prend la relation entre Spanghero et d’autres actants, en particulier : viande, société, Comigel, ENTREPRISES@, Berri, Lur, Castelnaudary, cheval, boeuf, roumain, président, famille, AFP, EUROPE@, affaire, nom, produits, plats, Findus, tête, enquête, TRAVAILLEURS@, contrôle, Alerte@, groupe, licenciements, ENFANTS@, MONDE-RURAL@, téléphone, crise, CONSOMMATEURS@, clients, respect, communiqué, membres, scandale, prix, producteur, LA-FRANCE@, euros, jour, Traçabilité, lasagnes, concurrence, ETAT-CENTRAL@…

Sans attendre, le gouvernement a décidé un « renforcement immédiat » des contrôles de la répression des fraudes, qui va étendre ses recherches au delà des deux sociétés dans la tourmente, Spanghero et Comigel, a indiqué le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon.

« Plats au cheval : Paris annonce une réunion européenne et des contrôles renforcés », AFP, 11 février 2013

Des agents de la DGCCRF ont inspecté les sièges de Comigel, à Metz (est), et de Spanghero, à Castelnaudary (Aude).

« Plats au cheval : Paris annonce une réunion européenne et des contrôles renforcés », AFP, 11 février 2013

Spanghero « tient à rappeler qu’elle exerce son activité dans le strict respect des réglementations européennes et françaises au service de ses clients et du consommateur final », a commenté son président, Barthélémy Aguerre, devant l’entreprise à Castelnaudary.

« Plats au cheval : Paris annonce une réunion européenne et des contrôles renforcés », AFP, 11 février 2013

La viande en cause, d’origine roumaine, aurait transité par un trader néerlandais, puis chypriote, avant d’arriver chez un fournisseur français, Spanghero, et d’être redirigée vers le préparateur, Comigel, avant d’être redistribuée dans des plats préparés pour Findus et différents distributeurs.

« Plats au cheval : Paris annonce une réunion européenne et des contrôles renforcés », AFP, 11 février 2013

Les principales entreprises de restauration collective en France ne se sont pas fournies directement auprès de Comigel ou Spanghero, a indiqué lundi à l’AFP le Délégué général de leur fédération.

« Plats au cheval : Paris annonce une réunion européenne et des contrôles renforcés », AFP, 11 février 2013

La configuration de ce 11 février 2013 peut se décrire comme l’entrelacement de quatre couples d’actants : ETAT-CENTRAL@ – EUROPE@, viande – boeuf, LE-PAPE@ – démission et ENTREPRISES@ – EUROPE@ :

« Les taux de change ne doivent pas être manipulés », a souligné de son côté le ministre allemand Wolfgang Schäuble, expliquant que les Européens voulaient mettre l’accent sur cette question à Moscou.

« L’Eurogroupe renvoie le débat sur l’euro au G20, met la pression sur Chypre », AFP, 11 février 2013

C’est au minimum le nombre d’intermédaires par lesquels transitait la viande de cheval retrouvée dans des lasagnes, du hachis parmentier et de la moussaka Findus censées être au boeuf.

« La journée en un clin d’oeil : le tour de l’actualité du lundi 11 février », AFP, 11 février 2013

Les huit années de pontificat de Benoît XVI, qui a annoncé lundi sa démission pour le 28 février, resteront marquées par une grave crise de l’Eglise contemporaine, qui peine à trouver sa place dans Le Monde occidental, et a subi le discrédit des abus pédophiles de prêtres et du scandale Vatileaks.

« Benoît XVI et le monde : un pontificat traversé par une crise de confiance », AFP, 11 février 2013

Avant d’arriver dans cette entreprise, la viande a emprunté un circuit commercial particulièrement complexe et transité par plusieurs pays européens.

« La journée en un clin d’oeil : le tour de l’actualité du lundi 11 février », AFP, 11 février 2013

J’ai pu dénombrer, pour cette seule journée du 11 février 2013, 32 formules dans lesquelles figure en bonne place une catégorie d’épreuves bien connue qui concerne les actes d’accusation ou de dénonciation. Je note au passage que des entités semblent spécialement affectées par ces épreuves : comportements, profits, manquements,… Mais le mieux est de citer mes sources in extenso :

« Bien que le nouveau gouvernement ne soit pas encore formé, celui qui est en place continue à autoriser la construction dans les colonies au lieu de l’arrêter, ce qui augure mal de ce que pourra faire le prochain cabinet », a dénoncé Hagit Ofran.

« Israël : feu vert final pour 90 logements dans une colonie de Cisjordanie », AFP, 11 février 2013

Mais elles ne comprennent pas qu’en leur donnant de la drogue, elles les tuent ", déplore-t-il.

« Afghanistan : les enfants drogués, victimes innocentes de la culture de l’opium », AFP, 11 février 2013

Au même moment, à l’aéroport international, aux cris de « Le Brésil n’est pas un bordel ! », des militantes du mouvement féministe Femen protestaient, seins nus peinturlurés, contre le tourisme sexuel.

« Carnaval de Rio : défilé des grandes écoles de samba », AFP, 11 février 2013

Le député de Seine-Saint-Denis a lui demandé de ne plus « déstabiliser » le ministre du Budget, « surtout quand il n’y a rien à lui reprocher ».

« Compte en Suisse : des « preuves » disculpent Cahuzac, se félicite Bartolone », AFP, 11 février 2013

Mais maintenant ils veulent nous imposer leur cheikh tous les vendredis, ce n’est pas possible ", se plaint une autre personnalité respectée d’Atme.

« Syrie : premières tensions entre Front al-Nosra et des villageois », AFP, 11 février 2013

Findus s’estime victime d’une tromperie et entend porter plainte.

« Du plat de lasagne au Royaume Uni à l’abattoir en Roumanie : qui fait quoi ? », AFP, 11 février 2013

« Aucun entrepreneur ou artisan n’a le courage d’investir ici », déplore le père Valletti, qui n’attend pas d’amélioration des législatives des 24/25 février.

« Naples : Scampia, quartier de la drogue, tente de se défaire de sa réputation », AFP, 11 février 2013

Un coup de gel et ça devient la patinoire ", fustige la septuagénaire, tandis que saleuse et chasse-neige tournent à plein régime.

« Fin de l’alerte orange dans l’est, risque d’avalanches et de grosses vagues dans le sud-ouest », AFP, 11 février 2013

Le tribunal correctionnel de Lorient Morbihan) a condamné lundi deux SDF à 3 ans et 1 an de prison ferme pour le cambriolage des Restos du Coeur de la ville, début février.

« Prison ferme pour deux SDF qui avaient cambriolé des Restos du Coeur », AFP, 11 février 2013

« Nous sommes contre un gouvernement de technocrates car cela permettrait le retour des figures de l’ancien régime » de Zine El Abidine Ben Ali renversé par la révolution de 2011, a-t-il affirmé.

« Tunisie : le parti du président maintient son alliance avec les islamistes », AFP, 11 février 2013

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce jour :

scandale de fuites de documents confidentiels :

« Vatileaks », retentissant scandale de fuites de documents confidentiels au Vatican, marqué en 2012 par la condamnation arrestation de son majordome, Paolo Gabriele, révêle les tensions au Vatican sur de nombreux sujets, entre conservateurs et progressistes, traditionnels et modernistes, partisans de la transparence et du secret.

« Benoît XVI et le monde : un pontificat traversé par une crise de confiance », AFP, 11 février 2013

poste de contrôle de l’armée malienne :

Pour la première fois dans l’histoire du Mali, ils ont commis à Gao en deux jours deux attentats suicides contre un poste de contrôle de l’armée malienne à la sortie Nord de la ville.

« Mali : les Français bombardent des islamistes à Gao où la tension reste vive », AFP, 11 février 2013

retraits des rayons de plats surgelés :

Les retraits des rayons de plats surgelés à la viande de cheval en lieu et place de boeuf se sont multipliés, ont annoncé dimanche les distributeurs, et le gouvernement français a convoqué lundi les professionnels de la filière pour étudier l’affaire.

« Viande de cheval : le gouvernement français convoque les professionnels », AFP, 11 février 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

NIE, CNBD

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

NIE
National Intelligence Estimate,
CNBD
Comité national pour la bientraitance et les droits

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, AFP, Benoît XVI, Spanghero, Comigel, Findus, Etats-Unis, Nord, Paris, Eglise, Gao, CICR, Bettencourt, Europe, Hollande, Le Monde, Mali, UMP, Vatican, CGT, Syrie, Premier ministre, Etat, Roumanie, Jean Paul II, Castelnaudary, Nigeria, Maistre, Oréal, GW,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 10 février 2013 :

2353 Sarkozy
1034 Obama
749 Bush
707 Chirac
679 Hollande
663 Fillon
584 Royal
536 Villepin
322 Bayrou
319 Le Pen
288 Aubry
282 Clinton
282 Poutine
245 Merkel
245 Kadhafi
239 Abbas
220 Copé
187 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Bettencourt
150 Netanyahu
148 Borloo
144 Chavez
140 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

Je ne suis pas sûr que ce type d’information ait une véritable utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je rappelle les personnes qui émergent ce 11 février 2013 :

Aguerre, Keshi, Palmieri, Maurer, Delpy, Maurel, Poutchkov, Lehagre, Garot, Wamen, Hester, Legaret, Bournazel, Ouellet, Scola, Turkson, Pinturault

La nécrologie du jour

Je n’ai pas épinglé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 11 février 2013 mais je n’y vois pas très clair et j’ai éventuellement exploité les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

« Il est établi que la cause du décès est la compression thoracique mais ce geste est totalement réglementaire, il est enseigné à l’école de police », a-t-il insisté.

« Affaire Ajimi : la condamnation de trois policiers à du sursis confirmée en appel », AFP, 11 février 2013

Le précédent bilan faisait état de 22 décès.

« Inde : 36 morts dans une bousculade lors du plus grand festival religieux du monde », AFP, 11 février 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

France et Grande-Bretagne (6) :

L’après-guerre a bien failli signer la fin du CICR, menacé par la Ligue des sociétés de Croix-Rouge, fondée en 1919 à l’initiative de la Croix-Rouge américaine, rejointe par les Croix-rouges des autres principaux vainqueurs (Grande-Bretagne, France, Japon, Italie).

« Le CICR, 150 ans d’histoire et une capacité à se renouveller », AFP, 11 février 2013

France et Etats-Unis (5) :

La discussion est menée au sein du G7, le forum réunissant l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon.

« Changes : le G7 envisage d’alerter sur les dangers d’une « guerre des monnaies » », AFP, 11 février 2013

Italie et Japon (4) :

De façon générale, BTM souligne qu’en dépit des incertitudes sur les politiques de soutien à l’éolien dans plusieurs pays Espagne, Italie, France, Portugal, Royaume-Uni, Etats-Unis, Inde, Australie, Japon), l’année 2012 a vu un record d’installations.

« Eolien : Vestas perd sa place de numéro un mondial après 12 ans de règne », AFP, 11 février 2013

Etats-Unis et Chine (4) :

Les installations de nouvelles éoliennes viennent quasi exclusivement de trois zones : la Chine (30% de la nouvelle capacité, avec 13,2 gigawatts), devant les Etats-Unis (29%, 13,1 GW) et l’Union européenne (26%, 11,6 GW).

« Eolien et solaire restent en plein boom dans le monde », AFP, 11 février 2013

France et Suède (4) :

Pour l’instant, des retraits ont seulement eu lieu en France, Grande-Bretagne, Suède, et en Belgique pour des produits Picard.i

« Viande : Hollande demande des sanctions avant une réunion de crise à Bercy », AFP, 11 février 2013

France et Italie (4) :

De façon générale, BTM souligne qu’en dépit des incertitudes sur les politiques de soutien à l’éolien dans plusieurs pays Espagne, Italie, France, Portugal, Royaume-Uni, Etats-Unis, Inde, Australie, Japon), l’année 2012 a vu un record d’installations.

« Eolien : Vestas perd sa place de numéro un mondial après 12 ans de règne », AFP, 11 février 2013

Inde et Canada (3) :

Suivent l’Inde (5%, 2,3 GW), le Brésil (2,4 %, 1,1 GW) et le Canada (2,1 %, 0,9 GW), selon le GWEC.

« Eolien et solaire restent en plein boom dans le monde », AFP, 11 février 2013

Grande-Bretagne et Belgique (3) :

Des retraits ont eu lieu depuis en France, en Grande-Bretagne, en Suède et en Belgique.

« Plats au cheval : Paris annonce une réunion européenne et des contrôles renforcés », AFP, 11 février 2013

Etats-Unis et Japon (3) :

Heureusement pour les industriels, le reste du monde a presque tout compensé, passant à 13 gigawatts en 2012 contre 8 gigawatts en 2011, avec la Chine, les Etats-Unis et le Japon ayant des installations voisines des 3 gigawatts.

« Eolien et solaire restent en plein boom dans le monde », AFP, 11 février 2013

Etats-Unis et Europe (3) :

Si les géants chinois et indien ont vu leur croissance éolienne s’essouffler légèrement, l’Europe et surtout les Etats-Unis ont connu globalement des bonnes années.

« Eolien et solaire restent en plein boom dans le monde », AFP, 11 février 2013

France et Belgique (3) :

Des retraits ont eu lieu depuis en France, en Grande-Bretagne, en Suède et en Belgique.

« Plats au cheval : Paris annonce une réunion européenne et des contrôles renforcés », AFP, 11 février 2013

France et Royaume-Uni (3) :

De façon générale, BTM souligne qu’en dépit des incertitudes sur les politiques de soutien à l’éolien dans plusieurs pays Espagne, Italie, France, Portugal, Royaume-Uni, Etats-Unis, Inde, Australie, Japon), l’année 2012 a vu un record d’installations.

« Eolien : Vestas perd sa place de numéro un mondial après 12 ans de règne », AFP, 11 février 2013

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée j’ai relevé : Bettencourt, plats, viande, fuites, Findus, Rubygate, Mediaset, Libor, fuite, fraude, meurtre, investissement, détournements, manipulation

Regarder de plus près l’affaire Bettencourt dont il est question dans « Affaire Bettencourt : nouvelle confrontation de trois des principaux acteurs »

Affaire Bettencourt : nouvelle confrontation de trois des principaux acteurs. Trois des principaux acteurs du dossier Bettencourt sont convoqués lundi pour une confrontation dans le bureau du juge d’instruction Jean-Michel Gentil qui tente de répondre aux dernières questions de cette enquête semblant toucher à sa fin.. Patrice de Maistre et Pascal Wilhelm, tous deux mis en examen, et Stéphane Courbit, témoin assisté, devront s’expliquer notamment sur l’investissement de 143,5 millions d’euros de Liliane Bettencourt dans LOV Group, société de M. Courbit. Cet investissement réalisé en deux fois, en décembre 2010 puis au printemps 2011, a fait de Mme Bettencourt, 90 ans, souffrant de problèmes cognitifs depuis fin 2006, l’actionnaire à 20% de LOV Group. Cette structure détient les participations de ce dernier dans des secteurs variés comme l’énergie, le jeu en ligne ou la production audiovisuelle. Qu’il s’agisse en définitive d’un mauvais ou d’un bon investissement pour Mme Bettencourt, le juge souhaite comprendre comment il s’est monté, autour d’une actionnaire richissime mais fragile mentalement. En juin 2010, Le Point et Mediapart publient des extraits des enregistrements clandestins que vient de réaliser pendant un an le majordome de Mme Bettencourt dans son salon. Au-delà de l’artiste François-Marie Banier – - que Françoise, la fille de Mme Bettencourt, poursuit déjà à cette époque pour abus de faiblesse envers sa mère – - les enregistrements jettent le soupçon sur d’autres proches de la milliardaire, dont son gestionnaire de fortune Patrice de Maistre….

Je me permets de terminer sur une information qui intéressera sûrement Jean-Pierre :

Les rockeurs américains The Black Keys ont pour leur part fait une razzia dans leurs catégories, en remportant trois trophées : chanson rock, album rock et inteprétation rock.

« Grammy Awards 2013 : Fun., The Black Keys et Gotye se partagent la gloire », AFP, 11 février 2013