Salut, c’est le "bordel sans nom" qui prend la parole.
1 février 2013 23:31:35
Je vais m’efforcer de trouver les fichiers et les ressources dont j’ai besoin pour la suite. Si j’y arrive cela tiendra du miracle !
Enfin, je suis un souk, c’est pleinement authentique mais on ne peut pas dire qu’il n’a pas de "nom". Je m’appelle Marlowe, Christopher Marlowe.
C’est le 1er (01) février 1954 que l’abbé Pierre fit son appel historique sur Radio-Luxembourg en faveur d’une “insurrection de la bonté” pour les sans-logis. 50 ans plus tard, le 1er février 2004, il lance un nouvel appel à “plus de solidarité” – il faut dire qu’en France, et selon les chiffres officiels, il y a près de quatre millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
" Pour commencer, je te prie de ne point confondre la Résistance avec l’opposition politique. L’opposition ne s’oppose pas au pouvoir, et sa forme la plus aboutie est celle d’un parti d’opposition ; tandis que la Résistance, par définition, ne peut être un parti : elle n’est pas faite pour gouverner, mais… pour résister. "
Tomás Segovia, Alegatorio, Mexico, 1996
Avant de nous passer la parole, je signale qu’il existe un Atelier sur l’"argumentation", organisé et animé par Marianne Doury. Il a lieu une fois par mois, le jeudi après-midi rue Damesme dans le XIIIème. Ne pas hésiter à lui demander le programme :
doury@damesme.cnrs.fr
Je compose ma chronique
Dans les dépêches de ce jour, il est de nouveau question de la centrale de Fukushima (1).
« C’est comme la catastrophe de Fukushima, j’ai eu aussi une prémonition.
« Le mangaka de légende Leiji Matsumoto » voyage dans le temps « », AFP, 01 février 2013
Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre » Le mangaka de légende Leiji Matsumoto « voyage dans le temps » « p. Le mangaka de légende Leiji Matsumoto » voyage dans le temps « . Légende vivante du manga, le Japonais Leiji Matsumoto célèbre ses 60 ans de carrière au Festival d’Angoulême, où il assure vivre » un rêve, un voyage dans le temps, avec la sensation étrange de me retrouver dans une de mes histoires « , dit à l’AFP le septuagénaire.. Silhouette fluette, bonnet vissé sur sa chevelure blanche, le visage mangé par de grandes lunettes et une barbichette, le père de » Capitaine Albator « , de » Galaxy Express 999 « et de nombreuses ? uvres culte, jette, à 75 ans, un regard émerveillé sur les dorures de l’Hôtel de ville d’Angoulême. » A 18 ans, j’ai dessiné des mangas dont les décors, l’architecture ressemblaient à cette ville « , relève en japonais le mangaka, dont les propos étaient traduits par un interprète. Génie précoce, admirateur du grand mangaka Osamu Tezuka, Matsumoto a publié son premier manga à 15 ans, » Les aventures d’une abeille « , après avoir remporté un concours de création. » Trois ou quatre ans après, j’ai vu le film de Duvivier, Marianne de ma jeunesse (1955). Il m’a impressionné. Le film était en noir et blanc. Aujourd’hui, j’ai l’impresion de le voir en 3D et en couleur….
Si je regarde l’actualité du 1 février 2013 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers que voici :
attentat, attentats, terroristes, nucléaire, terrorisme, séisme, diesel, drogues, tremblement de terre, silicone, hooliganisme, toxines, boissons alcoolisées, cigarettes, tabac, espèce menacée, incendie, antennes-relais
Quelques informations plus précises :
attentat :
Un kamikaze a fait exploser une bombe vendredi devant l’ambassade des Etats-Unis à Ankara, entraînant dans sa mort un agent turc de sécurité et blessant gravement une femme, ont affirmé les autorités turques, qui ont imputé l’attentat à l’extrême gauche.
« Turquie : un attentat-suicide fait un mort devant l’ambassade américaine », AFP, 01 février 2013
attentats :
Les attentats contre la minorité chiite, jugée hérétique par certains groupes sunnites extrémistes, se sont multipliés ces dernières années au Pakistan, s’étendant à plusieurs régions qui n’étaient pas touchées jusque là.
« Pakistan : 21 morts dans un attentat suicide contre les chiites », AFP, 01 février 2013
terroristes :
« Je vais au Mali aussi pour qu’il y ait un dialogue politique qui puisse permettre que le Mali, après avoir chassé les terroristes, puisse retrouver la stabilité et l’esprit de concorde », a-t-il ajouté.
« Hollande va au Mali pour lancer un appel aux Africains, prôner le dialogue », AFP, 01 février 2013
nucléaire :
M. Montebourg l’a martelé vendredi : « Le gouvernement continue à soutenir la filière nucléaire, qui exporte et qui recrute, et les autres filières qui ne sont pas là pour se substituer mais pour compléter ».
« Le seul fabricant de mâts éoliens français prêt à déployer ses ailes », AFP, 01 février 2013
terrorisme :
« Le complexe est sécurisé, nous nous sentons tous en sécurité grâce à votre action », a ajouté le diplomate à l’adresse des autorités turques, « nous sommes chez des amis (…) nous allons continuer à combattre le terrorisme ensemble ».
« Turquie : un attentat suicide imputé à l’extrême gauche fait un mort devant l’ambassade américaine », AFP, 01 février 2013
séisme :
« Comme un séisme » Ahmet Mete, travaillant pour une société d’assurance à une centaine de mètres de l’endroit où s’est produit l’explosion, a déclaré à l’AFP avoir entendu « une violente déflagration ».
« Turquie : un attentat-suicide fait un mort devant l’ambassade américaine », AFP, 01 février 2013
Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité internationale et française et j’ai assaisonné… ? ah décidément !… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :
FSN réclame la fin :
Le FSN réclame la fin de la « monopolisation » du pouvoir par les Frères musulmans dont est issu M. Morsi, avec la mise en place d’un gouvernement de salut national, une révision de la Constitution ou encore le départ du procureur général nommé par le chef de l’Etat.
« Egypte : l’opposition appelle à manifester à nouveau contre le président Morsi », AFP, 01 février 2013
FIEG) a demandé au gouvernement :
En Italie, la Fédération des éditeurs de journaux (FIEG) a demandé au gouvernement une loi analogue.n
« Allemagne, Brésil, Belgique : 3 façons différentes de composer avec Google », AFP, 01 février 2013
commandement militaire a demandé aux habitants :
Le commandement militaire a demandé aux habitants d’Arsal de « coopérer avec l’armée pour arrêter ceux qui ont ouvert le feu » et a mis en garde « ceux qui tenteraient de cacher les suspects ou les aideraient à fuir ».
« Liban : 2 soldats libanais tués dans des heurts près de la frontière syrienne », AFP, 01 février 2013
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Un mystérieux « Mujtahidd », dont l’identité est inconnue et qui dévoile les secrets de la famille royale et du gouvernement (@mujtahidd).
« Twitter, espace virtuel de liberté dans le Golfe », AFP, 01 février 2013
« Apparemment, on a sorti quasiment tout le monde », a affirmé à l’AFP une infirmière militaire qui n’a pas souhaité dévoiler son nom.
« Mexique : au moins 32 morts dans l’explosion dans la tour Pemex », AFP, 01 février 2013
Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
" Il ne faut certes pas opposer le social au sociétal " mais " la grève des fonctionnaires d’une part et la boucherie sociale de Goodyear de l’autre démontrent que la question des déficits et du chômage donc de la croissance reste la question majeure ", note ainsi le strauss-khanien Jean-Christophe Cambadélis.Et de pointer " quand même un grand décalage entre l’atmosphère de bocal à l’Assemblée nationale sur le mariage pour tous et les dangers internationaux et sociaux que vit la France.
« Réformes : la majorité s’interroge sur les priorités réelles de Hollande », AFP, 01 février 2013
On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !
Quels sont les nouveaux sigles ?
J’ai enregistré 5 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !
MIA, ANJ, GEPMA, FMEN, BBAC
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?
Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :
- MIA
- Mouvement islamique de l’Azawad,
- ANJ
- Association nationale des journaux,
- GEPMA
- Groupe d’étude et de protection des mammifères et d’Alsace,
- FMEN
- Fonds de modernisation des entreprises nucléaires,
- BBAC
- Beijing Benz Automotive Company
Je note les personnalités du jour
C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de cette journée et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Morsi, Agnelet, Clinton, Mariton, Le Roux, Rêve, Uderzo, Obama, Assad, Montebourg, Sarkozy,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :
http://www.professionpolitique.info
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Plutôt que de déployer le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 31 janvier 2013, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 17 janvier 2013, et celui que donne la période plus récente (de 14 jours) entre le 18 janvier 2013 et le 31 janvier 2013… ce qui donne :
Du 14 septembre 2004 au 17 janvier 2013 :
2346 | Sarkozy |
1023 | Obama |
749 | Bush |
707 | Chirac |
659 | Fillon |
657 | Hollande |
584 | Royal |
536 | Villepin |
321 | Bayrou |
319 | Le Pen |
288 | Aubry |
282 | Poutine |
278 | Clinton |
245 | Kadhafi |
239 | Abbas |
238 | Merkel |
217 | Copé |
185 | Berlusconi |
168 | Lagarde |
158 | Brown |
157 | Raffarin |
156 | Strauss-Kahn |
153 | Bettencourt |
148 | Borloo |
143 | Netanyahu |
139 | Ahmadinejad |
138 | Chavez |
137 | Gbagbo |
133 | Rice |
131 | Jackson |
Du 18 janvier 2013 au 31 janvier 2013 :
14 | Hollande |
9 | Obama |
6 | Morsi |
6 | Ayrault |
6 | Sarkozy |
5 | Chavez |
5 | Merkel |
5 | Netanyahu |
4 | Le Drian |
4 | Fabius |
4 | Cassez |
4 | Filine |
3 | Cameron |
3 | Clinton |
3 | Moscovici |
2 | Le Roux |
2 | Taubira |
2 | Assad |
2 | Montebourg |
2 | Merah |
2 | Valls |
2 | Zeman |
2 | Schwarzenberg |
2 | Typhaine |
2 | Sellal |
2 | Juncker |
2 | Dogan |
1 | Agnelet |
1 | Khatib |
1 | Traoré |
La nécrologie du jour
C’est surprenant cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est vérifiable que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…
L’OSDH a ajouté que plusieurs opposants au régime étaient détenus dans le siège visé et y avaient trouvé la mort, sans pouvoir préciser les circonstances exactes de leur mort.
« Syrie : 53 militaires des renseignements morts dans des attentats en janvier », AFP, 01 février 2013
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Syrie, Iran, France, Russie, Etats-Unis, Mali, Europe, Chine, Espagne, Allemagne, Cambodge, Turquie, Egypte…
Voyons ce qu’il faut en retenir :
Sur la Syrie :
Jeudi, les violences ont fait 163 morts à travers le pays, selon cette ONG qui s’appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales dans les hôpitaux civils et militaires à travers la Syrie.
« Syrie : Washington dénonce à nouveau l’appui de l’Iran et de la Russie au régime », AFP, 01 février 2013
Sur l’Iran :
Vingt-quatre heures avant de quitter son poste, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a livré jeudi sa feuille de route à son successeur John Kerry, de la Syrie à l’Iran en passant par l’Afrique du nord, l’Afghanistan ou la Corée du Nord.
« Iran, Syrie, Afrique du Nord : Clinton donne à Kerry sa feuille de route », AFP, 01 février 2013
Soit la France :
Né aux Etats-Unis, ce concept a débarqué en France début 2012 avec l’américain « Uber », basé à San Francisco et actuellement présent dans 25 villes à travers Le Monde, dont les principales capitales.
« Une voiture avec chauffeur au bout des doigts », AFP, 01 février 2013
Voyons la Russie :
La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton avait accusé jeudi la Russie de continuer « de fournir une assistance financière et militaire » à Damas.
« Syrie : Washington dénonce à nouveau l’appui de l’Iran et de la Russie au régime », AFP, 01 février 2013
Et j’en termine avec des Etats-Unis :
Né aux Etats-Unis, ce concept a débarqué en France début 2012 avec l’américain « Uber », basé à San Francisco et actuellement présent dans 25 villes à travers Le Monde, dont les principales capitales.
« Une voiture avec chauffeur au bout des doigts », AFP, 01 février 2013
Je passe à la suite !
La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du charbon effectivement :
affaire de recel, affaire Barcenas, affaire Gurtel, affaire Benghazi, affaire à Marseille, affaire de corruption, affaire de l’assassinat, procès du certificateur, scandale de corruption,
Soit d’abord recel :
Marc Machin en garde à vue à Paris pour une affaire de recel.
« Marc Machin en garde à vue à Paris pour une affaire de recel », AFP, 01 février 2013
Marc Machin, récemment acquitté après avoir passé à tort 7 ans en prison pour le meurtre d’une femme qu’il n’avait pas commis, a été interpellé et placé en garde à vue vendredi, suspecté d’être impliqué dans une affaire de recel, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.
« Marc Machin en garde à vue à Paris pour une affaire de recel », AFP, 01 février 2013
« C’est une affaire de recel », a précisé cette source sans plus de détail.
« Marc Machin en garde à vue à Paris pour une affaire de recel », AFP, 01 février 2013
Puis corruption :
Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, sortira samedi de son silence pour s’exprimer sur le scandale de corruption qui le met en position dangereuse, après la publication de son nom dans une liste de bénéficiaires présumés d’une comptabilité parallèle.
« Corruption en Espagne : Rajoy, en posture dangereuse, sort de son silence », AFP, 01 février 2013
Selon El Pais, ces sommes correspondent à « des dons faits par des chefs d’entreprise, la majorité provenant du secteur de la construction, et trois d’entre eux mis en cause dans l’affaire Gurtel », une vaste affaire de corruption qui empoisonne le PP depuis 2009.
« Corruption en Espagne : Rajoy, en posture dangereuse, sort de son silence », AFP, 01 février 2013
Ensuite, Barcenas :
« L’affaire Barcenas » avait explosé comme une bombe, le 18 janvier : le quotidien de centre droit El Mundo affirmait alors que Luis Barcenas, ancien trésorier du PP, avait distribué pendant deux décennies des enveloppes contenant entre 5.000 et 15.000 euros à des dirigeants du parti en complément de leurs salaires officiels.
« Corruption en Espagne : Rajoy, en posture dangereuse, sort de son silence », AFP, 01 février 2013
J’en termine avec celle-ci : Gurtel :
Selon El Pais, ces sommes correspondent à « des dons faits par des chefs d’entreprise, la majorité provenant du secteur de la construction, et trois d’entre eux mis en cause dans l’affaire Gurtel », une vaste affaire de corruption qui empoisonne le PP depuis 2009.
« Corruption en Espagne : Rajoy, en posture dangereuse, sort de son silence », AFP, 01 février 2013
Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.
Voilà le travail est fait !