Je viens à peine d’arriver…

30 janvier 2013 23:31:37

Morbleu ! Demain le mois de janvier se finit !

Il n’y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire.

Ray Bradbury, Fahrenheit 451 (1955)


Merci de bien vouloir attendre encore un peu de temps, le calcul de la liste des personnes du corpus de textes est en cours…

La chronique est lancée

Dans l’actualité de cette journée je relève surtout la référence au rapport Nautilus. Mais le mieux est de regarder de plus près ce qu’il en est dit :

Cette piste d’un attentat de représaille est privilégiée par le juge Trévidic, qui a repris l’enquête en 2007, après la découverte fortuite, en 2008, dans les locaux de la Direction des Chantiers Navals (DCN), du rapport Nautilus écrit quelques semaines après l’attentat, et qui faisait état de la piste financière.

« Enquête Karachi : un témoin accable le contre-espionnage français », AFP, 30 janvier 2013

De « rapport », je passe à « rapport de forces », et de « rapport de forces » à « conflit », ce qui donne :

En outre, en outre, il a estimé que même si le nouveau système permettait au gouvernement de surseoir à une hausse des tarifs dans des circonstances exceptionnelles, le risque de nouveau conflit était très limité, les possibilités de suspension étant extrêmement encadrées.

« Gaz : GDF Suez obtient un nouveau rattrapage, pour clore les contentieux », AFP, 30 janvier 2013

Le terrain où se trouve la maison avait été offert au colonel Kadhafi en 2006 par les autorités maliennes, un geste très politique : avant le conflit malien, près de la moitié de la population de Tombouctou était composée de Touareg – aujourd’hui en fuite pour éviter des représailles – dont le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion), est en partie à l’origine de la crise actuelle.

« Mali : près de Tombouctou, au milieu des dunes, les ruines de la villa de Kadhafi », AFP, 30 janvier 2013

Lundi, les Etats-Unis ont rappelé à la France que le conflit au Mali devait aussi se régler politiquement, notamment via des élections.

« Mali : la prise de Kidal pourrait ouvrir la voie à la négociation politique », AFP, 30 janvier 2013

Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en ? uvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage.

« Les Films de la semaine : Lincoln selon Spielberg, et des amis à rude épreuve », AFP, 30 janvier 2013

La nuque penchée, des vaincus d’une armée en déroute avancent en 1942 vers le coeur d’un village aux frontières occidentales de l’URSS, sous le regard hagard de villageois hébétés par le conflit.

« Les Films de la semaine : Lincoln selon Spielberg, et des amis à rude épreuve », AFP, 30 janvier 2013

Par ailleurs, Israël a pour la première fois en près de deux années de conflit en Syrie mené un raid sur un convoi d’armes à la frontière syro-libanaise.

« Syrie : le chef de l’opposition prêt au dialogue », AFP, 30 janvier 2013

Il ajoute prendre cette décision car « la révolution continue et il n’est plus question de chercher à gagner du temps alors que les citoyens syriens vivent une crise sans précédent » depuis qu’a éclaté en mars 2011 une révolte populaire hostile au régime devenue conflit armé qui a fait, selon l’ONU, plus de 60.000 morts.

« Syrie : le chef de l’opposition prêt au dialogue », AFP, 30 janvier 2013

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

radiothérapie, attentat, grippe, terrorisme, terroristes, polio, incendie, attentats, paludisme, rage, drogue, pollution atmosphérique, bruit, ouragan, incendies, nucléaire, hooliganisme, greffes, H1N1, drogues, vache folle, obésité, alcool, poussière, séisme…

Je me concentre sur ce titre : « La radiothérapie reste » l’arme « qui guérit le plus de cancers »

La radiothérapie reste « l’arme » qui guérit le plus de cancers. Malgré l’affaire des sur-irradiés d’Epinal, dans laquelle la justice a prononcé mercredi des peines de prison ferme à l’encontre de trois professionnels de la santé, la radiothérapie continue à occuper une place de choix dans le traitement du cancer.. Deux tiers des malades atteints de cancer sont traités par radiothérapie à un moment ou un autre de leur parcours de soin, ce qui représente 200.000 traitements par an en France, selon la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). La radiothérapie reste « l’arme qui guérit le plus de cancers toutes localisations confondues », souligne le médecin radiothérapeute Bruno Cutuli. Cette technique qui permet de détruire de manière de plus en plus ciblée les cellules tumorales guérit 40% des cancéreux, selon la SFRO. Mais l’accident de radiothérapie survenu à l’hôpital d’Epinal où près de 450 patients ont été irradiés entre 2001 et 2006 – 12 en sont morts – a provoqué un traumatisme chez les radiologues français dont les pratiques se sont depuis adaptées à une réglementation renforcée. « On est beaucoup plus attentifs aux répartitions de doses (de radiation), on protège au maximum les organes critiques à risque. Mais c’est aussi parce que nous avons fait de gros progrès ces dix dernières années en terme de dosimétrie », c’est à dire la mesure précise des rayons absorbés par les organes et tissus du corps, souligne le Dr Cutuli qui exerce à Reims. Le président de la SFRO, le Dr Bruno Chauvet, confirme que depuis 2006, date de la découverte de cet « événement exceptionnel » par la gravité et le nombre de patients touchés, « de nombreuses mesures ont été prises pour que la sécurité soit renforcée dans tous les centres de radiothérapie ». « Il y a eu des renforcements à plusieurs niveaux, en matière de réglementation » avec un nombre plus important de physiciens médicaux, les scientifiques responsables des machines dans les centres, et « au niveau du contrôle avec des visites plus fréquentes et plus approfondies » par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), explique Dr Chauvet. « Surtout, les professionnels sensibilisés ont renforcé la démarche qualité-sécurité autour de toutes les procédures complexes nécessaires en radiothérapie », souligne-t-il. Une nouvelle technique plus précise, radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) qui se généralise en France, permet d’augmenter les doses pour une plus grande efficacité, tout en réduisant les rayons absorbés par les tissus sains.a…

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un blabla élitiste – j’ai relevé, en date du 30 janvier 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

refuser la délivrance de certificats de nationalité

légaliser la gestation pour autrui dans notre pays

développer ses activités en Libye malgré les problèmes

attendre des discussions avec les représentants légitimes des populations

ouvre les yeux sur la diversité des familles

trouver un acheteur pour des tableaux de valeur

modifier la Prime de fonction et de résultats

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques exemples qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

De quoi s’agit-il ? Le ministère demande aux tribunaux de ne plus refuser la délivrance de certificats de nationalité française au seul motif qu’ils concernent des enfants nés de mère porteuse à l’étranger.

« Les mères porteuses font irruption dans le débat sur le mariage homo », AFP, 30 janvier 2013

Les enquêteurs cherchent à savoir si Mohamed Merah, qui a tué trois militaires puis trois enfants et un père de famille juifs entre le 11 et le 19 mars à Toulouse et Montauban, a agi seul comme il l’avait affirmé aux policiers lors du siège de son appartement à l’issue duquel il a été tué le 22 mars 2012.

« Affaire Merah : les familles « satisfaites » après avoir rencontré Manuel Valls », AFP, 30 janvier 2013

« Il ne s’agit pas du tout de légaliser la gestation pour autrui dans notre pays qui reste interdite dans notre code civil, sanctionnée et punie par la loi dans notre code pénal », rétorque Erwann Binet (PS), le rapporteur du projet de loi mariage gay.

« Les mères porteuses font irruption dans le débat sur le mariage homo », AFP, 30 janvier 2013

Deux hommes sont en garde à vue dans l’enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Mohamed Merah, au moment où les familles de victimes qui exigent des explications sur les failles des services de renseignement sont reçues par le ministre de l’Intérieur.

« Affaire Merah : deux gardes à vue, Valls reçoit les familles », AFP, 30 janvier 2013

La France a d’ailleurs appelé mercredi Bamako à « engager sans plus attendre des discussions avec les représentants légitimes des populations du Nord (élus locaux, société civile) et les groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali ».

« Mali : des soldats français à Kidal, Paris appelle au dialogue », AFP, 30 janvier 2013

Mais à Kidal, le MIA et le MNLA ont affirmé leur vive hostilité à la présence de soldats maliens, craignant des exactions contre les communautés arabe et touareg.

« Mali : des soldats français à Kidal, dernier fief des groupes armés », AFP, 30 janvier 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

MIA, CGQJ, ACPR

Il faut les clarifier ?

Comme tout cela est vain !

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… On poursuit

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Merah, Taubira, Vannier, Gates, Valls, Ayrault, Hollande, Guérini, Mennesson, Carolis,… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations… il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Troussel, Hitler, Carolis, Bocuse ou encore Gates… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Troussel : 2257 jours ; Hitler : 1147 jours ; Carolis : 837 jours ; Bocuse : 660 jours et Gates : 566 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 29 janvier 2013 :

2352 Sarkozy
1031 Obama
749 Bush
707 Chirac
669 Hollande
660 Fillon
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
319 Le Pen
288 Aubry
282 Poutine
281 Clinton
245 Kadhafi
243 Merkel
239 Abbas
218 Copé
186 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Bettencourt
148 Netanyahu
148 Borloo
143 Chavez
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

Je ne suis pas sûr et certain que ce type d’information ait une véridique mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je précise les personnes qui émergent ce 30 janvier 2013 :

Vannier, Mennesson, Vidalies, Willing, Heins, McNerney, Gaulois, Condrat, Dancu, Marmottan, Jeppie, Peterson, Zorreguieta, Baz, Censier, Unchained, Kallenbach, Binet, Loznitsa

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de cette journée :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Selon l’ONU, 60.000 personnes ont été tuées depuis le début du soulèvement.

« Donateurs pour la Syrie : promesse d’un milliard de dollars d’aide humanitaire, », AFP, 30 janvier 2013

Le chef de l’ONU, Ban Ki-moon, a lancé dans un discours d’ouverture un appel pressant pour recueillir 1,5 milliard de dollars afin de répondre aux besoins humanitaires des civils syriens.

« Donateurs pour la Syrie : promesse d’un milliard de dollars d’aide humanitaire, », AFP, 30 janvier 2013

Trois pays du Golfe ont promis mercredi 900 millions de dollars d’aide aux civils syriens affectés par 22 mois d’un conflit meurtrier, lors d’une réunion de donateurs parrainée par l’ONU et ambitionnant de lever 1,5 milliard de dollars.

« Donateurs pour la Syrie : promesse d’un milliard de dollars d’aide humanitaire, », AFP, 30 janvier 2013

La Corée du Sud a réussi mercredi à placer un satellite en orbite, faisant ainsi son entrée dans le club fermé des puissances spatiales asiatiques quelques semaines seulement après le lancement d’un engin nord-coréen qui a valu à Pyongyang des sanctions élargies à l’ONU.

« La Corée du Sud lance une fusée pour mettre un satellite en orbite, », AFP, 30 janvier 2013

L’ONU dit s’attendre à ce que le nombre de réfugiés atteigne un total de 1,1 million d’ici juin si le conflit ne cesse pas.a

« Syrie : entassés dans des camions, des dizaines d’habitants fuient en Turquie, », AFP, 30 janvier 2013

Il n’y a pas d’argent qui va directement au gouvernement ", a déclaré la secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires humanitaires.f

« Syrie : le chef de l’opposition prêt au dialogue, », AFP, 30 janvier 2013

Par ailleurs, la responsable des affaires humanitaires de l’ONU Valerie Amos a assuré que l’aide aux civils syriens était distribuée équitablement, en réponse aux critiques d’une ONG selon laquelle les zones contrôlées par le gouvernement en recevaient la quasi-totalité.

« Syrie : le chef de l’opposition prêt au dialogue, », AFP, 30 janvier 2013

Face à une crise humanitaire sans précédent, des pays donateurs ont promis 1,5 milliard de dollars d’aide aux civils syriens affectés par le conflit, lors d’une réunion à Koweït parrainée par l’ONU.

« Syrie : le chef de l’opposition prêt au dialogue, », AFP, 30 janvier 2013

Il ajoute prendre cette décision car « la révolution continue et il n’est plus question de chercher à gagner du temps alors que les citoyens syriens vivent une crise sans précédent » depuis qu’a éclaté en mars 2011 une révolte populaire hostile au régime devenue conflit armé qui a fait, selon l’ONU, plus de 60.000 morts.

« Syrie : le chef de l’opposition prêt au dialogue, », AFP, 30 janvier 2013

Ce pays latino-américain, en proie à l’action de guérillas communistes comme les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) mais aussi de bandes criminelles de narcotrafiquants issues en partie d’anciennes milices paramilitaires d’extrême-droite, détient un record de victimes de mines, après l’Afghanistan, selon l’ONU.

« Colombie : des paysans récoltent des mines antipersonnel », AFP, 30 janvier 2013

Et voici la « communauté internationale » :

La communauté internationale a régulièrement insisté auprès du régime de transition à Bamako sur la nécessité d’une « double approche », à la fois politique et militaire, pour résoudre la crise malienne.

« Mali : des militaires français ont pris position à Kidal, nuit calme à Tombouctou, », AFP, 30 janvier 2013

Pékin a ainsi de nouveau appelé mercredi à un « dialogue national » que les autorités syriennes assurent organiser pour trouver une issue au conflit mais qui permettrait une transition entièrement contrôlée par le régime actuel et est donc rejetée par l’opposition et la communauté internationale.

« Syrie : l’opposition accuse Damas de massacre et dénonce le « laxisme » international, », AFP, 30 janvier 2013

Cette inaction de la communauté internationale accorde « un feu vert aux auteurs de génocide afin qu’ils le poursuivent », a encore jugé la Coalition de l’opposition.

« Syrie : l’opposition accuse Damas de massacre et dénonce le « laxisme » international, », AFP, 30 janvier 2013

L’opposition syrienne a accusé la communauté internationale d’encourager par son inaction le régime à poursuivre ses exactions, au lendemain de la découverte de quelque 80 corps de jeunes hommes exécutés à Alep dans le Nord de la Syrie.

« Syrie : l’opposition accuse Damas de massacre et dénonce le « laxisme » international, », AFP, 30 janvier 2013

Appels des pays accueillant des réfugiésLe président libanais Michel Sleimane, dont le pays accueille plus de 200.000 réfugiés, a déclaré que Beyrouth avait besoin de 370 M USD, appelant la communauté internationale à « supporter ce fardeau avec le Liban ».

« Donateurs pour la Syrie : promesse d’un milliard de dollars d’aide humanitaire », AFP, 30 janvier 2013

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut rondement regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou très précisément qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Guérini, affaire Tapie/Lagarde, affaire Tapie, affaire Censier, affaire de marchés, affaire de marchés publics, affaire des marchés publics, affaire de la pollution, procès du meurtre,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 30 janvier 2013 :

443 Clearstream
341 corruption
262 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
130 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
108 Karachi
103 viol
103 Kerviel
102 meurtre
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
66 Mediator
65 proxénétisme
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
57 vente
56 Carlton
56 Chirac
55 Ioukos
55 fraude fiscale
55 fraude

Actio personalis moritur cum persona.

(L’action personnelle s’éteint avec la personne concernée)…