Alors, on vient voir son petit Marlowe, on s’ennuie, il n’y a rien au cinéma ?

12 janvier 2013 23:31:36

Les jours rallongent, j’en ai la conviction

J’appelle théâtre le lieu où toutes les actions de mots et de pensées, et les détails d’un discours et d’arguments sont montrés comme dans un théâtre public, où l’on représente des tragédies et des comédies.

Robert Fludd, Utriusque Cosmi Historia (1620 ?)


On arrive au bout de cette introduction…

Compose ta chronique

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « LES-MILITAIRES@ ». Dans l’actualité du jour, il en est question 75 fois, dans 23 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Mali : les islamistes bientôt chassés de Konna, selon l’armée »

« Paris affiche sa détermination à stopper militairement les islamistes »

« Mali : de l’occupation du Nord à l’intervention française »

« Les habitants de Bamako saluent l’intervention de la France »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : ISLAM@, Mali, Konna, opération, VICTIMES@, Nord, armée, intervention, LA-FRANCE@, sud, malien, président, Hollande, Bamako, ETAT-CENTRAL@, TERRORISME@, localité, Somalie, soldats, combats, ville, engagement, Sévaré, situation, forces françaises, aéroport, source, témoins, AFP, combattants …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Hollande, Guillaud, Traoré, Abdallah, Mann, Dao, Daou, Tertrais, Schettino, Boiteux, Bozizé, Allex, Fabius …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont notamment : Logique de décision et d’action, Violence et Mauvais traitement, Géologie/Topologie …

Je ne quitte pas le fil « LES-MILITAIRES@ » et je donne des informations plus précises – sans pour autant tout étaler, sachant d’expérience que plus on raffine et moins on intéresse :

Alors que la situation militaire était gelée, les combats ont repris cette semaine, les islamistes s’emparant jeudi de Konna et menaçant de continuer leur offensive vers le Sud.

« Mali : contre-offensive avec le soutien de la France et de l’Afrique de l’Ouest, », AFP, 12 janvier 2013

Un officier malien joint à Mopti a affirmé que des « appareils militaires de pays amis » participaient à l’opération et un témoin a dit avoir vu « deux petits avions tirer sur les islamistes ».

« Mali : contre-offensive avec le soutien de la France et de l’Afrique de l’Ouest, », AFP, 12 janvier 2013

Dans l’après-midi, le chef des opérations militaires malien, le colonel Oumar Dao, avait affirmé que des soldats français, sénégalais et nigérians étaient en appui dans la ville de Sévaré (centre).

« Mali : contre-offensive avec le soutien de la France et de l’Afrique de l’Ouest, », AFP, 12 janvier 2013

Intervention aérienneLe président François Hollande a quant à lui confirmé l’engagement des forces françaises, dont la présence sur le sol malien avait été révélée auparavant par des sources militaires maliennes.

« Mali : contre-offensive avec le soutien de la France et de l’Afrique de l’Ouest, », AFP, 12 janvier 2013

La contre-attaque est partie de Sévaré, localité à 70 km au sud de Konna, dotée du plus important aéroport de la région où, selon des témoins, des avions militaires ont atterri jeudi pour débarquer des armes et des soldats étrangers, parmi lesquels figuraient des Blancs.

« Mali : contre-offensive avec le soutien de la France et de l’Afrique de l’Ouest, », AFP, 12 janvier 2013

La progression des islamistes, qui contrôlent depuis neuf mois le Nord du Mali, a été « stoppée », a affirmé à l’AFP une source militaire malienne, selon laquelle la contre-offensive gouvernementale, forte du soutien international, se poursuivait.

« Mali : contre-offensive avec le soutien de la France et de l’Afrique de l’Ouest, », AFP, 12 janvier 2013

L’attaque a été menée à partir de quatre hélicoptères militaires, contre une habitation de Bulomarer, une localité contrôlée par les islamistes shebab et située à 110 km au sud de la capitale Mogadiscio, selon des témoins sur place.

« Somalie : raid aérien de commandos français pour libérer un otage, », AFP, 12 janvier 2013

« Les combattants moudjahidine ont défait les soi-disant commandos du gouvernement français qui ont tenté de sauver un otage, et ils (les commandos) ont laissé les corps de plusieurs des leurs sur le lieu de l’attaque », a affirmé Cheikh Mohamed Abdallah, commandant militaire de la localité de Bulomarer, où s’est produit le raid.

« Somalie : raid aérien de commandos français pour libérer un otage, », AFP, 12 janvier 2013

Une opération militaire aérienne a été menée dans le sud de la Somalie dans la nuit de vendredi à samedi par des commandos français afin de libérer un de leurs compatriotes retenu en otage, ont affirmé à l’AFP les insurgés islamistes shebab.

« Somalie : raid aérien de commandos français pour libérer un otage, », AFP, 12 janvier 2013

Arrêter la progression des islamistes ? Aller jusqu’à aider sur le terrain le Mali à reconquérir sa partie Nord ? Les militaires français ne seront « pas en première ligne » pour la phase de reconquête du Nord, à la charge des forces maliennes et des troupes africaines de la Cédéao, a assuré vendredi Laurent Fabius.

« La guerre française au Mali saluée mais des questions demeurent, », AFP, 12 janvier 2013

Ces dernières semaines, Paris a refusé d’apporter son aide militaire au président centrafricain François Bozizé, qui fait face à une insurrection.

« La guerre française au Mali saluée mais des questions demeurent, », AFP, 12 janvier 2013

La décision de la France d’engager ses militaires au Mali a été saluée par ses partenaires occidentaux et africains, mais des questions demeurent sur les contours et les risques de cet engagement, notamment pour les otages.

« La guerre française au Mali saluée mais des questions demeurent, », AFP, 12 janvier 2013

Alors que la situation militaire était gelée, les combats avaient repris cette semaine, quelque 1.200 combattants islamistes s’emparant jeudi de Konna et menaçant de continuer leur offensive vers le Sud.

« Mali : les islamistes bientôt chassés de Konna, selon l’armée, », AFP, 12 janvier 2013

Dakar a aussi démenti des informations maliennes sur l’envoi de militaires sénégalais à ce stade.

« Mali : les islamistes bientôt chassés de Konna, selon l’armée, », AFP, 12 janvier 2013

M. Hollande a confirmé l’engagement militaire français, en soulignant que « le Mali fait face à une agression d’éléments terroristes venant du Nord dont Le Monde entier sait la brutalité et le fanatisme ».

« Mali : les islamistes bientôt chassés de Konna, selon l’armée », AFP, 12 janvier 2013

Je suggère de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

J’en viens donc aux menaces diverses. Je le dis d’ailleurs qu’il faudra un de ces jours remettre tous ces objets d’alerte en histoire de manière globale – on pourrait débuter dans les années 1960, par exemple avec le livre de Rachel Carson, The Silent Spring. Greenwich : A Fawcett Crest Book, 1962….

terroristes :

Soldats français en Afrique : les risques de représailles terroristes augmentent.

« Soldats français en Afrique : les risques de représailles terroristes augmentent », AFP, 12 janvier 2013

terroriste :

A Paris, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, annonce qu’un officier français a été mortellement blessé lors d’un raid d’hélicoptères « contre une Colonne terroriste » se dirigeant la veille vers Mopti et Sévaré.

« Mali : les événements depuis l’intervention de la France », AFP, 12 janvier 2013

terrorisme :

« La lutte contre le terrorisme exige de prendre toutes les précautions nécessaires ici en France », a-t-il souligné.

« La France exposée à une plus grande menace terroriste, Vigipirate renforcé », AFP, 12 janvier 2013

séisme :

Palais présidentiel et ministères effondrés, parlement rasé, cathédrale en ruine : les symboles d’Haïti ont disparu de la capitale Port-au-Prince, ravagée il y a tout juste trois ans par un séisme qui a tué 250.000 personnes, et la reconstruction bat de l’aile.

« Haïti : trois ans après le séisme, la reconstruction bat de l’aile », AFP, 12 janvier 2013

incendie :

L’alimentation électrique est « rétablie pour 85% des clients affectés par l’incendie survenu ce matin », a précisé le gestionnaire du réseau dans un communiqué où il indique qu’une centaine d’agents « restent mobilisés sur le terrain pendant toute la nuit pour réaliser les interventions nécessaires ».

« Samedi noir pour 70.000 foyers des Hauts-de-Seine privés d’électricité », AFP, 12 janvier 2013

attentats :

Il s’agit de « prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré d’un ou plusieurs attentats graves, comprenant certaines mesures de protection des institutions, et mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, en acceptant les contraintes imposées à l’activité sociale et économique », selon le SGDSN.

« Vigipirate, rouge depuis 2005, renforcé en cas de risque terroriste accru », AFP, 12 janvier 2013

gaz à effet de serre :

Mais si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter, le mercure pourrait alors grimper de 2,7 à 5,5 degrés, selon ce document de 400 pages.

« Etats-Unis : la température moyenne pourrait dépasser 5 degrés d’ici 2100 », AFP, 12 janvier 2013

glissement de terrain :

Le glissement de terrain a été provoqué par dix jours de fortes précipitations de pluie et de neige sur la région, d’après des géologues cités par l’agence officielle.

« Glissement de terrain en Chine : 46 morts dont 19 enfants », AFP, 12 janvier 2013

La notion d’épreuve est assez tendue à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en jeu ce 12 janvier 2013 en engageant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (60) :

a déclaré, a indiqué, annoncent, annoncer, ont annoncé,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (57) :

a affirmé, a expliqué, explique, affirme, expliquer,…

Résister (29) :

lutte contre, lutter, enrayer, mobilisent contre, défier,…

Arrêter/Clore/Suspendre (27) :

stopper, terminer, stoppé, conclure, arrêter,…

Prévoir (26) :

a annoncé, annoncent, prévoit, annoncer, ont annoncé,…

Exiger-Réclamer (25) :

demande, a demandé, exige, exiger, ont demandé,…

Mobiliser/Rassembler (24) :

manifester, ont manifesté, mobilisation, mobiliser, oeuvrer,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Voici des traits qui me semblent pertinents :

Déclaration-Publication :

Nous contrôlons la ville, totalement ", a déclaré à l’AFP le lieutenant Ousmane Fané, à Mopti (centre), région marquant la limite entre le Nord et le sud du pays.

« Mali : Konna sous contrôle de l’armée, une centaine d’islamistes tués », AFP, 12 janvier 2013

Argumenter/Expliciter/Justifier :

L’armée malienne a affirmé dans la soirée contrôler la ville de Konna, tombée la veille aux mains des islamistes qui occupent le Nord du Mali.

« Mali : contre-offensive avec le soutien de la France et de l’Afrique de l’Ouest », AFP, 12 janvier 2013

Résister :

La lutte contre le terrorisme exige aussi de prendre toutes les précautions nécessaires ici en France.

« Hollande souligne la détermination de la France à lutter contre le « terrorisme » », AFP, 12 janvier 2013

Arrêter/Clore/Suspendre :

« Les Français sont conscients de la gravité de cette décision, mais cette décision est nécessaire pour stopper la menace terroriste », a conclu Jean-Marc Ayrault.

« Mali : Ayrault souligne la nécessité de « stopper la menace terroriste » », AFP, 12 janvier 2013

Prévoir :

Au niveau rouge, Vigipirate prévoit notamment des contrôles aléatoires d’accès aux trains, des patrouilles dans les TGV, la restriction ou l’interdiction de vastes portions de l’espace aérien et la constitution de stocks d’eau potable.

« Vigipirate, rouge depuis 2005, renforcé en cas de risque terroriste accru », AFP, 12 janvier 2013

Exiger-Réclamer :

La France demande qu’on « accélère la mise en oeuvre de la résolution 2085 » qui autorise notamment le déploiement de la Force internationale de soutien au Mali (Misma).

« Mali : les événements depuis l’intervention de la France », AFP, 12 janvier 2013

Mobiliser/Rassembler :

Leon Edart, représentant de la Fédération des associations kurdes de France, dit lui s’attendre « à une très forte mobilisation ».

« Militantes kurdes assassinées : des milliers de manifestants attendus à Paris », AFP, 12 janvier 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Voilà j’ai noté en mémoire les dix personnalités principales de ce samedi 12 janvier :

Hollande, Le Drian, Allex, Obama, Zeman, Traoré, Schwarzenberg, Mittal, Karzaï, Fabius,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 décembre 2012 et une période « récente » celle qui va du 24 décembre 2012 au 11 janvier 2013 :

Palmarès antérieur :

2340 Sarkozy
1006 Obama
748 Bush
707 Chirac
657 Fillon
632 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
316 Le Pen
288 Aubry
275 Clinton
274 Poutine
244 Kadhafi
238 Merkel
238 Abbas
212 Copé
182 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
141 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson
130 Kouchner

Nouveau palmarès :

19 Hollande
16 Bozizé
14 Chavez
13 Obama
11 Maduro
9 Depardieu
8 Assad
7 Poutine
6 Cahuzac
6 Brahimi
5 Valls
5 Sarkozy
5 Ayrault
4 Mandela
4 Morsi
4 Monti
4 McConnell
3 Abdallah
3 Copé
3 Cabello
3 Clinton
3 Magnitski
2 Le Pen
2 Bettencourt
2 Courbit
2 Juncker
2 Agnelet
2 Haneke
2 Lee
2 Peillon

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Un peu de géopolitique pour finir

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de la journée qui se termine :

France, Mali et Afrique (8) :

Dans une courte allocution télévisée depuis Matignon, le Premier ministre a expliqué, au lendemain du feu vert donné par François Hollande à cette intervention, que la France souhaitait ainsi « contribuer à stopper la menace terroriste, qui menace non seulement le Mali et l’Afrique, mais qui menace aussi la France et l’Europe ».

« Mali : Ayrault souligne la nécessité de « stopper la menace terroriste » », AFP, 12 janvier 2013

France, Mali et Somalie (3) :

François Hollande, qui a donné son feu vert aux opérations militaires françaises au Mali et en Somalie, est confronté pour la première fois à la situation périlleuse d’exposer la France à des pertes humaines, dans son rôle de chef des armées.

« Baptême du feu pour François Hollande au Mali », AFP, 12 janvier 2013

Mali, Somalie et Afrique (2) :

Les partisans d’Al Qaïda pourraient tenter de venger, par des actions en France ou contre les intérêts français en Afrique et dans Le Monde, la mort de jihadistes tués au Mali et en Somalie par des soldats français, conduisant Paris à renforcer le plan Vigipirate.

« La France exposée à une plus grande menace terroriste, Vigipirate renforcé », AFP, 12 janvier 2013

France, Mali et Etats-Unis (2) :

Au Mali, « la France n’a pas à assurer elle seule le service après-vente de la guerre en Libye, les Etats-Unis et l’Otan doivent aussi se salir les mains » en se joignant à l’intervention, s’emporte un internaute malien.

« Les habitants de Bamako saluent l’intervention de la France », AFP, 12 janvier 2013

France, Somalie et Afrique (2) :

Les partisans d’Al Qaïda pourraient tenter de venger, par des actions en France ou contre les intérêts français en Afrique et dans Le Monde, la mort de jihadistes tués au Mali et en Somalie par des soldats français, conduisant Paris à renforcer le plan Vigipirate.

« La France exposée à une plus grande menace terroriste, Vigipirate renforcé », AFP, 12 janvier 2013

France, Etats-Unis et Libye (2) :

Au Mali, « la France n’a pas à assurer elle seule le service après-vente de la guerre en Libye, les Etats-Unis et l’Otan doivent aussi se salir les mains » en se joignant à l’intervention, s’emporte un internaute malien.

« Les habitants de Bamako saluent l’intervention de la France », AFP, 12 janvier 2013

Europe, Méditerranée et Italie (1) :

A la nuit tombante, le public, dans un port éclairé comme à la bougie, pourra en faire le tour complet grâce à des pontons installés comme au temps du pont transbordeur (3 et 4 mai) – TransHumance : rassemblement de milliers de personnes et d’animaux en provenance d’Italie, du Maroc et de Camargue (mai à juin) – Ouverture en juin du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).

« Marseille Provence 2013 : une sélection d’événements », AFP, 12 janvier 2013

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 11 janvier 2013 :

443 Clearstream
338 corruption
262 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
107 Karachi
102 Kerviel
99 meurtre
98 viol
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 Mediator
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
63 proxénétisme
57 vente
55 Ioukos
55 fraude fiscale
55 fraude
55 Chirac
55 Executive Life

Hasta la próxima vez, amigos !