Qui a signé cette satanée amorce ?

3 janvier 2013 23:31:33

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
3 janvier 2007 : publication de la circulaire de présentation et de commentaire des dispositions pénales portant sur la loi n°2006-961 relative au droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information et d’action publique dans le domaine de la lutte contre les atteintes à la propriété intellectuelle au moyen des nouvelles technologies informatiques. On m’a fait lire ce document, mais je n’arrive pas à savoir si je suis concerné !

O quelles noirceurs l’homme peut cacher en lui-même, quoiqu’il paraisse un ange à l’extérieur ! Comme l’hypocrite vivant dans le crime, abusant tout le monde, attire à lui, avec de fragiles fils d’araignée, des choses substantielles et de poids !

William Shakespeare, Mesure pour Mesure, Acte III, scène 2


Actuellement, je charge les structures du stock d’archives, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré turf… Je suis très prochainement prêt à l’action…

Compose ta chronique

Cette 2891 ème chronique, consacrée à l’actualité du 3 janvier 2013 est marquée par une chute sensible du nombre de dépêches : 110 en semaine c’est rare, j’oser espérer que l’agent envoyé par Tirésias a bien fait son TRAVAIL ! Je vais quand même essayer de faire le mien ! En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

Premier ministre (poids : 21 ; nombre de dépêches : 15) :

Dans un communiqué intitulé « Huit minutes pour Hollande, quatre pour Ayrault, et alors ? », le sénateur des Hauts-de-Seine estime que le Premier ministre s’est « contenté d’affirmer qu’il a confiance ».

« Hollande et Ayrault « adeptes de la méthode Coué » pour Karoutchi », AFP, 03 janvier 2013

projet de loi (16 ; 8) :

Une enquête préliminaire pour « menaces de mort sous conditions » a été ouverte par le parquet de Grenoble le 8 novembre après la réception au siège local du PS d’une douille de 9 millimètres et d’une lettre de menaces réclamant le retrait du projet de loi sur le mariage pour tous, a-t-on appris auprès du parquet jeudi.

« Mariage homo : un responsable socialiste isérois menacé de mort », AFP, 03 janvier 2013

les autorités (15 ; 12) :

Le 21 décembre à Alger, Ansar Dine et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) s’étaient dits prêts à cesser les hostilités au Mali et à négocier avec les autorités, au lendemain du feu vert du Conseil de sécurité de l’ONU pour l’envoi d’une force internationale pour chasser les jihadistes occupant le Nord du pays.

« Mali : le groupe armé Ansar Dine renonce à cesser les hostilités », AFP, 03 janvier 2013

Corée du Nord (11 ; 2) :

La diplomatie sud-coréenne a confirmé jeudi que le patron de Google se rendrait prochainement en Corée du Nord.

« Washington juge inopportune la visite du patron de Google en Corée du Nord », AFP, 03 janvier 2013

Le Monde (11 ; 11) :

« Tout Le Monde a bien vu que le dispositif d’après n’était pas intéressant », considère M. Mouillart.

« France : les taux des crédits immobiliers au plus bas, seul rempart contre l’effondrement », AFP, 03 janvier 2013

l’école (10 ; 4) :

Le programme de travail du premier semestre comprend, comme annoncé, un « réaménagement » de la contribution exceptionnelle sur les plus hauts revenus, censurée par le Conseil constitutionnel samedi dernier, une réforme bancaire « débattue au Parlement dès le mois de janvier », un projet de loi de refondation de l’école présenté au conseil des ministres le 23 janvier, ou encore un décret modifiant les règles de revalorisation du Smic « présenté avant la fin du mois de janvier ».

« Ayrault sonne la mobilisation de ses troupes pour combattre la crise en 2013 », AFP, 03 janvier 2013

la presse (10 ; 9) :

Selon la presse mercredi, qui citait le rapport de la police, les suspects ont tenter d’écraser avec l’autobus la victime après le viol.

« Etudiante violée : les suspects inculpés, début du processus judiciaire », AFP, 03 janvier 2013

conseil des ministres (10 ; 5) :

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis jeudi en conseil des ministres que le gouvernement présenterait au premier trimestre ses engagements sur la question du « non-cumul des mandats », recommandé en novembre par la commission Jospin.

« Non-cumul des mandats : Ayrault promet « des dispositions » au 1er trimestre », AFP, 03 janvier 2013

département d’Etat (9 ; 3) :

Mme Nuland a souligné que les deux hommes avaient été informés de la position du département d’Etat sur ce voyage.

« Washington juge inopportune la visite du patron de Google en Corée du Nord », AFP, 03 janvier 2013

la justice (9 ; 5) :

Selon la loi indienne, la police doit exposer officiellement les chefs d’inculpation devant la justice et détailler les preuves accumulées contre eux.

« Etudiante violée : les suspects inculpés, début du processus judiciaire », AFP, 03 janvier 2013

Je pourrais bien entendu parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

L’épreuve est effectuée… Essayons de trouver une autre entrée. Désires-tu que je te propose quelque chose d’autre ?

Je suis à court d’argument, est-ce qu’on essaye quand même de repartir sur autre chose ?

Il y a de très beaux passages sur « hum » et sur « hum…hum » dans Bernard Conein, Michel de Fornel et Louis Quéré, Les Formes de la conversation, Paris, Réseaux, CNET, mars 1990…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est primordial de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour : br> CPSK, CISPM

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CPSK
Convention patriotique pour le salut du kodro,
CISPM
Coalition internationale des sans-papiers et migrants

Je note les personnalités du jour

Je me suis noyé tout seul ! Ah oui, maintenant je retranscris dans mes bases les dix premiers acteurs-personnes du jour d’aujourd’hui :

Depardieu, Chavez, Ayrault, Clinton, Hollande, Poutine, Obama, Bozizé, Maduro, Duflot, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 2 janvier 2013 :

2342 Sarkozy
1013 Obama
749 Bush
707 Chirac
657 Fillon
641 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
316 Le Pen
288 Aubry
277 Clinton
277 Poutine
244 Kadhafi
238 Merkel
238 Abbas
212 Copé
183 Berlusconi
167 Lagarde
158 Brown
157 Raffarin
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
143 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson
130 Kouchner

Suis-je véritablement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un instrument destiné à organiser des recherches ultérieures !

Je ne suis pas convaincu que ce type d’information ait une véritable utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je signale les personnes qui émergent ce 3 janvier 2013 :

Payot, Sérillon, Nuland, Senesael, Mouillart, Fujimoto, Reines, Aveledo, Butto, Tinseth, Dudenhöffer, Nyssen, Binoua, Unchained, Karadayi, Arreaza, Foot

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Il est décédé sur place, après sa chute, vers 05h00.Vu les circonstances du décès, l’Inspection générale des services (IGS, la « police des polices » parisienne) a été saisie et dans le cadre de cette enquête, « l’audition des fonctionnaires de police (impliqués) a commencé », a-t-on ajouté.j

« Stains : chute mortelle d’un cambrioleur présumé surpris par la police », AFP, 03 janvier 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Le patron de Google va se rendre en Corée du Nord ». On y lit :

Le président du géant internet américain Google, Eric Schmidt, se rendra prochainement en Corée du Nord, a confirmé jeudi la diplomatie sud-coréenne, probablement pour intercéder en faveur d’un Américain d’origine coréenne arrêté en novembre.

« Nous sommes informés du fait qu’il prévoit une visite à titre privé », a déclaré le porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères Cho Tai-Young.

La deuxième : « Afghanistan : un » pissenlit « géant pour déminer le sol mis au point aux Pays-Bas ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Depuis 1989, 650.000 mines anti-personnelles, 27.000 mines anti-tanks et plus de 15 millions d’autres types d’engins explosifs ont été collectés, selon le Centre de coordination de l’action contre les mines en Afghanistan (MACCA), financé par l’ONU.Et pourtant, en juin, le pays comptait toujours 5.233 « zones à risques » couvrant au total 588 kilomètres carrés et mettant en danger 750.000 personnes, selon l’ONU.

La troisième dépêche a pour titre « Mali : le groupe armé Ansar Dine renonce à cesser les hostilités ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le 21 décembre à Alger, Ansar Dine et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) s’étaient dits prêts à cesser les hostilités au Mali et à négocier avec les autorités, au lendemain du feu vert du Conseil de sécurité de l’ONU pour l’envoi d’une force internationale pour chasser les jihadistes occupant le Nord du pays.

Le 20 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution approuvant le déploiement d’une force armée internationale au Mali pour déloger les islamistes armés, sans préciser de calendrier.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Etats-Unis : Obama valide un texte budgétaire jugé insuffisant par le FMI ». On peut y lire surtout :

Etats-Unis : Obama valide un texte budgétaire jugé insuffisant par le FMI.

Le président Barack Obama a promulgué la loi sur le compromis budgétaire qui écarte à court terme la menace d’une cure d’austérité forcée aux Etats-Unis, un texte jugé insuffisant par le FMI qui plaide pour la mise en place rapide d’un « plan complet » d’assainissement des finances publiques.

« Il faudrait en particulier, que soit adopté aussi vite que possible un plan complet permettant d’assurer à la fois une hausse des ressources de l’Etat et une maîtrise des dépenses de protection sociale à moyen terme », a déclaré le porte-parole du FMI, Gerry Rice.

Nouvelle bataille en perspectiveLes agences de notation financière américaines Moody’s et Standard and Poor’s jugent comme le FMI que cette loi est loin de régler la question du poids, insoutenable à long terme, de la dette publique américaine.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : attaques rebelles contre l’aviation, 60.000 morts selon l’ONU ». Quelques énoncés pour finir :

Syrie : attaques rebelles contre l’aviation, 60.000 morts selon l’ONU.

Les rebelles poursuivaient jeudi leur offensive dans le Nord de la Syrie où ils tentent notamment de s’emparer d’un aéroport militaire, au lendemain de l’annonce par l’ONU d’un bilan de plus de 60.000 morts en 21 mois de conflit.

Ce nombre jugé « bien plus élevé qu’attendu et réellement choquant » par la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Navi Pillay, a été annoncé mercredi, au début d’une nouvelle année entamée dans la violence en Syrie, où aucune solution politique n’a été trouvée du fait des divisions de la communauté internationale.

Mais pour Karim Bitar, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), ce chiffre pourrait « ne pas faire de différence au niveau diplomatique ».

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Bettencourt, corruption, personnalités

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Bettencourt dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Affaire Bettencourt : le patron de LOV Group Stéphane Courbit chez le juge »

Affaire Bettencourt : le patron de LOV Group Stéphane Courbit chez le juge. Stéphane Courbit, le patron de LOV Group, est convoqué le 10 janvier par les juges en charge de l’affaire Bettencourt à Bordeaux, pour être interrogé sur l’investissement réalisé par Liliane Bettencourt dans sa société à partir de décembre 2010, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier, confirmant une information de Sud Ouest.. M. Courbit, qui a épuisé en deux temps, les 11 et 12 juin puis le 11 décembre, les 48 heures maximum de garde à vue à la brigade financière à Paris, est désormais convoqué, aux fins d’une mise en examen, dans le volet abus de faiblesse du dossier Bettencourt. Il ne sera pas forcément mis en examen au terme de ce rendez-vous : ainsi, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, convoqué le 22 novembre dans cette affaire, également pour une mise en examen, est ressorti de sa comparution comme simple témoin assisté. Les juges veulent comprendre dans quelles conditions Mme Bettencourt, reconnue en état de faiblesse psychologique depuis septembre 2006, a pu investir en deux fois un total de 143,5 millions d’euros dans la société de M. Courbit, en échange de 20% de celle-ci. Me Pascal Wilhelm, alors homme de confiance de Mme Bettencourt, et par ailleurs avocat de M. Courbit, avait servi d’intermédiaire dans cette affaire. Me Wilhelm a été mis en examen en juin pour abus de faiblesse aux dépens de Mme Bettencourt, mais pour d’autres faits. De sources concordantes, il était convoqué vendredi à nouveau, et cette fois dans le cadre de cet investissement….

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°20 : Troubler l’eau pour attraper le poisson

Tirer parti des querelles intestines

de la faiblesse et de l’absence de projet stratégique

dans l’autre camp.

Le Yiking dit : « Le soir tombe, il faut rentrer pour dormir. »