Profond est le puits du passé. Ne devrait-on pas dire qu’il est insondable ?

2 janvier 2013 23:31:34

La formule est de Thomas Mann…
J’y pense à chaque fois que je tire un message d’accueil, avec le sentiment de descendre au fond d’un puits !


Comme le veut la coutume, je vous souhaite une bonne année et surtout une bonne santé !

Ce qui distingue le fait d’avoir effectivement compris, c’est-à-dire de détenir le savoir, du fait de simplement supposer ou penser que je comprends, du fait de simplement le croire, n’est rien d’interne à mon esprit ou cerveau (ce que je pourrais trouver difficile à décrire), mais c’est ma performance correcte et ratifiable, ma bonne application, ma capacité exhibée de faire, dire ou, d’une autre manière contextuellement appropriée, de satisfaire les critères pertinents de ma compréhension effective, quelque soit ce que j’ai prétendu avoir compris.

Jeff Coulter, Mind in Action (1989)


Je suis en train de recomposer la liste des entités humaines du corpus de textes à l’aide des indices dont je dispose… mais j’y pense, qu’est-ce qui m’assure que vous ne travaillez pas pour une antenne de la moucharderie ?

L’heure de la chronique a sonné

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 2 janvier 2013, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

difficultés de sa situation :

Le président vénézuélien Hugo Chavez est « conscient » des difficultés de sa situation post-opératoire, a assuré mardi son vice-président et successeur désigné Nicolas Maduro, qui s’est efforcé de démentir les rumeurs alarmistes deux jours après avoir fait état d’une détérioration de sa santé.

« Venezuela : Chavez est « conscient » de la « complexité » de son état », AFP, 02 janvier 2013

détérioration de sa santé :

Le président vénézuélien Hugo Chavez est « conscient » des difficultés de sa situation post-opératoire, a assuré mardi son vice-président et successeur désigné Nicolas Maduro, qui s’est efforcé de démentir les rumeurs alarmistes deux jours après avoir fait état d’une détérioration de sa santé.

« Venezuela : Chavez est « conscient » de la « complexité » de son état », AFP, 02 janvier 2013

lenteur des secours :

Les autorités auraient dû prendre des « mesures particulières » de renforcement de la sécurité pour éviter une telle « tragédie », écrit le quotidien indépendant Soir-Info, qui souligne en outre la lenteur des secours.

« Bousculade mortelle d’Abidjan : la presse ivoirienne en quête de responsables », AFP, 02 janvier 2013

problèmes de générateurs :

« Le 787 Dreamliner a eu des problème de délaminage du fuselage en fibre de carbone et plus récemment, les problèmes de générateurs ont gardé des avions à terre », note-t-il encore.n

« Boeing : Aviation Capital Group commande 60 avions 737 MAX », AFP, 02 janvier 2013

dégradation du marché :

« Les perspectives pour l’année 2013 s’annoncent moroses, l’économie française se préparant à affronter de forts vents contraires tels qu’une dégradation du marché de l’emploi, une consommation en Berne et une fragilité de la demande sur un certain nombre de marchés européens », estime Jack Kennedy.e

« France : le secteur manufacturier reste dégradé en décembre », AFP, 02 janvier 2013

échec des Forces :

Dans son discours de voeux du Nouvel An, le président Bozizé avait « regretté » le manque de discipline et l’échec des Forces armées centrafricaines devant la progression éclair de la rébellion.

« Centrafrique : Bozizé reprend en main l’armée, la rébellion accepte de négocier », AFP, 02 janvier 2013

coup au moral des troupes :

De plus « ni les rebelles ni l’armée ne révèlent le nombre exact de morts dans leurs rangs pour ne pas porter un coup au moral des troupes », explique à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, qui estime qu’en totalisant toutes ces catégories, le nombre de morts pourrait dépasser les 100.000.Alors que les Journalistes continuent d’entrer clandestinement en Syrie en raison des restrictions imposées par les autorités, le reporter de guerre indépendant américain James Foley, 39 ans, qui a fourni des reportages vidéo à l’AFP, a été enlevé, a annoncé sa famille qui est sans nouvelle de lui.

« Plus de 60.000 morts en 21 mois de conflit en Syrie selon l’ONU », AFP, 02 janvier 2013

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Je passe aux objets d’alertes du jour mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

cyclone, incendie, grippe, déchets, tsunami, alcool, tabac, bruit, mercure, nucléaire, attentats, attentat, terrorisme, H1N1, hormones, séisme, marée noire, diesel… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

cyclone :

Le météore devrait se renforcer et se transformer en cyclone tropical dans la seconde partie de la nuit, selon Météo France.

« La tempête Dumile attendue jeudi après-midi à une centaine de km de La Réunion », AFP, 02 janvier 2013

incendie :

Les pompiers ont été prévenus par une dame de 80 ans, habitant l’appartement dans lequel l’incendie s’est déclenché.

« Cinq morts dont trois enfants dans l’incendie d’un immeuble à Gennevilliers », AFP, 02 janvier 2013

grippe :

Les régions les plus touchées étaient l’Aquitaine (743 cas pour 100.000 habitants), la Picardie (736), la région Midi-Pyrénées (639) et le Languedoc-Roussillon (554).Quant à la grippe, elle « est épidémique bien que les congés scolaires aient un peu ralenti sa progression » observe le réseau GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe) en notant que trois types de grippe A (H1N1), A (H3N2) et B circulent conjointement.

« L’épidémie de « gastro » arrive, la grippe ralentie par les congés », AFP, 02 janvier 2013

déchets :

« Nous avons réfléchi à comment aider les pauvres, et nous avons pensé aux déchets.

« Thaïlande : quand la survie se cache dans les poubelles », AFP, 02 janvier 2013

tsunami :

Japon : l’empereur salue les sinistrés du tsunami lors de ses voeux.

« Japon : l’empereur salue les sinistrés du tsunami lors de ses voeux », AFP, 02 janvier 2013

alcool :

Toutefois un porte-parole du ministère de la Défense à Londres a jugé » absurde « de suggérer » que les membres des forces armées britanniques opéraient sous l’influence de l’alcool « , rappelant que » le personnel militaire britannique déployé en Afghanistan n’avait pas le droit de consommer d’alcool « .

« Un chef de guerre afghan promet une » leçon « aux troupes de l’Otan », AFP, 02 janvier 2013

tabac :

Selon elle, les risques de thrombose artérielle (infarctus du myocarde ou AVC) sont les mêmes pour toutes les pilules oestroprogestatives et dépendent de facteurs de risques associés comme le tabac, le surpoids ou le diabète.

« Pilule de 3e génération : la fin du remboursement avancée, sur fond de polémique », AFP, 02 janvier 2013

bruit :

 » Je me suis réveillée à quatre heures du matin et j’ai entendu un bruit bizarre, comme celui d’un chalumeau.

« Cinq morts dont trois enfants dans l’incendie d’un immeuble à Gennevilliers », AFP, 02 janvier 2013

mercure :

Parfois surnommé « l’Indiana Jones des cimetières », le Dr Charlier a notamment révélé l’empoisonnement au mercure d’Agnès Sorel, favorite de Charles VII.

« La tête d’Henri IV a encore parlé : son ADN coïncide avec celui de Louis XVI », AFP, 02 janvier 2013

nucléaire :

Cette flambée a été alimentée en grande partie par les tensions au Moyen-Orient autour du programme nucléaire iranien, qui entraîné la mise en place en juillet d’un embargo européen sur les achats de pétrole à l’Iran, et contribué à faire grimper les cours du brut sur les marchés internationaux.

« France : 2012, nouvelle année de records pour les prix des carburants », AFP, 02 janvier 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le 9 mai, il avait ainsi déclaré au juge : « les informations révélées par la presse au sujet du financement de la campagne de M. Nicolas Sarkozy de 2007 à hauteur de 50 millions d’euros, me semblent tout à fait crédibles ».

« Nouvelles accusations de Takieddine sur le financement Sarkozy, Guéant dément », AFP, 02 janvier 2013

« Nous avons été informés de nouvelles complications apparues à la suite de son infection respiratoire », et ces complications « doivent être soignées avec un traitement non dénué de risques », avait révélé M. MaduroArrivé le 29 décembre à La Havane, le vice-président, qui est également ministre des Affaires étrangères et a été désigné comme héritier par le président avant son départ, a précisé mardi soir qu’il rentrerait mercredi à Caracas.

« Venezuela : Chavez « conscient » de la « complexité » de son état, selon son successeur désigné », AFP, 02 janvier 2013

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine a assuré devant le juge Renaud Van Ruymbeke détenir des preuves du financement par la Libye de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, selon le quotidien le Parisien de mercredi.

« Nouvelles accusations de Takieddine sur le financement Sarkozy, Guéant dément », AFP, 02 janvier 2013

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Je ne sais pas si le connu traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

« Le jour où l’on reconnaîtra les prisonniers de guerre, les fusillés pour l’exemple, ce sera peut-être autre chose », relève ce petit-fils de poilu qui s’est aussi beaucoup penché sur la Grande Guerre avec ses albums « Putain de guerre ! », « C’était la guerre des tranchées ».

« La journée en un clin d’oeil : le tour de l’actualité du mercredi 2 janvier », AFP, 02 janvier 2013

De plus « ni les rebelles ni l’armée ne révèlent le nombre exact de morts dans leurs rangs pour ne pas porter un coup au moral des troupes », explique à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, qui estime qu’en totalisant toutes ces catégories, le nombre de morts pourrait dépasser les 100.000.Alors que les Journalistes continuent d’entrer clandestinement en Syrie en raison des restrictions imposées par les autorités, le reporter de guerre indépendant américain James Foley, 39 ans, qui a fourni des reportages vidéo à l’AFP, a été enlevé, a annoncé sa famille qui est sans nouvelle de lui.

« Plus de 60.000 morts en 21 mois de conflit en Syrie selon l’ONU », AFP, 02 janvier 2013

Devant le blocage des efforts internationaux pour un règlement politique, la Syrie a débuté l’année 2013 dans la violence avec l’aviation, le principal atout du régime dans la guerre, lançant de nouveaux Raids sanglants.

« Plus de 60.000 morts en 21 mois de conflit en Syrie selon l’ONU », AFP, 02 janvier 2013

« J’ai appris avec stupéfaction par les médias, au soir du 1er janvier, que l’on venait de m’attribuer d’autorité et sans m’en avoir informé au préalable, la Légion d’honneur ! », souligne l’auteur de 66 ans qui vient de publier « Moi René Tardi, prisonnier de guerre, Stalag II B » (Casterman), une oeuvre très personnelle, basée sur le témoignage de son père, prisonnier en Allemagne.

« L’auteur de BD Jacques Tardi refuse la Légion d’honneur », AFP, 02 janvier 2013

Le jour où l’on reconnaîtra les prisonniers de guerre, les fusillés pour l’exemple, ce sera peut-être autre chose “, ajoute Jacques Tardi, qui s’est aussi beaucoup penché sur la Grande Guerre (” Putain de guerre ! ", " C’était la guerre des tranchées "…).

« L’auteur de BD Jacques Tardi refuse la Légion d’honneur », AFP, 02 janvier 2013

« En même temps, on peut acheter sur internet des espèces d’engins de guerre, ce qui est absolument aberrant », a-t-il poursuivi.

« L’Alsace s’interroge sur sa tradition des pétards du Nouvel An, après deux décès », AFP, 02 janvier 2013

Les constructeurs français sont particulièrement touchés par cette chute des Ventes qui se couple à une guerre des prix.

« Le marché automobile français a connu une année noire en 2012 », AFP, 02 janvier 2013

Une nouvelle vague d’exportation d’objets se déclenche, notamment dans la foulée de la déstabilisation provoquée par la guerre du Biafra (1967-1970). Marchands américains et européens se passionnent pour ces sculptures et masques puissants.

« Au musée du Quai Branly, un voyage sur la rivière Bénoué au Nigeria », AFP, 02 janvier 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce 2 janvier 2013 :

Bozizé, Chavez, Sarkozy, Takieddine, Maduro, Obama, Guéant, Charlier, Berlusconi, Monti,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 3 décembre 2012 :

2334 Sarkozy
995 Obama
748 Bush
707 Chirac
647 Fillon
614 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
314 Le Pen
288 Aubry
271 Poutine
271 Clinton
244 Kadhafi
238 Abbas
237 Merkel
201 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
139 Ahmadinejad
138 Netanyahu
137 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 4 décembre 2012 au 1 janvier 2013 :

27 Hollande
17 Obama
15 Morsi
14 Ayrault
11 Monti
11 Copé
10 Mandela
10 Fillon
8 Chavez
8 Depardieu
8 Berlusconi
7 Valls
7 Zuma
7 Sarkozy
6 Bozizé
6 Clinton
6 Brahimi
6 Montebourg
6 Poutine
5 Cahuzac
5 Assad
5 Netanyahu
5 Merah
4 McConnell
4 Magnitski
3 Maduro
3 Ponta
3 Mahé
2 Massi
2 Reid

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Le Pen, Aubry, Kadhafi, Abbas, Merkel, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Bettencourt, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson, Rice, Kouchner…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Morsi, Ayrault, Monti, Mandela, Chavez, Depardieu, Valls, Zuma, Bozizé, Brahimi, Montebourg, Cahuzac, Assad, Merah, McConnell, Magnitski, Maduro, Ponta, Mahé, Massi, Reid

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Obama, Copé, Fillon, Berlusconi, Sarkozy, Clinton, Poutine, Netanyahu

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Jacques Lanzmann… bon d’accord ce n’est peut-être pas le meilleur exemple…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la veille de demain :

Alors que la communauté internationale n’est pas parvenue à s’accorder sur une sortie de crise après 21 mois de violences qui ont fait plus de 46.000 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), cette ONG a mis en ligne une vidéo montrant, selon elle, des soldats du régime torturant à mort des prisonniers, en les lacérant de coups de couteaux.

« Syrie : début d’année sanglant, l’aéroport d’Alep fermé, », AFP, 02 janvier 2013

La communauté internationale s’inquiète de la dégradation de la situation dans ce pays de cinq millions d’habitants parmi les plus pauvres du monde.

« Centrafrique : l’avancée rebelle sur Bangui marque le pas, », AFP, 02 janvier 2013

« Il n’y a pas de chasse aux musulmans, ce sont les rebelles qui disent ça pour influencer la communauté internationale », répond l’un d’eux.

« A Bangui, les « patriotes » de Bozizé élèvent des barrages », AFP, 02 janvier 2013

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la veille de demain j’ai relevé : justice, Karachi, attentat, LG

Regarder de plus près l’affaire justice dont il est question dans « Nouvelles accusations de Takieddine sur le financement Sarkozy, Guéant dément »

Nouvelles accusations de Takieddine sur le financement Sarkozy, Guéant dément. L’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine a assuré devant le juge Renaud Van Ruymbeke détenir des preuves du financement par la Libye de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, selon le quotidien le Parisien de mercredi.. Des accusations aussitôt démenties par l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant, directement mis en cause, pour qui il s’agit de « pures affabulations ». Selon le Parisien, Ziad Takieddine, plusieurs fois mis en examen dans le volet financier de l’affaire de l’attentat qui a coûté la vie à onze Français en 2002 à Karachi, a déclaré le 19 décembre au juge détenir les preuves d’un financement par la Libye de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. M. Takieddine a déclaré au juge qu’il pouvait lui « fournir les éléments existants sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy » et que « le montant de cette aide dépasserait les 50 millions d’euros, somme un temps évoquée par l’un des fils du dictateur libyen » Mouammar Kadhafi. Il a affirmé, selon le quotidien, que plusieurs rencontres avaient eu lieu avant l’élection entre Béchir Saleh, alors secrétaire particulier de Mouammar Kadhafi, et Claude Guéant qui était alors directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. « Tout ça est pure affabulation, pure affabulation », a martelé Claude Guéant sur i>TELE. « Jamais quelque Libyen que ce soit, quelque autorité libyenne que ce soit, n’est passé par mon intermédiaire pour alimenter des enrichissements personnels ou bien la campagne de 2007 », a ajouté l’ancien ministre….

Voilà le travail est fait !