Lève-toi et marche !

30 décembre 2012 23:31:32

J’ai songé que ça pouvait le faire pour activer le code exécutable mais bon, on peut légitimement trouver que c’est de mayuvais goût.

Nous sommes déjà le 30 décembre, le temps passe si vite !

Je suis si peu compris qu’on ne comprend même pas mes plaintes de ne pas être.

Sören Kierkegaard, Journal


Dans la série “ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu”… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « famille ». Dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, il en est question 25 fois, dans 16 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Clichy-sous-Bois : un jeune homme tué par balle »

« Une des deux lycéennes en fugue récupérée à Notre-Dame-des-Landes »

« Fugueuses du Puy-en-Velay : l’une rentre, l’autre pas »

« Décès de Jean Topart, l’une des « voix » les plus célèbres de la télévision »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : fugue, violences, Puy-en-Velay, Haute-Loire, père, VICTIMES@, aéroport, construction, zone, LES-COMMUNES@, capitale indienne, sud-ouest, responsables politiques, dépouille, ETUDIANTS@, kinésithérapie, bûcher, tradition, présence, Landes, Notre-Dame, Louvier, objet, X, Piste, hôpital, âge, séfarade, juive, procureur …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Louvier, Poutine, Klein, Mouzin, Topart, Verdi, Wagner, Assad, Strauss …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont par exemple : Relations familiales, Sociologie politique, Violence et Mauvais traitement …

Restons sur le fil « famille » et j’illustre ce dont il s’agit ouvertement – sans pour autant tout étaler, sachant d’expérience que plus on fait court et plus le lecteur en est reconnaissant :

La dépouille meurtrie de l’étudiante en kinésithérapie de 23 ans a été brûlée sur un bûcher funéraire, conformément à la tradition hindoue, en présence de sa famille et de responsables politiques, dans le district de Dwarka, dans le sud-ouest de la capitale indienne.

« Inde : funérailles sous haute tension de l’étudiante violée et battue, », AFP, 30 décembre 2012

Dans les campagnes pauvres de l’Inde où les femmes vivent sous tutelle, la coutume est synonyme de double peine pour les victimes de violences sexuelles souvent réduites au silence afin de préserver l’honneur de leur famille et d’un village.

« La double peine des victimes de violences sexuelles dans l’Inde rurale, », AFP, 30 décembre 2012

Le président Vladimir Poutine a notamment déclaré la semaine dernière que la famille Assad était « au pouvoir depuis 40 ans » et que des changements étaient « sans aucun doute nécessaires ».

« Syrie : Moscou croit encore à une solution politique même si Assad s’accroche, », AFP, 30 décembre 2012

Le père de la jeune lycéenne a décidé de porter plainte contre X après les violences dont sa famille a fait l’objet samedi soir, a indiqué M. Louvier.

« Une des deux lycéennes en fugue récupérée à Notre-Dame-des-Landes, », AFP, 30 décembre 2012

Piste de la fugue privilégiéeLa famille a néanmoins pu repartir avec Camille et s’est rendue dans un hôpital à Angers pour y subir des examens.

« Une des deux lycéennes en fugue récupérée à Notre-Dame-des-Landes, », AFP, 30 décembre 2012

L’autre lycéenne, Geneviève, 16 ans, qui avait quitté son lycée du Puy en compagnie de Camille, se trouverait toujours à Notre-Dame des Landes mais n’a pas rejoint sa famille, a encore indiqué le procureur.

« Une des deux lycéennes en fugue récupérée à Notre-Dame-des-Landes, », AFP, 30 décembre 2012

Une des deux lycéennes du Puy-en-Velay (Haute-Loire) en fugue depuis le 4 décembre, a été récupérée samedi soir par sa famille dans la zone de construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes où elle avait rejoint les opposants à ce projet.

« Une des deux lycéennes en fugue récupérée à Notre-Dame-des-Landes, », AFP, 30 décembre 2012

Il l’utilisa notamment dans les dessins animés « Rémi sans famille » (1977), « Lady Oscar » (1979), « Ulysse 31 » (1981) où il incarne Zeus, ou encore « Les mystérieuses cités d’or » (1982) dont il commente les documentaires concluant chaque épisode.

« Décès de Jean Topart, l’une des « voix » les plus célèbres de la télévision, », AFP, 30 décembre 2012

Le comédien Jean Topart, l’une des « voix » les plus connues de la télévision, est mort samedi à l’âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille.

« Décès de Jean Topart, l’une des « voix » les plus célèbres de la télévision, », AFP, 30 décembre 2012

La dépouille meurtrie de l’étudiante en kinésithérapie de 23 ans a été brûlée sur un bûcher funéraire, conformément à la tradition hindoue, en présence de sa famille et de responsables politiques, dans le sud-ouest de la capitale indienne.

« Inde : funérailles de l’étudiante violée qui devait se marier en février, », AFP, 30 décembre 2012

Loin du périphérique parisien, l’acteur s’est installé depuis l’été avec sa famille à Los Angeles pour une année de vacances.

« L’ « Intouchable » Omar Sy conquiert plus que jamais le coeur des Français, », AFP, 30 décembre 2012

Sa camarade Camille a été retrouvée samedi soir par sa famille sur la zone de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) où se trouve toujours Geneviève, a indiqué le procureur.

« La seconde lycéenne en fugue a appelé sa mère pour lui dire qu’elle ne rentrerait pas, », AFP, 30 décembre 2012

Le concert de musique classique le plus médiatisé au monde, celui du Nouvel An du prestigieux Orchestre philharmonique de Vienne, sera consacré, outre au traditionnel répertoire des valses de la famille des Strauss, à Giuseppe Verdi et Richard Wagner, 200e anniversaire de la naissance en 2013 oblige.

« Concert du Nouvel An à Vienne : valses des Strauss, Verdi et Wagner, », AFP, 30 décembre 2012

La promulgation des lois raciales en Italie empêche la jeune femme, dont la famille est juive séfarade, de poursuivre sa spécialisation en neurologie et psychiatrie.

« Décès du Prix Nobel de médecine Rita Levi-Montalcini à 103 ans, », AFP, 30 décembre 2012

De la disparition d’Estelle Mouzin il y a presque dix ans à la fugue de deux lycéennes du Puy-en-Velay (Haute-Loire), dont une a été récupérée samedi par sa famille, les disparitions d’enfants recouvrent des cas très différents, mais ont fortement augmenté en 2011.

« Fugues, enlèvements parentaux : les disparitions ont augmenté en 2011 », AFP, 30 décembre 2012

Je propose de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

Voici le tirage des objets d’alertes de la journée :

attentats, attentat, alcool, terrorisme, bruit, inondations, terroriste, drogues, incendies, séisme, poison, radioactivité… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentats :

Il s’agit d’un des attentats les plus meurtriers perpétrés cette année contre les chiites qui représentent environ 20% de la population du Pakistan, pays musulman de 180 millions d’habitants majoritairement sunnites.

« Pakistan : 19 chiites tués dans un attentat, 21 soldats tués par les talibans », AFP, 30 décembre 2012

attentat :

Un attentat contre un convoi de pèlerins chiites en route pour l’Iran et l’assassinat de soldats enlevés par les insurgés talibans ont fait 40 morts dans des régions du Pakistan sur la ligne de front de la « guerre contre le terrorisme », ont annoncé dimanche les autorités.

« Pakistan : 19 chiites tués dans un attentat, 21 soldats tués par les talibans », AFP, 30 décembre 2012

alcool :

Un député pour l’interdiction totale et pour tous de l’alcool au volant.

« Un député pour l’interdiction totale et pour tous de l’alcool au volant », AFP, 30 décembre 2012

terrorisme :

Un attentat contre un convoi de pèlerins chiites en route pour l’Iran et l’assassinat de soldats enlevés par les insurgés talibans ont fait 40 morts dans des régions du Pakistan sur la ligne de front de la « guerre contre le terrorisme », ont annoncé dimanche les autorités.

« Pakistan : 19 chiites tués dans un attentat, 21 soldats tués par les talibans », AFP, 30 décembre 2012

bruit :

Parfois, l’un d’eux racle son couteau sur le trottoir, créant un bruit inquiétant, même si ces gardes improvisés et impassibles, prenant le thé, n’ont aucune attitude agressive.

« Centrafrique : Bangui a peur, surtout la nuit », AFP, 30 décembre 2012

inondations :

Le placement de la région Nord/Pas-de-Calais en vigilance orange « ne signifie pas que les endroits marqués par les inondations dernièrement sont de nouveau touchés directement », selon la préfecture.

« Vigilance orange pour les crues dans le Nord/Pas-de-Calais », AFP, 30 décembre 2012

terroriste :

La commission avait disqualifié Mme Zoabi aux motifs qu’elle refusait de « reconnaître l’Etat d’Israël comme Etat du peuple juif » et qu’elle avait soutenu « une organisation terroriste engagée dans un conflit armé contre Israël (le Hamas ndlr) » en étant présente sur le Mavi Marmara, selon les médias israéliens.

« Israël : la Cour Suprême invalide la disqualification d’une députée arabe », AFP, 30 décembre 2012

drogues :

" Et cette interdiction doit être étendue à la consommation du cannabis et autres drogues qui alternent la vision et la vigilance du conducteur, ajoute le député.

« Un député pour l’interdiction totale et pour tous de l’alcool au volant », AFP, 30 décembre 2012

incendies :

Mais dans sa lutte contre Boko Haram, l’armée nigériane a aussi été accusée de violences excessives, notamment des meurtres de civils et des incendies d’habitations.

« Nigeria : 15 chrétiens égorgés par des islamistes dans le Nord-Est », AFP, 30 décembre 2012

séisme :

Intactes ou à moitié détruites par le séisme du 11 mars 2011, des dizaines de milliers de maisons sont désertes, tout comme les nombreuses Petites et moyennes entreprises, les stations-services, les supermarchés et autres bâtiments qui bordent les routes.

« Les corbeaux survolent toujours la centrale de Fukushima », AFP, 30 décembre 2012

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Constitution :

Le pouvoir du président islamiste Mohamed Morsi était à l’époque confronté à sa pire crise politique depuis la présidentielle de juin dernier, en raison notamment des tensions provoquées par un référendum sur un projet de Constitution controversé, finalement adopté par près de 64% des votants.

« L’Egypte en crise veut reprendre les discussions avec le FMI », AFP, 30 décembre 2012

Brahimi :

Le plan de M. Brahimi consiste en « une solution politique basée sur la déclaration de Genève prévoyant un cessez-le-feu, la formation d’un gouvernement avec des prérogatives entières et un plan pour des élections soit présidentielles soit parlementaires », a détaillé l’émissaire international.

« Syrie : Brahimi dit avoir un plan acceptable par la communauté internationale », AFP, 30 décembre 2012

Bozizé :

Désormais en position de force, et « très sceptique sur la volonté de Bozizé de respecter d’éventuels accords », selon M. Massi, le Séléka semble de moins en moins disposé au dialogue et n’exclut pas d’entrer dans Bangui.

« Les rebelles n’excluent pas la chute de Bangui, veulent le départ de Bozizé », AFP, 30 décembre 2012

2. L’expression directe de la volonté :

je veux pérenniser cette mesure :

« L’opération sera renouvelée tout au long de l’année, notamment lorsque je participe à des visites privées d’expositions, et je veux pérenniser cette mesure », a indiqué Mme Filippetti à l’AFP, lors de sa visite de l’exposition Dali au Centre Pompidou, en compagnie de SDF et de familles en difficulté, et au milieu du public qui se presse dans les salles au rythme de 6.700 visiteurs par jour.

« Les plus démunis « heureux » d’être invités au musée par Aurélie Filippetti », AFP, 30 décembre 2012

Nous voulons dire au nom de la communauté internationale :

« Nous voulons dire au nom de la communauté internationale aux FACA et aux rebelles notre étonnement devant leur entêtement.Et nous le disons en relation avec les décisions des chefs d’Etat », a-t-il souligné.

« Les rebelles n’excluent pas la chute de Bangui, veulent le départ de Bozizé », AFP, 30 décembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CLC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

CLC
comités locaux de coordination

Je note les personnalités du jour

On m’a fait remarquer que le nom de Mélenchon était assez peu présent en tête de liste… C’est authentique qu’il y a visiblement un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il faut aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

« François Hollande, pendant la campagne électorale, en a fait une promesse symbolique de son programme : elle est sortie de son chapeau (…) pour séduire une partie de son électorat et bordurer Jean-Luc Mélenchon, dans une grande surenchère contre les riches ».

« Baroin : Hollande conduit « une politique social-démocrate qui ne s’assume pas »… », AFP, 30 décembre 2012

Je remarque que la dernière fois qu’une information saillante a été déposée dans ma base, c’est à propos de ce qui suit :

6 décembre 2012 : Au cours de son séjour londonien, Jean-Luc Mélenchon doit aussi rencontrer des militants de son parti et participer à une conférence à l’University College of London sur le thème d’une « alternative à l’austérité en Europe ».

« Jean-Luc Mélenchon doit rencontrer Julian Assange à Londres », AFP, 06 décembre 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 2 septembre 2012 au 29 décembre 2012 :

92 Hollande
51 Obama
48 Fillon
46 Copé
40 Sarkozy
38 Ayrault
28 Valls
26 Morsi
23 Montebourg
22 Romney
18 Clinton
15 Poutine
15 Netanyahu
13 Merah
12 Monti
12 Chavez
11 Brahimi
10 Mandela
10 Le Pen
10 Merkel
9 Assad
8 Depardieu
8 Berlusconi
7 Zuma
7 Cahuzac
7 Arafat
7 Juppé
6 Bettencourt
6 Duflot
6 Petraeus

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 septembre 2012 :

2301 Sarkozy
958 Obama
747 Bush
706 Chirac
609 Fillon
583 Royal
546 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
306 Le Pen
282 Aubry
262 Poutine
257 Clinton
241 Kadhafi
233 Abbas
228 Merkel
174 Berlusconi
166 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Kadhafi, Abbas, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson, Rice, Kouchner, Blair…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Ayrault, Valls, Morsi, Montebourg, Romney, Netanyahu, Merah, Monti, Chavez, Brahimi, Mandela, Assad, Depardieu, Zuma, Cahuzac, Arafat, Juppé, Duflot, Petraeus

Restent en position dominante :

Hollande, Obama, Fillon, Copé, Sarkozy, Clinton, Poutine, Le Pen, Merkel, Berlusconi, Bettencourt

La nécrologie du jour

Ben on reparle de la mort de Kadhafi… Nom qui figurait déjà dans ma nécrologie.

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Centrafrique : les rebelles progressent vers Bangui, placée sous couvre-feu ». On y lit :

« Le président se déplace pour faire de la prévention, il va inviter les différentes parties à la négociation », a déclaré à l’AFP le chef de la diplomatie béninoise Nassirou Arifari Bako.

Mais samedi, le chargé de communication de la CEEAC Placide Ibouanga a précisé à l’AFP : « les ministres des Affaires étrangères de la CEEAC se rencontreront à nouveau le 3 janvier, et c’est à ce moment là qu’ils donneront une date pour la rencontre à Libreville ».

L’incertitude demeurait aussi sur l’envoi, décidé vendredi au niveau des ministres des Affaires étrangères, de renforts à la FOMAC, la force des pays d’Afrique centrale qui compte actuellement 560 hommes.

La deuxième : « Syrie : Brahimi dit avoir un plan acceptable par la communauté internationale ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Syrie : Brahimi dit avoir un plan acceptable par la communauté internationale.

L’émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi a affirmé dimanche au Caire avoir une proposition de règlement politique du conflit « qui peut être adoptée par la communauté internationale ».

Je pense que cette proposition peut être adoptée par la communauté internationale ", a-t-il déclaré après une rencontre avec le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : Moscou croit encore à une solution politique même si Assad s’accroche ». Les extraits qui s’imposent ici :

A l’issue d’une rencontre à Moscou avec l’émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré que les deux hommes étaient « unanimes pour dire que les chances d’atteindre une solution politique existaient toujours » pour mettre fin au conflit qui a fait 45.000 morts en 21 mois.

M. Lavrov a cependant souligné qu’il était impossible de persuader le président Assad de quitter le pouvoir, comme le réclament plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis en tête, ou des pays arabes comme l’Egypte qui a jugé samedi que le régime actuel n’avait « pas de place » dans la future Syrie.

La Russie, seule grande puissance à entretenir encore des relations étroites avec Damas, a bloqué jusqu’ici avec la Chine tous les projets de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant le président Assad.

M. Brahimi a appelé de son côté la communauté internationale à « travailler sans relâche en vue d’une solution politique » afin d’éviter « l’enfer ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’Egypte en crise veut reprendre les discussions avec le FMI ». On peut y lire spécialement :

L’Egypte en crise veut reprendre les discussions avec le FMI.

L’Egypte, confrontée à une grave crise économique et une forte pression à la baisse de sa monnaie, a confirmé dimanche vouloir reprendre des discussions avec le Fonds monétaire international FMI) sur un prêt de 4,8 milliards de dollars, suspendues depuis trois semaines.

« Nous avons invité (le FMI) courant janvier pour reprendre le dialogue » a déclaré le Premier ministre égyptien Hicham Qandil lors d’une conférence de presse largement centrée sur les questions économiques.

L’Egypte avait à la même époque gelé des hausses de taxes destinées à redresser les comptes publics conformément aux objectifs discutés avec le FMI, mais qui auraient risqué de peser sur le climat économique et social.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : Brahimi dit avoir un plan acceptable par la communauté internationale ». Quelques énoncés pour finir :

Syrie : Brahimi dit avoir un plan acceptable par la communauté internationale.

L’émissaire international Lakhdar Brahimi a affirmé dimanche avoir un plan susceptible d’être accepté par la communauté internationale afin de mettre fin au conflit en Syrie, où l’armée intensifie ses opérations pour chasser les rebelles de leurs bastions à Homs (centre).

Alors que les violences font chaque jours plus d’une centaine de morts, l’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe a dit avoir « parlé de ce plan avec la Russie et la Syrie », où il s’est rendu durant la semaine.

A l’issue d’une rencontre au Caire avec le chef de la Ligue Nabil al-Arabi, M. Brahimi a assuré que sa proposition pouvait « être adoptée par la communauté internationale ».

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut rapidement considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou plutôt qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Jérôme Cahuzac, affaire Cahuzac+,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 30 décembre 2012 :

443 Clearstream
335 corruption
260 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
109 DSK
109 emplois fictifs
105 Karachi
102 Kerviel
97 meurtre
95 viol
88 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 Mediator
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
63 proxénétisme
57 vente
55 Ioukos
55 fraude fiscale
55 fraude
55 Chirac
55 Executive Life

J’ajouterai, en conclusion de cette chronique, une information qui peut intéresser Jean-Pierre :

SUR SCENEDevenus en 2012 les nouveaux rois du rock français, Shaka Ponk achèveront leur tournée le 5 janvier par un concert en forme d’apothéose à Paris-Bercy, déjà complet depuis plusieurs mois.

« Indochine, Psy, Björk… les grands rendez-vous musicaux de la rentrée 2013 », AFP, 30 décembre 2012