Me voici, je fais pleuvoir pour vous le sens des mots !

8 décembre 2012 23:31:32

Le 8 décembre 1980, avant Minuit, John Lennon tombait devant son appartement new-yorkais sous les balles d’un jeune Américain qui rêvait de lui voler une part de sa célébrité. Ce qui n’est pas réussi car je n’ai même pas fixé le nom de ce tueur schizophrène !

[…] il n’existe pas de critère grammatical satisfaisant pour distinguer les verbes dont nous voulons dire qu’ils expriment l’agir. Peut-être est-ce une condition nécessaire de l’attribution de l’agir qu’une place d’argument du verbe soit occupée par une désignation de l’agent en tant que personne ; il serait incorrect de faire référence à son corps, ou à ses membres, ou à qui que ce soit d’autre. Mais il est difficile d’en dire plus. Je dors, je ronfle, je pousse des boutons, je récite des vers, je prends froid. On peut dire aussi que d’autres sont insultés par moi, frappés par moi, admirés par moi, et ainsi de suite. Je ne connais pas de test grammatical, qu’il soit formulé en termes des choses dont on peut dire que je les fais, ou en termes des modes actif ou passif des verbes, ou en d’autres termes, qui permette de dire dans quels cas nous voulons exprimer l’agir. Peut-être est-il vrai que " fait en sorte que " nous garantit l’expression de l’agir ;mais comme nous l’avons vu, il y a un grand nombre de phrases qui imputent l’agir et qu’on ne peut pas faire entrer dans cette forme grammaticale.

Donald Davidson, " Forme logique des phrases d’action ", in Actions et événements


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

L’heure de la chronique a sonné

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « la première fois qu », « cette fois », « pour la première fois » ou encore « ouvrir la voie » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs appelée « Précédents » ! Et ce 8 décembre 2012, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« 26e Téléthon : face à la baisse sensible des dons, l’AFM sonne la mobilisation » :

Depuis le premier Téléthon, « c’est la première fois qu’on accuse un tel retard à l’heure où je vous parle, un retard encore rattrapable », avait-elle déclaré peu avant 11h00 à l’AFP, estimant que ce 26e Téléthon était « peut-être le Téléthon de tous les défis ».

« Téléthon : promesses de dons en baisse, 24 millions d’euros à 16H00 » :

Depuis le premier Téléthon, « c’est la première fois qu’on accuse un tel retard à l’heure où je vous parle, un retard encore rattrapable », déclarait peu avant 11H00 à l’AFP Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM, qui évoquait alors une baisse des promesses de dons de l’ordre de 20%. « On est un peu inquiets.

« Philippines : le Sud attend de l’aide, le Nord se prépare au retour du typhon » :

Les services météorologiques du pays ont en effet annoncé samedi que Bopha avait changé de direction et revenait vers les Philippines, et devrait cette fois toucher terre dimanche matin dans le Nord de l’île de Luçon, principale île du pays.

« Téléthon : face à la baisse des dons, l’AFM sonne la mobilisation » :

Depuis le premier Téléthon, » c’est la première fois qu’on accuse un tel retard à l’heure où je vous parle, un retard encore rattrapable « , déclarait peu avant 11h00 à l’AFP Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’AFM, qui évoquait alors une baisse des promesses de dons de l’ordre de 20%. » On est un peu inquiets.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur le Net – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte de ce samedi

attentats, avalanches, changement climatique, attentat, gaz à effet de serre, CO2, terroristes, terrorisme, terroriste, sarin, cyclone, glissements de terrain, choléra, rage, radiothérapie, effet de serre, pollution de l’eau, incendie, nucléaire, chlore, amiante, déchets

attentats :

Ces attentats n’ont pas été revendiqués mais une inscription FLNC (Front de libération nationale de la Corse) a été retrouvée sur l’une des résidences visées, selon une source policière.

« Corse : un homme interpellé à Calvi en possession d’explosifs », AFP, 08 décembre 2012

avalanches :

Météo France a maintenu en alerte orange (avalanches) samedi matin à 06h00 trois départements : l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

« Neige : risque d’avalanches, 3 départements alpins en vigilance orange », AFP, 08 décembre 2012

changement climatique :

Climat : dans un coup d’éclat, le Qatar fait adopter l’accord sur Kyoto 2. Abrégeant dans un coup d’éclat des négociations qui s’éternisaient à Doha, la présidence qatarie de la conférence de l’ONU sur la lutte contre le changement climatique a fait adopter samedi un accord dont la pièce maîtresse est la naissance de l’acte II du protocole de Kyoto.

« Climat : dans un coup d’éclat, le Qatar fait adopter l’accord sur Kyoto 2 », AFP, 08 décembre 2012

attentat :

La police avait déjà dû disperser vendredi soir des manifestants qui étaient descendu spontanèment dans la rue pour exprimer leur colère après ce nouvel attentat.

« Kenya : cinq morts dans l’attentat près d’une mosquée de Nairobi (nouveau bilan) », AFP, 08 décembre 2012

gaz à effet de serre :

Il engage l’Union européenne, l’Australie et une dizaine d’autres pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2020.

« Climat : le Qatar annonce un accord, Moscou dénonce un passage en force », AFP, 08 décembre 2012

CO2 :

Les pourparlers ont été bloqués de longues heures samedi par la question de « l’air chaud », le surplus de quotas d’émissions de GES hérités de Kyoto 1, soit 13 milliards de tonnes équivalent CO2, détenus principalement par la Russie, l’Ukraine et la Pologne.

« Climat : dans un coup d’éclat, le Qatar fait adopter l’accord sur Kyoto 2 », AFP, 08 décembre 2012

terroristes :

Les médias officiels syriens ont indiqué pour leur part que l’armée continuait de « pourchasser les terroristes du Front al-Nosra, liés au réseau d’al-Qaïda, tuant des dizaines d’entre eux et détruisant leurs repaires » dans plusieurs régions de Syrie, notamment dans la localité al-Hussaynyé, proche de la route de l’aéroport de Damas.

« Syrie : les quartiers sud de Damas bombardés par les forces du régime », AFP, 08 décembre 2012

terrorisme :

Des spécialistes de la lutte contre le terrorisme, cités par la chaîne américaine NBC News, ont indiqué que Khaled ben Abdel Rahmane al-Hussaïnane avait été tué dans une attaque menée par un drone.

« Un des chefs d’Al-Qaïda tué dans une attaque américaine au Pakistan », AFP, 08 décembre 2012

terroriste :

« Toutes les formes de lutte, politique, diplomatique, juridique et de mobilisation sont légitimes pour recouvrer ses droits mais aucune n’a de sens sans la résistance », a ajouté M. Mechaal, dont le mouvement est considéré par Israël et les Etats-Unis comme une « organisation terroriste ».

« Le chef du Hamas appelle à Gaza à l’unité pour « libérer toute la Palestine » », AFP, 08 décembre 2012

sarin :

La communauté internationale a multiplié ces derniers jours les mises en garde à M. Assad contre tout recours à des armes chimiques, des responsables américains assurant que l’armée avait chargé avec du gaz sarin des bombes destinées à être larguées par avion.v

« Syrie : les quartiers sud de Damas bombardés par les forces du régime », AFP, 08 décembre 2012

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-internationale et j’ai noté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Droite forte réclame toute sa place :

La Droite forte réclame toute sa place dans les instances dirigeantes de l’UMP.

« La Droite forte réclame toute sa place dans les instances dirigeantes de l’UMP », AFP, 08 décembre 2012

Droite forte a demandé samedi une représentation :

Arrivée en tête des motions de l’UMP, la Droite forte a demandé samedi une représentation dans les instances dirigeantes du parti « à la hauteur du score qu’elle a obtenu », affichant sa volonté de devenir « le fer de lance » de l’opposition.

« La Droite forte réclame toute sa place dans les instances dirigeantes de l’UMP », AFP, 08 décembre 2012

banques, a réclamé samedi dans la presse :

L’Irlande « a besoin de plus de temps » pour rembourser l’argent utilisé pour renflouer ses banques, a réclamé samedi dans la presse allemande le gouverneur de la Banque centrale d’Irlande, Patrick Honohan.

« L’Irlande « a besoin de plus de temps » pour rembourser », AFP, 08 décembre 2012

Le fil est épuisé mon très cher ami… Il vous faut explorer un autre thème…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités des dernières 24 heures, voici ce que j’ai :

Mandela, Morsi, Berlusconi, Valls, Taha, Niemeyer, Taubira, Merah, Monti, Jones, Fillon, Copé, Darc, Fontenay, Hollande, Cassez, Legrand, Tantaoui, Verdi, Doillon, Le Pen, Honohan, Mechaal, Tiennot-Herment, Prestige, Delon, Alzéari, Abbas, Bersani, Napolitano, Presley, Sarkozy, Pavers, Rahmane, Dubosc, Lillio, Tellier, Laroche, Deneuve, Foucault, Rosenfeld, Aliagas, Berton, Attiya, Qandil, Cabrera, Clinton, Klerk, Zuma, Tahiti, Alsace, Wespiser, Fafiotte, Beyne, Contadini, Guth, Dasch, Wagner, Eno, Murail, Peterson, Rosen, Greig, Jaabari, Yassine, Assad, Hague, Hallyday, Fourest, Nyakwama, Mekki, Limousin, Nasser, Leno, Bedin, Peltier, Batho, Tahïti, Braud, Blain, Tiénnot-Herment, Vinot, Bongibault, Bourayne, Brakni, Cantona, Bruni, Burle, Costa, Ribeiro, Inacio, Foster, Nouvel, Siriaka, Tshibanda, Runiga, Kabila, Bisimwa, Locklear, Blackhurst,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette disposition très d’aujourd’hui à construire des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas générer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas estimer que je déploie ce prototype d’objet comme un objet transparent. C’est simplement un outil intermédiaire qui a pour intention de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus obligatoire que je ne retrouve pas ici les propriétés prévisibles des matériaux !

Donc il faut consulter ce qui suit comme une grille minimale qui me permettra par la suite de pointer des particularités et des configurations mettant à l’épreuve des personnes. Voici la liste des personnages humains (ou supposés tels) qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 7 décembre 2012 :

2336 Sarkozy
995 Obama
748 Bush
707 Chirac
649 Fillon
617 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
315 Le Pen
288 Aubry
271 Poutine
271 Clinton
244 Kadhafi
238 Merkel
238 Abbas
203 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
140 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Taha, Darc, Verdi, Doillon, Honohan, Tiennot-Herment, Prestige, Alzéari, Pavers, Dubosc, Lillio, Foucault, Rosenfeld, Aliagas, Berton, Attiya, Cabrera, Klerk, Tahiti

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Obama, Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Poutine, Kadhafi, Merkel, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Bettencourt, Borloo, Netanyahu, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson, Rice, Kouchner, Blair, Woerth, Breton, Chavez, Fabius, Olmert, Juppé, McCain, Annan, Medvedev… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie nommée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Climat : le Qatar annonce un accord, Moscou dénonce un passage en force ». On y lit :

La présidence qatarie de la conférence de l’ONU sur le climat a annoncé samedi un accord au terme des négociations de Doha sur la lutte contre le changement climatique, donnant naissance à l’acte II de Kyoto, mais la Russie a dénoncé ce qu’elle considère comme un passage en force.

« C’est la première fois que je vois un tel précédent », a dénoncé le délégué russe après que le président de la conférence de l’ONU, le vice-Premier ministre qatari Abdallah al-Attiya a annoncé comme adoptés, à toute vitesse, une série de textes.

La deuxième : « La Corée du Nord envisage de reporter son lancement de fusée ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les Etats-Unis, la Russie, le Japon, la Corée du Sud et de nombreux autres Etats accusent Pyongyang de vouloir en réalité procéder à un test de missile balistique, en infraction avec des résolutions de l’ONU adoptées à la suite des deux essais nucléaires effectués par la Corée du Nord en 2006 et en 2009.

Pyongyang a assuré que sa fusée, qui doit être lancée de son centre spatial de Sohae, dans le nord-ouest du pays, « n’affecterait pas les pays voisins ».

Le quotidien nippon Asahi a affirmé que Tokyo, Washington et Séoul s’étaient mis d’accord pour réclamer un renforcement des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord au cas où elle procéderait à son tir.i

La troisième dépêche a pour titre « Conférence de Doha : le Qatar propose un texte de compromis ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Le temps est venu d’intensifier les efforts », a lancé aux délégués et ministres de plus de 190 pays, réunis en séance plénière, le vice-Premier ministre du Qatar Abdallah al-Attiya qui préside la conférence de l’ONU depuis le 26 novembre à Doha.

Depuis 1995, la communauté internationale se retrouve chaque année, lors de complexes et laborieuses négociations sous l’égide de l’ONU, pour tenter de monter en puissance et répartir équitablement les réductions de GES entre les différentes nations.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Les principaux points de l’accord de Doha sur le changement climatique ». On peut y lire singulièrement :

Ce point a été très disputé entre les pays du Sud, qui s’estiment victimes des actions du Nord ayant déréglé le climat, et les Etats-Unis, qui craignent qu’un « mécanisme » ne mène un jour à des actions en justice et ne veulent pas débourser plus que ce qui a déjà été prévu dans les divers accords de l’ONU sur le climat.

L’accord de Doha réaffirme l’ambition d’adopter « un protocole, un autre instrument juridique ou un accord ayant force juridique » à la conférence de l’ONU prévue en 2015 pour une entrée en vigueur en 2020, et rappelle l’objectif de parvenir à limiter la hausse de la température à +2°C.

Contrairement au protocole de Kyoto, cet accord ne concernera pas que les nations industrialisées mais tous les pays, y compris les grands émergents et les Etats-Unis.

Un texte devant servir de base pour les négociations doit être disponible « avant mai 2015 » et l’accord de Doha « accueille favorablement » la proposition du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon de réunir les « dirigeants mondiaux » en 2014 sur cette question.u

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le régime syrien accuse les rebelles de vouloir utiliser des armes chimiques ». Quelques énoncés pour finir :

Le régime syrien a retourné samedi contre les rebelles l’accusation que lui ont faite les Occidentaux de vouloir utiliser des armes chimiques dans le conflit en Syrie, en mettant en avant la prise par les jihadistes d’une usine produisant du gaz hautement toxique.

Alors que la communauté internationale a multiplié les mises en garde au président Bachar al-Assad contre tout recours à des armes chimiques, les Affaires étrangères syriennes ont réaffirmé que le pouvoir ne recourait jamais à de telles armes mais mis en garde contre leur utilisation par les rebelles.

Dans des lettres adressées à l’ONU et citées par les médias officiels, le ministère a « mis en garde contre l’utilisation par les groupes terroristes d’armes chimiques contre le peuple syrien et déploré l’inaction de la communauté internationale après la prise de contrôle par un groupe terroriste d’une usine privée fabriquant du chlore toxique à l’est d’Alep Nord) ».

Alors que les efforts diplomatiques pour un règlement n’ont pas abouti et que les belligérants restent décidés à se battre jusqu’au bout, la Coalition de l’opposition va créer incessamment un Conseil militaire suprême pour « unifier l’action militaire », a déclaré le secrétaire général de cette Coalition.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce samedi 8 décembre : Etats-Unis, écoutes téléphoniques

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire aux Etats-Unis :

Les médias ont évoqué à nouveau cette affaire aux Etats-Unis juste avant un spectacle qui sera enregistré dimanche dans le cadre du concert annuel « Christmas in Washington » (Noël à Washington), et auquel doivent assister le président américain et sa famille.

« Psy chantera bien à Washington malgré ses diatribes anti-américaines », AFP, 08 décembre 2012

scandale des écoutes téléphoniques :

Quant à la presse britannique, elle-même dans la tourmente après le scandale des écoutes téléphoniques et le rapport de la commission Leverson appelant à la création d’un organe de contrôle de la presse, elle a choisi en majorité de présenter le couple royal comme une victime de ses confrères étrangers.t

« Canular royal : la mort de l’infirmière dupée choque le Royaume-Uni », AFP, 08 décembre 2012

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 8 décembre 2012 :

443 Clearstream
333 corruption
258 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
109 emplois fictifs
106 DSK
104 Karachi
102 Kerviel
96 meurtre
92 viol
88 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Mediator
63 Watergate
61 proxénétisme
57 vente
55 Chirac
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
53 fraude fiscale

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;

Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !

J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres

Le bois retentissant sur le pavé des cours.

(Charles Baudelaire, « Chant d’automne » )