cher orateur bonsoir.

5 décembre 2012 23:31:34

Le 21 décembre 2012 approche, de jour en jour c’est irréfutable… Par contre, ce qui l’est plus c’est l’idée, tirée du calendrier calculé par les Mayas, que cette date-là sera la fin du monde. Soit donc un solde de : 1 6 jours…

La dévotion spirituelle à un professeur populaire nanti d’un dogme ambigu n’est qu’une méthode pour rendre l’expérience plus supportable et non une méthode pour comprendre l’expérience ou même la décrire avec justesse. Afin de tolérer l’expérience, le disciple adopte un maître ; ce type de réaction est compréhensible, mais ce n’est ni très courageux ni libérateur. Ce qui est courageux et libérateur, c’est d’adopter l’expérience et de tolérer le maître. De cette façon, nous pourrions au moins apprendre ce dont nous faisons l’expérience au lieu de la camoufler avec de l’amour. (…) Chaque individu doit trouver sa solution personnelle. Il existe des guides, mais même les guides les plus sages sont aveugles dans votre portion du terrier.

Tom Robbins, Même les cow-girls ont du vague à l’âme (1976).


Je suis bientôt disponible, je termine d’abord ce que j’ai à faire.

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Depuis le mois de décembre 2007 – j’en ignore complètement les comptes à rendre -, je me suis mis à nombrer les « désormais ». Et dès que j’en trouve au moins 2, un signal se déclenche, attirant mon attention sur un script consacré aux classes de marqueurs ! Un marqueur comme « désormais » introduit une étrange instruction pragmatique dans un énoncé… En clair, celui qui lit ou entend le discours doit se convaincre que les choses ont changé – ou en tout cas qu’elles vont changer ! Si j’en viens à l’usage de « désormais » dans les dépêches, voici donc des traits contenant la forme « désormais » :

Il revient désormais aux trois pays possédant des Patriot – -Etats-Unis, Allemagne et Pays-Bas- – de décider du nombre de batteries, de la date et de la durée de leur déploiement.

« Syrie : l’Otan menace Damas sur les armes chimiques », AFP, 05 décembre 2012

Selon Yonhap, Pyongyang doit désormais installer divers équipements, tels que des radars et des caméras, avant de remplir les réservoirs de carburant.

« Corée du Nord : Pyongyang a fini d’installer la fusée sur le pas de tir », AFP, 05 décembre 2012

Opposante au projet quand elle était chef de file des écologistes au conseil régional d’Ile-de-France en dénonçant un coût sous-estimé, Mme Duflot a désormais la charge de ce projet structurant de la région capitale.

« Huchon évoque un surcoût de 10 milliards d’euros pour le Grand Paris Express », AFP, 05 décembre 2012

Interrogé sur Europe 1 sur ce fameux compte en Suisse, Rémy Garnier, désormais à la retraite, a botté en touche : « Je n’ai rien à dire pour l’instant ».

« Compte en Suisse : Cahuzac porte plainte contre des accusations « délirantes » », AFP, 05 décembre 2012

La banlieue de Damas est désormais au coeur des combats, le régime ayant lancé jeudi une opération militaire pour reconquérir un rayon de huit kilomètres autour la capitale, qu’il veut à tout prix conserver pour être en position de négocier une issue au conflit, selon les experts.

« Syrie : raids aériens sur la banlieue de Damas », AFP, 05 décembre 2012

Interrogé sur Europe 1 sur ce fameux compte en Suisse, Rémy Garnier, désormais à la retraite, a botté en touche : « Je n’ai rien à dire pour l’instant ».

« Compte secret en Suisse : Cahuzac porte plainte contre des accusations « délirantes » », AFP, 05 décembre 2012

« Néanmoins, l’Ile-de-France est désormais en concurrence avec des destinations du Sud-Est asiatique, du Moyen-Orient, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique », souligne cette étude du Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (Crocis), qui dépend de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).

« La concurrence devient rude pour l’Ile-de-France, première destination mondiale », AFP, 05 décembre 2012

Le fest-noz (fête de nuit en breton) figure désormais sur la « liste représentative du patrimoine immatériel de l’Humanité », la plus prisée et la plus médiatique des diverses listes dépendant de la Convention de 2003 sur le patrimoine immatériel de l’Unesco.

« Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité », AFP, 05 décembre 2012

La crise en Egypte a éclaté avec l’annonce le 22 novembre d’un décret du président sur le renforcement de ses pouvoirs désormais placés au-dessus de tout recours judiciaire, ce qui a provoqué la fronde d’une grande partie de la magistrature et a divisé le pays.

« Affrontements entre partisans et adversaires du président Morsi au Caire », AFP, 05 décembre 2012

La radio publique israélienne a précisé que la population disposait désormais d’un délai de deux mois pour présenter des objections, avant que les discussions sur le programme ne reprennent.

« Colonies : Palestiniens et UE inquiets de l’avancée d’un projet israélien », AFP, 05 décembre 2012

Plinn, gavottes ou suites de Loudéac, des générations de Bretons ont perpétué ces danses traditionnelles dans les fest-noz, ces réunions typiques du patrimoine breton encore bien vivantes et désormais inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

« Le fest-noz, culture bretonne bien vivante classée au patrimoine de l’Unesco », AFP, 05 décembre 2012

M. Garnier, qui assure « aspirer à la sérénité » désormais, a précisé à un correspondant de l’AFP qu’il allait « s’adresser prochainement à M. Cahuzac dans une lettre ouverte ».

« Le contrôleur à l’origine de l’affaire Cahuzac prévient qu’il est « inusable » », AFP, 05 décembre 2012

Recevoir de la musique ou des vidéos sur sa tablette, son téléphone ou son téléviseur, sans connexion internet, wi-fi ou carte 3G, mais simplement à travers la lumière d’une lampe, c’est ce que permet désormais la technologie Li-Fi, présentée pour la première fois en France.

« Li-Fi : quand la lumière diffuse du son, de la vidéo et remplace le wi-fi », AFP, 05 décembre 2012

La banlieue de Damas est désormais au coeur des combats, le régime ayant lancé jeudi dernier une opération militaire pour reconquérir un rayon de huit kilomètres autour la capitale, qu’il veut à tout prix conserver pour être en position de négocier une issue au conflit, selon les experts.

« La périphérie de Damas pilonnée par l’aviation, selon une ONG », AFP, 05 décembre 2012

La crise, la plus grave depuis l’élection de M. Morsi en juin, a éclaté avec l’annonce le 22 novembre d’un décret du président renforçant ses pouvoirs désormais placés au-dessus de tout recours judiciaire, ce qui a provoqué la fronde d’une grande partie de la magistrature et l’ire de l’opposition.

« Egypte : affrontements entre pro et anti-Morsi au Caire, impasse politique », AFP, 05 décembre 2012

Il figure désormais sur la « liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité », la plus prisée et la plus médiatisée des diverses listes dépendant de la Convention de 2003 sur le patrimoine immatériel.

« Le fest-noz breton et le frevo brésilien au patrimoine immatériel de l’humanité », AFP, 05 décembre 2012

Davantage encore pour la famille que les deux femmes forment désormais avec leur fille, conçue par insémination artificielle d’un donneur anonyme et portée par Rene : " Jusqu’à la naissance de Lillian, Lauren n’avait légalement aucun droit sur elle.

« Etats-Unis : Rene et Lauren, homosexuelles, mères et bientôt mariées », AFP, 05 décembre 2012

C’est désormais la Russie qui est engagée avec l’Europe dans ce projet.

« La Nasa prévoit l’envoi d’un nouveau robot scientifique sur Mars en 2020 », AFP, 05 décembre 2012

« L’important, affirme-t-il, est le maintien de la vocation aéronautique de Francazal », dont la plus grande partie est désormais transformée en aérodrome d’affaires.f

« Cinéma : le promoteur de Hollywood-sur-Garonne refuse de baisser les bras », AFP, 05 décembre 2012

Le chancelier de l’Echiquier a également dû admettre qu’il ne tiendrait pas son objectif de réduction du ratio dette/produit intérieur brut (PIB) à partir de 2015/2016, désormais repoussé en 2016/2017, en raison de la dégradation de la conjoncture.

« Le gouvernement britannique admet que l’austérité durera plus longtemps », AFP, 05 décembre 2012

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

terroristes, inondations, CO2, glissements de terrain, drogue, séismes, terrorisme, attentat, attentats, cigarettes, gaz de schiste, gaz à effet de serre, incendie, tremblement de terre, sarin, boissons alcoolisées, drogues, hormones de croissance, grippe, sida, changement climatique, bruit, coulée de boue, nucléaire, diesel, pesticides, déchets…

Et dans la foulée, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 5 décembre 2012 :

terroristes :

Mais si elles aboutissent, l’intervention militaire africaine en cours de préparation devrait ne viser que les « terroristes » d’Aqmi et du Mujao.

« Crise malienne : Bamako et des groupes armés s’engagent à négocier », AFP, 05 décembre 2012

inondations :

En août, des inondations dues à une série de tempêtes avaient fait une centaine de morts et déplacé plus d’un million de personnes.

« Philippines : le typhon Bopha a fait au moins 115 morts », AFP, 05 décembre 2012

CO2 :

Si la question du repreneur est close et la « page tournée » par M. Ayrault, comme le rapporte M. Martin, des zones d’ombre entourent encore le projet de captage de CO2 Ulcos.

« Florange : Ayrault s’explique avec l’intersyndicale, maintient le cap », AFP, 05 décembre 2012

glissements de terrain :

Un total de 253 personnes ont péri aux alentours des villes de New Bataan et de Monkayo, dans une région de petite montagne, à la suite de glissements de terrain et d’inondations soudaines, a déclaré à la presse le chef de la défense civile, Benito Ramos.

« Philippines : le typhon Bopha a fait au moins 274 morts et des centaines de disparus », AFP, 05 décembre 2012

drogue :

Le Nord du Mali est occupé par des terroristes, des trafiquants de drogue ", a-t-il insisté.

« Mali : le président ivoirien prône une intervention au « premier trimestre » », AFP, 05 décembre 2012

séismes :

Pour les besoins de leur étude, publiée mercredi dans la revue européenne Solid Earth, les chercheurs ont pris en compte quelque 1.500 séismes au total.

« Des chercheurs identifient des zones à haut risque pour les mégaséismes », AFP, 05 décembre 2012

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un charabia docte – j’ai relevé, en date du 5 décembre 2012, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

décoller nos hélicoptères pour des missions de reconnaissance

maintenir le niveau de production du train

payer une amende par la Commission européenne pour entente

faire des ravages dans les sociétés partout dans Le Monde

réduire sa délégation au minimum dans ce pays

captiver les utilisateurs après un débat ou un discours

stocker ses mémoires avant la fin du monde : un canular

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques traits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

« Nous espérons pouvoir faire décoller nos hélicoptères pour des missions de reconnaissance, de recherche et de sauvetage », a-t-il dit.

« Philippines : le typhon Bopha a fait au moins 115 morts », AFP, 05 décembre 2012

Le groupe s’engage à maintenir le niveau de production du train à chaud (qui transforme les brames, grosses plaques d’acier, en bobine de tôle) de Florange, stipule le texte.

« Florange : Ayrault reçoit les syndicats, la rencontre s’annonce tendue », AFP, 05 décembre 2012

Ce qu’a écrit Mediapart est factuellement inexact, je le démontrerai en publiant le plan de financement de cet appartement ".

« Compte en Suisse : Cahuzac juge « délirantes » les informations de Mediapart », AFP, 05 décembre 2012

Sur le front des valeurs, Groupe Steria (+8, 71% à 12,73 euros) a tenu la vedette de la cote, grâce à une note positive d’Exane BNP-Paribas qui a dopé le titre du groupe de services informatiques.

« La Bourse de Paris en modeste hausse après des chiffres américains mitigés », AFP, 05 décembre 2012

Le groupe français a été condamné, avec d’autres entreprises, à payer une amende par la Commission européenne pour entente dans les tubes cathodiques.

« La Bourse de Paris en modeste hausse après des chiffres américains mitigés », AFP, 05 décembre 2012

Pour répondre aux besoins des ménages modestes, La Banque Postale indique qu’elle va mettre en place des partenariats avec des acteurs du logement social, afin de « sécuriser les financements réalisés via la mise en oeuvre de dispositifs de protection des emprunteurs ».

« La Banque Postale prend le relais du Crédit immobilier de France », AFP, 05 décembre 2012

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« Les corps sont laissés tels quels sur le sol à l’extérieur à New Bataan et nous ne voulons pas risquer l’apparition de maladies ».

« Philippines : le typhon Bopha a fait au moins 115 morts », AFP, 05 décembre 2012

Lundi la Maison Blanche avait sommé salariés et employeurs des deux ports en grève de trouver un accord « rapidement », pour mettre un terme à un conflit qui durait depuis une semaine.

« Ports californiens : l’activité reprend après un accord mettant fin à la grève », AFP, 05 décembre 2012

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La Bourse de Paris ralentissait la cadence mercredi à la mi-journée, les investisseurs faisant preuve de prudence avant la publication de plusieurs statistiques importantes aux Etats-Unis et alors que les négociations sur le budget du pays piétinent.

« Bourse : Paris ralentit la cadence dans l’attente de statistiques américaines », AFP, 05 décembre 2012

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai comptabilisé 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

ILWU, CESER

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ILWU
International Longshore and Warehouse Union,
CESER
président du conseil économique social et environnemental régional

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Dans l’entourage du ministre français de l’Economie, Pierre Moscovici, on souligne que les points importants pour Paris ont été sécurisés, notamment la protection du capital en cas d’attaque hostile puisqu’une clause interdit à tout nouvel actionnaire d’avoir plus de 15%.On indique également que les intérêts français de défense ont également été sécurisés avec un accord stratégique Etat-EADS, notamment sur les missiles balistiques.

« EADS refonde son pacte d’actionnaires en réduisant l’influence des Etats », AFP, 05 décembre 2012

Face à des « préoccupations légitimes », notamment pour le logement social, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a assuré que les hausses prévues pourraient être peaufinées par le Parlement « tout au long de l’année 2013 ». Mais « si on augmente ici, on diminue là, et réciproquement », a-t-il prévenu.

« TVA : l’Assemblée nationale a voté une hausse et une refonte controversées », AFP, 05 décembre 2012

Le Premier ministre était entouré de plusieurs membres du gouvernement – Arnaud Montebourg, Michel Sapin, Pierre Moscovici et Geneviève Fioraso.

« Florange : Ayrault rencontre l’intersyndicale », AFP, 05 décembre 2012

Aux députés de la majorité, contrariés par l’accélération du tempo et du risque de chèque en blanc aux entreprises, le ministre de l ? Économie, Pierre Moscovici, a tenu à assurer du souci de « justice » du gouvernement et d’une utilisation « pour l’emploi, l’investissement et non l’alimentation des rémunérations des dirigeants ou au versement des dividendes ».Et il a affirmé que la mesure bénéficierait à « 83% des salariés de l’industrie ».

« Assemblée : le crédit d’impôt compétitivité de 20 milliards d’euros voté », AFP, 05 décembre 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités confectionné au fil du temps ennuie les uns et amuse les autres. Moi je n’ai pas de véritable sentence, je fais mon charbon ! Voici donc les scores amassés entre le 14 septembre 2004 et le 4 décembre 2012 :

2335 Sarkozy
995 Obama
748 Bush
707 Chirac
648 Fillon
615 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
314 Le Pen
288 Aubry
271 Poutine
271 Clinton
244 Kadhafi
238 Merkel
238 Abbas
202 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
139 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Brubeck, Garnier, Islam, Corazon, Licorne, Soliman, Jegou, Granja, Germani, Broccoli, Diaz, Roulleau, Mulligan, Cabo, Milinkovic, Raugel

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention aux premières places du classement « la Faucheuse », voyons voir de qui il s’agit :

mort de Branislav Milinkovic :

Elle a précisé qu’ « aucun tiers » n’était impliqué dans la mort de Branislav Milinkovic.

« L’ambassadeur serbe à l’Otan se suicide à l’aéroport de Bruxelles », AFP, 05 décembre 2012

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a reproché d’être par moment un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Seront néanmoins exemptés « les producteurs d’électricité opérant pour des services urbains (chauffage urbain et hôpitaux) et pour huit Etats de l’Europe de l’Est » Bulgarie, Pologne, Lituanie, Estonie, Chypre, Hongrie, Roumanie, République tchèque).

« La France met en place la fin des droits à polluer entièrement gratuits », AFP, 05 décembre 2012

Créée en 2007, Edilivre édite quelque 5.000 auteurs à travers Le Monde France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc, Tunisie…) et présente un catalogue de 8.000 livres, en format papier et numérique.u

« Publier et stocker ses mémoires avant la fin du monde : un canular d’éditeur », AFP, 05 décembre 2012

Le groupe prévoit de « vendre ou largement réduire ses opérations au Pakistan, au Paraguay, en Roumanie, en Turquie et en Uruguay », et veut « optimiser » sa présence dans les grandes métropoles en supprimant 14 agences au Brésil, 7 à Hong Kong, 4 en Hongrie, 15 en Corée et 44 aux Etats-Unis.

« Le nouveau patron de Citigroup entame son mandat en supprimant 11.000 postes », AFP, 05 décembre 2012

L’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie occupent ex-aequo la 174e et dernière place du tableau avec seulement 8 points.

« La corruption est un problème en zone euro, selon Transparency », AFP, 05 décembre 2012

Danemark, Finlande et Nouvelle-Zélande se partagent la première place des pays les plus vertueux avec des scores de 90.

« La corruption est un problème en zone euro, selon Transparency », AFP, 05 décembre 2012

« Les grandes puissances mondiales Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, ndlr) ont alors obligé la Tchécoslovaquie démocratique à sacrifier son intérêt vital.

« Palestine : Netanyahu remercie Prague de son » courage « à l’ONU », AFP, 05 décembre 2012

 » Pour satisfaire une demande d’herbe de cannabis en forte hausse aux dépens de la résine, des réseaux criminels implantent en France des usines de plantation à l’instar de ce qui existe déjà dans d’autres pays européens (Pays-Bas, Angleterre, Belgique, Italie), selon les policiers et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

« Les clandestins travaillaient dans des « usines à cannabis » », AFP, 05 décembre 2012

Dans le cadre de son programme de cessions, HSBC avait vendu en mars ses activités d’assurance générale à Hong Kong, Singapour, en Argentine et au Mexique au français Axa et à l’australien QBE.

« HSBC vend sa participation dans l’assureur chinois Ping An à un Thaïlandais », AFP, 05 décembre 2012

Dans le cadre de son programme de cessions, HSBC avait vendu en mars ses activités d’assurance générale à Hong Kong, Singapour, en Argentine et au Mexique au français Axa et à l’australien QBE.

« HSBC annonce la vente de sa participation dans l’assureur chinois Ping An », AFP, 05 décembre 2012

L’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie occupent ex-aequo la 174e et dernière place du tableau avec seulement 8 points.

« La corruption continue de faire des ravages en zone euro », AFP, 05 décembre 2012

Le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande se partagent la première place des pays les plus vertueux avec des scores de 90.

« La corruption continue de faire des ravages en zone euro », AFP, 05 décembre 2012

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour n’est pas vide. Les avocats ont du TRAVAIL effectivement :

affaire Merah, affaire de cartel, mis en examen figurent Jean-Angelo Guazelli, affaire Cahuzac, affaire, Tamara, affaire BAE, affaire de placardisation, affaire de corruption, affaire du bombardement,

Soit d’abord Merah :

Les députés ont voté mercredi la création d’une commission d’enquête, proposée par le groupe écologiste, sur le travail des services de renseignement dans l’affaire Merah, une initiative que l’opposition a jugée « inutile » et susceptible de « se terminer en eau de boudin ».

« Merah : commission d’enquête parlementaire sur le renseignement », AFP, 05 décembre 2012

L’exposé des motifs fait, lui, clairement référence à l’affaire Merah.

« Merah : commission d’enquête parlementaire sur le renseignement », AFP, 05 décembre 2012

Puis cartel :

Il s’agit de la plus grosse amende cumulée infligée à ce jour par la Commission pour une affaire de cartel.

« Cartel des tubes cathodiques : amende record de 1,47 milliard d’euros de l’UE », AFP, 05 décembre 2012

Jusqu’ici, la plus forte amende infligée par la Commission dans une affaire de cartel, datant de 2008, concernait quatre producteurs de verre qui ont été condamnés à payer 1,38 milliard d’euros.u

« Cartel des tubes cathodiques : amende record de 1,47 milliard d’euros de l’UE », AFP, 05 décembre 2012

Ensuite, Guazelli :

Parmi les mis en examen figurent Jean-Angelo Guazelli et un policier à la retraite, Honoré Renon, président de l’association du cercle dont le rôle contribue à « jeter le trouble sur les liens pouvant exister entre les mis en cause et le milieu policier », selon les juges d’instruction.

« Jeux, rivalités, affaires corses au procès du Cercle Wagram », AFP, 05 décembre 2012

Parmi les mis en examen figurent Jean-Angelo Guazelli et un policier à la retraite, Honoré Renon, président de l’association du cercle dont le rôle contribue à « jeter le trouble sur les liens pouvant exister entre les mis en cause et le milieu policier », selon les juges d’instruction.

« Cercle Wagram : des affaires corses et un coup de force jugés à Paris », AFP, 05 décembre 2012

J’en termine avec celle-ci : Cahuzac :

Le contrôleur à l’origine de l’affaire Cahuzac prévient qu’il est « inusable ».

« Le contrôleur à l’origine de l’affaire Cahuzac prévient qu’il est « inusable » », AFP, 05 décembre 2012

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

« Renoncer, toujours renoncer,

Voilà la chanson monotone

Qui toujours à l’oreille sonne. »

Faust de Goethe, Première partie)