Est-ce que je contribue à une PROLIFERATION DU MOI ?

3 décembre 2012 23:31:33


Je jette un oeil… nous sommes le lundi 3 décembre 2012 C’est la saint quoi ?…
raté pas eu le temps d’ouvrir le calendrier, le Lisp est passé par dessus !

La notion selon laquelle un jugement moral appréhende et énonce purement et simplement une quelconque fin-en-soi prédéterminée n’est, en fait, qu’une façon de nier le besoin et l’existence de jugements moraux authentiques, car, selon cette conception, il n’y a pas de situation qui soit problématique. Il n’y a qu’une personne qui est dans un état subjectif d’incertitude ou d’ignorance morale. Son affaire dans ce cas, n’est pas de juger la situation objective pour déterminer quel processus d’action est requis pour pouvoir transformer cette situation en situation moralement satisfaisante et droite, mais de s’approprier simplement d’une manière toute intellectuelle une fin-en-soi prédéterminée. Certes, les biens antérieurement expériencés sont des moyens matériels d’atteindre un jugement concernant ce qu’il faut faire. Mais ils sont des moyens, non des fins établies. Ce sont des matériaux à examiner et à évaluer en se référant au genre d’action nécessité par la situation existante.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)


Veuillez patienter un peu de temps : je dois remettre en état la liste des porte-parole humains du matériel…
Tous ces noms propres ! A ce propos, je présume que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que ça va de soi…
J’ai bientôt terminé.

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Pour parler de l’actualité de la journée qui se termine je prends appui sur des thèmes saillants en m’intéressant à leurs mises en relation :

Soit d’abord le trio formé par UMP, Copé et Fillon :

UMP : Fillon et Copé vont poursuivre leurs discussions mardi.

« UMP : Fillon et Copé vont poursuivre leurs discussions mardi », AFP, 03 décembre 2012

François Fillon et Jean-François Copé vont poursuivre mardi leurs discussions pour tenter de trouver une solution à la crise qui mine l’UMP, « rien » n’ayant encore été « tranché » entre les deux hommes, a-t-on appris lundi dans l’entourage de l’ex-Premier ministre.

« UMP : Fillon et Copé vont poursuivre leurs discussions mardi », AFP, 03 décembre 2012

- Dimanche 18 novembre : Quelque 300.000 adhérents de l’UMP sont appelés à choisir entre Jean-François Copé et François Fillon pour présider le parti durant 3 ans.

« La folle saga de la guerre des chefs à l’UMP », AFP, 03 décembre 2012

Ensuite, je relève CHINE@, RUSSIE@ et ONU@ :

M. Arabi a également déploré que le soutien de la Russie à Damas empêche l’ONU d’avancer sur ce dossier, mais a estimé que la Chine, qui soutient elle aussi le régime syrien au Conseil de sécurité, pourrait évoluer.

« EXCLUSIF AFP – Syrie : le régime peut tomber n’importe quand, selon al-Arabi », AFP, 03 décembre 2012

Et pour que le triangle soit complet, je souligne l’importance des relations entre ETATS-UNIS@, RUSSIE@ et ONU@ :

Sur le dossier israélo-palestinien, M. Arabi se montre très critique envers le Quartette international ONU, UE, USA, Russie) sur le Proche-Orient, appelant à tourner la page d’une formule qui selon lui privilégie un « processus » sans résultats.

« EXCLUSIF AFP – Syrie : le régime peut tomber n’importe quand, selon al-Arabi », AFP, 03 décembre 2012

Comme j’ai chargé dans mes tablettes des algorithmes de construction de couples d’objets qui figurent dans la même rubrique que les trios, je me suis dit que je pouvais en profiter pour faire « remonter » les couples d’entités complexes :

« Corée du Nord » et « Conseil de sécurité » (8) :

Quant à la France, l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, elle a appelé lundi « la Corée du Nord à renoncer à son projet » et à « s’abstenir de tout nouvel acte contraire à ses obligations internationales et de nature à accroître la tension dans la région ».

« Fusée nord-coréenne : Moscou et Paris demandent à Pyongyang de renoncer », AFP, 03 décembre 2012

« la justice » et « Conseil supérieur » (4) :

Mais portant un coup à l’opposition, pour qui le référendum est illégitime, le Conseil supérieur de la justice a donné son accord pour « déléguer les juges et les membres du Parquet général pour superviser le référendum sur le projet de Constitution », a rapporté l’agence officielle égyptienne Mena.

« Egypte : le Conseil supérieur de la justice pour une supervision du référendum », AFP, 03 décembre 2012

« Corée du Nord » et « Affaires étrangères » (4) :

La Corée du Nord a prévenu ses voisins que le lancement se ferait de 07h00 à 12h00 heure locale (de 22h00 à 03h00 GMT), dans la fenêtre de tir allant du 10 au 22 décembre, a précisé un responsable du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, selon Yonhap.

« Fusée nord-coréenne : Moscou et Paris demandent à Pyongyang de renoncer », AFP, 03 décembre 2012

« zone euro » et « Banque centrale européenne » (4) :

Mardi, les ministres des 27 pays de l’UE prendront le relais pour tenter d’avancer sur deux sujets liés au secteur bancaire : la mise en place d’un superviseur unique en zone euro confiée à la Banque centrale européenne et le cadre réglementaire « Bâle III », dont l’entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2013 semble compromise.

« La Grèce procède à un délicat rachat de dette, scruté par la zone euro », AFP, 03 décembre 2012

« zone euro » et « ministres des Finances » (4) :

Les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent lundi après-midi à Bruxelles et seront rejoints mardi par leurs homologues européens ne faisant pas partie de l’Union monétaire, pour finaliser l’accord sur la Grèce et chercher un consensus sur la supervision bancaire.

« La Bourse de Paris en hausse », AFP, 03 décembre 2012

« Arche de Zoé » et « dommages et intérêts » (3) :

Trois mois plus tard, le régime tchadien avait gracié les membres de l’Arche de Zoé, mais la question des dommages et intérêts reste entière.

« « Orphelins » du Tchad : les membres de l’Arche de Zoé jugés à Paris », AFP, 03 décembre 2012

« parties civiles » et « réseau Sortir du nucléaire » (2) :

« Il y aura d’autres procès », a-t-il ajouté, expliquant que les antinucléaires voulaient faire valoir « le fait qu’EDF gère mal ses centrales nucléaires » EdF devra verser 1.500 euros de dommages et intérêts à chacune des trois parties civiles : le réseau Sortir du nucléaire, France nature environnement et les Amis de la Terre.

« EdF condamnée à 4.000 euros d’amende après une fuite radioactive », AFP, 03 décembre 2012

Je change carrément de registre et je regarde maintenant les usages du connecteur « mais » qui a occupé fort longtemps comme on sait le célèbre linguiste Oswald Ducrot. En entrant par mais, on est à peu près sûr de trouver des énoncés qui intéressent une analyse argumentative. Voyons un peu les exemples que nous fournit l’actualité du jour :

Selon une source proche de la présidence de la République tchadienne, qui fait état de l’exaspération des familles, « le gouvernement français s’était engagé à payer l’indemnisation aux parents de victimes, mais jusqu’à maintenant rien n’a été fait ».

« « Orphelins » du Tchad : les membres de l’Arche de Zoé jugés à Paris, », AFP, 03 décembre 2012

Trois mois plus tard, le régime tchadien avait gracié les membres de l’Arche de Zoé, mais la question des dommages et intérêts reste entière.

« « Orphelins » du Tchad : les membres de l’Arche de Zoé jugés à Paris, », AFP, 03 décembre 2012

Le camp Fillon maintient la pression mais rappelle que « le Rassemblement-UMP est un groupe à durée déterminée ».

« UMP : Copé et Fillon d’accord pour se rencontrer dans la journée, », AFP, 03 décembre 2012

Parfois anodins mais répétitifs, les actes irrespectueux ne doivent pas « être occultés car ils occasionnent de nombreux retards sur les lignes et provoquent un certain sentiment d’insécurité », souligne le député UMP Pierre Morange dans un rapport publié en mars sur les transports en Ile-de-France.

« Les entreprises de transport s’attaquent aux incivilités, », AFP, 03 décembre 2012

" Cela ne peut être un processus qui dure des années, mais des mois.

« La Colombie met la pression sur les Farc avant la reprise des négociations, », AFP, 03 décembre 2012

Le parti du Cavaliere, le PDL, était censé organiser des primaires le 16 décembre, mais celles-ci restent toujours incertaines.

« Italie : Bersani élu candidat de la gauche au poste de chef du gouvernement, », AFP, 03 décembre 2012

La polémique est retombée à la veille du second tour, mais seulement 7.000 nouvelles demandes de vote ont été admises sur plus de 100.000 qui ont été déposées.

« Italie : Bersani élu candidat de la gauche au poste de chef du gouvernement, », AFP, 03 décembre 2012

« Faut-il reporter ? Très probablement », avance un diplomate, mais les Européens pourraient adopter certaines dispositions dès janvier, suggère-t-il.u

« Grèce et supervision bancaire à l’agenda des ministres des Finances européens, », AFP, 03 décembre 2012

« Si nous ratons notre objectif de peu, ça ne me fera ni chaud ni froid mais si ce n’est pas le cas, il faudra de nouveau nous réunir et faire face à une situation difficile », a confié un responsable européen sous couvert d’anonymat.

« Grèce et supervision bancaire à l’agenda des ministres des Finances européens, », AFP, 03 décembre 2012

Du côté européen, il a reconnu que cette opération, qui sera lancée lundi, était « une part importante du plan général » d’aide à la Grèce, mais n’a pas voulu dévoiler l’objectif de volume retenu.

« Grèce et supervision bancaire à l’agenda des ministres des Finances européens, », AFP, 03 décembre 2012

Le Sofitel de La Défense a été vendu pour 22 millions d’euros, « soit 144.000 euros par chambre », sous la forme d’un contrat de « sale and management back », c’est-à-dire en vendant les murs mais en conservant la gestion à long terme de l’établissement, a précisé Accor.

« Accor cède les murs du Sofitel de La Défense pour 22 millions d’euros, », AFP, 03 décembre 2012

La Grande-Bretagne est l’un des 27 pays membres de l’Union européenne, mais n’a pas adopté la monnaie unique européenne, commune à 17 Etats du Vieux continent, préférant conserver la livre sterling.

« Londres ne devrait pas être la 1ère place financière européenne, selon la BdF », AFP, 03 décembre 2012

Tout ceci est intéressant mais il est préférable de reprendre un fil plus conventionnel ! Donc je propose de passer aux alertes !

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis un certain temps – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 14 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 18 novembre 2012) :

2458 nucléaire
2303 attentats
2202 attentat
2200 terrorisme
2070 terroristes
1962 terroriste
1900 incendie
1637 drogue
1524 séisme
1404 déchets
1305 CO2
1268 inondations
1220 alcool
1154 tabac
1150 sida
1102 bruit
1087 gaz à effet de serre
1053 tsunami
1041 tremblement de terre
994 incendies

Alertes récentes :

14 terroristes
13 nucléaire
12 ouragan
11 attentat
10 CO2
10 changement climatique
10 attentats
9 terrorisme
8 alcool
8 gaz à effet de serre
8 déchets
7 rage
7 bruit
7 terroriste
7 séisme
7 incendie
6 cigarettes
6 sécheresse
6 drogue
5 tabac

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, AFP, Etats-Unis, UMP, Copé, Paris, Fillon, Florange, ONU, Londres, Damas, Israël, Etat, Chine, Premier ministre, Hollande, Russie, Arche de Zoé, Goma, OCDE, Bersani, SNCF, Syrie, Breteau, Montebourg, Italie, Allemagne, ArcelorMittal, Corée du Nord, Turquie,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 4 août 2012 :

2291 Sarkozy
946 Obama
747 Bush
706 Chirac
605 Fillon
583 Royal
536 Villepin
520 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
278 Aubry
258 Poutine
255 Clinton
239 Kadhafi
232 Abbas
224 Merkel
174 Berlusconi
166 Lagarde
161 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Jackson
130 Kouchner
130 Blair

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 5 août 2012 au 2 décembre 2012 :

93 Hollande
49 Obama
42 Sarkozy
41 Fillon
39 Copé
33 Ayrault
33 Romney
29 Valls
20 Montebourg
17 Morsi
16 Clinton
13 Merkel
13 Assad
13 Brahimi
12 Poutine
11 Merah
10 Netanyahu
10 Aubry
9 Arafat
8 Le Pen
8 Assange
7 Juppé
7 Duflot
7 Fabius
7 Ryan
6 Abbas
6 Bettencourt
6 Ban
6 Petraeus
6 Chavez

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Jackson, Kouchner, Blair…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Ayrault, Romney, Valls, Montebourg, Morsi, Assad, Brahimi, Merah, Netanyahu, Arafat, Assange, Juppé, Duflot, Fabius, Ryan, Ban, Petraeus, Chavez

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Obama, Sarkozy, Fillon, Copé, Clinton, Merkel, Poutine, Aubry, Le Pen, Abbas, Bettencourt

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

Les raisons de l’échec de The Daily sont évidentes aujourd’hui, estime aussi Dan Kennedy, professeur de journalisme à l’université Northeastern de Boston, pour qui le projet était « mort dans l’oeuf ».

« Echec du quotidien pour iPad de Murdoch : une leçon pour la presse en ligne », AFP, 03 décembre 2012

Sur les écrans à partir de mercredi, Brad Pitt en tueur solitaire dans « Cogan : La mort en douce », deux nouvelles adaptations de grands classiques de la littérature « Les Hauts de Hurlevent » et « Anna Karenine », et un documentaire sur l’artiste dissident chinois Ai Weiwei.

« Films de la semaine : Brad Pitt en tueur et adaptations de grands classiques », AFP, 03 décembre 2012

- « Cogan : La mort en douce » (Etats-Unis, 1H37) avec Brad Pitt, Scoot McNairy – Jackie Cogan est appelé pour faire disparaître des petits voyous qui ont attaqué un tripot fréquenté par des figures de la pègre.

« Films de la semaine : Brad Pitt en tueur et adaptations de grands classiques », AFP, 03 décembre 2012

Si les textes qu’elle a écrits sont parfois légers, on retrouve toutefois sur l’album ses thèmes récurrents : sentiment d’être étrangère au monde qui l’entoure, omniprésence de la mort, mélancolie.

« Mylène Farmer retrouve son pygmalion pour son neuvième album « Monkey Me » », AFP, 03 décembre 2012

Qi Baishi est mort en 1957 à l’âge de 93 ans.

« Un tableau de Qi Baishi vendu 11,4 millions de dollars à Pékin », AFP, 03 décembre 2012

Brad Pitt déboule sur les écrans en tueur à gages dans « Cogan : La mort en douce », un film de gangsters sur un monde dur, de solitude, celui de la mafia, mais plus largement d’une Amérique déboussolée.

« Cinéma : Brad Pitt en tueur à gages dans une Amérique déboussolée », AFP, 03 décembre 2012

Scott trouvera la mort dans la défaite, en 1912, devancé de cinq semaines au pôle Sud par Amundsen.

« Sur les traces de Shackleton dans l’enfer blanc de l’Antarctique », AFP, 03 décembre 2012

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour moi la géopolitique commence avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce 3 décembre 2012 :

France, Etats-Unis, Israël, Chine, Russie, Syrie, Italie, Turquie, Corée du Nord, Allemagne, Tchad, Europe, Grande-Bretagne, Grèce, Japon, Belgique, Cuba, Egypte, Corée du Sud, Espagne, Colombie, Amérique, Royaume-Uni, Suisse, Inde, Afrique, Autriche, Suède, Pays-Bas, Canada, Brésil, Congo, Iran, Palestine, Asie, Pacifique, Norvège, Equateur, Arménie, Géorgie, Ukraine, Ouganda, Rwanda, Tunisie, Afrique du Sud, Australie, Philippines, Corée, Méditerranée, Pologne, Angleterre, USA, Tadjikistan, Maroc, Singapour, Indonésie, Vietnam, Irak, Mongolie, Amérique latine, Sibérie, Maghreb, Hongrie, Danemark, Portugal, Royaume Uni, Venezuela, Etats-unis

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

France et Allemagne (12) :

Parmi les 193 pays de l’Assemblée générale, la France, la Suède et le Danemark avaient voté en faveur de la résolution tandis que la Grande-Bretagne et l’Allemagne s’abstenaient.

« Colonies en Cisjordanie : l’Europe hausse le ton, Israël persiste et signe », AFP, 03 décembre 2012

France et Italie (9) :

En matière de défense et d’armement, la France et l’Italie adopteront une feuille de route de coopération.

« Sommet franco-italien : la liaison LGV Lyon-Turin au menu de la rencontre Hollande Monti », AFP, 03 décembre 2012

France et Grande-Bretagne (8) :

Parmi les 193 pays de l’Assemblée générale, la France, la Suède et le Danemark avaient voté en faveur de la résolution tandis que la Grande-Bretagne et l’Allemagne s’abstenaient.

« Colonies en Cisjordanie : l’Europe hausse le ton, Israël persiste et signe », AFP, 03 décembre 2012

France et Tchad (8) :

La France a toujours nié cet accord, affirmant ne rien devoir au Tchad.

« Au Tchad, les familles victimes de l’Arche de Zoé attendent toujours », AFP, 03 décembre 2012

Syrie et Turquie (5) :

Le président russe Vladimir Poutine se rend lundi en Turquie pour une visite cruciale au cours de laquelle il rencontrera le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et aura des entretiens centrés sur la situation en Syrie.

« Russie : Vladimir Poutine en Turquie pour parler de la Syrie », AFP, 03 décembre 2012

Russie et Turquie (5) :

La Russie a également exprimé son opposition au déploiement en Turquie, sollicité par Ankara, de missiles sol-air Patriot de l’Otan près de la frontière avec la Syrie, estimant qu’il augmentait le risque d’un conflit élargi impliquant l’Alliance.

« Russie : Vladimir Poutine en Turquie pour parler de la Syrie », AFP, 03 décembre 2012

Russie et Corée du Nord (4) :

La Russie a demandé lundi à la Corée du Nord de « reconsidérer sa décision » de lancer une fusée courant décembre, appelant Pyongyang à respecter une décision du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Corée du Nord : la Russie demande à Pyongyang de renoncer à lancer sa fusée », AFP, 03 décembre 2012

Russie et Syrie (4) :

Russie : Vladimir Poutine en Turquie pour parler de la Syrie.

« Russie : Vladimir Poutine en Turquie pour parler de la Syrie », AFP, 03 décembre 2012

France et Belgique (4) :

Au total, quatorze pays, depuis la Belgique et la France jusqu’à la Mongolie, en passant par la Hongrie et plusieurs pays du Proche et Moyen-Orient – dont la République arabe syrienne – ont déposé une candidature commune.

« Unesco : fest-noz et chants bouddhiques, patrimoine immatériel ? », AFP, 03 décembre 2012

Corée du Sud et Asie (3) :

La déclaration du régime communiste à Pyongyang, sous le coup de multiples sanctions internationales après deux essais nucléaires, en 2006 et 2009, dans la foulée d’un tir de fusée/missile, a été vivement condamnée par les Etats-Unis et ses alliés clés en Asie, la Corée du Sud et le Japon.

« Fusée nord-coréenne : Moscou et Paris demandent à Pyongyang de renoncer », AFP, 03 décembre 2012

Japon et Asie (3) :

La déclaration du régime communiste à Pyongyang, sous le coup de multiples sanctions internationales après deux essais nucléaires, en 2006 et 2009, dans la foulée d’un tir de fusée/missile, a été vivement condamnée par les Etats-Unis et ses alliés clés en Asie, la Corée du Sud et le Japon.

« Fusée nord-coréenne : Moscou et Paris demandent à Pyongyang de renoncer », AFP, 03 décembre 2012

Japon et Corée du Sud (3) :

La déclaration du régime communiste à Pyongyang, sous le coup de multiples sanctions internationales après deux essais nucléaires, en 2006 et 2009, dans la foulée d’un tir de fusée/missile, a été vivement condamnée par les Etats-Unis et ses alliés clés en Asie, la Corée du Sud et le Japon.

« Fusée nord-coréenne : Moscou et Paris demandent à Pyongyang de renoncer », AFP, 03 décembre 2012

Je passe à la suite !

Les affaires du jour d’aujourd’hui sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

procès de l’association, affaire de corruption, affaire de l’île, affaire de l’Arche de Zoé, procès de l’Arche de Zoé, scandale du taux,

Soit d’abord Arche de Zoé :

Au premier jour du procès de l’Arche de Zoé, cinq ans après la rocambolesque tentative d’exfiltration de 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour, la présidente a ainsi qualifié l’absence de son fondateur Eric Breteau, déplorée de toutes parts.

« Arche de Zoé : l’absence d’Eric Breteau, une « grande lâcheté » », AFP, 03 décembre 2012

L’affaire de l’Arche de Zoé.

« L’affaire de l’Arche de Zoé », AFP, 03 décembre 2012

Puis association :

Cinq ans après, les parents des 103 enfants tchadiens que l’Arche de Zoé avait tenté d’emmener en France en les faisant passer pour orphelins, réclament toujours les indemnités qu’on leur a fait miroiter et attendent un geste de la France où s’ouvre lundi le procès de l’association.

« Au Tchad, les familles victimes de l’Arche de Zoé attendent toujours », AFP, 03 décembre 2012

L’absence du fondateur de l’Arche de Zoé et de sa compagne a provoqué lundi une certaine frustration à l’ouverture du procès de l’association à Paris, cinq ans après la rocambolesque tentative d’exfiltration de 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour.

« Arche de Zoé : l’absence des principaux prévenus fait grincer des dents », AFP, 03 décembre 2012

Et, pour ne pas être trop long, corruption :

Un ex-élu UMP en fuite a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Nîmes à deux ans de prison ferme dans une affaire de corruption concernant un marché public d’entretien du Stade des Costières de Nîmes.

« Affaire du Stade des Costières de Nîmes : deux ans de prison pour un ex-élu UMP », AFP, 03 décembre 2012

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

La chronique de ce jour de plus… et de moins est terminée. Je rappelle que des propositions en tout genre peuvent m’être adressées pour l’améliorer !