Salut, c’est le chroniqueur sans corps

26 novembre 2012 23:31:34

J’accumule l’air de rien des traits relatifs à l’histoire des formes de protestation. A la date du jour, j’ai identifié cela :
26 avril 2008 : Des centaines de personnes sont descendues dans la rue à New York pour exprimer leur colère à la suite de la décision, rendue la veille par la justice, de ne pas poursuivre trois policiers ayant criblé de balles un Noir de 23 ans à la sortie d’une discothèque en 2006. Les manifestants ont défilé dans des rues du quartier de Harlem, dans le nord de Manhattan, en criant “pas de justice, pas de paix” et en portant des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des chiffres pour rappeler le nombre de balles tirées sur Sean Bell : 50. Un juge a décidé d’abandonner les poursuites contre trois policiers qui avaient, le 26 novembre 2006 à la sortie d’une discothèque, pris en chasse une voiture avec trois occupants à son bord avant d’ouvrir le feu sur le véhicule, tuant Sean Bell et blessant ses deux amis.

Il se passait quelque chose qui dépassait mon entendement, notre entendement. Qui avait des yeux pour voir, put le voir le premier jour : cette guerre nous allions la perdre. Cette fois je n’ai pas crié. N’ai pas eu de crise de folie. Restai debout immobile. Brisai sans m’en rendre compte le gobelet d’argile que je tenais dans la main. Le pire allait venir… […] Des mots. Toutes ces tentatives faites pour communiquer ce que j’éprouvais, ce n’était et ça ne reste que des périphrases. Pour ce qui parlait à partir de moi, nous n’avons pas de nom. J’étais sa bouche, sans l’avoir voulu. Il lui fallait d’abord me mettre à genoux avant que je pusse exprimer ce que cette chose m’inspirait. Que je disais la’vérité’ ; que vous ne vouliez pas m’entendre – ça, c’est l’ennemi qui en a fait courir le bruit. Pas par méchanceté, ils n’y comprenaient rien. Pour les Grecs, il n’y a que la vérité ou le mensonge, c’est juste ou c’est faux, la victoire ou la défaite, l’ami ou l’ennemi, la vie ou la mort. Ils pensent d’une autre façon. Ce qu’on ne peut voir, sentir, entendre, toucher n’existe pas. Ce qui est écrasé entre leurs notions tranchantes, c’est l’autre élément, le troisième terme, celui qui selon eux ne peut exister, cet élément vivant et souriant, qui est capable de renaître sans cesse de lui-même, qui ne se divise pas, esprit dans la vie, vie dans l’esprit. Anchise dit un jour qu’il aurait été plus important pour eux d’être doués d’intuition que d’avoir inventé ce fer maudit. Si seulement ils avaient pu garder pour eux-mêmes ces notions rigides de bien et de mal sans les appliquer à d’autres, à nous par exemple. "

Christa Wolf, Cassandre


Actuellement, je charge les structures du volume de textes, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré travail… Je suis incessamment sous peu prêt à l’action…

Compose ta chronique

On m’a longtemps reproché d’extraire des morceaux choisis difficilement interprétables, faute d’y associer ce que les linguistes appellent un « contexte avant » et un « contexte après ». Pour commencer cette chronique du 26 novembre 2012, je tente d’afficher des « blocs », et je choisis de le faire à partir d’un thème lié à la critique : « Fillon »

AFP, « UMP : Copé donné gagnant par la Commission, Fillon conteste, Sarkozy observe » (26 novembre 2012) :

Il faut « une nouvelle élection ». – La Commission des recours proclame la victoire de M. Copé, crédité selon elle de 952 voix d’avance sur M. Fillon (contre une avance de 98 voix annoncées le 19 novembre). Un chiffre prenant en compte Mayotte et Wallis et Futuna, mais pas la Nouvelle-Calédonie, ni deux bureaux de vote de Nice et un bureau parisien soupçonnés d’irrégularités.

AFP, « L’UMP en pleine tourmente suspendue à » l’autorité « de Nicolas Sarkozy » (26 novembre 2012) :

- François Fillon et Nicolas Sarkozy se rencontrent à l’heure du déjeuner pendant 1H20 dans les bureaux parisiens de l’ancien chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy n’a « ni découragé ni encouragé François Fillon dans ses démarches », dit un proche de M. Fillon après la rencontre : ils « ont ensemble évoqué toutes les solutions possibles pour sortir l’UMP de l’ornière ». – François Fillon demande la « saisie à titre conservatoire » par huissiers des données électorales du scrutin du 18 novembre, pour éviter des « manipulations ».

AFP, « UMP : Fillon demande la » saisie « des données électorales du scrutin » (26 novembre 2012) :

« Dans le cadre de la procédure en justice qui sera intentée pour rétablir la vérité sur les résultats, François Fillon demande un accès équitable aux données électorales (listes d’émargement, procès verbaux, procurations…) », écrivent ses services. « Depuis le déroulement du scrutin, l’équipe de campagne de François Fillon n’a pas eu accès, malgré les demandes réitérées, aux preuves de ce scrutin », se plaint le camp de l’ancien Premier ministre. L’équipe de campagne a donc demandé « en vertu de l’article 145 du nouveau code de procédure civile la saisie à titre conservatoire des données électorales pour garantir ses droits de défense ».

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 26 novembre 2012, 18 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 135 dépêches ! En voici la liste :

incendie, changement climatique, nucléaire, gaz à effet de serre, alcool, incendies, ouragan, tabac, drogues, espèces menacées, inondations, aspartame, terroristes, attentat, fièvre aphteuse, grippe aviaire, pluies torrentielles, plomb …

Et comme toujours je sélectionne les traits centraux :

incendie :

Quatorze personnes ont été tuées et huit grièvement blessées lundi dans l’incendie d’un atelier qui employait des handicapés pour la fabrication d’objets de Noël à Titisee-Neustadt en Forêt noire (sud-ouest de l’Allemagne).

« Allemagne : 14 morts dans l’incendie d’un atelier employant des handicapés », AFP, 26 novembre 2012

changement climatique :

Températures, océans, canicules : les indices du changement climatique.

« Températures, océans, canicules : les indices du changement climatique », AFP, 26 novembre 2012

nucléaire :

L’incident s’est produit vers 11H30, pour une raison encore inconnue, dans une partie non nucléaire de la centrale.

« Nucléaire : arrêt automatique d’un réacteur à la centrale de Paluel », AFP, 26 novembre 2012

gaz à effet de serre :

La décennie 2001-2010 a été la plus chaude jamais observée sur tous les continents du globe, avec une température moyenne de 14, 46°C.Le changement climatique est imputable – -avec 90% de certitude selon le Giec- – à la hausse des émissions de gaz à effet de serre (+3% en moyenne par an sur la dernière décennie) dont la concentration dans l’atmopshère a atteint un nouveau record en 2011.

« Températures, océans, canicules : les indices du changement climatique », AFP, 26 novembre 2012

alcool :

Cette pièce en danois retrace l’ascension et la vie privée mouvementée de la chanteuse, qui est décédée à la suite d’une trop forte absorption d’alcool après une période d’abstinence.b

« Le père d’Amy Winehouse bloque une pièce de théâtre sur sa fille », AFP, 26 novembre 2012

incendies :

Selon la Clean Clothes Campaign, une association de défense des travailleurs du textile dont le siège se trouve à Amsterdam, au moins 500 employés du secteur sont morts dans des incendies au Bangladesh depuis 2006.

« Bangladesh : des milliers d’ouvriers manifestent après un incendie meurtrier », AFP, 26 novembre 2012

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple robot’intelligent’, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : Les investisseurs auront peu d’indicateurs au programme en Europe et aux Etats-Unis, si ce n’est le baromètre GfK du moral des consommateurs en Allemagne (13h00).Aux Etat-Unis, après la fête de Thanksgiving, les élus du Congrès américain reviennent à Washington pour négocier avec Barack Obama un accord sur le déficit, permettant d’éviter le « mur budgétaire ».

« La Bourse de Paris perd du terrain », AFP, 26 novembre 2012

et je me retrouve avec celle-là :

Tous les regards des investisseurs seront tournés vers Bruxelles où les ministres des Finances de la zone euro et les autres créanciers publics de la Grèce – Fonds monétaire international et Banque centrale européenne – se retrouvent à 12h30 (11h30 GMT) pour tenter de se mettre d’accord sur le versement du prêt à Athènes et les moyens de réduire la dette du pays.

« La Bourse de Paris perd du terrain », AFP, 26 novembre 2012

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

En troisième position, on trouve le président de la région des Pouilles (sud), Nichi Vendola, 54 ans, catholique et homosexuel déclaré, considéré comme le plus à gauche et opposant farouche de la politique du gouvernement de Mario Monti.

« Italie : les primaires à gauche, symbole de vitalité et de renouveau », AFP, 26 novembre 2012

Pour en arriver finalement à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus signifiante :

Le fonds libyen d’investissement a démenti lundi toute « intention » d’investir en France dans la raffinerie de pétrole en liquidation Petroplus de Petit-Couronne (nord-ouest), a indiqué l’agence libyenne Lana, citant un communiqué du fonds.

« Petroplus : le fonds libyen dément vouloir investir dans la raffinerie », AFP, 26 novembre 2012

Je me dis de temps en temps, qu’il y a sincèrement de quoi devenir foldingue et, pour dire la vérité, je regrette les corpus de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

Dans cette intervention, je vois avant tout le « donc ». Pourquoi s’arrêter subitement sur ce « connecteur » ? Parce qu’il y a 18 phrases en « donc » dans notre « histoire »… L’auteur qui utilise fréquemment « donc » est AFP. Les arguments suivants parlent d’eux-mêmes :

Or le gouvernement a indiqué la semaine dernière avoir reçu deux offres, mais seulement pour l’intégralité du site, donc comprenant le laminoir à chaud (transformation des grosses plaques d’acier, les brames, en rouleau de tôle plus fine), et les lignes de traitement et de finition de l’acier.

« Florange : la guerre des mots est ouverte entre le gouvernement et Mittal », AFP, 26 novembre 2012

(où l’on remarque la présence de « ETAT-CENTRAL@ » )

La position d’ArcelorMittal : le groupe n’a eu de cesse de souligner depuis un an la faiblesse de la demande d’acier en Europe, qui « se situe toujours à environ 25% en-deçà de ses niveaux de 2007 » et qui continue à s’affaisser, en raison de l’environnement macroéconomique, loin, donc, des « perspectives économiques favorables ».

« Ce que reproche Montebourg à ArcelorMittal, faits et réponses du groupe », AFP, 26 novembre 2012

(avec « EUROPE@ » )

« Je constate l’affaiblissement de l’UMP, donc c’est mon devoir aujourd’hui, face à un gouvernement qui ne prend pas les décisions qui s’imposent, d’incarner le leadership de cette opposition, forte et sereine ».

« Borloo : l’UDI a vocation à « incarner le leadership » de l’opposition », AFP, 26 novembre 2012

(featuring « UMP » )…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 135 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce lundi 26 novembre dans mon répertoire (Fillon, Copé, Vettel, Sarkozy, Montebourg, Renzi, Juppé, Morsi, Bersani, Barak, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Fillon, Copé, Sarkozy, Montebourg, Juppé, Hollande, Ayrault, Taubira, Borloo, Kosciusko-Morizet, Fioraso, Le Pen, Chirac, Jospin, Barnier, Bové, Fabius, Royal, Batho, Bartolone

International :

Obama, Abbas, Prodi, Berlusconi, Moubarak, Merkel, Poutine, Clinton, Blair, Bush, Reagan

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.55 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 6 septembre 2012 et une période « récente » qui va du 7 septembre 2012 au 25 novembre 2012

« Période ancienne » :

2303 Sarkozy
962 Obama
747 Bush
706 Chirac
612 Fillon
584 Royal
551 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
306 Le Pen
283 Aubry
262 Poutine
259 Clinton
241 Kadhafi
233 Abbas
229 Merkel
174 Berlusconi
168 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

« Période récente » :

58 Hollande
33 Obama
27 Fillon
25 Copé
24 Sarkozy
21 Valls
21 Ayrault
18 Romney
12 Clinton
11 Montebourg
10 Netanyahu
8 Le Pen
8 Poutine
8 Merkel
8 Merah
7 Brahimi
6 Juppé
6 Bettencourt
6 Duflot
6 Petraeus
6 Chavez
5 Morsi
5 Aubry
4 Arafat
4 Ban
4 Assad
4 Arnault
3 Cameron
3 Tiberi
3 Fabius

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Même comparaison pour Philippe Rivet de L’Est Républicain : « JR mort, Dallas continue ».

« L’UMP au bord de « l’implosion », victoire « à la Pyrrhus » de Copé, selon la presse », AFP, 26 novembre 2012

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Ce qui se passe authentiquement au niveau des relations internationales, c’est peu clair pour les individus, alors pour un jeu informatique conçu par des fous c’est très très peu clair ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en arrangeant la liste par ordre décroissant :

France, Grèce, Etats-Unis, Allemagne, Syrie, Europe, Italie, Russie, Bangladesh, Israël, Chine, Espagne, USA, Afrique, Afghanistan, Turquie, Australie, Brésil, Canada, Suisse…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Espagne :

En octobre, onze pays, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, ont permis de lancer une procédure au niveau européen en vue de l’instauration d’une telle taxe, qui pourrait rapporter environ 10 milliards d’euros par an aux Etats.

« UE : pas de taxe sur les transactions financières avant 2016, selon Berlin », AFP, 26 novembre 2012

Grèce et Italie :

L’application en Allemagne d’un certain nombre de hausses de salaires, maintes fois reportées au plus fort de la crise de 2008 et jusqu’en 2010, et une baisse drastique du coût du travail dans les pays de la zone euro malmenés par la crise : Grèce, Italie et Portugal.

« Allemagne : la faible hausse des salaires renforce les déséquilibres en zone euro », AFP, 26 novembre 2012

Etats-Unis et Afghanistan :

Les Etats-Unis souhaitent conserver environ 10.000 militaires en Afghanistan après la fin formelle de la mission de combat de l’Otan dans le pays fin 2014, a affirmé lundi un haut responsable américain, confirmant une information du Wall Street Journal.

« Afghanistan : Washington envisage de garder 10.000 soldats après 2014 », AFP, 26 novembre 2012

Les Etats-Unis et l’Afghanistan ont lancé des pourparlers cruciaux le 15 novembre à propos du statut des forces américaines qui resteront dans le pays après le départ des troupes de combat de l’Otan en 2014.

« Afghanistan : Washington envisage de garder 10.000 soldats après 2014 », AFP, 26 novembre 2012

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 15 novembre 2012) :

443 Clearstream
329 corruption
251 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
104 emplois fictifs
103 DSK
101 Kerviel
99 Karachi
96 meurtre
90 viol
88 Elf
88 caricatures
80 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 moeurs

Affaires récentes :

6 Bettencourt
4 emplois fictifs
4 Karachi
2 DSK
2 corruption
2 sondages
2 Sofitel
2 Galleon
2 délit
2 vol
1 Bac
1 fraudes
1 Herzog
1 HMS-Cornwall
1 chats
1 s
1 Thibout
1 Pasternak
1 dénonciation
1 Carlton

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

À cette heure indécise où le jour va mourir,

Où tout s’endort, le coeur oubliant de souffrir,

Les oiseaux de chanter et les troupeaux de paître,

Que de fois sous ses yeux un chariot champêtre,

Groupe vivant de bruit, de chevaux et de voix,

A gravi sur le flanc du coteau dans les bois

Quelque route creuse entre les ocres jaunes,

Tandis que, près d’une eau qui fuyait sous les aulnes,

Il écoutait gémir dans les brumes du soir

Une cloche enrouée au fond d’un vallon noir !

Victor Hugo, Les Rayons et les Ombres (1840).