Nous sommes jeudi soir, la probabilité que tout se passe comme prévu augmente sensiblement avec l’heure. C’est en tout cas ce que tend à montrer l’ouverture de cette réunion de travail !

11 octobre 2012 23:31:32

L’an prochain, il est peu probable que je me souvienne du réglement de compte qui a fait un mort et un blessé à Marseille aujourd’hui. Par contre, comme je vais souvent à Marseille pour un séminaire de l’EHESS je vais demander une prime de risque !

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le " cosmos " du " fouillis chaotique ", sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des " dix mille fous " en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, " Croyez-vous à la réalité ? ", in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)


23h31, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

Voici la chronique du jour

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est futile et in fine que cela présente peu de pertinence pour une sociologie profonde qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement,… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas…. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les journalistes, permet a contrario de prendre la mesure des modifications qui affectent les appuis cognitionnels des acteurs-auteurs de nos volumes de textes. En d’autres termes, au-delà de la chronique des dernières 24 heures, il faut voir la faculté de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui émergent pointent vers des séries plus sectorielles, que l’on ne distingue pas toujours dans les grappes thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de répertorier quelques-uns des éléments essentiels de ce 11 octobre 2012 : la politique, Affaires étrangères, garde à vue, New York, prix Nobel, conférence de presse, l’école, la presse, Le Monde, Premier ministre, la justice, zone euro, France, AFP, Espagne, Paris, Hollande, Europe, Nord, FMI, Syrie, Etats-Unis, Sarkozy, PS, Lagarde, Rajoy, Biden, Molins, Proglio, Ryan, Le Pen, Brahimi, Hamilton, Copé

On m’a informé que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de sens … Elle sert au moins à mettre à l’épreuve les typages, les concepts et les formules employés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules appelée « ContreQuoiMaj », et je l’applique de manière irréfléchie, ce qui donne :

contre John Kerry :

A l’instar, notent les experts politiques, du républicain Dick Cheney face à John Edwards en 2004, qui avait relancé George W. Bush après son débat raté contre John Kerry.

« Biden à l’offensive face à Ryan, une semaine après le débat raté d’Obama », AFP, 11 octobre 2012

contre Israël :

« La possession d’une telle capacité aérienne est une première dans l’histoire des mouvements de résistance (contre Israël) au Liban et dans la région », a-t-il ajouté.

« Le Hezbollah libanais a envoyé un drone de fabrication iranienne en Israël », AFP, 11 octobre 2012

contre Copé :

Pain au chocolat : le conseil du culte musulman annonce une plainte contre Copé.

« Pain au chocolat : le conseil du culte musulman annonce une plainte contre Copé », AFP, 11 octobre 2012

contre Jean-François Copé :

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a annoncé jeudi une plainte pour diffamation contre Jean-François Copé après ses propos sur le « pain au chocolat », jugeant qu’ils alimentaient « l’islamophobie ».

« Pain au chocolat : le conseil du culte musulman annonce une plainte contre Copé », AFP, 11 octobre 2012

contre Jérémy :

Sur les éléments contre Jérémy Bailly, une liste d’associations juives a été retrouvée a son domicile tandis que des armes et des éléments pouvant servir à la fabrication d’engins explosifs ont été trouvés dans un box dont la clé était chez lui.

« Epicerie attaquée à Sarcelles et jihad en Syrie : sept suspects devant les juges », AFP, 11 octobre 2012

contre Wade :

Le républicain a d’ailleurs promis de nommer des juges anti-avortement à la Cour suprême, dans l’espoir de revenir sur la décision historique dans l’affaire « Roe contre Wade », en 1973, qui avait légalisé l’avortement dans tous les Etats américains.

« Sur sa lancée, Romney tente de séduire l’électorat centriste et féminin », AFP, 11 octobre 2012

contre 46%).Brice Hortefeux :

Il « regarde attentivement ce qui se passe », a récemment déclaré M. Juppé, estimant que l’ancien président effectuerait à terme un retour en politique.Et si Nicolas Sarkozy ne parle pas, d’autres le font pour lui, alors qu’un récent sondage Harris Interactive le place devant François Hollande sur le plan de la popularité (49 contre 46%).Brice Hortefeux, Christian Estrosi, Nadine Morano et d’autres « amis » de Nicolas Sarkozy ont ainsi déjeuné ensemble mardi à Paris, envisageant ouvertement « un jour » son retour.

« Nicolas Sarkozy à New York pour participer à une conférence privée », AFP, 11 octobre 2012

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du turf si l’on veut consolider les automates que j’exploite !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside cela va de soi dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit doucement au fil des jours peut être réutilisé par plein d’algorithmes complexes !

Ce 11 octobre 2012 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

terroriste, attentat, attentats, terrorisme, hormones, hormone de croissance, terroristes, incendie, déchets, hooliganisme, drogue, tabac, alcool, nucléaire, pesticides, obésité, incendies, OGM, transfusion, changement climatique, bruit, arsenic, plomb

Des informations plus précises :

terroriste :

Une information judiciaire a été ouverte notamment pour « tentative d’assassinat en lien avec l’appartenance avec une religion, en relation avec une entreprise terroriste » et trois juges ont été désignés pour conduire l’enquête, a précisé M. Molins.

« Cellule islamiste : 5 impliqués dans l’attentat de Sarcelles, 2 voulaient partir en Syrie », AFP, 11 octobre 2012

attentat :

Deux sont mis en cause dans le volet « filière syrienne », cinq pour l’attentat contre une épicerie casher de Sarcelles il y a trois semaines.e

« Hollande sur les cellules islamistes : « nous les pourchasserons et les éliminerons » », AFP, 11 octobre 2012

attentats :

Pakistan : à Swat, les habitants craignent des attentats ciblés après l’affaire Malala.

« Pakistan : à Swat, les habitants craignent des attentats ciblés après l’affaire Malala », AFP, 11 octobre 2012

terrorisme :

Le président français a toutefois relevé qu’il existe " aussi un terrorisme qui peut être ici présent en France sans qu’il y ait de connexion avec des zones extérieures.

« Hollande sur les cellules islamistes : « nous les pourchasserons et les éliminerons » », AFP, 11 octobre 2012

hormones :

La greffe a été capable de produire des hormones thyroïdiennes « d’une façon prolongée, efficace et régulée », si bien que la souris a été guérie de son hypothyroïdie, explique Francesco Antonica.

« Des cellules souches utilisées pour reconstruire la thyroïde d’une souris », AFP, 11 octobre 2012

hormone de croissance :

Christian Vande Velde : a admis d’être dopé (EPO, hormone de croissance, cortisone, testostérone) entre 1999 et 2003 (US Postal), en 2004 Liberty Seguros), en 2005 et en 2006 (CSC).

« Affaire Armstrong : six anciens coéquipiers suspendus pour 6 mois », AFP, 11 octobre 2012

Et puis tout ça permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, ça va ! Je n’ai aucun compte à rendre pour tout dire ! Pour la peine je vais ouvrir par tirage aléatoire une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Discours sécuritaire :

police, sécurité, policiers, menace, délinquance, attentat, violences, viols, violence, attentats, délinquants, policier, vols, terrorisme, émeutes, viol, menaces, terroristes, meurtre, drogue, agression, trafic de stupéfiants, hooliganisme, criminalité, crimes, crime, trafic de drogue, assassinats, violeurs, Sécurité, sûreté, délits, agressions, cambriolages, voyous, policière, délinquant, malfaiteurs, agresseurs, homicide, voleurs, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est une évaluation qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 10947 sigles dans mon index et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des expériences avant leur insertion dans notre vocabulaire :

BNEF : Bloomberg New Energy Finance,

THEC : Thomson-Houston Electric Company,

ECTEG : European Cybercrim Training Education Group,

IRIBHM : Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… On passe à l’étape suivante

J’affiche les principales personnalités :

Hollande, Sarkozy, Lagarde, Rajoy, Biden, Molins, Proglio, Ryan, Le Pen, Brahimi,

Je m’empresse de les entreposer dans mes archives en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 4 octobre 2012 au 10 octobre 2012 :

6 Hollande
5 Romney
5 Obama
5 Chavez
4 Ayrault
4 Copé
2 Poutine
2 Sarkozy
2 Abou
2 Montebourg
2 Tilly
1 Leprince
1 Samoutsevitch
1 Armstrong
1 Piaf
1 Tolokonnikova
1 Haroche
1 Merkel
1 Nobel
1 Baumgartner
1 Hopper
1 Wineland
1 Jospin
1 Kennedy
1 Yamanaka
1 Valls
1 Lissner
1 Ban
1 Assad
1 Chadli

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 octobre 2012 :

2311 Sarkozy
975 Obama
747 Bush
706 Chirac
622 Fillon
584 Royal
576 Hollande
536 Villepin
321 Bayrou
310 Le Pen
287 Aubry
265 Clinton
264 Poutine
244 Kadhafi
235 Abbas
233 Merkel
175 Copé
174 Berlusconi
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Netanyahu
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Bayrou, Le Pen, Aubry, Clinton, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Bettencourt, Ahmadinejad, Gbagbo, Netanyahu, Jackson, Rice, Kouchner…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Romney, Chavez, Ayrault, Abou, Montebourg, Tilly, Leprince, Samoutsevitch, Armstrong, Piaf, Tolokonnikova, Haroche, Nobel, Baumgartner, Hopper, Wineland, Jospin, Kennedy, Yamanaka, Valls, Lissner, Ban, Assad, Chadli

Restent en position dominante :

Hollande, Obama, Copé, Poutine, Sarkozy, Merkel

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts instructifs s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques principalement… Je n’en ai pas rencontré ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est cité dans l’actualité :

Alamo est décédé :

Le chanteur des yéyés Frank Alamo est décédé jeudi à Paris à la veille de son 71e anniversaire, a annoncé à l’AFP Michel Algay, le producteur de la tournée « Age tendre et têtes de bois ».

« Frank Alamo, l’interprète de « Ma Biche », est décédé à la veille de ses 71 ans », AFP, 11 octobre 2012

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Malgré les grandes annonces politiques, l’organisme d’analyse souligne que les énergies renouvelables ont continué à faire face à des « incertitudes » sur les politiques publiques au troisième trimestre, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Italie.

« Energies renouvelables : les investissements devraient baisser en 2012 », AFP, 11 octobre 2012

Il s’agit de : France, Allemagne, Autriche, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Portugal, Slovénie, Danemark, Lettonie, Lituanie et Roumanie.

« Avec la France, 13 Etats auront ratifié le traité budgétaire européen », AFP, 11 octobre 2012

Les Etats-Unis, la France et l’Allemagne se sont situés dans la moyenne alors que la Chine, le Japon et le Brésil sont en bas du classement.

« Plus un pays mange de chocolat, plus il a de prix Nobel, révèle une étude », AFP, 11 octobre 2012

Après avoir fait un tabac dans Le Monde anglophone, le phénomène littéraire érotique de « Fifty Shades », et d’autres romances comparables, arrive en France, en Suisse et en Belgique, déterminé à faire succomber à leur tour les lectrices francophones.

« Phénomène d’édition, le « Mommy porn » arrive en français », AFP, 11 octobre 2012

Frappées elles aussi par le ralentissement économique, les principales puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont elles aussi tenu leur mini-sommet informel dans la capitale japonaise, investie par plus d’un millier de Journalistes étrangers.

« Le FMI appelle les Etats à profiter de « l’élan » créé par les banques centrales », AFP, 11 octobre 2012

Le message portera-t-il au-delà du Tokyo International Forum qui accueille la réunion FMI-BM ? A quelques centaines de mètres de ce majestueux bâtiment, les ministres et banquiers centraux des sept pays les plus industrialisés (Etats-Unis, France, Allemagne, Japon, Italie, Canada, Grande-Bretagne) se retrouvaient jeudi après-midi dans un hôtel de Tokyo.

« Le FMI appelle les Etats à profiter de « l’élan » créé par les banques centrales », AFP, 11 octobre 2012

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : vol, Malala, EADS/BAE, Roe, tweet, Sofitel, la justice, auteurs, viols, affaire, autorisations, Bac

Regarder de plus près l’affaire vol dont il est question dans « BAC nord de Marseille : trois nouveaux policiers mis en examen »

BAC nord de Marseille : trois nouveaux policiers mis en examen. Les trois nouveaux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) du Nord de Marseille qui avaient été placés en garde à vue mardi, dans une affaire de vol et d’extorsion, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire jeudi, a-t-on appris auprès du parquet.. Les trois hommes ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et « infraction à la législation sur les stupéfiants », portant à 15 le nombre de fonctionnaires de police mis en examen dans cette affaire. Ils ont été placés sous un « strict contrôle judiciaire », avec interdiction d’exercer leur profession, de rencontrer les autres protagonistes de l’affaire et de se rendre dans les locaux de la police, a précisé le parquet, ajoutant qu’il s’agissait de « personnes du second cercle ». Ces trois fonctionnaires, qui sont soupçonnés d’avoir volé et extorqué de l’argent et de la drogue à des dealers, avaient été entendus comme témoins la semaine dernière par les enquêteurs de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). L’instruction est menée depuis le 22 février par les juges Patricia Krummenacker et Caroline Charpentier pour des faits de vols et d’extorsion commis en bande organisée, passibles de 20 ans de réclusion, et d’infractions à la législation sur les stupéfiants. Elle s’est accélérée le 2 octobre avec l’interpellation de 13 policiers, dont douze ont été mis en examen, dont sept écroués et cinq placés sous contrôle judiciaire. Au total, 30 fonctionnaires ont été suspendus dans ce dossier, soit la quasi-totalité des effectifs de l’équipe de jour de la BAC du Nord de la ville, dissoute par le ministère de l’Intérieur…

Hasta la próxima vez, amigos !