Pas de panique ! Je vais y arriver, c’est une affaire d’articulation ! Il s’agit seulement de rencontrer cette phrase déjà faite dans les limbes du langage, de capter les paroles sourdes que l’être murmure.

26 septembre 2012 23:31:32

Le 26 septembre 1997, dans le registre des catastrophes, j’ai identifié : Un Airbus A300-B4 de la compagnie indonésienne Garuda s’écrase au nord-est de Sumatra

Mourir est le pire service que l’on puisse rendre à une Cause. Car il y aura immanquablement, par-dessus les décombres et les sacrifices, une race de vautours assez futés pour se faire passer pour des phénix. Ceux-là n’hésiteront pas une seconde à faire des cendres des martyrs de l’engrais pour leurs jardins, des tombes des absents leurs propres monuments, et des larmes des veuves de l’eau pour leurs moulins.

Yasmina Khadra, alias Mohammed Moulessehoul, L’automne des chimères


La suite du programme est annoncée avec un retard de 0,02 secondes…

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Il y a 160 dépêches à examiner. Je recommande ce coup-ci de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Duflot et Accoyer (7) :

Duflot à Accoyer : appelez-moi Madame « la » ministre.

« Duflot à Accoyer : appelez-moi Madame « la » ministre », AFP, 26 septembre 2012

Samaras et Stournaras (6) :

Afin de montrer la détermination du gouvernement à mener à bien sa politique, le ministère des Finances a fait savoir dans la matinée que le nouveau plan de mesures d’économies et de réformes structurelles, contesté dans la rue, avait été « bouclé » lors d’une réunion discrète la veille au soir entre le Premier ministre conservateur Antonis Samaras et son ministre des Finances, Yannis Stournaras.

« Grèce : manifestations anti-rigueur émaillées de violences à Athènes », AFP, 26 septembre 2012

Merah et Squarcini (6) :

Bernard Squarcini a nié que son service ait obtenu avant les meurtres des informations d’un service étranger, notamment américain, quant à la venue de Merah dans les zones tribales frontalières entre le Pakistan et l’Afghanistan, ont précisé les sources.

« Affaire Merah : l’ex-patron du renseignement Squarcini entendu par un juge », AFP, 26 septembre 2012

Strauss-Kahn et Douai (5) :

« Concernant les requêtes de messieurs Lagarde et Strauss-Kahn, elles sont recevables mais non fondées », a estimé devant la presse un porte-parole du parquet général de Douai, après l’audience.

« Carlton : les acteurs du dossier, dont DSK, fixés le 28 novembre », AFP, 26 septembre 2012

Strauss-Kahn et Lagarde (5) :

« Le parquet général considère que dans ce dossier, il y a des indices graves ou concordants qui justifient la mise en examen de MM. Lagarde et Strauss-Kahn du chef de proxénétisme aggravé en bande organisée », a également indiqué le parquet général.

« Carlton : les acteurs du dossier, dont DSK, fixés le 28 novembre », AFP, 26 septembre 2012

Malema et Zuma (5) :

A sa sortie du tribunal, M. Malema, condamné plusieurs fois pour ses dérapages verbaux, a copieusement insulté M. Zuma, traité d’illettré « et d’ignorant ».

« Afrique du Sud : Malema rattrapé par la justice pour son enrichissement suspect », AFP, 26 septembre 2012

Hollande et Royal (5) :

Tandis que le président Hollande faisait son entrée dans un bâtiment des Nations unies pour participer à une réunion sur le Sahel, Ségolène Royal expliquait à une vingtaine de Journalistes français les raisons de sa présence, en sa qualité de vice-présidente de l’Internationale socialiste.

« François Hollande et Ségolène Royal se croisent sans se rencontrer à l’ONU », AFP, 26 septembre 2012

Lagarde et Douai (4) :

« Concernant les requêtes de messieurs Lagarde et Strauss-Kahn, elles sont recevables mais non fondées », a estimé devant la presse un porte-parole du parquet général de Douai, après l’audience.

« Carlton : les avocats ont dénoncé des méthodes « déloyales » pour obtenir la nullité », AFP, 26 septembre 2012

Hollande et Obama (4) :

La présence d’autres hauts dirigeants occidentaux n’est pas annoncée à la réunion.Et si François Hollande a consacré mardi une large part de son allocution devant l’Assemblée générale à la crise malienne, le président américain Barack Obama n’en a pas dit un mot.

« ONU : crise malienne et toujours Syrie au menu », AFP, 26 septembre 2012

Bartolone et Le Roux (3) :

L’épouse de Bartolone embauchée à son cabinet : « pas anodin » pour Bruno Le Roux.

« L’épouse de Bartolone embauchée à son cabinet : « pas anodin » pour Bruno Le Roux », AFP, 26 septembre 2012

Murdoch et Cameron (3) :

Un juge londonien a fixé mercredi à septembre 2013 l’ouverture du procès dans le retentissant scandale des écoutes téléphoniques pratiquées par le défunt tabloïde News of the World (NotW) de Rupert Murdoch, qui empoisonne depuis plus d’un an le gouvernement de David Cameron.

« Scandale des écoutes en Grande-Bretagne : procès en septembre 2013 », AFP, 26 septembre 2012

Obama et Assad (3) :

Pour sa part, le président américain Barack Obama a déclaré que le régime Assad devait « prendre fin » et appelé à des sanctions en cas de poursuite de la répression tandis que le président français François Hollande soulignait de son côté la nécessité d’une action « urgente » de la communauté internationale en Syrie, appelant l’ONU à « protéger les zones libérées » dans ce pays.

« Syrie : le Qatar appelle devant l’ONU à une intervention militaire arabe », AFP, 26 septembre 2012

Il s’impose que nous continuions. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois avoir la possibilité de sortir quelques éléments intéressants en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la conséquence de mes recherches :

UMP et la gauche (3) :

Il rappelle que, le 18 novembre, les militants UMP ne choisiront pas leur « prochain candidat » à la présidentielle mais le « mécano en chef de la victoire aux municipales de 2014 ».Lui veut incarner « une droite décomplexée », à savoir « républicaine, moderne et libérée du politiquement correct, cet ordre établi imposé par la gauche bien-pensante pour assurer sa domination ».

« Copé veut « briser un tabou » en dénonçant le « racisme anti-blanc » », AFP, 26 septembre 2012

UMP et PS (3) :

Dans son manifeste, le secrétaire général de l’UMP lui demande aussi « d’assumer » autant que lui le « ni-ni » : pas d’alliance avec le FN, pas d’appel à voter PS, en cas d’absence de l’UMP au second tour d’une élection.

« L’ « inénervable » Fillon tempère l’offensive Copé sur l’éternelle question du FN », AFP, 26 septembre 2012

la présidentielle et la gauche (2) :

Il rappelle que, le 18 novembre, les militants UMP ne choisiront pas leur « prochain candidat » à la présidentielle mais le « mécano en chef de la victoire aux municipales de 2014 ».Lui veut incarner « une droite décomplexée », à savoir « républicaine, moderne et libérée du politiquement correct » qu’imposerait la gauche.

« Copé veut « briser un tabou » en dénonçant le « racisme anti-blanc » », AFP, 26 septembre 2012

parlement et vote (2) :

Le 7 février, plus de 20.000 personnes avaient manifesté à Athènes et Salonique, selon la police, et plus de 100.000 le 12 février, lors du vote au parlement du deuxième plan d’aide à la Grèce assorti de mesures d’austérité.

« Grèce : manifestations émaillées d’incidents contre les nouvelles mesures », AFP, 26 septembre 2012

députés et démocratie (2) :

Mardi soir, des affrontements d’une violence rare pour l’Espagne ont éclaté en marge d’une manifestation qui rassemblait des milliers « d’indignés » autour du Congrès des députés, aux cris de « démission », pour dénoncer une « démocratie séquestrée » par les marchés financiers.

« Malmenée par les marchés et ses régions, l’Espagne plus près d’un sauvetage », AFP, 26 septembre 2012

UMP et Front national (2) :

S’auto-proclamant « inénervable » dans sa bataille pour la présidence de l’UMP, François Fillon a tempéré mercredi l’offensive de son rival Jean-François Copé, qui l’avait mis quasiment en demeure de se prononcer sur la lancinante question du positionnement face au Front national.

« L’ « inénervable » Fillon tempère l’offensive Copé sur l’éternelle question du FN », AFP, 26 septembre 2012

UMP et la présidentielle (2) :

Il rappelle que, le 18 novembre, les militants UMP ne choisiront pas leur « prochain candidat » à la présidentielle mais le « mécano en chef de la victoire aux municipales de 2014 ».Lui veut incarner « une droite décomplexée », à savoir « républicaine, moderne et libérée du politiquement correct » qu’imposerait la gauche.

« Copé veut « briser un tabou » en dénonçant le « racisme anti-blanc » », AFP, 26 septembre 2012

La présidentielle et suffrage universel (1) :

La présidentielle américaine s’effectue Etat par Etat, selon un système de suffrage universel indirect.

« Obama se détache nettement de Romney dans deux Etats cruciaux, selon un sondage », AFP, 26 septembre 2012

démocrates et socialistes (1) :

« C’est une avancée très importante pour améliorer la transparence et aplanir le processus de formation des prix », a souligné dans un communiqué le groupe des socialistes et démocrates, saluant cette mesure.

« Marchés financiers : le Parlement européen veut lutter contre la spéculation », AFP, 26 septembre 2012

élu et parti d’opposition (1) :

Au Japon, Shinzo Abe a par ailleurs été élu à la tête du Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite), le principal parti d’opposition au Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche) du Premier ministre, Yoshihiko Noda.

« Iles disputées : entretiens tendus entre la Chine et le Japon », AFP, 26 septembre 2012

élection et intentions de vote (1) :

M. Obama, qui au contraire de son adversaire, a bénéficié d’une hausse dans les intentions de vote après la convention nationale de son parti l’ayant intronisé début septembre, obtiendrait le même score de 53% en Floride (sud-est), tandis que le républicain est crédité de 44% des voix dans cet Etat qui avait décidé de l’élection en 2000, selon le même sondage.

« Obama se détache nettement de Romney dans deux Etats cruciaux, selon un sondage », AFP, 26 septembre 2012

élection et suffrage (1) :

Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier (Jura), affirme que les élus de gauche du bureau – 18 sur 36, sa composition étant paritaire – remettent « en cause des modalités de l’élection du Président au suffrage direct par les adhérents de l’AMF (maires et présidents de communautés) ».

« Rififi à la direction de l’Association des maires de France », AFP, 26 septembre 2012

Je préconise d’examiner les formes de protestation en utilisant toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les informations, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre d’un certain côté !

rébellion et révolte (2) :

Plusieurs attentats ont secoué la capitale depuis le début de la révolte contre Bachar al-Assad lancée en mars 2011 et qui s’est progressivement transformée en rébellion armée en raison de la répression menée par le régime.

« Syrie : le siège de l’état major visé par deux puissantes explosions », AFP, 26 septembre 2012

manifestants et manifestations contre (2) :

Aussi, alors que Madrid s’apprête à dévoiler jeudi son projet de budget 2013 et que des heurts ont opposé policiers et manifestants à Athènes en marge de manifestations contre la rigueur, les indices new-yorkais « poursuivent la baisse entamée en fin de séance mardi », ont remarqué les experts de Wells Fargo.

« Wall Street en légère baisse, prudente face à la situation en zone euro », AFP, 26 septembre 2012

manifestations et tracts (2) :

L’acte d’accusation lu mercredi devant la cour la désigne comme la responsable de l’antenne de l’organisation de jeunesse du DHKP-C à Eskisehir et lui reproche d’en avoir fait l’apologie en distribuant des tracts et en organisant des manifestations.

« Une étudiante franco-turque jugée pour terrorisme ne pourra quitter la Turquie », AFP, 26 septembre 2012

colère et lutte (1) :

La colère retombée, il relativise un peu : " Je les remercie de tout mon coeur pour la lutte qu’ils mènent mais ils ne font pas bien les choses.

« Syrie : à Alep, des civils entre colère et désillusion », AFP, 26 septembre 2012

colère et rébellion (1) :

Pris entre les feux d’une guerre dont ils se sentent les ignorés, les plus en colère accusent même la rébellion de les utiliser comme des « boucliers humains ».

« Syrie : à Alep, des civils entre colère et désillusion », AFP, 26 septembre 2012

opposition et rébellion (1) :

Selon un représentant américain les Etats-Unis doivent annoncer en fin de semaine une aide supplémentaire à la rébellion syrienne pour qu’elle puisse « se protéger et se défendre », tout en continuant d’exclure la fourniture d’armes à l’opposition.

« Syrie : le Qatar appelle devant l’ONU à une intervention militaire arabe », AFP, 26 septembre 2012

grève et grévistes (1) :

Peu après la fusillade policière qui a fait 34 morts parmi les grévistes de la mine de platine de Marikana le 16 août, le jeune tribun a entrepris de faire la tournée des mines pour appeler à la révolution, à la démission de M. Zuma et à étendre la grève.

« Afrique du Sud : Malema rattrapé par la justice pour son enrichissement suspect », AFP, 26 septembre 2012

Echec ! Si tu ne me crois pas, il te suffit de lire, ou relire, le théorème de Gödel sur l’incomplétude !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : BAE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

BAE : BAE aurait été

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce mercredi 26 septembre et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Copé, Merah, Malema, Obama, Ban, Duflot, Fillon, Samaras, Strauss-Kahn, Squarcini, Le Pen,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 18 septembre 2012 et une période « récente » qui va du 19 septembre 2012 au 25 septembre 2012

« Période ancienne » :

2306 Sarkozy
968 Obama
747 Bush
706 Chirac
617 Fillon
584 Royal
561 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
307 Le Pen
287 Aubry
263 Clinton
263 Poutine
243 Kadhafi
233 Abbas
231 Merkel
174 Berlusconi
171 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

« Période récente » :

7 Hollande
4 Obama
4 Ayrault
4 Valls
2 Bartolone
2 Duflot
2 Merkel
2 Brahimi
2 Loukachenko
2 Le Pen
1 Sécher
1 Abbas
1 Ban
1 Seillière
1 Flosse
1 Tilly
1 Biechlin
1 Védrines
1 Almunia
1 Olmert
1 Borloo
1 Bayrou
1 Nekliaïev
1 Placé
1 Saint Laurent
1 Dior
1 Barrera
1 Simons
1 Kadhafi
1 Allah

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les « idéaux de la raison ». Il y a encore du TRAVAIL ! La notion de « communauté internationale » semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale «  :

Le discours du président iranien sera scruté à l’heure du Bras de fer entre Téhéran et la communauté internationale sur le dossier nucléaire.

« ONU : crise malienne et toujours Syrie au menu, », AFP, 26 septembre 2012

 » La première des urgences s’appelle la Syrie « , a insisté le président français, en critiquant l » impuissance de la communauté internationale.

« Devant l’ONU, Hollande exhorte à une action « urgente » en Syrie et au Sahel, », AFP, 26 septembre 2012

Le président français François Hollande a appelé solennellement mardi à une action « urgente » de la communauté internationale pour tenter de dénouer les crises au Sahel et en Syrie, lors de sa première intervention à La Tribune des Nations Unies.

« Devant l’ONU, Hollande exhorte à une action « urgente » en Syrie et au Sahel, », AFP, 26 septembre 2012

Son homologue français François Hollande a également souligné la nécessité d’une action « urgente » de la communauté internationale en Syrie, appelant l’ONU à « protéger les zones libérées » dans ce pays.

« Syrie : le siège de l’état major visé par deux puissantes explosions, », AFP, 26 septembre 2012

La communauté internationale, très inquiète du risque d’un nouveau conflit à grande échelle entre Juba et Khartoum, belligérants de la plus longue guerre civile du continent, a accentué sa pression sur les deux chefs d’Etat pour qu’ils parviennent à un accord définitif sur les questions en suspens.

« Les présidents des deux Soudans proches d’un accord selon Addis Abeba, », AFP, 26 septembre 2012

Des diplomates estimaient que des progrès dans les discussions laissaient espérer un accord partiel, mais pas un accord global embrassant l’ensemble des sujets de tensions, que la communauté internationale appelle de ses voeux.

« Les présidents des deux Soudans proches d’un accord selon Addis Abeba, », AFP, 26 septembre 2012

Pour sa part, le président américain Barack Obama a déclaré que le régime Assad devait « prendre fin » et appelé à des sanctions en cas de poursuite de la répression tandis que le président français François Hollande soulignait de son côté la nécessité d’une action « urgente » de la communauté internationale en Syrie, appelant l’ONU à « protéger les zones libérées » dans ce pays.

« Syrie : le Qatar appelle devant l’ONU à une intervention militaire arabe, », AFP, 26 septembre 2012

« Ce qui se produit au Nord Mali est une menace pour l’Afrique de l’ouest, le Maghreb », et c’est également un risque pour « l’ensemble de la communauté internationale », a souligné le président français.

« Mali : Paris demande une convocation urgente du Conseil de sécurité, », AFP, 26 septembre 2012

Mais le reste de la communauté internationale semble dans l’expectative.

« L’ONU admet l’urgence au Mali mais reste prudente sur une force militaire, », AFP, 26 septembre 2012

La communauté internationale a admis mercredi la gravité et l’urgence de la situation au Mali, dont le Nord est sous la coupe de groupes extrémistes, mais la constitution d’une force internationale réclamée par Bamako semble encore lointaine.

« L’ONU admet l’urgence au Mali mais reste prudente sur une force militaire », AFP, 26 septembre 2012

Je passe à la suite !

Voici les affaires de cette journée : viol, Carlton, Merah, Sevimli, proxénétisme, écoutes, marchés publics, film, naufrage, Sofitel, faucheurs, étudiante, écoutes téléphoniques, Lagarde

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 16 mars 2012) :

438 Clearstream
299 corruption
206 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
95 emplois fictifs
90 DSK
90 Kerviel
88 meurtre
87 caricatures
78 Karachi
78 matches
78 Elf
78 Jackson
74 Angolagate
67 dénonciation
64 viol
64 écoutes
61 moeurs

Affaires récentes :

39 Bettencourt
37 Merah
25 viol
20 corruption
18 Carlton
18 Karachi
16 écoutes
14 Libor
14 Timochenko
14 Breivik
13 Pussy
13 manipulation
13 DSK
13 prostitution
12 écoutes téléphoniques
11 Sofitel
11 manipulations
11 Kerviel
10 Moubarak
10 Chen

C’est l’heure d’arrêter, il est 23h34